Cuba, dictature


Ce n’est pas parce que les Etats-Unis ont décidé de supprimer un blocus archaïque contre la petite île des Caraïbes qu Cuba est soudainement devenue ce paradis démocratique et social que certains gauchistes nous présentent.

Comment ne pas être choqué de cette visite d’Etat de premier rang accordé par la République hollandaise ? Recevoir Raoul Castro, certes.

Lui faire la fête quatre jours durant, pourquoi ?

La nostalgie guevariste n’a plus lieu d’être. Cela fait quelques décennies que l’on torture au nom de l’union sacrée contre le mal impérialiste yankee. Cela fait des décennies que l’on excuse la dictature castriste par les ravages de l’impéralisme yankee. Maintenant que l’Amérique a définitivement ou provisoirement calmé ses ardeurs d’un autre âge contre l’île communiste dans sa banlieue de Miami, peut -être serait-il temps d’expliquer à Raoul Castro qu’il ne tient qu’à lui de libérer son propre pays.

Au lieu de quoi, la France lui a déroulé le tapis rouge, sans engagement ni contrepartie.

Cette faculté à céder sans contrepartie (Medef, Castro, etc) semble être devenu une caractéristique du quinquennat.

 

Et pour le souvenir.

68 réflexions sur “ Cuba, dictature ”

    1. Sans doute, et alors ? Est-ce qu’on néglige de combattre une grippe sous prétexte qu’elle est moins grave qu’une peste bubonique ?

      Et qu’en ont à faire les Cubains, de savoir qu’il y a pis que leur situation à l’autre bout du globe ?

      1. Pas plus que les millions d’américains qui vivotent des minimas sociaux et crèvent sur les trottoirs des quartiers en ghettoïsation : de faim, de froid, d’alcoolisme ou par manque de soins… Pourtant on parle plus de Cuba où les gens pauvres sont soignés gratuitement, que de ces misères cachées au pays du fric.

        1. Pardonnez-moi, je suis d’un naturel fort distrait : j’oublie toujours que les États-Unis sont un gigantesque mouroir à ciel ouvert, alors qu’à Cuba, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

          1. Bravo la caricature bilatérale. Je pense que les cubains pauvres sont mieux lotis aveux le castrisme que du temps du dictateur Bastista, tandis que les américains pauvres sont de plus en plus miséreux…Dans le premier cas il y a toujours moyens d’améliorer le sort des plus pauvres, pas dans le second où une meilleure répartition des richesses devient systématiquement du vilain communisme. C’est surtout çà le paradoxe des pays dits riches…
            http://www.economiematin.fr/news-naufrage-societe-amerique-crise-sdf-nourriture-sannat

            1. Extrait : Cette nuit, 60 352 personnes vont dormir dans les refuges de la ville, dont plus de 25 000 enfants, affirmait mardi la coalition pour les SDF (Coalition for the homeless) sur son site Internet.

              C’est 11 % de plus qu’en janvier 2014, comparé aux 53 615 personnes SDF hébergées par la ville en janvier 2014, selon le site.

              Les familles représentent les quatre cinquièmes de cette population SDF. »

    2. didiergoux,
      distrait ? pas trop, je note au contraire une certaine continuité; malheureusement teintée d’ignorance, excusable, car je ne saurai discerner un chouïa de parti-pris.
      en fait les statistiques officielles US ont montré récement une baisse de l’espérance de la durée de vie chez les mâles, blancs, classe moyennes pauvres et aussi une forte augmentation des suicides

    3. Juan une fois de plus est victime de son tropisme Pan US et nous sert une soupe, je m’explique:
      Depuis une semaine les media US et Uk beaucoup, les français plus mollo, ont reparlé des actes de tortures commis en Irak pendant cette guerre coloniale de 2003. Pensez Abou Graib, prisonniers entassés à poil, partie menacées par des chien-bergers (rappele pas les camps nazis, ça ?), gégéne, waterboarding, etc…
      Tous ces procédés déclarés inoffensifs par la blanche amérique de Dick Cheney, Robert Kagan, & Co…
      Alors le preux Obama avait promis de publier les 2.000 photos acompagnant ce rapport…. après réflexion, le preux Obama n’en a laissé publié que les 198 les plus anodines.
      Un gros nuage de protestation a parcouru les USA, promesse non tenu , droit de l’homme, tout ça, tout ça, du candidat, bon, ça on connait, l’inculpabilité US, non coupable s’pas, à notre petit niveau aussi.

      Et en période électorale, zen plus.

      Donc, Juan, j’espère sans s’en rendre compte, nous sort comme contre-feu Cuba tortionnaire non repentant; ça s’appelle de la diversion.

