Le FN surfe sur la polémique SAPIR


Jacques Sapir avait du rétropédaler il y a quelques semaines. Son trop billet où il prédisait un rapprochement de toutes les forces souverainistes jusqu’au Front national avait fait scandale. Se compromettre avec des neo-fascistes pour mieux lutter contre une union européenne qui étouffe la démocratie par l’austérité n’était simplement pas acceptable.

J’ai cessé de suivre les propos de Michel Onfray. Le philosophe parle bien, mais il paraît qu’il en rajouter une couche similaire à celle de Sapir.

Forcément, le FN se frotte les mains. Un ancien chevènementiste qui a confondu l’héritage gaulliste avec les héritiers du pétainisme xénophobe, Bertrand Dutheil de la Rochère, en appelle aux « intellectuels de gauche qui sont encore à gauche« . Rallié au FN depuis 2011, il s’est adressé à Jean-Pierre Chevènement, Régis Debray, Alain Finkelkraut (sic!), et même Jean-François Kahn qui participent à un débat organisé par Marianne le 20 octobre prochain en soutien à Michel Onfray. (?)

« Je connais vos préventions à l’égard du Front National et du Rassemblement Bleu Marine. Il ne s’agit pas de les rallier. Il s’agit de constituer un vaste mouvement dans lequel chacun doit conserver son entière liberté de pensée et d’organisation. Mais les institutions de la République sont telles que ce mouvement doit être incarné. Le peuple a tranché. Marine Le Pen a déjà réuni plus du quart des suffrages sur son nom. »

Bertrand Dutheil de la Rochère n’est pas grand chose, le Monde conclut très vite que le FN cherche à séduire à gauche, encore. Il n’est pas d’alliance possible jamais, nulle part et pas sur cette terre, avec celles et ceux qui vomissent la différence et l’étranger comme programme politique.

Le FN, mariniste, est l’anti-thèse de l’idéal républicain.

145 réflexions sur “ Le FN surfe sur la polémique SAPIR ”

  1. Juan Onfray n’a jamais dit ça il a suffit de sortir une phrase de son contexte pour le faire passer pour un hideux facho. Ces petits morveux de Salamé et Moix ont essayé de le piéger là-dessus

  2. Le problème avec les intellectuels de gauche n’est pas qu’ils soient de gauche mais qu’ils soient…intellectuels . Il leur est difficle de faire la différence entre un Dutheil de la Rochère et un salarié d’entreprise, l’un étant dans un objectif de conquète du pouvoir, l’autre se débattant avec la réalité du quotidien . Le FN de Marion Anne Perrine veut le pouvoir et, pour ça, il joue la peur de l’autre et du chômage mais se garde bien de dénoncer haut et fort les dérives du patronnat, tant en matière de management d’entreprises que de rémunérations abusives . Jamais le FN ne soutient les employés d’un boite dans la panade, sur le point de paumer leur emploi . Le FN de Marion Anne Perrine est un parti de manipulateurs auxquel les grands médias servent la soupe parce que ça fait vendre du papier et les intellectuels  » de gauche » n’y voient que du feu parceque la réalité du quotidien du plus grand nombre leur est inconnue .

  3. Le virage de la dédiabolisation du FN est encore trop récent pour être acté , et ce parti souverainiste qui rejette le racisme de ses origines, doit être encore mis un certain temps en quarantaine, pour voir s’il s’agit là d’un simple ravalement tactique de façade, ou d’une vraie révolution en profondeur des deux générations de ses cadres et militants : celle qui en est restée à la « divine surprise » de la défaite de 1940, et celle qui ignore qui était Pétain.

    Un peu comme le PC franiçais, lorsqu’il a fini par reconnaître que Staline était peut-être un peu excessif, et son soutien à l’ URSS un peu trop inconditionnel…

    1. Dans le cas du FN, son « souverainisme » est le faux nez du nationalisme le plus étroit .
      Il faut être soi-même un souverainiste déboussolé pour ne pas le comprendre . .

      1. Mais oui, je connais tout ça, et les réponses-type  » Le nationalisme est le mépris des autres pays, le patriotisme l’amour de son pays », etc. Mais je ne suis pas certain que la majorité de l’électorat (et pas seulement de l’électorat FN) soit sensible à ces nuances sémantiques.

        Par désir d’une Europe fédérale, la gauche et « la gauche de la gauche » ont laissé aujourd’hui , face à un tout un électorat moyennement politisé, le quasi-monopole d’un discours de défense des intérêts nationaux e face aux instances supra-nationales européennes, de lutte contre la montée de l’islamisme, et de combat pour la laïcité : c’est là, et non dans un fascisme fantasmé de 30 % de l’électorat, que se trouve la raison de la montée en puissance du FN.

        1. C’est bien ce que je pense : vous êtes un souverainiste déboussolé . Regardez un peu la façon dont se comprte les maires FN fraichement élus et osez me dire qu’ils représentent le souverainisme . D’autant que, pour la plupart, ils font partie de cette génération dont vous dites qu’elle ne connait pas Pétain .

          1. Comme si le FN et pas mal d’autres s’interrogeaient sur les causes de la montée de l’Islamisme . Quand on veut lutter contre une forme d’idéologie, on cherche à savoir ce qui lui donne cet impact . Ni le FN ni d’autres ne se livrent à cette recherche parce que ça les conduirait à analyser leurs propres errements . Ah, par contre, dès qu’il s’agit du communisme, là on met le doigt sur ses tares réelles ou supposées, parce que là, on pense menace de classe, alors que l’Islamisme, c’est Saoudien, Quatari, Iranien, bref pétrolier et là, on pense fric . Et, en plus, vous parlez du combat du FN pour la laicité ? Non, mais on rève ! Et Ménard et sa crèche dans la mairie de Béziers, c’est laique, ça ?

            1. Je ne comprends pas grand chose à ce que vous racontez, Alain Bobards.
              Les communistes, il n’y en a plus en France (ou si peu…) et le communisme dans le monde, on ne peut pas dire que maintenant, ce soit le plus gros péril pour l’humanité.
              Les islamistes, il y en a beaucoup en France. Et l’islamisme dans le monde, on peut dire que c’est un gros péril pour l’humanité, pour l’humanité de maintenant.

              (Je ne suis pas très subtile, mais enfin je suis claire)

              Quant à Sapir … On ne peut pas travailler avec des gens qui accepteraient de travailler avec le FN, mais on peut travailler avec des gens qui travaillent avec d’autres qui sont pour l’élimination des juifs et des homos ?

              1. @Suzanne
                Posez-vous la question : pourquoi y a-t-il de plus en plus de musulmans radicaux ? Parce qu’il ne suffit pas de hurler  » islamisme, islamisme  » en sautant comme un cabri ( y a quelqu’un qui a dit quelque chose de semblable y déjà un moment ) pour résoudre le problème
                En ce qui concerne le communisme, beaucoup n’ont eu de cesse que de le neutraliser – Mitterrand en tête – en suscitant le FN en France et en manipulant ( ou en croyant manipuler ) les fondamentalistes au Moyen-Orient pour destabiliser l’URSS .
                Encore aujourd’hui, cogner sur le Front de Gauche, c’est plus vendeur que de coller le nez du FN dans ses contradictions
                Donc, en ce qui concern la montée de l’Islam, cherchez les causes, vous traiterez bien mieux le problème qu’en constatant les conséquences

              2. @Suzanne
                Non des islamistes il n »y en a pas beaucoup en France, vous confondez avec musulmans.
                Et des communistes il y en a encore,

                1. Aurore: vous savez bien que ça dépend où on place le curseur..
                  Oui, il y a encore des communistes, . 70 000 adhérents à jour de leurs cotisation au PCF en 2012, annonce Wikipedia, Je ne croyais pas qu’il en restait autant, mais ce n’est pas une force dynamique de la nation, n’est ce pas ?

              3. @Suzanne: ben non, on ne peut pas travailler avec des gens « qui sont pour l’élimination des juifs et des homos ». Explicitez.

