Pour ou contre les primaires à gauche ?


Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé plus longuement chez Mediapart sur l’affaire de la semaine passée, l’organisation de primaires à gauche.

L’ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012 a raison sur un point essentiel: « À la primaire, les votes iront vers le candidat qui semblera le plus à même d’arriver au second tour . »

C’est  le dilemme auquel nous sommes confrontés: gagner une élection ou la perdre. En 2012, la question avait une réponse simple. Pour certains comme moi, il s’agissait de dévisser le sarkozysme présidentiel. Expulser l’ancien monarque de l’Elysée après un quinquennat mensonger et effroyable. Hollande était le mieux placé et pourtant, j’ai voté Ségolène Royal à la primaire socialiste.

Sarkozy fut battu, Hollande nomma celui qui n’avait réuni que 5% des suffrages à cette primaire socialiste et s’aligna sur un programme rétréci, à droite.

En 2017, nous aurons Sarko ou Juppé, Le Pen et Hollande. Je suggère que la primaire à gauche se déroule après la primaire de droite. On verra bien alors ce besoin de vote « utile » qui précipite la déception.

 

91 réflexions sur “ Pour ou contre les primaires à gauche ? ”

  1. Cette fois ci je ne voterais pas s’il y a une primaire, la dernière fois j’ai voté Aubry, finalement seul DSK et Hollande, favoris des sondages avaient une chance de s’imposer. Voter à la primaire c’est un peu se faire « piéger » son vote au premier tour, cette fois ci je voterais pour un candidat plus à gauche que Hollande qui se représentera surement, et c’est pas difficile à trouver

    1. Harpo. Même chose pour moi. Bien que ne votant plus socialiste depuis 1983, j’avais daigné voter contre Lepen en 2002 (en votant Chirac, aïe le cul), puis j’ai voulu essayer de mettre un peu de « gauchisme » au sein du PS lors de leur première primaire, en votant pour MONTEBOURG (l’ex proposant à une 6e république) et quand j’ai vu que c’était le plus tarte et le moins à gauche qui l’avait emporté (tout le monde vote et notamment la droite), alors… j’ai décidé que çà suffisait, la « guignolerie… »

      Jean-Luc MELENCHON (qui était déjà contre la première primaire) aurait voulu y aller il se serait plombé auprès de ses électeurs. Cà ne va pas être triste.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaire_pr%C3%A9sidentielle_socialiste_de_2011

  2. La primaire, c’est le premier tour, avec tous les candidats sur la ligne de départ ( on ne parlera pas  » programme  » puisqu’il y a peu de chance qu’ils respectent leurs engagements ) . Il faut vraiment que les impétrants aient la trouille de se faire blackbouler lors de ce 1er tour, pour vouloir, à ce point, forcer la main de l’électeur .
    Perso, si il devait y avoir un premier tour Le Pen/sarkojuppé/ Hollande, ce serait blanc presto

    1. En fin de compte, l’intitulé ment. Il s’agit uniquement d’une primaire PS et rien d’autre… Et comme une majorité de gens sait mainenant que le PS n’est pas à gauche…

  3. On oublie que chacune des primaires, qu »elles soient
    de droite ou de gauche, est de fait chacune oivertes à tous,
    sympathisants de droite ou de gauche, alors qu’on le dise
    carrément et qu’on appelle TOUS les Français à voter à
    chacune des primaires de droite et de gauche au lieu
    uu’il y ait un flou artistique (remarquablement peu démocratique)
    sur qui a été voté..

    Manifetement l’opinion ne veut absolument pas ni de Hollande
    ni de Sarkosy comme candidats alors qu’on le vèrifie dans 2
    primaires chacune officiellement nouvertes à tous.

    Ce sont les deux candidats les plus repoussants Sarkosy et
    Hollande que les Médias sous mettent constamment sous
    le nez, cela commence à bien faire ! A force ils vont
    finir artificiellement par être imposé.

    Royal ou Macron à Gauche et Juppé à Droite,
    tous les autres Basta en 2017 !!

    Et que Hollande s »occuooe de finir son mandat le
    plus correctement possible et de préparer sa retraite
    plutôt que de conditionner la vie des français à son
    désir de réélection.

