Pourquoi manifester pour le climat après les attentats.


Jamais les manif écolos pour le climat n’ont attiré grand monde.

Je sais de quoi je parle.

Rappelez vous l’indifférence polie et générale qui accompagnait le sommet de Copenhague en pleine présidence Sarkozy alors que EELV venait de remporter les élections européennes 8 mois auparavant.

Cette fois-ci, quelque centaines milliers de personnes ont décidé de braver l’interdit. Le gouvernement en a rien à fiche des manifestations « pour le climat ». Que croyez vous ? Il y avait deux manif ce dimanche. L’une consista à déposer des chaussures, pourquoi pas ? Cela montre une démocratie vivante. L’autre dégénéra dans quelque violence.

On m’expliquera plus tard pourquoi cette urgence à manifester « pour le climat », 17 jours après le massacre de 130 personnes en plein Paris.

On m’expliquera plus tard pourquoi des bougies, des fleurs et quelques autres objets d’hommages ont été utilisés comme projectiles par certains manifestants.

Mediapart évoque des « militants du climat ».

Qui a abîmé  les hommages du 13 novembre ?

 

 

 

34 réflexions sur “ Pourquoi manifester pour le climat après les attentats. ”

    1. T’es pas drôle à rappeler qu’il y avait autre chose que la violence que même les caméras de la préfecture de Paris, comme de BFM TV, peinent finalement à montrer… sans parler du ratio ridicule côté nombre de manifestants, dont l’arrestation aura réellement été motivée pour actes de violence.

      Dimanche, il y avait des manifestations dans toute la France. Et s’il faut le rappeler partout ailleurs dans le monde. Lorsque l’on arrête de relayer l’émotion que l’exécutif aura si bien manipulée à Paris, des éléments de langage fusant chez godillots et médias aux ordres rapidement, sur la base d’informations à peine vérifiées, il devient possible de raisonner sur ce qui réunit au delà de la bulle sécuritaire.

      http://reporterre.net/Partout-dans-le-monde-et-en-France-des-centaines-de-milliers-de-manifestants

  1. Ne fallait il pas repousser la cop21…
    Pour autant organiser une manifestation, même pacifique n’était pas très responsable…
    Cela ne veut pas dire que les écolos sont coupables de ces violences et dégradations….ni la police d’ailleurs…
    Mais cette violence dans ce lieu ou ailleurs, me paraît dorénavant encore plus insupportable.

  2. La manifestation était interdite, ils ont manifesté quand même à leur risque et péril, mais de la à dire comme certains que « Emmanuelle Cosse était fière d’avoir détruit le mémorial », c’est exagéré et diffamant.

    1. Dans vos explications il n’y a qu’un coupable.

      Or j’en vois 2 : ceux qui savaient que c’étaient un piège et qui sont allés se jeter dedans.

      C’est bon, à partir d’un certain âge, on a pu voir et revoir les mêmes situations à différentes occasions …

      M.rde à la fin ! ras le bol des occasions de monter les Français les uns contre les autres, pourquoi pas le printemps français maintenant hein ?
      puisqu’on a vu ce que ça a donné au moyen orient.

      Après le « grand moyen orient » la « grande moyenne europe » ?

      1. ..ou alors c’est l’âge ?! ici, les Alpes, ..on a bien un p’tit projet, bout d’appart au bord de la mer, troquer le sapin pour le palmier..
        ma femme a midi: « même au 2° étage, ça ne suffira pas »
        j’ajoutais: « (et) finalement, la province hein.. »

        ps, « ici (blog) on écrit comme on pense, avec fragilité (ou ‘sensibilité’, n’est-ce pas) et sincérité » absolument Juan

        1. mince alors, moi je troquerais bien le palmier pour la montagne, mais c’est pas moi qui décide🙂
          Bizarre pour une méditerranéenne, mais bon, mystère et boule de gomme.

  3. « Manifester pour le climat » : rien que la formule met parfaitement en lumière la profonde bouffonnerie de la chose.

    Quant à dire qu’entasser des godasses serait la preuve d’une démocratie vivante, si vraiment vous avez écrit cela sans éclater de rire, je vous conseillerais de consulter assez rapidement.

  4. « alors que EELV venait de remporter les élections européennes 8 mois auparavant. » Ils ont gagné en arrivant troisième ?

