Les résistant(e)s


J’ai pris l’habitude de repérer les résistants.

Les moments sont durs.

Les résistants sont parfois crétins. Ils partent au front trop vite, sans penser, et s’écrasent sur le mur des réalités des rapports de force . Mais ils résistent à l’air du temps, ils n’abandonnent pas.

Les résistants sont parfois lucides, ils courbent l’échine quand l’époque n’est plus clémente, quand  ils comprennent qu’il faut plier pour éviter le combat de trop. Qu’il faut attendre des jours meilleurs.

J’ai pris l’habitude de repérer les résistants par différence avec ceux qui ne le sont pas.

Ces derniers sont divers. Il y a ceux qui se cachent, ceux qui tremblent, ceux qui embrassent le nouveau pouvoir avec plus de zèle qu’il n’en demande.

Et vous ?

43 réflexions sur “ Les résistant(e)s ”

  1. Les résistants résistent comme ils le peuvent, avec les armes dont ils disposent pour ce faire, face au type de guerre qu’ils rencontrent. Actuellement elle est surtout économique et organisée en escarmouches régulières par les tenants du terrain économique et leurs collaborateurs zélés manipulant des foules passives, endormies par cinq décennies de bourrage de crânes. Je pris réellement conscience de l’urgence et du désastre social, quand je me suis retrouvé au chômage, suivi du RMI et de son lot de rejets sociaux et sociétaux Au point que même la cellule familiale ne vous comprend plus et vous prend pour un « asocial ». Mon premier réflexe fut de faire des tracts et de les diffuser avec des membres de ma famille. Puis de militer au sein d’un parti et enfin de créer mon assos (loi 1901) pour aider mes compagnons de galère à faire respecter leurs droits et à défendre ces droits pour les autres. Çà fait maintenant 16 ans que çà dure et je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait. Tout le monde peut et devrait le faire pour « citoyenniser » la politique et rendre le contrôle du social au peuple réel.

    1. sympa, cool (?!) courage et mes encouragements

      ps, asocial: certain départ avec un handicap (ça le regarde) souvent, suivant, Un Rien! aggrave son cas ..
      en gnl, le p’tit truc n’est déjà très pas bon pour l’individu, le tchiot lilliput (zou, en un mot) sommaire, modique et étriqué, mesquin et p’tit bras, enfin ni être trop dépressif non plus..
      Et Pan! c’est ce moment que ..le voisin, le copain (?) la famille.. choisit pour envoyer la deuxième couche, pas-glop,
      « on ne prête qu’au riche, sale pauvre » super connu ! je m’égare ? ou peut-être je confonds le courage (pas dit héroïsme) et la résistance (ni opposition) comment savoir.. j’ai ma p’tite idée..

      Zap P ..le lien déroule (cf. Diva) aussi, l’envie le plaisir sont-ils une ‘action’ ? qu’est-ce qui, quoi l’en empêche-erait ?!
      Qué, quoi quel échec ? J’aime trop la vie !
      pas vous.. /la résistance, non n’est pas génétique

  2. rien compris;…..d’autant moins qu’on peut être résistant à tout et son inverse…

    bon ça doit être quelque chose de précis pour juan….

  3. Un résistant a forcement un idéal, une certaine valeur morale et, à tord ou à raison , il la défendra ..
    Quitte à risquer sa vie, il suivra son code de pensée .
    Celui qui se courbe en attendant des jours meilleurs n ‘est pas résistant. Un résistant partira sur simple appel rejoindre d ‘autres résistants malgré les embûches.sur son trajet . Celui qui se sauve devant les risques et abandonne son pays est un lâche.
    Il y a les voyous, résistant après les combats et se targuant d ‘exploits imaginaires. Celui là est souvent admiré. Rarement le vrai résistant combattant aime parler de ses actes.

    1. Lucie et Raymond Aubrac (entre autres) devaient sûrement avoir tort de renseigner les jeunes générations. Et Georges Guingoin devait sûrement être un vantard….

      1. Ton commentaire ne reflète pas un résistant, il reflète un anar.
        J ‘ ai bien écrit  » rarement », mais l’ envie de contrarier est tellement présent que tu ne sais plus lire .