  4. J’arrive pas à comprendre ceux qui pensent que Hollande est celui qui a le plus de chance d’être élu.
    Le gars a trahi. Admettons que certains aient choisi de se faire une raison, mais il peut même plus prétendre représenter la gauche.
    Il se traîne des casseroles, avec Cahuzac, Thévenoud etc., qu’il va se traîner pendant toute la campagne en mode « moi président », je suis un pourri, ou un peu niais pour les plus bienveillants.
    Mais surtout, il a échoué ! Il peut même pas défendre un bilan : il a cru réorienter l’UE, il s’est planté ; il a cru acheter la bienveillance des patrons en payant avec nos salaires et nos prestations sociales, il a payé pour rien ; il croit défendre la République, il l’abîme.

    Ces gens, liés à un tel bilan, sont les seuls à être sûrs de perdre. La rhétorique qui vise à en faire les seuls recours est un piège : elle ne tiendra pas 2 minutes en pleine campagne. Si la gauche, même libérale, veut se donner une chance, qu’elle se tourne vers d’autres. Mélenchon est ce qu’il est, mais il a sa légitimité et il avait raison. Ceux que ça décoiffe, défendez Piketty ou je sais pas qui, mais lâchez Hollande et sa clique : ils ont perdu.

    1. Bien vu Shaher : je pense que le problème à gauche sera surtout un choix à faire entre : pour MELENCHON ou résolument anti MELENCHON.
      Je pense que sur les 15 mois qui restent, JLM devrait réussir à vitaliser suffisamment les indécis qui ne sont ni pour ni contre (bien au contraire, comme disait Coluche) pour être présent au second tour. En ce cas, quel beau « bordel » ce sera dans le petit monde des « maniganceurs  » patentés et pro du bobard, niqueurs de promesses et de social. Rien que pour voir çà, les indécis et les éternels non participants devraient voter en masse…

      1. @Claudecarron
        Bobard niqueur ? Ciel, je suis démasqué . Remarques qu’un certain nombre de ( jolies) filles apprécient .

  5. Hors sujet ( quoique ) : Pendant qu’on amuse la galerie avec cette mauvaise blague de la déchéance de nationalité, cette nuit, les députés ont voté l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution, par …103 voix pour, 26 contre, 348 « représentants du Peuple » étant dans leur pieu ou Dieu sait où !
    Quand il s’agit de perpétrer des saloperies, on peut faire confiance à nos politicards

  6. claudecarron;

    malheureusement Mélenchon « exprime l’irréel »
    et mieux vaudrait alors qu’il ‘ »inexprime le réel »…

    non pas je le concède comme dans « A bout de souffle »
    mais comme dans « Pierrot le fou ».

    1. Inexprimer le réel ? Il y a déjà pas mal de branques en train de le faire. Et l’expression du réel est à venir, quand le premier choix aura été enfin éliminé.

    1. Tout à fait ti suisse. D’ailleurs, la primaire PS va permettre aux abstentionnistes de s’entraîner en évitant d’aller voter dans cette arnaque. Comme çà ils pourront vérifier s’il y a besoin de choisir en dehors de ce cadre foiré ou pas. Merci qui ?

  7. Les primaires telles qu’on les a faites en France, ne peuvent qu’être faussées, pour la simple raison qu’elles ne concernent qu’un seul camp et qu’il n’y a aucune garantie d’éviter que des électeurs du camp adverse viennent se mêler au scrutin. Aux USA, il y a le même jour une primaire pour le parti démocrate et une pour le parti républicain. On le voit bien en ce moment. De sorte qu’il n’y a pas de confusion. Il suffit de faire la même chose en France, une primaire à gauche et une à droite, le même jour.

  8. Il y a un contresens à reprocher à Hollande d’avoir nommé premier ministre ( bien après Ayrault) Valls qui n’a fait que 5% à la primaire : celle-ci n’est pas faite pour désigner le premier ministre. Hollande a nommé celui qu’il jugeait le plus apte à diriger la politique qu’il avait lui-même choisie.