      1. @CharlesMichel: vous dérivez. Quand j’entends parler de Cuba, il n’y a que deux souvenirs personnels qui s’entrechoquent: mon admiration pour Che Guevara et mes lettres de militant d’Amnesty International pour les dissidents cubains.

        1. @Juan: je ne pense pas dériver; j’associe torture au scandale actuel qui a bien encore lieu et sans repentance aucune: les USA torturent, ont torturé, ont légitimer leurs méthodes de torture.
          et dans le genre association d’idées (ce qui différencie le cerveau humain de celui du mouton) ça m’a l’air très pertinent.
          Par ailleurs vous venez de soulignez encore votre syndrome US en sautant la case naissance d’Amnesty Internationale contre les généraux Argentins, junta mise en place par la CIA ((comme tous ces jolis régime fachos d’Amérique latine).
          Votre cohérence vous a fait approuver l’intervention désastreuse en Lybie, l’armement de djihadistes par la france en Syrie, avaler le gaz sarin à Goutta, gober le Russie bashing, etc…etc…

          Si je vous le répète encore c’est que je vous crois honnête, il y a plein de sites de contre-propagande US, antiwar de Justin Raymondo, Tom Dispach, Consortium news, Paul Craig Roberts, etc… tous US et faisant le même travail de ré-information que vous faisiez sous Sarko.

      2. @ Charles Michels

        Il y a tout de même une différence : aux Etats-Unis, mê’me si on n’a pas de détails, un militaire a été condamné à la prison à vie pour actes commis en Irak; à Cuba, seuls les dissidents y ont droit.

        1. @ Elie Arié,
          Effectivement ça fait une Grosse différence pour les 3 à 4 millions de victimes des guerres US, je ne répéterai pas ici la liste.
          rappelons quand même la jolie Madeleine Albright:
          – 500.000 enfants morts de plus en Irak… oui, ça en valait la peine.
          La même mamy Nova qui vient de déclarer que les « femmes qui ne votaient pas Hilary R Clinton étaient des traîtres au féminisme »
          Laquelle Hitlary hurle de rire après avoir vu la video du lynchage, sodomisation comprise, de Khadafi .

          PS: Sucre, et oui Pan sur mon vilain bec, sans doute l’effet de mon tropisme anti-bureaucratique.

  1. « Lui faire la fête quatre jours durant, pourquoi ? »

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !

  2. Les USA paient, depuis l’arrivée de Castro au pouvoir (58 ans , c’est pas récent ), un loyer pour Guantanamo .
    Quand à 4 jours de tapis rouge pour Castro, je ne dirais pas mieux que ZapPow . Les gouvernants ne sont plus à une hypocrisie près .

    1. Rectification:
      Guantanamo a été saisi par les USA lors de leur campagne de 1898, l’on pas lâché depuis malgrè les protestation de Castro.
      Les USA ont filé du pognon après avoir ruiné Cuba, pour garder leur base.
      Pis les USA l’ont tranformé en prison hors-sol, hors juridiction, pour y entasser et otorturé plus de 400 prisonniers de leurs guerres choisies de l’Afghannistan à l’Irak. Certains gardés pendant plus de 15 ans sans inculpation et sans jugement.

      Obama le chouchou des Merdeux Medias avait promis de le fermer dès qu’élu.
      Après 7 ans de démocratie démocrate il reste un peu moins de 200 prisonniers.

  3. Chroniques de gauche : Non Juan, c’est Chroniques de l‘extrême-droite. Cuba, c’est Cuba. Cuba n’est ni la France ni les USA.

    La main sur le cœur, la démocratie est un sujet, qui vous dépasse et dépasse votre entendement, mon cher Juan.

    Que font les groupes de lobby dans les salles des pas-perdus des différents parlements occidentaux (Palais Bourbon, Congress House, Bundestag etc.?

    Est-ce à cause des combines politiciennes que Le Pen avait perdu contre Chirac, était-ce à cause de l’exercice de la démocratie?

    Qui donne le droit à certains pays et leurs peuples de qualifier, classifier et étiqueter certains systèmes de démocratie et d’autres pas?
    Depuis Solon (Athènes), la démocratie est l’exercice du pouvoir par une minorité dite « les élites) et une affaire d’exclusion. Pêle-mêle:
    22% des Américains à l’âge de voter avaient élu Bush en 2000.

    Hitler et son parti avaient gagné haut la main « démocratiquement » les élections.

    La France et les autres pays autoproclamés démocraties roulent régulièrement depuis de décennies de tapis rouges aux gens comme Franco, Salazar, le Shah d’Iran, les rois et les princes arabes, Mobutu, Eyadema etc.

