Macron et le car de Puisseguin


Noël Mamère a commis une belle bêtise à vouloir reprocher à Emmanuel Macron d’avoir libéralisé le transport en autocar pour commenter le drame de Puisseguin et ses 43 morts . Filoche a aggravé le cas en twittant « Macron démission ».

« Si on accepte la multiplication des circulations des transports par autocar sur des routes qui sont en mauvais état, on aura d’autres accidents, d’autres déconvenues et d’autres drames. (…) C’est Emmanuel Macron qui a décidé de libéraliser le transport par autocar. » Noel Mamère, vendredi 23 octobre 2014

Forcément, le duo involontairement formé par Mamère et Filoche a provoqué l’ire de mes confrères blogueurs socialistes.

Restez zen.

Oui, Mamère a eu tort. Il aurait savoir que le traitement de l’actualité politique est désormais hystérisé et qu’il raccourcit la pensée et caricature les arguments. Mamère aurait du savoir que sa longue argumentation serait raccourcie à l’extrême sur ce qui buzze et fait boum. Son point sur la loi Macron n’est que le 5ème d’une liste d’interrogations et idées qu’il pose calmement et sans colère au micro de RMC, écoutez plutôt:

Oui, Filoche a déconné. Cette instrumentalisation politique des faits divers que nous dénoncions tant quand l’ancien monarque Nicolas promettait une loi au moindre crime ou délit est simplement odieuse.

Et pourtant.

Moi aussi j’ai pensé à la libéralisation du transport en car en apprenant l’accident, comme on penserait spontanément aux défauts d’entretien des rails après un accident ferroviaire.  Moi aussi, je me suis demandé s’il ne fallait pas craindre davantage d’accidents de cars puisque le transport par car allait forcément augmenter en France, et que la guerre des prix y ferait rage comme dans tous les secteurs libéralisés.

Voilà.

 

 

 

144 réflexions sur “ Macron et le car de Puisseguin ”

  1. Le « Macron démission » de Gérard Filoche est bien antérieur à cet accident.
    La réaction de Noël Mamère, que j’aime bien par ailleurs, est effectivement stupide. Ce sont des réflexions qu’on ne peut pas s’empêcher d’avoir mais qu’on filtre lorsqu’on est médiatisé. C’est ce qu’on pourrait appeler une sarkonnerie.

    1. Salut Claudius, l’enquête commence à peine !

      Enfin, même si les éléments sont pour l’instant, faibles, les gens peuvent avoir quelques idées en rapport avec leur vécu. Là, nous que des exemples, éventuellement, à livrer.

      Etant motard, mon seul accident grave, non responsable, a été une mauvaise rencontre avec un 40 tonnes T.I.R.! Je venais, juste avant d’éviter un 40 t. à bestiaux roulant sur une départementale vraiment merdique, à tombeau ouvert…! (Ferroutage & économie locale, en France…?)

      Aborder les problèmes de la libéralisation & AUTR€$ est-il judicieux à cet instant ? Je n’en suis pas certain.

      Toutefois, pourrons-nous faire l’économie d’1 véritable changement pour 1 VIème R.F.²sous contrôle des citoyen(ne)s participative directe ? J’en doute, VU LE NOMBRE DE CONNERI€$ FAITES par UN€ minorité de nazes qui »dirigent » la France contre l’intérêt général.

      N.b.: les politicard(e)s ont-ils/elles demandé l’avis de la population sur leur »organisation »des régions…? Pas que sache, €T quand bien même un référendum est fait, n’est-il pas piétiné par £€ monarque de la Vème r.M.B.f.jacobine POURRIE/€…?

      1. N’oubliez pas tout de même un petit détail qui à l’air de vous échapper ce que votre VI machin sous contrôle du citoyen va y participer AUSSI votre camionneur artisan routier qui fauche les gens à « tombeau ouvert » sur les RN et RD. Je ne compte même pas les beaufs et les fachos, qui sont bien entendu, plus nombreux que vous.

        1. Bonjour captainhaka, oui, le bahut sur la R.D. étant français, à moins d’être conduit par une personne ne résidant pas sur le territoire national, elle peut & devrait participer. Ceci serait-il susceptible d’améliorer sa réflexion sur le partage du domaine public commun & faire + attention sous peine de se faire »tordre »en cas de »pépin » ? Je pense que oui. Evidemment, ceci implique nouvelles mesures (Responsabilisations des assurances & des Français(es) &, contrôles.

          En F-RANCE/€…, nous en sommes loin,pour l’instant…

          N.b.: pour le conducteur britannique qui m’a coupé la route sur la R.N., là, c’est bien moins évident sauf à définir des conditions de circulation élevées, car-là, »ça »relève de l’autorité de pays : formation(s),temps de travail,etc.

        2. @ captainha-caca…? Je n’ai pas fait demi-tour pour rejoindre ce routier,qui » n’en est pas 1. (RE-)LISEZ AVANT D’écrire VOS CONNERIES. QUESTION »FINA£€($)…, j’ai RIEN COMPRIS, suis-je le seul ou la seule simple citoyen(ne) ? Je l’ignore. Peut-être Juan aura un avis, diffusera…? N.b.: relisez, s.v.p., ce que j’ai écrit, ça vous évitera de répondre des conneries à la marge…

    2. Pas d’accord. Je ne vois pas en quoi Mamère a eu tort. Je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un homme politique de faire de la politique. À mon sens, ce n’est pas de la récupération que d’utiliser (je préfère ce verbe à « profiter ») un pareil drame pour prévenir de ce qui arrivera certainement si on met sur nos routes, telles qu’elles sont, des milliers de bus comme Emmanuel Macron l’envisage. On sait très bien que le train est infiniment plus sûr que la route. Et la remarque d’Emmanuel Macron selon qui la libéralisation (l’ubérisation ?) du transport par autocar va permettre aux pauvres de voyager montre bien que tout ça est une affaire de gros sous. Comme si la vie humaine n’avait aucun prix.
      Face à une catastrophe comme celle de Puisseguin, les hommes politiques peuvent avoir deux attitudes. Soit montrer devant les caméras, avec des trémolos dans la voix, combien ils sont émus, combien ils sont compatissants. Soit tenir un discours politique responsable, comme l’a fait Noël Mamère.
      J’ajouterais que Filoche est parfaitement conscient que sa réaction à chaud va choquer le populo. Mais il le fait exprès. Pour lui, quitte à choquer, c’est à chaud qu’il faut intervenir pour que des mesures soient prises. Je le cite :
      « Un accident du travail n’est pas le moment de se recueillir, mais de faire le maximum de bruit pour que les consciences s’éveillent, à chaud, et que les mesures soient prises vite, pour que ça ne se reproduise plus. C’est à ce moment là, hélas, tous les praticiens le savent, qu’on a le plus de chances de stopper des travaux dangereux et d’imposer des mesures de sécurité ».
      Comme le dit Filoche dans son blog : « quand on tient bon sur une ligne juste, on retourne le buzz en sa faveur ».
      http://www.filoche.net/2015/10/24/le-danger-des-autocars-macron/

