Comment Valls traite les réfugiés.


Contrairement à mediapart, le Monde, Libé, France Inter et bien sûr le Figaro, je me refuse à parler de « migrants« .  Ce sont des réfugiés.

A Nîmes, un juge des libertés a justement libéré 46 réfugiés que le gouvernement s’apprêtait à éparpiller dans le pays dans quelques Centres de rétention pour les décourager de poursuivre leur chemin vers le Royaume Uni via Calais.

« Le Syndicat de la magistrature réclame instamment que cessent ces opérations de dispersion qui, en les impliquant dans des procédures d’éloignement engagées à des fins manifestement détournées, instrumentalisent les juges des libertés et de la détention.
Il exhorte le gouvernement à adopter la voie plus responsable et
respectueuse de l’Etat de droit consistant à assumer en actes son obligation de pourvoir aux besoins élémentaires des migrants qu’il empêche de circuler librement. »

Il y a bien sûr le devoir humanitaire, si promptement rappelé par certains. Il y a aussi la simple nécessité de laisser passer ces réfugiés vers le Royaume Uni puisque c’est un paradis paraît-il.

Je ne sais très franchement quoi écrire.

Il suffisait juste de les accueillir.

Ils ne veulent même pas rester.

29 réflexions sur “ Comment Valls traite les réfugiés. ”

  1. c’est pas grave , un juge de Calais les dispersera hors de la jungle
    au fait le juge de Nîmes n’a rien dit à Cameron ? dommage

    1. @bob
      Encore un commentaire d’une crétinerie à pleurer. Vous représentez vraiment ce que le militantisme (on en trouve dans tous les partis mais vous êtes tout de même dans la catégorie champions) a de plus bête et sectaire, une vraie contre-publicité pour la ligne très pro-gouvernementale que vous défendez. Ce n’est pas avec des gens comme vous que le PS évitera la raclée, bien au contraire.

  2. La perfide Albion… toujours dans le « ce que je dis mais pas ce que je fais » Le principe libérale en UK permet d’embaucher des sans papiers à qui mieux mieux, voilà pourquoi la jungle de Calais veut s’y rendre. Par contre le libéral Royaume-Uni contrôle ses frontières (quid de l’espace Schengen), utilise une monnaie nationale, dicte ses ambitions sur la construction européenne (PAC)… au top quoi!
    Sur le vocabulaire, migrant, réfugié… envahisseur non!?

      1. Ben oui pas dans Schengen la preuve la jungle se déplace depuis les Blakans sans payer sans papiers puis ils arrivent à Calais et là comme par hasard une frontière… administratiive!? Naturelle!? Kesaco l’affrontière!?

  3. Des gens survivent dans la misère. Réfugiés. Étrangers. Français. Sans domicile. Malades mentaux. Vieux sans famille. Jeunes sans ressources. Mères seules. Toxicos ou alcoolos. Etc. Je me fous des catégories.

    Quand j’étais gosse on nous racontait ce fabliau du Moyen-Âge. Le fils donne une demi-couverture au grand-père, bouche inutile, que l’on chasse de la maison. « L’autre moitié sera pour toi quand tu seras vieux et improductif, mon père. »

    La honte d’une France richissime qui laisse crever une partie de ses enfants, des êtres humains.

    1. une phrase entendue au débotté (Fr Inter ce matin) « les français n’ont pas peur de mourir mais de mal mourir » effectivement.. inutil de rajouter qql exemple de société, que nous côtoyons ! car: hors sujet (?) et elle aussi fustigée,

      1. – communauté, ..du voyage, manouche, gitan, Rom.. ignorent le froid (on se comprend: n’en meurent pas !) aussi la maison de retraite.
        Moralité (?) vivre avec son temps

