2656467632_1f6b2afe75_z

Bon anniversaire Dagrouik


Il a soufflé ses 50 bougies hier, et j’ai même raté le KDB organisé pour l’occasion. Il n’est plus coutume ici de publier des messages personnels. Mais Fred et Jegoun s’y sont collés, avec la plume efficace, sur leur blogs respectifs. Parler avec chaleur et amitié est devenu aussi rare que nécessaire dans notre monde 2.0 « hystérisé« .  Et Dagrouik a surtout une place particulière dans notre aventure au long cours.

Comme l’on rappelé mes camarades, Dagrouik a fondé les Leftblogs. J’y suis rentré assez naturellement. Le cercle informel existe encore, on s’y dispute, on s’y quitte et on s’y retrouve. L’activité politique des blogs s’est réduite à l’image du trouble politique de la période. Mais disposer que quelques cercles qui parviennent à surmonter les désaccords a quelque chose de réjouissant même si on écrit moins et si on se dispute plus souvent.

Bref, Dagrouik a 50 ans, et comme Fred et Nicolas, je vais livrer quelques souvenir personnels, deux en l’occurrence, sur le personnage.

Dagrouik est le premier blogueur politique que j’ai lu avant la campagne de 2007, le premier avec qui j’ai échangé par mail dans les premiers jours de Sarkofrance. C’est lui qui m’a involontairement donné envie de bloguer.  Peu après la victoire de Sarko, et avec un horrible et sympathique  centriste du Modem, il avait créé un autre groupe visant à rassembler blogueurs de gauche et du centre. En y repensant, j’ai l’impression que c’était une autre époque.

Sa plume acerbe lui a valu une plainte en bonne et due forme de Marine Le Pen, et des clashs avec nombre d’autres internautes y compris de gauche. On ne s’ennuie jamais à lire un billet de Dagrouik, même sur des sujets pénibles comme les petites retraites  ou la défiscalisation des heures sup.

Dagrouik est excessivement précis dans ces billets au vitriol. Nombre de blogueurs politiques se contentent d’exprimer des humeurs. Dagrouik fouille, étaye et documente ses propos. Il a le souci de l’information précise et du chiffre qui vous éclaire un argument. Son blog précédent s’appelait Intox2007. Dix ans après, il devrait/pourrait le réactiver presque en l’état.

Happy birthday Dagrouik !

23 réflexions sur “ Bon anniversaire Dagrouik ”

    1. Non. Si je vous qu’il est 14h42 et que je suis à l’apéro, je suis extrêmement précis mais pas trop. Ca n’aurait aucun sens que je vous dise qu’il est trois heure moins le quart. Du moins ça ne changerait absolument rien.

      Excellent sujet de conversation. Ca nous change de l’anniversaire de Dagrouik.

  1. Merci, et bon courage à toi. C’est fou l’anecdote sur les vieux billets ? Parfois je relis mes vieux articles de 2008 et me dit , à part changer une citation(remplacer sarkozy par…) ou un lien de référence, ce sont les mêmes mots qu’on nous balance, les mêmes éléments de langage, les mêmes couinements d’éditocrates, les mêmes mensonges sur le modèle UK au chômage truqué, les mêmes saloperies de la secte financiariste, les trahisons de la gauche de gouvernement (liste non exhaustive).
    Le seul truc qui change, c’est la France moisie qui enfle et crache sa haine des autres dans les meeting cochonesques, ou les trucs 2.0 : juifs, femmes, homos, étrangers… tout ça dans un désir de consanguinité sociale, de ségrégation entre « souchiens » . Berk, re-Berk.

    1. @ Rva
      Ce qui change aussi c’est que nous nous indignons moins ..parce qu’en face ils sont plus « polis » que l’ex….et pourtant pendant qu’on nous amuse avec Morano pourtant « pas pire » que ces petits copains LR , Macron se permet tout…
      Bon anniversaire

    2. A parce que là, tu ne craches pas ta haine? Quand tu déclares ton amour ça doit être comique .

    3. « Le seul truc qui change… »

      Ah non, je vous assure, rien n’a changé. Votre logiciel là, c’est exactement le même que celui des années 80, de touche pas à mon pote, à l’époque où on a crée de toutes pièces la lutte antiraciste et qu’on vous l’a refourguée (histoire que vous ayez un nonosse de gauche à ronger) pour faire passer la pilule de l’abandon du socialisme par le ps.
      Mais bon, la petite leçon a été bien apprise et la mémoire est encore bonne. A cinquante piges, c’est toujours çà de pris.

