Hollande 2017. Sans blague ?


Il est peut être temps de se faire une mise au point. Car finalement je sens une relative pression/déception chez quelques anciens camarades quand je fustige Hollande (c’est-à-dire chaque semaine depuis quelques temps déjà).

1. J’ai quelque peine à différencier Juppé de Hollande en matière économique et sociale. Je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre s’il s’agit d’élections nationales. J’espère que le premier sera qualifié aux primaires de droite pour forcer le second dans des comparaisons  sur son programme et son action.

2. Je me fiche de savoir s’il faut « gagner contre la droite » en 2017 quand la « gauche » qui nous gouverne a réalisé le programme socio-économique de la droite.

3. La déchéance de nationalité est un marqueur symbolique. Un truc irrationnel que le Monde, un quotidien que personne ne devrait soupçonner de faire campagne pour Mélenchon, a qualifié de « symbole de la droite extrême et de l’extrême droite. » Il n’y a que quelques trolls hollandistes pour nier cette évidence.

 

4. La politique économique suivie par François Hollande depuis 2013 n’a pas grand chose à voir avec son programme de départ. Elle a de surcroit échoué. Pire, Hollande a ajouté ensuite quelques marqueurs sécuritaires incohérents .

5. En 2012, on savait bien qu’on n’avait pas élu Che Guevara. On savait aussi qu’on avait voté d’abord et en premier lieu contre Sarko. Le vote utile, ça existe. En 2012, l’utilité était d’éviter la réélection d’un abruti agité, corrompu, inefficace et dangereux. En 2017, je voterai utile. Et à votre avis, quelle utilité chercherons-nous, nous les déçus du quinquennat ?

6. En 2007, une candidate était parvenue à attirer des gens sur son nom qui aujourd’hui sont éparpillés du Modem à la vrauche. Je pense souvent à Ségolène Royal car, au-delà des failles et lacunes de son programme, elle était parvenue à rassembler des gens sacrément divers qui aujourd’hui, pour les plus actifs d’entre eux sur les réseaux sociaux, s’invectivent et s' »ayatollisent« .

58 réflexions sur “ Hollande 2017. Sans blague ? ”

  1. Bonjour Juan,

    et bien je suis bien d’accord avec ce dernier billet, et y compris sur le cas Ségo. Mieux valait un saut dans l’inconnu (raisonnable) qu’un ralliement au trop connu Karcher en chef.

    Déjà merci aux caciques du PS un poil miso.

  2. Tu résumes bien la situation, moi en 2012 j’ai voté deux fois Hollande, plus par antisarkozisme que par conviction, mais cette fois ci ce sera sans moi, je suis déçu de son action, je ne vois plus en quoi la candidature Hollande serait « le seul vote utile » ou « le seul vote sérieux ».

    1. Salut Harpo, & meilleurs voeux @ tou(te)s. Perso., j’ai voté 2 fois blanc? Les prochaines, mes bulletins seront blanc avec les explications sur l’intérêt général d’1 VIème R.F.(²pour Fédérale ?)sous ctrl des citoyen(ne)s. Dommage(-able) que Ségolène Royal est oublié d’appeler à cela afin de mobiliser l’abstention qui se serait possiblement déplacée pour 1 république participative directe telle qu’en Estonie mais sous logiciel libre. Avec le vote blanc, $arko.N.1er pouvait se aller se faire voir ailleurs…! En taule, possiblement, avec 1 Justice digne de cette appellation cf.1 des réformes d’intérêt général @ FAIRE

  3. Juppé est de droite assumée et HOLLANDE de gauche prétendue. les deux sont donc de droite et Juppé sent moins le dérapage d’extrême droite que Sarko. Résumé : ces trois sont à jeter d’entrée avec Valls et Macron (qui piaffent d’impatiente à l’écurie.

  4. « 4. La politique économique suivie par François Hollande depuis 2013 n’a pas grand chose à voir avec son programme de départ. Elle a de surcroit échoué. Pire, Hollande a ajouté ensuite quelques marqueurs sécuritaires incohérents . »

    Cela s’appelle un reniement voire une trahison de l’ensemble des électeurs qui l’on porté au pouvoir!

    Pour 2017, mon seul souci c’est de trouver des pistes qui permettrons de mettre en l’air cette république bananière.

