Quand Calais va exploser


Un ami a publié sur Facebook cette vidéo d’un père de famille qui tente de protéger sa maison à Calais alors qu’une foule de migrants hostiles s’approche et l’entoure. On lui jette des objets (pneu de vélo, bâtons), sa femme le retient. Celui qu’on devine être son fils sort un fusil. La tension est  immense. Chacun peut projeter son angoisse.

Rien de l’origine de cette altercation n’est expliqué.

Il y a cette autre vidéo, des migrants tentent de forcer un barrage, un CRS gaze quelques uns qui poussaient. L’un de ces derniers revient puis tombe au sol, les mains sur ses yeux rougis.


Calais va exploser. La confrontation de la misère en transit et d’habitants qui n’ont rien demandé ne peut que provoquer une multitude croissante d’accrochages. Une dégradation qui pour être évitée mériterait une classe politique hors normes, mais que nous n’avons pas.

50 réflexions sur “ Quand Calais va exploser ”

  1. Juan,

    Ces deux vidéos sont anciennes. Je ne saurais plus les dater exactement mais elles sont de l’automne 2015. Concernant la première les réfugiés sont restés vraiment très gentils quand on sait ce qu’ils ont subi de la part du gros monsieur. On voit du reste la mère tenter en permanence de calmer père et fils. (Et non pas de s’en prendre aux réfugiés !) Comme on voit aussi des réfugiés les protéger contre les réfugiés les plus vindicatifs.

    Le blogue Passeurs d’hospitalités https://passeursdhospitalites.wordpress.com/ tient la chronique quotidienne de la difficile vie des réfugiés à Calais. Tu aurais vu ces vidéos en leur temps si tu t’astreignais à sa lecture exhaustive : environ 8 à 10 publications par semaine toujours très abondamment documentées en photos, vidéos et liens d’une part avec la presse locale, nationale et britannique et d’autre part avec les associations françaises comme britanniques. J’allais oublier les liens avec les cartes qui permettent de toujours localiser précisément chaque événement.

    1. Eh bien voilà, vous devez être rassuré, mon cher Juan, tout rentre dans l’ordre : c’est le « gros monsieur » qui est le grand méchant (d’ailleurs, avec sa tête, il doit sûrement voter FN) et ces pauvres réfugiés qui se sont fait odieusement agressés, mais sont néanmoins restés très gentils.

      (Comme nous sommes ici chez vous, ce qui implique une certaine tenue et une retenue certaine, je m’abstiens d’énumérer les qualificatifs qui me montent spontanément aux lèvres, concernant l’intervenant qui m’a précédé.)

  2. La perfide Albion faisant saliver les pauvres du monde avec ses offres « alléchantes d’un côté, de l’autre des milliers de migrants jetés sur les routes à cause des guerres du capitalisme affairiste et un pourrissement de gestion de main d’oeuvre à bas prix, entretenu depuis des décennies pour bien préparer l’âge d’or (dur) de la mondialisation affairiste via les perspectives multiples de dumping social à grande échelle. Y aurait un problème ? Non c’est prévu : pour rendre les peuples malléables et rentables, il faut d’abord les mettre en opposition, puis en concurrence, c’est en cours.

    1. Par le sang du Christ, relisez donc votre première phrase, sans verbe et parfaitement imbitable !

      Et ça prétend être écrivain, « à succès » de surcroît…

          1.  » La maison serait petite et ancienne, inoccupée de mémoire d’homme (mais très bien chauffée : elle connaîtrait nos âges et les froids dont nous arrivons tout juste), et tous ses anciens habitants seraient morts depuis longtemps. Les fenêtres en seraient étroites, mais commanderaient un paysage résolument immobile sous les assauts des vents. Il n’y aurait plus ni surprise, ni déconvenue, ni grandes sautes d’allégresse. Jusques aux chiens qui se lieraient familièrement aux brouillards, et, petit à petit, perdraient l’habitude de marcher vers la mer. » Et là ? C’est mieux ? Qu’en pensent les autres ?

            Belle bouillie !