    1. Si, quand même un peu. La primaire avait 2 dimensions : « vote utile » (choisir un favori des sondages face à Sarkozy) et orientation politique (« démondialisation » à la Montebourg, « libéralisme » à la Valls et marigot incertain entre les 2). Si la première a biaisé la seconde, les 5% de Valls traduisaient malgré tout à quel point il est minoritaire. On peut donc reprocher à Hollande d’avoir nommé Valls ET d’avoir choisi une politique pour laquelle il a pas été élu.

      Cela dit, pour 2017, alors que le PS affirme ne pas vouloir présenter un programme que le président n’appliquerait pas de toute façon, on voit pas bien l’intérêt d’une primaire pour lui.

  9. On sait qu’il existe deux grandes politiques de « gauche » possibles, celle menée par le président de la République et par le gouvernement actuels, et celle préconisée par la gauche dite radicale, et dont Mélenchon est le porte-parole le plus actif ( avec une série de politiques intermédiaires plus ou moins claires préconisées par les « frondeurs » socialistes, les partisans de Martine Aubry, les désormais 2 partis écologistes, etc.), et que ces deux grandes lignes sont incompatibles entre elles – sur ce point-là, au moins, Hollande et Mélenchon sont d’accord.

    Alors, une fois les primaires passées, quelle serait la signification d’un ralliement de tous au vainqueur ? Celui de l’officialisation d’une farce, et d’un reniement des candidats battus tenus de se rallier à une impossible synthèse ; imagine-t-on un Mélenchon reconnaissant que, au prix de quelques concessions, « la politique de Hollande n’est pas si mauvaise que cela » , ou bien un Hollande vainqueur des primaires et auteur d’une « synthèse » dont il est le spécialiste, menant sa campagne présidentielle de 2017 sur le thème de « J’ai commis quelques erreurs lors de mon premier quinquennat, mais elles sont maintenant corrigées dans le nouveau programme de la gauche, et je ferai donc mieux la prochaine fois » ?

    En résumé, tout ce que l’on peut attendre des primaires, c’est des partis politiques réduits à néant, des candidats du même camp faisant étalage public de leurs divergences , et des synthèses décrédibilisant les vainqueurs comme les vaincus : quelle bonne idée ! ! !

  10. Finalement pourquoi ont ils besoin de notre assemtiment ? Pour finir par faire la même politique….n’est ce pas une mascarade pendant que l’Europe sans être une dictature au sens strict du terme ( après tout nous sommes à peu près libres et pas maltraités ni tortures… parfois abandonnés) nous impose tout….avec plus ou moins de finesse selon le pays !
    L’austérité ne nous paraît pas encore dramatique parce qu’elle est lente et progressive…on nous laisse juste un temps d’adaptation…..mais quand nous nous retournerons vers le passé nous ne pourrons que constater le désastre !!

  11. Les primaires ce sont quelques milliers de clampins qui prétendent désigner l élément de leur parti le plus apte à être élu par quelques millions d ‘ électeurs.
    Les primaires précédentes nous ont amené une série d’ incapables affolant.

    1. Tandis que dans la dynastie Lepen maintenue financièrement avec nos impôts depuis qu’elle dépasse les 5%, pas de problème de primaire : papa adoube la fille qui vire le père avec l’aide du mari et de la nièce et tout le petit monde de ce mini royaume trouve çà bien intra FN… Le FN ? Le pays de Oui Oui en plus facho…

      1. C’est drôle d’ailleurs @ Claude….que les autres partis ne les attaquent pas sur leur organisation monarchique ….à croire que ça ne dérange ni n’étonne personne…ou qu’ils sont inattaquables !!

          1. @ Claude
            Mais nân, la vérité est que les autres partîs n’attaqûent pas le FN sur leur organisation doutêuse car ils ont besôin de lui pour exister…😉

            ***

            1. Oui, j’avais bien compris : au royaume des aveugles le borgne est roi. Nous n’oublions quel parti à mis le pied à l’étrier de Lepen pour s’en servir comme épouvantail…

            2. Très bonne explication @ petite plume…

              @ Claude ils ont malheureusement une arme redoutable…..la petite dernière…elle a un talent redoutable et apprend vite et « bien » …de quoi s’inquiéter ….

