Dray, Mélenchon, Corbiere et le vrai fond.


En 2009, il y a une éternité, nous étions quelques blogueurs à rencontrer des politiques. J’ai raté l’entretien avec Mélenchon. J’ai eu plaisir à rencontrer Dray. Nous avons à l’époque relaté en long et large ses propos, et avec son accord.

Julien, que j’ai revu dans d’autres circonstances ensuite, a suivi son chemin, un chemin normalisé par pragmatisme politique. Ces attaques et propos à l’encontre de Mélenchon ou de l’opposition de gauche à Hollande m’ont salement mis mal à l’aise. Car votre serviteur, sans se revendiquer « vrauchiste » puisque ce label est déjà pris, vote FDG depuis tous les scrutins intermédiaires post-2012. Et qu’il assiste effaré à l’invraisemblable mésaventure politique d’un Hollande qui pense à sa survie politique plus qu’à autre chose.

Julien Dray, en 2009, a eu des mots durs contre ses camarades qui, à l’époque, l’avaient globalement lâché dans une sombre affaire manipulée depuis l’Elysée de l’époque.

Ressortir ses propos sans contexte ni explication en 2015 était une mauvaise démarche. Mais Alexis Corbiere, auteur d’un premier article maladroit, a corrigé via un second long billet explicatif. Je pourrais cosigner chacune de ses phrases. Alexis cite tout le monde, explique son désaccord, rappelle le combat politique. C’est aussi le mien. Qu’on s’esbaudisse sur un premier billet n’a finalement aucune importance. Le plus grave est ailleurs. Il est bien résumé, en filigrane, par Alexis Corbiere: où va la direction du PS ? Que représente-t-elle ? Pourquoi Julien a-t-il semble-t-il oublié ses constats si justes sur l’impasse politique du régime («  Le mal ce sont les institutions de la Ve République, les mecs, ils pensent tous qu’ils sont les sauveurs ») ?

Dray a aujourd’hui tort et raison à la fois. Ce n’est qu’un avis personnel. Dray s’égare dans un pragmatisme politique qui nous mène dans l’impasse collective, c’est-à-dire le FN, l’abstention, le découragement et la faillite démocratique. Mais Julien a raison de pointer les difficultés politiques de l’opposition de gauche.

Voter à gauche pour perdre, ou voter à droite pour gagner, c’est donc le choix que les socialistes de gouvernement nous proposent aujourd’hui.

Cela ne m’intéresse pas.

Vraiment pas.

67 réflexions sur “ Dray, Mélenchon, Corbiere et le vrai fond. ”

  1. Bon constat. Dray comme d’autres a perdu le fil, a pensé à exister à nouveau politiquement. D’où la réflexion à avoir sur le métier de politique qui ne devrait pas être.

  2. Les mêmes bêtises, les mêmes zigotos, les hollande, sarko, juppé, mélenchon, etc etc.
    L’avenir doit être autre chose, l ‘avenir ne doit pas être un concours à la recherche d ‘ une planque bien payé, l ‘avenir doit être pensé pour nos enfants, pour notre pays, pour nos coutumes qui ont prouvées leurs bienfaits.
    Il nous faut des personnes je l ‘avoue extrêmement rares, intègres, voulant travailler pour l ‘avenir de l ‘ensemble, pas pour des partis de menteurs tricheurs et voleurs.
    Les idées du FN sont les pensées d ‘ un grand nombre de français.
    La Famille le pen laissant des doutes( pourtant jamais au pouvoir et doutes semés surtout par la peur de perdre la place, trouvons d ‘autres capables d ‘ inspirer confiance. Reprendre les mêmes qui nous trahissent depuis 1974 sans vergogne et sans état d ‘ âme ne serait qu ‘un leurre de plus et la dégringolade ne pourrait que s ‘accélérer.

