Gauche perdue ? Gauche courage


Vous allez voter dimanche.

Ou pas.

Mélenchon a résumé mieux que d’autres le choix de dimanche. Il est personnel. Il n’est plus politique.

Parce que considérer que le Front national est une option politique  est absurde, au sens littéral du terme. cela n’a aucun sens.

Parce que voter pour le pire contre le pire du pire n’est pas un choix politique, mais une impasse politique et un choix cornélien individuel.

Il n’y a rien de politique à sauver la République quand on est républicain. C’est un réflexe. 

 

Le FN n’est pas un parti républicain. Il n’y a que Sarkozy et quelques autres pour penser que la République ne tolère que des partis républicains.

Dans l’Ile-de-France où je vote, la gauche est rassemblée. Celle que je soutiens, et celle qui soutient le gouvernement. Le choix dimanche n’en sera que plus facile. Dans la Région Rhône-Alpes-Auvergne, même punition. J’exècre la posture abstentionniste dans pareille situation. Ailleurs, chez mes cousins du Sud, le choix cornélien est de voter Estrosi ou de s’abstenir. Je conseillerai de voter Estrosi.

Ces choix sont régionaux.

J’ai lu avec tristesse la tribune de Paul Ariès.

 

 

246 réflexions sur “ Gauche perdue ? Gauche courage ”

  1. Msg reçu! Ok! #JeVoteQueyranne en Rhône-Alpes ! (j’ai 3 voix à la maison, sans compter les cousins, les cousines, les tatas, etc.., campagne interne). Oui, sauf si, d’ici là… une connerie, ou un con…

    Voila!🙂

    1. T’as vu le coup de la minute de silence refusée ? Une honte pour soi disant socialistes. Je serai de ton coin, je lui barrerai la tronche à Bartolone…

      1. Oui c’est un …. maintenant que c’est plié pour lui il va se la jouer « je prends de la hauteur et je ne vais pas me gêner… »
        Que crois-tu que je vais faire ?

        1. Je pense que tu vas lui réserver le coup de pied de l’âne : une bonne vieille ruade de derrière les fagots (comme Voltaire, l’âne de Flamberge)…

              1. N’empêche que c’est un bon HOLLANDE, en trois arriver à faire çà (voir le lien). Chapeau. Je serai vous je revoterai pour cette daube, il va sûrement faire « mieux » au prochain quinquennat avant de devenir un quelconque sous ministre de l’Europe de Merkel…

                1. Claude, commentaire approprié & bon dessin. Tu as de la chance qu’il soient passés. Moi, le mien de commentaire est sabré…

                    1. Réponse : aucune idée, Claude, vu que ça serait en contradiction @VEC la tolérance dont il nous parle…

                      N.b.: enfin, la »tolérance »ne va pas jusqu’@/à prévenir des collègues journalistes qui pourraient être interessé(e)s sur les méfaits des »dirigeant(e)s ou de la haute administration française. ETONNANT », ce manque de curiosité pour des journalistes…!

        1. Il a oublié que les communistes ont de la mémoire : « 70 ans de communistes ça suffit » a-t-il dit quand il a volé le CG93 (parce qu’il l’a bien volé)… et bien les communistes lui ont répondu.
          Je pense que si ça avait été qqu’un d’autre, la donne n’aurait pas été pareil

          1. Bonsoir Aurore, pas seulement des communistes, je pense. Quel crédit octroyer à £A CA$T€ de politicard(e)s dans la Vème r.M.B.f.jacobine ? AUCUNE.

            P.$. : lancien du F.HAIN€’$) n’a d’ailleurs TOUJOURS PAS Répondu @ UX QUESTIONS, dont 1 dernière d’1 GRANDE simplicité !

    2. Salut Aurore, pour moi, ce sera blanc. Si les abstentionnistes voulaient bien se bouger, avec les 5/6 % de votes blancs, nous interdirions tout accès d’x,y,z,voire béta, au pouvoir & d’exiger 1 vraie démocratie participative directe sous notre contrôle

      1. Pour le vote blanc, il y a peut-être une idée!?

        Pouquoi ne pas présenter des candidats à des élections?

        Un vote blanc pour un programme blanc. Il y a peut-être quelque chose à faire.

        1. Salut Voda, à faire l’autruche, il est évident que la lecture des réponses faites est difficile…!

          1. Quand il existe un défaut de représentativité dans les instances parlementaires, il ne faut pas s’étonner du pourrissement de certains problèmes dès lors que les questions sur le fond ne sont pas posées et que le débat public consiste à diaboliser une patrie de la population sous prétexte qu’ils sont « neuxneux ». Le résultat dans les urnes aux régionales n’est que la conséquence d’un dénie de la réalité. Les réponses aux problèmes se radicalisent parce que les causes ne sont pas traitées.

            1. Traiter les causes. J’applaudis. @VEC 1 peu de chance, tu auras pris le temps de lire des commentaires faits précédemment. Inutile de remonter jusqu’à 2008, vu le nombre de redites que j’ai du faire. Pour dimanche, ton libre arbitre est engagé, tel le mien & celui des citoyen(ne)s de France. Problème(s) : QUID des »médias »…?

              1. Je t’ai déjà dit sur le vote blanc. Pourquoi ne pas faire dans le surréalisme, un programme blanc pour un vote blanc… Des candidats pour les futures élections pour valider la représentation du vote blanc… avec un programme blanc il n’y a pas besoin de se casser la tête pour faire des propositions. C’est une idée à mettre en oeuvre pour foutre le bordel un peu. Cela serait marrant.

                Sinon pour les causes, une proportionnelle intégral, un seul tour c’est ce qu’il y a de mieux… La non représentation du FN depuis 30 ans dans les instances parlementaires… Voilà où ça nous mène en 2015.
                40% tout seul sans alliance… Sans oublier que la lepénisation des esprits a produit ses effets… alors pourquoi ne pas débattre sur le fond des idées… la question de l’immigration aurait pu être traitée depuis longtemps avec un peu moins de laxisme mais peut-être aurions-nous pu éviter ce qui va nous arriver soit de plus en plus de pensées comme lancien plutôt radicales. Plus on attend plus ça va faire mal.

                1. Voda, drôle ton 1er §. + sérieusement, as-tu, au moins, (re-)lu la constitution de l’AN I ?

                  1. Sur la présentation de candidats blancs, c’est faisable… il suffirait de déposer des statuts dans une association type1901 et en avant rien que pour faire chier le système et pour valider la reconnaissance des votes blancs en envoyant des personnes tirer au hasard parmi les membres de l’association. Parfois…

                    Constitution de l’an 1!? sinon je connais l’an 01

                    1. Disons que le vote blanc est ce qu’il est et il n’a aucune signification. L’incarner par une liste de candidats appartenant à un mouvements pour la reconnaissance de vote blanc dont les statuts seraient définis dans une association me semble peut-être une bonne idée. Ce serait un moyen contourné mais légal pour inciter les abstentionnistes à voter et avoir le fruit du suffrage pour installer dans conseils, et/ou parlements une pointe de démocratie supplémentaire et pourquoi pas des individus tirés au sort. Cela fera chiez le système puisqu’il ne veulent pas que le quidam s’occupe de ses affaires et je trouve ç a très bien.

                      http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/association/comment-peut-on-creer-association.html

                    2. Merci Voda, j’avais déjà créé 1 asso. Je connais ça mais j’ai du mal à comprendre le formalisme dont tu me parles alors que j’indique cette solution du vote blanc qui, si il est massif interdit tout accès au pouvoir. Il me semble que c’est clair. Si nous avons + de 50 % de votes blancs, aucun parti peut l’emporter car de fait minoritaire.

                    3. Le vote blanc n’est pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés. Il ne sert à rien et ne dérange aucunement la reconduction des élus dans leurs fonctions, un jour au pouvoir le lendemain dans l’opposition.

                      Si tu souhaites donner de l’importance au vote blanc, il pourrait être utile de présenter des candidats à des élections ainsi il serait véritablement pris en compte puisque incarné par des élus.

                      C’est juste une idée. Pour ma part, je ne vote pas depuis toujours, cela ne change rien à mon existence pas de bonus ou de malus pour autant.

                      En Belgique, il y a eu une crise politique pendant 1 an et demi, pas de gouvernement et les affaires courantes tournaient. Le vote c’est l’illusion de croire que l’on peut changer les choses avec un bulletin alors que tout se décide dans les salons.

                      Et quand le vote ne plait rappel référendum sur le Traité européen, on change le titre sans changé le contenu puis on l’instaure. Le principe d’une élection est de donner un blanc-seing a des instances qui font le tout et le contraire et qui bien souvent ne sont pas responsables des promesses qu’ils tiennent.

                      Maintenant que les gens votent si cela leur donne un sens à leur existence.

                      Pour en revenir à ton histoire de vote blanc, s’il y avait des candidats avec un programme blanc et cette idée démocratie du hasard, je me déplacerai peut-être.

                    4. Oui Voda, la Belgique & l’Islande ont continué de fonctionner sans problèmes. Enfin, en Belgique, à l’inverse de l’Islande, il n’y a pas eu de nouvelle constitution à ma connaissance.

                    5. As-tu lu les 35 art.? Qu’en as-tu penser ?

                      A la fin, il est indiqué que l’Etat ne peut pas faire violence à l’individu. Nous en avons eu un triste exemple à Sivens où les »forces de l’ordre »se sont mises au service des »dirigeants », contre le peuple, alors même que la situation justifiait & justifie la présence des opposant(e)s au barrage

                    6. Au dernières nouvelles et même avec des circonstances favorables, il semblerait que: « de puissantes forces politiques chercheraient à saper le projet de loi. Tout d’abord, pour de nombreux politiciens, c’est leur prérogative et seulement la leur de réviser la Constitution. Ils voient donc l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel élus par le peuple et nommés par le Parlement comme des intrus venant piétiner leur territoire. »

                      http://www.vivreenislande.fr/2013/03/la-constitution-islandaise-assassinee.html

                    7. Oui Voda, la démocratie doit être le bien de tou(te)s & être protégée. Enfin, si des guignol(e)s qui essaient d’en priver les Islandais(es), il est possible qu’ils/elles les affament à nouveau tel qu’en 2010, sous le contrôle bienveillant des forces de l’ordre en interposition, histoire d’éviter tout débordement de part & d’autre.

                    8. Voda, je te réponds car ton post complémentaire n’a pas de revoi »répondre ». Oui, possible de créer 1 mouvement éphémère pour l’intérêt général du vote blanc massif. Enfin, tel que je te l’ai indiqué ci-dessus, si le vote blanc est majoritaire, les partis sont de fait minoritaires donc ne peuvent en rien s’emparer du pouvoir, à moins de réaliser un putsch. & là, les »médias »seront obligés d’en parler. La suite est de bâtir 1 VIème R.F.

                    9. C’est ta version des choses mais dans les faits cela ne change rien. Il n’y a aucun texte qui permet d’affirmer ce que tu dis. Un vote blanc même massif ne remet aucunement en cause une élection. Les % sortis des urnes ne sont que le résultat des suffrages exprimés.

                      Tant que le pouvoir ne craint pas le vote blanc, pourquoi veux-tu que les choses changent? Par contre si des sièges étaient occupés par des candidats élus sur un programme blanc pour un vote blanc. Là il y aurait un véritable enjeu.

                      Ce n’est qu’une idée. discutes-en autour de toi pour savoir s’il est possible de mettre ça en place.

                      Un programme pour un vote blanc , c’est peut-être la possibilité de faire entrer en politique des tas de gens sans étiquettes.

                      En plus, aux élections législatives 2012, si l’on prend le cas de EELV, avec 5.46% des voix au premier tour et 3.6% au deuxième, ce parti a touché la bagatelle de 3 millions 222 milles €uros de financement publique. Un joli trésor de guerre, non?

                    10. L’ABSTENTION D’1 CORPS électoral, de plus sous évalué, est choyée par £€$ »médias »…? POURQUOI ?

                      Oui, tu as raison, le vol concernant le vote blanc est conséquent(5/6 %). Enfin, faire 1 action juridique, vu l’état de la »justice »sous-budgétisée et dés-« organisée »à dessein de la Vème r.M.B.f.jacobine, pose problème(s). D’ailleurs, je note que »certain(e)s »en rajoutent quelques louches…!