        1. Il est vrai que résister à ce système basé sur la guerre économique totale, faisant la glorification de la destruction affairiste de la planète, c’est évidemment plus archo que de débiter des conneries réacs et conformistes sur les blogs à tendance de gauche, pour le justifier tout en votant Lepen, Çà…

          1. Le monde entier est dans la loi des marchés. Le monde entier est sous le contrôle du fric. Il en est ainsi. Il faut plier avec son époque et s « adapter. Pleurer et quémander, créer une association parmi des milliers n ‘est que du vent. Voter pour des clowns archis connus pour leur incompétence , les enlever du pouvoir pour les réélire après quelques années,, écouter les mêmes discours et mensonges et encore y croire, tels quelques comiques croyant encore que l ‘avenir est le communisme est une spécialité française .
            L e FN c ‘est une bête noire, le FN profitera des lois votées par le gauche et la droite pour renvoyer des immigrés clandestins, alors pourquoi avoir voter ces lois? Accuser le FN de tous les maux alors qu’il n ‘ a jamais été au pouvoir provient de la trouille qu ‘ils ont de perdre leurs places.
            Oui, aux élections prochaines, je voterai FN, la droite et la gauche ont assez prouvé leurs méfaits.

            Préférence étrangère – Ce qu’ils n’ont pas fait pour les SDF français, ils le font pour les immigrés…

            Il y a des milliers de SDF en France .
            Etats, collectivités, patronat, associations et simples citoyens se mobilisent à tour de bras pour les immigrés si on en croit la litanie des exemples mis en valeur par les médias en ce moment.

            Les Etats qui n’avaient pas de sous en ont miraculeusement retrouvés pour accueillir les immigrés. Le patronat qui n’embauchait plus a découvert mystérieusement des places vacantes qu’il pourrait offrir aux immigrés. Les associations de bienfaisance qui s’ennuyaient redoublent d’ardeur.

            Et les citoyens de souche les plus démunis se demandent s’ils sont à ce point couleur passe-muraille que leur détresse n’intéresse personne, contrairement à celle des immigrés venus d’un autre continent.

            1. Le FN ne renverra personne, pour la bonne et simple raison que le patronnat français tout entier s’y opposera – pour des raisons faciles à comprendre – et que le FN n’a rien, mais alors rien, d’un parti des salariés, même si il veut le faire croire .

  4.  » Le silence est parfois une forme de résistance « .
    Lao She
    Je rajouterais que l’indifférence et le mépris en sont aussi deux autres formes .
    Avant de résister bientôt en votant , dans l’immédiat je résiste à m’en jeter un .
    N’est-ce pas Stan ?
    Salut .

    1. l’ARSENE

      eh bien parlons en justement, je n’ai point résisté à l’appel du malt le matin au fond du salon…

      ce qui veut dire que je ne t’ai pas attendu pour commencer …

      je ne suis donc pas à considérer comme résistant à l’apéro alcoolisé*, par conséquent un adversaire pourra me trouver résistant à l’eau…

      et on n’en sort pas

      Salut aussi

      * toujours avec modération, juste deux doigts

  5. Qu’il est dur de résister à l’envie de botter le train et de coller des baffes aux crétins qui dirigent ce monde, qu’ils soient politicards ou technocrates .
    Il est vrai qu’on aurait vite des ampoules aux mains et aux pieds .

  6. Ce week-end mon ciné municipal a projeté des documentaires « Femmes en Résistance ». Très intéressant.
    Et comme c’était le week-end on s’est fait quelques apéros dînatoires,

  7. Non pas de cacahuètes!!! Quiches, pizzas, canapés… Toussa fait « maison » bien sûr avec le liquide qui va avec
    Mais si vous avez l’occasion de voir ces documentaires c’est vraiment bien
    Dheepan également

  8. défendre un idéal (#lâche) indifférence, mépris (version dure) pleutre et mollasson ou « qui ne veut pas voir », certes,
    et en tête nous avons.. (clin d’œil Sylvie)
    & des baffes ! ..sinon la résistance à l’air: trainée, le stabilisateur et la gouverne, le bord d’attaque, la dérive, et faire attention aux turbulences..

    à part ça (et plein d’autres trucs probablement) je ne vois pas Juan, et pas que moi, ou est-ce en degrés divers..

    oui vous solliciter (je prévenais au post ‘Diva’ ..après Anna Netrebko « l’art vecteur de paix » dit-elle) et je ne connais que vous (j’irais chez GdC aussi)
    je vous rassure, ce n’est pas pour moi-moi mais pour Ana, une copine voisine et qql ménage, .. sa fille Jessica, 19 ans, est parti en août l’année dernière en Syrie. (!)
    Ana l’a signalé bien sûr.. police, enquête, perquisition (pc introuvable) etc.
    et voilà; 2 000 français sont au Levant (c’est ça ?) aussi vu: 30 000 étrangers djihadistes depuis 2011.