    1. salut lancien, oui tu peux le penser: tous des nazes, opportunistes, branquignoles etc. c’est facil aussi t’es d’accord, un seul panier et l’ambition Ponce Pilate, bref, je regardais hier soir, tu sais à la fin d’une p’tite vidéo, il y en a d’autres et thématiques: Marine LP (question « commerce » ou entreprise familiale: au top ! rodé et lucratif; t’as vu l’organigramme ? une-chef, une ‘élite’ et pis voilà)
      un atout incontestable: la tchatche ! elle ‘clash’ avec tous les journalistes qui « veulent -tous- lui nuire », le coup de la victime, et/ou il ne « comprend pas » ..systématique, irréprochable, La Vérité..
      clivant, agressivité (!) no temps mort (débit) et l’inévitable à la fin: « je suis obligé de remarquer.. absence de débat, de proposition, vous affirmez, pas d’enquête, tjs les mêmes questions etc. » oui, les journaleux ‘des sales ch’ais pas quoi’ et/mais heureusement qu’ils existent !

      la confiance, je suis d’accord: sans tout est vain, tu vas nul part.. aussi la France n’est pas une île: nos voisins ont/font à peu près les mêmes constats, réflexes (etc.)

  3. Tu as raison Juan, ces gauches sont devenues folles, la molle est folle, et le vrauche est folle et ne parle que d’elle-même. On est à 50 jours des régionales, les régions ont désormais plus de pouvoir, la droite est en force, la saloperie moisie FN aussi. Quel est le programme des uns et des autres? on ne sait pas, personne n’en parle ou alors c’est si tenu comme propos que ça ne passe la le filtre des médias.

  4. Leur poste c’est important…
    « Le filtre des media »
    En grosse partie le probleme est là.
    Regionales 2015 P.Laurent C.Autain E.Coquerel ont un programme.

  5. Simplement parce que personne ne sait comment redresser l situation. Personne n ‘a le courage de prendre les décisions nécessaires Personne n ‘ ose réformer cet état vorace d ‘argent et d ‘avantages honteux. Ces voyous nous mentent à longueur de discours et des béats les idolâtrent. Personne ne réagi devant les scandales de détournement d ‘argent public, personne ne bouge devant cet afflux de migrants venant d’ on ne sait où ni envoyé par on ne sait qui.
    Nos médias nous mentent et déforment les événements.
    L’état est incapable de réagir devant le cirque des banlieues devenu des zones de non droit, des clandestins manifestent en réclamant des droits et l ‘état approuve, le travailleur se voit voler ses droits et ses biens au profit d ‘envahisseurs, on manifeste pour le droit d ‘expression et la moindre parole vous conduit devant les tribunaux accusé de tous les maux par des associations sans aucun adhérent mais entièrement subventionné par les contribuable. Les allocations familiales sont détournées de leur but pour plaire à des minorités, une ministre diminuant sans cesse les droits aux soins pour des travailleurs ayant cotisés toute leur vie dépense des millions en publicité pour promouvoir une loi existant depuis des dizaines d ‘années.
    Tout cela et encore plus ne suffit pas pour faire prendre conscience aux gens qu’ il faut changer de politique et surtout de ceux dirigeant la ruine depuis des décennies.

    1. vorace et voyou ? pourquoi pas.. alors (par ex) réduire le nbr de tanks à contrario de l’éducation (!) propos de gauchiste ?! pourtant on aurait besoin de tête blonde (expression) remplie..
      les migrants ? : la guerre, à 85% (fourchette basse)
      tiens, Fr 2 l’autre soir: « la santé en France » (pas une émission dissidente) où on apprend (à peine..) que les habitants du 8°, 16° arr. ont 9 ans d’espérance de vie supplémentaire que ceux du 18, 19. 20.. la disparité ! encore et davantage ! qu’Un exemple..
      je veux bien croire que la gauche (j’en suis) rate qql mission (je fais court) ni je vois, j’imagine la droite (& droite) en Robin des bois ! (image) bien au contraire..
      on peut en parler xx heures, tu garderas ton opinion (normal) on se fera ‘voler’ pareil.. juste ne pas être dupe (le moins possible) l’information (media’s) est une source de liberté, et savoir (la) trier..

