Les forces de sécurité votent FN


C’est un aimable et fidèle commentateur de Sarkofrance qui m’a pointé les résultats de ce sondage. Une majorité des forces de police, de gendarmerie et de l’armée voteraient front national.

Je me souviens d’un temps où le syndicat majoritaire des gardiens de la paix était de gauche, sans complexe. C’était il y a longtemps, dans les années 90.

« La progression est particulièrement marquée chez les policiers et militaires. Les intentions de vote fin 2015 y atteignent 51,5%, contre environ 30% en 2012. Sur Twitter, plusieurs cadres FN ou proches du parti se sont félicités de ces scores. » (lire la suite sur le site du JDD)

Sur iTele, Claude Askolovitch a résumé un constat que nous pourrions faire nôtre: les défenseurs de la République votent FN, c’est-à-dire pour un mouvement qui signifie la fin de la République.

Car il faut rappeler, ressasser, répéter que le FN normalisé se distingue de tous les autres mouvements politiques sur une seule dimension: lui seul discrimine sur tous les sujets. Culture, économie, société, ou défense, le FN n’a qu’un formule miracle, séparer/exclure/expulser une partie de ce pays. Ce parti xénophobe, le plus fort que nous ayons connu depuis que la République s’est rétablie en 1944 sur les décombres d’un Etat français et pétainiste qui lui aussi cherchait à incarner le mythe d’un pays pur et atemporel, attirerait donc la majorité des suffrages de nos policiers et autres militaires.

C’est effrayant, mais ce n’est pas nouveau.

Pardonnez moi quelques rappels historiques. En 1958, il a fallu toute le charisme historique d’un De Gaulle pour sauver la République contre des factieux qui étaient des militaires. Pendant la guerre, nous avons tous en tête de l’armée et même de la police.

Pourtant, le premier combat n’est pas de fustiger les forces de l’ordre comme adorent le faire quelques camarades pris du réflexe pavlovien gauchiste habituel.  On attend plus de sécurité quand le monde s’effondre dans le terrorisme et la guerre. On attend plus de défense de la démocratie par ceux là dont c’est le métier.

Et pourtant.

La démocratie ferait-elle donc désormais peur au point de souhaiter une République des juges ? C’est un peu le sens d’un récent billet d’un collègue libéral, un historique de la blogosphère politique, Authueil. Il fait le compte-rendu de sa lecture d’un ouvrage de Dominique Rousseau, lequel défend que « la magistrature est le seul véritable contre-pouvoir dans ce pays. » Authueil a raison sur ce point, la justice est un contre-pouvoir insuffisant. On peut imaginer que les confrères de Mediapart, si prompt à tirer sur tout ce qui dérange le droit, sont raccords avec ces conclusions.

Mais la République des juges n’est pas souhaitable si le suffrage universel s’en trouve amoindri.  Radicaliser la démocratie signifient aussi maintenir les droits de chacun même si chacun est prêt à les sacrifier au nom d’un défense de l’ordre dont jamais la dictature ne voit la fin.

 

54 réflexions sur “ Les forces de sécurité votent FN ”

  1. Ah bon ? les policiers étaient de gauche avant ?… avant quoi ? Le syndicat majoritaire à l’époque était FO et FO n’était pas particulièrement de gauche.

    Mon crâne s’est fait tabasser par un flic de gauche alors ?

      1. @Elie
        Un flic qui cogne sur les manifestants tape sur ceux qui le paient, car un manifestant est, aussi, un contribuable .
        Un flic qui cogne sur les manifestants tape sur ceux qui s’éfforcent de défendre leur niveau de vie et donc, celui du flic qui leur tape dessus .
        Un flic qui tape sur les manifestants obéit aux ordres du ministre de l’intérieur qui oublie trop facilement qu’il doit sa brillante carrière à ceux qui l’ont élu et qui sont parmi les manifestants .
        Un flic qui cogne sur les manifestants vote F.N sans états d’âme .
        Vous n’avez pas dû vous trouvez très souvent face à des flics matraqueurs, sinon, vous ne diriez pas qu’ils ne font  » que leur boulot »

        1. Il y a quelquefois des fumistes dans les rangs des forces de l’ordre… Ils sont vite détectés et affectés à d’autres tâches (si par ailleurs ils ne sont pas poursuivis). Image de marque oblige. Ce qui n’empêche pas, ici comme ailleurs, la bavure.
          Enfin l’emploi de la force en France, comme dans d’autres démocraties, est fortement encadré par des textes (lois) qui ne laissent pratiquement pas de place à l’improvisation.