            1. C’est très curieux, ce plaisir trouble que vous semblez prendre à vous enfoncer tout seul. Je me demande, tout compte fait, si ça ne relèverait pas d’une psychiatrie légère…

      1. Et pourquoi Diantre, y a-t-il un infinitif à cet endroit ? Parce qu’en qualité de second verbe, il passe à l’infinitif, « môssieu » le Bernard PALISSY du vide littéraire.

    2. « Non c’est prévu : pour rendre les peuples malléables et rentables, il faut d’abord les mettre en opposition, puis en concurrence, c’est en cours. »

      C’est ce qui vient immédiatement à l’esprit en voyant tout ce beau
      bor..el

      Déstabiliser le moyen orient et l’Afrique ne peut mener qu’à une immigration massive.

      Mais ne vous leurrez pas, Daesh procède exactement de la même manière.

      Je me demandais justement quelle allait être la feuille de route du prochain quinquennat en matière de politique étrangère …

      1. @ Hélène
        Oui il y a un beau bordel…
        Certains réfugiés retournent chez eux déçus par l’Allemagne qui n’a visiblement pas les moyens de les recevoir…dignement. J’imagine ce désespoir supplémentaire pour des personnes déracinées.
        Si on voulait vraiment aider toutes ces personnes et si on avait une miette d’humanité c’est en amont qu’on les aiderait…en leur évitant de partir dans les pires conditions….
        A qui profite ce crime ?

        1. Pour l’Allemagne, j’ai du mal à séparer le bon grain de l’ivraie :

          derrière tout cela,se cache également une place pour les prochaines élections, où un certain ministre des finances se verrait bien à la place de Merkel.

          Sur la politique menée par « l’occident » :

          Il y a la volonté de remanier le moyen Orient, en le désarticulant ce qui a pour conséquence de lâcher ainsi des forces maléfiques dans la nature.
          il y a l’immigration massive,

          et à l’intérieur des pays il y a ceux qui profitent de la situation, main d’oeuvre à bas coût pour les uns, opportunité politique pour les autres.

          Tout cela est assez minable, il faut bien le dire.

          Sans compter la « guerre » asymétrique que se livrent les US et les Russes et au milieu de laquelle l’Europe affaiblie économiquement et politiquement, se trouve bien mal placée …

          1. Mais non Hélène, l’Europe n’est pas innocente, spécialement pas la France, UK dans l’histoire Lybienne ou Syrienne, ni tout le club atlantiste/Otan hystériques anti-russes.

            Question affaiblie, merci ça va bien en Allemagne et Hollande (le pays je cause de), pour le reste…

            L’Europe crévera j’espère.

            1. mince alors ! où ai je écrit que l’Europe est innocente ?

              Depuis 2007 la France est à la tête de cette politique « occidentale » qui nous mène à la catastrophe que l’on connaît, cependant il faut remarquer qu’elle n’a pas été beaucoup soutenue par l’Allemagne (sauf ces derniers temps de loin et par beau temps).

              Au fait, si Schengen tombe, l’Europe ne lui survivra pas longtemps et il faut dire que l’afflux d’immigrants aide largement à faire péter la libre circulation …..

              Quand je parle d’Europe affaiblie, je ne parle pas des pays dits du Nord, mais de l’ensemble des pays qui forment l’Europe et là, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est la Bérézina.

              Bref, je ne vois pas comment cet agrégat pourra tenir le coup.

            2. @Charles
              « L’Europe crévera j’espère. »

              Une idée vient de me traverser l’esprit :

              peut être qu’un jour on remerciera Sarkozy et Hollande d’avoir aidé à détricoter l’Europe ….🙂

              1. Pas si c’est pour faire pire . L’idée d’Europe unie et solidaire n’était pas une mauvaise en soi, dans le perspective de solidarité et de paix, c’est la perversion liée au diktat affairiste qui l’a rendue imbuvable. Comme toute belle création, les mêmes profiteurs affameurs s’empressent de la caviarder pour en faire une arme de guerre, une arme de la division et de la concurrence entre les peuples, c’est çà qu’il faut changer de fond en comble…