  2. Voir une macronnerie en finale. Car enfin, c’est bien lui qui entend développer les transports par cars, lançant ainsi une contre offensive idéologique au choix écologue du ferroutage (voir par voie fluviale) et donc d’un meilleur contrôle des flux de transports routiers qui sillonnent de plus en plus le pays. Ceci, sans que les infrastructures y soient adaptées par une réelle modernisation, via le paiement des principaux intéressés. A moins t’interdire bientôt les automobiles des moins riches sur les routes, je ne vois pas très bien comment va évoluer le trafic…

    1. Claude, tu poses assez bien le problème : déplacement(s)..!, pour qui…? Comment…? A quel(s) coûts…?

      N.b.: as-tu réfléchi à la bande de roulement d’une moto(100/360 kg) par rapport à un plus de 40 tonnes…? Fais le rapport €T dis-moi ce que tu en penses, s.t.p.? Si, là, y’a-t-il principe d’égalité, ou d »E/€galité,principe Vème r.M.B.f. »jacobine à LA CON…?

      1. C’est sûr. Le système prétendu égalitaire est, comme toujours, relégué en dernier ressort, après les intérêts commerciaux et politiques . Tout ce qui est fret lourd devrait être véhiculé par voie ferrée ou maritime et fluviale et les camions bloqués à un tonnage permettant de les faire rouler en électrique sur des courts trajet en brouettage… Mais les gros patron routiers sont toujours bien installés dans les gouvernements successifs, alors…

  3. J’ai pensé, senti exactement la même chose. Cela fait vraiment du bien, dans l’hystérie ambiante, de lire ce genre de billet.
    On peut être maladroit sur le plan de la communication et avoir raison sur le fond.

  4. On oublie plusieurs facteurs : l’usage des ex -routes nationales et de certaines routes secondaires par les poids lourds au motif économique du coût des autoroutes . On oublie la vétusté du réseau des routes secondaires en France ( venez dans mon département et vous comprendrez ) . Bien sûr, le risque 0 n’existe pas mais pourquoi l’avoir multiplié en autorisant le développement du transport par car sur longues distances ? Et que dire du bilan carbone à l’aube de COP 21 !

    1. Re-Alain, question état lamentable du réseau, je suis d’accord avec toi(Dans quel(le) région/département es-tu ? Perso., j’ai P.A.C.A./Var,A.M…,+ Midi-Pyrénées/Tarn,Hte Garonne,Ariège surtout, or virées en Italie,C.H.,R.F.A.,Danemark,G.B.pour le + grand nombre de km. L’Italie n’est pas une partie de plaisir, mais je n’y ai jamais eu droit à des épandages de graviers,NON signalés,en virages(!),€T UN€ COUCHE HALLUCINANT€…! J’aurais préféré du sable. Au moins, ça fait moins mal au pilote & au destrier.

      Motif économique : oui cf.Péages à LA AUX PROFIT$ D€ »qui »,au fait..?

      CONTRE/€ L’intérêt général. Bilan carbone…,Dégueulasse, COMME/€ POUR LE LOGEMENT SOCIAL,€TC…

      N.b.: durant mes études à Aix-en-Provence, je faisais parfois le voyage jusqu’à Nice en car cf.Phocéens. +tôt bien, rapport qualité/prix/temps. Ce qui me surprend maintenant, c’est que un car dans lequel j’ai remarqué moins de sécurité : pas de vitres ouvrables, ni de marteau type S.N.C.F.! 1 extincteur. Mieux ne vaut pas avoir un feu important. D’après, la législation, un 2nd serait en réserve…! Reste à savoir où ? Ensuite, des éléments sont utilisés pour retarder la propagation, recouvrant des matériaux hautement inflammables(Polystirène et résine(s))… Sur i-tv, un chauffeur nous a montré l »état »de son car, vide heureusement, 8 mn après qu’un feu s’y est déclaré…

      N.b.’: politicard(e)s €T autres IR-« responsables »sont-ils/elles traité(e)s ininflammables ? Enfin, à coup sur, »ils/elles »sont coupables…(EN Dé ?)

      1. @Mons Laurent
        Les Hautes -Alpes et son tunnel du Chambon dont l’effondrement se fait attendre, ledit tunnel étant déjà dans un triste état lors de sa cession par l’Etat à la région en 1983

        1. Désolé Alain, j’avais oublié, oups ! Nous en @VIONS discuté. Mais L€ tunnel du Chambon est-il PAYANT ? Je te pose la question par rapport à l’A.T.M.B…,donc Tunnel du Mont-Blanc,avec un certain Balladur E./€…(?),pdt du »c.a.,qui »avait valu nombre de personnes décédées…? Là,l »Etat »POURRI a refourgué un truc naze à la région…(?)! DE « mieux »€N »mieux »…

          1. @Mons laurent
            Non. C’est un tunnel banal sur une route – ex nationale 91 – qui relie Grenoble via Bourg d’Oisans à Briançon . . Le hic, c’est que c’est la seule route directe . Autrement, c’est un détour de 100 km minimum

            1. Merci Alain, 100 km…, oui, c’est conséquent en temps & ARGENT,PLUS POLLUTIONS associées, VU QU€ peu de gens sont en mesure de s’offrir 1 véhicule hydrogène ou électrique rechargé chez soi par production(s) domestique(s) renouvelables…!

  5. Cet accident n’interroge pas la loi Macron mais l’état des routes, Mamère et Filoche auraient pu et du attendre que les cadavres soient froids ! On nous dit qu’il faudra patienter deux à trois jours avant de sortir les corps du bus. [Quand un bus brûle, c’est un four !]

  6. « Moi aussi j’ai pensé à la libéralisation du transport en car en apprenant l’accident,  »

    Ben moi pas.

    J’ai lu les commentaires en diagonale (j’évite en principe de lire les commentaires de ce blog). Nous avons affaire à une belle bande de théoriciens bien au chaud derrière leurs claviers croyant révolutionner le transport et confondant celui des passagers et des marchandises.