          1. Il m’est arrivé d’être témoin de provocations policières, dans le cadre de manifestations dûment encadrées par le service d’ordre syndical . Ceci dit, les premiers responsables, ce sont les hauts fonctionnaires de police, agissant sur ordre du gouvernement et de son représentant, le ministre de l’intérieur .

        2. Alain
          J’étais en train de préparer ma réponse avec un copain flic CGT -presque similaire à la tienne- quand ton commentaire est arrivé.

          C’est ce que m’a « soufflé » mon copain.

        3. « Un flic qui cogne sur les manifestants tape sur ceux qui le paient, car un manifestant est, aussi, un contribuable . »

          C’est vrai, mais pourquoi s’en tenir là ? Les violeurs de fillettes, les tueurs en série et les détourneurs de fonds publics sont aussi des contribuables, pour la plupart : il serait bon que, par reconnaissance du ventre en quelque sorte, les policiers arrêtent de rendre la vie impossible à ces gens qui les nourrissent !

          1. @Didiergoux
            Manifester serait, selon vous, un délit, voire un crime ?
            Je croyais qu’un linguiste tel que vous savait faire le distinguo !

            1. Je voulais simplement noter ceci, que le fait d’être « contribuable » n’ajoute ni ne retire rien à personne, notamment dans ses rapports avec les forces de l’ordre.

              En clair, que je trouvais l’argument assez sot.

                1. Si, ce qu’à Dieu ne plaise, vous deviez , un jour, recevoir un coup de matraque de la part d’un représentant des forces de l’ordre, lors d’une manif ( vous allez me dire que vous ne mettez jamais les pieds dans une manif … ), vous vous rappellerez que ce flic est rémunéré par vos contributions, et, soudain, l’argument vous semblera nettement moins sot .

          2. En tout cas, ils ont la reconnaissance du ventre vis à vis des cols blancs du sérail qui les payent et subventionnent leurs matériels avec nos impôts…

            1. Et même pour toute cette clique droitière en place. Perso, je pense que çà devrait rapidement se diriger vers une grève générale nationale illimitée…

  2. Ils voient des horreurs que nous ne voyons pas. En plus, ils en subissent des revers.
    A museler les gens sur du vécu, on en arrive comme pour la laïcité, à abandonner des réalités à un parti politique qui, lui, va se charger non seulement d’écouter la colère qui monte, mais va en plus l’exploiter.

  3. Pas d’info sur l’abstention. Par ailleurs le FN n’est pas nécessairement perçu dans ces milieux comme « anti-républicain », surtout quand les « républicains » en charge, participent de la dissolution de la République et de l’Etat que la fonction publique est tenue de servir…
    Pour ce qui est de l’armée, je sais pas ce qui joue le plus, entre la baisse des budgets qui relèvent du foutage de gueule, ou la fin de la conscription qui avait l’avantage de faire soldats même ceux qui voulaient pas.
    Côté réflexes pavloviens, il faut arrêter à gauche d’avoir la paresse de croire qu’en dernier lieu, une mèche rebelle et de jolis mots auront raison d’un canon (ils sont où les FTP ?). Si on veut pas que l’armée et la police soient majoritairement FN, on s’engage, au moins dans la réserve.

  4. Les juges jouent certainement un rôle important dans un Etat de droit, et une Justice aux ordres du pouvoir est une des caractéristiques des dictatures.
    Ce n’est pas la situation en France, où un ancien président de la République a été condamné, et un autre mis en examen.Et la solution des Etats-Unis, où les juges sont élus et non pas nommés, n’a pas que des avantages.

  5. Ah merde ! La France bobo ne va plus être #JeSuisFlic…. c’est ballot.

    Sinon, rien de nouveau : les flics et les troufions n’ont que faire des politiques qui n’ont que faire d’eux en retour (on peut le constater à force de commentaires venant d’eux sur le manque de moyens qui leurs sont accorder pour assurer leur mission (et oui, il s’agit de mission))

    C’est un vote sanction suite à un apéro un peu trop arrosé…. #Oups (je caricature ?)