        2. Vrai ! En FRANCE pour une chemise déchirée ou une séquestration ans violence, c’est la taule : 9 mois ferme

          En Inde, ils en ont eu marre de leurs patrons : ils les ont… bouffé

  3. trop marrant ! (sorry) ..la paire de brothers, tout en panoplie sportive (yes de ht niveau !) l’un Adidas l’autre tout-Nike.. ambiance à la case, « mama ! change pas de chaine ! »
    – surtout pas,
    (sans me relire: « shit! oublié le-verbe » ..aïe mon Nobel)

    zut j’habite loin (?) merci Un partageux (et O Leclerc, foto’s) je sais juste, avec ma lorgnette bien sûr, qu’ils passent d’un bout de champ de merde à un autre bout de champ de merde, rythmés (les déménagements, départs?) par les lacrymaux « d’expulsion du récalcitrant »..
    c’est la teuf ! semaine & week-end,
    ben tiens les v’là.. les sportifs de hte volés,

    un mot, un seul: « Dignité »

  4. Dans la première vidéo, il y a un homme qui brandit le drapeau du NPA.
    toujours prêts les p’tits gars !!!

  5. Less associations qui soutiennent les migrants jouent, hélas, contre les riverains, souvent de petites gens. Oui, ça va exploser. Et encore une fois ce sont des petits qui en feront les frais. Les associations veulent faire valoir les droits des uns, qu’elles le fassent légalement. En aucun cas, elles ne doivent encourager les migrants à casser chez les riverains. Comment ces derniers ne seraient-il pas exaspérés ? Surement qu’ils voteront FN, la prochaine fois ; qui osera dire qu’ils n’ont rien compris ?
    Monde étrange : Certains demande aux gens d’être compréhensifs, quand ils n’accepteraient pas même un ballon d’enfant, dans leur jardin.

  6. Les conditions de (sur)vie dans les camps de réfugiés de Calais et des alentours sont ignobles . Et c’est comme ça depuis qu’un certain Sarkozy, alors ministre de l »intérieur de Chirac, a fait fermer Sanghatte . Et qui sait que les Anglais n’étant pas dans Schengen, ce sont les flics français qui empêchent ces gens de passer en Angleterre .
    Et on nous parle de la dislocation de l’Europe . Il ne peut y avoir dislocation, puisque cette soi-disant Europe n’est qu’une vulgaire zone de libre -échange, dont Schengen n’est qu’un avatar , Schengen devant, surtout, permettre le franchissement des frontières aux marchandises hors présence douanière, la circulation des personnes ne devait en être qu’un élément non déterminant . Le bordel en Afrique et au Moyen-orient, que les occidentaux sont incapables de maitriser, a plomber ce bel édifice
    Pouah ..!

  7. Calais, ça me dit quelque chose, un truc de dans lancien temps…
    ah ouais, un siège avec la perfide Albion qui voulait la ville… et 7 bourgeois la corde au cou…
    la voilà la solution évidente
    rendre Calais à l’Anglois ,Cameron le vaut bien

    pour les 7 bourgeois, faisons moderne un tgv rempli d’eurodéputés fera plus chic.
    Aller simple.

    1. Bien vu. Et on leur mettra la corde de pendu au cou, à la place du col déchiré, ainsi que leurs deux oreilles et leur queue sur chaque cousin ayant porté les clés de la ville. C’est que Cameron n’est pas Edouard III tout de même.

    1. Merci Hélène d’ici

      NPA, le truc à Besancenot ?
      j’ai appris avec stupeur que le type avait approuvé la guerre en Libye… parceque c’était une Révolution ! … l’Otan révolutionnaire ? pas impérialiste ? pas neo-colonial ?
      On me cache des choses.

      Mais c’est vrai les trotskystes ça osent tout; c’est à ça qu’on les reconnait.

  8. « Quand Calais va exploser »
    Non Juan , ce sera l’UE qui va exploser .
    Je pensais que ce serait l’euro et le chômage qui feraient exploser ce machin néolibéral et a-démocratique , et ben non , ce sera sans doute une des conséquences de toutes nos guerres et volontés de conquêtes géostratégiques et pétrolières qui va faire tout péter .
    Les migrants !
    Il y a une certaine justice , quand même : on ne peut pas indéfiniment vouloir exploiter et conquérir des pays sans en subir quelques désagréments .