    Ce sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui soutiennent sur internet (il faut rester au chaud) les manifestants contre la ligne de train « Lyon Turin ».

      1. Étonné que quoi ? Que j’y pense ou pas ? Approfondissons.

        J’ai 49 ans et six mois moins un jour (je le sais pour une raison précise) et ça fait donc sans doute près de 45 ans que je fais des trajets en car. Je les fais parce qu’il n’y a pas d’offre de transport ferroviaire et qu’il ne peut pas y en avoir notamment pour les excursions en question pour cet accident.

        Une association d’anciens organise un truc. Elle réserve un car. Cela se fait depuis la nuit des temps. C’est la seule solution.

        Alors quand il y a un accident de car lors d’une excursion, je ne pense pas aux effets de la loi Macron. Si cela avait été une ligne régulière longue distance, j’y aurais peut être pensé (mais en aucun cas fait de la communication politique ou des commentaires débiles).

        Enfin, on fait de cette histoire de cars Macrons une affaire politique contre le libéralisme, contre le gouvernement,… Mais si l’idée était venue de Mélenchon, les andouilles auraient applaudi ! Que des gens peu riches (des pauvres) puissent travailler à Paris et aller en week-end chez leurs parents en centre Bretagne me paraît être une cause juste.

        1. Oui bien sur Nicolas, rien que de venir au monde est mortel…

          Tu reprends juste un bout de phrase de Juan pour « ben moi pas » et je dis juste que ça ne m’étonne pas. C’est ton rôle, ta grande gueule. Et il suffit de le signifier pour que tu développes.

          Tout va très bien donc.

          Bisous.

          1. La routine. Mais il faut développer encore plus, dans le cœur d’du sujet. Si Juan a réellement penser à cela, il mérite l’internement. Ou alors il tient ces propos pour défendre Mamère et Filoche. Il tient donc un billet pour faire plaisir à la vraie gauche. Un billet de posture, dans lequel il m’interpelle.

            1. Je pense que nous sommes tous interpellé par ce qui s’est passé et par le traitement médiatico-politique qui a été donné.

              Au passage : c’est quoi la « vraie gauche » ?

              1. La vraie gauche ? C’est une bande d’abrutis qui se sentent autorisés à penser que ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Tant pis s’ils sont antisémites. Tant pis s’ils défendent des intérêts particuliers (Sivens, NDDL,..). Tant pis s’ils se sentent plus écolos que les autres mais ne sont que des pourritures.

                Il faut accuser les autres d’etre de droite. Il faut défendre les libertés et conchier le libéralisme sans réfléchir. Il faut défendre les musulmans sans se poser de question au nom de La Défense des opprimés.

                    1. « Je pense que nous sommes tous interpellé par ce qui s’est passé […] »

                      Et pourquoi donc ? Depuis doit-on obligatoirement être « interpellé » par un accident de la circulation ? Et à partir de combien de morts y a-t-il obligation d’interpellation ?

                      Au risque de passer pour un « provocateur », ce qu’en l’occurrence je ne suis nullement, je vous affirme que cet accident ne m’a en aucune façon interpellé ; et je ne dois pas être le seul,loin de là.

                      Tenez, je vais même aggraver mon cas : pas une seconde je n’ai pensé aux familles des victimes.

                      En fait, s’il n’y avait eu tout ce ramdam grotesque autour, je crois que j’aurais oublié ce fait divers (comme tous les autres) sitôt lu.

                    2. @didiergoux

                      Je te souhaite de crever dans un accident de la route bien brutal dans l’indifférence générale, bien entendu. Ordure de suce-boule de Jegoun.

                      @JUAN : désolé, mais ce goux, ça devient plus qu’insupportable, et dans goux il y a souvent je(gou)n… insupportable ces deux raclures.)

                    3. Vous êtes complètement à côté de la plaque, mon pauvre vieux. Si je meurs dans un accident de la route, ainsi que vous me le souhaitez de manière assez puérile, je trouverais parfaitement normal que, en dehors de ma famille et de ma douzaine d’amis, le monde entier s’en contre-pignole.

                    4. « @JUAN : désolé, mais ce goux, ça devient plus qu’insupportable »

                      Mais ne faites pas votre pucelle timide : demandez bien clairement mon expulsion officielle !

                    5. didiergoux
                      24 octobre 2015 à 15:37

                      « @JUAN : désolé, mais ce goux, ça devient plus qu’insupportable »

                      Mais ne faites pas votre pucelle timide : demandez bien clairement mon expulsion officielle !

                      ___________________________

                      Si je le pouvais, tu serais rayé de la carte… tu es une ordure. Je te foutrais dans la trémie d’un camion poubelle et la mettrait en marche très longtemps pour être sur que plus aucun déchet te concernant puisse subsister. Et les restes, si il y en a, j’en ferait un petit paquet que j’enverrai à ton pote Jegoun.

                      Tu vois, je suis plutôt sympa avec les ordures.

                    6. Eh bien voilà ! Vous voyez, ce n’est pas si difficile, de laisser parler sa vraie nature !

                      Cela dit, surveillez-vous tout de même un peu : chacun sait que la frustration et l’envie peuvent conduire à la violence inefficace, mais enfin, là, vous virez un peu clown de cirque.

                  1. Salut Hervé, en général, la »droi-che/F.Haineuse »s’attache énormément à la forme…, FAUTE DE TRAITER L€ FOND. De mémoire, Château-Bougon peut être agrandit, SANS MASSACRER 1 écosystème remarquable. Par ailleurs, Sivens concerne qu’UN€…,minorité, ce qui pourrait faire rire si la situation n’était pas SOMBREMENT CARICATURAL€…,AVEC L’ARGENT PUBLIC DES Français(es), car l »U.€. » a, semble-t-il, décidé (MIRACLE)D’y REGARDER à 2 FOIS. Question(s) : la 1ère, est-ce UN€ OCCASION POUR LIMITER TOUT FINANCEMENT,en F-RANCE/€,en particulier cfIR-« responsables qui dirigent,ou le »voudraient, OU Réfléchir @ 1 EUROPE/€ démocratique @VEC CONTRÔLE/€ & PARTICIPATION DIRECTE DES CITOYEN(NE)S ?

                  1. Revoilà l’abruti prétentieux, l’auteur fabuleux, le génie des alpages…

                    Au fait ! Qui a réveillé Didier Goux ? On se retrouve avec les deux vieux du Muppet’s Show.

                    1. allons allons du calme l’imbécile heureux, le plus beau de son site à lui… tu vas encore te faire houspiller par Juan et il aura raison. Sois gentil si tu n’est pas joli….