                    11. En toute logique, un vote blanc massif devrait discrédité le pouvoir issu des suffrages exprimés puisque minoritaire. Mais là on aboutit à une impasse ou peut-être une remise en question de la classe politique et c’est même pas sûr.

  2. Gauche courage ? Gauche mon cul ! tu es complètement à côté de la plaque, mon pauvre Juan, sort de ta planque, syndique-toi, trouves toi une activité associative, milite dans une section, et tu verras que la belle unanimité de façade dont tu parles n’existe qu’autour de ton canapé, où personne ne te contredit. Partout ailleurs, les tensions sont palpables, les nerfs de chacun sont à vif, et les engueulades arrivent vite, pour un oui ou un non, y compris entre gens qui pourtant ont les mêmes idées. Tout le monde en a ras le bol du cynisme et de l’hypocrisie ambiante. Les doubles discours et le peu de respect des convictions de chacun(e) n’a jamais été aussi flagrant que pendant cette campagne, où l’on se réfugie derrière le terme de fusion technique pour noyer le poisson de la compromission… avec un parti qui a installé durablement une logique d’état d’exception justifiant toutes les bavures policières les plus absurdes, et les stigmatisations envers nos amis musulmans les plus évidentes et honteuses. Beaucoup souhaitent que ça pète, certains vont même jusqu’à évoquer la violence, ce que je n’avais vu de manière aussi flagrante et assumée en 30 ans de militantisme, après être passé par le PS, le PG, Ensemble, et maintenant en électron libre… La politique est devenu un tel panier de crabes où chacun se renie pour le soi-disant « moins pire », que le dégoût de la politique sature l’espace. L’abstentionnisme n’est pas un hasard. Il renvoie aux partis à qui tu as la faiblesse d’accorder ta voix le visage de leur inanité, de leur inconséquence, et de leur manque de courage. Aucun d’entre eux n’a lutté efficacement contre le chômage, par exemple. Et l’on désignerait les abstentionnistes comme les seuls fautifs de ce système corrompu et à bout de souffle ? Réinventer de nouveaux modes de représentation politique est urgent. Mais il ne faut pas compter sur ceux qui y ont tant d’intérêts pour l’initier. Quant à l’argument de ‘épouvantail FN, contre lequel je lutte de toutes mes forces, de toute mon âme, on ne peut pas dire qu’il soit très efficace et qu’il convainque… Il est grotesque : comment accepter encore de suivre le PS dans ses délires qui consistent à considérer qu’il y aurait un sens à voter pour Estrosi plutôt que pour Le Pen, par exemple ? La gauche rassemblée dont tu parles n’existe que sur le papier, on dirait une belle photo de famille présentée à une personne extérieure qui ne peut deviner que derrière tous ces sourires de connivence, certains se haïssent cordialement, et la cassure d’avec ceux de gauche soucieux des intérêts populaires est évidente. Not in my name.

    1. Nos amis les musulmans. Passons sur la banalisation du racisme anti-blanc, sur les huées de lamarseillaise produites au Stade de France… tout est normal pour justifier l’injustifiable.

      Dans l’Obs : « Antisémitisme, ce qu’on ne veut pas dire »
      De JOFFRIN, c’est dire

    2. Salut GdeC, tu oublies la GRANDE/€ IR-« responsabilité »de ces politicard(e)s, PRÊT(€)$ à TOUT pour maintenir pareil système POURRI,VER-MOULU…,qu’est la Vème r.M.B.f.jacobine…

    3. @GdC: je sais bien tout cela. Et tu le décris très bien, mieux que moi. Je ne milite plus depuis des lustres par fatigue et désintérêt. Mais le FN n’est pas pour moi une option. Même de façon indirecte par abstention aux détriments des opposants au FN.

      1. Juan, qu’est-ce qui vous empêche vu vos connaissances dans les médias de sonner lev tocsin & de parler de l’intérêt général DU VOTE BLANC MASSIF POUR BÂTIR,ENSEMBL€,1 VIème R.F.(² ?)sous ctrl des citoyen(ne)s ?

    4. yo ! autant je ne te suis pas tjs (souvent?) même là d’ailleurs, bref et tant pis (?) : ça les plait !
      et toi, tu milites.. qu’importe mon estime pour l’homme (femme) de conviction Et d’action ! car.. sais-tu que je faillis m’y mettre ?!
      bien m’en pris: 2 jours de pose, de réflexion /rien d’intime; pas en solitude, ni l’époque la privilégie, me semble t-il, alors d’épaule je change (pas de fusil)
      je vais plus bas,

  3. Cette Gauche là est perdue il faut renouveler le cheptel car il y en a assez de ceux qui sont velcrosés à leur place.
    La Gauche n’est pas courageuse sinon elle ne laisserait pas le FN en course pour le 2ème tour. La majorité des couches populaires ont voté FN et ça c’est une réalité. Il faut faire du porte à porte pour entendre ce que disent les gens… On a vu le résultat dans le NPDC où une campagne exemplaire a été menée par le FDG et hors campagne les gens qui ont des problèmes d’huissier, de saisie savent aller frapper à la porte du FDG parce qu’ils savent qu’il y aura aide, à ce moment-là ce n’est pas chez les socialistes ni la droite qu’ils vont… pour qu’au moment de voter ils votent FN et après ils sont « déboussolés » ??? Mais c’est avant qu’il fallait réfléchir.
    Quant au PACA comme c’est une région où la majorité sont des pieds-noirs qui regrettent l’Algérie française et qui avaient pour l’OAS une sympathie certaine, bien sûr qu’ils iront voter FN comme au 1er tour, et comme Estrosi est un transfuge du FN…. et les électeurs de gauche vont voté pour lui ? Bonne chance!!!

  4. N’auriez-vous pas oublié le Nord? Ou je voterai Bertrand, à mon grand regret mais aussi avec le sentiment du devoir accompli. Après, advienne que pourra!

    1. @colette, beau devoir accompli que voilà, avec quelqu’un dont les idées se rapprochent tant de celles du FN… Un vote républicain, vraiment ? je souris…

  5. Juan, Valls ne voulant changer de politique les mêmes causes produiront les mêmes effets, que ferons nous quand les candidats FN seront en tête devant LR dans 200 circonscriptions aux législatives 2017. Le PS appellera aussi à votre LR ? pour une politique et des idéaux qui ne sont pas les siens, loin s’en faut ?

    1. Un peu de lucidité en se demandant jusqu’à quand, et par la même occasion quelles autres limites seront repoussées et franchies, est en effet bienvenue…

      Arrêter d’alimenter la machine à perdre, en la légitimant comme le moindre mal qu’elle n’est déjà plus depuis un moment, devient plus qu’urgent.

      Ce n’est ni Hollande, ni Valls, ni un PS de Cambadélis, doigt sur la couture, que l’on doit ranimer pour éviter le pire mais le corps social et politique (non, je ne parle pas de la réaction) que ce mandat aura anesthésié pour de surcroît le sacrifier sur l’autel d’une très improbable croissance, surtout faute d’investissements (et publics, et privés – merci la « bonne finance » de Sapin !) suffisants.

      S’il n’y a que dans l’opposition qu’il est possible de relancer bataille culturelle à gauche, cela demande réflexion. Et pas d’agir par réflexe perpétuant tradition, oubliant où est sa droite et sa gauche, se fiant à une étiquette périmée.

  6. C’est encore une campagne « de petites phrases » d’un monde déconnecté….pour les idées faudra attendre….faut il que la gauche comme la droite aient désespérés les gens pour qu’ils puissent une seconde imaginer que le FN est la solution…
    la droite n’ayant pratiquement plus rien à reprocher à la gauche qui en prime lui fait cadeau de ses électeurs , je me demande si l’arrivée du FN ne serait pas une « aubaine » pour certains à droite !

    1. Sylvie
      Faut pas se leurrer même à gauche ce serait l’aubaine.
      Hollande pense déjà à 2017 et se voir en « sauveur » ça l’émoustille

            1. Juan, en quoi cela serait-il n’importe quoi ?

              P.$.: €trosi €T Cie à la tête d’une région…
              pour laquelle personne à ma
              connaissance a participé

              qu’€N penses-tu…?

            2. Non : Il demande bien les pleins pouvoirs en faisant sa petite révolution nationale de palais, le petit doigt sur la couture du pantalon, en attente des ordres de Berlin et de Washington, non ? On m’aurait menti ou c’est plus que vous ne le voyez pas faire avec ses guerres de fayot favorisant les affairistes ?

  7. Le FN a au moins le mérite de n ‘avoir jamais trahi ses électeurs. Le mérite de ne pas trahir ses idées. Le mérite de vouloir faire ce qu’ il déclare.
    Les maires FN sont loin d ‘ être les nazis que l ‘on prédisait.
    Continuez à vénérer ceux qui vous exploitent depuis des décennies, continuez de courber l ‘ échine et d ‘abandonner ce que vos parents vous ont laissé, continuez de payer pour nourrir et loger des envahisseurs et des tribus de pique assiette. Ecoutez ceux qui se foutent de vous sitôt élus braire de peur de perdre leurs places.
    Vous êtes des esclaves et voulez le rester.

      1. Salut Sylvie, moi, je trouve lancien plutôt inhumain. En +, il évite de regarder Arte qui a présentée 1 excellent documentaire sur l’accession d’A.Hitler au pouvoir…!

        N.b.: Arte +7 permet de (re-)voir ce doc. L’abstention avait permis sa prise de pouvoir…,jusqu’en 1945.

    1. Merci de nous lister les merveilles promesses que le FN a mises en place..’histoire de prolonger la bonne humeur….hormis les crèches dans les mairies, et le repas des anciens !!!

        1. @ Carron
          il doit voir des hordes de chameaux au porte de sa ville….des barbares dans les rues….mais doit ( peut être ou pas ) régulièrement partir profiter de l’exotisme des envahisseurs qu’il fustige tout en vénérant l’authenticité des pays qu’il aime ou aimerait tant envahir les pieds en éventail !! 😃

        2. Il me semble même l’avoir lu, déclamant son amour du couscous et le côté pratique de la djellaba pour la cueillette aux champignons… Un poète quoi.

    2. C’est marrant cette façon d’ironiser sur l’ancien qui a la sincérité de ces convictions et qui a défaut de jouer les « cassandres », sait que l’avenir de la société française est en danger. Le grand remplacement est en marche, c’est quasiment une fatalité mathématique. Vous devriez prendre conscience de cet état de fait afin de faire les bon choix maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

      1. Scuse-moi, j’ai oublié que c’était ton pré carré. Le bon choix il est fait : PG au premier tour et merde aux cons au second en faisant une t’ite pub pour la 6e république. Ensuite on observera ce qui en adviendra. Les électeur FN vont enfin pouvoir déguster et les neuneus socialistes encore pro Holllande, se chercher à une autre termitière. J’ai fait ce que j’ai pu pour éviter çà, mais les « marioles » sont trop nombreux. Je suis serein, moi.

        1. Je te comprends Claude. Tu as voter pour tes convictions, c’est ce qu’il faut faire. Et pour le « mort aux cons » du deuxième tour, entièrement d’accord. Seulement, il n’est pas interdit d’observer le réel afin de faire un peu de prospective. Si cela peut éviter des malheurs, ce n’est que mieux. Ignorer qu’il existe un problème d’immigration que le FN dénonce depuis trente ans, c’est plutôt dommageable. A en croire le résultat de l’intégration que l’on connaît a l’heure actuelle, il devient légitime de se poser la question de ce qui va advenir dans les trente prochaines années. Après, on peut nier la réalité, faire la politique de l’autruche ou croire que les bisounours sont nos amis… Chacun à le droit de penser ce qu’il veut c’est un fait aussi.

          1. Je le dis et le répète : je suis de vraie gauche, je suis pour les frontières et pour une vraie politique d’immigration capable de réguler les flux migratoires, pour virer les fanatiques prétendument religieux et la perte de la nationalité de ce genre de loustics prêts à copier les nazis. Et je n’ai pas besoin de me faire désocialiser encore plus (que ne le font déjà les bourgeois UMP et PS) par des bourgeois d’extrême droite pour leur permettre de de nous renvoyer au XiX e siècle, tout en donnant libre cours à leur racisme et fascisme fondamental comme au « bon vieux’ temps des colonies, en contrepartie.. Suis-je assez clair ?