  9.  » Une dégradation qui pour être évitée mériterait une classe politique hors normes, mais que nous n’avons pas……….

    quel pudeur dans l’expression pour dire que notre classe politique est composée de petites frappes vendues aux lobbies, d’incompétents et de corrompus qui vendent leur connaissance d’un dossier public pour acce der à des postes privés où la seule compétence demandée est l’utilisation d’un carnet d’adresse…

    je ne parle pas des cumuls de fonction, de postes, de responsabilité qui servent de cache sexe à la non décision, puisque ce sont les petites mains qui fignolent les dossiers, la décision politique est une décision succinte, non documentée mais résumée, entre deux portes et deux scrutins…

    et enfin pour couronner le tout, la démission complète et la transmission avec grand soulagement de cette même classe, t des principaux sujets de décision réelle qui devraient permettre de décider des orientations pour toute une nation sans avoir à la lier directement à d’autres qui peuvent déraper :
    -à l’UE
    – à l’OTAN
    – au MEDEF
    – aux groupes privés et étrangers
    – aux teutons
    – au marché et aux financiers

    imaginez proportionnellement un chef d’entreprise d’une PME qui confierait ses décisions principales de sa boutique à ses concurrents, à ses banquiers, etc….(ils influent certes mais pas pour les décisions stratégiques,)…
    On ne peut pas comparer ? mais qui a dit qu’un pays doit être géré comme une entreprise ? on entend que ça tous les jours…

    décortiquez chaque sujet important de notre époque, il vous montrera qu’en réalité les dirigeants politiques ne décident absolument de rien d’important. Ils ne sont même plus capables de diriger une assoss ou une commune et ils veulent donner des leçons de gestion au 21eme pays le plus important du monde par sa population, et le 7eme par sa puissance économique….

  10. quand on ne dirige rien et que tout à coup les portes du pays s’ouvrent à des populations entières venues d’ailleurs, alors que la pauvreté des populations locales s’étend, que le non emploi fait rage, que les dossiers d’endettement et de surendettement s’accumulent, que les expulsions n’ont jamais été aussi importantes. malgré des masses d’appartements OPH vides (eh oui messieurs dames), que l’incertitude de l’avenir n’a jamais été aussi élevées, qu’il n’y a pas un seul branleur au gouvernement pour rassurer puisqu’il n’y a que des mots et de la comm à mettre en face..

    comment voulez que la sérénité règne, que la concorde existe entre tous, , que la paix soit, quand les perspectives sont :

    – actif en situation précaire dans un cadre de flexibilisation des contrats

    – retraité en baisse de prestations

    -refonte souhaitée des prestations chômage

    – charrettes de licenciement malgré des bénéfices en hausse

    – partage des miettes de cadeau entre plus en plus de monde, miettes laissé par ceux qui organisent l’évaporation des richesses (juncker le voyou est toujours là à ramener sa gueule, et ce n’est pas le seul..)

    – déclaration d’une bonne guerre à l’étranger pour gagner quelques minables points de sondage..

    tant qu’on n’aura pas réellement fait le point sur la classe politique de merde, faut effectivement s’attendre à des tensions énormes…en espérant que tout ça ne parte pas en couille pour de bon ; parce que personne, je dis bien personne ne sera à l’abri…

    c’est sûr que je ne trouve rien aux guignoles qui nous gouvernent, mais c’est sûr aussi que je suis prêt à trouver toutes les vertus au groupe politique qui voudra vraiment se pencher sur l’avenir de notre pays, en reprenant son destin en main de l’intérieur.
    Et q’uon ne me parle pas du FN, qui n’est jamais mené que par les mêmes plaisantins, à la différence qu’ils n’ont jamais été en position de nous le montrer..

  11. gouverner à l’émotion, à la comm, au court termisme, ne peut conduire qu’à l’autoritarisme, décision politique la plus simplette qui consiste à serrer la gueule à tout le monde d’une manière désordonnée juste pour les sondages.,…mais même ça c’est un rêve.

    comment croire qu’une décision à la con comme l’état d’urgence peut résoudre le problème sur un territoire de 550 000 km2 avec des millirs de kms de frontières communes avec d’autres pays, en laissant entrer des millions de gens dont personne ne sait rien, sur la seule foi de papiers ou de récits d’histoires de leur propre bouche…

    que fait on des nouveaux accueillis quand les précédents ont déjà des difficultés à être reçus décemment, quand il n’y a ni travail, ni argent pour les soins courants, l’hygiène et le travail qui resocialise…

    rien n’est rassurant à aujourd’hui.

    l’autorité politique consisterait à remettre en route des perspectives d’avenir sur moyen et long terme…pas de la petite semaine merde…

    mais qui peut cautionner ça ? faut être un saint ou un innocent..

