Régionales, révélatrices d’un autre désastre


J’ai finalement adoré ces élections régionales, et qu’importe le résultat du second tour. La raison est simple: l’entre-deux tours a été sacrément révélateur.

Dans quelques régions (trois au moins), le risque d’un basculement de l’exécutif à l’extrême Immonde est réel ce dimanche.

Et j’ai entendu les cris de rage.

J’ai lu des accusations de chantage quand il ne s’agissait que de constats: préfères-tu laisser ton abstention au FN ou voter contre lui ? J’ai du écrire qu’il ne m’intéressait plus de discuter avec des abstentionnistes quand le vote impliquait le FN. A quoi bon ? Imaginez vous en d’autres lieux, dans d’autres temps, parmi les ancêtres pétainistes du rassemblement marinistes ?

Pourtant, j’ai moi-même pensé à l’abstention il y a quelques mois, découragé par un Hollande si actif à construire son second tour face à Le Pen. Mais je n’arrive pas à me satisfaire d’une défaite du PS au profit du Front national. Que celles et ceux qui à gauche s’en félicitent sortent du rang. Et se barrent.

Voter contre le Fn n’a rien d’un soutien au PS. Il est stupide d’assimiler une défaite frontiste dimanche avec une victoire de la droite ou socialiste. Rien dans les commentaires post-premier tour et autres analyses ne se prêtent à l’exercice.

j’ai lu un estimé intellectuel de gauche se sentir trahi parce que son parti de gauche avait fusionné sa liste avec celle du PS pour faire échec au chantre de cette droite sociale qui récuse le mariage gay et le RSA. Dans quel monde confus vivons nous ??

71 réflexions sur “ Régionales, révélatrices d’un autre désastre ”

  1. Votre position légitimiste (qui n’étonnera guère ceux qui vous suivent un peu) muée par une rhétorique purement émotionnelle ne devrait aucunement vous donner le droit de vomir sur toute opinion qui dévie de la vôtre. Soit on suit votre doxa, soit nous sommes dans l’erreur et la « confusion » (sic). Sérieusement, vous vous prenez pour qui ? Vous vous croyez dépositaire de la gauche à vous tout seul ? Vous êtes fatiguant, ô Maître (chanteur). Remarquez bien que ce n’est pas le premier billet où vous vous surpassez depuis quelque temps. Le pire étant, finalement, que votre point de vue très basique interdit tout débat ce qui est savoureux pour un « héros » luttant de sa plume contre l’intolérance.

    1. @MisterMagoo: merci pour votre commentaire: je ne me prends que pour moi-même, porte-parole de rien ni de personne. Votre agacement est sans doute révélateur d’autre chose.

      1. Juan, mon agacement ne s’arrête pas à votre définition omnisciente de ce qui est bien et de ce qui est mal, d’autres éléments figurent d’ailleurs dans mon message. Cela étant, si je devais développer, ça prendrait des pages et des pages, plutôt en parler autour d’un verre de vin si un jour, nous en avons l’occasion.

  2. Moi je vote demain dans le Nord et ne sais toujours pas ce que je vais faire, entrer dans le bureau de vote pour choisir entre Le Pen et Bertrand me semble peu utile, pourquoi le PS n’a-t-il pas maintenu sa liste, pour quelle stratégie ? ça me dépasse.

    1. Je crois que je pourrais voter Bertrand….mais je ne suis pas à votre place et je ne peux que comprendre votre hésitation😀 bon courage !

  3. Depuis quelques mois, pour ce qui est son discours
    politique, Valls pête les plombs.

    Je le pensais plutôt sincère dans ses propos, je me rend
    compte que ce n »est qu’un lèche botte professionnel,
    en l’occurence de Hollande et Cambadélis.

    .Finalement ne reste plus comme personnalités
    politiques pas trop extrémistes et ayant le minimum
    d’honnêteté que Juppé à Droite et Royal à Gauche.

    1. Lucno, salut, j’ai trouvé le mot qui diffère dans ton dernier § : honnêteté. Même à minima, pour Royal, & ENCOR€, je pense qu’en ce jour noir de »cop 21″, les faits sont malheureusement posés là.

      @ Claude, je pense que nous allons pleurer plutôt, mais pas de rire.