  6. J’ai bien connu ce milieu, dans les années 80 et + il y a eu effectivement une monté du F.N. Pourtant, en 81, il avait été prouvé, après analyse des votes, dans des circonscriptions où les forces de l’ordre (Ex. Escadrons de Gendarmerie Mobile) et l’Armée résident, qu’ils étaient largement favorables à la gauche d’où à l’époque un certain émoi dans les états-majors… Par la suite, après avoir eu une courbe ascendante à partir de 83 jusqu’en 2002, (environ 30% des personnels s’affichaient pour) le vote F.N. s’était relativement tassé. Actuellement, il a effectivement le vent en poupe.
    Pour l’armée, le démantèlement des régiments, la réduction des effectifs, les plans de carrière remis en question etc., génère ce type de vote. Quant aux forces de police et gendarmerie, le fait qu’ils passent beaucoup de temps en procédure avec trop souvent les mêmes « clients » explique en partie ce type de vote. Il y a d’autres facteurs, (conditions de travail exemple : accumulation des missions…).
    Et encore voir…
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/02/la-france-condamnee-parce-qu-elle-interdit-les-syndicats-dans-l-armee_4499256_3224.html

  7. Cette info n ‘est pas nouvelle, après chaque élection on constate que les bureaux de vote situés près des casernes ou gendarmerie penchent de plus en plus vers le vote FN.
    Ces gens ne vivent pas comme nous, ils sont face au danger, aux trafics divers, aux vols, attaques etc
    Ce sont eux qui interviennent en premiers sur les lieux de crimes ou les champs de combats.
    Eux risquent leur vie en permanence et le baratin des  » endormeurs  » ne prend pas. Libre à vous de continuer de croire que tout est beau, que tout va bien, qu’il ne faut pas faire d ‘amalgame etc, mais ce sont ceux qui sont directement lié aux attentats, qui arrêtent des voyous sitôt libérés,, qui recherchent des gens  » oubliant » de rentrer après des permissions etc .etc.
    Quand à dire que le FN est le seul à discriminer sur tous les sujets, pourquoi? y a t-il un seul point de satisfaction dans le pays actuellement?
    Il est bon de se rappeler que le FN n ‘a pas déclaré la guerre, n ‘a pas commencé le guerre en Algérie, n ‘a pas abandonné nos soldats en Indochine après les avoir envoyé. Qui est un danger pour la France, le FN qui n ‘a jamais été au pouvoir et qui ne fait peur que par des madames soleil ayant peur de perdre leurs places ou des gens menteurs patentés prouvant depuis des décennies leurs nuisances, leurs magouilles et trafics .
    regardez ce que Merkel fait à l ‘Allemagne, ce que hollande fait à la France . Ce n ‘est pas un camelot en commémorations qu’ il nous faut, c ‘est un protecteur, un décideur, nous sommes en guerre avec des apprentis au gouvernail.

  8. Nos militaires perdent des amis dans des combats contre des musulmans dans des pays lointains. Envoyé par hollande .
    Pendant ce temps, le même hollande ouvre nos frontières pour accueillir des milliers de musulmans
    Ou est la logique

  9. merde alors, dès que je vois mon p’tiot, je lui met un coup de pied au cul préventif…

    mais possible qu’il aie suivi dernièrement la voie de son père préféré..

  10. Tout le sondage sur russeurope le blog de Jacques Sapir

    Tableau 2

    Pourcentage de votants pour le Front National au 1er tour dans la fonction publique par catégories

    Fonction publique de l’État 22,7%
    Catégorie A (dont enseignants) 12,0%
    Catégorie B 29,8%
    Catégorie C 33,6%

    Fonction Publique Territoriale 23,5%
    Catégorie A 15,9%
    Catégorie B 20,2%
    Catégorie C 26,7%

    Fonction publique Hospitalière 26,0%
    Catégorie A 17,9%
    Catégorie B 16,3%
    Catégorie C 38,9%

    avec tous les détails, par catégories et les remarques de JS.

    Héhéhé !

  11. il y a quelque chose de remarquable dans l’exposé de sapir, plus on gagne de fric et moins on vote FN..

    conclusion: si on augmente les salaries massivement, le FN disparaît..
    c’est bien la preuve que nos gouvernants ont créee le problème …CQFD

    1. Et oui, Stanislas,
      le FN-KIPU c’est de plus en plus le parti des sans-grade, sans pognon, sans avenir; les anciens y sont de moins en moins nombreux en proportions.