                1. J’explicite: Il y a en France des imams ou personnalités mululmanes qui tiennent ce langage. Ils l’ont écrit, ou ils citent des écrits explicites. Il y a des personnalités de gauche (politiciens, élus, journalistes, hommes de télé) qui les soutiennent. Quand je dis « soutiennent », je ne dis pas qu’ils reprennent à leur compte ces nobles projets, mais qu’ils laissent dire, ou prétendent que ce n’est pas si grave et insistent sur d’autres aspects de la personnalité de ces auteurs. (modernisme, tolérance, charisme, etc)

                  Quand vous aviez fait un billet sur le site « Contre-attaques », il n’était pas étoffé. Maintenant il l’est, et vous retrouverez ce que j’explicite, à quelques nuances près, dans l’article sur le salon de Pontoise. Je cite (j’évoque, plutôt, mais le texte est en ligne, on peut se faire une idée soi-même) de mémoire en abrégeant  » on peut ne pas être d’accord en tout avec ces imams, mais on peut discuter et travailler avec eux parce qu’ils rendent d’immenses services à des tas de gens et ont un rôle social positif et important » Il n’était pas question, cette fois, de tuer juifs et homos mais de bien voiler ses femmes et filles, et ce, dès le plus jeune âge, de ne pas leur accorder de liberté et de leur cogner dessus si elles se rebiffaient.
                  Vous ne trouverez chez aucun de ces grands blessés par l’islamophobie (je parle de Contre attaques et de ses sympathisants) d’appel contre les lapidations ou exécutions diverses exécutées dans les pays sous charia. On ne critique pas la loi islamique.
                  Vous ne leur ressemblez pas, mais il y a quelque chose qui vous pousse à les sentir moins critiquables que ceux qui craignent la propagation et l’influence des idées de ces militants qui n’ont rien d’extraordinaire puisque on les retrouve dans tous les pays musulmans.

                2. Juan , vous parlez de quels gens ? « qui sont pour l’élimination des juifs et des homos ».
                  le FN a 2 % des années 70 ?
                  de la manif pour tous ? de la droite catho zombie ?

                  c’est plutot à vous d’explicitez.

            2. « Comme si le FN et pas mal d’autres s’interrogeaient sur les causes de la montée de l’Islamisme . »

              Mais vous rendez-vous compte ce que cette phrase a de bien-pensance de gauche ?
              Il aurait fallu ne pas combattre le nazisme parce qu’on s’interrogerait sur les causes de sa montée en puissance ( les clauses trop dures pour l’ Allemagne du traité de Versailles, la politique de déflation trop rude menée en 1929 et ayant entraîné un chômage de masse, etc. ?)

              1. Vous vous rendez compte que vous expliquez la montée de l’Islamisme avec votre comparaison avec le nazisme ?
                Les mêmes causes produisent les mêmes effets quatre vingt dix ans plus tard .
                Et vous parlez de bien pensance de gauche ? Moi je parlerais plutôt d’aveuglement de droite .

        2. Eh oui …
          Mais l’admettre, et y réfléchir … c’est compliqué.
          C’est mieux d’avoir un parti de Méchants, et de systématiquement gueuler contre tout ce que font ces Méchants, et contre tous ceux que voudraient bien adouber ces méchants, pour améliorer leur garde-robe.

          Une fois que les Méchants ont dit quelque chose, si on dit un peu pareil, c’est qu’on a été contaminé par les Méchants, comme dans ces films de SF où si le méchant vous touche, vous devenez Méchant à votre tour, et rendez Méchant ceux que vous touchez….

  4. Sapir jouit d’un crédit ‘russophile’ éclairé, aussi de qql prédiction avérée (démantèlement, transition, économie et de marché, splendeur de l’oligarchie..) alors un souverainisme jamais loin, sinon favorisé.

    Le Fn drague ? Marine se contredit ? où est le problème/surprise.. Régis, Alain, Jean François, Jean Pierre.. peut-être un Dupont A reprendre de la couleur ou piqué de concurrence, qu’importe: ça en fait du monde ! Phil de Villiers en arbitre.. nan, ne pas exagérer (?!)

    Et le beauf (qui est à la droite ce que le bobo est à la gauche) la base -même si cette expression est un costard trop grand pour lui- qui voit débarquer l’intello et sa bande.. qu’en pense t-il.. /on s’en tape, il se débrouille-era,

    l’intello, le philosophe, lui aussi déteste le vide (?!) et hop! hésite, ni longtemps, entre commensal et parasite (moi qui dit) s’invite à la table des opportuns, poisson dans l’eau et le crachoir bien en main; Marine en fausse béate -c’est elle, et bien elle qui a les clés Et la porte- engrange, aussi qql considération, sans inquiétude: les disputes inévitables (tant d’idées & d’égos !) qui seront alimentées par le taquin habituel: la press (média)
    non, on ne va pas s’ennuyer..

    1. Complétement da tovarich, la joyeuse orpheline surfe sur le chômage et la pas-contenterie bassement populaire, tous deux surement en croissance, pas comme les sous distribués.
      ça bourjoufle à chaque off du Maqueron du type, le libéralisme est de gauche, élections démodées (merci Attali le gourou du silicone) et quand au spectacle pardessus la ligne bleue des Vosges y’msemble que Bertha la blonde retire ses dernières et ultimes illusions aux prolétaires: Service du Travail (pas cher) Obligé ou migration en Syrie pour faire le djihadiste.
      Pipo sans doute le FN, décevant, forcément décevant, probable mais aussi magnifique recyclage d’idées tradi de gauche: faites la paix pas la guerre, laissez venir à moi les prolos et consommez national, gros et petits pourris à la lanterne.

      Et la souveraineté populaire.
      Les lucides à gauches s’appelent bien Sapir, Todd, Onfray, Debray, Badiou, et quelques autres dont les encore un peu timides Lordon et Picketty.
      Aucun ne soutiendra mr Ho, jamais, ni le Ps.

  5. Je ne regarde plus ONPC…..la méthode « tête à clash » est usante….difficile d’échanger honnêtement dans cette ambiance de tribunal…avec des animateurs qui cherchent constamment le buzz….Morano était très à l’aise visiblement des cet exercice (dans l’extrait répandu dans tous les médias)….Mais Onfray qu’allait il faire dans cette galère ( je n’ai pas vu d’extrait…pas envie de le voir dans ce rôle). va t on finir par se taire sous le seul prétexte que MLP risque d’être d’accord….ou alors elle a définitivement gagné !

    1. Voilà bien un point soulevé qui pose effectivement clairement la question restée en suspend dans la plupart des conversations. J’y souscris totalement. Ce n’est pas parce que MLP risque de parler du soleil qu’on ne doive plus l’évoquer ? Comme on n’osait plus parler de ce qu’avait confisqué la famille Lepen comme : la Nation, de la France, de la Marseillaise, de nos ancêtres, de nos anciens ayant résisté, du drapeau tricolore et des frontières chèrement défendues par les poilus. Je suis de vraie gauche et je n’ai jamais cessé d’en parler.

  6. « Il n’est pas d’alliance possible jamais, nulle part et pas sur cette terre, avec celles et ceux qui vomissent la différence et l’étranger comme programme politique. »

    Je suppose que vous voulez dire « avec celles et ceux qui font un programme politique basé sur la haine de la différence et des étrangers »

    Je trouve extraordinairement injuste que vous mettiez Onfray dans ce sac là.

    La chasse à l’homme qu’il subit en ce moment est dégueulasse. Pour Juan, qui fait souvent référence à Pétain, comment ne pas se rendre compte qu’on ne reproche à Onfray QUE sa critique de l’islam et le chagrin qu’il exprime de voir cette gauche qui rampe devant cette idéologie mille fois plus totalitaire que tous les programmes du Front National ? Les méthodes des anti-religiosceptiques sont de vraies méthodes de propagande, et il faudrait fermer les yeux ? Quand vous dites que vous savez reconnaître les résistants.. de quel genre de résistants parlez-vous ? De ceux qui résisteront au FN, Morano, Sarko, mais qui font les yeux doux aux islamistes les plus crades ayant pignon sur rue en France, et qui valent largement les nazis avec lesquels collaborait ce cher Pétain ? Parce que c’est difficile de trouver des hommes à parole libre qui détestent les deux tendances et s’en tiennent à l’écart. Onfray en fait partie, et il faudrait se mettre du coté de ceux qui lui filent des coups de bâton dans le dos… Merci bien.