              1. Elle dit beaucoup de conneries, mais au sein du FN çà ne tranche pas trop. Je ne la verrai bien en duel devant un MELENCHON sur l’économie ou l’histoire. Déjà la tante était sur la défensive, alosr la petite nièce. Enfin, nous en jugerons peut-être bientôt, si MELENCHON se retrouve au second tour de la présidentielle…

                  1. Le problème cher docteur, c’est que vous mettez sur le même plan MELENCHON et TSIPRAS, la petite Grèce (je parle en tant que puissance économique) et la FRANCE (qui est tout de même la seconde puissance européenne à l’intérieur de l’Euro), de plus les paramètres sont en train de changer en faveur de la gauche européenne depuis la volte face de Tsipras (Espagne, Portugal, Angleterre). Çà fait beaucoup d’incertitude ne permettant pas de comparer entre ces dates et ces deux pays.

                    Corbyn du parti travailliste progresse et DIE LINK (en Allemagne) aussi. Un MELENCHON président ne sera ni un HOLLANDE ni un TSIPRAS…

          2. Claude
            Et pas le PCF ? je me suis prise la tête avec ette campagne de m… où on ne parlait que du FN… comme le PG puisqu’ils étaient avec nous !
            _______________________________________________________

            Alain
            Itou pour moi : blanco

            1. Que veux-tu Aurore, le divorce étant bien consommé entre LE PG et le PCF que le FG a explosé. De toute façon, depuis le « panachage » bonneteau des Régionales, personnes ne s’y retrouvait plus, alors..

              Là le PCF (par le biais de super Laurent) entent aller à cette arnaque de primaire. Il va donc être amené à supporter tacitement le PS (comme d’hab), alors qu’il critique sa politique de droite. Çà va être plutôt coton pour faire comprendre la tactique aux électeurs de gauche.

              Donc MELENCHON est en train d’essayer de dégager une nouvelle stratégie, afin d’anticiper et de dévier la Bérézina qui se prépare dans la vraie gauche. Voilà pourquoi nous sommes vent debout pour galvaniser cette stratégie visant à être présents au second tour, en même temps qu’à proposer un plan B sur l’Europe (proposition de revoir de fond en comble les traités et comme la troïka refusera : sortie de l’Europe du fric), pendant que Pierre LAURENT en est encore à suivre un PS en perdition… Vous auriez dû conserver Marie-Georges.

                1. Certes ! Mais elle aurait sûrement évité les bêtises qu’est en train de commettre Pierre LAURENT, à suivre cette connerie inventée par un PS aux abois.. Même Robert HUE a décliné l’offre, alors, ce n’est tout de même pas par snobisme…

                2. Elie
                  Un peu de respect pour Marie-George qui a été un excellent ministre des Sports,applaudie par tous les sportifs de Haut-Niveau et qui a su se battre contre le dopage.
                  Jusqu’à présent aucun ministre des sports l’avait été.

                  ALORS POU-POUGNE !!!!

      2. He,hé, le débile profond, tu as de la chance car s’il n ‘ y avait pas le LE PEN, tu n ‘aurais rien à dire.
        Pour être aussi abruti, tu ne pouvais qu’ être communiste.
        Vachement vexant la vérité sur ta pétition, péter plus haut que ton cul ne te vaut rien. Remarques, tu as vendu 3 bouquins, ta famille ne s ‘est pas foulée.
        Pour la fille, pas de chance, elle a été élu par les membres de son parti. Et puis avoir 7 millions d ‘ électeurs, alors que le Pc même allié avec d ‘autre est loin du million. Un paon
        Et puis, parler d ‘ élection dirigée quand on fait parti du PC, il ne faut pas manquer d ‘air, là c ‘était carrément moscou qui désignait le candidat
        T’es vraiment un parasite.

        1. A toi lancien : Entre ici… Ô science infuse qui éblouit le site chaque fois qu’il daigne nous apparaître dans ce langage si choisi, qu’il laisse percevoir l’étendue exponetielle de son si précieux savoir, pardon de vous avoir réveillé, Ô génie aux enzymes sans bouillir. Je vous sais gré de bien vouloir pardonner mon entregent à votre égard, mais j’ai osé vous recommander auprès de votre si féminine, délicate et blonde cheftaine, pour qu’elle vous trouve sans tarder un poste de kapo dans sa glorieuse DPS.