      1.  » le FN-KIPU c’est de plus en plus le parti des sans-grade, sans pognon, ……….

        si on fait abstraction des convaincus du FN qui ne doivent pas être si nombreux que ça dans ces catégories, il faut regretter massivement tous les autres critères qui concourent à ce qu’ils mettent leur voix pour ce parti de fumistes, d’illusionnistes et d’opportunistes ..
        – aveuglement
        – ignorance des pratiques
        – frustrations et/ou désir de se faire entendre des gouvernants

        sinon la plupart sauraient qu’il apportent leur voix à un parti du système en vigueur qui ne changera pas grand chose à leur existant économique
        et qui pourrait même leur pourrir la vie ultérieurement..

        néanmoins il y a toujours l’excuse de dire qu’il est difficile de faire des choix quand il faut donner sa voix dans une liste comportant parfois et tour à tour :
        – des menteurs,
        – des ex condamnés,
        – des absents aux séances de travail parlementaires,
        – des cumulards qui passent pour relever les compteurs ou à prendre des décisions entre deux portes,
        – des qui se servent avant de servir
        – des pantouflards publics/privés
        – des plus que nantis

        comme aurait pu dire Confucius s’il avait eu cette sagesse politique « choisir c’est pourrir un peu »

  12. Et tout cela débité par un gugusse qui ne vote pas, ne daigne même pas se bouger jusqu’ au bureau de vote .

    1. LANCIEN

      au moins avec vous on s’emmerde pas avec les détails, ou vous êtes dur de la comprenotte (rayer la mention inutile sans vous sur estimer)…

      J’ai écrit je ne sais combien de lignes pour vous expliquer que ce n’est pas parce qu’on ne fait pas, qu’il n’y a pas de pensée élaborées dans ce non acte.

      J’ai déjà expliqué que la notion de devoir est perçue différemment d’un individu à l’autre et dépend de facteurs correspondant à l’organisation psychique de chacun, à son éducatio et ses schémas d’identification de départ..
      je ne vais pas reprendre mes exemples, mais le plus simple est
      que pensez de l’électeur qui fait son devoir en élisant un condamné comme balkany ?

      le principe est posé et les exemples où la notion de bien et de mal dans l’exercice du devoir varie dans la perception d’un individu à l’autre…

      D’autre part , vous qui êtes si attaché à la démocratie, vous devriez accepter l’expression d’un représentant de 22 millions de personnes sur ce blog., représentant qui par ailleurs paie ses impôts, ses cotisations et travaille…..représentant d’autant plus important dans ce cas, que je semble être l’unique à faire valoir mes arguments .

      Et enfin si j’ai bien compris votre système de pensée
      – le chômeur doit fermer sa gueule sur le boulot

      celui qui ne paie pas d’impôt ferme sa gueule sur les services publics

      et enfin l’étranger résidant, travaillant en France et payant ses cotisations mais qui n’a pas le droit de vote doit fermer sa gueule sur nos institutions…

      question patience je ne suis pas très bon, mais question ténacité je me tiens là…

      avez vous des questions ?

      1. la grosse différence est que les 21.999.999 abstentionnistes ne viennent pas parler de politique sur le blog de juan en insultant 7 millions de votants pour un parti républicain et démocratique. Si le FN était tout ce que vous bavez, les autres incapables l ‘ auraient interdit depuis longtemps.
        Distribuer des insultes alors que l ‘ on ne vote pas, que l ‘ on perd toute crédibilité vous rend ridicule . Mais puisque le ridicule ne tue pas, vous avez une longue vie devant vous .
        N’essayez pas de vous défendre en mélant les étrangers et les chômeurs, comme certain ( Chevènement) a dit, un ministre démissionne ou ferme sa gueule, il en va de même pour les non votant. Tu ne vas pas voter, tu fermes ta gueule.

        1.  » Tu ne vas pas voter, tu fermes ta gueule……….

          aaaaaaah OK OK, j’arrête de faire mumuse…

  13. Qu’attend hollande pour remettre de l ‘ ordre dans les cités.
    Voir nos militaires perdre leur entrainement dans les rues, mal logé, des heures à traîner ou a garder des lieux qui ne risquent rien, utilisons les pour mettre de l ‘ ordre dans les banlieues.
    Idem pour les centaines de policiers et de gendarmes gardant des habitations d ‘ anciens présidents ou de ministres, passant des jours à monter la garde devant des ambassades, servir de gardes du corps à des familles d ‘ anciens quelque chose.
    Des familles de militaires sont resté jusque pour certaines 6 mois sans avoir de paye Le mari au combat au loin et le système de paye qui devait être super amélioré, ayant coûté une petite fortune ne fonctionnant pas.
    Les gendarmes sont au plus près des événements et quand un ministre se félicité de n ‘avoir eu qu ‘ un peu plus de 800 voitures de brulées, de déclarer que les cambriolages les attaques à mains armées baissent, peuvent-ils encore voter pour ces menteurs?

