Le réferendum pour rien


« comme vous le savez, le référendum sur l’union de la gauche arrive à grands pas ». Ainsi débute un email rapidement supprimé reçu du PS. Je suis inscrit dans toutes sortes de mailing lists, jusqu’à celle de Bruno Gollnisch qui vaut son pesant d’or.

Bref, le PS rameute les foules et dans le Monde du même samedi, on lit combien les hiérarques de ce parti craignent le fiasco général.

Il faut avouer que l’idée de convoquer les sympathisants de gauche à voter sur une affaire de tactique, sans aucun argumentaire politique autre que « j’ai peur de Marine » est quelque chose de curieux.

Le jour dit, chacun votera en son âme et conscience. Il est assez évident que je préfère la réélection de Hollande à la victoire de Marine Le Pen. Et idem dans les régions, les mairies, les départements, etc.

Mais en disant cela, on ne dit pas grand chose. Le vrai sujet est ailleurs: comment en sommes nous arrivés là ?

32 réflexions sur “ Le réferendum pour rien ”

      1. (m’avait échappé? ça ne change rien..) excellent! les commentaires, pa’que pour les nuls.. very accessit Jeff (me suis inscrit, pas sûr du succès..)

  1. PFFFFF !!!!! Aucune confiance en ces référendums proposés par des personnes qui se déballonneront sur des votes à l’Assemblée Nationale sous prétexte de la main noire du FN

  2. Tu préfères Hollande à Lepen et ni l’un ni l’autre et je ne voterai certainement pas Hollandréou pour éviter la Lepen qu’il favorise avec ses laquais plumitifs, histoire de récupérer les votes « utiles » en faveur de sa politique de merde. Le seul vote utile c’est le FDG dès le premier tour et si Lepen passe, ce sera la faute à Hollande et à sa politique de droite Et je ne suis pas le seul à penser ainsi.

      1. Oui… bien sûr!!! Mais celle-là on nous la fait depuis pas mal de temps!!! Surtout depuis 2002, ce qui a permis à Chirac d’être élu à 82% et il nous a bien emmerdés avec ce score. Sarko l’a fait et maintenant Hollande.
        Les socialistes n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes et si le FN passe ils en porteront la responsabilité.
        1er tour : FDG
        2e tour : selon …. ou ciné

    1. je ne sais pas pour qui je voterai…Mais je suis d’accord avec les propos de cette personne…..

  3. Il faudrait peut-être commencer par cesser d’appeler « référendum » ce qui n’est qu’une banale pétition, c’est-à-dire un petit coup d’épée dans l’eau.

    Les mots ont leur importance, je ne me lasserai jamais de le rappeler.

    1. Je vous demande bien pardon : c’est tout de même grâce à (ou à cause d’) un référendum que les Français ont congédié le général de Gaulle en 1969. Quelques années avant, c’était déjà par référendum qu’ils avaient rendu possible la Ve République.

      1. Parce que de Gaulle a respecté « cette pétition » comme vous l’appelez si bien.
        Tandis que sarko s’est essuyé les pieds dessus et pourtant 54% de Non
        Donc le PS se débrouillera avec sa « pétition »

    2. Salut libert, c’est surtout que la/les question(s) posée(s) est/sont rarement la/les bonne(s)…!

  4. « comment en sommes ‘nous’ arrivés là ? »
    n’est-ce pas le même constat des gauches Européennes..? ça les regarde.. ne dit-on pas ‘spécificité’ ou exception française, alors celle-ci ballotée par la mondialisation, Union et européenne..?

    aussi, mais y a t-il un rapport.. le ‘choix’ du candidat, disons l’absence de surprise est connu longtemps à l’avance (le Sofitel de NY étant l’exception) nous savons (!) qu’on aura/votera pour A ou B.
    Comment font d’autres démocraties pour sortir un(e) candidat(e) du chapeau ? un panel plus+ ouvert, c’est ça..

      1. @Ti suisse
        Pourquoi pas de kung-fu ? Un bon Liu Chi Liang ( en cantonnais ) Lau Kar Leung ( en mandarin ) des années 1975/1985, c’était du spectacle !

    1. hello Claude, c’est ta source ‘spunik’ qui me fait penser que j’ai une voile (parapente) à vendre.. ou la chute du prèz ?
      « 22 » ! ça craint François ! ni pas trop se formaliser.. regarde au Belarus, Alexandre L ne chipote pas avec le référendum ni l’oxymore ou l’euphémisme: 79,67% en 2010, et hier plus+ de 80% ! (les Echos) eh.. 5 mandats le bougre !

      moins d’inégalités qu’en Russie par ex (donc qu’ailleurs) tant pis pour les libertés publics, aussi il est (Alex) privé de visa pour UE et USA.. qué (in)utilité..

      moralité ? il y a 523 ans (aujourd’hui) C Colomb posait le pied.. à Cuba je crois, ou par là-bas,
      quel est le-rapport ?! j’en ai aucune idée !
      tu sais, les chiffres (et moi) au mieux se sont des repères, sinon des intérêts.. plus ou moins partagés (n’est-ce pas) et carrément punition /récompense, ..gourmandise et toute la bande,

      à table, bon app

  5. « Union de la gauche « . Camba a le sens de l’humour : il y a belle lurette que le PS n’est plus à gauche .

  6. Votez pour qui vous voulez, mais si vous n ‘avez pas encore compris l’ aptitude du PS à diriger un pays, c ‘est grave. Malheureusement, nous avons eu des mauvais gouvernement, suivez mon regard vers les précédents, mais celui ci sera difficile à battre.
    Le torchon brûle dans le foutoir PS et ce qui est grave, c ‘est qu’ils ne s’en rendent pas compte. Après chaque déculottée, la même rengaine, nous allons en tire des leçons, problème, ils ne savent certainement pas réfléchir plus loin que les 5 prochaines minutes .
    Marine lui a fait un beau cadeau en le surnommant vice chancelier, alors qu’il est juste bon à gérer une petite commune, et encore, j ‘en doute .

  7. Que les conneries habituelles.
     » on sait bien….. » mais, après sarko et hollande, que reste-t-il du social?
    Encore à réver, on sait bien par contre qu’ il devient de plus en plus impossible de redresser le pays. Chômage en augmentation constante, misère frappant de plus en plus de monde, dettes abyssales, impôts et taxes à un niveau jamais égalé, perte de toute souveraineté des citoyens, et l ‘arrivée de milliers de migrants n ‘arrangera rien. Il reste donc très peu de marge de manoeuvre pour la France.
    Alors, trouver le sauveur !!! Si vous pensez qu ‘ une sixième république changerait quelque chose, si vous croyez qu’ un mèlenchon vous endormant, mais se défilant constamment peut faire ce qu’ il n ‘a jamais essayé de faire comme maire , ministre ou député européen je vous invite à voter pour lui. C’est un des droits de notre république.

Les commentaires sont fermés.