          Votre discrétion est telle que vous savez passer inaperçu même en parlant, par ces espèces de petits couinements donnant un indice du nom de la soupe servie par son maître borgne.

          Certains botanistes diront que vous êtes d’une discrétion de violette, je préfère utiliser la métaphore animalière, tant votre capacité à coller aux endroits les plus discrets vous font plutôt décrire à mes yeux, comme un splendide Pthirus lepénien double face et à géométrie variable. Une variété rare se nichant à la source même de la réflexion lepéniste. Un truc qui pue bien.

          Continuez, Ô majesté de ineffable, à nous abreuver de vos si bénéfiques et recherchés commentaires pleins de « singesse »… Tout en me lâchant, cependant, la grappe. Que du bonheur…

  12. je ne voudrais pas avoir l’air de foutre la merde, mais je me demandais ce que pouvaient penser des citoyens votants comme vous de voir 70 % des parlementaires s’abstenir sur un sujet important…

    juste comme ça en passant…

    1. Çà confirme surtout qu’il y a urgence à les virer et à mettre en place une 6e république des citoyens réclamant des comptes. Avec le référendum révocatoire, ils prendraient tous le train…

      1. claudecarron

        même si je pense aussi qu’il faut nettoyer, je crains bien, que ce n’est pas demain la veille que ça arrivera.
        Un bastion complet qui se tient chaud, même au marteau piqueur tu ne le perces pas…

        1. Ah, ce mythe des « autres gens (des jeunes, de préférence) qui permettraient de faire une autre politique !  »
          je crois que Macron est relativement neuf en politique, non ? Plus que Mélenchon, en tous cas…

          1. Macron ….il a beau être jeune ….il doit avoir des problèmes de sommeil….après des semaines de débat sur la déchéance….il se réveille dans un « inconfort philosophique » !

            1. Syvie 75
              « Macron ….il a beau être jeune ….il doit avoir des problèmes de sommeil….après des semaines de débat sur la déchéance….il se réveille dans un « inconfort philosophique » ! »

              wouaaaaa
              la première fois depuis quelques jours qu’on arrive enfin à me dérider …😀

            2. macron va retourner chez les rothshild, son inconfort métaphysique va disparaitre instantanément sous l’effet du cri du billet de 500 le soir au fond des bois

    1. @ Hélène dici
      Ces gens là…à un moment de leur vie….ont pensé que le smic était suffisant pour vivre….d’autres qu’il est même trop élevé….mais ne rechignent pas à profiter sans complexe des cotisations prélevées sur ce même smic…

      1. @ Sylvie

        Ces gens là sont les premier à penser qu’il faut réformer la France car la dette se creuse, et surtout que la France « vit au dessus de ses moyens » …..
        et quand on ose parler de ce que coûte le personnel politique dans les médias, on entend toujours un « expert de mes deux » qui dit que c’est une goutte d’eau (aussi, surtout ne changeons rien ….)

        Un peu la grippe, un peu tout ça, j’ai une forte envie de vomir.

  13. Il reste un an et demi avant les prochaines élections.
    On ne parle que de primaires, droite comme gauche.

    Si au lieu de s’occuper de leur ré-élection (car pour la majorité des cas, il s’agit de ré-élection, depuis 30 ans qu’ils entrent et sortent), ils s’occupaient de travailler à la mission qui leur a été confiée, qui plus est dans la discrétion, ce ne serait pas du luxe.

    1. Pardon madame Hélène : « on ne parle que de primaires, droite comme gauche. » Ce n’est pas vraiment Çà. C’est ce que les médias prétendent pour continuer à embrouiller.

      En réalité il s’agit de droite d’un côté et de fausse gauche (PS) et affidés de l’autre. La majorité de la vraie gauche s’y refuse… N’oublions pas qu’il s’agit surtout d’une primaire plus PS que d’une primaire de gauche, comme le serine les « merdias ». Ce n’est pas du tout la même chose. Dieu reconnaîtra les siens…

      1. Sûr que même sur les bancs de l’assemblée, à travers le vote de la déchéance, ils jouent encore les primaires … ceux de droite et ceux de … gauche/droite, droite/ps/gauche/centre et (comment on les appelle déjà ? les pas d’accords ps ? les frondeurs c’est cela).

        et alors, maintenant qu’il y a des places qui se libèrent à cause de celle que laisse Fabius, je vous dis pas comme ils ont la tête au travail.