  5. Hier, c’était les attentats, Aujourd’hui, et pour une dizaine de jours, c’est la COP21 En attendant le prochain scoop que les médias monteront en epingle afin de maintenir les populations en émoi .
    Comme disait Lanzmann, ce sont les rois de l’information

      1. Mais si, mais si,
        Badiou nous dit tout très bien: Alain badiou
        Là-bas si j’y suis, le 27 novembre 2015.

        et puis:

        LE BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE
        gaideclin.blogspot.com

        Koweit : démantelement d’une cellule de soutien financier et logistique aux groupes terroristes responsables des attentats de Beyrouth et Paris

        Selon une dépêche AFP les autorités koweïtiennes ont démantelé une cellule internationale qui fournissait des fonds et des systèmes

        Le chef de la cellule, un Libanais qui n’a pas été identifié a admis avoir levé des fonds et assuré un soutien logistique au groupes terroristes responsables des attentats meurtriers au Liban et en France la semaine dernière, a précisé le ministère, cité par l’AFP.
        Matthew Levitt, ancien responsable du Trésor américain aujourd’hui chercheur au Washington Institute, a évalué à 50 000 dollars le coût de l’opération terroriste de Paris. Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme, estime aussi à « quelques dizaines de milliers d’euros » l’argent nécessaire pour l’entraînement en amont d’un groupe, les déplacements, les logements, les armes, les munitions.
        Le Libanais a agi comme coordinateur du groupe Daech au Koweït et a facilité des échanges d’armes, transférées d’Ukraine vers la Syrie par voie maritime, a indiqué le ministère, sans fournir plus de détails. La Turquie et l’Ukraine ont crée une brigade internationale islamique liée à Daech. La Turquie y a transféré des djihadistes de Daech en provenance de Syrie. De même les services secrets géorgiens, qui ont joué un rôle central lors du développement de Daech durant le second semestre 2014 avaient installé un camp de formation de jihadistes en Géorgie.
        En plein coeur de l’Europe donc il est possible de s’entraîner militairement au djihad – probablement avec des formateurs tchéchènes aguérris – sans même avoir besoin d’aller jusqu’en Syrie ou Irak. Même si ces camps de djihadistes visent surtout la Russie, ils peuvent servir de camps d’entraînement pour les Français, Belges….candidats pour commettre des attentats terroristes ici. Ces camps peuvent aussi servir de relais dans les allés retours de certains kamikases même si Ukraine et Georgie sont hors la passoire qu’est l’espace Schengen.
        Les autorités koweitiennes ont également arrêté trois Syriens, un Egyptien et un Koweïtien, précisant que quatre autres personnes se trouvent hors du pays.
        De nombreuses personnes ont été condamnées ces derniers temps au Koweït pour soutien à Daech. Début novembre, un tribunal koweïtien a condamné cinq personnes à dix ans de prison chacun pour collecte de fonds en faveur du groupe terroriste Daech/EI.
        En septembre, sept personnes ont été condamnées à mort, dont cinq par contumace, pour avoir aidé un kamikaze saoudien qui avait commis un attentat dans une mosquée chiite du Koweït, tuant 26 fidèles et blessant des centaines d’autres. L’attentat a été revendiqué par Daech.
        Des dizaines de Koweïtiens combattent au sein des groupes terroristes salafistes et ceux liés aux Frères Musulmans en Syrie, dont un certain nombre ont été tués, selon des informations de la presse koweïtienne.

        à condition de ne pad perdre son temps devant la telly.

        1. BADIOU est un islamo gauchiste… qui a soutenu les pire régimes communistes et qui fait l’éloge de Ahmadinejad. Toujours pareil sous couvert d’antisionisme, il justifie sa connerie. Il n’y a rien bon qui puisse sortir d’un esprit comme le sien. Rien d’étonnant qu’il travaille avec PLENEL

          Par contre ONFRAY mets les points sur les I

  6. de toutes façons , les 20 manifs précédentes ici et ailleurs ont été infiltrées par des gens masqués juste venus pour foutre la merde avec parfois mort d’homme
    y avait pas de raison que Paris fasse exception à la règle
    mais quand on est irresponsable , on l’est jusqu’au bout

  7. Il y avait une chaîne humaine qui a vainement tentée de protéger les  » hommages ». Mais l ‘ occasion était trop tentante d ‘avoir des projectiles.
    Le monde peut rire de ces français larmoyant un jour et détruisant fleurs et bougies le lendemain.
    La cop 21 n’est qu’un rassemblement de plus de personnes ne voulant pas se mettre d ‘accord sur quoi que ce soit, qui signeront des accords qu’ ils renieront le lendemain.
    Tout cela n ‘ayant qu’un but, créer des taxes et enrichir les banques.
    Que reste il des 20 réunions précédentes, des éoliennes inutiles mais très chères pour l ‘abonné ErDF, faisant la fortune des constructeurs et polluants le monde en détruisant en plus de bonnes terres arables et des centaines d ‘ hectares de forêts

  8. c’est vrai on se demande pourquoi les gens manifestent, nous sommes en pleine décroissance mondiale, l’économie est en train de s’effondrer à grande vitesse.

    je vais oser quelque chose d’inédit sur ce sujet : je pense même que nous énerver en masse, à tout propos, fait monter la température

    1. Carrément d’accord… même les bombes c’est pas très net ce qu’il y a dedans… si ça trouve c’est cancerogène, rien que pour ça on devrait interdire la fabrication et puis si en plus cela a un impact sur le climat c’est pire.

    1. ke guillon.
      Pas exact. J’avais un copain pupille de la nation car son père avait eu une jambe coupée pendant la guerre. Le problème est qu’à ce moment il était encore de nationalité polonaise et que sa jambe avait été arrachée alors qu’il volait du charbon dans une gare . Cet homme considéré comme invalide de guerre n ‘ a jamais travaillé et a vécu sur le compte de l ‘état.