    Ana se sent un peu seule (je ne sais pas comment dire, vous voyez) paumée, désespérée (?!) ..une mère..
    Cap verdienne, black, catho pratiquante, tous les permis français ad hoc, elle a eu 4-5 fois Jessica au tèl ..elle ne sait Rien, ..avec un mec ? enceinte ? ‘heureuse’ ?

    alors vous demander, si vous connaissez, comme une association ou autre, qui existe par ex. pour les victimes (/rescapés) de catastrophes ou d’accidents (avion..) ou d’enlèvements..
    alors pour elle une oreille, un peu de soutien, réconfort.. on a parlé et ma femme avec Ana, mais bien sûr les émotions arrivent, ..notre compétence, gestion, sont vite limités.
    Merci,
    si j’attends, espère (surtout Ana ?!) qql réponse.. franchement j’en sais rien ni me pose la question,
    la notion, l’idée de ‘surprise’ s’évapore (avec le temps-va) ne trouvez vous pas..? alors en profiter et longtemps que je n’ai pas dit ‘bonsoir’ à Elie et/ou dx, on est dimanche !

  9. résistant or not, c’est ça Juan.. (rien à voir avec résister or not, hein?)
    bien content de les avoir, suivant le contexte évidemment, tjs mieux il me semble que leur contraire #soumis, docile..
    sans même /alors penser aux biscoteaux et à son inverse #réflexion, différence assumée

    résister, pardon: résistant ..ah oui, si je me goure.. j’allais dire: comme respirer un grand gros bol d’air, disons frais..
    résistant, comme la musique ?! (Placido Domingo /lien Zap Pow..) comme l’amour (aimer) et la vie, vivre ?
    résistant, comme Robinson Crusoé mais tout entouré ? (j’ose pas: envahit) oui & certes: c’est tout du congénère, de l’homologue, certain ont tenté (résistants?) d’y formuler: son-mon ‘prochain’ ..ça en jette..
    n’y vois tjs pas d’inquiétude: ‘accointé’, ni obligé d’être poto, vient avec le temps /comme on voit passer le cadavre de son ennemi au fil de l’eau..
    résistant comme un affamé ? /prendre son pouls..
    et religieux, ça joue, correspond ? qu’importe, pas tout compris, alors je me débine: pas assez politique (ne progresse pas vite.. pas bon résistant ?!)
    nan en garder sous le coude.. résistant.. comme de la semelle ! pas fatigué, étiolé, chétif ou mauviette, avorton influençable -ah si, il y en a un, d’adjectif.. pourtant, le redis: j’ignore l’échec car j’aime la vie !
    et (d’) avoir confiance, c’est résistant.. ?
    aïe j’insiste: ouvrir des portes déjà ouvertes plutôt que de s’prendre des murs.. ‘a fait moins mal ! (et vous me supportez ? alors y a pire !)

    allééz, dit l’helvète, un ‘ti pavéé: « ce blog est-il résistant ? » /on dirait un quiz de chez Extimités (politiques)..

  10. Hors sujet ( quoique ) . Emmanuel Macron – ministre du budget, rappelons-le – veut réformer les 35 heures et le code du travail qui, sauf erreur, sont du ressort du ministère du même nom . Il veut réformer le statut des fonctionnaires, statut du ressort du ministère de la fonction publique . Dans sa loi fourre-tout, on trouve des réformes qui étaient du ressort du ministère de la santé, de l’éducation et j’en oublie .
    Il n’y a pas eu de résistance ( ça aurait eut de la gueule ) de la part des ministres concernés – eux pourtant si à cheval sur leurs prérogatives-, n’est-ce pas ? Donc, la conclusion s’impose d’elle-même : pas besoin de 36 ministères, un Macron pour les textes et un Valls pour le 49.3 suffiraient .
    Vous imaginez les éconocroques ?