      1. Laurent, pour la COP21 « wait and see » 1 ou 3 jours
        ou plutôt 1 ou 2 mois pour évaluer exactement si
        l’accord est bon et surtout a des bonnes chances d’être
        efficient.

    2. Le jour où, par extrême malheur, on n’aura plus le choix qu’entre Juppé et Royal, je crois que j’hésiterai longtemps entre le dynamitage de mon bureau de vote et mon suicide par arme à feu devant le grand autel de Notre-Dame…

      1. Alors entre qui et qui aimeriez vous avoir le choix ?

        (puisqu »aussi bien un parti peut signifier tout et
        son contraire il ne me parait pas déraisonnable
        d »avoir sa ou ses « préférence(s) à soi »).

        1. À vrai dire, je n’en sais trop rien… Si possible pas de vieilles carnes qui traînent dans les ministères et les instances des partis depuis des lustres.

          Mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas retourner à l’abstention rigoureuse, dans laquelle je me suis cantonné durant plus de vingt ans…

    1. Laurent. Je me suis tellement préparé au pire que c’est bien de rire dont je parle devant cette absurdité durant depuis 32 ans mâtinée de connerie et d’hypocrisie à répétition et arrivant à son achèvement débile… En 33 « on » refusait de voir le danger Hitler, en 2015 « on » refuse de punir ceux qui ont créé un monstre qui les dépasse. Donc je vais bien rire en me tenant prêt depuis quelques années… Déjà en observant les réactions dans ma propre famille pas très éloignée, dont une partie vote pépère quoiqu’il fasse et l’autre Lepen, quoiqu’elle dise qu’ elle fera. Le mini cirque est installé près de chez moi et devine qui ils viendront solliciter quand çà commencera à dégénérer ? Celui qui les aide toujours avec son assos mais dont ils refusent de suivre les conseils. Là ce sera : niet ! Démerdez-vous avec vos têtes de gondole. Donc je vais rire. CQFD.

      1. On sera au moins deux à rire, je vous le garantis ! Mais pourquoi attendre lundi ? C’est dès demain soir, que je compte m’éclater la rate, moi…

  4. La gauche démocrate tellement imbu de sa bienpensance, donne des leçons de morales, des invectives… quand le populo n’est pas d’accord avec elle. Cette gauche considère le débat public comme une chose acquise en son sein et dès qu’elle décide les autres sensibilités politiques n’ont plus leur mot à dire. Elle est une sorte de chose atteinte par le syndrome du soviet suprême, le politburo réservé à l’élite intellectuelle d’un côté et le peuple infantile qui doit recevoir et obéir à son maître. Le maître d’école sur son estrade face à sa classe. Noter la date du jour aujourd’hui le dicton du jour pour la leçon de civisme
    « Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter. » le maître, l’instituteur, le savant… espèce d’ignorants qui ne comprennent rien non mais vous allez votre comme on vous a dit les neuneux, bande de crétins… bon si c’est comme ça, je ne vous parle plus. nanère!!!

    Dans le genre le professeur a une imagination normale mais tempéré par la raison quand même LOL

      1. Pathétique!? ah bon! si tu parles pour Jospin, c’est vrai! Sinon, faut pas être émotif comme ça mon Juan… ce n’est pas parce que tu es un adepte de l’entrisme gauchiste que les autres n’ont pas le droit de penser comme toi. Tes désirs ne sont pas des réalités.

      2. Et le pire, c’est que je crois qu’ils ‘ont toujours pas compris, les solfériniens. Pépère pense qu’il a fait un bon premier tour. C’est dire…

  5. Pathétique! la bête immonde ? Mais elle est morte en même temps que le communisme la bête immonde.
    Nous votons pour élire ou ceux qui ont sur endetté les régions et le pays, ou pour essayer un changement de gestion, rien d ‘autre.
    Des commentaires pathétiques en vue des échéances à venir.
    Il faut être vraiment dépendant du pouvoir pourri pour continuer de défendre l ‘ indéfendable. Il est facile de deviner qui  » graisse » votre pain.

  6. En cherchant une citation sur google pour me rendre plus intelligent, le mec qui connait quoi avec une vrai idée de ce que je cherchais soit:

    « Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. » (Bertolt Brecht)

    J’en ai trouvé une autre qui illustre bien la bérézina socialiste

    « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Bertolt Brecht)

    Il est bon ce Bretch!