    Que le FN cherche à séduire à gauche… Mais les 25 ou 30% d’électeurs FN, ils viennent bien de quelque part ! En droite ligne de la CGT et du PCF, pour un bon nombre. (Regardez les films de Guédidian). Tu parles que le FN a envie d’attirer des gens « propres ». Le FN drague ce qu’il peut, et il en a marre de ne draguer que de la boue. C’est son énorme faiblesse, et il n’est pas près d’y remédier. Malgré la gauche .

    Combien de temps encore va-t-on faire semblant de croire qu’il y aurait une équipe de méchants idéologues d’extrême-droite bien doués pour contaminer un peuple innocent et naïf avec des idées toutes pourries, en instrumentalisant des peurs et des fantasmes ? Le temps d’un quinquennat ?

  7. Malheureusement,Juan, l’idéal republicain a été bien amoché par le quinquennat précédent. Ils sont pour moi historiquement responsable de la montée du FN…et malheureusement le PS n’arrive plus a convaincre du contraire.

    1. Sylvie, il n’y a pas que cela. Sinon, comment expliquer la montée des partis d’extrême-droite dans la plupart des pays européens ?

      1. Oui Suzanne, le problème est plus vaste….

        Certains d’ailleurs qui s’étonnent de la situation actuelle devraient relire le discours prémonitoire et tellement d’actualités de Philippe Seguin…

        « La quête identitaire n’est pas une affirmation de soi. C’est le réflexe défensif de ceux qui sentent qu’ils ont déjà trop cédé. En ne nous laissant que l’identité, on ne nous concède donc pas grand-chose, en attendant de ne plus rien nous concéder du tout ! »

    2. Sylvie,
      et celui-là de quinquenat il n’amoche pas ? Mon Amie c’est la finance, la compétitivité c’est le salut, collaborons avec le patronnat, etc.. pas triste.

      mais le joli réflexe sur le flot de migrants: France terre d’asile, sur, mais au compte-goutte, non. .. ah, si Merkel insiste on fera des quotas.
      la séquence précédente c’est le 100% surveillance généralisée = 0 % sécurité en plus, mais pas grave, on saura tout, sur tous.

      L’UMP louchant FN, c’est pas nouveau, le PS ça commence à se voir et à dégager comme une odeur.

      1. Oh que oui, qu’il amoche ce quinquennat et bientôt pire que l’autre de tout fou la galette, car il se prétend de « gauche » et la seule chose qu’il semble « savoir » faire c’est la guerre pour faire des affaires et servir les marchés. RAVAGEUR ! Et sur quoi compte-t-il pour rester en selle ? Sur la peur du FN… Sacrée stratégie.

  8. Le premier pays musulman, c’est l’Indonésie . Pour l’instant, ça va encore à peu près, mais il apparait que les fondamentalistes montrent le bout du nez . Rappelez -moi, déjà, qui n’a eut de cesse de foutre Soekarno à la porte, pour le remplacer par Suarto et ses successeurs, car Soekarno avait le grand tort de frayer avec les Russes, de vouloir un vrai progrès pour son pays et de mettre les musulmans sous l’éteignoir . Kif-Kif Nasser en Egypte . Et ne parlons pas de l’Irak et de ses « armes de destruction massive » . En Syrie, Assad est un affreux tyran, tout comme son père l’a été . Et ça dure depuis plus de trente ans . Mais on s’en est aperçu il y a cinq ans seulement et ça fait les affaires de l’OEI . Quand à l’Afghanistan, les talibans reviennent en force . Quoi d’étonnant lorsque le régime de Kabboul, soutenu par les Occidentaux, est archi-corrompu , ces Occidentaux qui n’avaient rien trouvé de mieux, pour destabiliser l’URSS que de susciter Ben Laden et Al-Quaida
    Mais bien sûr, la montée du fondamentalisme Islamique, c’est à cause de Mahomet et l’extrême gauche en serait complice .

    1. « Le premier pays musulman, c’est l’Indonésie . Pour l’instant, ça va encore à peu près » Alain bobards, 15 h 12

      Oh ben oui alors… ce pays où l’on exécute à tire larigot pour tout et n’importe quoi. 240 millions d’habitants, et islam modéré. Islam modéré, c’est à dire charia modérée. Bref, ça va modérément bien sauf si t’es une femme, un homo ou un opposant politique.
      Qu’en dit Amnesty international, au fait ?

      1. Mais bon sang, est-ce que vous savez lire ? Qui vous a dit que le fondamentalisme, c’était bien ? Et plutôt que de nous tannez avec un Coran qui ni vous – ni moi – ni même les musulmans n’ont lu et encore moins compris, cherchez plutôt les causes sociales qui conduisent des gens plutôt paisibles à devenir des coupeurs de têtes sans état d’ame

        1. @ Alain Bobards

          Mais depuis quand chercher les causes sociales d’un phénomène doit-il conduire à en minimiser le danger, à l’ excuser partiellement et à ne pas combattre ses effets ???

          Les criminologues qui étudient les causes sociales du crime dans les différentes sociétés n’ont jamais prôné de ne pas se protéger des criminels et de ne pas les mettre en tôle !

          Par ailleurs : la montée de l’islamisme radical dans le monde musulman est bien antérieure aux guerres d’ Irak : on ne s’en tirera pas par un « c’est la faute à Bush père et fils ! »

          1. C’est vrai Elie, en fait les USA ont encouragé l’islam et particulièrement pendant la guerre froide, pour avoir une « idéologie » à opposer au marxisme.
            Et comme l’a dit Alain Bobards, me semble, ça a commencé contre le nassérisme, contre le panarabisme (Khadaffi quand il était colonel) et poursuivit en Afghanistan en incitant les extrémistes pakistanais.
            Et cela, pendant la seule période où les afghanes ont vu un peu évoluer leur situation: sous le régime progressiste influencé par l’URSS. C’est la menace terroriste ainsi crée puis le renversement de ce régime qui provoque l’invasion soviétique de 79.

            Comme ça se passe sous Carter, on peut donc considérer que Bush & Son n’ont rien inventer.

        2. Alain Bobards: faudrait savoir, l’Indonésie, ça va à peu près, ou c’est un pays de fondamentalistes ?

          « les causes sociales qui conduisent des gens plutôt paisibles à devenir des coupeurs de têtes sans état d’ame »

          Euh, lesquelles ?

          1. @Suzanne
            Renseignez-vous sur l’Indonésie post -Soekarno et vous comprendrez ce que « sociales » veut dire . L’indonésie, post Soekarno, c’est 1 million de morts dans le cadre de la lutte contre le communisme, avec la bénédiction des Américains, c’est l’oppression des populations depuis 50 ans . Alors, ne vous étonnez pas si des religieux fanatiques remplacent une idéologie honnie par les libéraux occidentaux, quand ils ne sont pas complices ;
            Au fait, la révolution en Tunisie, le déclencheur, c’est l’immolation d’un jeune diplomé chômeur . Ca n’avait rien de religieux . Pendant qu’on y est, rappelez-moi ce qu’Alliot-Marie a proposé au gouvernement Ben Ali pour mater cette révolution .
            Et vous voudriez que que personne ne ramasse la mise ? Que des populations sans avenir par la médiocrité et la cupidité de gouvernants soutenus par les occidentaux ne se jettent pas dans les bras de n’importe quel fanatique qui leur promet la lune . Parce que c’est de ça qu’il s’agit .

  9. Le FN est le seul mouvement politique de masse à refuser l’islamisation du pays (qui se fait par l’invasion migratoire), quand absolument tous les autres partis tiennent sur ce sujet, le même discours que le Medef (venez esclaves du monde, car les européens ne sont plus assez jeunes, reproducteurs et rentables pour le capital).
    Il tient, par ailleurs, un discours de politique étrangère à l’exact opposé de la ligne Fabius-BHL, valets de l’Otan et d’intérêts militaro-industriels qui ne sont pas ceux du peuple français.