    Cuba a soutenu les guerres de libérations africaines contre les colonisateurs occidentaux, alors que France démocratique soutenait le Portugal, l’Espagne, Ian Smith et l’apartheid. Cuba a un des meilleurs systèmes de santé du monde, loin devant celui de tous les pays de l’UE, USA et Canada. Les experts cubains (médecins, personnel médical, enseignants, experts militaires, agronomes etc.) réussissent des exploits, dont on ne trouve aucune trace chez les coopérants français. Cuba est le seul pays au monde à avoir éradiqué l’illettrisme et l’analphabétisme.

    Les Occidentaux ont exporté/voulu exporter la démocratie en Iraq, Libye, Syrie, Tunisie, Egypte, mais font de courbettes, lèchent et lavent les pieds des dirigeants saoudiens, qataris et koweitiens dont les pays selon vous, Juan, de démocraties!

    Non, Juan. A vouloir trop embrasser, on finit par mal étreindre. Tu as écrit de conneries sur la démocratie et Cuba.

    1 Votes

    Ce n’est pas parce que les Etats-Unis ont décidé de supprimer un blocus archaïque contre la petite île des Caraïbes qu Cuba est soudainement devenue ce paradis démocratique et social que certains gauchistes nous présentent.
    Comment ne pas être choqué de cette visite d’Etat de premier rang accordé par la République hollandaise ? Recevoir Raoul Castro, certes.
    Lui faire la fête quatre jours durant, pourquoi ?
    La nostalgie guevariste n’a plus lieu d’être. Cela fait quelques décennies que l’on torture au nom de l’union sacrée contre le mal impérialiste yankee. Cela fait des décennies que l’on excuse la dictature castriste par les ravages de l’impéralisme yankee. Maintenant que l’Amérique a définitivement ou provisoirement calmé ses ardeurs d’un autre âge contre l’île communiste dans sa banlieue de Miami, peut -être serait-il temps d’expliquer à Raoul Castro qu’il ne tient qu’à lui de libérer son propre pays.
    Au lieu de quoi, la France lui a déroulé le tapis rouge, sans engagement ni contrepartie.
    Cette faculté à céder sans contrepartie (Medef, Castro, etc) semble être devenu une caractéristique du quinquennat.

    1. @FranckTalk2: il est toujours agaçant de voir que lorsque l’on critique une dictature, on se voit opposer des exemples de dictatures de « l’atre bord ». C’est un raccourci de la pensée archaïque, vestige de la guerre froide.

    2. « La France et les autres pays autoproclamés démocraties roulent régulièrement depuis de décennies de tapis rouges aux gens comme Franco, Salazar, »

      Franco n’est jamais venu en France, et Salazar était très fier de n’être jamais sorti du Portugal.

      1. Si, Franco est venu en France, à Hendaye, mais c’était pour y rencontrer Hitler qui a essayé, en vain de le faire entrer en guerre à ses côtés. Ensuite, Franco rencontra le Maréchal Pétain à Montpellier.

  4. Il n’y a là nulle hypocrisie : toute démocratie qui refuserait d’entretenir de bons rapports commerciaux, donc aussi diplomatiques, avec des dictatures, serait ruinée.

    Ne déroule-t-on pas aussi le tapis rouge aux dirigeants chinois, saoudiens, iraniens, etc., et pas seulement la France ? Khrouchtchev n’avait -t-il pas été triomphalement reçu en France et ailleurs, USA compris ?

    Les pays reconnaissent d’autres pays, pas leurs régimes : leur niveau de démocratie est une affaire intérieure; à moins de faire comme George W. .Bush, et aller y instaurer la démocratie par les armes…Alors, quand est-ce qu’on attaque la Chine pour en faire une démocratie ?

    1. J’ajouterai à cela (avec quoi je suis entièrement d’accord) qu’il faudrait s’essayer à un minimum de logique : comment peut-on hurler lorsque des dirigeants occidentaux prennent langue avec les dictateurs cubains, alors que, durant un demi-siècle, on n’a cessé de fustiger le so called « embargo » dont aurait été victime l’île ?

  5. @Elie
    C’est bien là, le problème : on pense commerce ( et donc fric ) en se foutant éperdument des populations .
    Si la location de la base de Guantanamo aux Cubains et ce, depuis l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, tout en maintenant un embargo contre ce pays, ce n’est pas se foutre du peuple, tout en maniant une bonne dose d’hypocrisie, c’est quoi ?
    Et fermer les yeux sur des dictateurs comme Bongo, Sassou-Nguesso, Kabila et d’autres, quand on n’intervient pas pour les maintenir au pouvoir contre la volonté de leur peuple, c’est quoi ?
    Considérer les Kurdes comme des terroristes, tout en leur demandant de faire la guerre à DAESCH, mais en les équipant à minima ( faut pas contrarier la Turquie d’Erdogan ), c’est quoi ?
    Et on peut continuer longtemps comme ça . Tout ça au nom du  » commerce  » où plutôt du fric .
    Pouah…!

