Ce remaniement qui importe peu


La France souffre, s’interroge, doute, et s’inquiète. La France médiatique, elle, souffre de ne pas savoir, doute de l’issue, et s’inquiète sur la composition du prochain/dernier gouvernement.

Laurent Fabius est confirmé partant pour la présidence du conseil Constitutionnel. Grand bien lui fasse, le bonhomme avait trouvé sa juste place à la tête de la diplomatie française. Mercredi, on murmure que Pierre Lescure pourrait prendre le ministère de la Culture. Sans rire.

Un remaniement aurait donc lieu aujourd’hui, ce jeudi 11 février 2016. Et très franchement, on s’en fiche. Ou presque.

Comme l’écrit si justement Guy Birenbaum, l’affaire de ce remaniement est  sans intérêt, absolument aucun. Pour personne sauf évidemment un microcosme politico-médiatique, les ministres concernés et, surtout, les conseillers ministériels qui peuvent se retrouver au chômage du jour au lendemain.

Cette affaire de remaniement est un sketch. Hollande ne trouve pas suffisamment de candidats pour le dernier rush. C’en serait presque drôle si l’on ne parlait de la République.

« Il fut un temps où la perspective d’un portefeuille ministériel faisait jubiler les politiques les plus revêches. Depuis plusieurs remaniements, ce temps semble révolu, symptôme d’une France en crise prolongée et donc difficile à gouverner. Dernier exemple de refus en date, celui de Martine Aubry, dont Le Parisien annonçait ce mardi matin l’arrivée au Quai d’Orsay. Une rumeur que l’intéressée et son entourage ont rapidement démentie. Comble du rejet, le communiqué transmis à l’AFP par l’élue du Nord, dans lequel elle affirme formellement ne pas souhaiter entrer au gouvernement. «Je n’ai jamais rien demandé dans ma vie. Je ne vais pas commencer maintenant», y déclare-t-elle. »

On explique les scenarii, on prévient que Manuel « 5% » Valls pourrait lui-même se barrer. Le remaniement d’un gouvernement est un hochet auquel s’accroche quelques grappes d’éditorialistes qui soudainement excellent comme des anthropologues à décrypter l’actualité du zoo politique.

Bref, le remaniement n’a aucun intérêt… sauf pour quelques-uns.

Le désaccord politique créé des distances avec d’anciens proches et quelques relations. Certains sont encore parties prenantes de cette équipe gouvernementale à la dérive de l’actuel locataire élyséen. L’amitié ne se juge pas aux opinions politiques – en tout cas pas chez moi, sauf pour ce qui concerne l’insondable, c’est-à-dire l’extrême droite. Donc je pense au malaise des uns, au porte-à-faux des autres; et aussi à l’inquiétude générale chez les sympathisants de la dernière heure.

53 réflexions sur “ Ce remaniement qui importe peu ”

  1. Dernière chance pour JV Placé d’avoir un portefeuille…. c’est donc crucial pour lui !
    Pour nous, effectivement, on s’en fout un peu.

  2. Me voici d’accord à la fois avec le maître de céans et avec M. Birenbaum : ça fout un coup, j’vous l’dis !

    Cela étant, je ne vois pas pourquoi M. Lescure serait plus catastrophique que Mme Pellerin…

  3. Si ce dernier remaniement peut sauver Hollande. C bon. Déjà la candidature de Mélenchon pose un problème à la gauche qui ne retrouve pas son unité. Bienvenue la défaite en 2017.

  4. Fabius n’est pas partant du moins pas volontairement, pour petit rappel c’était dans le tuyau depuis Décembre .
    Dans son discours de départ il a reproché à Obama son manque de fermeté (lire bombardements) et rappelé son role héroïque pour durcir (saborder) l’accord avec l’Iran.

    Ma fine déduction c’est que Obama en a eut ras le bol du turlupin/mouche du coche et a ordonné à l’asticot préziduel de le faire dégager.

    Martine Aubry s’est haté de démentir une proposition qui ne lui a jamais été faite. Elle aux affaires étrangères, faut pas exagérer la fumette chez les frondeurs.

    1. Ne faites pas semblant de ne pas avoir compris la démarche herr doctor. La 5e république monarchique étant toujours en place, il est donc bien obligé de participer à ce simulacre de démocratie pour tenter de devenir président de la république. C’est le seul moyen pacifique qui reste pour pouvoir changer la Constitution, permettant de mettre en place une Constituante en vue de la 6e République. Laquelle permettra à son tour de placer le programme visant à la démocratie réelle : « l’humain d’abord ». Ce n’est tout de même pas sorcier à comprendre . Pourquoi ? Vous préféreriez un coup d’Etat en armes ?