        Stanislas !! je reste chez moi la prochaine fois !!!

  14. ils expliquent leur absence par le fait qu’ils ne sont pas là 😀

    alors pourquoi personne ne comprend quand ça m’arrive le dimanche ?

  15. nous sommes en pénurie d’emplois, on peut tout de même comprendre que, parfois, pour garder sa place, il faut savoir composer avec les mots d’ordres des chefs, pour garder sa place..

    et puis quelle idée de mettre un vote comme celui là un lundi, alors même que tout le monde sait que le lundi est le lendemain du dimanche. Faut vraiment pas avoir l’habitude de travailler pour comprendre ça ; regardez autour de vous ce jour là,

    si ma mémoire est bonne, c’est déjà arrivé de mettre une loi emmerdante, de nuit, de bloquer le processus en attendant que tout le monde se barre, pour ne pas qu’elle passe il y a quelques temps à propos de fiscalité (reporting pays par pays)

    et elle n’est pas passée…..

    aaaaah les soucis de planification quand on n’a pas les moyens de payer pour un bon pro….

  16. j’ai une idée à soumettre à un ministre qui lirait les coulisses de JUAN

    pourquoi ne pas obliger des erésistes de remplacer bénévolement des sénateurs et des députés absents les jours de vote de lois importantes pour le budget (comme la loi évoquée précédemment) ou des lois fiscales, sociales qui ont souvent le plus de mal à passer…

    une pierre, deux coups, dans le même temps, on rééquilibre le manque flagrant de représentation socio pro sous les ors de la république…

      1. restez calme et buvez frais Mesdames, j’ai lancé une blague à la fraîche pour que vous soyez de bonne humeur dès le lever

        loin de moi l’idée de vouloir déranger le travail de ceux qui sabotent notre beau pays, après l’avoir confié à peu près à tout ce qui décide à l’extérieur du pays, avec tant de générosité et d’innocence.

        La période est aux diseux, l’état est devenu un tremplin de carrière individuel, le parlement, la chambre d’écho des lobbyistes privés, et les carnets d’adresses, un plan d’action national…

        j’arrête je ne veux pas avaler de travers mon sandwich foie gras accompagné de mon verre de champagne du jour…(pas la peine de me faire des remontrances sur mon régime, c’est ma vie)…

    1. Très bonne idée. Même retraité je suis preneur… d’autant que je suis bénévole depuis 17 ans et qu’il m’est même arrivé de renflouer les comptes de mon assos loi 1901 non subventionnée) avec mon RMI. ce serait une belle revanche et je pense sincèrement que le boulot serait mieux fait et plus en faveur du peuple.

      1. Tiens pour faire sourire sur le peuple ….une citation de Desproges ….la sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu hitler en 33 😀

        1. Oui mais eux étaient ALLEMANDS. Nos aînés étaient plutôt branchés Front Popu au grand dam des gros patrons français revanchards autant que pro allemands et déjà collaborationnistes… Desproches n’était pourtant pas allemand ni gros patron français. Juste de droite.

      2. Tu fais partie de ces hommes qui tapent dans le budget du ménage au profit de leurs dadas associatifs ? C’était pourtant pas lourd un RMI…

        1. Dadas associatifs ? Comme tu y vas. J’ai créé cette assos en janvier 1999, quand je me suis retrouvé au RMI et que j’ai découvert l’ampleur des dégâts sociaux en les vivant. J’ai donc dû me coltiner avec les systèmes dits « sociaux » (Où il y a des gens bien en place et d’autres qui feraient mieux de faire autre chose), puis en découvrant combien mes compagnons locaux (en cité ouvrière : 45% de chômage) se faisaient spolier, j’ai donc décidé de créer ce petit coin de résistance qui dérange tant depuis, qu’il n’est pas subventionné (il fallait signer une charte à l’intérieur des contrats de ville…),par refus de se plier à la tendance de gestion suiviste vers le moins disant social. L’assos reste présente sur le nouveau département où j’habite et compte quelques belles petites victoires en de nombreux domaines (emploi, droits sociaux, saine de tribunaux, de médiateur, arbitrage…)

          Çà n’a donc rien à voir avec un « hobby » ou le fait d’entretenir une « danseuse » comme nos bons gros bourgeois. De plus, la somme était dérisoire (environ 150 euros) et j’avais touché un retour de trop payé d’impôt (basé sur une période plus faste, 3 ans plus tôt). Mais toi-même, tu as connu le RMI ?