    1. Tout laisse à penser que Macron veut brûler la politesse à Valls qui commence sérieusement à le gaver. En quelque sorte calife à la place du calife. Il est curieux que les autres ministres ne renaudent pas. Le Sieur Macron doit avoir de sérieux appuis du côté du CAC40 & MEDEF

  11. Je me doutais bien qu’un jour ou l’autre Juan finirait par rendre hommage à Nadine Morano.
    Dans le genre résistant, elle résiste à tout.

    1. Sûr que c’est pas Morano qui souffrirait d’un « choc émotionnel  » . Elle laisse ça à Rachida .

  12. Emmerdant ce macron. Il tient des propos que les politiques ne peuvent ni ne veulent tenir. Oser mettre le statut de fonctionnaire en cause alors que ce statut permet de cumuler les fonctions, les années de présence même sans mettre les pieds pendant des dizaines d ‘années dans l ‘ administration qui les a en compte. Hollande cumule les années de  » travail » à la cour des comptes alors qu’ il a simplement visité les locaux 2 ou 3 fois .
    Et entendre le président déclare que les fonctionnaires ont un régime spécial car ils travaillent et sont utiles. Les gens du privé sont donc des fainéants inutiles.
    Oser remettre les 35 heures en cause, 35 heures qui coûte bonbon aux contribuables et qui n ‘ont amené aucun embauche. Les patrons ayant préféré faire faire des heures sup quand le besoin se fait sentir.
    La bonne blague de la journée : M Touraine voudrait être ministre des armées et  » magouille » pour cette place . Elle confond la sécurité sociale et la sécurité du territoire.

    1. Le seul fonctionnaire que je connaisse et qui peut cumuler des fonctions et surtout sa retraite est le militaire. La retraite à 48/50 ans lui permet de chercher du travail tout en percevant sa retraite de militaire.
      Quant à dire ‘cumuler les années de présence sans mettre les pieds pendant des dizaines d’années dans l’administration qui les a en compte » ce n’est certainement pas le fonctionnaire à 1200€/mois qui peut se le permettre. Donc si le statut des fonctionnaires doit être revu c’est chez ceux qui touchent des jetons substantiels.
      Les 35h quand la droite tait au pouvoir elle aurait pu les retirer. Mais ça servait trop bien les grandes entreprises pour faire travailler au-delà sans en payer les heures supplémentaires puisqu’elles étaient comptabiliser qu’à partir de 39h. Ca laissait 4h à travailler pour le patron pour toucher peanut’s.

      1. Faux. Un fonctionnaire ne démissionne pas quand il va assurer une fonction politique. Ses années de présence continuent de courir pendant toute la durée de son autre mandat. Un prof devenant député cumule les 2 fonction, continu d ‘accumuler l ‘ancienneté et les augmentation de salaire. Evidemment il n ‘a pas le salaire, mais en fin de mandat, reprenant son rôle de prof il aura les années de présence et le salaire .Rappelez vous jospin  » qui ne savait pas » ( sic ) que son salaire de prof continuait de lui être versé alors qu’ il était premier sinistre
        Pour les 35 heures, c ‘est bien ce que le dis . Pourtant à l ‘ origine cela partait d ‘une bonne idée, mais comme tout ce que fait le PS l ‘ idée ne tarde jamais à virer à l ‘echec après leur discussion.

        1. Quand un prof prend un mandat en général il ne revient pas à la vie active (cf Jospin) et ce touche le prof c’est sa pension c’est-à-dire 75% de son salaire basés sur les 6 derniers mois.

  13. sympa, merci aux 3 personnes et e-mail reçus (la Syrie c’est loin mais à-deux ou plus, se sentir moins distancé)

    Fonctionnaire.. un pote, ex militaire a pris sa retraite à 35 ans; une affection pour les infirmières, aussi les profs.
    Macron ? j’apprécie son: « pourquoi un ministre devrait se faire élire député ? c’est d’un autre temps », ringard, tarte ou attardé..
    aussi son côté ‘chevaleresque’ ..ça change !
    sinon comme d’hab, rien ni personne « ne va », je vous le laisse ! (et surtout Marisol)

  14. Macron & fonction publique
    http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/macron-quitter-la-haute-fonction-publique-lui-couterait-tres-cher-734715
    (aussi son 2° commentaire, Yves)
    statut/ il en jouit et le dénonce.. pas mal (vu et dit vite fait) aussi j’ignorais ces 10 ans ‘obligatoire’ des ex élèves de l’ENA,

    l’image du fonctionnaire -dans tout cliché un bout de vérité- n’a jamais été reluisante ? je ne sais pas.. mais elle supporte, partage de moins de moins le quotidien contemporain du français (et d’autres probablement) Son emploi ‘à vie’, l’incertitude, aussi sa remise en cause inexistante peuvent être vue comme un privilège etc. ne collant plus vraiment à l’époque