              1. Et ce n’est pas parce qu’il dit la même chose que je doive voter Lepen pour que ces moindres mesures soient couplées au devoir incontournable pour le gouvernement en place d’assurer le droit social de ses concitoyens. Ce que ne fait pas HOLLANDE et que ne fera évidemment pas Lepen.

                Il suffirait que l’équivalent de MELENCHON évite soigneusement de jouer systématiquement le côté universel de notre idéologie comme il le fait à chaque fois (ou que ne manquent jamais de rappeler à Mélenchon, pour mieux le plomber) et de ce concentrer sur le social intra-muros tout en dénonçant (voir en rejetant carrément) l’Europe du fric, et ses concurrents : PS, LR, UDI, MODEM et FN pourront aller se rhabiller sans problème.

                  1. Voda : il n’y a pas seulement du LARUTUROU en toi, mais également un petit côté PICQUET qui aurait fini de virer sa cuti chez BAYROU. C’est assez curieux comme mélange. Çà me fait penser à une vague sorte de Talleyrand de café de commerce disant : je suis ni pour ni contre, bien au contraire.

                    1. T’as pas tort. Je pense que les extrêmes sont fait pour s’affronter et que la Tempérance est une Vertu. Le consensus et/ou le compromis c’est toujours mieux que la radicalité des solutions extrêmistes. Je préfère une réforme lente qu’une révolution abrupte. Sur mon côté café du commerce, excuse ma condition c’est certainement du à ma naissance, j’ai pas eu e choix je fais avec et je me soigne.

    3. lancien : tiens un feuneuneu ici ? Tu as vu de la lumière et tu es entré ? On dirait du Philippot dans son habituelle sournoiserie mensongère, comme en Lorraine, où il dit la même chose. Sauf que les faits sont tenaces, et que le FN s’est attaqué partout où il est en fonction aux pauvres et à l’opposition, y compris de manière brutale comme à Hayange. Et il y a pire, comme la corruption et les conflits d’intérêts. je tiens les preuves à ta disposition.

    4. @lancien: c’est sans doute l’argument le plus con que j’ai entendu depuis longtemps: le FN n’a jamais gouverné. Et, pire, je suis convaincu qu’il mènera à bien son programme discriminatoire.
      Mon dieu… @lancien, vous êtes chez moi ici.

      1. Tu es cool Juan & là, en adéquation avec la liberté d’expressions, bien que malgré une forme bien propre, le fond de lancien est hautement nauséabond…

        N.b.: lancien serait-il capable de regarder Arte +7 qui permet de revoir d’excellents documentaires sur l’Homme ou encore l’accession d’A.Hitler au pouvoir ? Enfin, n’hésites pas @ y jeter 1 cil, car-là, l’attitude du blaireau d’€strosi €T Cie…(P.$./Eelv…,compris)devrait te faire changer de point de vue(s)

      2. @juan
        Alors parce que je suis  » chez vous » comme vous aimez le répéter, je devrais être de vos avis et opinion? N’ êtiez vous pas charlie en prétendant défendre la liberté d ‘expression
        Qu’ est un argument con? Dire que le FN n’a jamais gouverné, donc n  » a jamais trahi le peuple, dire que les communes ayant un maire FN ne s ‘en plaignent pas, dire que ces gens qui mènent le pays à la ruine depuis des dizaines d ‘années sont des incapables, dire que des socialos et des républicains ( hum) ont des casiers judiciaires plutôt chargés mais se permettent d ‘ insulter 30 % d ‘ électeurs , dire que remettre les mêmes ne peut améliorer la situation..
        Qui êtes vous réellement pour faire semblant de ne pas voir que la situation du pays est catastrophique, que l ‘ arrivée de milliers d ‘ immigrés chaque jour n ‘est pas supportable pour l ‘UE, que les mensonges d ‘état sont devenu monnaie courante.
        Comment des estrosi, des bertrand etc pourront se vanter et diriger des régions les électeurs sachant les combines et trafics électorales.

  8. Exécrer la posture abstentionniste

    Tout le monde n’a pas l’ouverture d’esprit de mener sa vision politique sur l’antisarkosysme menant au hollandisme qui renvoie son électorat dans la main de la droite extrême pour sauver les meubles de la République.

    Exécrer l’abstention, c’est rendre monstrueux un français sur deux, c’est un peu fort. L’abstention est le résultat, un effet et non pas une cause.

    Cela veut simplement dire que la moitié des français n’ont plus rien à perdre et encore rien à gagner dans une démocratie malade qui ne cesse de conduire et de reconduire la même clique de notables.

    La gauche courage!? à d’autre… dans le NPCP et le PACA c’est la gauche de la couardise et de la magouille politicienne qui voudrait se racheter des lettres de noblesse alors que depuis 2012 elle n’a cessé de prendre taule sur taule à toutes les élections.

    Un bilan politique et économique pitoyable. Cette gauche socialiste démocrate en état d’urgence sur l’intérieur et en état de guerre sur plusieurs fronts à l’extérieur. Un chômage de masse toujours grandissant… des coupes budgétaires adoubés à un endettement public en augmentation… aucunes perspectives… une société au bord de l’insurrection… Merci et encore une fois quel courage!

      1. toi aussi ne change rien depuis que tu penses la politique tu as tout faux… T’es plutôt drôle et sans véritable convictions

  9. Dans le Nord, les électeurs de gauche vont l’avoir dans le baba et ce qu’ils voteront ou ne voterons pas n’y changera rien, moi je ne sais pas encore ce que je ferais dimanche, peut être le tour du bureau de vote, marcher est bon pour la santé, voter semble globalement inutile.

  10. @Juan
    Si vous connaissiez mieux Estrosi – et son compère Ciotti – vous ne conseilleriez certainement pas de voter pour le premier nommé . Je persiste et signe : entre la peste Marion Maréchal ( nous voilà ) Le Pen et le choléra Estrosi, ce sera vote blanc, par respect du droit de vote .

    1. Salut Alain, je doute que tu aies 1 réponse motivée de Juan. Perso., je les attends depuis…

      €strosi €T Cie…,l’EX-SINI$T€,MULTI-CUMULARD,dont £a fille »travaille »pour Vérolia…,à Singapour,a »réussi »en aménageant »Nice à »exploser le record d’R.Bachelot »,tout en dilapidant des centaines de millions d’€.D’ARGENT PUBLIC sous couvert des »représentants »de la Vème r.M.B.f.jacobine…! Cf.Inondations…

      Quant à la peste brune, elle s’habille »en crême ».

      N.b.: »P.$./€elv »…,ça »participe »…!

  11.  » J’exècre la posture abstentionniste dans pareille situation…….

    mais JUAN vous comparez sans le dire, l’abstention à une forme de démission ou de fuite, rien n’est plus faux dans nombre de cas. Que croyez vous . dans la vie, des décisions sont difficiles à prendre mais nécessaire. La politique de la chaise vide existe, elle a aussi fait ses preuves.

    reprenez le renvoi de claude carron, de début des commentaire, celui qui renvoie aux chiffres corrigés du 1er tour. Très significatif

    si je vais dans votre sens en jouant la facilité, je peux considérer qu’en exécrant la posture de l’abstention, c’est à dire celle de 22 millions de personnes, vous signifiez dans le même temps que vous préférez la posture de vote des 6 millions de personnes qui ont voté FN pour rejeter le système dont il ne veulent plus. Le but poursuivi est le même n’est ce pas ?……..mais alors pourquoi vouloir rayer de la carte politique ces dernières expressions au prix d’une gymnastique de l’esprit qui consiste à voter à droite une journée et se prévaloir de gauche de la gauche pendant 364 jours…?

    loin de moi l’idée de foutere la merde, en tant qu’abstentionniste actif, je souhaite être considéré…..
    etpiscesttout

    1. Salut Stan, je suis assez d’accord avec ton propos. Toutefois, qu’a donné l’abstention à plus de 50 % à la dernière élection ? A-t-elle, ici, interdit tout accès au pouvoir…? Aucunement, avec une équipe de blaireaux qui CON-TINU€…à DILAPIDER L’ARGENT PUBLIC,SANS CONTRÔLE…!

  12. @ Juan

    Mais quelle crédibilité, cette union du PS avec une « gauche de la gauche » qui ne cesse de taper dessus depuis 3 ans, et d’expliquer (comme le fait aussi le FN) que PS= ex-UMP ? Pour s’allier, il faut rester plus nuancé pendant les périodes entre deux élections !

    1. Ben oui @ Elie mais pour continuer à se taper dessus et dans le même sens il vaut mieux garder les mêmes personnes….choisir ses  » ennemis » en quelque sorte ! C’est ça l’alliance politique…pas besoin de s’aimer…😀

    2. Il aurait , aussi, fallut que le P.S respecte ses engagements, si il ne voulait pas se faire cogner dessus .
      C’est trop facile, mon bon docteur, d’accuser les autres des manquements des uns

      1. Pour votre information, c’est Mélenchon qui crache (très lucidement) sur le Front de Gauche, pas moi…

        Extrait de http://tinyurl.com/o7nngau

        « Est-ce que le Front de gauche peut survivre à son résultat de dimanche soir, soit 4,15 % des voix ? »

        « Sous cette forme-là, non. Aux régionales, nous étions illisibles et dispersés en quatre combinaisons différentes pour treize régions ! Nous sommes la seule famille politique qui n’a pas fait une campagne nationale. Une présidentielle qui serait menée dans les mêmes conditions, c’est-à-dire découpée en 570 circonscriptions législatives où chacun ferait sa popote sur son petit feu, est condamnée d’avance. Il faut reconquérir notre visibilité et notre capacité d’entraînement, changer nos méthodes et notre relation au pays. Je ne m’attendais pas à nous voir, cinq ans après, quasiment revenus à la case départ. »

        1. Non, vous vous préférez carrément cracher sur Mélenchon, celui-là même que avez prétendu avoir voté à un « certain » moment… Au fait, que devient Chevènment ?

    1. Il y a belle lurette que Pierre Laurent n’a, comme objectif, que la conservation de son siège et est prêt à pas mal de compromissions, ce n’est pas apprécié de nombreux militants . C’est un ancien secrétaire de section qui vous le dit !

    2. Il y a belle lurette que Pierre Laurent n’a, comme principale préoccupation, que la conservation de son siège et, pour cela, est prêt à pas mal de zig-zags, ce qui n’est pas apprécié de nombreux militants . C’est un ancien secrétaire de section qui vous le dit !

        1. Ah bon ? Pourquoi vous avez été également au Bureau National ? Oui ça arrive que les décisions sont prises par le SG et approuvées par le BN. Et le secrétaire de section applique

      1. @ bobards Ceci étant cela prouve que c’est un homme politique comme les autres….
        pourquoi reproche t on aux membres du FG ce qu’on tolère chez les autres 😀

          1. @Elie
            Aurore vous a fourni la réponse . J’ajouterais que l’ancien secrétaire de section sait parfaitement comment ça fonctionne et, qu’en plus, il connaissait bien Paul Laurent, dont le fils possède le même mode de fonctionnement . Donc, vos leçons, vous pouvez vous les garder !
            Ce qui est exaspérant chez vous, c’est votre fixette sur une personne : il y a eut Ségolène et, aujourd’hui qu’elle est sur la touche, c’est Mélenchon . Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec Chevènement qu’on lui voue cette forme de haine qui transpire dans vos écrits

            1. Aucune haine envers Mélenchon : le constat de l’échec politique de celui pour lequel j’avais voté au 1er tour de 2012- constat qu’il me semble d’ailleurs avoir lui-même l’honnêteté de partager.

  13. Je vais attendre en bon Père Peinard que la roue de l’infortune s’arrète et la clownerie pas drole, aussi.
    Ce sera donc Dimanche Soir, probablement pas le Grand Soir. C’lui-là mais où qu’il est passé ?

    Le cas FN avec ou sans ses gaules, soigneusement rangé sous la carpette, ressortira en 2017 et la partie de bonneteau ou chaises musicales pourra réjouir à nouveaux petits et grands enfants de la bannaneraie française.

    Fier de m’abstenir.