  12. Cela fait des années que les politiques ont délaissé les calaisiens.
    Evidemment, les bonnes âmes qui ne vivent pas dans la région se scandalisent volontiers sur les conditions de vie de ces migrants, sans papier, sans autorisation d ‘ être la, vivant dans la misère
    Qui tente de comprendre la situation des gens, citoyens du pays, qui voient leur vie bouleversée par des milliers de personnes volant, chinant, rackettant, ces gens qui ont vu la valeur de leurs biens réduite à zéro, les femmes ( les hommes aussi) la peur au ventre s ‘il faut sortir, peur pour leurs enfants
    C’est cela la vie que vous voudriez mener?
    Il y a des CRS en permanence le long de la route menant au port, cela n ’empêche pas les agressions des camions, et il en arrive constamment, impossible de les chiffrer, et valls construit des logements qui seront transformé en poubelle rapidement.

    1. Ces migrants veulent passer en Angleterre . Plutôt que de leur faire la chasse pour qu’ils restent dans la merde de la jungle, pourquoi ne pas les laisser se rendre chez Cameron ? Ca rassurerait tout le monde et ça éviterait que des gars qui n’ont pas plus mis les pied à Calais que les « bonnes âmes « , continuent d’opposer les paumés de la jungle aux citoyens délaissés de Calais et des environs !

      1. Bien vu Alain. Et oui, pourquoi ne le font-ils pas ? Et bien parce que c’est voulu. c’est un laboratoire de la mondialisation organisée sous forme de concurrence entre niveau de pauvreté pour un nivellement sociologique et sociétal par le bas… On écroule les frontières, on annihile les nations et on noie le poisson en mélangeant tout pour produire un réservoir de misère en Europe de 500 millions de pauvres, dont les gérants seront les richissimes privilégier des multinationales. Hitler en avant rêvé, les technocrates essaient de le mettre en place avec la collaboration des « dirigeants » des pays soi disant souverains.

        1. Ne ratez pas ce superbe film D’Etoré SCOLA de 1977, demain soir sur Arte. Situé en 38 à Rome, il donne un sentiment bizarre de période trouble ressemblant, par certains aspects d’incertitude, à aujourd’hui.

    2. Voilà que les camions sont agressés, maintenant ! Combien de blessés, combien de morts parmi ces pauvres camions en butte à la sauvagerie de migrants mahométans pour la plupart tentant violemment de quitter notre merveilleuse République trop accueillante ! Mais où va le monde ? (En dehors de Calais et de l’Angleterre, bien sûr.)

  13. Pourquoi l ‘arrivée du FN est obligatoire.
    1) Evoquer les racines chrétiennes de la France, c’est faire une relecture historique frelatée qui a rendu la France peu à peu nauséeuse
    2)Ce n ‘est pas un délit de prôner le djihad
    de B cazeneuve . RTL 5/8/14
    Autre
    1) L’islam est une religion de paix et de lumière
    2) Il y a tout un travailà accomplir en faveur de la langue arabe, il faut qu’elle puisse être présente à l ‘ école primaire
    de J lang le 15/01/15
    Et enfin vous avez:
    Dans un pays musulman comme la France, il n ‘est pas normal qu’il y ait encore des français qui rejettent l ‘ islam, il faudrait que l ‘ éducation nationale instaure dans ses programmes les principes coramiques pour y habituer les français dés le plus jeune âge. Autoriser le voile, apprendre des passages du coran…
    Voila ce dont à vraiment besoin la France. Après tout il ne faut pas oublier que, contrairement au christianisme, l ‘ islam est compatible avec la démocratie.
    N V Belkacem le 12 juillet 2006 plateaux de RTL. hollande la nomme ministre de l ‘EN.