  6. (par ex/) j’ai voté Besancenot (13 ans ago) pour son charisme ? qu’importe et pourquoi pas, en tous cas, dorénavant et actuellement mon engagement, disons ma réflexion a grandi, plus mature, ni redire votre rôle, influence (blog et camarades)
    mais plutôt une légère objection, une impression perso: de tous les prèz de la 5° (tant pis pour Charles -surtout lui- et Georges) Hollande me parait le moins performant (comment dire?) dans cette espèce de vanité, exprimé par un « qui pense à sa survie politique plus qu’à autre chose » .. il me semble le moins orgueilleux.. ce qui ne l’exonère en rien, tout le reste etc..

    1. « Nouvelle Donne », c’est la roue de secours du parti prétendument socialiste. Il suffit de regarder le parcours de ses dirigeants. Ils sont aussi rose pâle que les faucialistes.

      1. Rose pâle!? c’est encore mieux alors. Lire des gens qui s’expriment dans la tempérance, je trouve cela rassurant. Et puis il faut voir les partenaires comme « revenu de base » « ATTAC » « OXFAM »… toutes ces associations sont très bien et pour moi elle représente les valeurs de gauche à n’en pas s’y tromper. Il existe des solutions censées. Il suffit de les supporter. Il se trouve que c’est « Nouvelle Donne » qui canalise tout ça. https://youtu.be/NG3VhU3Sqs4

  7. Hors gouvernement le PS qui va de
    Aubry à Emmanuelli en passant par les fondeurs
    croit exister par des totems et cérémonies incantatoires
    à thèmes ultra simolistes dépassés. Il n’ y a plus dans ce PS que
    des Ectoplasmes dont les seules capacités sont
    des capacités de nuisance.

    Quant au front de Gauche il est arrêté à 1789.

    La gauche qui existe est gouvernementale.
    Oui elle est Centre Gauche. et alors ?

      1. C »est bien, c’est à chacun de décider si le référendum
        fut un « succés » ou non. pour ceux qui le croient
        tant mieux pour eux, à quoi bon les contrarier.

        1. C’est comme le père Noel quoi. « Oui, il existe et ceux qui disent que ce n’est pas vrai et bien tant pis pour eux, à quoi bon les contrarier ? »

          Sacré Cambadélis ! Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître finalement… Le RPR faisaient voter les morts, lui fait voter les inexistants pour un référendum à blanc. Çà résume bien la politique des solfériniens. Gonflée en extérieur et creuse à l’intérieur. J’ai hâte de voir 2017 arriver, moi…

          1. Le résultat des élections portugaises
            On a beaucoup dit, en France en particulier, dans la presse que la coalition de droite était sortie vainqueur des dernières élections législatives portugaises. Ceci est faux. Les partis de droite, emmené par le Premier-ministre M. Pedro Passos Coelho n’ont réuni que 38,5% des suffrages, et ont perdu 28 sièges au Parlement. Une majorité d’électeurs portugais a voté contre les dernières mesures d’austérité, en fait 50,7%. Ces électeurs ont porté leur vote sur la gauche modérée mais aussi sur le Parti Communiste Portugais et d’autres formations de la gauche radicale. De fait le Parti Socialiste portugais a 85 sièges, le Bloc de Gauche (gauche radicale) 19 et le Pari Communiste portugais 17. Sur les 230 sièges du Parlement portugais, cela en donne 121 aux forces anti-austérité, quand la majorité absolue est de 116[2].

              1. Et alors ? C’est quoi « causeur » ? Moi ce qui m’intéresse c’est ce qui est dit au niveau des élections portugaises (qui correspond aux autres informations collectées) dont nos médias font le silence radio, alors que c’est sûrement ce qui va déclencher la in de l’Europe et de son eurogroupe de dictateurs…

                1. Il n’empêche que vous avez « copier/coller » le texte de quelqu’un d’autre sans citer vos sources, c’est-à-dire en laissant croire que la réflexion était de vous. Et, après, ça va donner des leçons de déontologie…

                  1. Et il semblerait qu’il vous ait échappé que j’avais d’abord mis le lien en question qui indique bien que l’origine de l’extrait en question, à savoir :

                    http://www.causeur.fr/portugal-bce-euro-austerite-35130.html.