  14. Qu’on le veuille ou non dimanche dernier Dans le Nord
    de la France et le Paca une large majorité des classes
    populaires a voté FN et toute cette semaine une large
    majorité des élites oubliant les règles du jeu d’un vote correct à
    minima,se rassemble pour expliquer donc que la majorité
    des citoyens des classes populaires de ces régions sont des
    abrutis ou des salauds qu’ils faut les annihiler à tout prix.,
    tel est pour eux l »urgence politique.

    C’est bien connu que les élites savent mieux et ont toujours
    raison et ont une moralité irréprochable Elles et l’Histoire
    est là pour le prouver, édifiante à cet égard.

    Dans le Pas de Calais je m’abstiens et cela ne me
    dérangerait pas que Marine Le Pen soit élue, ce qui me
    dérangerait et fortement c’est qu’alors son oppositon
    soit incapable de jugulier la moindre de ses illégalités
    si elle en fait.

  15. Pour info : la totalité des élus et militants P.S. du Briançonnais ont rendu leur carte, suite à la décision de Solférino de retirer la liste conduite par C.Castaner en Paca
    Ca sent le sapin

    1. Re, Alain, cela me semble logique. Perso., j’aurai exigé aussi le remboursement au prorata du temps perdu…! Enfin, j’espère qu-ils/elles ont des connaissances qui ont du cran dans les médias car jusqu’ici, aucun parle de l’intérêt général du vote blanc massif pour exiger 1 VIème R.F.(² ?)sous ctrl des citoyen(ne)s ?

  16. on récapitule :

    la France compte

    22 millions de salauds abstentionnistes, nuls ou blancs que la statistique s’empresse de mettre sous le tapis et que les médias ne comptent pas en faisant croire que les 3 autres partis sont majoritaires et blindés de modérés..

    6 millions de votants pour un parti catalogué facho à raison mais aussi fantoche qui chante sur le fumier laissé par les politiques libérales, 6 millions de citoyens que toute la France politique et médiatique rêvent d’effacer symboliquement de la carte de la France à chaque scrutin…

    et 17 millions de votants à la limite de dégueuler parce qu’il va leur falloir voter pour ceux sur qui ils crachent tout le restant de l’année, dans le seul but de faire oublier les 22 premiers millions de salauds et les 6 autres millions de fumiers de fachos..

    non mais allo quoi ?

      1. aurore

        abstentionniste …attention, pas bien, JUAN va te faire les gros yeux..

        ça me fait d’ailleurs penser que dire « voter blanc » en France, est une rare expression qui ne fait pas raciste…

      2. Aurore, les + de 22 millions d’abstentionnistes sont-ils des salauds/salopes ? J’€N DOUTE FORT. Ecoeuré(e)s, oui. POURQUOI alors s’interdire de leur proposer 1 VIème R.F.²participative directe suite à 1 VOTE BLANC MASSIF qui nous permettrait de l’exiger ?

    1. Gaston ne répond plus….mon slogan « fier de m’abstenir » rappelle un peu le « fier d’être gay »

      comme il est déjà prévu pour 2017 de nous re-re-re-faire le coup du Front Républicain pour sauver l’honorable Sarko ou l’indomptable Hollande je compte fonder une association sur ce thème: Halte à la haine conte les abstentionistes

      – article 1er: tout adhérent pris en délit de vote sera exclus.

      1. Charles Michael

         » Halte à la haine conte les abstentionistes… »

        ton objet social fait un peu diviseur, je proposerais plutôt

        « pour la diffusion de l’abstention civique au nom de la liberté l’égalité et la fraternité future  »

        c’est innovant non ?

        1. ça en fait du monde, hein Charles.. ni ont l’air malheureux ? bref, on saurait la part, en % de leur affinité politique ? nan, je plaisante ! et n’a t-on pas assez de parti..

          1. ah, mais moi aussi je ne prend pas la mençante Marine (pas la Suisse, l’autre) au sérieux.
            et pis j’suis feignant, pis k’ya des terroristes à Génève, et pis j’ai peur des controles à mon facies
            j’en peu plus d’être tellement terrorisé que je vais rester sous la couette, un rhume est si vite arrivé, s’pas ?
            en plus que même je suis pas vacciné, contre l’Europe, si, un peu beaucoup quand même, y’a bien les suppositoires anti-FN, je sais, mais je crains les effets Estrossignobles supplémentaires.

    2. Re., Stan, plus de 50 % d’abstentionnistes, SUR 1 CORPS électoral d’environs 45 millions de citoyen(ne)s, ça dépasse 22 millions. Pour les votes nul, je ne peux que les encourager à prendre 1 morceau de P.Q. blanc en évitant de le griffonner pour 1 fois, même si cela les démangent. Le vote blanc pour exiger 1 VIème R.F.(²?), c’est à ce jour seulement 5 à 6 % DU CORPS électoral (11 % à St-Martin, le moins mauvais score enregistré que j’ai vu, mais ne permettant sur cette élection d’être en position de se maintenir & d’en parler via £€$ »médias »). Maintenant, regardes cette lie des £I€$ qui reste…,€T à quel pourcentage ridicule pour soi-disant, NOUS, représenter…, en agissant CONTR€ l’intérêt général de l’Homme & surtout de la ‘tite planète bleue, le seul bercail à ce jour

    3. Stanislas. Ne mélangez pas abstentionnistes et votes blancs.
      Ce sont 2 catégories de personnes différentes. Les uns exercent leurs droits et devoirs, les autres trouvent toujours une excuse.
      Seuls les bulletins blancs pourraient avoir un impact, les abstentionnistes sont partagé par les médias pour arranger leur sauce.

      1. lancien, c’est plus de 22 millions d’abstentionnistes & tel que je l’ai expliqué ci-dessus, c’est bien l’écoeurement qui prédomine. Dommage(-able), mais le »travail des médias »€ST GRASSEMENT rémunéré. Avec + de 25 millions de votes blancs, cela interdirait à tout parti d’accéder au pouvoir & 1 VIème R.F.²,@ bâtir est possible

        N.b.: question »gestion »F.N., désolé de te démentir, j’ai vu »ça »donnait €T donne encore…! Regardez £€$ »finances »des villes concernées cf.€NDETTEMENT. A Nice, les gens ne sont pas sortis de l’auberge…

        1. Mons Laurent: Nice a pour maire estrosi, alors vouloir le mettre à la tête de la région, c ‘est donner le bâton pour se faire matraquer.
          L’ ex région de hollande la plus endettée de France. Le Nord Pas de Calais envahie, ruinée , chômage record et misère galopante
          Ce qui gène surtout avec les maires FN c ‘est la réduction des subventions aux innombrables associations, surtout celles qui font de la politique alors que la loi 1901 les en empêche.
          Je ne conteste pas vos choix, je ne tente pas de vous convaincre, je le dis tel que ressenti. Depuis des années que les mêmes nous mentent et prouve leur incapacité, le moment des élections est là pour essayer le changement. A quoi sert de brailler des années pour remettre les mêmes chaque fois.
          Un parti jamais au pouvoir et déclarer incapable, voleur, nazi, amenant la ruine, le désespoir etc tout cela clamer par des voyous et escrocs, j ‘ai plutôt confiance dans ce parti.
          Peut être qu’ ils ont peur de perdre leurs places et que le FN se venge en les mettant devant les tribunaux sitôt élu. Peut être que les  » affaires  » seraient mené jusqu’au bout.

          1. Détrompez-vous lancien. Le »système »de la Vème r.M.B.f. peut leur donner le pouvoir durant 6 ans, sans qu’aucun(e) citoyen(ne) puisse faire quoique ce soit pendant la période. D’ailleurs, quelle(s) garantie(s) avez-vous, vous ? Seriez-vous privilégié en la matière…?

            N.b.: pourquoi refusez-vous 1 NOUVELLE CONSTITUTION dans laquelle serait écrit que tout(e) élu(e) est responsable de son programme & peut être démissionné(e) en cours de mandat unique faute de réponse motivée sur 1 premier bilan après 12 mois/16 mois sur 1 prolongation ?

      2. LANCIEN

        1° chacun les siens, vous, vous trouvez des excuses au FN, et moi à l’abstentionniste.

        2° j’ose espérer que vous ne croyez pas réellement que je puisse confondre vote blanc et abstention…..mais si ça vous fait du bien de la penser….

        3°  » Les uns exercent leurs droits et devoirs … »
        c’est possible mais dans ma vraie vie, toute l’année, je vois bien plus de gens préoccupés par leurs droits que par leur devoirs, et dieu sait que j’en vois…
        Alors, toujours dans le cadre de la leçon que vous voulez me donner, il serait bien que nombre de citoyens équilibrent leur rapport entre droit et devoir, et pas seulement un jour de scrutin pour nombre de votants que j’ai en vision rien qu’en vous répondant

        4° je me fais la porte parole et l’avocat du diable de l’abstention de nombreuses personnes qui pour une raison ou pour une autre décident de ne pas se déplacer..mais à parler de droit et de devoir, faut commencer par délimiter le concept..

        Autant que je sache, un thévenoud qui fait bien partie du système, a failli mettre être projeté tout en haut d’icelui, avant qu’on ne découvre qu’il n’avait pas conscience de ses devoirs…..

        Autant que je sache, un boss d’une grande entreprise dont le but est de faire des bénéfices, n’a aucune autre préoccupation que de faire ce qu’il a à faire en fabricant des charrettes de chômeurs ou en utilisant à souhait la variable d’ajustement des hommes …., et pourtant il fait son devoir

        un juncker a fait son devoir et servi son pays, le luxembourg en signant une évaporation massive de bénéfices qui ont asséché les colonnes recettes des états de l’UE…….et pourtant il a fait son devoir…

        je suis intarissable sur les notions de droits et de devoirs…mais je sais que je casse vite les noix de celles ou ceux qui me branchent sur le sujet

  17.  » et 17 millions de votants ………

    j’ai appuyé trop vite en me fendant la gueule…

    je rectifie en pesant qu’une bonne partie des 17 millions va quand même mettre son bulletin pour son parti favori …il y aura donc des heureux et il faut s’en féliciter…

    1. bon après toutes ces émotions du mois de novembre et ces élections du mois de décembre… on va peut-être pouvoir pouvoir passer les fêtes de fin d’années tranquilles… On n’en finirait presque par oublier la guerre en Syrie… le conflit Russo-Turque…

      1. Fêtes de fin d’année tranquilles…! Pour toi peut-être, en mettant sous le tapis quelques millions de cadavres ET UN€ »cop21″…

        1. Ah oui j’avais oublié l’importance de la COP… tout ça pour dire qu’une information en chasse une autre. C’est tout ce que notre démocratie nous propose… de l’information en temps réel généralement focalisé sur un sujet qui éclipse tout les autres… Nous sommes dans le monde d’Orwell… la plupart pense avec leurs émotions autant dire qu’il ne pense pas. Demain, plus d’internet, plus de télé… tu ouvres la fenêtre et tu t’aperçois que la vie n’est pas aussi terrible que ce que l’on voit sur nos écrans… Pourquoi un tel décalage. Comme si les images du réel changer notre perception des choses à tel point que nous les réalisons dans ce qu’il y a de pire. Après les élections, les médias vont faire une pause dans l’actualité Pourquoi? les fêtes de fin d’années, il y a la boutique à faire tournée et le père Noël réclame son chiffre d’affaire, VU

  18. Je propose que l’on change le peuple. Il ne vote pas et cela énerve JUAN et en plus quand il vote pas comme JUAN… il es pas gentils le peuple

  19. (Rh Alpes, et d’ailleurs) j’entends bien: no Fn, j’agrée,

    Entendre, ..facil ! mà qué sa réciprocité, même qql question (et sa remise-en?) hein, pas besoin de moi,
    y savoir: « on n’est jamais si bien servi que par soi même » (merci à qql copine.. de chercher l’exception vous trouverez la femme)
    mes doléances à ma gauche ? la barque semble assez pleine, et crois comprendre qu’il est inutile d’écoper (plus la-peine?) l’eau arrivant au menton.. et même pire !
    /d’autres s’en occupent, ne pas (les) déranger,
    rab: « attendre, souhaiter, espérer » bingo ! biffer les 3, ..désabusé ? pourtant non, jamais blasé,

    arrive dimanche; la basic sympathie en berne, d’ailleurs tendance et vivre avec son temps, que faire..
    la semaine dernière limpide ! (= 5% virgule) là, champ de vision réduit (sélection naturelle) faire plaisir, mais à qui ?!
    ok ma femme, et Dji Dji Q. C’est tout; elle, elle mérite,
    ..et l’envie/pas envie, toute perso (météo?) façon fini le train de retard ?! de qql solidarité (loyauté?) avec ou sans justif.
    Tant pis la couette en patchwork. Mieux: ma pomme (depuis le temps) fini la votation influencée (cf. qql exception)