  5. « Je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre s’il s’agit d’élections nationales. »

    Moi tout pareil, dans la mesure où ils sont tous les deux de gauche.

  6. Puisqu’il est question de la politique sociale et économique de l’actuel monarque et de son gouvernement : on veut modifier le code du travail afin d’en finir avec le très honni CDI et, parallèlement, on repousse l’age de départ en retraite . Y quèque chose qui cloche là dedans . Quand à la formation professionnelle des chômeurs, ça ne sera jamais que le énième plan depuis trente ans, sans que les gouvernements successifs ne se rendent compte que la formation sans boulot derrière, c’est du flan !

    1. @ Alain Boibards

       » la formation sans boulot derrière, c’est du flan ! »

      La formation professionnelle des chômeurs a justement pour but de les reconvertir dans des emplois pour lesquels il y a une demande sur le marché du travail, et non de les perfectionner dans leurs métiers d’origine s’ils sont sans débouchés.

      1. Ne me faites pas rire, Elie : la formation, ça fait des années qu’elle existe, qu’on y englouti de l’argent public et que le taux de chômage ne fait que croitre .
        Qui plus est, les chômeurs ne sont pas tous, loin de la, des sous-qualifiés . Qu’elle soit externe ou interne, je maintiens que la formation sans les emplois qui vont avec, c’est du flan .

        1. J’ai dû mal m’exprimer: une formation professionnelle des chômeurs devrait être celle qui les reconvertit dans des métiers pour lesquels il y a une demande.

          1. @ Elie
            Parmi les chômeurs, il y a des ingénieurs, des commerciaux, des informaticiens et d’autres catégories socio-professionnelles opérationnelles immédiatement, bref, des gens avec des diplômes et de l’expérience . Ce n’est pas de la formation dont ils ont besoin, c’est que les boites les recrutent . Mais il est plus simple de pratiquer à court terme, en empochant les subventions, les facilités fiscales, en prônant l’éclatement du code du travail et la mort du CDI . La formation, telle que la conçoivent les pouvoirs publics depuis 40 ans, c’est au mieux un cache-misère, au pire de la poudre aux yeux .

        2. alain bobards ,

          surtout quand on voit le nombre de plus 55 ans chomeurs, Hollande et son régime sont une fraude.
          L’emploi nouveau domaine de l’ Etat d’Urgence, à un an du début de la campagne Préz … faut oser !

      2. Le Canard enchaîné du 13 janvier par le de Miracle de la multiplication des offres de Pôle emploi (page 3); Il cite des chiffres flatteurs au troisième trimestre de 2015 avec une diffusion de 1,8 million d’offres contre 1,28 million au trimestre précédent, en signalant qu’ils avaient été traités aux anabolisants. des dizaines de milliers d’annonces ont en vérité été publiées en double, en triple, voire en quadruple exemplaire. Après le questionnement du Canard lesdites offres (celles qui servent aux ministres à dire au péquin que les offres sont supérieures à la demande et ,ne sont pas pourvues) se dégonflaient comme par miracle : le 25 décembre, le site affichait le chiffre record de 547 756 offres d’emploi, le 29 il n’y en avait plus que 483 512. Soit une chute de 64 244 en seulement 4 jours, dont celui de Noel; Et çà continue de diminuer au rythme de 1000 par jour. Le 11 janvier les demandes n’étaient plus que de 468 956… Conclusion du Canard : « Si seulement le chômage pouvait baisse autant.

  7. Quand à la présidentielle de 2017, comme j’en ai marre de voter pour faire la carrière de zozos insubmersibles, ce sera vote blanc au second tour, car je doute qu’une personnalité soucieuse de respecter l’intéret général soit en position d’être élue

  8. dans « sa chute » Hollande a tout de même (si on en croit les sondages) entraîne Sarkozy…on voulait s’en  » débarrasser » Hollande l’a fait !!!
    Ceci étant et si on fait preuve d’honnêteté intellectuelle vis à vis de Sarkozy…Hollande n’est il pas en train de basculer dans les mêmes erreurs ?

  9. Vite ! La 6e république : l’oligarchie dure depuis la deuxième république, dont l’aboutissement s’est trouvé favorisé par la 5e république de 1958 . Mettons-y fin une bonne fois.