    Dès lors, pour les types de gauche qui font le jeu du patronat et de la finance mondialisée (et finissent par cautionner les propos d’un Peter Sutherland *), il ne reste plus que les jérémiades sur la vieille carne périmée de la lutte antifasciste et la prétendue « haine de l’autre » pour essayer de sauver la face.

    Nombreux à gauche en ont désormais plein le cul de cette hypocrisie teintée de schizophrénie et de masochisme: des intellectuels de haut rang (Onfray, Michéa), mais aussi des élus (« Meunier a expliqué que le FN était désormais le seul parti à défendre la classe ouvrière […], le dernier à avoir une analyse marxiste de la société et encore un discours sur la lutte des classes »). Et cela ne fait que commencer.

    http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/27/francois-meunier-du-front-de-gauche-au-front-national_1391902

    * Peter Sutherland (conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies en matière de migrations, Pdt de l’European Policy Centre, de Goldman Sachs International, ex Pdt De BP, de la section Europe de la Commission Trilatérale, ex membre du comité directeur du Groupe Bilderberg), déclarait en 2012 à la Chambre des Lords: « Il faut détruire l’homogénéité interne des nations européennes (to undermine national homogeneity of european nations) afin de les ouvrir à l’immigration de masse, changer la structure de leur population et générer ainsi plus de croissance économique ».
    http://www.bbc.com/news/uk-politics-18519395

      1. S’il n’y avait eu que Doriot…

        « Le groupe qui domine le Sénat est en effet le Parti radical, et celui-ci fait intégralement partie de la coalition du Front populaire […] Le Sénat ajoute donc de très nombreux radicaux […] aux députés élus en 1936. […] La réalité est, on le sait, moins exaltante : 36 parlementaires de la SFIO votent contre Pétain, mais 90 parlementaires de la même SFIO votent pour le même Pétain, […]. Dans leur grande majorité (90 contre 36), les socialistes ont voté, comme les autres, comme l’ensemble des antifascistes du Front populaire, comme les partis du centre et de droite, la fin de la République »

        « Les communistes ayant dénoncé le pacte germano-soviétique sont là et ils votent en majorité pour Pétain. Quant aux autres, ceux qui sont restés fidèles à la nouvelle ligne du parti, ils soutiennent le pacte et sont en phase défaitiste révolutionnaire aiguë, ils sont hostiles à tout effort de résistance nationale […] ce n’est certainement pas sur eux, en juillet 1940, qu’on pouvait compter pour défendre une République dont ils dénonçaient, depuis l’automne 1939, le caractère impérialiste, belliciste et bourgeois »

        Simon Epstein. « Un paradoxe français – Antiracistes dans la collaboration, antisémites dans la Résistance ».

    1. « Détruire l’homogénéité des nations européennes » Et oui, c’est bien le plan qui semble être visé depuis 40 ans (la fin des trente glorieuses) et il semblerait également que le PS ait été le meilleur chausse-pied pour aider à faire entrer le godillot, tout en détricotant les avancées du CNR (plan signé par de Gaulle en 43 quand il était condamné à mort par contumace, sans l’accord des alliés) qui dérangeaient tant le business à grande échelle. Grâce au fameux balancier droite « gauche » on pu ainsi faire croire au peuple français que c’était leur choix. Seul hic au tableau : le non de 2005 à cette Europe du fric signant des deux mains le fameux TAFTA avec les States, couronnant ainsi le toutim. Selon ce que j’en déduis, seul un gars comme MELENCHON est assez gonflé pour osez jouer les de Gaulle de gauche et déranger ce « beau » plan scellant définitivement nos chaînes. Même les souverainistes de droite et de son extrêmes on déjà fait allégeance aux USA…

      1. « Même les souverainistes de droite et de son extrêmes on déjà fait allégeance aux USA… ».

        Ce n’est pas vraiment mon sentiment, mais je peux me tromper.
        Sur quoi vous basez-vous, concrètement, pour affirmer cela ?

        1. Ah… donc « Time magazine » a classé MLP dans les « cent personnalités les plus influentes du monde », ce qui vous permet d’en conclure qu’en France, le souverainisme de droite et d’ED fait allégeance aux USA.
          Ok, pourquoi pas ?
          Et pour Poutine ou Kim-Jong-un, qui font aussi partie de la sélection, on en tire les mêmes conclusions ?

  10. s’égarer n’empêche pas de se dénoncer,
    de Donald à Mikhaïl y a qu’une patte..

    quel succès commercial, et emblématique ! sa silhouette, sa crosse en houppette, plutôt béret de marin et voix mitraillette ! ou alors grincheux envers son tonton Picsou l’économe..
    de Prague à Marseille, de Saigon à l’Afrique (etc.) tout en distraction du révolutionnaire, guérillero ou du colon impérialiste, la guerre civile ça le connait !
    la bande est dessinée..

    Donald Duck ? ce fléau qui ne s’enraye jamais..
    nan.. Mikhaïl Kalachnikov

  11. La différence entre le FN et le PC est évidente . Nous savons ou nous amené le PC et les biens fait du communisme .
    Le FN n ‘a jamais été au pouvoir et quoi que vous en pensez, n ‘a donc jamais participé à la ruine du pays .
    La montée de l ‘islamisme est pourtant facile à comprendre. Demandant, exigeant, s ‘ imposant, l ‘islam a pu s’ implanter librement. Jamais un politicard français ne s ‘est dressé pour les obliger à adopter nos us et coutumes. Mieux, la loi islamiste règne librement dans nos cités, des femmes ont déclarées être obligées de se voiler dans certaines communes, silence de l ‘état et des préfets. Dans des réunions d ‘anciens militaires, des préfets interdisent de jouer la marseillaise. Des maires » recommandent à leurs citoyens d ‘éviter les odeurs de cuisson de saucisses les vendredi etc etc . Voila pourquoi l ‘ islamisme monte et que les Français, je parle évidemment des français ou de gens aimant la FRANCE se tourne vers le FN . Je l ‘indiquait dernièrement, les chrétiens syriens attendent plus de 8 mois pour avoir éventuellement un visa. Les musulmans l ‘ ont rapidement ou viennent en envahisseurs, sur ordre de hollande .
    Alors, que pierre paul ou alfred raconte ce qu’il veut, la réalité n ‘est même plus à notre porte, elle nous a envahie .

    1. Ah bon parce que le PC même au plus fort de ses 25% imposait « sa dictature » ?
      Mais nous savons que votre plus cher souhait est de voir le FN aux commandes du pays et vu comment sont gérées les villes gérées par le FN nous ne sommes pas sûrs que la France se remontera

      1. Ah parce que le FN le fait? Si les villes et régions avaient été bien géré par le PCF , cela se saurait et il aurait encore des adhérents.
        Trop de trahisons et de pub pour la grande URSS qui en réalité était la pire dictature . Des millions de gens de déplacés, de massacres, de placés dans des camps, de pays écrasés par l ‘armée et le KGB.
        Mais comment sont gérées les villes ? les habitants n ‘ ont pas l ‘air de s’en plaindre, si ce n ‘est que la moindre chose est montée en épingle par les médias. Un maire s ‘oppose à l ‘ ouverture d ‘ une mosquée construite sans permis, notre bonne justice, si prompt à détruire ce qu’un ouvrier a bâti sans autorisation, autorise l ‘ ouverture de la mosquée pendant 1 journée avant de prendre une décision. Nous savons tous que la justice fermera les yeux sur ordre de l ‘état et que cette mosquée ouvrira. Ce maire a le courage de faire ce que les autres ne font pas .
        Faites- vous plaisir en critiquant le FN, il monte en nombre d ‘électeurs, et le PC où en est-il?

    2. Les racines du FN se perdent dans les rogatons du pétainisme qui a fait tellement de bien à notre pays de 1940 à 1945. Si le FN était aux commandes, il chasserait les arabes comme les pétainistes chassaient le juif (c’est sûrement pour çà qu’il fait de si bons scores) et nous renverrait dans cette vieille France moisie et réac catho maréchaliste, avec retour aux vieux fondamentalismes religieux (rétablissement de la peine de mort et suppression du droit à l’avortement, voir à tous moyens de contraception, et c’est sûrement la raison qui permet de ne pas le voir arriver aux manettes, malgré le jeu dangereux des bourgeois qui n’en finissent plus de nous le mettre dans les pattes pour se maintenir à coups de balancier entre vraie droite et fausse gauche, deux entités antisociales… La seule solution valable qui nous reste pour changer çà une bonne fois avant que l’Europe des technocrates nous transforme en esclaves, c’est la vraie gauche combative et sociale créant une nouvelle dynamique à travers l’Europe (au moins) occidentale.

