To troll or not to troll


La chasse est ouverte. Il a suffit d’un billet de trop pour qu’elle démarre. Il y a peu de temps, quelques twittos hollandais se sont amusés/déchainés/déchirés à multiplier vannes et insultes contre quelques critiques dont votre serviteur.

Depuis 9 ans que je blogue, ce n’est ni nouveau ni la première fois que je suis confronté à des trolls. Comme en 2009, en 2011 ou après, quand certains vomissaient leur rage devant leur incapacité à convaincre.

Si je m’autorise cette courte notule, forcément à leur attention, c’est pour une unique raison. J’ai fait la campagne de François Hollande de 2012 avec plaisir et sans rechigner. Je me souviens d’un moment de rencontre, un matin tôt avant d’aller au boulot, avec les porte-parole de la campagne – Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve (à moins qu’il ne s’agisse de Bertrand Le Roux), et j’avais posé cette question: comment voulez vous qu’on réagisse aux attaques parfois ultra-violentes sur les réseaux sociaux des partisans de Jean-Luc Mélenchon ? Dans mon souvenir, Najat m’avait répondu avec son habituel sourire éclatant, « avec le sourire, car nous sommes dans le camp, à la fin« .

Quatre ans plus tard, je conserve son conseil en tête.

//platform.twitter.com/widgets.js

77 réflexions sur “ To troll or not to troll ”

    1. Salut G de C. T’es sûr qu’ils sont bien des mélenchonnistes ? Ceci dit, se revendiquer d’un candidat aussi « lumineux » qu’il puisse être, n’empêche pas la connerie desdits revendicateurs de s’exprimer selon la plus simple expression de leur capacités cognitives, malheureusement.

      1. @claudecarron : vu leur vénération pour leur gourou, j’en suis certain. Ces harpies hystériques là sont bien connues, j’ai les noms. Depuis que j’ai pris mes distances avec lui, et que je tente de faire comprendre que la personnalisation comme la professionnalisation excessives sont contraires à l’esprit démocratique, et ne servent pas la représentation populaire, je m’en prends plein la gueule dans mon propre camp… On scande « les programmes, les programmes » ! mais on s’attache à des individus comme des moules à leur rocher. Or de Mélenchon point de salut ? Si le FDG moribond ne tient qu’à un seul homme, c’est qu’il est bien fragile…. Et comme Juan, je me sens d’autant plus fondé à pointer cet écueil en termes de stratégie et d’organisation politique que lors de la campagne de 2012, j’ai beaucoup donné, à la différence près que pour ma part, il ne s’agissait pas de Hollande, mais de Mélenchon. Hollande n’est pas mon président. Au deuxième tour, j’ai voté blanc. Et la suite m’a donné raison… Hollande fait pire que Sarkozy. Malgré mon aversion pour Hollande, jamais je n’aurais cru cela possible…

        1. Impossible de dépersonnaliser les votes, étant donné que les seuls sensés accéder à la fonction présidentielle ont tous le même programme.

        2. Ce genre d’excités sont même sûrement plus « mélenchonnistes » que MELENCHON à leurs propres yeux et je pense que MELENCHON, lui-même, se passerait bien de ce genre d’adorateurs « veillant » jalousement sur l’idole qu’ils se sont fabriqué. Ils ne valent pas mieux que certains calotins inquisiteurs seraient prêts à « recrucifier » le Christ lui-même, en le traitant de communiste à le voir donner sa chemise et d’anarchiste en le voyant attaquer le système hiérarchisé des pharisiens marchands de temple… On m’accuse souvent de trop défendre MELENCHON, mais il faut dire aussi qu’il dérange et qu’il est, de ce fait, particulièrement attaqué par ceux-là qu’il dérange (Médias, ED, droite, fausse gauche, socialistes et certains communistes pro Laurent) et je n’attaque que quand j’ai d’abord été attaqué… Toute la différence est là. Je suis plutôt un ex anti MELENCHON, le trouvant plus intéressant qu’il était et surtout, je le trouve plus intéressant que tous les autres qu’il dérange. Cà n’en fait pas un homme irréprochable, ni parfait pour autant. c’est notre lot à tous.