                    2. L’intelligent malheureux, il ose répliquer connement à ma fine mansuétude envers les naufragés de la cafetière… On peut donc être doté d’un pois chiche et avoir un blogue ? Formidable le Net : heureux les simples d’esprit.

                    3. Ah oui merde. J’avais oublié que tu étais intelligent et pas nous.

                      Continue à prendre les autres pour des cons et à les traiter ainsi. Au final, si je puis me permettre, tu ne seras pas le moins ridicule.

            2. Je me contrefous de faire plaisir aux uns ou aux autres. j’ai juste écrit quand apprenant cet accident, je me suis dit que cela allait être pire quand davantage de cars allaient sillonner le pays.

              1. @Juan
                C’est une évidence . Encore faut-il avoir un minimum d’objectivité et ne pas se croire obligé de défendre tel ou tel politicien ou membre du gouvernement contre cette évidence .

        2. Salut Nicolas, oui, Macron €…,devrait donner l’exemple. En arrêtant de payer C€ »dirigeant »GRASSEMENT, est-il possible qu »il »se mette au bus, car, vélo, ou tout simplement, à pied ?

    1. tu t’énerves trop vite Nicolas. Je suis d’accord avec toi sur le fait que Mamère et Filoche ont fait une connerie, le second plus que le premier. Pour le reste, …

  7. La faute aux médias (et de l’absolue immédiateté) aussi, qui fait qu’on interroge un maximum de personnes en très peu de temps, « à chaud » comme ils disent, sans se demander quelle légitimité ont ces gens là, politiques, experts ou pas.

    Mamère a été la chèvre de (Puis)seguin.

    Toujours avoir envie de buzzer, ça frôle le priapisme médiatique…

  8. L’idéologie n’apporte rien sur les problèmes quotidiens.
    Faire le parallèle avec Macron est très con mais ça peut échapper . Les voyages en car se font sur les autoroutes en grande partie. D’une manière générale il vaut mieux laisser la place aux transports en commun plutôt que le tout voiture qui serait la seule solution pour certaines destinations où certains budgets. Les gains écologiques sont à l’opposé d’une idée convenue….Mamere est un homme très intelligent mais il a le droit de se tromper …et la c’est du lourd

    1. Bonjour DIDSTAT, « STAT », est-ce pour statistiques ? Vous dites que l’essentiel du transport en car se feraient par autoroutes ? S.v.p., où est-il possible d’@VOIR ces chiffres ?

      Lorsque c’est possible, mieux vaut laisser la place aux transports en commun. Oui, si c’est bien fait, mais l’est-ce en F-RANCE/€…?

      Au fait, payez-vous une taxe écologique lorsque vous achetez un produit…? UN€ bouteille de Vittel,PAR »EXMPL€ »…

  9. on ne me dit rien.. heureusement les politiques ! et blog.. non, Macron ne m’était pas venu à l’esprit, alors Mamère (qui) rate son virage.. en pleine ligne droite écolo ? ni que des ‘promeneurs’ sur les départementales.. France: le plus grand réseaux du monde ! (prorata)
    sinon, l’inquiétude du joueur de foot, étranger au canton, dans son bus caillassé.
    Voilà, on supprime les Guignols (« indécence & bêtise », édito en lien) ils passent par la vitre,

    comment ne pas penser au ferroutage ?
    http://www.ferroutage.com/
    assez répandu en suisse (carrefour nord/sud) malgré qql handicap: montagneux alors des tunnels, aussi un entretien chronique du réseaux routier: gel (comme chez toi Alain)

    1. Salut ‘ti Suisse, oui, l’entretien & les vérifications des voies est essentiel. Est-ce cette année, ou l’an dernier qu’un train a déraillé ? Je dois dire que ça m’a « scié ». La C.H. étant +tôt attentive à ses infrastructures. Or autoroutes, payantes / vignette, donc inintéressantes, à moins de circuler souvent sur 1 an(Dommage, mes études en R.F.A. ne m’amenaient plus à y revenir), j’ai pu goûter aux routes. Vous passez le balai combien de fois par jour ? Pour 1 motard, c’est tout simplement 1 régal. En revanche, question douanier, la formation est à revoir, Lol;o)

      1. le car qui s’est encastré un pilier, dans un tunnel à Sierre, au dessus de Sion ? (la ‘Cité du soleil’)
        28 personnes décédées dont 22 enfants (2012)
        Pascale, une amie secouriste du canton, était sur place.. « je regretterais toute ma vie d’y être aller » ..?!
        – « affreux ! abominable ! »

        détente/ le balai ? on ne le passe plus ! nous transmettons notre savoir (sympa hein) on a les kosovars (par ex) ainsi ils apprennent 1) à s’en servir, 2) un métier..
        nous ? « on compte »

        1. Re’ti Suisse, non une train suite à un glissement de terrain en zone montagneuse, de mémoire. Mais peut-être celle-ci est(elle défaillante ?

          N.b.: à Tübingen, c’est nous qui ramassions les feuilles mortes ou déblayons la neige (Je pensais que c’était traditionnel & l’occasion de boire faire 1 BBQ &/ou boire 1 pot(Vin chaud/Cannelle à l’automne et en hiver) avec les voisin(e)s. Pas du tout, c’est un obligation légale ! Je l’ai appris dernièrement, car tout ceci m’a semblé très logique lorsque j’ai habité en R.F.A.). Enfin, de bons moments. Ici,en F-RANCE…,LE/€ BRUIT des machines de Vérolia,€TC…

    2. @Ti suisse
      C’est vrai que le ferroutage, en Suisse, a des années d’avances . Et, si je ne m’abuse, les autoroutes sont fermées aux poids lourds à partir de 22 heures le soir . Ce n’est pas pour autant que les bahuts envahissent le réseau secondaire .

      1. « Et, si je ne m’abuse, les autoroutes sont fermées aux poids lourds à partir de 22 heures le soir . »

        Et elles rouvrent vers 22 heures le matin ?

        1. @Didier Goux
          Je vous présente mes plus plates excuses, ô grand linguiste, pour ce manquement au respect de la langue françouaise . . Ceci étant, avez-vous un avis sérieux sur le sujet du billet ?

          1. C’est moi qui vous présente mes excuses : je me sens d’humeur farceuse, voyant approcher l’heure de l’apéro…

            Pour le reste, non, je n’ai aucun avis sur le « fond » du billet. Je dois même avouer que je m’en tamponne impérialement le coquillard, ne prenant jamais ni le train (mais je l’ai beaucoup fait dans ma jeunesse) ni le car.