      1. Sauf que les électeurs FN n’en sont pas là du tout … 30% de la population qui voudraient revenir au catholicisme tendance années Pétain ? Allons, ça se verrait aux sorties de messes !

        1. Sauf que çà ne se voit pas à la sortie des messes mais que çà s’entend bien dans les conversations païennes et fascisantes des beuveries de beaufs en cérémonie. Il ne s’agit pas tant de retour au catholicisme selon les préceptes cléricaux à proprement parler mais d’une confusion nostalgique des années maréchalistes (à l’époque où les choses était si « claires et la Révolution soi-dsiant nationale ») où la France n’était que blanche et chrétienne et tout ce qui ne l’était aps était traqué et remis aux mains de allemands… Un remugle entretenu par le FN et tacitement récyclé en vote utile par les partis bourgeois que sont le PS etde ses minis satelleites, de l’UDI, du MODEM, et du remplaçant de l’UMP, du RPR, de l’UDF se prétendant « républicains »…

          1. Eh bien, je crois que vous avez chopé quelques métros de retard dans votre vision des électeurs FN. Le beauf aviné… nostalgie du pétainisme…déjà, faut être vieux pour avoir la nostalgie du pétainisme.
            en 2014, d’après Le Monde : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/le-fn-obtient-ses-meilleurs-scores-chez-les-jeunes-et-les-ouvriers_4425625_823448.html

            Premier parti chez les jeunes et les ouvriers !

            Faut s’informer un peu, Pépé Caron !

            1. s’cusez mémé SUZANNE de déranger ainsi l’image « moderne » et « proprette » que vous continuez à vouloir donner au FN, mais j’ai assez de proches qui, malheureusement, votent pour cette crèmerie fasciste, pour savoir de quoi je parle. Vous devriez surtout éviter de croire tout ce que les journaleux aux ordres veulent bien vous distiller comme conneries. C’est vous qui avez quelques longueurs de retard en vous croyant informée. Et votre lien du torchon le « monde » le démontre bien.

            2. Pour le pétainisme, je parlais surtout de racines du FN qui sont venus peupler le FN lors de sa création en 1972. Les jeunes semblent croire que c’est un parti récent, républicain et social, alors que c’est tout le contraire. Et çà c’est l’oeuvre des journalistes qui ne cessent d’attaquer Mélenchon pour mieux défendre la fifille Lepen…

          2. Suzanne & Claude détrompez-vous les églises recommencent à être fréquentées, hormis les touristes pour admirer l’architecture. J’en étais étonnée

            1. Aurore: vous avez peut-être raison. Je ne vais dans les églises que pour les visiter, je ne sais pas ce qu’il en est de la fréquentation religieuse catholique en général au niveau national.
              Je suis sûre de moi quand je parle des villages autour de chez moi, par contre. Un seul curé là où il y en avait une quinzaine auparavant, et très peu de monde à la messe, surtout des personnes très très très âgées… il y a beaucoup plus de monde aux messes d’enterrement. S’il y a un renouveau de la foi catholique, il n’atteint pas ma campagne, qui a été pourtant éduquée par la JAC (jeunesse agricole chrétienne) et marquée par le PSU, héritier de la SFIO, jusque dans les années 80 … Ce qui fait qu’on n’y vote pas FN, enfin pas tellement.

        2. Chantez beaux merles, recherchez le pétainisme qui entre parenthèse était fêté par les français, rappelez vous : maréchal nous voila…. qui arrivait après une défaire cinglante due aux gouvernement précédent incapable de voir monter le nazisme comme actuellement incapable de voir monter l ‘ islamisme. Gouvernement incapable de voir que la guerre était à notre porte. Rappelez vous comme les gens étaient heureux de cet armistice, au point de confier l ‘état à un homme de plus de 80 ans.
          Qui a fêté le communisme? Comment peut on encore se prétendre coco et osé déclarer que ce partie sauverait le pays. Des débiles niant la vérité obtus comme tout bon coco bien dressé.
          Pas de soucis à se faire, le communiste français ne nuira plus .
          Et le macaron qui se prend pour madame soleil, le FN FERA CECI? LE fn fera cela et après, tout va si bien ? .
          Suzanne: il y a plus de catholiques aux sorties de messe que de communisme sortant des maisons du peuple .

          1. Lancien: j’habite en Bretagne à la campagne. Les sorties de messe, je suis bien placée pour les voir. Une fois par mois, des vieux clopinant, et un gosse ou deux avec des chaussettes blanches,. Le prêtre est camerounais. Il y aurait de quoi faire pleurer les identitaires et autres défenseurs de la civilisation chrétienne… La vraie messe, c’est Secret Story ou Plus Belle la vie à la télé.

              1. Je trouve vos commentaires gras, vulgaires, stupides.
                et puis, franchement, les gens qui rient de satisfaction à ce qu’ils écrivent …

                1. Tandis que personnellement je vous trouve d’une grande intelligence et je vous remercie de venir sur ce site pour nous distiller vos formidables connaissances, prodiguées avec l’acuité d’un Elie Arié revenu de vacances et d’une non moins percutante vision politique digne d’un « ancien » lors de ses plus belles secondes d’éclaircies entre deux conneries. Vous n’êtes ni grasse ni vulgaire, ni stupide, juste une lépéniste qui s’ignore ou qui n’ose pas encore se l’avouer…Kenavo.

            1. Eh oui la suzon, vous êtes dans un pays de civilisation judéo chrétienne. C’est grâce à cela que vous êtes libre, ne portez pas de voile, et pouvez écrire vos commentaires librement. Votre village est bien arriéré si vous trouvez encore des gosses avec des chaussettes blanches. Les vieux clopinant, vous lisez trop de zola.

              1. Pas gentil le « lancien » envers la Suzon jouant les Bécassine depuis sa Bretagne si profonde qu’elle y tomba… Pourtant vous avez les mêmes raisonnements de chiottes. Comprend pas là… Moi.

          2. Et plus de facho collabos potentiels prêts à voter FN par hypocrisie imbécile et égoïsme raciste que de citoyens vigilants soucieux que l’histoire ne se répète pas, malheureusement. Le seule justice en pareil cas c’est qu’ils morfleront avec les autres. La collaboration s’amplifie tandis que la résistance s’organise, comme en 40… HIHIHIIHHIHI.

            1. Claude Carron, mais oui mais oui…
              « la résistance s’organise, comme en 40…  »

              Ah, je vous envie. J’envie ceux qui s’en remettent à une religion qui leur dictera chaque acte à chaque minute de leur vie, et ceux qui ont des certitudes d’acier, quoi qu’il arrive … Les uns iront au paradis, les autres trouveront toujours quelque pauvre femme à tondre. C’est un grand malheur de réfléchir, de nuancer.

              « HIHIHIIHHIHI ». C’est bizarre, il me semble que je vous entends.

              Je vous laisse à votre jubilation profonde.

              « Construire l’ennemi », un excellent livre d’Umberto Eco.

              1. Vous semblez lire plus que vous ne vivez réellement! Me trompe-je ? (attention effet stylistique). D’où, sans doute, ce curieux décalage d’un post à l’autre. Selon vous la résistance correspondrait surtout à la tonte des femmes à la Libération ? C’est un aveu ?

                1. « Me trompe-je ? (attention effet stylistique). »

                  Oui, ben si vous voulez faire des effets stylistiques, essayez de réviser vos conjugaisons avant.
                  Me trompé-je, qu’on dit … et qu’on écrit. Sinon, ça fait me trompeujeu, et c’est incorrect en plus de pas joli à l’oreille.
                  Mais passons, ceux qui se targuent d’effets stylistiques ont en général un style de porc à qui on a attaché un bloc de béton pour qu’il soit plus gracieux en coulant dans la mer profonde. Purée, il y avait déjà la linguiste antisémite, oukelle est passée celle-là d’ailleurs, voilà que je me coltine le type qui se pare d’effets stylistiques tout fripés et trop grands pour lui, en plus de son déguisement de Rrrrrésistant.

