Le Pen plutot que Staline ?


C’est le genre de dérapage auquel l’échauffement des commentaires quelque part sur ce blog un billet a déclenché ces dernières heures.

Que voulez comprendre à l’affaire ?

Opposer Cesar à Attila, Staline à Hitler (grand jeu des néo-lib version années 80), Louis XIV contre Henri IV. Revisiter l’histoire de France sans craindre l’anachronisme, le saut temporel à vous donner tournis et vomi, ces comparaisons trans-historiques n’ont que peu de sens.

Marine Le Pen me fait penser au serpent Kha de ma tendre enfance, un discours sur la défense d’une France agressée qui cache (mal) un programme agressif, discriminatoire, excluant, dégradant, infamant pour la république. Le FN n’a qu’un programme, quelque soit les thèmes, l’exclusion de certains.

Le Pen plutôt que Staline ?

Je préfère la bière au surf sur Facebook.

A chacun ses préférences ineptes.

 

37 réflexions sur “ Le Pen plutot que Staline ? ”

  1. @Juan
    Très bien trouvé ce passage du Livre de la Jungle, il s’accroche vraiment à la situation actuelle.
    Le serpent Khaä serait-il Cambadelis qui appelle à « l’union » alors qu’à côté le gouvernement fait voler en éclats les conquis gagnés par les français depuis des décennies ?

  2. « ces comparaisons trans-historiques n’ont que peu de sens. »

    Ho ho ho ! Qu’est-ce que je disais à un Juan qui évoquait les années-Pétain pour éclairer les nôtres, dans un autre billet ? Et que me répondait-il ?

     » Le FN n’a qu’un programme, quelque soit les thèmes, l’exclusion de certains. »

    Qu’est-ce que vous opposeriez comme argument anti-FN à quelqu’un qui n’a jamais voté pour ce parti, mais a la tentation de le faire, et qui est convaincu d’être victime d’une injustice sociale (à tort ou à raison), et de n’être entendu par personne, d’être, justement, exclu ?
    Dire « c’est un parti raciste et islamophobe, basé sur l’exclusion », et renvoyer au votant une image de lui diabolisée, dans la quelle il ne se reconnaitra pas, ne suffira pas.

    1. Un argument ? Y en a un tout simple : quand avez-vous vu Marion Anne Perrine ou un de ses sicaires défiler en tête d’une manif ouvrière ? Quand avez-vous vu un membre du FN apporter son soutien aux salariés d’une boite en perdition, tel Lejabie, thé Eléphant, Continental et d’autres ?
      A part prétendre que les « émigrés » sont la cause de tous les maux, le FN ne présente aucun argument en faveur des salariés. Ce qui n’a rien d’étonnant venant de gens qui ont suscité, il y a quelques années, le syndicat CSL, de sinistre mémoire .

        1. @Suzanne
          Marine, c’est son surnom . Son prénom est Marion Anne Perrine née Le Pen
          C’est sûr que le « rassemblement bleu Marion Anne Perrine « , ça sonne moins bien

            1. @Suzanne
              Forte de cette précision, vous pouvez, désormais, lire la totalité de mon commentaire, parce que, franchement, le prénom de l’ainée ou de la p’tite, on s’en fout .

              1. Oui, je l’ai lu, et je suis d’accord.
                J’aurais d’autres arguments, aussi… Mais je n’ai pas le temps et je n’ai plus envie de croiser en commentaires ce cher et tendre ClaudeCarron, Ses lantiponages et ses délires uchroniques et antisémites font que j’ai l’impression de commenter comme on marche sur un trottoir plein de merdes de chien.
                Je pense aussi qu’il est très important d’avoir les idées nettes et d’agir en conséquence envers l’islam, la laïcité, ce type de sujets qu’on dit opportunistes quand on parle du vote FN (style: untel n’est pas féministe, ou laïque, il reprend juste à son compte le discours du FN en se donnant bonne conscience sous couvert de… etc)

                ça va faire des vacances au taulier, mais de même que par le passé avec ses féministes islamistes et antisémites, j’ai atteint un bon seuil d’écœurement, là.

                Bonne continuation !

    2. je ne cherche plus à convaincre, Suzanne. Le Fn est pour moi une ignonomie et une bétise. Ce qui fait bcp, bcp qu’ailleurs, pour un seul parti.

  3. Qui n’aime pas l’Histoire ? on a tous (tous) un bout de passé, un évènement appartenant à ‘hier’
    rien à voir avec la ‘nostalgie’, bref, c’est quand mieux qu’un roman, une fiction je veux dire.. c’est pour de-vrai !

    aussi, nous partageons tous (!) enfin certains plus que d’autres, le fait (un fait, deux faits..) de n’être pas né aux moments cités, exposés,

    le Fn, disons les gens tout à droite.. je zappe qql égoïsme ou narcissisme (je suis un très mauvais chrétien) révèle un état plutôt basic de l’individu: la trouille (hello contradicteurs: je fais court !) et même rajouter: « avant c’était mieux »
    et voilà, dans la boite !