            1. Une blondasse avocate jouant les ouvrières Mano, un va-t-en-guerre libéral guimauve et un cyclotomique à talonnettes. En effet, pas grand chose…

                  1. Ce serait bien plutôt çà, mais j’ai dû être intimidé par sa frêle féminité de camionneur en panne (Kik c’est y qu’a piquer les clés du camion ? »… avec Morano je peine, avec Lepen j’me mord l’anneau… Scrogneugneu !

                1. Tout dépendra de la qualité des possibles alliances entre les différentes composantes de la vraie gauche pour créer une coalition de qualité dans un engagement clair qu’il sera possible de mettre en place sur l’année 2016, Sinon, place au cirque et restez couverts…

  1. « Hollande fait pire que Sarkozy »

    Au moins c’est dit… JUAN grand pourfendeur de SARKOSY à la grande époque de son antisarkosysme primaire ne sait plus reconnaître la droite de la gauche mais quand c’est un « gaucho » de combat de kermesse qui le lui dit alors le message passe mieux.

    Quand aux hollandais qualifiés de « TROLL », les pauvres!

    Ne serait-ce pas plutôt du sarcasme?

    1. @voda : tu es en train d’illustrer assez grotesquement ce qu’est un troll : aucune connaissance du dossier, de la morve plein le nez, et le dur désir de détruire… Moi, je sais de quoi je parle. Quand j’écris ça, j’ai les preuves de ce que j’avance. Des faits plutôt que des insultes, voilà qui est mieux. C’est ici : http://www.bilan-ps.fr/liste Il serait d’ailleurs intéressant de comparer le travail de Juan sur Sarko (ses promesses non tenues) et celui-ci…

        1. Ceux qui travaillent, qui défendent leurs idées, pas seulement sur le net, et ceux qui se roulent dans la fange de leurs insultes… CQFD.

  2. Bof ! Les cons, ça ose tout . C’est même à ça qu’on les reconnait . Et puis, c’est si facile de cracher son venin devant un clavier…!

    1. Cette maxime fonctionne aussi ainsi Les Trolls ça osent…

      Comme disait le Perret « Qu’on soit con ou pas con On est toujours le con de quelqu’un Mais on est rassuré à chaque fois Qu’on trouve toujours plus con que soi »

  3. Effectivement hier soir, une poignée de trolls à la con (moins de 5), donneurs de leçons (eux savent et nous on ne sait pas) et pour qui tout va bien au royaume de France, nous ont suffisamment chauffé pour que la sanction tombe immédiatement. Donc les trolls resteront ensemble car le blocage c’est maintenant sur twitter.

    Ils n’ont malheureusement pas compris que l’action politique n’est pas marquée par une réussite à 100% et qu’il y a des échecs. Pour Hollande il en est ainsi, il y a eu des réussites et des choix intéressants mais il y a aussi des échecs. Tout n’est pas blanc ou noir mais ça les trolls ne le comprennent pas.
    Alors qu’ils jouent entre eux ces guignols, cela nous laissera indifférent tellement ils sont insignifiants.

  4. Il n’y a pas que sur twitter : dans les commentaires des blogs, et même dans les billets de blogs ( pas le vôtre ni le mien), on constate souvent une violence disproportionnée et excessive ; c’est le propre d’internet que de permettre le défoulement des esprits immatures.

    1. @elie : il m’est arrivé aux oreilles que vous en fûtes victime; de ce genre de troll (qui est parfois le blogueur lui-même…) dernièrement, sous la forme d’une censure, me semble-t-il. Vous voilà bien mal récompensé de votre soutien à ce Sieur mal embouché ! quelle ingratitude !

      1. @ GdC

        C’est moins la censure et l’exclusion de son blog qui sont significatives, que l’abondance d’injures d’alcoolique dont elles s’accompagnent ( « trou du cul » ,  » abruti », « imbécile », « prétentieux » , etc.), et, cela, ça ne se voit que sur Internet.

        1. c’est bien pourquoi, las d’être la cible de ces délires éthyliques, je ne le lis plus, et l’ignore. Faites pareil. La blogosphère est suffisamment riche pour y trouver votre bonheur.