  7. Le dilemme ne se pose heureusement pas ( ou pas encore) à Paris, où aucune des deux listes arrivées en tête ( Pécresse et Bartolone) ne m’enthousiasme, au point que j’hésite à voter blanc; mais il est absurde de laisser le FN diriger une Région, même si celle-ci ne sera pas un nouveau III ème Reich pour autant.

    1. Vos quelques mots résument la pensée de beaucoup, loin des coups de barre à droite et à gauche et des anathèmes.

      Des paroles calmes ça fait toujours du bien au milieu de tout ce vacarme.

      Moi je suis loin de mon bureau de vote, (vous allez rire, je suis à Lille)🙂

      1. helene dici

        barre toi de là vite fait, ce ne sont pas les moules qui sont frites, ce sont les carottes qui sont cuites là bas….

        1. 🙂
          plus cuites qu’en PACA ?

          de toutes façons, j’étais là pour aider ma fille à déménager, du coup, je n’aurai plus l’occasion d’y venir.
          Des fois je rêve de st Pierre et Miquelon …

            1. merci pour l’info.

              Si vous m’assurez que ce livre est passionnant, je l’offre pour noël.

              1. Il n’est pas « passionnant » (enfin, si, évidemment…) : c’est une œuvre littéraire grandiose, édifiée à partir d’un point minuscule de l’océan Atlantique nord. C’est la preuve que la destinée humaine peut s’appréhender et se comprendre à partir de n’importe où.

                Je vous envie de ne l’avoir pas encore lu.

          1. ‘des’ qui s’installent en ch’ti land.. ah ça me rassure !
            ou est-ce pour qql école.. très bonne parait-il (ni ça me regarde Hélène) oui, il me semblait, me semble et davantage ! que le p’tit gars du Nord vise & cible d’autres cieux.. (pas con)
            hein, un crève cœur (!) n’est-ce pas, de quitter (abandon) son quartier, sa région..

            est-ce pour ça que.. ceux restés au pays, votent droite à donf ?! (dont l’évangile est connu)
            décidemment, je ne pige vraiment pas grand chose.. et le ch’ti du coin (ah y en a pas mal.. et accointé) aurais-je du dire: Mon coin ? bref, lui aussi fait dans la marine..
            rien d’anti alpin, ..j’espère !

            1. tisuisse

              J’ai été un peu floue dans mon commentaire précédent.

              En fait, j’aide ma fille à déménager : elle quitte Lille pour aller en région parisienne. Donc, je n’aurai plus l’occasion d’aller à Lille.

              1. helene dici

                partir de lille pour aller en ile de France c’est comme aller de charybde en scylla. Quand ça veut pas..

                présente mes regrets à ta fille.

                1. @ Stan
                  Lille est une ville vraiment magnifique….les frites y sont réellement meilleures qu’ailleurs….et puis avec le réchauffement climatique, côté climat, ça s’est nettement « amélioré « 😀

                  1. sylvie

                    aïe …..aurais je stigmatisé sans connaître ? les moins 40 c’est donc faux ?

                    …je vais donc entrer en pénitence en buvant un calice d’eau de malt incessamment, à la santé de mère et fille helene dici, à la vôtre et à celle de ceux qui liront….

                  1. HELENE DICI

                    tu vas voir, ça va s’arranger, ce n’est pas parce que JUAN nous fout la trouille que ça va arriver.
                    le fn va être arrêté par la force conjointe du sursaut démocratique, de la culpabilisation de ceux qui ont voté apour alerter de leur mécontentement, la nouvelle lune qui agit encore ce soir,

                    1. comme disait longuet alors qu’il était président de la région lorraine, : « le deuxième tour d’une élection se gagne toujours au centre… »

                      tout ça va donc se recentrer et JUAN va péter le feu lundi. Il oubliera de remercier les abstentionnistes d’avoir apporter un apaisement certain dans les débats…..