    (Histoire) évidemment, si le ‘point de vue’ s’en mêle, ça fout le bordel.. quant au libre arbitre, on ne l’a pas sonné !

  4. Ni la droite ni la gauche n’arrivent à barrer l’ascension du front national.
    L’un comme l’autre ont rendu MLP  » écoutable » et ce n’est pas la gauche qui dit  » c’est pas bien de penser comme le FN  » ni la droite qui « drague » ses idées en se drapant de pseudo valeurs qui feront changer ce processus . Essayons de comprendre ses électeurs et battons nous sur le terrain des idées par ce que la politique est devenue tellement anxiogène qu’il ne faut pas s’étonner que les gens se tournent vers celle qui promet de les protéger.
    Sinon imaginons un instant MLP au pouvoir….je ne préfère pas

    1. Mordiou! Vous êtes en démocratie! Pourquoi diaboliser un parti, qui n’a pas encore eu l’occasion de gouverner? En planification, une alliance contre nature, qui avait porté Chirac au pouvoir? Le PS et les Républicains: c’est bonnet blanc et blanc bonnet. La politique étrangère de Hollande? Il n’y en pas! Les chaussons de Sarkozy sont plus larges pour lui. Sarko a eu son Kadhafi et Gbagbo. Hollande? Rien! Même pas la Centrafrique. La Syrie et Assad sont des épouvantails pour la France et Hollande. La Russie montre les limites à Obama et aux USA, au boyscout d’Obama (Hollande) et au porteur d’eau des USA (la France).
      Actuellement, il n’y a que le FN et Le Pen M:, qui sont les seuls à donner à la France sa place dans le concert des Nations libres et fières.

      1. que dire.. bienvenu ?! c’est vrai « on en manquait »..je peux te tutoyer hein franck, tu verras on n’est pas bégueule, ou alors sans le ‘bé’, et ici on ne prend jamais froid: y a tjs un camarade pour te réchauffer, ni être douillet !
        ceci dit (te laisse la joie de qql rencontre & surprise) je ne sais pas -suis plus taquin que devin- si ta dernière phrase sera collector, mais en attendant cette récompense, merci de la poilade !
        oui-oui, lu le reste, mais ne m’en veux pas, je reste coi, ou comme on dit « honni soit qui mali pense »

        1. Attention, attention, vous approchez de la frontière infranchissable de la France qu’elle est éternelle.
          Les sal -(O combien)timbanques helvétes comme les autres Rastas, sur le bas coté please et priorité à nos bataillons de frontaliers qui partent conquérir les places chez Migro.

          1. yo, j’aurais dit ‘horde’ plutôt que bataillon.. d’un autre côté, à défaut d’être ‘bien rangé’ le frontalier (70 mille tous les matins, pareil le soir) a zappé sa culture d’origine -honte ? d’une famille chômeuse ou d’une région sinistre.. ni adopte les nouvelles (Suisse Savoie)
            « ben pourquoi ?! »
            ..est piquant, disons qu’il a un avis certain ou la morale tranchée: « tous pourris (etc..) sauf Marine » bien sûr..
            c’est une généralité ni inventé, arvi Charles
            .. Migros & la Coopéé, même combat !

  5. Et paf, sur le pif.
    Certains, suivez mon regard, se réfèrent au communisme en critiquant le pen. Il est bon de rappeler que jamais le pen n ‘a nuit au monde, staline a fait des millions de morts et ça c ‘est prouvé et démontré..
    Alors, recommander le communisme car le FN serait une bête noire, … .

    1. Mais y a de très bonnes raisons à ça !

      On peut commencer par dire :
      – que dans un CNR où les communistes sont sur-représentés et dont le démocrate chrétien le plus conservateur est plus socialiste que Hollande, on a toutes les raisons de se réjouir du programme de la Libération ;
      – que le communisme en France, même stalinien avec des FTP en armes, ne se résume pas à Staline. Depuis Paul, tu t’éclaires communiste ; depuis Croizat, tu te soignes et tu cotises communiste, et si ton âge reflète ton pseudo, je suis présentement en train de te donner la béquée et de te payer les couches grâce à ceux-là.