            1. @Didier goux
              Méfiez-vous : même en fauteuil roulant, les accidents arrivent, surtout si c’est un héritier potentiel qui vous pilote .

              1. Alors, là, je suis ben tranquille. D’abord parce que je ne suis pas encore en fauteuil roulant (mais je subodore que ça ne devrait pas tarder : vous avez mis dans le mille sans le savoir) ; ensuite parce qu’il n’y aura rien, mais alors rien, à hériter de moi.

            2. « Alors pourquoi commenter si t’en a rien à foutre connard ? »

              Je fais des jeux de mots foireux du style « FHaine » (waouw j’suis drôle, p’tain j’suis original…) pour montrer ensuite combien mon coeur est rempli d’amour et de pâquerettes.
              Changez rien, ça tient trop la route.

          2. Alain, si tu « lui » parle de billet, je doute que que sans pluriel, notés 500…, ceci interpelle l »individu ». Trêve de plaisanterie, je suppose que nos ami(e)s helvétiques ont choisi (Par référendum ? 1 heure raisonnable ?). C’est 1 questionnement pour le ‘ti Suisse aussi : Y’a-t-il des variations suivants cantons ou régions linguistiques, autre(s) ?

            1. ‘faites pas shabbat en France, ni técol..? t’es met tout encoublé dans ta biolle, bon alléé, mon côté animiste alpin va t’y réduire et t’y poutser d’un coup de panosse..
              aussi veille-toi ! cul d’abeille, quand c’est 19 hre à Zurich (canton éponyme) il n’est pas 7 hre à Nendaz (Valais) ni à Yverdon les Bains (Vaud)
              ..nom de bleu, c’est la caque..
              mais t’inquiète, cette nuit ils vont y régler tip top, et ce qui était un witz de mécol va aller juste-bien,

              ps, bien la peine de faire les mariols (« avec un s ») qui ne peut ne peut ni le feu au lac !

              1. ‘ti Suisse, désolé mais là, je n’ai rien capté @ ton propos. Faudra que tu m’expliques cela demain. Ma question portait sur les horaires de transit poids lourds de 22 heures à ? Donc, est-ce 6, 7, 8 ou 9 heures ? & y’a-t-il des différences ?

                1. ça/tu me rassures, mézigue maitrise un autre sabir.. désolé Lolo, l’heure, le temps: pas mon trip (bien trop fort !) je m’y perds un peu, il change sans arrêt et même cette nuit il parait.. mais où va t-on !? ah si: la nuit j’allume mes phares (pas toi ?)

                  1. Salut ‘ti Suisse, oui, j’allume mon code dès la mise en route cf.Moto en F-RANCE/€, pour être vu. Pour les voitures, c’est laissé à l »appréciation »de l’automobiliste ou autre(s). Si besoin, je passe plein phare. Malheureusement, COMM€ les formations, avoir 1 meilleur éclairage coûte horriblement CHER…! @+ pour la réponse que tu as oubliée de mentionner : elle porte sur les horaires des transports poids-lourds en C.H.? Est-ce uniforme ou, y’a-t-il des différences fonctions des cantons ou, autre(s) découpage(s) dont j’ignore l’existence, n’étant pas Suisse (Bertrand Piccard ne m’ayant pas recontacté, LES BOULES…! ) ?

                    1. j’y-sais-pas.. préfères-tu: ça m’étonnerait bcp! que le camion venant du canton x (y en a 26) s’immobilise à l’entrée du suivant car en panne de coucou.. /à mon tour ‘tite question: ça ne te dis pas de faire ‘suisse’, me sens un peu seul..

      2. Pour l’anecdote : la ligne de chemin de fer qui va de Valence à Briancon est doublée par une ligne de cars . Les deux moyens de transport effectuent strictement le même trajet et tous deux porte le sigle TER . Seul bémol : les horaires des trains sont à ch… et donc, les usagers prennent plus volontiers le car .
        Cherchez l’erreur !

        1. Alain, qui prend les décisions sur les horaires à LA CON, dont tu parles ? Le/la salarié(e) de la S.N.C.F., ou des instances »dirigeantes »…?

          Si oui, « LESQUEL£€$ »…?

  10. Et voila, un accident et c’est l ’emballement. Tout le monde veut avoir raison, il faut un coupable, c ‘est macron, c ‘est le réseau routier, les virages, les pouf pouf pouf. Et pour finir, le vrai gauche qui est simplement la gauche cherchant une place .
    Je me pose les questions suivantes: Une route étroite avec des virages: j ‘en connais des milliers. Une chaussée un peu humide, j ‘en prend régulièrement. Notez que considérer cette route comme dangereuse avec le seul accident en 5 ans, alors où trouver une route peu ou pas dangereuse. Evidemment 43 morts ça frappe l ‘esprit.
    Autres questions, je ne connais pas beaucoup d ‘accident où les voitures s’enflamment et brûlent si rapidement, alors comment ce feu?
    Et enfin, ce que tout le monde feint d ‘ ignorer, à moins de ne jamais monter dans un bus. cette saloperie de ceinture et cet accoudoir.
    Combien je vois de personnes incapable d ‘accrocher la ceinture et encore moins de la déboucler. Combien demande de l ‘aide pour relever l ‘accoudoir car ils se trouvent bloqué. De plus en plus de passagers dans un espace réduit, pour sortir de sa place, il faut ou piétiner son voisin ou attendre la procession de l ‘allée centrale.
    Pour la demande de ferroutage, peut être quand les entreprises auront confiance dans la sncf, sans craindre que leurs camions ne soient bloqués par des grèves .
    Dites et puis, cet accident, quelle aubaine pour paraître devant les caméras, pour discourir, pour faire oublier les emmerdes de la vie.
    A, pardon , vous croyez vraiment que cela touchait nos politiques?