    1. Et on tremble à la vue de réfugiés et de migrants qui quittent leurs pays parce que les fameuses « lois du marché » priment sur leur vie de tous les jours .
      A part ça, on ne nage pas dans une hypocrisie grand format .

      1. Mais il n’y a aucune hypocrisie : tout ça est fait ouvertement, il n’y a pas le choix; les rapports entre nations n’ont jamais été des rapports démocratiques.

        « Le fric, pouah » ? C’est aussi de votre fric qu’il s’agit, de votre emploi, de votre retraite, de votre Sécu : vous êtes près à y renoncer parce que la Chine n’est pas démocratique ? Je suis toujours étonné par le mépris pour le fric affiché par ceux qui réclament des hausses de salaires ou de nouveaux avantages sociaux…Tout aussi hypocrites !

          1. @Elie
            C’est la que vous vous égarez : ce n’est mon fric, c’est celui de multinationales qui délocalisent à tout va – achetez donc un paire de chaussures made in China et posez vous la question : ces godasses, que vous venez de payer 50 euros laissent une marge de combien à l’industriel délocalisateur ? et combien à l’ouvrier chinois ? -, ce n’est pas mon emploi, sinon ce cher F.H ne nous bassinerait pas avec l’inversion de la courbe du chômage dont les délocalisations sont une des causes . C’est ma sécu parce que vous oubliez un peu facilement que ce que nos chers patrons appellent charges sociales et moi cotisations, c’est un salaire différé et qu’en réclamant la baisse de ces fameuse « charges », le patronat vole les salariés .
            De plus, il faut n’avoir jamais mené de négociations patronat/syndicats pour avoir le culot de considérer que réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail, c’est hypocrite . Ce qui est hypocrite, c’est de faire un tam-tam pas possible sur la COP21 et les engagements (à la marge ) pris par les Etats pour lutter contre le réchauffement climatique et, en parallèle, négocier le TAFTA qui donnera des pouvoirs considérables aux multinationales face aux Etats , par exemple . Ce qui est hypocrite, c’est de dissimuler la progression de la courbe des profits depuis 30 ans au détriment de celle des salaires . La liste n’est pas exhaustive .
            Je maintiens : pouah..!

            1. Alain Bobard,
              « ces godasses, que vous venez de payer 50 euros laissent une marge de combien à l’industriel délocalisateur ? et combien à l’ouvrier chinois ?  »

              (J’ai passé près de 17 ans en Asie, et je vous ais expédié quelques containeurs, en plus d’être consultant organisation et marketing)

              J’ai une bonne mémoire des chiffres et je vais vous les fournir.
              – 50 € en magasin: considérez un coefficient Taxes incluses entre 2,4 et 3, ça donne payer au grossiste/distributeur/importateur un prix entre 20 et 17 €
              hors TVA disons 20 € pour faire simple, considérez un cout transport de entrepot Asie à entrepot Europe de 1.7 € maxi.
              – l’importateur , la marque en général, reçoit donc 20 € pour payer achat et transport + cout distribution
              – sachant que les importateurs-distributeurs en France(en uk c’est 50 %) margent à 100% transport compris, ça veut dire que l’usine fabricant reçoit un genre 6 à 7 €
              – marge courte car forte compétition locales et internationales mais « aides à l’export » , on parlait de 30 % en Chine.

              Quelques exemples sympa:
              – le Hi-Pad: prix payé pour la main d’oeuvre chez l’assembleur 2%
              – une casquette Nike haut de gamme, cotton, brodure,packaging, masterboxe, frais financiers (crédit) etc… prix sortie usine 1.2 $ (1 €) en vente in USA 25 $. C’était moins cher en Chine, l’usine super équipée, air conditionné, machine Japan Brothers, brodeuse automatique, etc 1.200 ouvrières tamiles surtout payées autour de 80 $/mois + heure sup (au-dessus de 45 heures semaine), au Sri Lanka à du fermer .

              Compétitivité vous dit Macron ?

        1. « C’est aussi votre fric…. »
          Je dirais plutôt les miettes de notre argent….le reste enrichit les plus riches……faites le bilan d’une vie de cotisation et de labeur , impôts etc et vous verrez que rien ne vous est  » Offert  » …l’hypocrisie est de nous faire croire que notre systeme est généreux….
          Alors à quoi devrions nous renoncer….à moins que les politiques aient envie à leur tour d’abolir leurs privilèges …
          Un exp…le prix de notre sante est élevé parce que les labos se sucrent sur notre dos….
          Alors oui nous avons sûrement besoin de tut ce business et nous devons faire avec des gens pas toujours fréquentables….mais arrêtons de courber l’échine….
          Et je suis loin d’être une révolutionnaire juste une personne lucide

          1. « le prix de notre sante est élevé parce que les labos se sucrent sur notre dos…. »

            Très mauvais explication : le prix des médicaments est libre en Allemagne, et la Sécu y est excédentaire ( mais elle fait jouer la concurrence, en les remboursant tous au prix du moins cher dans la même famille, ou du générique lorsqu’il existe.)