  14. Réfléchissez! Après l ‘ hommage rendu à charlie, hollande a été boire le thé à la grande mosquée
    Qelques heures avant que notre Président n’aille à la Grande Mosquée rendre son respectueux hommage au recteur Boubakeur, deux églises étaient incendiées et une immense croix de pierre était abattue dans la région de Fontainebleau, à une encablure de l’Élysée, de la place Beauveau et de ladite Grande Mosquée.
    Sans doute mal renseigné par les chaînes de télévision pour qui de tels faits sont mineurs, François Hollande ne s’est même pas fendu d’un communiqué. Et notre ministre de l’Intérieur et accessoirement ministre des Cultes – mais surtout d’un seul -, Bernard Cazeneuve, s’il s’était empressé de se rendre à Ajaccio pour le mini-saccage d’une salle de prière coranique pourtant clandestine, s’est contenté d’envoyer le préfet de Seine-et-Marne déplorer des dégâts considérables. Il finira par s’y rendre en personne 36 heures plus tard

  15. Askolovitch croit que la police et l’armée sont les défenseurs de la République ? Le pauvre ! Les forces de l’ordre n’ont généralement aune difficulté à se muer en forces de l’Ordre. On y aime, traditionnellement, l’ordre et l’autorité, valeurs de droite et d’extrême-droite, objet de leur existence et nécessité de leur fonctionnement, et on y déteste tout ce qui dérange l’ordre et refuse l’autorité, ce qui n’entre pas dans un certain moule. Les policiers sont les agents d’une société qui lutte contre les criminels, mais pas contre le crime.

  16. Les conneries habituelles de ZP.
    L’armée va où hollande lui dit d ‘aller. Mais ce sont les militaires qui risquent leur vie.
    L’ armée et la gendarmerie sont les seuls garants de notre liberté.
    L armée n ‘a jamais trahie la France, les politiques ont toujours trahis l ‘armée.

    1. Vous m’avez l’air expert, en matière de connerie. C’est quelque chose que vous connaissez de l’intérieur, non ?

      Évidemment que l’armée va où le gouvernement la fait aller, et que les militaires risquent leurs vies (c’est un des risques du métier, et ça fait partie du contrat de travail). Et je n’ai jamais dit que l’armée avait trahi la France (que les politiques aient toujours trahi l’armée, c’est du discours droitard militariste ordinaire). Mais je doute qu’ils soient les garants de notre liberté. Je ne crois pas que ce soit leur mission, et si un gourvernement décide de s’assoir sur nos libertés, il est quasi assuré d’avoir le concours actif de ces nobles corps, comme l’histoire l’a largement prouvé par le passé, et comme il semble qu’elle veuille recommencer à le démontrer.

    2. Je m’abstiens consciencement (en conscience ) de voter.

      mais pour une fois je ne m’abstiendrai pas de relever la perle Pét-Hainiste que vous venez de balancer sur la toile cirée:
      « L armée n ‘a jamais trahie la France … »
      Ben si, en 1940 en acceptant les ordres de votre idole le traître Pétain et sa paix séparée (en dépit de l’alliance avec la GB), et la marine encore plus.
      Sans remonter à l’avant guerre et la stratégie Maginot, on peut parler d’incompétence, mais c’est un peu facile au niveau de l’état-major l’enemi n’était pas l’Allemagne mais la Russie soviétique. Les 200 familles préféraient les nazis, la droite aussi en majorité et les cadres sup. de l’armée itou.
      Une historienne a parler de défaite organisée.