  4. migrants, réfugiés etc, ce sont des étrangers sans papier ni autorisation de séjour. Si l ‘état appliquait ses lois ils auraient dus être expulsé depuis longtemps.
    Ce grand cirque n ‘existerait pas si l ‘UE respectait les lois qu ‘elle vote.
    L ‘espace schengen ne doit pas être un lieu de passage libre, même si c ‘est vers la GB. Quel pays en dehors de l ‘UE accepterait un tel foutoir. Allez, trouvez en un ?.Pourquoi accuser les anglais de ne pas vouloir ce qui nous emm … depuis des années.
    L’ anormalité est d ‘avoir laissé la région de Calais devenir une zone d ‘insécurité et se peupler de milliers de gens sans droit d ‘y être.
    Alors, les baratineurs et bonnes âmes ne vivant pas dans la calaisie devraient se poser la question de savoir si le français de Calais lui, est heureux de ne plus pouvoir sortir, d ‘ être sollicité en permanence, d ‘avoir peur pour ses enfants, de craindre les maladies .
    Pourquoi les ce que vous voulez viennent dans l ‘UE, simplement que dans les pays musulmans ils risquent la peine de mort, et que les autres pays les chassent. Seule l ‘UE se fait du cinéma sur la corde sensible, nos enfants le payeront .

  5. Et pendant ce temps là, à Vienne, les « négociateurs » s’interrogent sur le sort de Bacahar El Assad : faut-il le virer, pour complaire aux Saoudiens ( nos excellents clients ), ou le maintenir, pour satisfaire l’Iran, auquel les Us font deplus en plus les doux yeux .
    Pour ce qui est des réfugiés, c’est secondaire : à Vienne, le fric est sous-jacent . On ne va pas s’encombrer d’humanisme, non mais !

    1. Et le FN va encore avoir du grain à moudre en grappillant quelques % des les sondages, que les médias aux ordres s’empresseront de ralyer en enjolivant pour faire peur et appeler au front républicain et au « vote utile » afin d’assurer le balancier entre fausse gauche et vraie droite. la boucle est bouclée. Au fait, d’où viennent ces réfugiés et qui les a mené là ? Le PS et l’UMP via Pépère 1er et sarko, ceux-là mêmes qui entendent se représenter pour faire pire en faisant peur avec le FN. Observons un peu où est l’épouvantail de service :https://www.youtube.com/watch?v=Vbc2FDZDDNA

      1. Marine a refusée de se laisser piéger par pujadas. Résultat, une calotte formidable à son émission qui y a laissée une petite fortune en perte de pub et d ‘audience.
        Le pépère est en Chine et est fiérot d ‘avoir décroché une signature pour l ‘engagement à diminuer la consommation de charbon, ce qui amène les chinois à faire de nouvelles centrales nucléaires. Rien de nouveau car il est prévu que la Chine aura besoin de 500 réacteurs avant la fin du siècle. Mieux, la Chine prend une participation au capital d ‘Areva. Cet ex joyau français amené au bord de la ruine par des dirigeants nommés par copinage plus que par capacité .

    2. Fabius doit partir
      Fabius must go

      pétition lancé par John Kerry, premier signataire Angela Merkel

    3. Jobards ( avec un s ). L ‘arabie saoudite n ‘est pas un excellent client.
      Détenant une grande partie de notre dette, c ‘est la France qui est à sa botte. Le jour où les français essayeront de le comprendre, ils constateront peut être enfin qu ‘ils sont dans la m caca .
      C’est simplement pour cela que les géneurs pour l ‘arabie doivent disparaître.

      1. @GIJoe
        Pour ton info, Valls était tout fier , il y a moins d’un mois,d’ annoncer pour 10 milliards d’euros de contrats avec l’Arabie Saoudite .
        Quand à la dette, la France, ( et les autres pays ) empruntent sur les marchés . L’Arabie Saoudite n’est qu’un des intervenants, ni plus, ni moins . Tu confonds investissements et emprunts . Un exemple -parmi d’autres – : les Saoudiens sont propriétaires de l’hotel Scribe à Paris . Mohamed Al Fayed ‘ Egyptien ) est propriétaire du Ritz . Ca n’en fait pas des prêteurs de la France .
        Tu devrais laisser tomber un peu les sites d’extrême-droite et diversifier tes sources .

  6. Le plus grand nombre de réfugiés se trouve au Liban et en Jordanie . Et ce sont des ONG qui font le boulot pendant que les gouvernants occidentaux regardent ailleurs .
    Y a quèque chose qui cloche la d’dans !

      1. @Emie
        On ne va pas faire une bataille de chiffres mais, selon certaines sources, ce serait 1,5 millions au Liban et autant en Jordanie . Le problème est ailleurs .