  2. Youppie !
    en effet, certain annive compte (marque?) plus que d’autre,
    égayer la mémoire, l’occasion de qql bisoux,
    réunion de souvenirs, meeting de câlins,
    « je me rappelle » suivi de qqls tranches..
    gâteau & bougies en option,
    ..Santé ! et à la Votre !

    double paires de click.. ah c’est toi Camino, very cool! la foto Fred, et dagrouik, n’en a t-il pas abusé ? s’inquiéter..
    qué KdB ? ah je vois plus bas: Kremlin des Blog.. vin diou, provincial ça colle !

    la coutume du message perso cé fini (ah bon?) oui-mais, le commentaire inclus ? car octobre, autant prévenir, c’est mon-mois à être chers et qui chauffe la CB !
    « Les Coulisses de Juan » non comprise (€) ni rien de sexuel ! (merci et Sylvie, la pensée partagée)
    là, maintenant ! (oui: à la bourre..) j’emmène ma femme, 50 ans mardi dernier, pour un week-end cosy (douillet & accueillant) je lui ai fait croire qu’on va à St Jean de Maurienne.. mais chutt.. c’est une surprise.. (ti hôtel au bord du lac, spa etc.)

    ensuite.. « la vie continue » nan, ça c’est les enterrements, alors « la vie reprend son cours » ..
    Bon Anniversaire dagrouik et Bon week-end !😀

    1. surtout de fêter le jour d’une arrivée dans la souffrance, dans un monde de souffrance

      1. OMG du GLAD ! mais monsieur Goux, vous qui êtes cultivé et lettré (au moins) vous n’êtes pas comme ce pitre Glad, ancien clown 2.0 du « grand journal » : vous ne pensez pas uniquement avec des # ?

  3. (wifi! et biquet roupille..) Ah la bulle détend ! et nettoie..
    excessivement, extrêmement décontracté ! suffisamment ? ‘trop’ n’est pas assez

    certes, dans l’temps le bobo n’existait pas et ‘humaniste’ (humanité) n’était pas un gros mot; aussi le ‘socialisme’, autres ‘isme’ et coreligionnaires, ont des sauces dont le secret est soit éventé soit carrément pas maitrisé..
    a bas le monopole & vive la concurrence !
    sinon, ben rien.. le blanc reste blanc pareil pour le noir, l’étranger étrange, la femme femme (vos gueules les mômes) et le bâton, son coup-de, n’est tjs pas en caoutchouc..
    ah si ! la disproportion & l’écart riche/pauvre vont bon train, et le branlant (instable) branle davantage,

    moralité ? les anniversaires, non seulement on peut les prévoir en plus ils sont au RdV !
    et chaque année, /tous les ans,

    1. « les anniversaires, non seulement on peut les prévoir en plus ils sont au RdV ! et chaque année, /tous les ans »

      Pas pour les gens qui sont nés un 29 février.

  4. ti suisse . La démonstration sur l ‘ immigration est claire et bien expliqué.
    Tout le monde devrait s ‘en inspirer.

    1. salut lancien, content que ça te plaise, sans ironie ! (lien: « Qui, pour les réfugiés de Cannes ? »)
      ok, l’immigration ne fait/ne fera pas baisser la pauvreté; on s’en doutait. Impressionnant les chiffres: 3 milliards d’individus gagnent moins de 2$ par jours; 5,6 milliards sont en dessous du ‘standard’ mexicain..

      j’entends (démonstration, lien) ..ceux qui restent dans leurs pays d’origine, alors aider leurs compatriotes, sont des « Héros ».. les inciter (…) à abandonner leurs pays, en font des « Salauds » (je force le propos)
      Nous ?! Ponce Pilate & Blanche (!) Colombe.. bonnard !
      ben oui: « impossibilité d’améliorer », circulez..
      /ne peut me satisfaire*

      « Aider » là où ils habitent, ça aussi on le dit (G & D) depuis x années, participer à qql développement (etc.) ..plutôt que de se nourrir sur la bête ..cé moi ki dit, ni le seul !
      *ouiz, p’tit postulat ni perso: l’homme ce frangin

      Quid, par ex. des ‘nos’ xx milliardaires, et vieux (80 ou nonante ans) dont la fortune n’est tjs pas !
      – rassasié, assouvi, ..apaisé, colmaté, saturé..
      et pas qu’eux !
      dire plus+, ‘risque’ de taquiner mon jugement de-valeur
      ..allez, c’est dimanche, faut en-profiter !

Les commentaires sont fermés.