    Qui est le préféré, JP Pernaut ou Delahousse ? Uber ou un taxi ? Benzema jouera jouera pas ? (métaphore, choix et tri)
    ça s’ra selon, imitation égoïste /je garde l’estime des gens de conviction, Et du partageux échangiste, pas l’oublieux mais celui qui prend le temps, et de se pencher (un peu)
    n’est-ce pas l’esprit, l’idée (idéal?) motivation (fonction?) le rôle du bonhomme de gauche

    un mot sur le premier parti de France (su/vu un envahissant voisin 1929, 33, 36, ..oui mais bon; et trop facil)
    fini l’ingénu: ça va (les) booster ! les deux autres (parti) surtout le mien (no candide) ..certains s’en occupent, pas déranger.
    Ils, -sont-ils tous partisans? le disent: « Marre ! » ..moi de ne jamais entendre une phrase, expression de Marine sans un mot fâcheux, hargneux, irritant, ..pas dit choquant: qql habitude ! ainsi à ‘tout’ ?!
    Alors: Extrême Droite, ..profonde, glaciale, suprême, affreuse, ..sans rire: « la seule patriote », et mon cul carré ! ni besoin de le tortiller pour ch.. droit,

    à quoi ça tient; les camarades, -club, famille, ..unité ? ahh, c’était le bon temps/ Bon, j’irai voter.. pour, grâce? à ma femme, et qqls copines. Y a (tjs!) pire comme raison.
    Se faire gronder, mieux qu’être ignoré ? chacun dira, fera.. avec sa sensibilité (et) sans susceptibilité: moins marrant,

    sacré Platon (antérieur à Winston C) : « Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu »

    ps (pas encore fini ?!) l’individualisme: ok on connait bien, marque de fabrique hexagonale, ..l’égoïsme, dire sans me tromper: gagne du terrain, et perso gave.. aussi politique !
    « son propre intérêt », plus+ que l’indifférence, celle ci étant variable, relative.
    L’humain, le vivre ensemble ? Stop ! sinon affabuler,
    tiens, je disais (chez Ice) l’hospitalité par ex, valeur, culture Moyen Orient.. nous idem ! juste ne pas oublier son mot de passe..

  20. http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/elections-regionales-qui-sont-les-abstentionnistes_1209285.html

    le premier titre à la fraiche « régionales : plaintes en série, la campagne dérape « …
    en ile de France, les élus sont en train de se balancer des convocations au tribunal en guise d’arguments de campagne…..heureusement nous sommes vendredi, une semaine, c’est long quand on n’a rien à dire de sérieux, alors forcément…..ce n’est pas la première fois,
    ça peut paraître surprenant, mais j’arrive à les comprendre tous ces politiques de début de listes, eh oui messieurs dames, on peut être abstentionniste et néanmoins être vigilant sur les mœurs politiques de l’époque.

    Quoi de plus naturel que ces leaders politiques qui luttent et deviennent violents pour garder un travail. eh oui messieurs dames.. Je comprends d’autant mieux cette montée de violence qu’elle correspond face à la problèmatique de la menace du chômage. Ainsi, nous pouvons donc observer une différence notoire de réaction d’agressivité selon la classe sociale :

    – la plèbe arrache la liquette du patricien sous les huées
    – les patriciens s’invectivent à coup de convocation au tribunal sous les applaudissements

    dans le deuxième cas, force est de constater que la loi reste au centre des préoccupations de nos dirigeants, et c’est tant mieux…

    Après le cumul des mandats, celui des mandales….

    justement en parlant du cumul des mandats, la violence est d’autant plus marquée que l’enjeu de survie matérielle est plus fort.
    Un plébéien ne perd qu’un seul boulot en étant licencié, ce qui est un moindre mal, un patricien lui peut en perdre un certain nombre en cascade….c’est vraiment violent et affreux.

    Je tiens à passer un message aux votants : ne culpabilisez pas de faire perdre un travail à l’un les participants au fromage régional, les perdants principaux seront recasés assez rapidement. Il n’existe pas de fatalité professionnelle au sommet. La qualité n’est pas un critère.

  21.  » Il n’y a rien de politique à sauver la République quand on est républicain. C’est un réflexe. ………….. »

    définition : Un réflexe est une réponse musculaire involontaire, stéréotypée et très rapide à un stimulus. Une activité réflexe est induite par un arc réflexe, le mécanisme de réponse intégrée d’un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente.

    allons JUAN, vous ne pouvez quand même pas nous faire croire que vous voteriez pour sarko en 2017 s’il se trouvait en face de la le pen (c’est un exemple « extrème » pour illustrer mon propos) uniquement par stimuli..

    si c’est le cas, je vous ferai donc observer que vous mettriez plus de cinq ans de boulot à la trappe en tenant un blog à la gloire du premier nommé…mais bon, c’est votre boulot et nous sommes en république

    personnellement je préfère m’abstenir avec réflexion devant une république au goût prononcé de banane dont nombre de décisions relèveraient de la correctionnelle comme la privatisation de l’impôt des citoyens avec les autoroutes, les infrastructures énergétiques, la vente bradée des biens publics au secteur privé ….etc…

    et j’en passe …..

  22. Stanislas,

    J’ai un nouveau slogan pour ce grand parti majoritaire:

    « l’abstention contre l’abstinence »

    et ça se décline en abstinences forcées de libertés individuelles, de salaires décents, d’emplois, de nouvelles non avariées, de courage, de solutions, de démissions d’incompétents, etc…

    c’est tout offert, chacun peut y rajouter son petit caillou, exemple la présence de traces de matières fécales dans tous les échantillons analysés de steak hachés aux USA. Miam, miam avec le TTiP, bientot dans votre super-pas-cher-pasclair, au carrefour, près de votre assiette

    les commentaires seront immodérés

  23. A force de rester derrière vos écrans vous en oubliez la triste réalité des choses , ce qui se passe dans la vraie vie, dans les boites, chez les artisans et aussi chez les retraités, dans les boulangeries….et dans certaines familles ( y compris la mienne d’ailleurs) .

    Oui, beaucoup ont maintenant le racisme décomplexé, la haine du musulman – tous des terroristes- la haine de l’immigré qu’on refoulerait bien à la mer histoire de leur apprendre que la France doit rester aux « français de souche » et que le travail ce n’est pas pour eux, que les chômeurs sont pour la plupart des fainéants, que les allocs et les logements sont réservés aux « arabes » ( je n’ose même pas employer les même mots qu’ eux) , etc…etc…
    Ce n’ai pas une vue de l’esprit , ça existe vraiment et ces derniers mois j’ai entendu ces commentaires des centaines de fois, mais aujourd’hui c’est encore pire, encouragés par les derniers scores du FN et les médias qui banalisent .

    D’ailleurs vous en avez ici un bel exemplaire, celui qui vomit incessamment sur la gauche en particulier et même sur la France des « tous pourris », tel un Charles Martel qui voudrait bouter tous les arabes hors de France . C’est tellement facile surtout lorsque dans le camp d’en face on utilise les mêmes slogans  » Hollande= Pétain » (Claude tu n’as pas l’impression d’y être allé un peu fort là?) !

    Et pendant ce temps vous en êtes encore à vous demander qui est plus ou moins à gauche , à distribuer des médailles du mérite ….
    La vraie ou la fausse gauche, qu’est ce que les 9/ 10 des électeurs s’en foutent !
    D’ailleurs le résultat des élections le prouvent , entre abstention et vote pour le FDG il n’y a pas photo.

    Je n’ai jamais raté un billet de Juan depuis que j’ai arrêté de commenter, mais là je n’ai pas pu résister , j’ai repris mon pseudo .

    Sincèrement vous ne donnez pas envie de voter pour une gauche ou pour une autre ( ici c’est plutôt le FDG qui a la cote) !
    Chacun campe sur son camp, sur sa « chapelle » ( c’est à la mode) , c’est désespérant !
    Je ne suis pas déçu de Hollande puisque je n’en attendais pas grand chose d’autre, mais de la gauche dans son ensemble -écolos y compris-qui passe son temps à parler pour ne rien dire sur des sujets qui n’intéressent qu’elle – et encore!
    Je ne parle même pas de la droite qui est au fond du trou et qui ressasse toujours les mêmes rengaines, les mêmes rancoeurs, les mêmes vengeances imbéciles et personnelles.

    Triste période où on traite les autres pardessus la jambe, où tout le monde est procureur , où on juge , où on blâme en s’appuyant sur les citations ou les auteurs qui nous arrangent , merci Wikipédia.

    On fait pleurer dans les « chômières » alors que tous les chômeurs ne se ressemblent pas, on accapare pour son camp toute la misère du monde qu’on est les seuls à vouloir défendre ….les autres n’étant que des traitres , des incapables ou des hypocrites…etc…

    Personne ne dit « je ne sais pas » , tout le monde sait tout et a un avis sur tout , tout en se gardant bien quand même de préciser comment on changerait tout ça.

    Si j’habitais en PACA je pense que je voterais Estrosi malgré tout ce que je pense de lui parce que une des représentantes de la dynastie Le Pen veut supprimer les subventions au planning familial , mais je suis en pays de Loire et je voterai pour Clergeau ( PS) sans aucun état d’âme pour ne pas donner à ceux qui veulent faire des régions et de la France un laboratoire pour xénophobes et racistes décomplexés .

    Car pour moi l’UMPS est une formule creuse même s’il y a bien évidemment des valeurs fondamentales propres aux deux camps, la différence réside bien souvent dans leurs applications et dans les priorités quoi qu’en disent certains « puristes ».

    Il y a des exemples dans l’histoire qui devraient pourtant nous rappeler qu’il est bien difficile de se débarrasser de ceux qui finissent par régner par la terreur et la haine de tout ceux qui ne leur ressemblent pas.
    Pensez aux dernières victimes de l’intolérance.

    Demandez-vous aussi si en vous abstenant vous ne ferez pas le jeu de ceux qui se servent de la misère du monde comme tremplin et si vous ne précipiterez pas un peu plus dans la misère tous ces « formatés du FN » des classes populaires que vous défendez avec tant d’acharnement qui seront très certainement leurs premières victimes : il faudra qu’ils soient blancs, catholiques et français de souche pour espérer avoir un boulot , ça ne fera pas grand monde à caser !

    Merci d’avoir réussi à lire jusqu’au bout .

    1. Coup de Grisou : Non car il n’a pas fini sa mue (malheureusement), mais Juan m’avait dit la même chose quand il venait de prendre le pouvoir et que je le traitait déjà de Daladier partant pour Munich… Moi je ne vais pas m’abstenir, mais voter 6e République, la seule chose en crois je crois encore et qui pourra éradiquer une bonne fois cette misère, cette hypocrisie et ce FN en découlant. Le temps n’est plus au mégotage.