              2. « Bienvenue ! » (en l’occurrence en région parisienne) mais ça ne se dit plus trop hein..
                comme si.. oh plein de raisons !
                aussi, quand je disait ‘crève cœur’ (quitter son bled, famille, culture) ce n’est pas une exagération mais qu’un aspect de la situation (possible et probable)
                l « ailleurs », son envie ou sa réalisation, alors bonnard puisque souhaité, ..peut être aussi une délivrance, ni péter l’ambiance..

                bienvenue ! les Hélène et d’ici, ..certes des trucs changent (pitêt pas pour vous-vous) et-mais aussi tout vachement pareil, je le pense (ouiz même pays, et autres..)

                ah zut, ..je viens de trouver une paire de babouche toute neuve (jaune) de Marrakech,.. c’est deux pieds gauche !?
                y ne vont pas me les reprendre, hein..

  8. qui que ce soit lundi on ne rigolera pas, parce que pendant qu’on discute la situation économique se dégrade, et sérieusement…mais c’est passé sous silence, jusqu’à la prochaine statistique sur l’emploi..

    de toute manière, les budgets régionaux vont être à la baisse et les arbitrages se feront sur le dos du secteur social comme pour les départements en ce moment même….

    d’ailleurs en lisant la vidéo de valls, je ne suis pas étonné des réponses fuyantes et montrant tout son sens de la responsabilité….,

    il y a quelques temps déjà, j’ai écrit que ce type n’a pas fini de nous surprendre…un peu de patience et il est possible qu’il montre tous ses talents….ça vient,….

  9. http://www.gaullistelibre.com/2015/12/le-casse-du-siecle-discretement-le.html#comment-form

    tiens pour vous aider à réfléchir sur la saloperie de l’époque
    nous croyons élire des chefs, mais nous avons des téléphonistes qui appliquent les règles de bruxelles

    un gouvernement d’un pays de 65 millions qui vend sa population à des technos même pas élus, ça s’appelle comment ?

    si vous avez du fric de côté, va falloir prendre des vraies décisions en dehors des urnes..

        1. C’est un peu vrai. Ils sont connus pour leur extrême tolérance. Pour titiller les autochtones du cru, les derniers arrivés ont du faire fort pour ne comprendre les coutumes locales.

        2. @ goux
          Je préfère votre humour à vos idées politiques..😀..bien que je ne sois pas sûre de les avoir bien cernées.
          Au fait, on attend toujours le secret de Mike Brant….!!

          1. Dans la mesure où je crois bien ne pas avoir d’idées politiques (et je m’en félicite depuis que je lis le taulier et les commentateurs de ce blog), il est bien normal que vous ayez du mal à les discerner.

  10. une semaine « sacrément révélatrice » ..yes
    (bon et heureusement: ce n’est pas un concours)
    « écouter » ?! ah ouiz depuis le temps je sais faire ! et même ‘me plier’ (rien de ‘p’tit soldat’, juste une nature)
    ni rien de personnel (ou, tout l’est ?!)
    dans ‘révélateur’ il y a: ‘marre de donner’ (..grande liste /chacun la sienne !)
    ni plainte ni regret (cf. nature) alors je pense plus à: « trop (donner par ex) alors le risque de s’éparpiller »,
    risque ! but & efficacité = infructueux,
    bref, voter ou pas voter.. ? (se) féliciter ou se barrer ? nan, là je plaisante (?) car ça aussi tout le monde s’en tape, alors plutôt: à qui faire plaisir ?!

    Je sais ! oui, des intérêts vachement plus grands qu’un bout d’orteil ou de lorgnette.. qu’il serait vain (aussi) de contrarier.
    Je ne dis pas à-qui je fais (éventuellement) plaisir, (et) il y en a tellement ! et l’inverse.
    Vrai que rester « casa » (dx) comporte des avantages (eux aussi multiples) d’ailleurs, l’indécision fait partie du paysage (qué, pourquoi aller s’y égarer ?)

    aller, encore un effort (ti suisse; pense à ta femme -?) c’est vrai que j’aime bien Juan (qu’importe de qql réciprocité or not) jamais méchant ni malhonnête (etc.) vrai aussi que « la perfection n’est pas de ce monde »,
    ..j’avais envie de le dire /si ‘pas formulé’, en gnl, aucune chance d’être écouté (disons ‘entendu’; ni même gourmand)

    je vais voter (dimanche)
    oui dire « merde au Fn », mais paque..