    1. Salut lancien, ABSOLUMENT PAS, puisque les »dirigeant(e)s,élu(e)s,OU NON » SONT IR-« RESPONSAB£€$ », devant nous tou(te)s. Désolé pour l’usage de sigles monétaires internationaux principaux. Je n’en ai aucun de chinois,coréens(N./S.CON-FONDUS/$),japonais ou autres, disponibles sur mon clavier. Les grèves S.N.C.F. posent problèmes…, »politique(s) et stratégies des élites »..,ENCO€ PLUS,et depuis très longtemps…,malheureusement

  11. @GI Joe
    l’AFA ( route ferrobiaire alpine ), qui va de Modane à Bardonnèche est une entreprise de droit privé . Il y en a aussi une autre qui va de St Hertogenbosh au Boulou, toujours de droit privé . Le problème était le gabarit SNCF qui demandait la construction de wagons appropriés au transport des remorques .
    Pour ton info, la SNCF n’a plus, même en France, l’exclusivité du transport du fret, à tel point qu’elle a créé une filiale ( Akiem) qui loue des locos aux transporteurs de droit privé .
    En ce qui concerne les voyageurs, une entreprise étrangère de droit privé ( Thello ) opère sur le territoire national . C’est la première et ce ne sera , sans doute et même si c’est regrettable, pas la dernière . Les TER (transports express régionaux et non trains express régionaux comme on pourrait le penser ) seront soumis à la concurrence du secteur privé d’ici 2020 .

      1. @Gi Joe
        Ben non, justement . . Parce que, lorsque tu t’es appuyé 30 ans de service sur les machines, tu aspires à autre chose . Au mieux, si tu as le virus, tu fait partie d’une association de préservation du patrimoine ferroviaire .

    1. Alain, pour le ferroutage helvétique, est-ce, à peu près des axes N.S. & E./W. ? Merci d’avance pour ta réponse & bonne soirée

      1. @Mons laurent
        Ca concerne essentiellemnt l’axe Allemagne-Italie par le Gothard .

        1. Merci Alain, & le 2nd serait-il approximativement Est/West(Ouest) ?

          N.b.: désolé, j’ai oublié le »e »,pour »péter », Lol,& avec le »^,ça »pet faire accumulation gazeuse. Simple rappel pour »C€UX/CEL£€$ »assis(es) sur la forme.

            1. Oui ‘ti Suisse, sinon ça fait »PT »de rage les guignols attachés plus à la forme qu’au fond, base des problèmes. Dis-moi le ‘ti Suisse, quand comptes-tu me répondre ? Il y a un axe suisse dont Alain @ parlé & sur lequel il a omis de me répondre (Est-il,lui aussi,en panne sèche de google maps ?). & sur l'(es) horaire(s) trafic P.L., ‘ti Suisse ? @+, Lol:o)

  12. une maladresse de la part de Mamère….ce n’était pas le moment….de plus ce genre de voyages n’a rien à voir avec la loi Macron..
    d’ailleurs ça m’étonnerait que les sociétés de transports soient intéressées par les zones mal desservies et déjà désertées…

    1. Oui, maladresse. Grosse erreur de « tempo politique ». On ne tape pas sur le gouvernement de cette façon.

      Nous réagissons dans l’émotion mais n’avons pas de parole publique, Mamère, lui, l’a. Qu’il fasse attention.

      Quand j’ai appris le décés du chauffeur du camion et de son fils de trois ans (3 ans !) j’ai été bouleversé, ayant moi, une petite gamine de 3 ans… c’est insupportable.

      Mais le plus insupportable c’est le traitement médiatico/politique qui en a été fait et pas que RMC/BFM, tous les médias se sont engouffré dans la brèche à sensation. J’ai du tout couper et regarder mon autre gamine d’un an vaquer à ses découvertes…

      J’attendais le billet de Juan (entr’autres billets) pour pouvoir commenter à mon humble avis.
      Mais voilà, on a des Didier Goux et des Jegoun, surs de leurs visions de la vie qui viennent chatouiller notre tristesse et incompréhension face à ces drames, certes « du quotidien » mais qui prennent des aspects politiques par la voix de certains afin de fustiger un gouvernement ou une politique qui n’a rien à voir avec tout ce barnum.

      ça me rend triste ce pays de tarés.

      1. @ erve
        C’est vrai qu’il faut résister à cette hystérie générale …à ces images insistantes et souvent impudiques de journalistes prêts à tout pour recueillir les premières larmes….les témoignages de proches pris au piege d’un système médiatique qu’ils ne connaissent pas… à donner les premières conclusions sans savoir…
        Il n’y a pas un drame qui ne soit qu’un fait divers….car il nous ramène à notre vécu..à nos proches.

        1. Enfin, Sylvie, vous ne pouvez pas ne pas vous rendre compte que, cette « hystérie » (le mot me semble mal choisi mais peu importe), nous sommes précisément en train d’y participer et de l’alimenter. La moitié de la blogoboule s’enflamme sur cet accident, et vous voudriez que les journalistes soient les seuls à ne pas s’en occuper ? Or, s’ils s’en occupent (parce qu’ils savent que leurs lecteurs attendent ça d’eux), que voulez-vous qu’ils en disent d’intelligent ? Qu’y a-t-il à dire d’intelligent d’un banal (quoique très meurtrier) accident de la circulation ?

      2. « J’attendais le billet de Juan (entr’autres billets) pour pouvoir commenter à mon humble avis. »

        Mais non, mon ami, ne nous prenez pas pour des imbéciles : vous n’avez jamais, et quel que soit le sujet, de « humble » avis. Au contraire, vous vous dressez sans cesse au sommet de votre misère supposée et revendiquée pour tenter d’écraser tout contradicteur. Vous êtes le reflet exactement inversé (c’est-à-dire la même chose) que les gens riches à crever qui toisent leurs semblables du haut de leur tas d’or.

    2. On le sait que ce genre de voyages n’a rien à voir avec la loi Macron. Et Mamère le sait aussi. Ce qu’il a voulu dire, ce qu’il a dit, et que ne veulent pas entendre ceux qui préfèrent les pleurnicheries de circonstance et insincères des professionnels de la compassion sur commande, c’est qu’avec la libéralisation du transport sur route à la sauce Macron, c’est potentiellement, et statistiquement, des accidents plus nombreux. Les milliers de bus supplémentaires sur les routes vont concurrencer le train (infiniment plus sûr), pas la voiture. Comme l’a dit quasiment texto Macron, c’est ainsi qu’on va faire voyager les pauvres qui n’ont pas les moyens de prendre le train, qui est trop cher.

  13. Je passais pour dire bonjour à Juan, ça va? Quand je lis les commentaires de ton bobiyé, je ne peux m’empêcher de te conseiller d’ouvrir les fenêtres pour aérer , ça devient irrespirable par ici.

    Comme toi, oui j’ai pensé à la « loi Macron et ses autocars » dès l’annonce du drame, et ceux qui veulent « s’enFilocheR Mamèreavant Noël aussi, même s’ils n’osent pas l’avouer, mais bon, on ne va pas demander leur « enfermement non plus, ils le sont déjà, mais « chut »! Ne rien leur dire, mieux vaut pas. Je signale en passant que eux non plus n’ont pas respecté le « temps de décence » qu’il revendiquent sans se l’appliquer, cf. leurs « billets polémiques d’hier« , quelques minutes à peine après le drame, aucun recul devant la souffrance des familles, c’est une honte.