          1. Un blogueur bien connu , di t »blogueur de gouvernement » ( défense du PS par principe),avec lequel j’entretenais depuis plus de deux ans d’excellentes relations, y inclus personnelles (on s’était rencontrés 2 ou 3 fois), et qui n’a pas supporté que je vienne démontrer, sur son blog, que, contrairement à ce qu’il prétendait, la déchéance de la nationalité a été une manoeuvre très maladroite de Hollande pour piéger la droite, et dans laquelle c’est Hollande qui se trouve aujourd’hui piégé. Donner ici son nom ne me semble pas élégant.

            Toujours se méfier des alcooliques (20 bières par jour), leurs réactions sont imprévisibles.

            1.  » donner son nom ne me semble pas élégant » …. Vous avez raison, qu’importe…les insultes ne sont jamais une réponse…tout au plus un aveu d’impuissance !

            2. @ Mon adorable drone des blogs
              Que vous teniez à préciser ici que ce blogueur bien connu n’est qu’un alcoolique qui sirote vingt bières par jour (ce qui ne regarde que lui) est un argument assez peu élégant pour appuyer vos raisonnements.
              À ce stade, ses soi-disant insultes à votre encontre me paraissent bien compréhensibles.

              ***

                1. @ Mon prévisible drone des blogs,
                  Ce n’est hélas pas la première fois que vous vous servez des travers de la vie privée d’un blogueur pour vous sortir d’une ornière, cette bassesse ne vous honore pas.
                  Il existe des moyens bien moins ras des pâquerettes pour tenter de convaincre !

                  Smile !

                  ***

                  1. @ petite plume perdue

                    Il n’y a là aucune injure, puisqu’on ignore de qui je parle; et ce que vous appelez  » travers de la vie privée d’un blogueur » est la seule explication logique possible d’un comportement si irrationnel, excessif, disproportionné et non maîtrisé.

            3. Ce blogueur crée ses propres trolls en les insultant et les méprisant, ce qui est assez bas et idiot pour un blogueur qui se dit de gauche et de gouvernement, il va finir par faire perdre des voix au PS.

              1. @ Harpo

                Les blogueurs n’ont aucune influence sur les élections ( à la seule exception, sans doute, d’ Etienne Chouard lors du referendum de 2005 sur le TCE); les billets de ce blogueur sont lus en moyenne par 800 personnes ( c’est lui qui me l’avait dit); les miens, parce qu’ils sont hébergés sur la « une » de site de Marianne, par quelques milliers ( ça varie de 3 000 minimum à 45 000 maximum), et je suis sûr qu’ils n’ont jamais influencé aucun vote : il ne suffit pas de lire un billet de blog pour changer d’avis.

                1. @ Harpo, suite

                  Le cas particulier d’ Etienne Chouard s’explique assez bien :au lieu de parler, comme les autres blogueurs, de tout et de rien, il s’est contenté de ne parler que d’un seul sujet : « Que dit exactement ce TCE ? », au moment où chacun d’entre nous se demandait s’il voterait OUI ou NON : il répondait donc à une attente et à un questionnement généraux.
                  .
                  Mais depuis le TCE, Chouard n’a pas plus d’influence que les autres blogueurs qui parlent de tout – c’est à dire aucune.

  5. c’est sûr qu’il faut être bien dans sa tête pour tenir un blog, surtout politique.

    C’est un sujet où tout peut se dire et son inverse sans jamais rien vérifier ultérieurement ;
    où on peut qualifier une stratégie de politique économique de gauche alors qu’elle ressemble à celle de droite,
    où l’on peut demander à la population des réformes « modernes d’adaptation » à la compétitivité avec des outils de résolution de problème datant des trente dernières années qui n’ont jamais fait leurs preuves

    bref, un blog politique devrait être un lieu de franche rigolade

    tiens un exemple…le CICE et le pacte…42 milliards va créer 100 000 emplois, soit un emploi à 150 000 balles pièce.. ……ahahahahahahah

    tiens sarko a coulé son assoss 20 millions de CA et veut gérer la France……ahahahahah

    tiens valls a coulé évry et donne des conseils pour redresser la France mooouuuuahahaha

    vous voyez, c’est simple de rire, sinon ça finira par avoir une goutte qui mettre le feu aux poudres…