  7. Des réfugiés ? Comment çà, politiques, économiques ?
    Des types qui entrent clandestinement sur un territoire, nos grands parents appelaient çà des « envahisseurs ».
    Puis, leurs couilles molles de fils ont commencé à parler de « clandestins », puis « d’immigrés », puis de « migrants ».
    Aujourd’hui, les burnes en spray parlent de « réfugiés ».
    Demain, on aura droit aux « amis de bambi ».

    S’ils voulaient simplement fuir la guerre, ces types, déjà, n’auraient pas abandonné leurs femmes et leurs gosses, ou alors seraient restés en Turquie, ou tout autre pays limitrophe non touché par les combats.
    Or, ils veulent aller en Europe et même la traverser de part en part pour atteindre le marché de l’emploi britannique ou allemand.
    Ce ne sont donc pas des réfugiés au cas où les mots auraient encore un sens.

  8. A part cela, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Une juge demande la géolocalisation de sarko car il pourrait être en cause dans le trafic d ‘ héroïne. Il voyage souvent dans l ‘avion d’Afflelou arrêté avec les 680 kg de drogue.
    Le fils de fabius continu ses exploits d ‘escroc et jongle avec des millions sans payer le moindre impôt, car pas de revenu.
    Hollande voyage de villages en villes et pays, et affiche son air ( bof !) quitte à truquer ses voyages. Plus il apparaît plus il est pris en grippe. Il est le seul à ne pas le constater, mais c ‘est un tel plaisir de le voir couler.
    Case neuve lui aussi promet, ventile son baratin, voyage, surveillant le moindre fait divers pour se précipiter sur les lieux.
    Les roms continus paisiblement et sans ennui de défier la police, de détruire, et toujours aucune arrestation
    Des criminels sont remis en liberté sans jugement car la justice est en léthargie.
    Une bonne nouvelle quand même, la France est le pays qui pollue le moins Il faut dire que sans industrie ni métallurgie, sans les mines de charbon, une industrie automobile en sévère diminution, pour ne pas produire de gaz à effet de serre, c ‘est facile .

  9. bonsoir camarades, ..ici Et ailleurs. Trop long hier soir mon ‘ti papier, trop parabolique, le sarcasme routinier sans ruse ni contrevérité, alors respect et qql ironie.. de-l’histoire (les charlatans: c’est les autres !)
    je recomm’; ni lutter contre ma nature ! chic ?
    (zut, ça va être ‘long’)

    – l’Etranger ..
    on peut aisément dire: nous le sommes tous; sans exception. Déjà ma mémé (ni qu’elle !) anathématisait ceux de « l’autre vallée ».
    Autant dire qu’il vient de loin, et bourré d’avenir !
    Le juif, alors lui.. (pensé à cause de la-mémé) faut dire qu’il est pratique (y met-il du sien ?) suivre la flèche suffit: ‘faire comme-les-autres’, l’humeur n’y est pour rien, enfin si ça peut détendre,
    ni trop m’égarer.. le noir, le blanc, le rose, le riche, le pauvre.. chacun le sien ! Canadien ou Zambien.. même Robinson Crusoé ! s’en est dégotté un, il lui-le servait, ..et de calendrier !
    Alors Quoi.. ? on peut lui dire « merci » !
    eh ben non.. /mon cul la balayette, ..charogne,

    exotique, lointain, ..inconnu ! (: no-good/pas-bon) migrant, réfugié, crève la dalle ou bombardé.. (et) ça viendrait nous ‘envahir’, sous prétexte qu’il est dans la merde.. « on nous la fait pas » !
    cé-pas passqu’on n’a la guerre chez nous (pas d’pot; une prochaine fois, ..patience) qu’on va s’laisser ‘attendrir’,
    /ça c’est fait, allons regarder politique (frouze)

    prenons un programme qui marche -ni au pif ni besoin de dessin, « tous pourri » et « dehors l’étranger ! »
    ..qui a marché, marche, marchera.. touche à rien, pas une virgule, répète-le et/ou tape du poing: tu peux même refiler c’programme à ton gamin.
    J’exagère ?! j’aimerais bien, ..ni besoin,
    des deux slogans, deux filons, lequel à la corde ? du concours en ‘répulsif’.. convoquons une commission,

