« Se battre pour Hollande »


Mon confrère Nicolas n’apprécie pas les dérives sécuritaires de François Hollande. Mais il applaudit au social-libéralisme. Ce n’est pas nouveau, mon copain a toujours été franc sur le sujet. Pour la suite, il reste convaincu que Hollande est le seul vote utile à gauche.

Je n’ai rien contre le vote utile, bien au contraire. Je vote utile depuis que j’ai l’âge de voter, sauf une fois, en 2002. J’ai voté écolo à une présidentielle sans penser tant de mal que cela de Jospin. On connaît la suite.

Mais est-ce utile d’avoir à choisir entre Hollande et Juppé ? C’est une question autrement plus intéressante que de se faire des étiquetages « de gauche » (vraie ou fausse) dans tous les sens. Historiquement, le candidat socialiste rassemblait de la gauche au centre pour gagner contre le candidat de droite, qu’il s’agisse d’élections locales ou présidentielles. Avec Hollande, il me semble que la donne a changé. Il a changé la donne. Il a tourné le dos à sa gauche tout comme aux écologistes. Il préfère faire campagne au centre (un centre qui en passant ressemble furieusement à la droite des 30 dernières années).

Hollande est sur le même positionnement politique qu’une large fraction du centre-droit. Ou sur celui d’un Giscard de 1974, ou d’un Barre version 1988. Puisque certains de ses supporteurs nous renvoient à des textes républicains de 1848 pour justifier les valeurs profondément républicaines de la déchéance de nationalité, utilisons pleinement la force de ces comparaisons hasardeuses. Hollande a fait voter la réforme des retraites que le Juppé de 1995 avait tenté. Hollande a réduit les cotisations employeurs plus fortement que Sarkozy. Hollande a allégé le code du travail comme un Bayrou le ferait.

Etc, etc.

Bref, revenons aux vraies comparaisons. Celles qui s’appuient sur des programmes, des actes et des discours. Nous avons quelques mois encore pour voir combien Hollande serait différent de son plus proche rival de droite.

Amen

51 réflexions sur “ « Se battre pour Hollande » ”

  1. Je commente en passant (c’est-à-dire sans m’abonner aux commentaires).

    « il reste convaincu que Hollande est le seul vote utile à gauche » : disons le seul vote sérieux à gauche…

    1. en tout cas plus sérieux que le vote Hollande qui mène une politique de centre-droit.

  2. En 2002, Taubira puis Chirac….quel grand écart pour éviter Le Pen…et le pire.
    J’ai perdu ma souplesse….Juppé, l’homme est respectable mais non merci !
    Le vote utile je n’y crois plus…tant il nous amène inexorablement vers toujours plus de droitisation et d’austérité exigée par l’Europe.
    Que se passera t il en 2017 ?

  3. Pourtant hollande fait son possible. Légion d ‘ honneur accordée aux victimes de janvier. Les caricaturistes avaient donc fait actes de bravoure ou rendu des services au pays. Lesquels, bof, à part gérer un torchon au bord de la ruine!!!.
    Il faudra donc décorer les 130 victimes de septembre, qui eux n ‘insultaient personne.
    Ce même hollande qui espère encore nous endormir avec la formation de 500.000 chômeurs. Le problème est que pole emploi forme des gens en permanence mais que ces formations ne servent à rien car pas d ’emplois de disponible .
    Ce rabaché de formation va encore coûter une fortune aux contribuables et n ‘a rien d ‘une idée nouvelle. Les contrats jeunes, les contrats aidés, les contrats pour pierre , pour paul, le resucé des socialistes. La chose utile pour notre neuneu de service est que les milliers en formation seront sorti pendant la durée de l ‘apprentissage des chiffres du chômage . Il a raison le pépère, il veut faire baisser le chiffre du chômage. Il veut augmenter la prime pour l ‘ embauche d ‘ un ouvrier, à ce tarif les employeurs ne paieront plus leurs salariés, c ‘est le travailleur qui se paiera par ses impôts.
    Pour l ‘autre ex, nous pouvons être certain qu’il va renchérir sur ce que neuneu premier a déclaré.
    Le juppé lui suit le mouvement et est occupé pour l ‘ instant à surveiller la construction de la plus grande mosquée de France dans sa bonne ville. Un ex inspecteur des impôts coincé en tant que trésorier d ‘ un parti….ça promet.