                  « Selon vous la résistance correspondrait surtout à la tonte des femmes à la Libération ?  »
                  Non, pas du tout. C’est cependant la seule chose qui me vienne à l’esprit quand je lis vos commentaires. Je ne sais pas dans quel magasin vous l’avez acheté votre costume de résistant, mais comme il ne restait plus de veste de héros, on vous a refilé celle de tondeur de femmes.
                  Enfin, l’important est de participer, n’est-ce pas ?

                  1. Vous êtes grandiose dans la connerie. Il va falloir que je vous colle dans une de mes meurtrissures à cons (ou à connes je ne suis aps secteires), à jouer a

                    1. Voilà que ma machine déconne, comme vous. C’est contagieux votre truc . Donc je disais :Vous alors, vous êtes grandiose dans la connerie. Il va falloir absolument que je vous colle dans une de mes meurtrissures à cons (ou à connes je ne suis pas sectaire), à jouer ainsi les sarkolâtres correctrices en faisant encore pire que ce qu’elle critique. De l’authentique quoi! Non seulement vous passez votre temps à faire comme lancien en contredisant vos propres messages, mais en plus vous en rajoutez une couche lourdingue pour bien appuyer le truc.

                      Vos petits enfants doivent drôlement se marrer, mémère Suzanne. Au début j’ai pensé à du second degré, mais non, vous êtes tout simplement idiote nature.De celle qui croit qui sait et qui entend le faire savoir scrogneugneu… C’est dit, je vous colle dans mon prochain pousse au crime avec lancien : lui en maître d’école et vous en mère la chouette, avec des prénoms rigolards. Je vous y vois déjà… Ne changez rien, ce serait dommage.

                  2. Tandis que voter costard de jument de trait à débourrer vous va à ravir. Ne changez rien, vous êtes notre bourrin épistolaire . Notre Georges Sand ouich. Si vous ressemblez physiquement à ce que vous écrivez, vous devez être un sacré canon, un truc du genre bombarde de la guerre de cent ans. Qu’est-ce que vous trimbalez, ma pauvre. Vous me faites penser à Morano.

            2. Vous avez les commentaires d ‘un résistant, vous? Traître à la france? CERTAINEMENT. .je préfère un le pen qu ‘un staline, qu ‘un marchais, un hue ou un communiste quelconque. e pen parle de la France, vous autres, sorti de votre quète de voix, béat devant un mélenchon, manifestants permanent pour faire grève, manifestant si un maire se réclamant de la laïcité républicaine ose décrété que les menus des écoles comporteront du porc.
              Question collabo vous en connaissez un rayon , c ‘est une spécialité chez vous. Pas un confit ou e PCF et la CGT n ‘ ont trahis .

              1. Le facho de service vient au secours de la bretonne à demie finie, c’est le pompon. Les pétainistes n’étaient sans doute à vos yeux qu’une bande de braves gens ayant juste une fâcheuse tendance à balancer le voisin et à mépriser tous ceux qui avaient le tort de ne pas leur ressembler. Pour moi ils étaient comme vous êtes : des collabos de classe prêts à nous fourguer à la soldatesque frontiste, en cas de victoire fasciste.

          3. « Incapables de voir monter le nazisme » quelle imbécilité. Ils ont meêm vu les grands patrons préparer le lit de Hitler, avec la droite et son extrême, comme les journaux actuels aux ordres préparent celui de Lepen.

  12. pour ne pas être considéré, assimilé, récupéré comme un gus du FN, c’est très simple

    1° dire, penser les mêmes choses que la presse officielle, que l’émotion ponctuelle porteuse d’amour et d’humanité et surtout de compétitivité mondiale, s’offusquer et s’indigner des mêmes choses que l’on nous indique si gentiment….

    2° fermer sa gueule…

    bref….facile non ?

  13. et surtout, éviter d’aller à la pêche un jour de scrutin, c’est le meilleur moyen d’être considéré comme votant du FN…

    être démocrate et original, c’est un luxe..

  14. je vous vois venir, vous allez me dire « l’optimisation fiscale, est ce FN ? »

    perdu, eh non c’est le front démocratique qui soutient, donc c’est bon…

    1. Merci Estelle …
      Est-ce que ça sert à quelque chose de discuter ?
      J’ai l’impression d’être un de ces Allemands qui essayait de foutre la trouille à ses concitoyens pendant la montée du nazisme et à qui on répondait: « voyons, l’Allemagne, épine dorsale de l’Europe avec tous ses philosophes et ses musiciens, ne va pas prendre au sérieux un misérable artiste raté qui a le projet insensé de régner sur le monde et d’éliminer les races inférieures… »
      sauf que les Allemands de l’époque pouvaient dire aussi qu’ils ne savaient pas dans quoi ils s’engageaient, mais que s’ils avaient su…
      Je comprends ceux qui font l’analogie antisémitisme des années 30/islamophobie actuelle, parce que c’est plus difficile qu’il n’y parait d’être anti-islam politique sans s’acoquiner avec le racisme simpliste. C’est pourtant une comparaison fausse: Les anti-islamophobes d’aujourd’hui (ceux qui militent dans leurs assoces et structures ad hoc) soutiennent et promeuvent clairement des hommes et un système de pensée qui devrait, selon toute logique, être complètement incompatible avec le plus mou des idéaux de gauche.

      Pour en revenir à Sapir et sa proposition… c’est un premier pion avancé sur un pari de dissoudre les idées du FN en marginalisant le moins possible ceux de ses électeurs qui n’ont rien des brutes nazies qu’on voudrait voir en eux.
      Onfray, comme le rappelait Aurore, n’a rien à voir là dedans. On est tombé bien bas si on reproche à Onfray de dire qu’il préfère une analyse de droite juste à une analyse de gauche fausse. hop, tout de suite, ça vous le flanque dans l’extrême-droite, à la grande satisfaction de notre gauche musulmaniste qui ne reculera devant aucun coup bas pour saper toute critique malvenue. C’est aussi schématique que ça, c’est vraiment le niveau zéro de la politique. (et de la raison, de la pensée, de l’intelligence…)

      J’ai bien rigolé de l’antisarkozysme obsessionnel de Juan (je ne suis pas sarkozyste pour deux sous, hein) mais sur l’échelle du totalitarisme, et de mon point de vue de femme, Sarkozy est un morpion par rapport à n’importe quel gouvernement islamique.

      1. La comparaison avec la relativisation de la montée du nazisme a ses limites, mais elle est bien réelle; il suffit de lire ce que disaient certains, en Allemagne, après 1933, qui n’étaient ni-nazis ni anti-nazis; lorsqu’on leur demandait ce qu’allaient devenir les commerçants juifs qu’on appelait à boycotter, ils répondaient que ce n’était pas bien, mais qu’il ne fallait pas non plus exagérer: l’ Allemagne avait déjà une sorte de RMI pour les gens sans aucun revenu.

        1. Elie, oui. On peut aussi comparer le racisme anti-arabes ou les actes anti musulmans (agressions, dégradations) actuels à l’antisémitisme d’alors, mais ça a ses limites également.
          On peut aussi tenir des caps tout simples: acceptera-t-on des restrictions sur la mixité, le droit des femmes, la liberté d’expression ? qui nous permettent à la fois de chercher à préserver et améliorer ce qui a été conquis, et nous gardent des sirènes du FN comme celles des prosélytes musulmans.
          Se taper un gouvernement style hongrois (parce que c’est ça qui nous attend avec le FN,pas le nazisme) ou un accommodement de gauche avec l’islam de Gresh et Ramadan (ou une roubaixisation de la France) ne sont pas des perspectives réjouissantes.