            1. Si Arie j’insiste …les labos se sucrent !
              La ligue contre le cancer a pointe du doigt le prix de plus en plus élevé des traitements et dit que les labo font payer en fonction de la solvabilité d’un pays …Un exp est donné du traitement contre l’hépatite c dont le prix de revient est évalué à 150 euros et dont la cure revient à 40 000 euros en France et 700 euros en Égypte….
              alors oui pour un prix accessible aux pays les plus pauvres mais c’est pas une raison pour nous plumer et nous mettre à notre tour dans une situation difficile et affirmer ensuite comme l’avait fait bachelot qu’il fallait responsabiliser les malades., malades qui ne sont en rien responsables d’une situation qu’ils subissent.
              Après vous évoquez le modèle allemand en terme d’excédent… Personnellemnt, je ne peux pas faire de comparaison ne connaissant rien à leur modèle de sante tant en terme de prise en charge du patient que du niveau de cotisation…après c’est vous le spécialiste !!

  6. La monnaie locale est le sucre… quand tu as une boîte entière de sucre en morceau… t’es riche !? Plein petits lingots à faire valoir. Elle est pas chouette la vie!!!

    1. Le sucre a été la monnaie officielle de l’Équateur de 1884 à 2000. Il a été remplacé par le dollar des États-Unis.

      De là à se laisser casser du sucre sur le dos…

      1. Oui, mais du sucre … de canne !
        Et puis, c’est pas plus con que de donner une valeur abusive à un bout de papier, fut-il vert .

        1. Sûr ! A l’origine du mot salaire, on retrouve bien le sel avec lequel les tribus salaient leur viande pour la conserver. Les rupins habitaient en bord de mer. Par contre le poivre à Cayenne c’est comme la moutarde à Dijon, çà monte au blaire…

      2. Et la capitale de la Bolivie s’appelle Sucre, bien que c’est au général Sucre que le Pérou doit son indépendance…Allez comprendre !

            1. Mince. je le croyais italien. Le tricheur. Faudrait que j’en parle à Paul YOUNG qui est (en principe) britannique…Du coup, mon histoire se barre en eau de boudin. Voilà ce que c’est de ne pas vérifier avant.

              1. Il est bien italien, pas d’erreur et le sucre se dit bien Zucchero en italien. J’ai simplement voulu dire qu’en espagnol, sucre ne veut rien dire, étant donné que le sucre se dit azucar.

                  1. N’oublions pas que l’Espagne a longtemps été occupée par les arabes, (on disait alors les maures). Beaucoup de mots espagnols ont une origine arabe.

                    1. alors les hollandais (Pays Bas) pareil: 7 siècles d’occupation espagnol, alors du U de politesse à l’ersatz de jota (rota)
                      ah oui, une grande famille !

                1. Oui Jacques, j’avais rectifié de moi-même en comprenant la démarche, d’où mon silence. Et (promis) je ne mettrai pas « Sugar baby love » des Rubettes, pour la peine…

                  1. le hollandais vole ? ainsi la Nouvelle Amsterdam (New York) ‘capitale’ de la Nouvelle Néerlande, vendu à l’anglais par le no flying P Stuyvesant (sur le paquet de clop, les armoiries d’A’dam)
                    je ne savais pas pour le Brasil, ..à part que son nom vient d’un bois couleur ‘braise’, brasil (pluriel) en portugais.
                    Cet arbre a complétement disparu.. ou la rencontre d’un nouveau Monde et de la gourmandise

          1. La Paz est la ville où siège le gouvernement, souvent considérée comme la capitale administrative de facto de la Bolivie. Sucre est la capitale inscrite dans la Constitution ; la Cour Suprême s’y trouve toujours.

        1. Facile à comprendre, le général Sucre, (prononcer Soucré) a libéré les deux pays, Pérou et Bolivie. C’était un compagnon du « Libertador » Simon Bolivar. Il fut le premier président de la Bolivie. Il périt assassiné.

            1. Et bien non . pas en 1830 ! (Sucre mourut assassiné dans des circonstances mystérieuses en Colombie, le 14 juin 1830.)

              Au fait, elle existe depuis quand la CIA ?

