Pourquoi il faut voter…


Parce qu’un film nous le rappelle, « Suffragettes ».  Le vote n’est pas acquis.

Il n’y a pas si longtemps que les femmes votent en Europe. Comme souvent, la France fut en retard.

Est-ce que l’offre politique de 1946 était si réjouissante ?

 

22 réflexions sur “ Pourquoi il faut voter… ”

  1. Je suis ch’ti d’origine. J’ai mal pour la région NPDCP.
    J’ai voté en IDF, ma région de parachuté pour la liste P. Laurent.
    Le maman de mes Gamines ne savait pas pour qui voter. Je lui ai dit de voter contre le FHaine. Lui ai fait lire quelques uns de tes billets, ici ou ailleurs. Elle a fait son choix. Elle le garde pour elle. Elle a voté en sachant à quel point c’est important, non pas parce qu’elle est une femme (quoique…), mais parce que elle aussi a peur pour l’avenir de la région, du pays…

    1. Méfiez-vous des femmes : elle a très bien pu voter FN juste pour le plaisir secret et délicieux de faire chier le père de ses enfants. Elles sont capables de tout…

      1. « elles sont capables de tout ».. genre, une bonne nouvelle ? sinon le contraire l’aurait déjà réduit aux taches les moins nobles de l’humanité, ..aïe, j’va me perdre (égarer?) dans lapalissade et autre cliché..
        nenni ! une fonction (?) originelle, et stable ! bourrée de capacités -justement, ..alors celles-là justifiant (pas dit innocentant !) la liste de bad trip que l’homme lui aligne et inflige, yes, depuis la nuit du temps.. (etc.!)
        d’ailleurs l’exception, qql régime matriarcale, propose et ordonne une société apaisée /si l’homme est un porc ? nan, l’animal n’y est pour rien, à moins qu’il soit frappé d’orgueil et vanité,

    2. Les vieux réflexes coco. Imposer ses opinions à sa femme .
      Une habitude dans le nord
      Ouvrez vos yeux, la génération des cocos et des socialos à vie avec obéissance aveugle des consignes du parti est morte . L’ instruction a sortie les gens de la crédulité .
      Le PS et le PCF ont tellement fait de dégâts dans les départements du nord, PdC, Picardie, que les électeurs n ‘ en veulent plus . Il traîne encore quelques oiseaux n ‘ayant pas encore constaté la ruine du communisme .

      1. ‘imposer’ ? ch’ais pas (encore) comment ça se passe dans les couples Fn, en tout cas: très souvent j’obéis à ma moitié, genre ‘égalité’ bidule,

        les socialos & cocos ‘à vie’ ?! depuis 1958 j’en ai vu que 2 passer, Tonton et François,

        bravo, bien joué lancien, je (te) reconnais aussi: t’es pas dans la posture; pis tu me connais, m’adapter, relativiser ? nan.. libérer qql vil instinct, et ça leur fera du bien de prendre l’air !
        de toutes manières, dans « tous pourris » il y a « tous » !! cé les autres qui s’y collent, cé tout /au suivant ! et maintenant: nager dans le bonheur ! ..pas dit la fraternité et tout le tintouin, soyons réaliste, et faire comme tout le monde: m’occuper de ma pomme ! ça aussi, me f’ra du bien..

        1. Comme tu le dis si bien ti suisse , occupes toi de ta pomme. Si tu n ‘as pas encore constaté les dégats fait par les communistes et les socialistes en France ( et même dans le monde), c ‘est que tu ne vis pas en France .

          1. pense ou dis ce que tu veux, ça ne me regarde plus*. Où je vis ? quelle importance, ni envie de le re-dire, sinon: là pas de Bisounours ni de facho (bizarre?)
            *je connais les-responsables: les autres.

  2. faut voter pour que le résultat et le message transmis par les citoyens soient clair pour les futurs élus un peu comme : ..

    – en 2005 avec le vote NON à l’Europe…on connait la suite

    – sous hollande, à la première fessée électorale suite au virage droitier, l’interprétation, on a vu l’interprétation avec la nomination des valls et macron dont il est de notoriété publique qu’ils sont de gauche..

    vivement que les femmes dirigent le monde:…sauf peut être la mère tatcher..

  3. En tant que femme, je m’exonèrerais pas de ce droit. Comme d’habitude, j’irais voter. Aussi, parce qu’aux dernières élections, la gauche, ici, a joué au con, et a permis par son abstention record de faire passer la droite. Je ne voudrais pas qu’aujourd’hui, le pire se produise.

    1. « ..et les enfants d’abord ! »
      la première ligne de ‘mon’ programme, qui en a 3,
      ..disparités & éducation, bonjour Solanden,

  4. Il faut voter pour perpétuer l’oligarchie politique, financière et médiatique au pouvoir… Voilà à quoi sert votre soit disant droit de vote.

    1. ben oui.. on dira ainsi; sinon qql espoir, pour ‘nous’, d’y accéder.. « poussez pas ! » et non: il n’y aura pas de place pour tout le monde !
      sous les pavés, ..une fois dans la main, que peut-on en faire ? la plage..

    1. (whahoo !) elles sont où les miettes ? heureusement, ni faire plaisir au méchant (autre blogueur) la mairie est à côté (et la salle où l’on s’est marié !)
      on y retourne, no souci
      /tv, et Sarko radio,
      bien obligé lancien, alors te féliciter (on dit comme ça.. bizarre) enfin rien de national non plus, ceux qui aiment ..blocage, gaspi et de temps, le collatéral -des gens virés, et autre ambiance, fun..

      dois-je pleurer.. le rock et le roll / ‘a y est, le Fn s’installe, ..tu l’aurais dit y a qqls années, même une douzaine..
      /et à la radio, « ..connivence, appareil, le peuple ! français.. confirme, massif.. »
      Ah on va na va pas s’marrer.. déjà plus la chique pour taquiner l’euphémisme,

      1. ça va être « rock’n roll » dans le courant de la semaine prochaine… Sarko a décider ne pas fusionner les listes et de mettre la gauche face à ses responsabilités… Les candidats PS en passe de se maintenir pour le second tour sont eux aussi prêt pour ne pas fonctionner sur le principe du front républicain… on va avoir de vrais élections la semaine prochaine sans magouilles politiciennes. On se croirait retourner au vieux temps du tripartisme.

    1. good morning (?!) Ice.. ça fait pas 10 ans que je vote: je gagne jamais ! même ça s’aggrave.. remarque: la mairie est à côté, et des potes /tjs voir le bon côté des choses (?!)
      perso: rien vu ! siii, des chiffres tjs plus+ haut, qu’importe (endormi, endormi et demi !) la réplique, retour à l’envoyeur: maintenant on sait ! Qui sera le Responsable.. du moindre chômeur etc.
      Bonne chance, cé comme ça k’on dit..

Les commentaires sont fermés.