    2. Salut Coup de grisou, je t’ai bien lu jusqu’au bout. Question solution, j’en propose UN€, depuis longtemps. J’ai ré-indiqué les grandes lignes ci-dessus

    3. @ coup de grisou
      Vous avez tellement raison….
      Pour autant si j’avais habité cette région, je crois que je n’aurais pas pu voter pour Estrosi….pour ma part je rends totalement cette droite la ( j’aurais par contre pu voter Bertrand) d’avoir fait sauter les digues qui nous protégeaient du FN…je n’ai jamais entendu autant de paroles racistes, méprisantes envers tous ceux qu’ils appellent les « assistés » que depuis 2007…mépris même envers ceux qui ne peuvent plus travailler du fait d’un handicap ou d’une maladie….depuis 2007 on ne parle plus de solidarité mais de système trop généreux….
      mais peut être que j’aurais fini par voter pour « le moins pire »en pensant à ceux qui vont vraiment souffrir du vote FN, mais au prix d’un renoncement douloureux.
      Ça promet pour la campagne 2017…
      Je vous souhaite d’avance une bonne fin d’année

      1. @Claudecarron, alors c’est encore pire si tu crois à ce que tu dis et puis voter VIème république surtout aux régionales , ça ne sert à rien , le bulletin sera nul .
        @Mons laurent , voter blanc ,ça ne sert à rien non plus dans ce genre d’élection ( tous les candidats ne sont pas pourris ) , sauf que le bulletin sera décompté avec tous ceux qui s’en foutent, qui ne savent pas sur quel pied danser , avec aussi beaucoup d’autres qui n’en ont rien à faire de changer de république. Comment savoir ce que le vôtre voudra dire?
        @sylvie75 , vous êtes une des seules à douter et à être modérée .Bravo car il faut du courage dans un forum où la surenchère « gauchiste » va bon train ..sauf Juan que je retrouve plus nuancé.
        Bonne année à vous aussi.
        @Elie Arié , merci mais j’essaie juste de relater ce que je vois et ce que j’entends . Et puis surtout j’ai oublié de suggérer à ceux qui savent tout sur tout de se présenter eux-mêmes à ces élections , on verra leur super efficacité.
        Ceux qui se cachent derrière leur gourou ( ça a été le cas pour Royal ça l’est pour Mélenchon) ou plutôt leur messie devraient quand même se poser des questions sur leur logique « VIème républicaine » .
        J’ai été moi aussi « Royaliste » je ne m’en suis jamais caché mais avec le recul je comprends un peu mieux vos propos d’antan( pas tous). J’ai surtout compris qu’il n’y a pas d’homme ou de femme providentiel il n’y a qu’une volonté collective. L’important c’est de savoir sur quelles bases et pour quels objectifs.

        1. Coup de Grisou. Je sais très bien que mon bulletin 6e république sera considéré comme nul, et ce n’est pas la peine de me le dire. C’est surtout un clin d’œil local. Ceci dit, c’était çà ou rester chez moi au second tour,vu que le bulletin blanc n’est pas non plus pris en compte (désolé Laurent), parce qu’il est hors de question que je revote pour un mec de droite, fusse-t-il caché sous une étiquette républicaine ou pseudo socialiste. Jette donc un petit coup d’œil sur le lien que je t’ai mis, indiquant que HOLLANDE et VALLS s’entendent pour flinguer la gauche et la mettre définitivement au rencard en fait voter à droite et après on en reparle si tu veux. Il n’y a pas d’home providentiel, donc laissons tout faire, c’est cuit.

          1. Claude, le vote blanc est comptabilisé, tel le nul : VIème R.F.², pour Fédérale,sous ctrl des citoyen(ne)s. A ce titre, lors dépouillement, je les additionne. Seules £€UR$ »lois » ne les enregistrent pas dans les votes exprimés…

            A + DE 50 %, £€$ branquignoles qui »dirigent »,pourraient-ils/elles avoir la même attitude, sans que nous,peuple majoritaire,obtenions de fait le Droit de nous révolter ?

    4. bonjour coup de, ..je pensais à toi (et jememèlede) il y a 2 jours, chouette ! aussi l’envie de formuler un ‘copieur’ alors m’empêche un avis flatteur: ‘excellent’.. bah, je décomplexe !

      Aussi tout récemment j’éliminais le ‘camarade’ et autre civilité, alors être moins seul ! (en réserve qql élégance pour qql exception)
      Aussi la question, le questionnement: perte de temps; la naïveté elle est sans danger.
      Pareil, par dessus et ma jambe: facil !
      Moins de doute ! ainsi l’économie de « je ne sais pas », et son copain « ça ne me regarde pas », ce dernier versatile.

      Défendre la misère ? si proche, mais tant de myopie et surdité.. ah mais tu ajoutes ‘tremplin’, ..moi, hobby ou déculpabiliser.
      Toc, disposition, posture ? ça m’est égal (pratique) et sans importance, disons du collatéral.
      Oui, j’irai voter, dji dji Q, mais rien de rock ‘nd roll.
      Bonne journée

    1. Par exemple : quelles écoles ont fréquenté les enfants de gens dits de gauche et moralisateurs en diable, comme :Harlem désir, Julien Dray et Jack Lang, entre autres ?

      1. Quelle question! La politique de la gauche socialiste, c’est bon! Des moralistes pour se faire élire dans le genre faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Il n’y a que ceux qui ont un intérêt. La gauche socialiste, c’est une gauche de fonctionnaires (toutes catégories confondues, Etat et collectivités territoriales), ce qui intéresse cette population, c’est l’intérêt pour le vote des budgets.

        La gauche, la main sur le coeur l’autre sur le magot du trésor public.

  24. Les derniers sondages pour le 2 ème tour (mais je ne sais pas ce que ça vaut, les choses peuvent encore boiuger) donnent Marion et Marine Le Pen, et même Philippot, battus.
    77% des gens ayant voté au 1er tour PS, Parti de Gauche ou PC voteraient pour le candidat des Républicains plutôt que pour le FN et :auraient entendu l’appel de Valls des raisons de ne pas désespérer des Français.

    1. Aié : attention ! Vous allez encore vous contredire sur les sondages. Vous ne seriez pas en train d’appeler à voter Lepen pour contrebalancer par exemple herr doctor ? PDR

  25. @mons sur l’article 35 de la Constitution de l’an 1

    L’insurrection est imprévisible. Elle advient c’est tout.
    De là à organiser ou à susciter cette violence sous prétexte qu’elle est un devoir, cela accouchera d’un régime autoritaire voilà tout.

    Une change les têtes au pouvoir mais le pouvoir à tôt fait de remettre à sa place la nature humaine et son instinct endogamique. Les charges politique se transmettent de père ne fils comme au bon vieux temps de l’ancien régime. Franchement, je ne vois pas l’intérêt d’en passer par la violence pour reproduire les mêmes situations.

    La politique sert les idéologies mais pas le bien être.
    L’invention de l’ampoule et la production de l’électricité à mille fois plus contribuer à la condition humaine que l’illusion démocratique que l’on connait à présent.

    Le devoir à l’insurrection, j’arrive pas à adhérer. Désolé.

    La désobéissance civile me semble plus approprié mais encore faut-il trouvé un liant commun à l’ensemble et puis il faut que cela parte de la jeunesse et en particulier de celle des universités.

    La Révolution Française c’est bon pour les révolutionnaires.
    Pour survivre à la terreur, il fallait être Juge, bourreaux ou militaires. tout le reste de la population a été exterminée. Voilà la réalité!

    1. TOUT LE RESTE DE LA POPULATION ? BIGRE ! C’est pire que la disparition de dinosaures… Et donc, nous serions donc les descendants des bourgeois ayant échappé à l’extermination ? En voilà une découverte…

      1. Non plutôt une engeance de bonnets phrygiens sanguinaires soumis au contexte de l’époque et au service d’un pouvoir militaire dirigé par une minorité de bourgeois libéraux qui souhaitaient s’affranchir de l’impôt.

        Il y a l’histoire officiel mais il existe aussi des témoignages historiques de ce qui s’est vraiment passés… je passe sur la chouannerie par exemple ce qui s’et passé à Lyon pendant la terreur est assez révélateur de ce qui s’est produit sur tout le territoire français de l’époque.

        1. Don, si je te suis bien, il restait 10% de l’ensemble de la population de l’époque (26 millions X 10 : 100 = 2,6 millions de rescapés) sous la Terreur (1793/1794) aurait reconstitué la grande masse du peuple en une quinzaine d’années pour fournir la chair à canon de la grande armée de napo ? Houa ! Les baiseurs !!!!!

          1. Ecoutes, sur la revolte des chouans la vérité historique du massacre n’est plus à démontrer. 900 000 en Vendée. La population française à l’époque 28 millions.

            Victimes à Lyon : 31 000 rien que ça sur une ville en France multiplie par le nombre de métropole à l’époque qui ont osé sortir du rang et de la tyrannie républicaine.

            Garde là ta révolution et ton héros de Mélenchon le Robespierriste.

              1. Claude, j’ai trouvé aucun chiffre sur Lyon concernant celui discuté et discutable de Voda, pourrais-tu me dire où tu l’as trouvé ? Merci, M.L.

                  1. Par exemple cet extrait
                    « :À remuer les documents d’archives qui disent le pain cher et la révolte des pauvres, les premiers historiens, tel Michelet, virent dans la misère la cause essentielle de la Révolution. « Hommes sensibles, s’écrie Michelet, qui pleurez sur les maux de la Révolution (avec trop de raison sans doute), versez donc aussi quelques larmes sur les maux qui l’ont amenée. Venez voir, je vous prie, ce peuple couché par terre, pauvre Job, entre ses faux amis, ses patrons, ses fameux sauveurs, le clergé, la royauté. Voyez le douloureux regard qu’il lance au roi sans parler. »
                    Les recherches entreprises par certains historiens spécialistes de la période (→ Albert Mathiez, Georges Lefebvre, Ernest Labrousse, Albert Soboul) confirment le fait, mais ne lui accordent plus la même place dans le déclenchement de 1789. La misère se développe à la fin d’un siècle, qui, dans son ensemble, est marqué par la prospérité. Les bourgeois en profitent. Ils réclament une meilleure place dans la patrie aux aristocrates, qui la leur refusent. Ils la conquièrent. » on voit dès lors l’étrange similitude entre la période actuelle, toute proportion de famine gardée…

                  2. Salut Claude, j’espère que nous pourrons rétablir le site de l’UNESCO* en ligne supprimé par $arko.N.,faute de financement public. Il faut dire que »préférence »,priorité reste encore aux mafieux(ses) qui »dirigent » la France. Les abstentionnistes se mobiliseront-ils/elles pour interdire tout accès au pouvoir & bâtir 1 VIème R.F.²via internet mieux qu’en Estonie ? Nous le verrons ce dimanche 13 décembre 2015

                    (*) Seul(e)s les personnes habitant l’Île-de-France sont à proximité, peuvent se rendre & étudier sur place. Pour les autres, Wikipedia/B.M. restent les rares outils + ou moins rapides, & à/@ peu près sûrs question sources pour vérifications

                1. Tu veux une source la voici tu l’a trouveras dans un écrit de CHATEAUBRIANT dans « Abrégé de l’Histoire de France, détaché textuellement des études historiques » au chapitre « Fragment d’un tableau de la Révolution » qui appuie les chiffres sur un registre macabre tenu par le républicain PRUDHOMME

                  Victimes à Lyon 31 000
                  Morts dans la Vendée 900 000

                  à la page 280 du livre.

                  https://books.google.fr/books?id=Zl5AAAAAcAAJ&pg=PR4&lpg=PR4&dq=Abrégé+de+l’Histoire+de+France,+détaché+textuellement+des+études+historiques,&source=bl&ots=4LFvhHRcE4&sig=_NgMBPCOdynGOBRUY9DEYJBb4dU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjqwf36ydTJAhUMHxoKHXxFB7YQ6AEIHTAA#v=onepage&q=Abr%C3%A9g%C3%A9%20de%20l%E2%80%99Histoire%20de%20France%2C%20d%C3%A9tach%C3%A9%20textuellement%20des%20%C3%A9tudes%20historiques%2C&f=false

              2. La version édulcorée de Larousse MDR
                Claude voici ce que pense ARDISSON de l’Histoire écrite par les vainqueurs… ARDISSON qui soit dit en passant culpabilise les abstentionnistes dans un clip qui incite à allez voter.

                1. JUSTEMENT : la monarchie comme la droite en générale jgées toujours trop hautaines et maprisentes, ne sont pas perçues de la même façon en France et dans toute l’Europe, ce, depuis très longtemps. D’ailleurs Il n’y a qu’en France que le peuple a été obligé de pratiquer le régicide.
                  Clin d’oeil, le meilleur exemple de monarchie est la Suède, dont l’un des meilleurs élément fut BERNADOTE, un roturier devenu général d’empire et roi de Suède… adoré par le peuple suédois

                  1. Sur la vidéo d’Ardisson, il dit « L’histoire st toujours écrite par les vainqueurs » c’est toujours vrai.

                    Extrait de CHATEAUBRIANT dans « Abrégé de l’Histoire de France, détaché textuellement des études historiques » page 303

                    Que, dans la fièvre révolutionnaire, il se soit trouvé d’atroces sycophantes, engraissés de sang comme ces vermines immondes qui pullulent dans les voiries; que des sorcières, plus sales que celles de Macbeth, aient dansé en rond autour du chaudron où l’on faisait bouillir les membres déchirés de la France, soit: mais que l’on rencontre aujourd’hui des hommes qui, dans une société paisible et bien ordonnée, se constituent les mielleux apologistes de ces brutales orgies; des hommes qui parfument et couronnent de fleurs le baquet où tombaient les têtes à couronnes ou à bonnet rouge; des hommes qui enseignent la logique du meurtre, qui se font maîtres-ès-arts de massacre, comme il ya des professeurs d’escrime, Voilà qui ne se comprends pas. »

                    Portrait de Mélenchon et autre Corbière écrit en 1836 par Chateaubriant.