                    Ce qui (en principe subodore que ce texte n’est pas de moi, mais surtout, que cet extrait est en relation avec le lien (qu’il suffit de dérouler pour voir le texte en entier). Maintenant, évidemment, on peut faire signe de ne pas avoir compris cette démarche et jouer les suppôts de lancien… Recevoir des leçons de déontologie par des muscadins en tergal de votre espèce est assez marrant. Me permettrai-je de citer Courteline à votre encontre ?

                    « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet ».

  8. Nous sommes dans un système d ‘ inaptocratie.
    Un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux mêmes ou à réussir , sont récompensés par des biens et des services qui ont été payé par la confiscation de la richesse et du travail d ‘un nombre de producteurs en diminution continuelle .
    Jean D’ Ormesson .

      1. un D’ Ormesson vaut bien un lot de mélenchon. Il parle correctement, ne braille pas d ‘ insulte, parle de ce qu’ il sait, et est payé pour parler, preuve que ce qu’il dit intéresse.
        Ton tartarin, le défenseur de l ‘ ouvrier devrait commencé par assister aux réunions, il est cumulard, mais d ‘absence. Donc payé par le contribuable à ne rien faire, c ‘est peut être bien du détournement d ‘argent public non?

          1. comme de La Fontaine (Vasco de Gama, etc.) je me demande pourquoi les Le Pen, eux se font épingler (peut-on dire sermonner ?) par un absentéisme récurrent

            1. oui, il a de beaux yeux Jean d’O, chemise assortie.. si je dis ‘cabot’ c’est gentil, aussi charmeur, et plume en harmonie: souriante

        1. Je parie que tu admires plus la carrosserie que le moteur quand tu achètes une voiture… Ne confond pas JLM à tes Lepen qui refusent les débats et de répondre aux convocations de la justice.

          1. Tu écoutes trop pujadas.
            Lis pourquoi elle a refusée cette convocation piégeuse. Après les crétins qui ont porté plainte devant le CSA pour abus de présence de marine, après les modifs apportés par le pujadas pour plaire à ses payeurs, Les uns disent qu ‘elle refuse le débat, les autres qu’ elle en fait trop , et les zozos qui se pensent intelligent, oui, ton genre, ne trouvent pas cela bizarre. Pas étonnant que tu supportes un clown.
            Et l ‘autre clodo de ralier qui ramèneson grain de sel, fais tu seulement la différence entre une voiture et un vélo, pas spécialement futé les grèvistes des docks.

            1. Les grévistes des docks faisaient aussi des grèves pour empêcher les boites de fermer, ce n’est pas comme les lépenistes post syndicalistes de collabo CFDT qui débâtèrent ses délires à longueur de posts. Ciomme dit Didier Goux en se questionnant à,ton sujet : « on se demande s’il le fait exprès, sinon ce serait grave » pour une fois je partage son point de vue. Ta blondasse dénaturée, MELENCHON n’en ferait qu’une bouchée. A propos de clodo, tu ferais mieux de regarder la pauvreté de tes connaissances. Tu raisonnes comme un tonneau plein de merd. Comme un lepéniste quoi. Sombre idiot, clair imbécile.

        2. La denrée : Il n’y a pas de faute dans un nom propre. Ensuite, bien que tu sembles te concentrer pour écrire tes conneries, sache que quand deux verbes se suivent, le second est à l’infinitif. Vieille tache..

