Podcasts: merci France inter


Excédé par l’actualité tonitruante, fatigué par l’incessant manège du tout-info, j’ai progressivement coupé, comme d’autres, l’écoute de la radio ou le visionnage de journaux d’actualité.

Je cherche le recul.

France inter dispose de quelques bijoux à pod-caster.

Matthieu Aron anime Secrets d’info. Ecoutez donc le numéro de vendredi sur le Maroc et notre ami le roi.

« Quand on enquête au Maroc, il y a trois lignes rouges qu’il ne faut pas franchir, elles correspondent à la devise du Maroc : Dieu, la patrie, le roi. » C’est le constat du journaliste Eric Le Braz qui a travaillé pour la presse marocaine jusqu’en 2013

Jean Lebrun a la voix grave et théâtrale nécessaire à sa « Marche de l’Histoire », un rendez-vous finalement incontournable.  Je vous conseille l’excellent numéro de mercredi 30 septembre sur « les guerres irrégulières et le terrorisme« .

« Les années 1960-1970 nous sont faussement proches mais, en matière de politique internationale, difficilement déchiffrables. Les dirigeants du Nord-Vietnam et leurs concitoyens vivaient retranchés tous ensemble sous les bombardements : un peu partout il fallait créer de nouveaux Vietnam ! »

Fabrice Drouelle relate des « affaires sensibles« : des faits divers comme l’affaire Paulin, des scandales politiques comme la disparition de Ben Barka;  la naissance de l’État islamique;  les boat-people en 1976; l’assassinat du commandant Massoud le 9 septembre 2001;  ou des légendes culturelles, comme la rencontre de Gérard Philipe avec le Cid et Jean Vilar.

Régalez vous.

26 réflexions sur “ Podcasts: merci France inter ”

  1. merci France Inter.. calé depuis qqls décennies, pas de pub ça aide ? aussi la radio suisse romande (news identique, point de vue différent, et musicale)
    bip-bip.. il est midi,
    un temps de Pauchon est fini, alors Nagui..
    hello Juan, j’entame aujourd’hui ma 5° année ici (yes !)
    peut-on dire: « comme une habitude » une manie..?
    sans Qualité, oublie.. !

  2. Il y a aussi « Mr X », le samedi, de 13h30 à 14h, lequel décortique des affaires d’espionnage, d’assassinats de personnalités etc…! C’est un bon complément de lectures historiques .

  3.  » Je cherche le recul…. »

    avec tout ce que vous proposez ensuite, je vous le dis, vous êtes mal barré.

    Pour prendre du recul, faut tout fermer (radio, télé, et tout le merdier), regardez les fleurs, les feuilles, les mouches sur vos vitres et ne plus penser à rien…

    et quand vous aurez reculé, vous n’y reviendrai plus tellement vous trouverez ça agréable..

      1. ARIE
        vous vous êtes déplacé pour ça toubib ?.

        merci pour l’attention porté à ce passage express…

    1. Bof ! L’actualité tonitruait bien avant internet . La Chambre des députés, en février 1934 par exemple,, n’était pas spécialement un havre de quiètude et les noms d’oiseaux volaient pire que dans les virages du stade vélodrome, un jour d’OM/PSG .
      Alors…!

      1. Mais on n’était pas obligatoirement au courant; alors qu’aujourd’hui, on ne nous fait pas grâce du moindre accident de voiture en Ouzbékistan.

        1. pas tout à fait d’accord Elie.. en recherchant qql info, car son filet distillé le 28 sept. dernier, à peine entrevu !
          – un mariage bombé au Yémen: 131 morts !
          /bcp sont au courant ?!
          (bref/!) que vois-je.. hier, 8 octobre: 13 morts, autre mariage.. combien de femmes, d’enfants (etc.)

          le coupable, responsable ? facile ! et le choix: personne ou on ne sait pas.. « pas nous ! » dit l’Arabie Saoudite, alors nous l’appellerons: « la coalition », autre certitude, elle est sunnite.
          Pas même mariés, déjà enterrés,
          une conclusion, sur la press -distribution transmission, les réseaux, notre perception.. vaste sujet, ni mépris ni morgue, juste d’autres intérêts (?!)

  4. Merci on va retourner faire un petit tour la bas….c’est vrai que l’actualité est désespérante de médiocrité….

    1. L’actualité le peut en aucun cas être « médiocre » : n’hypostasions pas à la légère ! L’actualité EST, c’est tout. En revanche, les gens qui la font peuvent fort bien l’être, médiocres. Et, de fait…

  5. Je regrette infiniment Daniel Mermet avec son émission quotidienne « Là-bas s’y j’y suis »…

    ***

    1. ah oui.. de la couine et chagrin à son « départ ».. dans le lien de Z Pow (j’ignorais le site !) 10′ de ‘répondeur’ (chic ! nostalgie) dans le dossier « agriculture ce merdier » ..noches

  6. Et pourtant! Différentes manières de faire la guerre .
    Pour les USA je bombarde et j ‘accuse une bavure.
    Pour les russes, je rase le terrain façon attila.
    Pour les européens, attention de ne blesser personne. Je te fais la guerre dans ton pays, alors viens dans le mien, tu y sera accueilli à bras ouvert.
    Il est vrai que nous débordons d ‘ infos mais nous sommes bien incapable de les trier. Quel média par exemple nous dit que nos migrants ne viennent pas de Syrie ni d ‘Afghanistan, mais de Turquie.
    L a turquie a trouvée ce moyen pour se débarrasser de ces milliers de migrants installé sur son territoire depuis des années .
    Les guerres irrégulières ?? Certainement l ‘envers d ‘une guerre régulière qui a l ‘avantage de tuer des gens légitimement.
    Tenez, une info de dernière minute : Il parait que les députés s ‘engueulaient au parlement en 1934. ça c ‘est de l ‘ info.

  7. @GI joe
    C’est triste, mais tu ne sais toujours pas lire : c’était un exemple de tonitruance de l’actualité, pour dialoguer avec Elie, pas une info . Et comme Elie est nettement plus intelligent que toi, sa réponse, elle, est en phase .

  8. Parce que pour toi il est nécessaire de remonter en 1934 pour voir les députés faire leur cirque?
    Je te savais arriéré, mais à ce point, c ‘est grave docteur.
    Le GI joe est bien,, si tu cherches à me faire plaisir, bravo, mais ne t ‘ imagines pas que le veuille coucher avec toi .

Les commentaires sont fermés.