                    A noter que pour massacrer avec les apparats de la justice, de la légalité et d’un Tribunal Révolutionnaire pour justifier les crimes commis en 1793 il y avait pas moins de 50 000 comités révolutionnaires sur la surface de la France.

                    Elle est pas belle la vie!

                    « Que dans la fièvre

                    1. 50 000 comités révolutionnaires c’est toujours moins que les » tribunaux » improvisés par les « maîtres », hommes d’épée ou ecclésiastiques de la très « sainte » inquisition qui ne cessaient de « châtier » le gueux en le rouant, le brûlant ou le pendant pour des peccadilles durant des siècles. Il fallait bien que ceux appartenant à cette condition de perdants se vengent un peu de tant de souffrances. Combien de millions y sont passés entre le Xe et le XVIIIe siècle, entre les invasions, les guerres locales entre seigneurs, les croisades et le bon vouloir des rois et roitelets détenteurs de vie et de mort sur leurs sujets? Mais cette vérité là n’est jamais dite, puisque ce sont toujours les gagnants qui écrivent l’histoire et que la bourgeoisie ainsi que la royauté ont repris depuis longtemps le pouvoir… Donc la révolution = caca pas beau. Na !

                  2. Je te confirme Claude, la monarchie en Suède reste appréciée, telle celle au Royaume-Uni, dont le train de vie a été revu. Pour cette dernière, nos ami(e)s Grand(e)s-Breton(ne)s peuvent la respecter, eût égard à l’attitude de d’Elisabeth II(Babeth pour les intimes) durant la 2nde guerre mondiale. @ titre perso., je suis démocrate républicain car la naissance est en aucun cas un passe-droits d’où l’intérêt pour 1 VIème R.F.²sous contrôle des citoyen(ne)s de manière à/@ vivre décemment & en évitant au maximum de dégrader la’tite planète bleue

  26. Le FN remplit pleinement son rôle : pérenniser le système afin que les deux autres droites se partagent et se répartissent les fromages , alternativement .
    Et pour cela , le soi-disant front républicain par le vote utile est l’arme absolue .
    On le voit pour ces élections régionales et on risque de le revoir en 2017 .
    Front républicain que tous les médias demandent , après que ceux-ci aient ciré les pompes du FN en en faisant des tonnes sur l’immigration , les faits divers et l’épicerie Le Pen elle-même de façon à faire monter la mayonnaise ( manipulation )³ .
    Le piège est parfait pour étouffer toute autre politique qui ne serait pas néolibérale . Bravo les artistes !

    1. Claude, nous sommes loin d’avoir le même historique possiblement, toutefois, nous nous accordons,semble-t-il,sur 1 point : VOTONS. Tu vas voter différemment de moi,je pense,aucun problème, mais comment mobilisez cette abstention massive sans la puissance des médias, d’où leurs responsabilités que je dénonce. L’arsène,post juste en dessus, pose le problème or, est-il possible DE PERDRE PLUS D’ARGENT & D€ TEMPS,avec ces politicard(e)s, »dirigeant(e)s,haute administration »€T Vème r.M.B.f.jacobine SURTOUT ?

      1. Tous les moyens possibles pour essayer d’éviter la tragédie qui se prépare ont été employés. Il ne reste plus qu’à observer en se préparant au pire. Nous sommes en 1913 ou en 1938 et tous ceux qui s’époumonent pour tirer sur la sonnette d’alarme sont moqués ou conspués, noyés qu’ils sont, dans le brouhaha créé par les imbéciles qui se croient marioles et les hypocrites qui y ont tout intérêt. Les premiers vont morfler sans trop comprendre ce qui leur arrivent, tandis que les seconds, vont en retirer les marrons du feu, comme toujours… Ceux qui ne tiennent pas compte des erreurs du passé, sont condamnés à les revivre… CQFD.

  27. Quand on aime bien un politique, on parle de « partager le pouvoir « ; et, quand on ne l’aime pas, de « partager les fromages » : parce que le premier est censé être sincère, et le second purement intéressé.
    Tout cela est tellement convenu, tellement démagogique…

    1. Comme il est de de coutume de penser que le cordonnier est le plus mal chaussé, devons-nous considérer que le cardiologue est le plus mal pourvu de cœur ? Herr
      doctor

  28. Philippe PASCOT adjoint au maire d’EVRY de Manuel VALLS balance sur les pilleurs d’Etat qui s’entendent copains comme cochons pour que le peuple ne mette le nez dans les comptes.

    1. Les journaleux qui empêchent un ex adjoint de mairie de dénoncer son ex maire devenu 1er sinistre sarkoïsé. Évident.Et ils évitent surtout le mot « révolution », pouah ! Vite, la 6e République sinon n’en parlons plus. Pour reprendre la phrase de Philippe PASCOT : « De quelque bord politique que ce soit » il s »agit bien sûr de ceux qui sont représentés dans les plus hautes instances du pays. Les journalistes ne veulent absolument pas entendre Philippe PASCOT parler de reconnaissance de la faute et surtout de punition, ah mais, pas touche aux élus sacrés qui revient l’ascenseur, voyons… Et la tolérance zéro et les lois d’exception ? c en’est que pour le bas peuple ?

  29. Un exemple type de magouille en recherche d ‘ électeurs.
    Hollande voulait donner la légion d ‘ honneur aux 130 morts.
    Cela aurait été une occasion de se faire mousser aux invalides.
    Devant la levée de bouclier car la légion d ‘ honneur, quoi que déjà bien dégradée doit être une récompense pour service rendu, il envisage une autre forme de récompense!!
    Les morts jubilent dans leur cercueil, pour les blessés , eux n ‘ont pour seul mérite que de ne pas être mort.
    Précipitez vous voter pour ces messieurs

  30. Voda: Un autre exemple de tuerie dont il faut éviter de parler pour ne pas vexer des minorités.> Il est URGENT de s’en souvenir… Un petit rappel d’histoire très intéressant, car jamais étudié à l’école dans sa continuité et sa totalité.
    > C’est pourtant notre histoire ! Les musulmans sont entrés pour la première fois en 714 dans ce qui était la France de l’époque.
    Ils se sont emparés de Narbonne, qui est devenue leur base pour les 40 années suivantes, et ont pratiqué des razzias méthodiques.
    Ils ont ravagé le Languedoc de 714 à 725, détruit Nîmes en 725 et ravagé la rive droite du Rhône jusqu’à Sens.
    En 721, une armée musulmane de 100.000 soldats mit le siège devant Toulouse, défendue par Eudes, le duc d’Aquitaine.
    Charles Martel envoya des troupes pour aider Eudes.
    Après six mois de siège, ce dernier fit une sortie et écrasa l’armée musulmane, qui se replia en désordre sur l’Espagne et perdit 80.000 soldats dans la campagne. On parle peu de cette bataille de Toulouse parce qu’Eudes était mérovingien.

  31. Les Capétiens étaient en train de devenir rois de France et n’avaient pas envie de reconnaître une victoire mérovingienne.
    Les musulmans ont conclu alors qu’il était dangereux d’attaquer la France en contournant les Pyrénées par l’est, et ils ont mené leurs nouvelles attaques en passant à l’ouest des Pyrénées.
    15.000 cavaliers musulmans ont pris et détruit Bordeaux, puis les Pays de la Loire, et mis le siège devant Poitiers, pour être finalement arrêtés par Charles Martel et Eudes à vingt kilomètres au nord de Poitiers, en 732.

    Les musulmans survivants se sont dispersés en petites bandes et ont continué à ravager l’Aquitaine.
    De nouveaux soldats les rejoignaient de temps en temps pour participer aux pillages.
    (Ces bandes n’ont finalement été éliminées qu’en 808, par Charlemagne)
    Les ravages à l’est ont continué jusqu’à ce qu’en 737 Charles Martel descend, au sud, avec une armée puissante,
    > et reprend successivement Avignon, Nîmes, Maguelone, Agde, Béziers et met le siège devant Narbonne.
    Cependant, une attaque des Saxons sur le nord de la France obligea Charles Martel à quitter la région.
    En 759 enfin, Pépin le Bref reprit Narbonne et écrasa définitivement les envahisseurs musulmans.
    Ces derniers se dispersèrent en petites bandes, comme à l’ouest, et continuèrent à ravager le pays, notamment en déportant les hommes pour en faire des esclaves castrés, et les femmes pour les introduire dans les harems d’Afrique du Nord, où elles étaient utilisées pour engendrer des musulmans.
    La place forte des bandes se situait à Fraxinetum, l’actuelle Garde-Freinet (le massif des maures

  32. Une zone d’environ 10.000 kilomètres-carrés, dans les Maures, fut totalement dépeuplée.

    En 972, les bandes musulmanes capturèrent Mayeul Abbé de Cluny, sur la route du Mont Genèvre. Le retentissement fut immense.
    Guillaume II Comte de Provence, passa 9 ans à faire une sorte de campagne électorale pour motiver tous les Provençaux, puis, à partir de 983, chassa méthodiquement toutes les bandes musulmanes, petites ou grandes.
    En 990, les dernières furent détruites. Elles avaient ravagé la France pendant deux siècles……
    La pression musulmane ne cessa pas pour autant.
    Elle s’exerça pendant les 250 années suivantes par des razzias effectuées à partir de la mer.
    Les hommes capturés étaient emmenés dans des camps de castration en Corse, puis déportés dans les bagnes du Dar al islam, et les femmes d’âge nubile dans les harems.
    Les repaires des pirates musulmans se trouvaient en Corse, Sardaigne, Sicile, sur les côtes d’Espagne et celles de l’Afrique du Nord.

    Toulon a été totalement détruite par les musulmans en 1178 et 1197,
    les populations massacrées ou déportées, la ville laissée déserte.
    Finalement, les musulmans ayant été expulsés de Corse, Sicile, Sardaigne, du sud de l’Italie et de la partie nord de l’Espagne, les attaques sur les terres françaises cessèrent mais elles continuèrent sur mer par des actions de pirateries.
    Ce n’est qu’en 1830 que la France , exaspérée par ces exactions, se décida à frapper le serpent à la tête, et à aller à El Djazaïr détruire définitivement les dernières bases des pirates musulmans.
    Vous savez ce qu’est devenue ensuite l’Algérie ( El Djazaïr), et l’histoire ne s’est pas figée……

    >

    1. Puis Jean Marie 1er gégénisa les « ratons » avant de les soumettre en ouvriers dociles au sein de la cimenterie dont il hérita du cimentier LAMBERT, le fils azimuté de sa bourgeoise maman ? J’ai bon ?

      1. Comme tous les gens qui n ‘ ont pas été la bas tu baves sans savoir.
        Renseignes toi pour savoir qui a commencé les massacres, qui coupait les seins des femmes et éclatait la tête des enfants sur les murs, qui coupait les couilles des militaires ait prisonniers ou blessés, qui posait des bombes pour tuer les civiles. Comme andouille tu te pose un peu la.