          1. bien, bien.. bien J Luc ! qu’importe de la poésie (eh non !) ou d’avoir été alors tjrs un peu? romantique, ..et tout plein d’autre fibre, aussi patriotique,

            évidemment.. une manière* d’y dire,
            ça change.. /dit d’époque ?
            tjs mieux que.. /comparaison inutile !
            *en/du braille.. pour les aveugles, hein

            sans dire, sans aller jusqu’à « vérité », qql sentence ni parabolique cause.. nous cause
            ..l’effet ? bah, ça dépend je dirai si « trahi, vendu, enchainé, esclave, nègre ou sacrifié.. »
            y a du choix ! ne bousculez pas !
            – « la vie du droit les Rois en Hommes, les Nations en humanité, la populace en Peuple,
            l’iniquité en Justice, le préjugé en examen, la canaille en acier (j’adore) et même: l’oisiveté en utilité !
            les violences en imposture, des sociétés le bagne ! du forçat de l’ignorant,
            enseigné.. accablé.. »

            Sous l’coude, l’éparpiller ..par ex. mon fils, cubano familia tu sais (ça lui plaira !) et ma fille, ça y est! rentée des Usa (semaine dernière) occupation: cherche du taf.. Welcome !
            j’te dis pas la note.. /septante mille, enfin à côté de 80; bah, elle (m) y rendra au centuple, si pas trop païenne.. sinon à l’ancienne: j’finirai mes jours chez elle..
            j’allais oublier: merci Caron, ..aussi ne te fais pas (trop) de mal, hein, c’est week-end.. enfin, fais’y comme si😉

              1. Excellent ! tu veux dire..
                oui, ‘la manière de’ y a pas foto ! l’autre ‘commerçante’, à la criée: c’est du hareng qu’elle refourgue..
                (et aller voir Voda)

  9.  » Cela ne m’intéresse pas…… »

    JUAN j’ai un bon plan pour la pêche pendant les régionales si ça vous intéresse, ce n’est pas loin de chez moi, et vous êtes mon invité

    PS : j’espère que vous aimez le whisky j’ai approvisionné de quoi tenir quelques jours….

  10. salut Claude (j’ai fait des pâtes, si ça te dit..) tiens, Marine s’est débinée (« des paroles et des actes ») en fait non: faire parler d’elle, le pilier de son ‘programme’,
    Nathalie St-Cricq, réd en chef /en gros: « la transgression est une marque de fabrique, de sacrés clients, du show et de la persécution, journalistes et politique s’y cassent les dents, le père est une brute sur un plateau »
    exception, B Tapie, 1984 (ah oui, déjà..)
    qqls menaces échangées avec JM
    – « il vous en cuirait !  » dit JM à Nanar
    – « ah oui, vos gardes du corps.. »
    – « non ! moi .. »
    – « vous plaisantez regardez comment vous êtes fait ! » dit Tapie, en bombant le torse, héhé..
    la fille est autoritaire -pour ça qu’elle plait ?!
    hier soir donc, pas v’nu /perso je n’aurais pas regardé, la tévé: détente ou apprendre.. pas de l’insultant Et agrémenté de: « vous ne comprenez pas/rien » / d’être pris pour un con, puisque! ce n’est pas qu’elle explique mal, elle n’explique rien !
    et d’un déique (oui, l’arrogance c’est pour les z’élites): « je vous dis la Vérité » / perso, j’assume d’être païen !

    Pujadas (pas-content): « ..rien ne lui a été imposé, ..tant pis pour le débat, ..et simplement ce qu’elle dit soit compris, mais certainement pas de penser à la place du public »

    les présentateurs-journalistes tv (je n’ai rien, ni pour ni contre Pujadas) font des efforts, me semble t-il, d’être objectifs; certes avec plus ou moins de ‘bonheur’ Pernaut étant hors concours

    1. postulat /qui agace PS et LR (entre autres): elle, elle seule, représente son parti,
      pas belle la vie ?! je l’appelle: une-acolyte