    1. @Ti suisse
      Il faut savoir que le fonctionnaire n’est plus tant que ça à l’abri d’une perte, non pas de situation, mais de salaire . Un texte récent précise qu’un fonctionnaire qui refuserait 3 fois une mutation, soit dans un autre ministère, soit dans le cadre de la mobilité, se verrait mis en disponibilité d’office pour une durée…indéterminée . Et, ça plomberait d’autant sa pension de retraite .

    2. @Ti Suisse
      Il ne faut pas confondre le fonctionnaire à 1200€/mois et celui décrit par lancien qui touche des jetons dans les conseils d’administrations, qui glande avec son portable, sa bagnole, son bureau, sa secrétaire toussa payé par nous.
      Ben oui le cliché du fonctionnaire qui n’en fout pas une perdure sauf que je voudrais en voir qui vienne jouer de la soufflette en hiver ou nettoyer les rues salies par les déjections canines car le « bon petit français » qui gueule après le fainéant de fonctionnaire oublie de ramasser la merde de son chien.

  15. Sans compter bien sûr les fonctionnaires dans les bureaux qu’on insultent parce qu’ils « font pas leur boulot, ces fainéants »,

  16. bon d’accord (Alain, Aurore) on se comprend, et/mais ils sont si nbx ! aussi chaque métier, corporation ses qqls brebis peu reluisantes.. comment échapper à l’image (cliché donc) ..disons qu’il est aisé de pointer le fonctionnaire x, soudé à sa carrière (pourquoi pas) Et oublieux du « service » lié à sa fonction.

    Je n’ose dire: vocation, bien que je connaisse (pas vous?) qqls personnes (mon père !) désireux, déjà ‘tout-petit’ de se ranger, être tranquil (etc.) à l’abri du tracas et autres soucis..
    je ne juge pas ! tu me connais, alors une perception différente de « résistant » ..aussi de tout pour faire un monde !

    Evidemment et formulé: heureusement qu’il y en a !
    /j’insiste, tiens comme ‘notaire’ par ex. etc. ils sont très vite pointés du doigt dès qu’on a besoin (cé fréquent) d’un responsable coupable.. ricochet: qql obligation de rigueur, exemplarité

  17. résistant, suite, (vu Mediapart)
    http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-serre-combe/270915/non-coupables

    condamnée à 40 ans (prison) pour un avortement..
    Salvador.. (combien de mosquée ? ne pas m’égarer..)

    Maroc : 2 ans de prison. Malte : 3 ans de prison. Brésil : 4 ans de prison. Chili : 5 ans de prison. République démocratique du Congo et Indonésie : 10 ans de prison. Irlande : 14 ans de prison. Salvador : 40 ans de prison. Quel crime mérite donc des condamnations aussi lourdes ? Quel crime, dans ces pays, peut mener une femme à la case prison ? Avorter.

    « Une femme qui désire avorter est donc considérée comme une femme coupable, coupable d’avoir eu des relations sexuelles hors mariages, coupable de vouloir le contrôle sur son propre corps, coupable de vouloir échapper au pouvoir patriarcal qui s’exerce sur l’utérus des femmes. »

    oui, la femme m’influence.. (aussi les propos de Suzanne, post suivant) etc.

    1. @Ti suisse
      Ces chiffres et les lieux cités démontrent que la connerie n’a pas de religion , est internationale et que la maintenir haut levée, ça en sert tout plein ..

  18. Pas de soucis pour nous, avec la touraine, l ‘IVG est libre sans délai de réflexion et à n ‘ importe quelle date .
    Je suis entièrement d ‘accord avec ti suisse, la femme doit être libre de disposer de son corps, libre d’avoir des enfants ou non.
    Mais, pourquoi la sécurité sociale doit payer son IVG, là elle n ‘assume pas son corps ni sa liberté? Pourquoi des femmes interdisent à d ‘autres femmes d ‘exercer le travail qu’elles veulent.
    Toute médaille etc etc
    N’est ce pas une forme de prostitution que de se faire payer pour assumer son corps?

Les commentaires sont fermés.