          1. Certes, ce n’est pas réjouissant tout ça.
            En fait, je ne sais pas quoi penser si ce n’est qu’on s’en sortira.
            Années 30, le fascisme semblait devoir tout emporter.
            Années 40, c’était le communisme.
            Aujourd’hui l’islamisme fait peur.
            Mais je persiste à penser qu’on s’en sortira !
            « Heureux les pauvres en esprit » toussa, toussa…

              1. Ah ! le voyageur espagnol se réveille, celui qui fuyait les allemands en s’enfuyant chez Franco en 38. Jamais vu un cardiologue aussi versatile entre gauche et droite pour se contredire à chaque écrit. Le cardiologue qui n’avait pas le monopole du cœur mais celui de la conne prétention c’est à voir. Bécassine, lancien, Arié : Vous êtes plusieurs Bozzo au départ, là. J’ai hâte de voir la suite.

                    1. D’autant qu’il parait qu’il n’est pas de droite. Mince alors. mais alors de quel bord peut-il bien être ? Comme Philipeau ? Et dis donc Juan « vous » croyez que je vais me laisser insulter sans rien dire ? « Vous plaisantez mon ami. Je n’attaque jamais personne sans avoir été d’abord attaqué, vérifiez.

                1. Aramis, mon pote, calmos un peu.
                  ce genre de propos chez l’ancien le ferait traiter d’antisémite grave
                  surtout c’est un bis sur ce sujet, de votre part.

                  1. Et oui, j’avoue, parfois je me bis et je ne devrais pas. Que voulez-vous Charles ? Le con grrrrrrrre c’est mon pêché mignon. Mais je vais faire en sorte d’éviter la raie au beurre noire…

                2. « le voyageur espagnol se réveille, celui qui fuyait les allemands en s’enfuyant chez Franco en 38. »

                  ça alors, Elie Arié cache bien son jeu !

                  Voyons voyons…
                  à moins que Claude Carron ne soit vraiment bête et salaud, il ne ferait pas ce reproche à quelqu’un qui aurait eu moins de vingt ans au moment des faits. Mettons 18, même. Notre Elie serait donc né en 1920 et aurait donc … 95 ans ? Respect ! Comme disent les djeunes . Le blogging, ça conserve quand même….

                  1. j’avais vu Charles (hello tovarisch) mais pas toi Suzanne.. des fois il y a du rythme ! même que je n’arrive pas (tout) suivre..
                    sinon carrément grave lent le demi helvète (ça se soigne ? tu crois -j’espère que non !)

                    1. Salut tu suisse. Oui nous avons eu un bel arrivage ces derniers jours. Je trouve Suzanne Bécassine « charmante ». Elle fera bien sur ma commode bretonne vérolée, à côté des portraits d’Elie le cardio et de lancien le militaire… au grenier

                1. C’est quand même dur de s’entendre reprocher, même par un grand Résistant virtuel, un moment de lâcheté si ancien, juste quelques mois avant ma naissance…

                  1. Comme je vous comprends herr doctor du « coeur ». Lâcheté avouée n’est jamais vraiment pardonnée finalement, un peu comme la résistance virtuelle ou non, quoi…

  15. tout petit j’entendais les parents et autres, s’alarmer et même fréquemment du péril jaune..
    Ils n’étaient pas franchement communistes, ni de gauche, mais ne s’inquiétaient pas de Khrouchtchev ou Brejnev* ..non, ne suis plus tout jeune, et que mama respire encore m’intrigue.. oup’s, ne peux pas m’empêcher d’errer, heureusement je reste poli !

    oui le jaune, le chinetoque, le pékin du canton.. pas de nouvelles ? chouette ! par contre, comme je vois des murs (murailles, remparts) pousser à vitesse grand V par ci et par là, je me dis qu’ils avaient bien prévu le coup, senti l’affaire, les dynasties Mandarines, belle anticipation !
    juste dommage qu’il (le mur) ne soit pas pliable, démontable, ..tiens, voilà une idée qu’elle est bonne pour un (futur) entrepreneur.. et même le proposer (le mur) en location et/ou en bail

    voilà Estelle, ce à quoi ton post m’a fait penser; j’espère ne pas avoir été trop confus, ni même taquin !
    alala tout fout l’camp, ou un p’tit coup d’vieux..
    certes, qui vivra y verra bien ! aussi je me dis: « ça ne se passe jamais comme prévu ! » et pourtant, qu’est-ce qu’ils se penchent dessus (les x milliers de politiques, gvnants etc.)
    et: « un verre à moitié plein est quand même plus joli (à regarder, à consommer) que son contraire » !

    ps, et Dieu, il en pense quoi ?!

    ps2, (gourmandise ?) prenez un bonhomme (ou une copine) et ses convictions, mettez’y avec un copine (ou un bonhomme) qui, disons kiffe de s’exprimer.. et ça frite !
    est-ce pour ça qu’on inventa la mayonnaise ?

    *les rouges, le pays de l’Ours, soviet or not, est le domaine de J Sapir, un peu le sujet,

    °°°°°°°
    vu que j’ai commencé ce post il y a plus+ de 4 hrs, alors jeté un œil ou vérifier qql progression (là je taquine Estelle, ni toi) de la place prise ! alors je me pose ici,
    ..camarade cc (ça boom..?) même si on n’est pas là pour se faires des potos /quelle idée.. tu sais que « copain » vient de ‘couper le pain’ pour se le partager, bref, pas une raison de se faire des ennemis ! pas dit contradicteurs, mais antagonistes, ..Qué (de) classe ?
    dis moi de blog (hein sœur Anne) ou de gonzo style.. gaffe à la susceptibilité (concurrence?) pis cé tout,

    pour une gauche appétissante ! (on reparlera du menu)
    la trahison se nourrit de rien (et) elle viendra naturellement..
    vivement demain😉

  16. claude caron, aramis etc etc… vous devriez passer votre temps à chercher du travail plutôt qu’essayer de vous rendre un soupçon intéressant. Vos années chômage vous ont poussées à la haîne des autres.
    Vous avez besoin de vous cacher derrière plusieurs pseudos ce qui est le reflet de votre mal être et votre lâcheté
    Vous me poussez vers le FN en vous lisant.
    Comme tout bon chrétien, je te pardonne tes errements et prierai pour toi..

    1. Ce n’est pas Claude qui vous fait pencher vers le FN, il n’en a pas fallu beaucoup pour que vous avouiez que vous alliez voter FN . Ca n’a pas été un scoop

    2. Du travail à 64 ans ? Mais je suis retraité mon bon. C’est à vous qu’il faut dire çà. Claude CARRON n’est pas un pseudo. Le tiens « lancien », c’est ton nom ? Pourquoi tu te cache ? Tu serais un bon chrétien ? Comme ceux qui ont crucifié Jésus ? Merci du cadeau…

        1. @ Aurore

          Je ne crois pas, non : c’est un tribunal juif ( le Sandérin) qui l’a condamné, mais ce sont les Romains qui l’ont crucifié.

          1. Oui j’ai pris un raccourci. Le tribunal était juif mais c’est Pilate qui l’a fait crusifier. C’est ce que j’ai appris au caté

          2. Je pense qu’Aurore le sait, et qu’elle a voulu écrire « à cause des juifs », et qu’elle n’a pas compris que Claude Carron faisait une fine allusion au fait que les Juifs d’alors étaient méchants et christocides, et que leurs descendants ne valent guère mieux.

            Elie Arié a donc fricoté avec Franco avant sa naissance, et tué Jésus en plus. Et on ne le vire même pas de ce blog. On attend quoi ? Qu’on découvre qu’il était avait sciemment saboté l’opération à cœur ouvert d’un grand résistant au néolithique, 6000 ans av.J-.C ?

            1. @Suzanne
              Merci de penser pour moi (lol) mais Elie a rectifié… et je ne le rends pas « responsable » de ce qui est arrivé à ce bon Jésus. Judas s’en est bien chargé

              1. Aurore, en fait j’avais écrit mon commentaire dix minutes avant de le poster… Et c’est claudecarron qui est en cause, vas vous ! C’est dingue tout de même: Elie Arié a assez d’horribles défauts, de travers nauséabonds, d’opinions politiques aberrantes, de… (compléter à l’envi) sans qu’il faille lui reprocher d’avoir mal agi avant sa naissance ! Attribuer à un individu les fautes de ses pères… (et ils en auront les dents agacées, dit la Bible. )

                Si ce n’est pas l’essence de l’antisémitisme, alors là…

                1. Ah bon ? C’est de l’antisémitisme ? Et quand Arié se moque de moi, c’est donc de l’anti christianisme ? Oh mais c’est grave çà . Elie Arié vous êtes donc un anti christianiste notoire et vous n’avez pas honte ? Au fait (antisémite existe et pas antichristianiste ou anti catholique, c’est normal çà ?