    Pour Proudhon, l’expérience de la Deuxième République représente l’émergence d’une oligarchie élective au sein de laquelle les députés ne sont pas de réels mandataires, le consentement des citoyens aux lois n’étant qu’indirectement exprimé lors des élections législatives. La plupart du temps, le peuple demeure impuissant face à ses délégués, qu’il ne peut sanctionner qu’en refusant de les réélire. La coupure entre élus et électeurs se creuse rapidement. Et Proudhon témoigne : « Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle une Assemblée nationale pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent » (Les Confessions d’un révolutionnaire, 1849).

    Les journées de Juin 1848

  10. Enarchie de droite ou de gauche… quelle différence!? De plus, les deux sont des activistes de la « French American Foundation » dont on sort du chapeau tous les ans des « Young Leaders » français.

    La scène politique française noyée dans la landérisation de l’Europe supranationale est une mascarade au service de l’OTAN.

    La démocratie est une illusion pour faire parler dans les chaumières.

    Je ne voterai pas en 2017 et soutiendrai la colère populaire de tous les extrêmes.

  11. « Ségolène Royal car, au-delà des failles et lacunes de son programme, elle était parvenue à rassembler des gens sacrément divers  »

    Ça ne suffit pas : vous semblez oublier qu’elle a été largement battue au 2 ème tour.

    1.  » vous semblez oublier qu’elle a été largement battue au 2 ème tour. »

      …. oui, surtout par les gros battoirs de ses « amis » de gauches.

    2. @Elie
      Largrment battue au 2ème tour ? avec 47% de suffrages ? Mais vous divaguez grave !!! Si « ses camarades » avaient été honnêtes (mais peut-on demander de l’honnêteté à un socialiste) elle passait largement, mais quand des socialistes votent sarko pour plomber une socialiste qui dérangeait et qui avait réussi à faire voter ceux et celles qui ne votaient jamais socialistes (dont moi) c’est qu’elle ne devait pas être trop mauvaise !!!
      Voilà Monsieur Talleyrand

      1. @ auroremathé

        « Largement battue au 2ème tour ? avec 47% de suffrages ? »

        Mais oui, TRÈS largement battue! Mitterrand a été battu en 1974 avec 49 % des voix, Giscard en 1981 avec 48 %, Jospin en 1995 avec 47,4 % des voix, Sarkozy en 2012 avec 48% des voix.

        1. @Elie
          Pour vous avoir 1 ou 2 points de différence c’est « être largement battu? »
          Nous n’avons pas la même définition « du largement battu » mais la mienne me rassure.

          1. Mais oui : par rapport des scores habituels des présidentielles, c’est la plus large des défaites ( sauf cas particuliers : Chirac contre Le Pen, ou Pompidou contre Poher, deux candidats de droite.).Seul Mitterrand a fait plus mal, contre De Gaulle, en 1965 ( 55%-45% )

        2. Jospin 47,36% et Royal 46,94%. Jospin fut chaudement félicité, elle…. Elle a en tout cas acquis une haine inextinguible de votre part, cher docteur !

          1. @ Estelle92

            Oui, la défaite de Jospin fut aussi une large défaite.
            Mais au moins, lui, n’a pas dit au soir de cette défaite  » Je vous conduirai vers d’autres victoires »…lapsus ô combien révélateur ! Car pour elle, avoir été présente au 2 è tour lui permettait d’envisager d’être à nouveau candidate la prochaine fois : seule sa victoire personnelle comptait.

            1. @Elie
              « Seule, sa victoire personnelle comptait  » . Comme pour tous les postulants à la magistrature suprême . C’est la tare originelle de la Veme .

  12. Pas un vote pour Hollande, qui a fait ce que je pensais qu’il allait faire. Peste ou Coléra en 2012….Ebola ou Peste en 2017. Le vote » utile » de 2012 a aboutit à l’inutilité. J’appellerais ça vote « stupide » et le fond du problème reste ce que l’on attend. Le français attend des résultats pour lui, pas pour l’intérêt général, pas pour des valeurs en frontons des batiments, hélas.