      1. Dites nous en un peu plus sur le père de ce copains; dont le cousin…… Il ne faudrait pas confondre « Pupille de la Nation » et « mort pour la France »…. Ce n’est pas la même chose et pour cause, le second n’étant qu’une résultante du premier. Ne voyez vous pas une anomalie dans la réponse que vous faites?
        C’est comme si vous disiez la vitesse, cause d’accident alors qu’elle n’est que conséquence aggravante. Où avez vu qu’une conséquence pouvait-être une cause. Il n’y a qu’au sommet du pouvoir que cela est possible. C’est d’ailleurs pour cela que cela s’appelle « pouvoir », car ils peuvent tout et c’est même à cela que l’on les reconnaît:

  9. Jamais je n’aurais pensé être du même avis que Didier Goux quand il écrit :
    « « Manifester pour le climat » : rien que la formule met parfaitement en lumière la profonde bouffonnerie de la chose. ».
    Oui , ce serait l’équivalent d’une manif contre la pauvreté ou contre le chômage !
    On manifeste contre les causes qui entrainent tous ces désordres , et non contre ses conséquences .
    Et les causes c’est quoi ?
    Ce système tout simplement .
    Le climat est la résultante de ce système , turbo-capitaliste – financier , qui se fout complétement des conséquences de cette sur- enchère à la consommation et à la production tous azimuts .
    Tous ces discours , cette COP21 , ne sont que mascarade , gesticulation et plans com , car tous les participants n’ont aucune envie de sortir du cadre mortifère dans lequel ils baignent .
    De toute façon , je les zappe .

    1. En France, ils s’agitent quand la bataille est terminé. Quand le mouvement des indignés s’est lancé en Espagne puis OCCUPY WALL STREET… il n’y a eu personne. C’est un point de vue. Je ne sais pas pourquoi une telle absence?

  10.  » Voyez cette chaine humaine : des couleurs, des clowns, des masques, des jeux de mots, des plaisanteries, des gestes d’amitié ! Eh oui, la bonne humeur : voilà la meilleure arme contre les forces ténébreuses qui, dans l’âme d’individus perdus, les conduisent à la haine et à la barbarie ; la meilleure arme contre les desseins autoritaires d’un système néo-libéral fissuré de partout. L’arme de la bonne humeur, de la confiance, de l’optimisme.

    Alors que s’ouvre au Bourget une conférence internationale sur le climat décisive quoiqu’incertaine, alors que les élections régionales s’annoncent comme une nouvelle montée des idées sécuritaires et de repli sur soi, il est vital d’affirmer que l’espoir est justifié, que l’alternative est possible, que le rire peut éclairer les jours sombres. De l’affirmer, et de savoir que ce doit être porté dans la lutte : contre les idées noires, et contre des pouvoirs toujours plus hostiles à l’alternative, qui est la seule force qui les menace vraiment. En témoigne la brutalité imbécile encore déployée dimanche par un gouvernement sourd aux citoyens. Mais les matraques et les gardes à vue n’auront pas raison de la vie et de la jeunesse. Car elles défendent le passé, et nous défendons l’avenir.  »

    http://www.reporterre.net/Le-mouvement-de-la-bonne-humeur

  11.  » La police a parqué et brutalisé des manifestants non-violents à Paris.

    Des incidents ont éclaté dimanche 29 novembre à l’issue de la chaine humaine pour le climat. Mais les « hommes en noir » qui les ont suscités ont rapidement disparu. Et la police a ensuite parqué et brutalisé des centaines de citoyens non-violents qui occupaient la place de la République. Reporterre était là et a filmé.  »

    http://www.reporterre.net/La-police-a-parque-et-brutalise-des-manifestants-non-violents-a-Paris

  12.  » Qui a «saccagé» le mémorial de la place de la République ?

    Qui a «saccagé» le mémorial aux victimes des attentats installé place de la République à Paris ? Deux vidéos permettent de se faire une idée plus précise de ce qui s’est passé hier, lors d’une manifestation pour le climat réprimée par la police à coups de lacrymos et de matraques : la première, diffusée par Taranis, montre clairement, à 19’20 », des CRS montant sur le mémorial pour les victimes des attentats, en faisant peu de cas des fleurs et bougies déposées là.  »

    http://www.liberation.fr/direct/element/qui-a-saccage-le-memorial-de-la-place-de-la-republique_25073/

  13. Il est évident que les CRS ne respectent pas grand chose. Il est vrai aussi qu’avant Noël une petite prime de risque est bonne à prendre.
    J’ai été surpris ce matin d ‘entendre besancenot, le facteur roulant en porsche ( ou autre voiture de millionnaire) accuser le gouvernement de l ‘avoir empêché de manifester pour l ‘accueil de plus de migrants.
    Et les CRS l ‘ ont raté quels cons .
    En résumé, pour une manif interdite, combien y avait-il de manif avec des objectifs différents.

Les commentaires sont fermés.