  11. Il faudrait, pour « barrer la route  » au FN, voter pour la liste d’un type qui, jusqu’à la proclamation des résultats du 1er tour, développait des thèmes si proches de ceux du FN qu’on ne voyait pas vraiment la différence ? Ce type qui, parce qu’il a besoin des voix de gauche, sort les aéro-freins ( qu’il refermera sitôt les résultats acquis ) ? Désolé, mais le sieur Estrosi et l’héritière Le Pen feront sans ma ( très modeste ) voix . Vote blanc, point barre !

    1. no souci Alain, en tous cas pas pour moi ! /je taquine à peine, vrai qu’en Paca, la couleur du bleu bonnet est bleu,
      ..et avec un peu de pot il fera beau ..pas même; en fait il pleut rarement chez vous (pas emmerdé)

      1. Ben justement, même la météo annonce une dégradation ( heureusement temporaire ) . Si même les éléments s’y mettent …!

  12. je papote je papote.. mais! c’est dans un ‘ti peu plus de 24 h que je va voter.. faut que je me concentre !
    2 bulletins c’est ça.. vin diou.. ça craint..
    « chérie ! on a des cachets.. ch’ais pas moi.. un truc qui booste et un autre qui zen ! ..y en faut 2 ! »
    Rhône et Alpes (j’ai rien demandé)

    QUoi ?! tout gouré tout recommencé, y sont 3 ! sans dèc, je croyais 2 bonhommes pour un siège, un gauche un droite, Q & W.. et même en frimer !
    badiner avec ceux qui se coltinent.. enfin tu vois, le parti du grand Marre (en espagnol: basta, mais ça les regarde)
    ah ouais.. tout marabouté le pays !
    ici, le devin guérisseur Boudot, ..cé ki? l’a sauvé des eaux.. deuxième position, 1.5 pt devant Queyranne, 6 derrière Wauquiez,

    t’y crois.. j’y savais pas.. heureusement ma femme, là et me supporte ! (enfin, autre étage)
    yes! alors ma copine Cécile C !
    t’as remarqué le penchant pour le parti gonzesse, de type copine (à défaut de conviction) Juppé ça compte ? (dx en Dieudo)

    trois.. le triparti il disait Voda, nous y voilà, ..et moi qui me bousculait le peptide !
    « range les cachetons chérie, y a Cécile ! » ..elle s’en tape, préfère les poils.. des chats ! je veux dire (ouf!)
    allez, un p’tit coup de Nougaro,

    ce post, histoire et chronologie vraie, sauf le mal de crâne (quand même ?)

    1. N’oubliez pas, en allant voter, d’emporter un stylo. afin de rajouter, sur votre bulletin l’un de ces commentaires qui font votre succès auprès des dames.

      1. (merci; qué? no souci du stock) et taquin ! si je gribouille ça annule tout, comme la possibilité de revenir en 2° semaine.. zut, un autre jeu,
        franchement, et par ex, si je prenais (pensais, trouvais) les gens pour crétins, en très gros façon portion camembert, ..eh ben ça arrangerait bien mes affaires !
        (et) eux ? va savoir, ..sous le pont Mirabeau coule la Seine, c’est ce qui se dit,

        oui j’hésitais de la formule (un reliquat ‘d’avant’ ?) aussi pensais à gonze ou cécolle, cézigue, ..de toutes manières ni surtout une excuse: ‘semaine révélatrice’, ..désastres & sinistres ? qql’ uns perdraient qql plume, duvet plutôt ? bref genre collatéral, alors (héhé) sa réciprocité.
        Sous entendu: ‘rude’ étant tendance (la preuve ? et que ça fonctionne) accompagné de ‘par dessus la jambe’, ..au mieux s’y faire, sinon parler aux murs, c’est ça..

        1. C’est exactement ça @ mon ti suisse !
          Un crayon mal taillé vaut mieux qu’un mouton débranché…
          ***

          1. aah bien dormi ! tel un innocent, ..enfin s’il existait. Ouiz, je parlais de parure, habit d’oiseau,
            ..j’achète tjs de quoi remplir leur mangeoire -dans le pommier, aussi distraire et récréer ma ‘tite nièce: fabriquer qql repas avec du beurre, graines et miettes briochées (sans sel) ..ça piou piouille à donf ! (si mes chats les préfèrent bien gras ? sûrement ! hélas -? le spot leur est inaccessible; ni je te parle de leur gamelle: débordante)