    comment dit-on déjà.. (avec cc) ah vi: « font chier les pauvres », aussi l’étranger, ..sales rats, qu’importe si à l’occase ils versent leur sang pour la Nation ou marnent dans la mine, la mort Et l’usine !
    Le conflit, on a vu: c’est le parti des voisins, ..ouiz des cousins (j’évite ‘frère’,: pas de gros mot) depuis.. très longtemps, qql protectorat même (etc.)
    « les éparpiller », pas bien compris.. disons Limoges (paisible) à pied, auto-stop, le train to Calais.. pourquoi aller (retour) Kaboul, Hama, Raqqa..
    Vous êtes chiite ? ce n’est pas l’objectif,

    (pourquoi) de l’anglais s’aventurent dans nos patelins abandonnés, plutôt retraités alors à l’initiative obscure (géraniums?)
    (pourquoi) ne pas les accorder à de vaillants.. avec enfants etc. tous diligents ! ..nouveau et beau hameau,
    ..humanitaire: gros mot; no possibeul,

    il polarise ! mieux que la patate chaude (cf. répulsion)
    tel un big-flash-magnétique.. mais à l’envers,
    youppie! voilà la pierre philosophale ! on le tient: cé Lui ! jamais nous, il n’est pas d’ici, ni de chez nous..
    il cristallise, cristallin.. pire qu’le pauvre, ..c’est dire !

    (et) la confiance ?! celle de soi pardi ! (car) ne nous ont-ils pas piqué notre pain et nos femmes (déjà?!)
    Valls (salut ‘sujet’) et tout plein de 30 pourcents doutent vraiment de tout ! et de rien..

    c’est navrant, aussi le dire, des personnes sans aptitudes, sorties de nulle part.. font (actions) davantage (efficace) que..
    /je pense Abbé Pierre, Resto & Maison Coluche, aussi Noah, les Enfants de la Terre (1988) ..des p’tits gars, chouia hors sujet,
    ..que le kebab d’en face,
    ..qu’un Riton (il ne s’invente pas!) sous le soleil pâle,

    Qu’est-ce qui cloche ? ding-dong..
    c’est vrai, rien dit avec & sur ‘le résultat’.. quoi dire, depuis x millénaires ça va ça vient, ..2 types: l’invasion (pas cool; aïe) et migration, de celui qui fuit; aussi celui qui se barre; .. vie de merde (je fais court) ni dire: surtout des diplômés ($) alors faire plaisir aux calculateurs (perso péjoratif; connoté ‘suffisant’)

    je résume: merci et vive l’autre

    cocasse.. Günter S, l’ouvreur du Mur, vient de mourir (et mon papier bien plus long qu’hier!)
    ..Anton, j’ai émigré (goto) ma femme et notre kid m’ont rejoint qqls mois plus tard, banalité,
    franchement, j’ignore si c’est ‘nécessaire’ (very snob?) visiter ses voisins, mais carrément bonnard ! pour certains ‘l’expérience’ continue, (ni remboursé)
    bonne soirée

  10. Migrant ou réfugié? Déjà l’année 2014 avait vu des chiffres sans précédent, rien qu’en Allemagne le chiffre de 800 000 demandeurs d’asile est annoncé pour l’année 2015. Rien que ça! La droit d’asile est une justice que l’on ne peut refuser à ceux qui fuient la guerre ou des persécutions dans un régime politique tyrannique, soit! mais qu’en est-il des migrants économiques, des sans papiers, des clandestins… Combien sont-ils à se faufiler dans la masse? Et puis s’ils viennent en majorité de Syrie pourquoi ne sont-ils pas fixés dans les pays limitrophes? et tout particulièrement en Turquie afin de facilité le retour des populations une fois la guerre en Syrie terminée. Donc voilà, les frontières explosent, le flux migratoire va se tasser pendant l’hiver et au printemps prochain ce sera l’hécatombe européenne. Les conséquences dans l’opinion publique va favoriser la montée de tous les radicalismes. Du pain béni pour le FN en France et pour tous les partis d’extrême droite en Europe. La colère des peuples européens me fait plus peur encore que l’arrivée massive de tous ces migrants.

Les commentaires sont fermés.