  7. Que Cuba soit une dictature personne n ‘en doute( sauf les débiles). Que d ‘autres pays du monde ont des dirigeants plus ou moins dictateurs, pas de doute. Que la France passe pour un pays de liberté, c ‘est devenu un vaste mensonge
    Simplement, la politique est l ‘art de mentir, de sourire tout en poignardant les autres. Une bonne politique est une trahison perpétuelle des principes que l ‘ on braille tout haut en n ‘ en pensant rien de bon. Seul est intéressant l ‘argent rentrant du commerce extérieur. Les allemands l’ ont compris depuis longtemps. C’est le commerce extérieur qui fait vivre un pays.
    Alors, tout ce que nous vendons à l ‘ exportation est ce que d ‘autres pays ne vendrons pas, c ‘est de l ‘argent rentrant dans les caisses de l ‘ état. Jouer les faux culs est bien pour les couillons de gogos.
    Ce qui est débile pour l a France est d ‘être dirigé par des pitres soumis aux USA et de suivre aveuglément tous leurs bons( sic ) conseils.

    1. Limite …l’ancien vous êtes un révolutionnaire dans l’âme….alors comment pouvez vous imaginer que cette révolution viendra du FN 😀

      1. Parce que actuellement je ne vois que le FN pour prendre une autre route que celle suivie depuis plus de 50 ans par les mêmes politiques.
        Leur différence est dans ce qu’ un se dit de droite, l ‘autre de gauche.
        Au final, non seulement le pays est ruiné et couvert de dettes, est envahi par des population d ‘ étrangers sans aucun droit d ‘ y être, a perdu toute crédibilité au niveau mondial, est asservi aux USA, à l ‘Allemagne, est en guerre dans une dizaine de pays, a des zones de non droit ou la police ne met jamais les pieds, j ‘arr^te car cela est trop long à énumérer et toute personne ayant un peu de conscience le sait.
        En échange, vous, qui voyez vous comme capable de changer un pau l ‘avenir de nos enfants?
        PS: Mon commentaire n ‘est pas révolutionnaire mais dit simplement ce qu’est la politique d ‘ un pays ayant des personnages sensés à sa tête et travaillant pour leurs citoyens.Un pays en déficit extérieur de plusieurs milliards tous les ans, vous y vivez et voyez le résultat.

  8. je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire la dedans,

    rappel à ceux qui n’ont pas de mémoire : qui était le précédent invité ?

    eh oui….. l’iranien machin truc….ils ont tous tourné à la flotte pendant toute la soirée ; alors pour éponger l’ascèse ils ont choisi d’inviter un gonze qui ne crache pas sur la gourde genre cocktail …

    la tutute n’a rien à voir avec la politique, c’est la vie des élites…..de vin.

  9. Ceci étant ….il existe un pays où, une de ses régions veut rendre obligatoire le bénévolat….une sorte de double peine….pour les plus démunis…certes c’est moins douloureux que la torture mais ça se passe en France, un pays démocratique des droits de l’homme ….et plein de gens sont d’accord !

  10. SYLVIE

    on résume 7 heures de travail bénévole pour 450 €, ça fait du 64 € de l’heure…..pour du bénévolat

    je veux bien donner mes coordonnées aux formidables élus de la contrée et leur proposer des heures de travail sur la collectivité en leur faisant une remise sur ce prix avec les meilleurs techniciens et le rythme qu’il sied…

    alors tout le monde va me dire, oui mais 450 € c’est par mois !!!

    très juste, mais la réalité, c’est que les heures effectuées bénévolement vont prélever autant d’heures de travail de marché public ou de gré à gré, à des TPE, autoentrepreneurs et autres structures du secteur non marchand voire à des salariés territoriaux….

    de toute façon nombre de travaux collectifs ne trouvent plus de financements du fait des restrictions budgétaires en cours…….c’est l’occasion de les accomplir en bénévolat non ?

    ah les déconneurs ces politiques …, pppffff les communistes ont fait mieux avec les goulags. Les mecs pas payés, peu à rien à bouffer et vas y que je te bosse 12h mini par jour par moins 40…

    😀

    1. Les nazis non plus. quant au STO, Pétain était un bon. Le problème c’est que çà empêche de disposer de suffisamment de temps pour chercher un vrai travail (les horaires sont dispersés de façon à « occuper » au maximum au bénéfice du patron) et d’en sortir. Que ceux qui le souhaitent, en bénéficient. Ils n’ont juste qu’à en faire la demande et laisser leur emploi « plein » à des RSistes qui préféreront certainement bosser à plein temps en CDI et pour le SMIC.