      1. JEFF

        tanque iou,

        je garde le texte et je met de côté le blog pour lire les autres, au cas où il y a des choses qui m’intéressent

        finalement je ne me trompe que sur le coût du poste,….reste plus qu’à truander les embauches en récupérant celles sous effet d’aubaine…..

        pourvu qu’on retrouve une bande de déconneurs en 2017, les gags des précédents sont de première bourre mais je pense qu’ils peuvent encore faire mieux tant qu’ils ont les applaudissements et les soutiens pour faire durer…

      2. voila un renseignement intéressant. Clair , net et précis.
        J’ajouterai que l ‘état pleure tous les ans sur le déficit de la sécu; mais qu’il est le principal fautif.

  6. un c…doit être de droite sinon ça fout le bazar 😀
    Sinon vous avez raison, Juan, faut garder le sourire….une arme que Najat Bel Kacem manie avec brio!

  7. Bon alors ? que fat-on ? On va leur casser la figure ?

    Stan : trop drôle tes exemples et il y en a plein : 2000€ versés par salarié embauché…. et le salarié corvéable et kleenex à souhait . Leur reconversion à Bouglione est garantie

    1. aurore

      ça fait 20 ou 30 ans qu’ils nous passent les mêmes plats, il te demandent de te renouveler en ne recyclant même pas leurs vieilles méthodes

      essaie voir de refiler une vieille R5 en expliquant que c’est le dernier modèle de chez Renault, et reviens me dire si le mec à qui tu l’as expliqué n’est pas plié…

      1. Le problème c’est que les mêmes entendent casser au pas de charge ce qui n’était déjà pas trop au top, alors si en plus la majorité de ceux qui vont en pâtir pensent qu’il n’y a rien à faire, c’est tout simplement décourageant.

      2. eh bien la politique c’est ça, refiler des vieux clous en les faisant passer pour des nouveautés…

  8. JUAN,

    ne vous posez plus de question comme ça, au lieu de prendre le ciel en été, vous qui semblez bouger beaucoup, faites nous donc voir des étangs ou des étendues d’eau poissonneuses que je prépare mon week end des présidentielles…

  9. pour en revenir au CICE, dès le départ, sur le site de marianne où JUAN mettait ses billets, j’avais indiqué depuis sa mise en œuvre que ce dispositif était une fumisterie d’envergure. Il est quais impossible de suivre la trajectoire des sommes obtenues pour les groupes…juste des hypothèses..

    1° un économiste proche du gouvernement avait rapporté que le CICE serait récessif pendant deux ans si la TVA augmentait (ce qui fut fait)

    2° un certain pisany ferry avait déclaré à l’époque que les effets seraient tracés par une groupe d’expert…puis quelques mois après, que les dits experts tenteraient de déterminer « ‘état d’esprit de l’utilisation des sommes recueillies » …ce qui est génial en soi.
    Que l’état me file 150 000 euros pour étudier mes pratiques,
    si un conseiller de hollande lit ici, qu’il sache que je suis prêt à donner un RIB

    3° tous les chiffres à l’export montrent que les progrès sont quasi nuls alors que c’était aussi un but affiché en dehors de l’emploi…de toute façon le taux de change de l’euro a tellement baissé que ça ne se pose plus

    4° le pire de tout qui est passé sous silence, c’est qu’en même temps que le gouvernement arrosait les multinationales de l’ordre de 40 milliards, il imposait des coupes budgétaires du même ordre de grandeur, coupe qui influent directement sur les budgets de fonctionnement des collectivités (entretien des infrastructures, des collèges, lycées emploi…..etc…
    AU NOM DES ECONOMIES

    donc +40 milliards – 50 milliards = économies.. (il s’avère que les chiffres de l’arrosage sont plus élevés selon le blog « à perdre la raison »

    et personne n’a ri…..

    puis finalement deux ans après toute la France s’en fout et réfléchit déjà qui elle va mettre au pouvoir pour arroser le medef…

    1. Et pendant ce temps la casse sociale et le flicage des syndicalistes continuent… tant mieux que çà pète un bon cou p par une grève générale nationale illimitée…