            2. Oh mais savez-vous bien que c’est très bon çà dame Zansu au 1er octobre 2015 ? Vous tâter presque le jinsu de Lao Tseu… Je gosse et j’en joui d’avance. Adjimé ! Tudieu…

            3. Holà Chritocides ? Çà existe çà ? En forme la dame Suzanne . En forme de quoi on ne sait pas encore, mais on ne devrait pas tarder à le avoir. Scuse-my Mister Juan, mais je purge les tuyaux de ton vieux site là. Au fait, on ne t’entend plus. Ils ont le droit de me charrier ainsi ? Je peux donc mettre la dose alors ? Chche !

        2. Et Pilatre il était juif ?, Bon il n’était pas forcément chrétien non plus mais c’est bien eux qui ont récupérer le chantier (la Curie Romaine) comme de vulgaires socialistes ayant récupéré le « social » non ? Ceci dit les romains n’ont pas crucifié Jésus, comme Hollande n’a pas déclaré la guerre économique dont il sert pourtant bien les intérêts…

  17. « Tu serais un bon chrétien ? Comme ceux qui ont crucifié Jésus ? Merci du cadeau… »
    Je ne voulais pas envenimer le débat, comme Juan a viré Carron, mais comme ce dernier s’épand, se répand toujours aussi gracieusement … Ce commentaire-là, il est collector.
    Quand je viens commenter sur ce blog, je papote avec ceux qui discutent, qui me font remarquer que je me trompe, que je m’exprime mal, que je suis chiante ou que je divague assez souvent, peu importe.. Un peu de fougue, un peu d’outrances, quelques injures bien senties, même, surtout si elles sont drôles … ça fait partie du débat, ça le corse et le pimente.

    Ce Claude Carron, il est vraiment super. Il reproche à Elie Arié des trucs antérieurs à sa naissance. Le lui fait-on remarquer, il persiste. Elie Arié a tué Jésus, maintenant …

    Chatouillez un peu les antisémites, ils vous le rendront au centuple.

    1. @ Suzanne

       » Il reproche à Elie Arié des trucs antérieurs à sa naissance. »

      C’est assez logique, puisqu’il estime que, si lui était né à l’époque, il aurait été un grand résistant.

      Ah, s’il était né à l’époque de la guerre de Cent ans, elle n’aurait pas duré plus de cinq ans !

      1. Mordelol !

        Pourtant certains soirs, sur le blog de Juan
        Notre Aramis commentait
        Et les yeux perdus dans l’immensité
        Il nous racontait ses batailles

        Il nous parlait des Dardanelles
        Quand il n’était que Colonel

        Et de la campagne d’Orient
        Quand il n’était que Commandant
        L’épopée napoléonienne
        Quand il n’était que Capitaine
        Et puis la Guerre de Cent Ans
        Quand il n’était que Lieutenant
        Les Croisades et Pépin le Bref
        Quand il n’était que Sergent-Chef
        Et les éléphants d’Annibal
        Quand il n’était que Caporal
        Les Thermopyles, Léonidas
        Quand il n’était que deuxième classe
        Et Ramsès II, la première guerre
        Quand sa mère était cantinière

        (d’après Francis Blanche)

        1. Merci d’avoir précisé que ce n’était pas de vous, je l’ignorais. pourtant, j’ai très bien connu Francis Blanche qui vous aurait horripilé un max s’il avait dit ces choses en ce moment.

          Ceci dit, çà s’adapte aussi avec Suzanne qui boit la pisse des ânes, qui, le soir venu sur le blog de Juan, nous démontrait son entregent par le bais de sa campagne d’Orient, du fait que colonelle à moustaches, elle fut aux Dardanelles, sans m’apprendre plus que je ne sache… Vous avez que je commence à vous aimer, vous ?

      2. Elie Arié : Vous allez encore vous faire du mal et vous plaindre au maître de maison. savez-vous qu’on vous observe ? Devenir une grande ganache à votre âge et avec votre si glorieux statut, c’est un vrai sacrilège que votre papa n’aurait sûrement supporté, non ? Sauvez son rejeton en allant jouer des castagnettes chez Franco pour çà ? C’est vrai qu’au bout du compte, c’est gâcher…

        1. Je n’ai pas l’habitude de me plaindre à qui que ce soit; mais il se trouve que Juan lit les commentaires de son blog, ce qui suffit à se rendre compte de ce que vous êtes.

      3. Heureusement que le 20e siècle vous a vu naître professeur Barnard ! Pensez à tous ces cœurs au ventricule « gauche » à la valvule pernicieuse et à la crosse de l’aorte percluse durant tous ces siècles précédant votre divine naissance… le cœur ne put réellement s’exprimer qu’à partir de votre venue. Merci donc à ce cher papa Arié de nous avoir fabriqué un tel génie (aux enzimes), un de ces fonctionnaire de la médecine ayant su rester sourd à l’appel de la publicité tapageuse d’un Campeau ou d’un Cabrol. Ces professeurs osant faire connaître leur savoir à la face du monde… Arié, lui, est au cœur ce que le technicien de surface est au sol,propre… Un artiste méconnu.

  18. Il est heu…reux. Il peut s ‘exprimer, vomir sur tout le monde. Enfin, il existe. Il ne fait que ça et rien d ‘autre, le blog, le blog et encore le blog.
    Entre temps quand même il consulte wikipédia pour s ‘ instruire un peu et caser quelques mots ou événements, il arrive à pisser plus loin que tous, pour le crachat, idem, il plane car à se mettre des plumes dans le cul il pense léviter.
    Ce n ‘est pas du balzac, ni du dumas, c’est du caron. Il rendrait jaloux mélenchon.
    Il a sa place réservé au paradis car dieu a dit: heureux les simples d ‘esprit, le royaume des cieux leurs est ouvert. Plaignons les anges qui devront se le farcir .

    1. Tandis que lancien non. Lui fait dans le discret, le propre, et attention c’est de l’inné du connu depuis « tout le temps. C’est bien simple :  » il est né avec… wikipédia, lui , Vous plaisantez ! Pas besoin de cette anti sèche à neuneu. Non madame, lui c’est claude CARRON,voir ARAMIS en mieux. alors… Dieu qui l’aime lui dit : « entre ici mon fils, ne joue pas avec les gosses du quartiers t’es trop « précieux » Et c’est ainsi qu’on retrouva dans les évangiles : « Heureux les simples d’esprits et les cons en tous genres, le royaume des cieux les récupère, faute de mieux » Bon le curé qui a noté le truc était un peu bourré par le vin de messe et a simplifié la phrase, mais la logique idiote reste la même: (merde je blasphème), les anges râlèrent mais c’était toujours Dieu qui commandait bordel de merde ! Pardon Juan, çà m’a échappé… Deux pater et deux avé , je sais… La main de Dieu m’a guidé.

      1. vin diou Claude, lâche cette bouteille de rhum ! tu vaux mieux que ça.. enfin, ça dépend lequel, y en a des super bons..
        ou metz’y des glaçons ! tant pis si ce n’est plus de saison.. tu bois ce que je veux dire, pardon VOIS !
        Ho! camarade, on a besoin de toi.. la Répu en danger ou en changer, allez, reprend ton destrier ! Macron t’a mis deux longueur dans le nez.. allez, on t’attend..
        ou prend ton temps: une p’tite sieste, ça et pis des pâtes.. et ça repart !😉

    2. aïe-aïe lancien.. ça touchait la fin, on y voyait le bout.. la cartouchière dégarnie en bandoulière, on avait fait (presque) le tour de San Antonio, Béru et Pinaud..
      aïe-aïe, si tu y mets un autre chapitre..

Les commentaires sont fermés.