            aussi, qu’importe l’encrier ou manière d’écrire, dans mon post où qql huppe houppe, disons panache, ..s’en perdait ! je ne t’imaginais pas et quand bien même, ne me tracassais pas pour toi, ..hein

            de mon affection pour qql alliée, complice, camarade, frangine.. et tant ! ..je zappe du caractère, de la personnalité: ni plus ni moins fayot, flatteur (?!) qu’un autre, ..alors passe au politiquement, certes pas doué mais puisque tout! l’est, elle apparait en tête (!) premier mot, première ligne (3x) de mon programme perso:
            « les femmes et les enfants d’abord » !
            ..les enfants, ..sa Majesté des mouches (W Golding) n’ont peut-être pas la capacité de diriger etc.
            – qu’est-ce qui reste.. héhé..

            Religion: pareil ! un tendre béguin pour les déesses grecs et latines (plein !) et nordiques..
            Frigg la magicienne par ex (avenir et destinée) Freyja: amour et beauté ! ..sur toutes les chaines !
            (et) la guerre et la mort: bonne mesure, égalité,
            Quelle Sàga ! ça en jette.. j’avoue une certaine nostalgie pour ces fondamentaux, ..des mythes ? au moins avec eux, les enfants du bon Dieu (?!) ne sont pas pris pour des canards sauvages (j’aurais dit porc)

            la couette, cé fini (à tout à l’heure) et il fait beau ! super temps pour aller voter..
            faites votre choix:

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_femmes_mentionn%C3%A9es_sur_The_Dinner_Party

  13. je suis le premier et pas peu fier de vous l’annoncer ce matin à l’aube : LA TERRE EST SAUVEE….

    je n’oublie pas de saluer avec la plus profonde admiration la technique qui va sauver plus sûrement la journée.

    j’ouvre mon volet et j’entends les oiseaux qui chantent, la brise dans les feuilles. Le soleil brille déjà haut dans le ciel..

    ah mais que vois je dans le ciel tout à coup ? un traîneau électrique tiré par des rennes et piloté par un mec habillé en rouge…

    à l’arrière une nuée d’archanges qui chantent et me font des signes en me voyant sur mon balcon…

    ici Stanislas en direct de la franche comté, à vous les studios…

    1. Ouahh!!! en ouvrant ta fenêtre il n’y a rien de près ou de loin qui ressemble à la peste ou au choléra… T’es sûr parce moi dans ce cas, je vais essayé d’ouvrir la mienne… Je voulais savoir est-ce l’air est respirable?

      1. oui oui l’air est sain et frais, j’ai même toussé à la première bouffée.;..

        fais gaffe quand même

          1. tu m’aurais dit que tu étais en bretagne, je ne t’aurai pas fait rêver, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour que je rectifie avant que tu sortes

            « prends une bouteille d’oxygène, » je répète « prends une bouteille d’oxygène »

            j’ai culpabilisé toute la nuit, du coup j’ai fait mon devoir. Ma femme me regarde dans la crainte, je ne sais pas pourquoi, mais elle me montre régulièrement un nombre de doigts en me demandant combien j’en vois…

            1. Surtout que chez nous, ils ont mis de l’iode à l’intérieur de l’air et puis chez nous le granit dégage beaucoup de radioactivité. Tout cela influence le tempérament breton, la preuve il a voté pour notre Jean-Yves national qui lui n’a fait aucune concession aux écolo-marxistes de EELV. Ceci dit, je vais faire une sortie voir sur l’armée des francs sont aux portes des conseils régionaux et je te tiens au courant. Je retiens mon souffle. Je vais y allé en apnée et je te tiens au courant.

  14. Tristesse. Dans ma région Bonneau a réuni sa bande .
    Il réuni sous sa bannière, le PS , l ‘ écologie, l’ UDE le PRG,cap21(,)le mouvement des progressistes mdp( avec les arriérés de socialistes ?),le PCF, le FdG ,le MRC, les jeunes socialistes. allez donc voter pour ce bricabrac.
    Ne soyez pas trop déçu, dans 15 mois, le hollande et vos présidents de régions auront tellement détruit le pays que vous serez heureux de voter FN, et là, il faudra serrer la ceinture et vous comme toujours vous direz, je ne savais pas !.

Les commentaires sont fermés.