        1. Les ordures qui coupaient les glaouis des appelés (dont mon frère aîné a fait partie de 1957 à 1960) pourles mettre dans la bouche des massacrés, qui ouvraient le ventre des soldats pour y mettre du sable, qui coupaient les seins de femmes sont les mêmes que Lepen qui fricotait avec des gens comme Herr Shoenüber, Waffen SS de son état et grand ami des pratiques d’arrachages d’ongles, de gégène et de baignoire de la Gestapo française de la rue Loriston… Une école perpétué par papa Lepen.

          http://ldh-toulon.net/le-poignard-de-Le-Pen.html

          1. Pendant ce temps le parti communiste trahissait les français et l ‘armée.
            Comme ces membres l ‘ ont fait pendant la guerre d ‘Algérie.
            Sans le moindre soucis pour les militaires qui risquaient leur vie, ils trahissaient en refusant de charger les navires de munitions et de nourriture. Ces mêmes dockers qui ont ruiné les ports par des grèves incessantes. Le Pen a été mis en cause par des algériens. qui ne disent ^pas ce que sont devenu les 500 français disparus après le cesser le feu, encore moins des 100000 harkis.
            Tellement torturé qu’ ils étaient encore vivants des années plus tard.
            Tu te retranches derrière ton frère ainé pour prouver ton savoir.
            Tu ne sais rien de l ‘Algérie, tu ne sais rien des crapahuts, tu ne sais rien de ce qu’est la vie d ‘ un militaire en guerre. Tu ne sais rien de rentrer et de voir 2 pieus vides.
            Alors arrêtes de faire le savant. Un minus reste un minus. Le Pen a été décoré par la nation, toi, à part vivre aux crochets du contribuables qu’ as tu fait pour le pays .

          2. trop fort ! (vidéo) papa marabout, le saint sorcier guérit tout, ..gêné aux entournures ? Jamaais !
            dérangé complexé ? Jamaais !
            cé vrai/pas vrai: « quand je veux ! »
            ..les avariés, gâtés, infectés: « cé les autres ! »
            Excellent ! Tous les-coups gagnants !

            aah, où la France était la France.. aïe, m’égarer.. en tous cas, little conseil: gardez votre prépuce !
            ai-je dit une ânerie ? (ah bon) pas grave: pas moi ki a dit ! héhé..

        2. lancien, peux-tu me dire quand la colonisation de l’Algérie s’est faite, comment, pourquoi, au profit de qui, de qui a été constituée l’armée française durant la 2ème G.M. notamment, ce qui a été promis aux Algérien(ne)s,entre autres…? & je te repose la question sur la Vème r.M.B.f.jacobine, QUELLE GARANTI€($) as-tu toi,citoyen une fois que tu auras glissé ton bulletin F.N. dans l’urne ? Simple, cette dernière question.

          1. Mons Laurent . Même en changeant de pseudo tu as toujours tes problèmes de clavier. Il n ‘y a pas de date pour la colonisation de l ‘Algérie. Tout simplement parce que ‘est à partir du débarquement des troupes françaises, le gouvernement étant lassé des attaques de pirates barbaresques, et de la conquète de l ‘Afrique du nord que l ‘Algérie est née. C’est la France qui a donné le nom d ‘Algérie à ce vaste territoire en guerre perpétuelles
            Pour le reste , de bons livres d ‘ histoire te renseigneront.
            Pour mon vote FN, rien ne me garanti le respect de ses promesses, en tous cas pas moins que ceux pour qui tu votes car ils n ‘ en ont respecté aucune. Ce qui ne te gène pas pour encore donner ta voix
            Tu vois, simple la réponse .

            1. lancien, tu as mon Nom/Prénom en direct live & Lol :o/ est bien mon prénom abrégé. Donc, ta remarque est NULLE.

              Question livres d’Histoire, perso., j’utilise ceux écrits par des historien(ne)s ce qui évitent de sortir des CONNERIES. Je regrette de ne plus @VOIR accès au site de l’UNESCO, car $arko.N en avait supprimé le crédit de fonctionnement, SANS CRIER GAR€. Résultat, seules les personnes de l’Île-De-F-RANCE/€ y ont accès…,plus ou moins facilement,fonction du lieu d’habitation…cf.PLUS DIFFICILE POUR £€$ BANLIEUES,LIEUX DE BAN POUR LA PLUPART.

            2. Troisième & DERNIER POINT POUR FERMER LE BAN : je fais partie de celles & ceux 5/6 % qui votent blanc. Si tu avais lu mes commentaires, tu aurais du l’intégrer depuis le temps…?

              N.b.: la seule fois où je me suis prononcé pour 1 oui, c’est sur le traité de Maastricht, étant Européen. Je l’avais lu mais sans y regarder de très près, d’où mon vote blanc sur le traité ANTI constitutionnel de 2005. L’idée est bonne mais requiert des Européen(ne)s libres,égaux/les en Droits dans 1 U.E./€.sous notre ctrl

            3. Oui lancien, je vois bien : tu vas participer à CON-tinuer de faire »tourner »la Vème ripoux-blicskaïa Monarchique Bananière française jacobine. Reste à savoir pendant combien de temps…?

              Nota bene : je te confirme : AUCUNE GARANTIE dans CE/€ système foireux,pourtant utilisé par £€$ partis,ceux/celles qui le,€T s’en servent, CONTRE POPULATIONS & Intérêt général.

              1. Mons Laurent Comme galimatias, difficile de faire mieux
                Pour éviter de dire des conneries, évite d ‘écrire n ‘ importe quoi. Si tu lis des livres d ‘ histoire( j ‘en doute, sauf des histoires à dormir debout) peux tu me dire où je dis des conneries.
                Rabacher la sixième république t ‘avance à quoi? Pour ton vote blanc, félicitation, tu vas voter, cela change quoi, tu parles de ripoux et mille imbécillités mais ton bulletin blanc ne vaut pas plus que ton dernier pet.
                Un petit conseil: quand tu écris troisième et dernier point pour fermer le ban, n ‘en rajoute pas un!!

    1. Salut Didier A.(Iceman), ton blog a l’air bien, j’en ai lu quelques lignes & vais en reprendre la lecture ultérieurement. Tu sembles faire le même triste constat qu’Etienne Chouard cf.Site / ce post de Juan, & bien d’autres. Perso., la démocratie n’existe pas depuis fin 1793,en F-RANCE/€. En Europe NON PLUS*. Mais la F-RANCE/€ CUMULE £€$ CONNERIES,D’où GROS Problèmes récurrents et en augmentation…

      (*) j’ai parlé de l’Estonie mais elle n’est pas sous Linux !

        1. Salut Iceman(Didier A.), que signifie courants extrémistes ou « complotistes » et qui se cacheraient derrière, s.t.p.? Pour ma part, Etienne Chouard a le mérite déjà d’avoir fait son blog, ensuite de parler de la NON démocratie établie en F-RANCE/€ par UN€ minorité, & propose nombre de solutions dont il est possible de discuter puis d’avaliser, ou non. Il me semble que cela va dans le sens d’1 démocratie républicaine participative directe, histoire de d’@VOIR réellement (SANS SONDAG€$ à LA CON), après explications de l’intérêt général d’1 France vraiment Fédérale. Beaucoup d’autres questions méritent d’être posées, il me semble. Qu’en penses-tu & vous,qu’en pensez-vous si vous lisez ce commentaire, après votre passage sur le site d’Etienne Chouard ?

          N.b.: au sujet de l »U.E. », désaccord entre lui & moi, entre le non & le blanc au »traité constitutionnel.Résultat »…? Le non l’a emporté…

          Perso.,Européen de fait, je suis pour 1 Europe unie,ouverte & sous contrôle des citoyen(ne)s/sujet(te)s pour les monarchies parlementaires

          1. @laurent mons
            1° Je n’ai aucun culte de la personnalité, donc déjà je dissocie Chouard de la moindre de ses idées.
            2° Chouard a eu des liens passés avec Soral. Réels ou pas, ceci le discrédite aux yeux de bien des gens et empêche de poursuivre toute discussion de fond
            3° Même s’il y a quelques éléments à observer, ne garder que le simple « tirage au sort » comme idée principale n’est pas applicable en l’état pour gérer l’ensemble d’un pays.
            4° Un des problèmes à gérer est l’éducation politique, le sentiment d’appartenance à une collectivité. J’en parlais avec un collègue suisse dans les commentaires de mon article. Même si le système suisse est plus apaisé et très participatif, s’il continue depuis près de deux siècles, il y a aujourd’hui déficit de participation (cf résultat de la 3ème constitution).

            1. Didier, c’est vrai que CHOUARD a plutôt mauvaise réputation. Il n’en reste pas moins universitaire. Son côté sulfureux est plutôt reconnu pour avoir fait parti des pionniers à avoir dénoncé la LOI POMPIDOU ROTCHILD de 1973, ce qui a fait écho dans les milieux souverainistes.
              Sur ce point , le droit de battre monnaie est un droit régalien. Un Etat/Nation auquel on retire sa banque national, n’est plus une puissance publique, ‘est un fait.

              Puis ce même CHOUARD a défrayé internet avec sa vision de la démocratie athénienne et cette drôle d’idée de tirage au sort que j’ai trouvé saugrenue dans un premier temps puis en réfléchissant je me suis aperçu que dans les Cour d’Assise, les jurés sont tirés au sort parce que figurant sur les listes électorales puis ils ont le devoir de présenter devant la Cour qui à la vue du comportement ou suite à une question seront retenus ou pas pour composé le jury. Sur cet exemple pratique, il apparaît que des citoyens peuvent être tirés au sort et se prononcer à la suite d’un débat pour prendre une décision de justice pourquoi ne pas croire en ce cas en cette idée de CHOUARD?

                1. Après, les idées de CHOUARD reprises dans les réseaux soraliens ça dout un aspect douteux sur le personnage… nous vivons dans un monde orwellien ou l’auto-censure de la pensée critique règne en maître. Et la multitude des gens forme bien souvent leur opinion sur celles des medias mainstream… c’est ainsi.

              1. Salut Voda, oui, l’exemple de la cour d’assise va dans ce sens. Perso., c’est + sur la motivation que je me pencherai & surtout la bonne information. De même, responsabilisation de tout(e) élu(e) & bilans intermédiaires en cours de mandat unique, renouvelable ? La question ouverte

                En revanche, aucune chance en cas de cas judiciaire et/ou abus de bien social/Détournement de fonds publics, là, c’est radiation à vie de toute fonction publique cf.R.F.A. & pays du Nord

                1. Pour dégager les magouilleurs, les professionnels, les serviles… il faut entrer dans l’Assemblée.

                  Et pour agir de l’intérieur des institutions. Un programme blanc pour un vote blanc est une idée à creuser; elle peut devenir fédératrice et n’entraine aucune division puisqu’elle ne propose qu’une seule idée. Tous les gens qui votent blanc pourront trouver un leitmotiv et cela peut intéresser les 50% d’abstentionnistes d’aller voter. Les propositions et les divisions viendront plus tard.

                  1. Oui, Voda, 1° Stopper la Vème r.M.B.f. €T ses »représentant(e)s » pour ensuite bâtir 1 VIème. Mieux vaut d’abord commencer par le début, il me semble

                    1. Claude, enfin, même si la tarte se détache…,après avoir huilé le moule à la vaseline, »ça »reste immangeable.

            2. Salut Didier, liens avec Soral, le type d’extrême droi-che ? Enfin, lorsque tu dis réels ou supposés, le + simple ne serait-il pas de lui poser la question ?

              Pour ce qui me concerne, je note surtout son travail sur la possibilité pour chacun(e) de participer à/@ la construction d’1 constitution.

              Question C.H., ‘ti Suisse répond bien aussi sur son pays + documents d’Arte. Là, j’ai envoyé messages @ Arte pour savoir si 1 jour, la chaîne ferait 1 doc./ l’Estonie où les gens votent les lois via internet. Participation active dont le seul bémol est qu’il s’appuie sur »Microsoft », & non un système libre : + de 5 % des lois sont le fait des citoyen(ne)s

              La technique est là pour aider, alors, pourquoi s’en priver ?

                    1. Ben de toute façon c’est à Claude que j’ai répondu, et lui m’a comprise. C’est l’essentiel (lol)
                      Je lui disais simplement qu’il ne s’inquiète pas

    1. Salut Claude

      ici, »ça »passe ENCOR€, mais CASS€($) en faits avec des niveaux F.HAINE($)…,élevés cf.Languedoc-Roussillon. LOGIQUE. Malheureusement, & je vois mal comment les choses n’iraient pas en empirant…,sur tous les plans, environnemental, social €T économique vu que ce sont les mêmes personnes &, que la plèbe est mise à l’écart par £€$ »médias »€T »dirigeant(e)s ».

Les commentaires sont fermés.