      Çà libérera des emplois et çà permettra à ceux qui le souhaitent de « bénéficier » de cette si belle mesure. Une sorte de STO inversé où il devrait y avoir des milliers de volontaires parmi les millions d’hypocrites qui ne cessent de prétendre que les minima sociaux sont trop attractifs et portent à l’assistanat. on les attend…

    2. @ Stan….c’est la droite forte, la droite décomplexée….je pense que les politiques vont se mettre au bénévolat eux aussi 😀

      1. SYVIE

        nos politiques sont au cumul de fonction, de salaires et de responsabilités…….sur le papier ; parce qu’en réalité ce cumul est une vraie blague de potache qui fait prendre des décisions entre deux portes….mais bon je constate que cette connerie qui date ne fait réagir personne …

        la politique économique de ces dernières années a pris différents qualificatifs. Nous avons eu droit au « ruissellement », à la politique  » de l’offre »

        et nous nous dirigeons tranquillement vers le partageons le peu qui VOUS restera »…

        nos dézingués de l’égo ne réussissent à faire plier l’emploi qui continue à disparaître gentiment malgré leurs cris de guerre « la courbe va s’inverser, ohé hisse et haut » , ils se rêvent donc en créer en tapant sur des individus à terre (le courage n’est pas forcément la vertu la mieux développée dans les hautes sphères )…

        Pour des super doués de la totoche dans la toute puissance par manque d’échecs, il est dangereux de se trouver à la fois dans un contexte d’égo mal maitrisé, de réflexion minute, de non volonté du réel de plier et de pressions de maîtres qui, eux se partagent tout ce qui n’est pas encore transféré de l’état providence et serviteur…

        Pour le coup, il ne reste donc plus qu’à faire plier qu’à ces surdoués, comme on dit, de faire plier leurs rêves, ce qui est tout à fait à leur portée, faut le reconnaitre. Nos balaises du neurone ont leurs jeux virtuels et ils y tiennent.

        1er rêve : il y a des annonces d’emploi en masse. partout, et que des feignants pour ne pas en vouloir. Il ne reste donc qu’à les former. ( le coup de la chasse au dahu, est une vieille blague qui n’est plus crue après l’adolescence ; le père noêl, c’est bien avant…..enfin c’est ce que je croyais)

        2eme rêve : il y a du boulot partout, mais comme il n’y a plus de moyens dans la collectivité pour le financer, faisons le faire par ceux à qui on ne peut plus rien proposer

        3eme rêve : 35 heures c’est pas assez, il faut faire plus pour que la France deviennent compétitive. J’ai cru que c’était idiot, mais finalement ç peut être un bon plan.
        Suivez bien, on fait faire plus d’heures par moins de personnes – on ne paie plus les majorations d’heures – on dégage le trop plein de travailleurs puisque la demande n’est pas là – on diminue la durée des prestations chômage et on recule l’âge de la retraite

        et devinez quoi ? la masse de RSIstes augmente et se tient disponible pour du bon travail bénévole sur les collectivités locales et territoriales..

        et pendant ce temps là les millions de milliards des banques centrales se déversent dans les places financières pour jouer à la grenouille qui se fait plus grosse que le bœuf

        faut vraiment manquer d’humour pour ne pas apprécier la grosse farce en cours 😀

        1. je fais vite et je vois une phrase qui merde…j’ai longtemps rêvé de savoir écrire mais ça m’a toujours échappé. Avec l’âge je cours de moins en moins vite….

           » Pour le coup, il ne reste donc plus à ces surdoués, comme on dit, de faire plier leurs rêves, ce qui est tout à fait à leur portée, faut le reconnaitre. Nos balaises du neurone ont leurs jeux virtuels et ils y tiennent……

          1. où ai je la tête, j’ai failli oublier l’autre versant de la farce, le CICE

            parce que pendant ce temps là, les génies déversent du fric sur les groupes pour créer de l’emploi à 150 000 € pièce par l’intermédiaire du CICE et pour 35 heures…

            si on admet un RSA à 450 balles l’unité/mois, ça nous fat 150 000 : 5400 = 27 RSA annuel déversés pour l’amélioration du train de vie des pauvres allocataires d’actions et d’obligations…

            parce que de création d’emploi, vu la courbe trafiquée du chômage qui monte toujours…

            c’est l’heure des braves

            1. Portrait précis @ Stanislas …..
              Et pendant ce temps, ce sont les chômeurs et rsastes qui vont trinquer à cette farce …..marisol Touraine a déclaré que faire travailler gratuitement 7 heures par semaines est interdit mais autour d’elle on ne voit pas d’autres politiques qui s’insurgent ….z’ont mieux à faire avec une déchéance qui ne sert à rien !