  5. Et voilà maintenant que Mélenchon, après avoir passé cinq ans à critiquer ( à juste titre) la personnalisation de la 5ème République et exigé une 6ème République plus parlementaire, se lance tout seul dans une candidature personnelle…Il aura décidément tout essayé !

    1. En même temps quand on veut le pouvoir…..sinon y a que les  » psychotiques » qui se dépersonnalisent …..mais bon le pouvoir exige un minimum de « folie » ….!!!

    2. Vous écriviez hier « dans l’indifférence générale » ….
      apparemment, ça ne concernait pas votre « intérêt particulier ».🙂

      Qu’il continue ce brave (avec un grand B) Jean Luc, sinon la campagne va être assommante, enquiquinante, écoeurante, saumâtre …

      Rendez-vous compte, toujours la même soupe resservie depuis 30 ans dans les mêmes vieux pots.

      avec lui, le contenant et le contenu sont régulièrement remis à neuf.

  6. Avaler des couleuvres, c’est indigeste, à la longue . Il faut avoir l’estomac d’un Jean Vincent Placé pour être candidat à un portefeuille

  7. Il y a comme un gros crash financier qui se pointe à l’horizon, à coté duquel celui de 2008 fera figure de simple courant d’air . Serait-ce à cause de cela que les candidats ministres ne se bousculent pas au portillon ?

  8. Elie Arié,

    Il aura surtout tout raté en s’entourant, s’associant avec des cloches (PC, EELV, etc…)
    Et pas mal réussi en 2012 quand on entendait que lui. Retour à l’original, sans fioritures, je souhaitais ça depuis 3 ans et 8 mois.

    Pasque faut dire que ses analyses sont nettement plus fines que celle du triplé: Hollande, Juppé, Sarko, lamentables collabos européistes.

    Mon conseil à JLM n’attaquez ni le FN (garder la poudre pour le second tour) ni le PS concentrez-vous sur le Chauve-Botté, démonter le programme du chouchou du Monde c’est démonter celui des 2 autres clones libéraux.

    L’autre bon aspect c’est l’élimination au premier tour de Hollande, et l’échec électoral prévu de 70 % des députés Ps juste après.

    Dans le sillage de l’exemple extraordinaire des blasphémateurs Trump et Sanders, un réveil populaire du populo nous offrant un second tour Mélenchon face à LePen me réjouirait profondément.

    Et au moins les jeux seraient clairs.

    PS: Elie Arié c’est vous qui avait fourni à Fabius un certificat maladie de complaisance ?

    1. Il y a plus d’un an que tout le monde a pu constater que Fabius a l’extrémité des mains qui tremblent ( mais tous les tremblements ne sont pas des Parkinson, il y a d’autres causes); il y a un an, on parlait déjà au PS de Delanoë pour le remplacer, hors de tout remaniement ministériel général.

      1. Elie Arié,
        et oui il y a notament des gros menteurs qui ont les mains qui tremblent.

        1.  » je n’ai pas pour habitude d’agir dans l’ombre »

          Alors, commencez par fairecomme moi et postez sous votre vrai nom, vaillant combattant anonyme de gauche :-)))

  9. Le procès de Cahuzac étant reporté à une date ultérieure, il parait qu’il serait volontaire pour une pige au ministère de la Justice…!

    1. 🙂

      Bien contente pour JMA, je n’ai jamais digéré la manière dont il a été bousculé vers la sortie …

    2. Certains optimistes raisonnables l’avaient pourtant joué : à cheval. Ceci dit : un jaune vert dans un gouvernement rose pâle, çà fait une drôle de casaque…

    3. Placé a , quand même, une mini satisfaction : secrétaire d’état à …la réforme de l’Etat, un truc bateau et parfaitement inutile .
      Quand à Emmanuelle Cosse, elle a vendu l’enterrement de Notre Dame des Landes pour un plat de lentilles ministériel .
      On constate, du reste, que ni Pompilli, ni Placé, ni Cosse n’ont un portefeuille qui corresponde, même de loin, à l’écologie !

  10. Le remaniement : beaucoup de gens sans doute de talent, et dont certains connaissent très bien leur domaine ( notamment Audrey Azoulay), mais qui n’ont aucune expérience ministérielle…Est-ce une bonne idée, pour un gouvernement de dernière ligne droite avant la présidentielle, donc forcément plus politique que technique ? N’y a-t-il pas trop de risques de « couacs » des néophytes qui veulent bien faire ?

  11. Bon ben….pas de changements à l’horizon…je veux dire politique….tout le reste n’est que remue ménage !

  12. 38 ministres et secrétaires d’état : ça, c’est du resserrement gouvernemental !