      Mais nul n’est tenu à la gratitude, et ces arguments ne valent pas bésèf pour qui souhaite rendre la monnaie de sa pièce en matière de diabolisation. On pourrait faire comme toi et prétendre être aussi vierges d’Histoire et d’héritage qu’Aphrodite sortant de sa coquille. Mais puisque le sujet est aux comparaisons anachroniques (mais pas nécessairement impertinentes), il nous reste aussi ceci : tu dissuaderas personne d’être communiste à cause de Staline.
      Les guerres Révolutionnaires, les Terreurs (blanches, jacobines, thermidoriennes), Bonaparte, les Versaillais ou la Commune, la colonisation et ses massacres… nous ont-elles jamais dissuadé longtemps de remettre le couvert républicain 4 fois, de servir ses couleurs et de hurler la Marseillaise la gorge déployée d’orgueil ? Torquemada a-t-il sonné le glas du catholicisme ? Non.
      Il en va de même pour les rouges.

  6. Il me semble que ce choix a déjà été fait,il y a qlq temps…J’ai peur que nous soyons en train de le faire à nouveau.

  7. Mettre sur le même rang de monstruosité Le Pen et Staline, il y en a un des deux qui ne boxe pas dans la même catégorie.

  8. pendant que vous parlez du FN qui reste une grande surface familiale de propagande et qui rameute à sa tête les frustrés de tous types, il se passe des choses bien plus importantes dont personne ne parle jamais (ci dessous une illustration parmi d’autres)…

    je n’arrive pas à comprendre qu’une fixette généralisée soit faite sur ce parti de tordus qui rallie sur son nom tous les citoyens qui ne trouvent plus de soutiens et de relais pour faire entendre leurs désaccords sur ce qui se passe aujourd’hui…

    il faut le dire mais alternativement depuis 2007, la droite et la gauche de gouvernements nous pondent la même politique à quelques variantes à la marge, alors que cette politique est inspirée directement de l’UE, c’est à dire, de technocrates non élus qui décident souverainement, hors territoire, de nos destins.. Alors parler de démocratie, OK mais de laquelle.

    Que je sache, le vote négatif des citoyens de 2005 remis en cause en 2008 par la majorité de nos élus parlementairtes, qu’est ce que c’est ?

    la raclée électorale qu’a prise hollande après son virage dit « social libéral » , et qu’il a traduit par la nomination de valls et macron au gouvernement…qu’est ce que c’est ?

    franchement là, je ne vous suis plus depuis quelques temps………

    mettre à la une constante un parti de ploucs pour le faire oublier, ostraciser les alternatives économiques sous prétexte qu’elles sont devenues sales parce qu’utilisées par la boutique familiale du FN ;le tout en taisant les effets délétères des politiques actuelles qui emmènent des brassées de citoyens, par désillusion, colère, frustration, peur etc…vers un parti qui représente seul et à tort cette alternative ……..me semble aussi utile que d’aller chercher des champs de colza dans le désert de gobi…

    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2015/10/01/quand-letat-dilapide-les-bijoux-de-famille/

    1. Stan
      Evidemment que la famille retient toute l’attention puisque l’on agite à tout moment son spectre pour voter PS…. sinon la main glacée du FN s’abattra sur la France. Trop facile!! En même temps des mesures contre les fonctionnaires (les petits bien sûr), le Code du Travail, suppressions de lits dans les hôpitaux, etc, etc,

  9. aurore

    le FN n’a ni la logistique, ni le personnel pour prendre le pouvoir, il a suffi de suivre les méthodes de recrutement guignolespques sur les municipales pour s’en convaincre…..
    si le FN devait passer, il y aurait des transferts massifs de chez les républicains et autres démocrates des autres partis pour prendre les fromages disponibles, les politiques courant derrière les maroquins « comme les rats vont aux pommes » comme le dit l’adage très populaire (hors région parisienne)…..

    ça me fait donc marrer, parce que c’est comme si c’était fait…s’il arrivait au pouvoir…..(j’ai des noms)

    les conseillers seraient les mêmes, et les banquiers viendront tirer les ficelles comme si c’était un vulgaire hollande ou Sarkozy

    sans oublier que c’est « UNE » chez le pen….je vais me faire massacrer, mais ce serait encore une énorme surprise historique que de voir une femme accéder au pouvoir élyséen en France……

    je sais bien que les citoyens qui vont voter, donc responsables, sont capables d’élire en majorité des balkany ou des ceccaldi (et j’en passe, la liste est longue), mais de là à voir passer le FN…

    il y a quand même d’autres bons sujets pour se foutre les jetons : le nucléaire avec nos centrales pourries, les islamistes, les terroristes, les traders fous, les banques au bord de la faillite comme la deutsch bank…
    et vos gros comptes d’épargne, y compris celui de JUAN, qui vont se faire taxer comme à chypre.

    Pendant que vous discutez de sujets sociétaux, je vous signale que dicrêtement les comptes au dessus de 100 000 € ne sont plus garantis..

    bon appétit à tous.