  17. Mon pauvre monsieur. Quand le gouvernement s ‘est sauvé et a confié les clefs de la maison à Pétain, l ‘armée française n ‘existait plus.
    Pétain était obligé de signer l ‘armistice, ce qui entre parenthèse a  » adoucie » le sort de la population et amené le retour de prisonniers.
    J’ éviterai de parler de ceux qui dirigeaient la France, fiers de signer des accords qui ne valaient rien et d ‘avoir une armée qui a attendue l ‘arme aux pieds pendant la drôle de guerre sur ordre des politiques.
    Pour mémoire la GB avait les mêmes accords que la France et a remerciée des soldats français de s ‘ être sacrifié pour retarder les allemands, ce qui a permis le rembarquement des troupes anglaises. A noter qu’ au début, il ne voulait pas évacuer de français .
    Par contre les communistes ont trahis leur patrie en faveur de la Russie qui avait signé des accords avec l ‘Allemagne, alors  » on » ne pouvait être pour les russes et contre l ‘ Allemagne. Ces accords rompus à l’ opération barbe rousse ont fait virer la cuti aux cocos..
    Par contre je peux vous écrire quelques belles trahisons des politiques envers l ‘armée
    Pour la défaite organisée, elle a de nombreuses causes mais sont à imputer à la politique menée par, dite ce n ‘était pas les cocos et le PS ,

    1. C’est bien l’ancètre,
      les « cocos », je l’avais pas entendu depuis longtemps; Houla ! le péril rouge.
      t’as bien été élevé par tes parents: manges ta soupe Herman, Maréchal nous voilà ! révolution nationale; quelle leçon d’histoire !
      c’est un peu affligeant de sauter du pan-pan culcul au pamper senior sans passer par la casse adulte.

  18. Pour mémoire, eux n ‘ ont pas de plaque commémorative, sont morts pour la France, envoyé pour un président de la république, des centaines d ‘autres sont handicapés ou traumatisés à vie
    568 soldats ont perdu la vie au cours des dernières décennies
    – 10 au Mali
    – 12 en Irak
    – 27 en Côte d’Ivoire
    – 89 en Afghanistan
    – 116 en Ex-Yougoslavie
    – 156 au Tchad
    – 158 au Liban

    1. Lancien
      Ca fait un moment que j’ai envie de te dire que tu nous les brises menus, menus.
      Ne compare pas des soldats qui se sont engagés avec les appelés qui, eux, n’ont rien demandé et qu’on a envoyé au casse-pipe.
      Tu te permets de nous insulter, de faire l’apologie du FN dont tu dois être un fervent adhérent, à mon avis dans ta chambre tu dois avoir le buste d’Hitler, de JMLP et MLPN…..

      Allez maintenant tu peux jeter ta gourme, tu peux éructer, tu peux vomir…
      Pour ta gouverne je suis née en Tunisie -je suis fière-, de parents italiens -j’en suis fière- je vote mais je crois que je vais réfléchir à ne plus voter. … JE SUIS COMMUNISTE !!!! ET JE T’EMM…..

      ouf!!! ça fait du bien !!!

    2. Tous morts pour sauver les affaires sur fond d’excuse « terroriste » (qui va les chercher et les armer ? Çà mystère) et même pas en tant que défenseurs du territoire national dans cette énumération, comme le suppose une armée républicaine de citoyens, depuis VALMY. Tout çà grâce à nos affairistes (gaz, pétrole et autres gentillesses à) rétrocommission), les terroristes sont maintenant en France et tuent me^me des civils innocents de ces combines… Merci qui et combien d’affairistes canonniers ou politiques de tuer dans cette affaire ? Aucun

  19. Ma petite biche, pour te les briser il faudrait que tu en aies.
    Je ne te reprochepas d ‘ être mée en Tunisie, je te reproche de ne pas y être resté. Je ne te reproche pas d ‘ être communiste, je te reproche de l ‘ être en France. Pour l ‘ italien, bof, des crocodiles, grande gueule et petits bras.continuez…

    Et, comme disait Lénine :

    Camarade, si tu avais deux maisons, tu en donnerais une à la révolution ?
    – Oui ! Répond le camarade.
    Et si tu avais deux voitures de luxe, tu en donnerais une à la révolution – Oui ! Répond de nouveau le camarade.
    Et si tu avais un million sur ton compte en banque, tu en donnerais la moitié à la révolution ? – – Bien sûr que je le donnerais ! Répond le fier camarade.

    Et si tu avais deux poules, tu en donnerais une à la révolution ?
    – Non ! Répond le camarade.

    – Mais …. pourquoi tu donnerais une maison si tu en avais deux, une voiture si tu en avais deux, 500 000 si tu avais un million…….et que tu ne donnerais pas une poule si tu en avais deux ?

    – Mais parce que les poules, je les ai réellement !!!

    Moralité : « Il est toujours très facile d’être communiste avec la propriété, le travail et l’argent des autres ! »

Les commentaires sont fermés.