    1. A ce jour,Pôle emploi finance essentiellement des formations qui débouchent sur des emplois, tous les secteurs ne sont pas concernés, il ne suffit pas de vouloir une formation pour y avoir droit …vous devriez fréquenter plus souvent pôle emploi @ l’ancien

    2. LANCIEN

       » Ce rabaché de formation va encore coûter une fortune aux contribuables et n ‘a rien d ‘une idée nouvelle…………..

      tiens j’ai de bonnes nouvelles pour toi, réjouis toi ; c’est tout frais

      Les paramètres de l’obtention de la CMU sont en train d’être revues, dans un futur proche, le nombre de personnes qui y ont droit va baisser vertigineusement…
      les mecs qui ne l’ont plus, ou ne l’auront plus, vont devoir prendre une mutuelle privée ..

      moins frais mais qui concerne la formation et l’apprentissage ..et tout principe qui en relève.
      le financement de la formation est en baisse depuis cette année (en tout cas avec mon OPCA, mais nous ne devons pas être tout seul, hors le CPF, les entreprises ne sont plus obligée de cotiser autant que les années précédentes, une partie leur est spécifique, la plupart ne mettront pas au pot seules…

      je ne parle pas du CPF, remplaçant du DIF, qui est individualisé et dématérialisé. Le gain est prévu dans le fait que nombre de personnes n’iront pas s’inscrire seules sur le site prévue pour…

      d’ailleurs les premiers chiffres sont éloquents, les demandes de CPF ont baissé sérieusement en 2015 par rapport aux demandes des ex DIF

      L’annonce de Hollande est donc un beau pipeau qui sera révélé comme d’hab un peu plus tard si on décortique……ou alors il faut qu’il trouve de l’argent…

      Si on réfléchit deux secondes, la meilleure lutte contre le chômage à l’époque où nous vivons (et je rejoins un peu le toubib) est de passer nos coûts horaires de 35 € environ en France, à 5 à 7€ comme en bulgarie ou en roumanie, arrêter les prestations sociales à la con de toutes sortes et accepter la construction de bidonvilles partout en France sans vouloir les démonter……

      tout le reste c’est du baratin….mais personne n’ose le dire, sinon ça péterait…et ça finira d’ailleurs par mal finir….

      ou alors il y a trop de monde……..

      comme disait Confucius « que chacun sauve sa peau »

      1. Frais, frais, faut voir. J’ai déjà eu l’ACS il ya deux ans, quand la sécu avait décidé que je gagnais trop alors que ma retraite n’en finissait plus de fondre (il a fallut que j’aille jusqu’au tribunal administratif pour faire reconnaître mes droits à la CMU C) grâce au « social » de pépère et ce n’était déjà pas de la tarte car çà m’a coûté bonbon malgré la supposée aide. Simple, on se prenait pour des américains du Bronx, car il devenait impossible de se soigner à six. Çà c’est du changement… par contre pour gaver les tauliers et les marchands de canons, là pas de problème, les caisses sont ouvertes.

        1. claudecarron

          c’est quelque chose qui est en cours, je me pose la question sur la raison, c’est donc tout neuf..
          En tout cas quelques personnes ont vu la reconduction de leur CMU C refusée, à paramètres antérieurs égaux……
          bizarre ou c’est bien un mouvement de fond comme le reclassement des chômeurs qui s’est fait dans le plus grand silence…
          ,

          1. Déjà, il y a deux ans, quand j’ai saisi le tribunal administratif, tous ceux qui connaissaient ma démarche semblaient dépasser par cette option tant il leur paraissait impossible de s’opposer au diktat de la calculette de Bercy en matière sociale. Il y avait une sorte de fatalité dans leurs yeux et il a fallut que je leur montre la décision finale en ma faveur, pour admettre que c’était anormal. Il est sûr que si les mêmes changent encore les règle en moins disant social; le combat juridique risque de rapidement s’avérer impossible devant le fait accompli, mais là ce sera le responsable associatif et le sympathisant politique qui démontrera qu’il est temps de combattre politiquement… La résistance s’organise grâce à ces mauvais coups démontrant la véracité de nos mises en garde, n’en déplaise au carabin de service. L’anti social de Hollande va jeter des centaines de milliers de gens dans la rue entre cette années et 2017.