  11. désolé lancien, je n’aime pas Marine.. pas comme les carottes râpées ou le foot, là un p’tit effort suffirait (ou qql patience: le match est bientôt fini) non là ça ne s’arrange pas et carrément de pire en pire ! ..aïe, l’allergie arrive après ?! des-médocs ?!
    en causer ? comme en-rire: pas avec n’importe qui /je ne dis pas ça pour toi ! certes, nous ne partageons pas (du tout) les mêmes avis, mais tu as d’autres ‘qualités’ / »l’opinion » n’est plus un délit ! 1888 je crois; j’en profite pour glisser, faire la promo de la FIDH, qui combat! (entre autres) la ‘débilité’ (gentillet) des régimes, des individus qui en emprisonnent d’autres (torture en option) au motif qu’ils « ne pensent pas pareil », idées non conformes alors déplaisantes.. gnouf !
    ..j’aimerais plaisanter, dire une-connerie, hélas.. oui! des personnes sont condamnées! de & par leurs pensées.. (à l’heure d’internet n’est-ce pas, pas qu’au temps de Jeanne d’Arc)
    JLuc dirait « les limites en ouverture, les frontières en soudure, la vie du droit, l’instinct du mal la volonté (pensée!) du bien ..la canaille en acier »
    (qualité) oui, j’apprécie ta présence (ni te drague ! déjà dit) tiens, aussi un compliment au taulier.. ne ramène pas tous tes copains non plus (là je taquine)

    j’avoue que d’avoir écrit ‘insultant’ est exagéré, agressive plutôt, comme véhément (JLuc) pour ‘braille’, tu ne crois pas (pis on s’en fout ! y a plus important)

    j’oubliais une expression qui revient souvent dans la bouche des journalistes Et politiques /tt horizon confondu, mais bon si: « tous des voyous’, ça ne change pas grand chose..
    – « le tapis rouge » ..
    aussi le motif (original !) de la volte-face de Marine: « dénoncer & mascarade »
    1) rien à rajouter 2) tout et programme est-là, = 2x chic!
    bon week-end

    1. (zut 1x ‘chic’ en moins..) yes, toi dans ce nid de gauchistes ou ex, c’est ça.. et constance, bravo (?!)
      je veux dire, préciser: je ne calcule pas un mec Que-pour ses opinions.. y a des sales cons dans chaque famille et/ou des mecs bonnards dans celle d’en face; ce qui ne veut pas dire que tu.. j’en sais rien.
      C’est dans la vraie-vie (on se comprend) que tu-je capte et jauge le penchant, caractère & aptitude d’un bonhomme (tu-je, en distingue à travers des écrits, hein) sur ses qualités ‘humaines’ /vaste !
      par ex. un voisin de droite-droite (très! ne jure que par la bombe à neutrons ! tu vois l’genre) il est cool, serviable, apprécie (bcp) Kamel, Gashi etc. certes, si/quand il connait.. Et celui d’en face, de gauche, une vrai burne.. pervers, méchant & radin.. il connait bien Husseyin, ainsi lui emprunte à l’occase sa fourgonnette, et autres.. mais puisque ex taulard, lui refuse l’apéro dans le jardin (sa préférence: me squatter!) ou de lui prêter son vélo (il-vaut cher?) le temps d’une course -masque, déguise le motif, sale con.

      Désolé pour ce ‘forum’ (e s’cusi Juan) de friser la forme du fond du sujet participerait pas à ma défense..
      alors une dernière ! info/radio: « l’OL (foot) sort du tunnel -ils ont enfin gagné je suppose- alors être ‘devant’ les stéphanois satisfait les supporters » ..n’est-ce pas merveilleux..

  12. ti suisse , pas besoin de t ‘excuser de ne pas aimer marine. On n ‘est pas chez les cocos où l ‘ amour du tyran est obligatoire .
    Elle a des idées dans lesquelles une majorité de français se retrouve.
    Forcément celui qui profite du social abusif ne peuvent qu ‘ être contre le FN. Les comiques de la prétendue gauche en premier.
    Regardes l ‘exemple des produits interdits aux USA .tueurs d ‘ abeilles, que l UE a autorisée, une députée FN demande la suspension du produit, refusée par les députés PS , fdg et ex ump. Motif Il ne faut pas donner raison à un député du FN. Que vive ces cons !