    (…)

  14. Et puis réduire Mamere ainsi que Filoche à quelques maladresses de leur part est un exercice facile….qui montre à quel point on est dans une forme de « rupture » du débat….quelle que soit notre opinion sur cet épisode…
    Ces deux là méritent mieux.

  15. Tous les palabres autour de ce tragique accident démontrent une fois de plus qu’avec l’aide des médias le voyeurisme et l’indécence sont devenus les deux mamelles de La France.

    ***

    1. Non, ces palabres (mot féminin…) ne démontrent rien de tel. Mes « chers » confrères gazetiers ne sont que les reflets de ce que nous sommes tous, et je ne crois d’ailleurs pas qu’il faille leur demander autre chose. S’ils accordent autant d’importance à un simple accident de la route, c’est parce que nous le faisons nous-mêmes et que nous sommes ravis de le faire.

      (Il n’y a qu’à voir les réactions violentes, dès que quelqu’un (moi en l’occurrence) tente de ramener ce fait divers à sa proportion ancienne.)

  16. Plaise aux accrocs du verbe, dont vous êtes, de bien vouloir laisser du temps au deuil en la fermant sur ce tragique fait divers.

    « Très cher, souffrez que je vous offre un plumeau pour vous voir dépoussiérer ce jabot qui vous engonce… » (extrait de « La désespérance du pavé mouvant »)😉

    ***

    1. D’un autre côté si tu ne sais pas quoi quoi faire du plumeau, j’ai bien une idée.

      (Smiley hein !, il fallait que je la sorte)(la connerie, pas le machin).

  17. 43 morts en un seul jour , c’est donc quatre fois plus que d’habitude .
    Les médias feront-ils donc à l’avenir quatre fois moins de bruit , ou bien se tairont-ils ? Comme ils le font depuis des lustres quand dix personnes perdent la vie quotidiennement sur nos si belles routes ?
    C’est vrai aussi que dix personnes éparpillées sur la France entière , c’est beaucoup moins spectaculaire que quarante en un seul endroit .
    Question reportage et photos , c’est aussi moins pratique .
    Les familles des dix tués aujourd’hui doivent se sentir un peu seules .

    1. Belles routes…! Bonsoir l’arsène : habites-tu en F-RANCE/€ ou, y viens-tu souvent ?

      1. Oui Laurent , je confirme , de belles routes .
        A condition de rouler lentement , en voiture , en bécane ou à vélo .

        1. L’Arsène, si tu me parles paysage(s), je te réponds oui. Aménagement(s) & qualité du revêtement, là, c’est négatif où alors, fais un tour d’Europe, rien de tel pour comparer, il me semble

          N.b.: en moto, c’est encore + remarquable, si tu tombes sur une couche de graviers, non signalée

  18. je sais pas ‘tite plume.. /je distingue, aussi les zappe: le politique et le faits divers; reste le média, -je mets aussi de côté le blog: lui est ‘participatif’, ..j’interprète..
    infos tévé hier: « nous sommes dans l’hélico au dessus -St Emilion, sa forêt- de l’accident nous sommes les premiers ».
    bien, y en faut un,
    « les chocs frontaux violents provoquent tjs des incendies » ..heu non, pas du tout, c’est le gazole (jargon suisse) dans le réservoir, sis derrière la cabine du camion, où l’on voit -sous leur yeux donc- que c’est là qu’a eut lieu le choc,
    bref, disons Bfmtv, A Weill,..
    « l’info est un produit marketing.. rentabilité.. mutualiser le reportage » dit-il, ..ce que réprouve la profession, les syndicats (le public en ricochet /tiens.. l’image seyant au blog: boomerang; pas du tout pareil) : « travailler sur un même évènement pour 2 supports -radio, tv du groupe- le journaliste corvéable.. temps, Et pour vérifier l’info, alors sa crédibilité, sa qualité, au public »
    on y est.. où ça ?
    Pat Drahi* en associé, situe et confirme,
    (et) comment ne pas penser au décollage sans bavure (si, ça a couiné; comme d’hab, puis on s’habitue ?!) de la press people, ..en pleine forme, florissante même /après les railleries -je ne vise personne: trop nbx- copie-la-conforme

    *le ‘bon côté’ de Pat Drahi: juif marocain de Casa, époux d’une syrienne grecque orthodoxe, près. d’un consortium luxembourgeois coté à la bourse de A’dam, holding immatriculée à Guernesey, ‘succursales’ en Israël, Portugal, habite en suisse (et on fustige Depardiou ?)

    perso, et j’en suis un peu responsable (yeux pas assez ouvert et le nez dans le guidon du politique polémique) alors enfin accéder à cette catastrophe, plus près de la source « Sud Ouest » press,

    http://www.sudouest.fr/2015/10/23/accident-en-gironde-ce-que-l-on-sait-de-la-collision-qui-a-fait-42-morts-2163493-2780.php

    un village perd ses seniors, bande de vieux potes d’un canton, un mômes de 3 ans retrouvé carbonisé, aussi son père, le chauffeur du camion, frère et fils du patron de l’entreprise de transport, dévastés, ils sont état de choc,
    ..émotion

    nous savons tous « le choc des images le poids des mots »
    slogan d’une époque (sans nostalgie?)
    en procuration: du grésillement et le nébuleux..
    technologie défaillante ? au contraire ! l’offre alors la demande, l’envie le disputant à la nécessité, le critique aux sentiments, une morale azimutée, telle une devise en banqueroute,
    ..le fric c’est chic !

    1. ‘ti Suisse, j’ignore si la commune équivaut au canton de chez toi; mais là, c’est plus de 3 % de la population d’1 commune française dans laquelle les liens existent humains encore. Question fric…,,E$T-I£..chic…? Pat Drahi,ni son épouse, étant dans mon cercle, peut-être, si c’est ton cas, leur demander de faire 1 tour par le blog de Juan ? Maroc, Israël,Syrie,Liban,Turquie,Libye,Egypte,U.$.A.,Russie,Chine,€TC…, »£€$ » SUJETS NE MANQUENT PAS ! Humanité & sa SUR-« vie »étant le 1er, donc, la leur y compris,ainsi que leurs enfants. Pour leurs petits-enfants, je serai d’autant plus réservé que leur »cop21″s’annonce mal

  19. Mamère et Filloche confirment une fois de plus
    leur vocation de promoteur de catch dans la boue.

    Etonnant de prétendre à un désir de débat
    et de ne pas zapper ces deux là.