    1. Et puis avec J V Placé pépère est tranquille. Avec lui il joue le joker vu le nombre de suffixes que son nom peut avaler (en plus des couleuvres) REM Placé, DE Placé…

  13. autre point très intéressant, on va encore voir valls se foutre en boule médiatique devant les caméras;…..ouf, un peu de spectacle ça fait du bien…

  14. faut aussi être positif, avec l’effectif d’avant ils n’arrivaient pas à faire le boulot, ils ont donc créée de l’emploi nouveau….

    les charrettes c’est que pour le petit personnel.

    preuve est faite que l’amitié et le soutien matériel est toujours le point fort des grands de ce monde.
    Si nous les manants, nos avions ces mêmes instincts de survie, il n’y aurait plus de chômage ici bas…

  15. encore une réforme du vocabulaire
    sous les ors, on dit remaniement : quand ça remanie là haut, ça coûte plus cher

    en bas, on dit restructuration : ça gicle de tous les côtés, par les portes et les fenêtres

    dans le premier cas, ça gagne des clés de bagnole et des chauffeurs, dans le deuxième, ça gagne les clés de paul emploi et c’est sa bagnole qu’on utilise. D’ailleurs, l’essence ne coute pas forcément plus cher, c’est la prestation chômage qui diminue…et comme dirait la Lagarde, si t’as pas de sou, prend le vélo….

    comme disait Confucius dès qu’il a eu sa première mobylette « je m’en fous que l’essence augmente, je mets toujours la même somme dans le réservoir.. »

      1. ce n’était pas la même qu’aujourd’hui, on ne trouvait que de l’essence de l’être….

        1. Hum ! Le bon carburant que voici ! J’expire…Etre ou ne pas être à mobylette… Une question me brûle la gueule : Mobylette à moteur flottant ou non ?

  16. J’ai écouté et écourté la prestation de notre président.
    Que du nouveau, que du  » j ‘ai dit, j ‘ai demandé, j ‘ai décidé….  » voila un travailleur. Même lui n ‘ y vroit pas et sort des conneries énormes.
    Nous allons faire des formationsà 500.000 personnes!! rien que cela!
    Pujadas évoque que cela a pour but de faire diminuer le % de chômeurs.
    Pas du tout, une bonne formation durera entre 1 et 3 mois , ensuite ils reviennent… au chômage, donc ce serait idiot de le faire .
    Pas con pépère, il sait que les formations mènent au chômage .
    Avant nous avions 32 ministres qui se contredisaient régulièrememnt, maintenant, avec 38, bon courage les gars .

  17. On est rassure Azoulay est une  » amie » des artistes….manquerait plus qu’on mette au ministère du travail un « ennemi ,des chômeurs !
    Mais pourquoi parle t on autant d’elle….?
    Sinon j’aime bien l’expression de melenchon qui caractérise bien tout ça ….une carabistouille !

    1. Ah oui alors !

      Si encore on ne les voyait pas dès qu’on allume la télé…

      J’en ai .. mais j’en ai …. mais j’en ai ….. maaaaaarrrrrre !!!

      La m’âme Cosse se couvre de ridicule avec ses arguments
      alambiqués ;

      Elle est comme les autres et personne ne lui demande d’être vertueuse.
      C’est pas la peine de cacher ses dents qui rayent le parquet.

      ……heureusement on nous épargne Placé ….

      1. @Hélène dici
        Pas vraiment : J.V Placé est secrétaire d’état à la réforme de l »Etat
        On ne rigole pas; SVP !

        1. Réforme de l’état …. économie …. secrétariat d’état à la réforme de l’état… supprimé et hop ! écronoque.

  18. Je ne comprends pas comment Hollande a pu
    nommer Ayrault alors que tout le monde sait
    qu’il ne s »entend pas du tout avec Valls.

    Qui plus est Ayarult dans son bouquin (ou celui
    de sa fille je ne sais plus) décrit par le menu
    la manière dont les grosses bagarres one été
    entretenues par Hollande lui même(par exemple entre
    Ayrault et Montebourg) .dans son gouvernement.

    Le nommer est de la part de Hollande un aveu qu’il
    n’est qu’un pion des autres et jusqu’à faire pénitence
    envers eux. .

    C’était le pion de la Treiweller, c’est maintenant toujours
    le pion d’une partie de l »aeistocratie du PS.

    Sans compter que Atrault comme Hollande est un pur raseur
    estampillé complètement nul comme 1 er ministre.

    Heureusement pour ne pas mourir d »ennui

    la bagarre entre pros Aéroport de NDDL
    et antis Aéroport dans le gouvernement sera la pour nous
    distraire pour accompagner et renouveller la bagarre
    entre pros déch’éance et antis déchéance.

Les commentaires sont fermés.