    1. Prout la religion. Je suis communisant et croyant en une manifestation spirituelle supérieure au plan humain, mais çà ne regarde que la crayance ou non des gens, Rien à voir avec la politique. La loi de 1905 (séparation de l’église et de l »Etat portée par Aristide BRIANT et soutenue par Jean JAURES) existe toujours et il ne faudrait pas l’oublier. Seuls les partis bourgeois (au républicanisme de circonstance et anti sociaux) allant de l’extrême droite à la fausse gauche revendiquent une appartenance au christianisme : PS, FN, LR, UDI, MODEM, PS… Cherchez l’erreur.

    2. le FN est un parti national-socialiste au sens sale du terme. Une saloperie (ne pardonnez pas l’expression, elle est sincère et réfléchi »). Je vous l’ai déjà dit et même demandé de partir d’ici, « l’ancien ».

      1. Cher Juan, vous le l ‘avez demandé?, ou? quand?.
        Les autres partis ( y compris vos amis) qui ont et continuent de ruiner la France sont donc des partis propres, nous n ‘avons pas les mêmes idées de la  » propreté » . Hollande a été élu car l’ électeur voulait se débarrasser d ‘ un voyou, l ‘ électeur en est au point de regretter sarko après 3,5 ans de socialisme à la hollande.
        L’ UE est envahie par des millions de migrants de pays différents qui sont en guerre entre eux depuis des années et faire semblant de ne pas le voir relève de la lâcheté et de la traîtrise. Ils amènent leurs conflits chez nous. .
        Nous avons plus de militaires qui patrouillent dans nos rues que nous en avons aux combats. Comment appeler un pays où ses militaires sont mobilisé pour la sécurité des habitants.
        Ce qui vous gène le plus dans le FN est qu’ il parle de la France et veut la défendre. Là où des maires frontistes ont été élu, les administrés ne s ‘en plaignent pas, ( c ‘est ennuyeux ).
        Ce qui est étrange est que vous parlez du devenir de vos enfants et continuez à nier les évidences, à moins d ‘ être de religion musulmane!!!.

        )

  14. Par rapport à la Russie, la France fait mieux. Encore faut-il s ‘y intéresser et dire la vérité .
    Chammal : bilan de l’engagement français
    La force Chammal est présente sur les deux volets d’effort de la coalition : campagne aérienne et formation de l’armée irakienne.
    Près de la moitié des stagiaires incorporés au sein de l’Iraqi counter terrorism service (ICTS) depuis mars 2015 ont été formés par les armées françaises.
    Depuis le début de la phase d’intensification des frappes aériennes (15 novembre 2015), la France a multiplié par 2 le nombre de ses sorties aériennes (moyenne hebdomadaires de 63 sorties). Hors activité aériennes américaines, cet engagement représente 44% des sorties de tout le reste de la coalition. Le nombre de frappes a été multiplié par près de 2,5. 140 frappes ont ainsi été effectuées en 2 mois.
    Focus : 15 jours d’opérations au Levant
    Au cours de ces deux dernières semaines, du 6 au 19 janvier, les équipages français ont réalisé 160 sorties et 30 frappes, détruisant ainsi 57 objectifs de l’organisa-tion terroriste. Cette activité aérienne s’est traduite par 24 sorties dédiées aux vols de renseignement, 8 ravitaillements en vol effectués par les C135, 12 sorties de command and control et 116 sorties de bombardement.
    Défense de l’avant et protection du territoire sont les deux volets d’une même volonté : protéger la France et les Français . Général Pierre de Villiers

  15. le cas de Calais est très particulier. Les clandestins se trouvent dans une jungle épouvantable dans laquelle les tensions sont multiples. Les jeunes hommes en « transit » se rendent en ville et créent des incidents insupportables pour la population : vols, agressions, squats et parfois même des viols. Le port est régulièrement bloqué par des migrants qui s’introduisent sur les ferries avec la complicité d’associations para-terroristes (le 23 janvier encore, le Spirit Of Britain a été pris d’assaut par 150 individus). Les Calaisiens vivent dans une situation inacceptable qui devrait faire la honte de la France.
    Comme pour le reste, nier l ‘ évidence est votre posture préférée, se voiler la face n ‘a jamais fait changer les choses.

Les commentaires sont fermés.