  20. Vous êtes pire que les journalistes, car eux font leur boulot.
    Vous, vous bavez, vous paraphrasez pour pouvoir espérer péter plus haut que votre cul. Rien à foutre des morts, Après 1 ou 2 commentaires sur l ‘accident, vous accusez, vous jugez.
    90 COMMENTAIRES SUR 99 dans l ‘espoir d’ exister un peu.
    Ne discuter que de l ‘accident, expliquer vos vécus, mais non, du baratin

      1. Non, ce n’est pas le chauffeur de car qui s’est gouré de route, mais le gars de droite pro Cioti, qui finit sur une liste PS… Mon image du plan à trois se précise…

  21. ce qui n’a pas été écrit c’est qu’un accident c’est toujours con finalement.
    Quand on y pense, si le car avait été retardé au départ par un indiscipliné, si le camion avait déchargé plus vite sa marchandise, si la route avait été droite à cet endroit, si le car n’avait pas prix feu ou si le feu n’avait pas été si soudain..

    putain… on n’est rien que de l’os, de la chair et de la flotte qui peut partir en fumée et en poussière d’un moment à l’autre..

    on vient par hasard ici bas et on repart par le même hasard, c’est juste la manière qui diffère

    ….alors vouloir contrôler quelque chose là dedans

  22. Juan puisque tu me cites, et me certifie en plus « blogueur de gouvernement » je me permet de venir ici perdre mon temps, mais c’est la dernière fois. Tu soutiens les deux nains politiques que sont Filoche et Mamère et tu dénonçais une certaine politique spectacle de Sarkozy consistant à chercher les coupables du fait divers pour se faire mousser et écrire dans la hâte une mauvaise loi. A aucun moment de ton argumentaire tu ne cites les beaufs de droite et autre gôgôche de pleureuses que tu soutiens lorsque le gouvernement a ouvert le débat sur l’abaissement de la vitesse sur ces routes. Tu vois, la différence, elle saute aux yeux pourtant; Il y a ceux qui sont aveuglés par leur haine de FH et de Valls et font du buzz parce qu’ils ont la trouille, et il y a ceux qui veulent travailler en amont avec réalisme. Désolé de troller avec un long commentaire.

    1. 1. Je ne te qualifie pas de blogueur de gouvernement (c’est une appelation que les vrauchistes utilisent largement y compris à mon encontre). Simplement confrère socialiste.
      2. La recherche du buzz est malheureusement générale.
      3. troisième et dernier point: j’ai trouvé les interventions de Mamère puis de Filoche maladroites et odieuses (c’est écrit noir sur blanc au dessus). Mais l’expression maladroite n’enlève pas l’interrogation sur les effets futurs d’une augmentation du traffic en car à mon avis.

      1. @Juan
        Pour amener de l’eau à votre moulin : il a fallut cinq accidents de cars – avec morts d’hommes – et plusieurs de poids lourds pour qu’en 2007, le gouvernement Fillon décide l’installation d’un portique de sécurité dans la descente de Laffrey, en Isère, alors que tous les habitants du coin réclamaient des mesures depuis des lustres . Le pompon, c’est que, dernièrement, un élu local – peu importe son étiquette – remettait en cause l’utilité dudit portique pour cause d’économie, l’interdiction de descendre Laffrey obligeant les véhicules lourds à un détour d’une vingtaine de kilomètres .
        Le fric avant l’humain, quoi !

        1. Mais toutes les parades sont odieuses. Le feu à peine éteint et tout le ban et l ‘arrière ban défile sur le lieu et commente. Les journalistes n’ ayant aucune ( ou peu ) d’info brodent , imaginent, et inventent.
          C’est à qui viendra devant les télés dire sa peine, compatir avec les familles, et promettre d ‘étudier le problème. Combien de ceux la conduisent leur véhicule?
          Il est étonnant d ‘entendre les : la route a des virages, la route peut être humide, la route est étroite, la route est peut être en mauvais état, etc d ‘après l ‘état de nos routes, il suffit de conduire pour le constater, on ne roulerait que sur autoroute.

          1. @GIJoe
            Je serais curieux de voir la tête que tu ferais si tu étais dans un car aux freins déficients, dans une descente à 12 %, se terminant par un virage à droite à 45° .
            Sûr que tu trouverais les parades moins odieuses .

            1. Bon, au moins je ne serai pas mort. Donc pas besoin de parade.Tu serais même incapable de me dire le rapport avec le blog. Un con ignore toujours qu’il l ‘est, cela se vérifie sans problème avec toi.
              Mais à ce point, comment cela est-il possible!

              1. @Gi Joe
                Je te l’ai déjà dit : tes insultes n’atteignent pas la blanche colombe que je suis ; Et, vu ton commentaire, je vois que tu ne fais toujours pas de progrès en lecture . Je ne perdrais donc pas mon temps à t’expliquer le rapport de mes propos avec le sujet du billet .

                1. Ce n ‘est pourtant pas le temps qui te manque ni à toi ni à l ‘autre clodo. Les mêmes écrits, les mêmes insultes et vulgarité, les mêmes opinions arriérées et idiotes . Tous deux anciens chômeurs de longue durée et n ‘existant que par le blog de juan.
                  Dire que la seule fois où vous avez fait un effort, c ‘était malheureusement pour la société en tant que spermatozoïde pour arriver premier. Tant d ‘autres meilleurs ont crevés.
                  Eh, le jobards ‘ avec un s ) Tu couches avec l ‘autre macaron,il te colle comme un abcès aux fesse, cela en est suce pet ou lèche cul.

                  1. Quel niveau le facho de service, bon sang ! Du dessous de raclure de caniveau. Chassez le naturel du lepéniste et il revient au triple galop. quel abruti ce parasite fascisant ! Tu n’est pas clodo financier ‘un ex érémiste est forcément un clodo : belle mentalité les lépènistes) mais c’est au niveau timbale que t’es déficient mon pauvre gars. Te rends-tu compte que tu intrigues même jusqu’à Didier Goût par ton côté serré du cervelas, çà démontre bien que t’es pas net.

  23. Comme quoi Mamère et Filoche ont eu raison de l’ouvrir au moment où ils l’ont ouvert. Une semaine après l’accident, on n’en entend déjà plus parler. Un clou chasse l’autre…

Les commentaires sont fermés.