      3. Le paon, tu ne peux t ’empêcher de ramener tout à toi tu sais, le moi est haïssable. Mon association…. elle est comme ta 6ièm et Ta pétition , une utopie, mieux tu te vantes d avoir été obligé de renflouer les comptes avec ton RMI. Ton assos a un seul adhérent?
        17 ans que tu profites des aides de l ‘état, une 6 ièm te la supprimerai peut être, fait gaffe quand même
        Comme à chacun de mes commentaires ( très peu par rapport à toi) tu me prouves ton amour, tu devrais penser à voter le Pen

        1. Allons tout fou la galette, du calme. Je ne cherche pas à te convaincre sur la véracité de cette assos,, çà n’a aucun intérêt. Ce n’est pas parce que tu es assez fêlé pour voter Lepen et croire que çà va arranger le pays que je vais te suivre sur cette voie. On a déjà chopé le choléra avec pépère 1er, après avoir choppé le sida avec Sarko le bling bling, on ne va tout de même pas essayer de chopper la peste brune… Dame Marianne à déjà subi Pétain et sa fameuse « révolution nationale » qui prétendait traiter de gueuse la République, elle ne va pas encore se fader le borgne arriviste qui en découle, avec sa famille de bourgeois pédants et ses meutes de gardes chiourme en attente d’un mini sceptre. Allons…

  17. on voit bien les limites de l’exercice, un eresiste pourrait se faire influencé par un lobbyste, au bar, alors qu’avec un titulaire ça n’arrive jamais
    confucius avait vu le truc depuis longtemps quand il disait, désabusé, (eh oui ça arrive même aux sages) devant un verre de malt écossais « c’est pas facile »..

    1. Pas si ce mécanisme est mis en place une fois la Constituante ayant débouché sur la 6e république. Le programme prévoit les élus tirés au sort et révocables à tout moment en cas de faute, par le référendum révocatoire… (çà existe en Suisse, en Islande et dans plusieurs pays d’Amérique latine)… Demandez le programme…

  18. En attendant, l’hilarante Hilary ( Clinton ) s’est fait torcher, aux primaires démocrates du Newhampshire, par Bernie Sanders, un pépé de 74 ans qui propose un programme socialiste n’ayant rien de révolutionnaire pour les Européens mais qui fleure le communisme chez les conservateurs Ricains

    1. @ Alain Bobards

      Ne pas projeter notre vision de la politique sur les Etats-Unis…Hillary Clinton est l’auteur du premier projet de généralisation de l’assurance-maladie, sous le premier mandat de son mari, projet que le lobby des assurances privées a fait capoter. Et Sanders n’a rien d’un « socialiste » tel que nous l’entendons en Europe.

      1. @Elie
        Vous me prêtez des des visions que je n’ai pas . Il me semble avoir écrit que Sanders faisait des propositions socialistes n’ayant rien de révolutionnaire, ce qui prouve bien qu’il n’est pas socialiste au sens Européen . Je connais ( un peu ) les Etats – Unis pour ne pas confondre les systèmes politiques . En ce qui concerne Hilary, ce sont les électeurs démocrates du Newhampshire qui lui ont préféré Sanders ( après qu’elle est eut très chaud dans l’Iowa ) . C’est donc à eux que vous devriez faire votre leçon !

        1. En n’oubliant pas qu’il y a huit ans, ils lui avaient déjà préféré Obama .
          Ceci dit, il reste encore pas mal de primaires .

  19. Jean-Marie Le Guen, membre du gouvernement, vient de déclarer : : : Le monde d’aujourd’hui est de droite, voilà la vérité. Il a d’autant plus besoin de réponses de gauche. »

    C’est l a vraie question, qu’on peut aussi formuler ainsi : » Quelle politique de gauche peut-on mener dans une économie mondialisée ? »

    Personne ne mesurera tout le temps que nous auront fait perdre les élucubrations de Mélenchon, qui vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle dans l’indifférence générale ( les Français ont fini par comprendre, mais un peu tard.)