  10. ce chanteur ou acteur (ch’ais plus) ni méchant ni gentil, disons ordinaire (ils le sont tous ? bref) il disait l’autre jour: « les gens croisés dans la rue sont vraiment cool et agréables avec moi, aussi je suis certain que c’est les mêmes qui me pourrissent sur le net »
    ..Youppie,
    traduction perso: le lâche se porte bien,
    (j’ai assez parlé de « l’ennui »)

    ps, ben oui (Juan) des plans avec de l’eau et tout plein des poissons, Mais! ne pas oublier le-réverbère (per favor)
    aussi tite plume, pourrais-tu frapper avant d’entrer ?
    et si ça peut t’aider, pour bien viser: ferme un œil ! ..bec,

    deux liens camarades, celui-ci dans le sujet, façon ‘remède’ (encore faut-il croire aux miracles)
    http://gauchedecombat.net/2016/01/19/prejugix-pour-les-malades-aux-idees-fixes/
    et si j’ai le temps -le taper à la main, il est accroché dans mes wc.. vous poster le testament (1995) de Cavanna (2014)
    ce lien, rien à voir, sinon qql détente et aération, réalisé par ti biquet Antoine Boisselier (le barbu)

  11. Allons allons Juan. Vous devriez savoir que bloguer, twitter, fesse bouker etc finirait par amener les insultes.
    D’autant plus en vous targuant d ‘avoir participer à la campagne d ‘ inutile premier ne pouvait que vous attirez que des ennemis .
    Et puis, les insultes , vous n ‘en êtes pas avare quand vous écrivez sur le FN.
    Mais ne désespérez pas, si le besoin s’ en fait sentir si vos « amis » vous retrouvent un peu d’ utilité ils vous tendrons la main sans aucune gène. Nul en politique, mais faux cul sans complexe.

  12. LANCIEN
    « Et puis, les insultes , vous n ‘en êtes pas avare  »

    quand on est dans l’indignation catégorie pucelle, on fait attention aux lieux qu’on fréquente, parce que tu es chez lui et que tu n’es pas obligé d’y rester

    ensuite je rappelle au représentant du FN sur ce blog, que le taulier te laisse t’exprimer quand tu en es encore à vouloir faire fermer sa gueule à ceux qui ne sont pas exactement dans tes canons de pensée ou de réflexion

    conclusion : ferme ta gueule

    1. j’ai bien fait de signaler la présence de cabinet chez moi, ..chiotte ou lieu d’aisance.. comme vous préférez (tu sais, celle avec une chasse et de l’eau, tu tires dessus: ça évacue)

      rassure moi, hello Stan, rien à s’inquiéter ? /à part Bruxelles et l’Assoce -scusi du raccourci habituel, tu vois (you see)

      pendant que je suis dans l’excuse (dragueur ou fayot ? les deux ?!)
      ..bonnard ta pertinence ‘tite plume,

      /d’ailleurs ou qu’importe: j’ignore l’inimitié,
      pas vous ? (zut je m’égare)

      tu fais chié plus que de souhait lancien, ..nickel !
      reste par là stp, tape l’incruste pourri ou barbotte qu’importe.. t’es de loin le plus à la bourre ! (que je sache comment ‘marche’ un fusil ne change rien; comme toi)

      c’est vrai !
      on peut écrire ce que l’on veut !
      ..sur un blog (tous ?)

      « Faites Vous Plaisir ! »

    2. stanislas .Pas la peine d’ écrire ton blaze, tes conneries et tes sempiternelles retours sur le CICE promènent ton odeur.
      Garde des forces pour savoir te lever le matin des jours de vote.
      Veux tu me signaler mes insultes envers Juan, si insulter consiste à ne pas être de son avis sur tous les sujets alors, oui , je l ‘ insulte.
      Je ne suis pas  » chez lui », je suis sur un blog de discussions géré et tenu par Juan. Cela fait d « ailleurs plusieurs fois qu’ il dit vouloir le fermer, je ne pense pas que ce soit de par mes commentaires.
      Donc, je te conseille, si mes avis ne te plaisent pas, ( que veux tu, je n ‘aime pas les andouilles, vantard gueulard et non votant) qui critique les 7 millions de VOTANTS pour le FN, d ‘aller te faire voir chez les grecs. Se faire enfoncer le  » fondement » sans même essayer d ‘y changer quelque chose par fainéantisme, c ‘est vraiment aimer ça.