      1. Toujours aussi ..
        La députée FN Sylvie Goddyn a engagée une procédure contre le produit Sulfoxaflor. Procédure réjetée le mardi 13 octobre par 31 voix contre . Tous les deputés socialistes et ex ump)
        Motif: par cette demande le FN voulait s ’emparer de l ‘écologie. On continuera donc à empoisonner les abeilles . Ce produit est interdit par la cour de justice américaine car il est reconnu comme pesticide tuant les abeilles .
        Pas besoin de la mère le pen pour attaquer les firmes, leur tribunal le fait trés bien .

    1. Monsanto etc. t’es sûr ? qu’importe, eux c’est eux et qu’ils gardent leur gaz de schiste par ex.
      Les abus.. oui ‘les’, on en trouve partout ! je t’épargne une liste de métiers, fonctions.. qui ne pourra pas être exhaustive, l’homme gratte et combine, ..si ‘idéologiquement’ certains plus que d’autres ? j’ai ma p’tite idée, malgré son lot d’exception, tu vois ce que/qui je veux dire.. les gourmands, l’argent, l’intérêt, la force, le Droit avant la Justice, le pognon avant l’humain (tiens, les Usa..) oui, cliché tu me diras, qui porte et présente sa part de vérité..
      le « social » vaste sujet ! et autant d’interprétation.. y mettre des-chiffres, ben oui et même leurs différences, suivant qui les demande / produit ..sait-on « exactement » le nbr de fonctionnaires en France ? oui et ça dépend..
      perso ? des Apl il y a 20 ans (les mômes) ni le souvenir d’avoir ‘demandé’, et pis cé tout !
      non, je ne m’en veux pas, du tout! d’apprécier ou non telle personne, et heureusement qu’on n’aime pas ‘tout le monde’ ! enfin il me semble.. disons qu’on est -nous là- au ‘bistrot’, le même et on s’y croise, évidemment des affinités, n’empêchent pas un minimum de courtoisie, respect.. tiens, j’ignore si c’est une ‘tactique’ mais l’automobiliste qui se broute au carrefour (à qui cela n’arrive jamais ?!) au lieu de lui envoyer une bordée de #*@ü! alors un grand sourire et un Bravo!
      et la vie reprend son cours..
      Marine.. ouais, dire qu’il y a x étrangers (par ex) effectivement, comme partout, et même nous français aussi chez les autres hein.. bref, « tous dehors » ou les trier, que sais-je, faire un mur.. alors excuse moi (zut ça me reprend..) mais où est l’idée, le programme, la solution..?! je fais court, comme mon p’tit neveu (qui aurait pu lui aussi le dire) ainsi Marine.. balancer qql truisme, euphémisme, ça pète pas loin.. et/ou ‘dénoncer’ x train qui arrive en retard (facil!) alors c’est le ton! utilisé, martelé et qql agressivité, disons autorité: ça marche ! ça plait pour une majorité (+ de 80% ?!) de ses partisans; c’est mon avis

      1. À mon avis, Lancien est une taupe progressiste, grassement payé pour couler celle qu’il prétend soutenir.

        Sinon, ce serait trop affreux.

  13. Il y a belle lurette que, sous la Veme, les politicards ont laissé tomber la lutte des classes pour la lutte des places, y compris à l’intérieur d’une même tribu . Et Marion Anne Perrine ne fait pas exception .

  14. Vous avez tellement émargé à la caisse de chômage et aux subventions de l ‘urss, que vous pensez que tout le monde fait comme vous.

    1. @Gi joe
      Le jour ou on verra Marion Anne Perrinne et les caciques du FN avec des salariés en grève pour défendre leurs emplois, tu pourras y croire .
      Pour l’instant, tu es un naif . Suffit d’entendre Phillipot nous la jouer  » quelle violence vis à vis d’un DRH d’Air France  » pour savoir que Marion Anne Perrinne ne changera rien qui pourrait peiner le patronnat et les friqués ( dont, soit dit en passant, elle fait partie )
      Pour la caisse de chômage et les subventions de l’URSS, si tu as les coordonnées, on demandera le versement du principal et des arrièrés .

Les commentaires sont fermés.