              1. Mais rien (même rigoureux) cher philosophe paramétré, c’est « déjà » quelque chose… Les esprits se préparent mieux en période d’attente. Justement, voici cette chère Ségolène qui remet au goût du jour les fermetures de robinet pour les « mauvais » payeurs de flotte… Suivra donc les fermetures de gaz et d’électricité puis les expulsions. Que du bonheur quoi !

                  1. Les mauvais payeurs sont généralement des pauvres. Or, comme les pauvres ne se lavent pas et ne boivent que du rouquin en kil étoilé, qu’est-ce que ça peut bien leur foutre qu’on leur coupe l’eau ?

  4. Pour être élu, Hollande doit convaincre les Français que sa politique – tout en n’étant en rien celle de la vrauche ou de Mélenchon, et sans réussir à » terrasser la finance », ce qui est impossible – est différente de celle de l’ex-UMP, et expliquer en quoi.

    Mettre ainsi les Français qu’ils sont devant un vrai choix – même si ce choix n’a pas les proportions qu’ils imaginent.

    Mais cela me semble possible : les Français ne sont pas tous des arsène, des carron ou des aurore mathé : la majorité d’entre eux a compris dans quel monde ils vivent.

    Il faut leur rappeler que, dans le monde d’aujourd’hui, tout avantage social perdu est perdu à jamais.

    1. @ Elie Arié
      « les Français ne sont pas tous des arsène, des carron ou des aurore mathé »
      C’est ça le problème et c’est pourquoi tout va de travers !
      Mais avec un peu de patience ils nous ressemblerons , et vous verrez !

      1. Arié pense qu’ils sont tous de sa hauteur de vue, c’est à dire de drauche hypocrite comme il le fut au sein du MDC… Il va encore au-devant d’une nouvelle dépression nerveuse du portefeuille… Pov carabin.

    2. @Elie
      Le dernier paragraphe de votre commentaire me parait ambigu vis à vis du reste de votre intervention : FH et son gouvernement ont déjà sérieusement plombé le droit du travail . Ils se sont rallié sans barguigné aux thèses du MEDEF et envisagent de poursuivre dans cette voie, la mise en cause quasi permanente du Code du Travail en étant l’exemple criant . On peut continuer dans ce sens pendant un bon moment .
      Et vous croyez que le citoyen moyen est bête au point de ne pas voir qu’on lui bouffe les acquits sociaux chaque jour ? Qu’on met sous l’éteignoir ceux qui dénoncent ces faits au profit d’une guerre de carrière entre quatre ou cinq individus ? Et que ça pourra perdurer encore longtemps ?

    3. Herr doctor : ils sont de la succession de votre ancien micro parti (MDC) et se mobilisent pour PODEMOS (et sans doute pour son équivalence en FRANCE) ,ne trahiraient-ils pas ainsi votre science infuse dédiée aux louanges du libéralisme ?

      http://www.mrc-france.org/

  5. Les gens en large majorité ne veulent
    ni de Hollande ni de Sarkosy parce qu’ils
    sont trop politiques et menteurs (et
    les gens ont raison).

    Pourquoi en parler tant pour 2017 (ici de Hollande) ?

    Valls étant devenu ces derniers temps une
    carpette de Hollande et ainsi un incohérent
    parait de moins en moins un candidat à approuver.