      1. LANCIEN

        Je te défie de trouver une quelconque insulte des votants du FN dans mes écrits, et tu peux remonter loin…

        quant à tes avis et tes leçons de civisme, je m’en branle d’une force, tu ne peux même pas imaginer….

        1. lancien

          tu peux d’ailleurs tortiller du cul ou essayer d’enculer une mouche au vol avec des artifices mais tu es bien CHEZ LUI..

          il est fort probable qu’il n’aie absolument rien à battre de tes conneries, comme des miennes d’ailleurs,

          mais en tout cas, dans ta réponse tu évites bien de faire part du fait qu’il te laisse toute liberté d’expression quand toi tu essaies de museler celles des autres parce qu’elles ne correspondent pas à tes canons de pensée.

          tu ne l’as pas relevée cette remarque de ma part , elle te n’arrange pas ?

          et ce mec là veut donner des leçons de civisme aux autres…

          1. Au moins, tu ne sors pas de ta poubelle. Chassez le naturel, il revient au galop. Celui qui me reproche d’ insulter juan est un charretier.
            Pour juan chez lui, je maintien, je n ‘ai rien à faire chez juan, je ne sais pas où il habite. Il est vrai que je participe volontiers à un blog tenu par juan. J’ ai un plaisir immense à lire vos vantardises et bêtises..
            Je comprend mieux tes réclamations sur le CICE,, tu n ‘ es pas arrosé, mais si les responsables de distribution de la manne lisent tes blablateries, ils se disent que tu ne dois pas bosser beaucoup d ‘après le temps que tu passes sur les blogs.
            Juan a ses opinions comme j ‘ai les miennes, je ne l ‘ai jamais insulté, mais il m ‘est arrivé de lui reprocher ses attaques( un peu trop  » virulentes » contre le FN. Et cela sans raison vraiment valable car ce parti n ‘a jamais dirigé le pays, les autres si.
            Je ne te reproche même pas de ne pas aller voter, je m ‘en fous , je te reproche justement de ne pas le faire, mais d ‘ ouvrir ton claque m… en permanence sur la politique.
            Pour faire avec les mouches ce que tu me, moi, j ‘aurai bien du mal, toi, pour savoir que c ‘est possible, je doute de ta virilité.

            .

            1. LANCIEN

              tu finis par partir dans tous les sens et je vois bien que par manque d’argument, tu finis par projeter ton impuissance et tes limites sur moi, le transfert est ,on ne peut plus clair ……….. »je doute de ta virilité. »

              je ne souhaitais pas te mettre en difficulté, même si je sens que le mal est déjà fait….

              1. Tu me conseilles d ‘enculer des mouches, cela veut dire que tu l ‘as déjà fait. Voyant des mouches, comment as tu fait? A ta naissance, tu as été lésé sur la fourniture de zizi, par contre, largesse sur la connerie, là tu as raclé les fonds de tonneaux.
                Bon, ne te vexe pas, tout le monde ne peux être membré. Moi, la mienne est comme un bébé..

                1. LANCIEN

                  pourquoi veux tu que je me vexe, ce que j’ai, je l’ai et ce que je sais, je le sais….

                  les bonnes dimensions sont celles qui sont pleinement utilisées, ça sert à rien d’en avoir trop si c’est pour ne pas savoir quoi en faire..

  13. TI SUISSE

     » rassure moi, hello Stan, rien à s’inquiéter  »

    non rien, j’ai voulu faire moderne et utilitariste en laissant exulter la partie « plaisir » de mon être..

    pour ceux qui préfèrent une explication plus politique , j’ai fait une colère aussi feinte et rapide qu’un valls médiatique sur un blog confidentiel. Pour s’entrainer, il faut bien commencer quelque part

    1. et quand j’écris blog confidentiel, je fais référence aux « coulisses », pas au nombre de lecteurs dont j’ignore tout.. Loin de moi l’idée de vexer le taulier..

Les commentaires sont fermés.