    1. mon cher Elie,

      vous êtes trop amateur d’ idées toutes faites pour remarquer que les choses changent en profondeur.

      Les vieux systèmes politiques sont en train de vaciller (à commencer par les Etats Unis)

      la phrase bateau de Le Guen vous fait rougir d’aise et pourtant c’est une phrase bateau. Droite, gauche, mais qu’est ce que ça veut dire, je vous le demande bien …

      Le monde est capitaliste, il n’est ni de droite ni de gauche, il est même dominé par un capitalisme financier qui est en train de s’effondrer sur lui-même, entraînant l’économie mondiale avec lui.

      Alors, je me demande bien ce que viennent faire le mot « droite » ou « gauche » dans ce maelstrom.

      Le jour où le capital aura besoin d’un peu plus de pouvoir d’achat dans les poches de ses consommateurs, le capital redistribuera, un peu, beaucoup, on n’en sait rien mais ça n’est certainement pas par conviction politique qu’il le fera.

  20. « des primaires, un président, une déception » /Winston C; du labeur des larmes de la sueur,

    (simple miroir) les sondages, les prévisions Us (primaires) des moins récentes ou d’hier.. tous les jours au panier !
    god ver domme ça ne se passe plus comme prévu !
    je vous laisse deviner la suite (..?!!)

    (pas fini) sinon une ligne dans la Constitution concernant un mec tous les 10 ans (pour l’instant) que le sénat doit avaliser (s’il veut) la déchéance et alinéa d’urgence, ensuite les 2 Chambres réunies en congrès, ..ça prend du temps, c’est une grosse commission,

    (Quai d’O) les Aff Etranges, ..pas un poste ni une fonction: une représentation, pas au « service de » façon « du plus grand nbr », ni pour un apparatchik de quartier.. niet !
    ..alors-sinon y refiler à Ayrault Sapin hein.. sans parti pris (qué?)
    le patron -celui qui donne les ordres, remanie (vas’y, fouette cocher !) il veut évidemment en orbite et pour le globe (!) une personne en relief.. pas dit ‘vestige’ ! mais du brillant, séduisant.e, intelligent.e, le juste paysage de notre beau pays (subjectif c’est pratique)

    (catégorie: je vais me faire gronder) j’aime bien Macron.. ok ch’uis une buse en éco; ainsi ma compta ? deux cases: j’en ai j’en ai pas /j’peux j’peux pas,
    ..au-moins un qui à droite n’est-ce pas (oup’s le lapsus !) ..est mignon, à part Jean d’O qui d’autre..

    (le dernier avant expulsion) JLuc M: trop sagace, clairvoyant, perforant.. trop tôt pour les français hésiteux entre le solde de qql dignité (chic!) et un reliquat royaliste (pas glop) la France ne le mérite pas,
    /si la gauche a besoin de gauchistes ?! la droite, -oui ça me regarde, des Tartine de Dupont; elle compte (calcule) pinaillera après,

    dicton du jour.. « le coup de vieux ne dure qu’un jour » (tricher n’avance à rien) version Us: « Dieu gagne à tous les coups » et il bénit l’Amérique (mes seuls actions souriantes)
    Seul un imprévu nous sauvera ?! ..tel le burn out de Dsk, son ALD pour Dédé la Saumure (affection longue durée)

    1. Ti Suisse
      Bien résumé. à ta façon.
      A mon avis JLM l’a joué fine en autoproclamant candidat (Il parait que ça été voté en AG du PG) des copains ne s’en souviennent pas). Bref.
      Mais ça va s’éclaircir grave sur la gauche

      Ayrault pressenti au Q.O. ? Ça c’est une nique de Hollande envers Valls.

    2. Ti suisse : Bien d’accord. En résumé : Il y a ceux qui se démarquent des bouffonneries du PS et les autres qui continuent de le suivre bêtement, malgré le désastre annoncé. La façon de faire de la politique doit changer, les citoyens ne sont pas des petits enfants.

Les commentaires sont fermés.