  13. @Iceman
    Mais bien sûr que le vote c’est déjà pour soi et l’intérêt général vient après !!! Tandis qu’à l’heure actuelle le vote sert surtout « au bien être » du candidat et donc en 2017 au 2ème tour ce sera cinoche pour moi… après avoir voté blanc

  14. Hollande vient d’inventer le communisme libéral, une forme de nouveau modèle social…!!

  15. Si si gattaz est content….il récupère les aides et les bénéfices, une forme de nationalisation limitée ..il va bientôt demander a l’état de payer les salaires et aux chômeurs de se serrer la ceinture !!

  16. bon allez je vous raconte ce que je vais faire ..

    1er tour, je vote pour un petit candidat qui représentera ce qui convient le mieux à ce que je pourrais rêver pendant quelques semaines

    et au 2eme tour, comme il restera un PS ou un R bananier ou le FN , je choisirai ma meilleure option selon la météo.et la période de l’année…(pêche, pétanque, film….

    je ne veux pas voter FN et les autres, de toute façon, rebrancheront le téléphone avec la technocratie bruxelloise et berlinoise…

    ce qui ne m’empêchera pas bien sûr de la ramener ensuite pour dénoncer ce qui est déjà écrit dans les tables de l’UE et de la BCE réunis…

  17. en tant que porte parole de l’abstentitude assumée, je vous donnerai des informations en temps utile pour des séances de déculpabilisation devant l’agressivité des donneurs de leçon de devoir

    « non violente, non coopération »

      1. aurore

        en plus des séances de déculpabilisation, je réfléchis à mettre en vente des patchs de désensibilisation aromatisés
        – goût sarko – goût hollande – goût bruxelles etc….

        je te livre un petit secret, ce sera facile, ils sentent tous la même chose…

        j’aurai à disposition un patch spécial corrompu ou condamné pour se passer de mettre un bulletin pour un voyou. Celui là, C’est décidé, il sera aromatisé à la banane….
        ils sont pourtant faciles à reconnaître mais pas facile de se convaincre qu’on peut s’en passer…

        j’ai plein de projets pour ma retraite très prochaine..

  18. Et si enfin vous proposiez un ou des candidats plus aptes à représenter la gauche aux présidentielles de 2017, plutôt que de rabâcher toujours les mêmes poncifs et vous acharner à déblatérer contre ceux pour lesquels vous ne voterez pas, hein ?!… Juste pour avancer un peu, quoi.

    Avec un peu de retard pour cause de station médicalement allongée, je souhaite principalement @ Juan une bonne et heureuse année. Idem à tous les gentils intervenants de ce blog que je lis avec plaisir depuis quelques lustres bien éclairés grâce au taulier de ce lieu.
    Bises amicales à tous.

    ***

    1. TITE PLUME

      je me doutais bien que le silence était un peu anormal.
      J’espère que ce n’est (n’était ?) pas trop grave.
      Bon allez c’est reparti..

  19. Enfin des juges ont fait leur travail. Enfin des juges appliquent la loi.
    Il n ‘est pas admissible de détruire, de séquestrer, de frapper des gens sous prétexte de revendications.
    Il y a eu trop de destruction sous ces prétextes. Réclamer pour des choses, peut être avec légitimité ne doit pas mener à la destruction..
    La réparation sera toujours payé par quelques contribuables, qui eux n ‘ y peuvent rien. Etre représentant d’ un syndicat ( ou autre), amène des responsabilité. Que résulte-t-il de goodyear, un repreneur qui se sauve, des licenciements etc.
    Triste constat de syndicalistes incompétents.

    1. lancien : des patrons et un gouvernement de parvenus détruisent les emplois et le social qui va avec depuis 30 ans, tandis que des syndicalistes se décarcassent (et ils ne le font pas tous) pour essayer de sauver un minimum de dignité et d’emploi auxdits ouvriers dont ils font partie et toi tu viens (évidemment) pour trouver que pour une fois la justice a fait son travail, tandis que les cols blancs se goinfrent sans risque. Tu m’étonnes à peine. Pauvre mec.

      1. Claude
        C’est lui faire trop d’honneur que de lui répondre. Il est insignifiant, il est cette chose qui traîne sur les trottoirs et où l’on marche par inadvertance mais qui colle aux chaussures. Tu sais cette chose puante !

        1. Oui Aurore, je sais bien, mais que veux-tu ? C’est mon côté Saint Vincent de Paul : « heureux les simples d’esprit azimutés « …Tu crois que je devrais lui dédicacer une de mes œuvres ?

Les commentaires sont fermés.