    3. Très intéressant vos développements les potes.
      C’est bien connu il est plus « démocratique » d’inviter à une manifestation pour la liberté d’expression et contre les barbares du terrorisme tels que celui d’Israël qui martyrise le peuple palestinien, l’Arabie Saoudite qui decapite à la chaîne, … + le dernier en date qui a refusé que des femmes fassent partie des réjouissances et qui a demandé à ce qu’on cache les statues nues (et ce gouvernement de…. a baissé son froc), que recevoir un président communiste… Quelle horreur!!! Ce petit pays qui soigne gratuitement, qui a combattu l’illettrisme et qui le combat encore…Quelles leçons il donne!!!
      Juan ed-tu au moins allé dans ce pays pour te pincer le nez quand tu en parles ? C’est sûr aller dans un pays qui a volé l’Histoire aux indiens c’est plus fun !!!

  11. 450€ à ne rien faire+ de nombreuses aides et pas d ‘ impôt.1000€ en bossant 35h/ semaine. courbé devant les chefs et soumis à l ‘ impôt. 800€/ mois de retraite après 43 ans de cotisations, soumis à l ‘ impôt et passant pour nanti..
    Savez vous qu’ il est facile de devenir fainéant mais plus dur de devenir courageux.
    Ayant toujours bossé, je n ‘ y vois là rien de répréhensif, toute peine méritant salaire, pourquoi salaire ne mérite pas un peu de peine .

    1. @l’ancien
      Parce que le gain est nul ou presque. Le travailleur forcé est par définition, pas très motivé. La productivité sera donc très faible. Et pour affecter du boulot à ces gens, vérifier leur présence, leur bonne volonté, leur absence justifiée ou non, faut affecter du monde et donc ça va engendrer des couts.
      Ensuite, vous faites quoi si le RSA vous répond qu’il a un lumbago et qu’il ne peut pas ramasser vos feuilles mortes. Ou alors vous réclame des tenues de travail pour effectuer vos travaux. Et le mec peut vous répondre qu’il veut une tenue personnelle car il ne veut pas chopper une mycose ou je ne sais quoi. Donc la mairie va investir dans 500 tenues ????

      Bref, sur le papier, c’est très joli, c’est aussi très moral, on te file 500 balles, tu rends à la collectivité… mais c’est de la couille. Un mec qui ne veut pas bosser, bah, il ne bossera pas… et au contraire, vous ferra chier un maximum en salopant le travail, en allant chez son médecin demander des congés, en vous rappelant qu’il faut une formation pour manipuler une pelle à neige, en vous rappelant que le droit exige une visite médicale obligatoire à l’embauche etc…

  12. le sucre ? importé du Brésil (toubib échangé) des raffineries ?! par ex.. y-a plus de pièces ou détachées depuis les soviets.

    Forcément le business, ici prometteur, fraichement en vue (pas de guerre; mais très pourave !)
    Sam est d’accord, comme il prit de l’avance,

    plein de charme ce peuple, cette fierté, ce patriotisme ‘affectif’ si particulier, légitime ! (aussi la nonchalance ‘communiste’, castriste) le sourire le cœur, tout imprimés du pays, ($i ça va durer ?)
    ah le rhum*, soleil & palmier, tabaco.. des vrais manouches caraïbes ! aussi tous pauvres: pas de jaloux, ni de BMW donc,
    ..certes le régime ni banane est ce qu’il est, comme les tutelles -étrangères, furent longues et sévères,
    ..certes le salaire, même la roupie en Inde fait mieux,

    Et une belle ardoise ! (nous après celle des russes je crois) on devine du reliquat opportun, ad hoc,
    (et) François est si gentil ..avec les autres,
    une autorité dans le troc & système D: le « Raùlisme » ..l’épithète mérité du p’tit frère (inoffensif papy sorti de la sierra ?)

    Cuba la plus Grande, le contraire d’une caricature (!) ni contrefaçon ni concurrente d’x Bank en ile moustique, néanmoins voisine: Bermudes, Bahamas, Iles Turques & Caïques, Caïmans, Vierges Américaines, Britanniques, Anguilla, St Christophe & Nièvès, Antigua et Barbuda, Montserrat, St Vincent et les Grenadines, Barbade, Grenade,

    identité ? ..et dignité bidule

    pas facil ! de ne pas comparer avec le voisin géant,
    à-moi, deux lignes: en 238 jours (août 2015) 244 tueries (+ de 4 victimes) et Chelsea Manning: 30 ans de taule /il transmit: « une bombe tombe et ça tue des gens », quel salaud.. ne pas contrarier la Nsa ou Cia,

    *rhum.. évidemment Pernod Ricard ! qui a fait son trou sur l’ile.. alors le Havana Club ! si, une distillerie frangine (Castro bro) pas la procédurière familiale Bacardi de Miami, no !

    ps, Havane-Miami égale Nice-Calvi, ..quand tu veux,

Les commentaires sont fermés.