    Franchement il vaudrait beaucoup mieux que
    Macron soit candidat de la Gauche au sens large.
    Lui au moins n’est pas prisonnier de certains fantasmes
    et stupidités du cathéchisme de gauche qui ne sont
    là que comme reliquaires de l »épiscopat de gauche

    1. J’hallucine !

      Je pensai naïvement que Arié était totalement résigné et soumis à l’Ordre Nouveau, j’avai noté les incohérences et tendances collaborationistes de Voda à cet Ordre Fatal.
      Et voilà que maintenant, d’après vous, le sémillant Micron (le cadeau d’Attali à la france) devrait devenir le représentant de la gauche ?

      Même Gattaz n’en avait pas révé.

      1. Voda , « Qu’est cet « Ordre fatal » ? »

        Je parlais juste avant d’Ordre Nouveau, pas une allusion au groupuscule d’extrème droite qui nous a donné de si compétents ministres réactionnaires, pas vraiment le projet hitlèrien non plus, quoique un peu dans le sens relooké TINA.

        De cet ordre nouveau auquels semble-t’il beaucoup sont près à se rallier, se soumettre, faute de capacité à imaginer autre chose, il ressort donc de ces attitudes débandandes une acceptation d’un Fatalitas, si cher à Chéri-Bibi mais aussi à certaines religions.
        Mais cette introduction du sens d’une Fatalité implique aussi que quelque chose va changer, que quelque changement est déjà en cours et qu’il faut l’accepter, même si on en ignore le résultat.

        Or ce résultat est inscrit dans l’évolution actuelle, parfaitement visible, je dirai aveuglant: comme aux USA la classe ouvrière a été laminée par les délocalisations, puis comme aux USA les classes moyennes se trouvent paupérisées et fragilisées.

        Ce n’est évidement que le début de l’excécution de ce beau projet.

        Fort heureusement ce projet des égoïstes Stirneriens se heurte depuis quelques années aux limites de la croissances, nous sommes en ce moment dans une phase intermédiaire de stagnation voir récession; mais je pense que d’ici 20 à 30 ans vous irez (je ne serai plus là) vers un effondrement par pans entiers de tout le complexe système industriel.

        Et ce dans un grand désordre.

    2. Macron est de gauche au moins par le fait
      qu’il ne se laisse pas faire par le grand patronat
      et est bien convaicu (et oeuvre pour) que l’Etat
      garde et même augmente son pouvoir économique
      (et sa compétence aussi …) dans les domaines
      clés.

      Quant à ses déclarations reprochées pfff…., elles
      sont approuvée par la majorité des citoyens même de
      gauche (du moins dite modérée),
      elles choquent surtout les Aubry et autres, icônes
      poussiéreuses qui se sentent outragées dés
      que l’on leur refait le portrait … réel et authentique.

      1. Bienheureux,
        collaborateur de l’ordre libéral-résigné, avec cette petite touche de crédulité tout à fait charmante.
        il est vrai que Silicone USA est l’horizon indépassable, tout se passe si bien là-bas.

        1. Je ne sais jusqu’à quel point il faut être libéral
          mais actuellement envisager l »avenir
          sans un minimum d’esprit de compétition économique
          me parait illusoire.

          La compétition ce n »est pas la guerre.

            1. Personnellement au haut niveau, en rien.

              Cela n’empêche que j »aime la compétition,
              cela aide à progresser même si l’on n’est pas
              pas très fort Mais je parlais de Pays..

    1. Et oui, responsabilité du gouv. français sur les attentats et sur ces 250.000 morts en Syrie, et sur le merdier en Lybie, faut pas oublier.

  6. « tout avantage social perdu est perdu à jamais. », a-t-il été un jour gagné ? Pour moi qui suis né dans un milieu ouvrier en 1950, la question reste posée, ainsi que celle de l’égalité inscrite au fronton de nos mairies, quand on voit les nantis (si,si, ça existe) qui profitent et se gobergent on se le demande, ils nous restent qu’un seul droit celui de choisir par notre bulletin de vote.