    1. merci ! vendredi, le marché (j’y vais en vélo) alors steak de cheval.. et au courrier, le dessert ?! ma bank a vendu mes qqls actions de canal+ (Vivendi / « la mise en œuvre du retrait obligatoire de la société » ça les regarde) 8€ pièce.. cool !
      comme tu sais j’ai pas de tête, achetées 1 ou 2€ je crois y a une 10aine d’années.. alors p’tit resto ce w-end, yes !

      aussi, ça me fait penser (ton post) à Xavière.. Tiberi, à force d’insister, on va peut-être en avoir « une »..
      sinon, je n’ai qu’un mot: opportunisme
      bonne journée

    2. Stan
      C’était le sens de mon post…. mais moins exhaustif car je suis comme toi « le spectre » du FN prenant le pouvoir je n’y crois pas mais ça permet de stigmatiser

    3. stanislas. Il parait vrai que le FN n ‘a pas la logistique pour prendre le pouvoir.
      Hum : Les autres l ‘ ont et cela nous mène à quoi?
      Avoir la logistique et le personnel ne prouve pas les compétences. Croyez vous que sarko ou hollande a les épaules d ‘ un président de la France. De gaulle a claqué la porte, depuis son départ aucun ne méritais ni surtout n ‘était digne du poste. Ce n ‘était pas faute de logistique ni de personnel. J’ ai beau scruter la foulle des innombrables politicards, aucun ne sort du lot. Pendant ce temps, la France rétrograde, perd son identité, se parjure et courbe le dos devant ses envahisseurs . Car des gens qui exigent et imposent leurs coutumes et religion sont des envahisseurs .
      Faute de grive, on mange du merle. Puisqu’il faut manger autant tester d ‘autres plats .

      1. lancien

        il n’y a plus à avoir peur de quoi que ce soit si on a bien suivi comment ça s’est passé pour la grèce, pour chypre, le Portugal, c’est maintenant très clair, on peut installer un âne et une botte de foin à l’elysée, un cheval de bois à matignon et un PC à aspiration de recette publique à Bercy, en ligne avec bruxelles et la France tournera de la même façon qu’aujourd’hui

        heureusement qu’on a tous les autres sujets pour nous détendre ici…

        comme disait lao tseu (ça change un peu) « ce n’est pas quand on a chié dans son froc qu’il faut serrer les fesses)…

      1. claudecarron

        là où tu es en train de te gourer c’est que Mélenchon n’est pas un politique, c’est un prof d’université, un syndicaliste…., il raconte trop la réalité de ce qui se passe aujourd’hui et ça n’intéresse que peu de monde. Un nombre très important de citoyen n’ pas envie d’entendre ce qu’il peut dire sur la situation globale..

        – d’une part parce que ce qu’il dénonce ne se résoudra pas, il suffit d’écouter régulièrement les présidents ou associés gérants de fonds de pension dont le seul but est de faire du fric, y compris en occultant totalement l’économie réelle..

        – d’autre part les grandes masses exprimées en milliards dépassent les pensées d’une grande partie de la multitude, quand elle a l’information.

        dans la vraie vie, un fraudeur chômeur interpelle et émeut parce que ça peut être son voisin, un fraudeur à centaine de milliards comme juncker n’émeut personne parce que ton voisin ne peut pas faire ça…

        aujourd’hui pour plaire il faut faire de la comm quitte à intoxiquer totalement le public, c’est ce que fait le FN, et il faut malheureusement constater par les résultats des votes que la méthode du FN fonctionne bien mieux que celle de Mélenchon…

        reste à attendre une cata suffisante pour interpeler le public qui cherchera alors un dirigeant en mesure de les protéger..

        1. Certes, si tu veux mettre l’accent sur son côté non « pollué » par les responsabilités politiques menant à la langue de bois. Il n’empêche que c’est bel et bien un homme politique qui a été Conseiller général d’Essonne en 85, puis sénateur en 86, député européen en 2009. Qu’il même été ministre de l’enseignement professionnel de 2000 à 2002. Puis a créé le PG qu’il a co présidé avec Martine BILLARD… et certains prétentieux de l’actuel gouvernement ne peuvent même pas en dire autant. Pourtant, au-delà du triste constat du manque d’anticipation du bas peuple moutonné, ne peut-on pas en déduire qu’il est possible de faire de la politique autrement que de bourrer le mou ? Et admettre que seul MELENCHON s’y emploie. Le « peuple » saura-t-il le reconnaître et faire le bon choix (comme disait Giscard), au lieu de se vautrer encore dans la fange ou le social de pacotille ? Et çà c’est une autre histoire.

Les commentaires sont fermés.