  7. Petit aparté : ce n’est pas tant le déchéance de nationalité qui, soit dit en passant, figure déjà dans le code civil, qui devrait faire débat mais l’inscription de l’ état d’urgence dans la Constitution : que se passerait-il si un énergumène, genre Pinochet, parvenait au pouvoir ?
    Hollande, le vote utile , Mais pour qui ? Pas pour les chômeurs et les personnes vivants sous le seuil de pauvreté, puisque cette politique soc-lib qui est celle de F.H est un échec complet . Et si c’est pour sauver la carrière des caciques du P.S, ce sera sans un grand nombre de citoyens . Faut-il rappeler qu’au second tour des régionales, les abstentionnistes et les votes blancs représentaient 40% des inscrits ?

  8. vous êtes trop transparents
    voterez Juppé au premier tour et Mélechon au second
    et la France sera foutue

    1. Vous ne voulez pas de MELENCHON ? Alors ce sera la mère tape dur avce ses néoréacs ou le choix entre ces deux perdreaux de l’année que sont Juppé ou Fabius :

  9. Ce qui est marrant est de lire ceux qui baissent le pantalon pour suivre bêtement les consignes du parti, avoir encore le toupet de donner leur opinion.
    Opinion qu’ils oublieront dés que le CHEF le commandera .
    Stanislas: je ne te met pas en cause car tu ne votes pas . Enfin, c ‘est ton opinion et tu la partage avec toi même . Merci de m ‘expliquer que hollande nous entube avec ses nouvelles annonces, ce n ‘est pas la première fois, il le fait depuis avant son élection.
    Sylvie 75 tente de me faire croire que les formations financées par pole emploi se termine par l ‘ embauche….je n ‘ose rire j ‘ai peur de m ‘éclater la rate. Elle va même jusque me conseiller de fréquenter ce machin sans utilité réelle.

  10. Bon, hollande me faisant le même effet que du poil à gratter,je ne voudrai pas oublier les autres comiques de son gouvernement.
    Caseneuve vient encore de faire un exploit, oser se féliciter du nombre de véhicules incendiés la nuit de la saint sylvestre. Que 804
    Il est content le petit pépère, seulement 804 pauvres gus se retrouvent sans véhicule grâce à la vigilance des services d ‘ ordre!!
    Vous ne le saviez peut être pas, mais il y a environ 40000 véhicules incendiés en France par an. Alors, que 804 sur une nuit est une occasion de se féliciter. Hollande prépare déjà sa légion d ‘ honneur.
    Au fait monsieur le ministre de l ‘ intérieur combien de morts et de blessés par des attentats en 2015….mais ceux là c ‘est hollande qui en décore certains, surtout les moins méritants .

  11. au centre droit, il y a eu bayrou aussi que je sache, il fut un temps où il a aussi ratisser à gauche avec des écolos et de la récup ici et là.

    Sarko qui était nettement à droite en 2007, a aussi ratisser à gauche, vous connaissez les noms, pas la peine que je les salisse après tant d’années..

    et hollande a ratissé à droite avec macron et valls, mais c’est vrai que le PS reste globalement à gauche avec pascal lamy, pigasse et j’en oublie..

    finalement la politique c’est une entreprise d’espaces verts ; ça ratisse beaucoup et large d’un coup..

    pourquoi JUAN ne cite pas bayrou ?

    si hollande est au centre droit, alors autant dire que le pape françois est un orthodoxe…

  12. J’avoue depuis plusieurs mois et surtout ces dernières semaines comme une fatigue de la politique en général, puis de l’actualité aussi. Les attentats, la « guerre contre le terrorisme » qu’on balance à tout propos, les libertés qu’on réduit gentiment par une modification constitutionnelle si indispensable car le peuple (ce bestiasse) le réclame en échange d’un peu plus de sécurité illusoire bien évidemment.
    Parfois il devrait être permis de lâcher prise, de cesser de se chamailler à propos de questions dont on sait qu’elles sont pour le moins vaines, pour le pire insolubles, peigner la girafe à longueur de temps ne mène à rien vraiment.
    La politique n’a de sens que si elle change en l’améliorant la vie quotidienne. Tout le reste n’est que blabla, bas calculs politiciens que je déteste.
    On disait de François Mitterrand qu’il était florentin, François Hollande dépasse le maître en la matière.
    Lassitude, fatigue, épuisement. On (je) n’en peut(x) vraiment plus.

    1. « François Hollande dépasse le maître en la matière. »

      Vous exagérez ! Mitterrand était une crapule, alors que Hollande est seulement un mou incompétent.

      La ressemblance c’est qu’ils est et était tous les deux de droite et qu’ils vous ont fourrés profond.

  13. Un sarko brasseur d ‘air remplacé par une girouette.
    Aux dernières nouvelles il parait que la déchéance ne serait plus déchéance, mais un autre truc, le principal étant de faire une modification de la constitution.
    Mais pendant que l ‘ on amuse la galerie avec cela, derrière le dos des électeurs, en sourdine ou en loucedé suivant le choix de langue, nos députés( une vingtaine) ont passé une loi sensée emme… les petits partis ou à mettre à l ‘ index les maires ou autres donnant leur aval pour participer à la présidentielle. En y ajoutant la réduction du temps de parole,le coût des affiches et compagnie, toutes ces magouilles pour qu’il ne reste de fait que les voyous du groupe sarko et ceux de hollande .
    Vous vouliez une république bananière, vous l ‘avez, vous vouliez la destruction des us et coutumes de la France , vous l ‘avez, vous vouliez un pays en guerre, vous l ‘avez, que demander de plus ?

  14. Pardon mais j ‘ai oublié de spécifier que ce sont les mêmes que vous citez qui nous ont mené là, et vous en êtes encore à discuter lequel sera le prochain!!

  15. Etendre la déchéance de nationalité à tous les Français auteurs  » de faits graves » fait hurler tous les juristes : outre que c’est s’asseoir sur un texte de 1961 ( signé mais non ratifié ) , interdisant de créer des apatrides, et sur un autre de 1954, signé et ratifié, lui, c’est créer des apatrides qu’on ne pourrait pas expulser puisque le texte de 1954 prévoit que, pour être expulsable, l’apatride doit avoir trouver un pays d’accueil acceptant de recevoir un type déchu de sa nationalité  » pour faits graves  »
    Autant dire que c’est du brassage d’air .
    Par contre, on ne parle pas de l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution, ce qui parait autrement plus sérieux .

  16. Les derniers exploits du pépère avec ses distributions de légion d ‘ honneur.
    Il l ‘a file à des gestionnaires de torchon, il  » oublie » d ‘autres assassinés, des gens qui ont essayé de se battre. Il la distribue à des gens tel le conducteur du train, qui n ‘a absolument rien vu , rien fait, il fait sur le compte de l ‘ état des plaques de souvenir, même avec des fautes d ‘ orthographe. Tout cela fini comme toujours dans un beau bordel de gens réclamant le même droit, une femme d ‘un caricaturiste qui se découvre subitement le droit de porter plainte car l ‘ état n ‘a pas voulu payer pour fournir une porte et des fenètres blindés, la plolice n ‘a pas laissé un véhicule et des agents monter la garde devant le siège du torchon pendant des jours, voir des mois ou des années etc etc
    Cette dame omet de parler des assassinés par la faute des décorés.
    Que compte- elle faire pour compenser les assassinés faisant leur devoir ou simplement passant par là.
    Le droit de caricaturer valait-il la mort des innocent?

    1. 1) La légion d’honneur a beaucoup perdu de sa superbe lorsqu’on regarde qui en est titulaire. Faut pas exagérer le mérite de ceux qui l’obtiennent.
      2) Ce n’est pas l’épouse d’un caricaturiste qui a porté plainte mais la veuve du policier chargé de la protection de Charb.
      3) Si aujourd’hui le droit de caricaturer est remis en cause de la sorte, demain il suffirait donc à n’importe quel barbu tordu de menacer quelqu’un(e) pour lui dénier un autre droit (porter une mini-jupe ou des bas-résille, laisser flotter ses cheveux au vent, ou fredonner une chanson dans sa salle de bain ?) ? Et ainsi de suite jusqu’à l’abolition même de toutes nos libertés ?
      L’Etat y pourvoit déjà et probablement avec votre assentiment laisser le donc faire ce travail ingrat.

Les commentaires sont fermés.