Le FN, ni à gauche, ni à droite.


Régulièrement, la question du positionnement politique du Front national refait surface au milieu du débat. Il y a peu, le parti s’est rassemblé en séminaire. Comment briser ce plafond de verre qui empêche le FN à faire des alliances.

Aidons nos commentateurs.

  1. D’abord un premier rappel: le Front national n’est pas un parti républicain. La République a toujours toléré nombre de partis qui n’étaient pas républicains, sans pour autant les déclarer hors-la-loi. Le FN n’est pas républicain car son programme est suffisamment systématiquement discriminatoire pour ne pas l’être.
  2. Le Front national est électoralement de droite. La majorité des électeurs frontistes votaient à droite. Cela se confirme aussi dans les reports de voix aux élections. Cela ne signifie pas que des électeurs qui votaient à gauche ne votent jamais pour le FN. Cela signifie que les électeurs du FN sont surtout des électeurs qui votaient ou votent encore pour des candidats de droite.
  3. Le Front national est politiquement à droite. Si l’on oublie quelques souverainistes qui tentent d’égarer la galerie, le FN constitue ses rares alliances locales avec la droite; chipent des élus et des responsables à la droite; partage avec la droite un libéralisme économique et un autoritarisme envers les libertés publiques qu’on trouve majoritairement à droite.
  4. Comme Sarkozy, Valls ou Hollande, Marine Le Pen aime trianguler pour élargir son audience. Chiper la laïcité pour mieux fustiger l’islam; défendre la retraite à 60 ans pour mieux dézinguer le droit aux allocations des immigrés travailleurs; etc. La triangulation – i.e. chiper à l’adversaire l’une ou l’autre des moins gênantes de ses idées – est une tactique fortement empruntée ces dernières années.

 

72 réflexions sur “ Le FN, ni à gauche, ni à droite. ”

  1. Nous ne sommes qu’en février mais nous avons déjà trouvé le mot de l’année : « triangulation ». Le couple Hollande/Valls, à force de triangulation(s), va d’ailleurs finir par s’auto-trianguler.

  2. Je me fous complétement du Front National.

    En vrai j’eusse aimé un article sur la prestation de JL Mélenchon à ONPC ou sur le Brexit.
    Deux sujets de réjouissance pour les dissidents anti EU et ses bureaucrates, anti Euro ne bénéficiant qu’à l’Allemagne des retraités et farouchement opposés à L’Otan-part en guerre.

    Deux belles leçons donc:
    – le courage teinté de désespoir du seul candidat lucide et honnête, donc votable de 2017.
    Je comprendrai pourtant ceux qui voteront par erreur FN.
    – la démonstration double du fort sentiment souverainiste des Anglais et de l’insondable crétinnerie du Conseil Européen. Z’ont ouvert une chouette boite de Pandore.

    Mais bon, l’UE se résume de plus en plus à un relais du colonialisme US, Tafta et Otan obligent; là aussi l’espoir pour les nombreux dissidents US s’incarne bizarrement dans l’icônoclaste Trump et le socialiste démocrate Saunders.

  3. J’ai grande hâte de contempler les tsunamis de sottise que va déclencher ce billet, par ailleurs très approximatif lui-même, pour ne pas dire bâclé (le libéralisme économique du FN ? Dans vos rêves, oui !) ; et qui, bien entendu, tente maladroitement d’occulter le fait que l’essentiel des troupes électorales de feu le PCF est passé comme un seul homme au Front national.

    (Et toujours rien à propos de Mélenchon, mettant son nez rouge pour aller faire le guignol chez Ruquier. Même M. Carron en reste coi, c’est dire…)

    1. Pas du tout: Bon la Salamé st en core mauvaise d’avoir été poirée par la police alors qu’elle conduisait sans permis ni assurance (pour une moraliste…) et MOIX ce « célèbre « écrivain » au succès « commercial » guettant la victime qui lui permettrait d se faire les dents… Attaquer un politicien sur la guerre compliquée de Syrie et conclure que MELENCHON est un soutien de POUTINE… Quelle maestria de journaleux !

      http://www.lejdd.fr/Politique/Besancenot-et-Melenchon-leaders-preferes-des-sympathisants-de-gauche-selon-un-sondage-726054

  4. Je crois qu’il va falloir arrêter d’utiliser le mot « républicain » à toutes les sauces.

    Qu’est ce qu’il peut encore vouloir dire dans une nation qui n’a plus aucun pouvoir de décision ?

    Entendre ceux qui ont scrupuleusement transféré ces pouvoirs à Bruxelles parler de « républicanisme » me fait mal aux cheveux.

    1. Il faudrait surtout commencer par expliquer en quoi le FN ne serait pas un parti « républicain ». Et, avant cela, accessoirement, nous montrer comment la notion de « parti » peut être dissociée de celle de « république », ou au moins de « démocratie ».

      1. exact, et demander cela ne veut pas dire pour autant qu’on partage les idées de ce parti.

        D’ailleurs, je demande à Didier ce qui lui fait dire que Mélenchon a mis son nez rouge et fait le clown chez Ruquier. Moi je ne l’ai pas vu comme ça, alors une petite explication serait sympa.

        1. Je considère qu’accepter de se rendre chez Ruquier, supporter l’humiliation de devoir répondre à une Salamé ou un Moix, c’est déjà s’affubler d’un nez rouge, quoi que l’on puisse dire ensuite.

          1. Soit ! Mais comment arriver à parler au peuple non politisé sans passer par ces clowneries, puisqu’elles ont vampirisé la fameuse télé qui devait servir à éduquer et cultiver monsieur « tout le monde » ? Guy Debord en avait parlé au tout début des années 60 avec son livre réquisitoire : « La société du spectacle ». Le dieu pognon et audimat ayant frappé…

            1. Je sais, je sais : c’est un dilemme qui semble désormais insoluble. Et je conçois très bien que Mélenchon, surtout au vu des conditions assez hasardeuses dans lesquelles il se lance, ne puisse guère se permettre de se fermer trop de portes, de boucher les principales voies d’accès. Comme je crois que, en plus, l’exercice n’est pas pour lui déplaire…

          2. Salame et Moix sont là pour déstabiliser leurs invités….d’emblée ça met mal à l’aise…à ce jeu là, le seul qui a pu avoir du talent c’est Melenchon…. certaines critiques sont tellement emberlificotées dans un discours compliqués qu .on en oublie qu’elles ne sont pas intelligentes…je regarde de moins en moins cette émission…

          3. le voici sur France Info, je trouve ce qu’il dit d’une clarté et d’une logique implacables !

            bon, il a une manière de s’exprimer quelque fois un peu brute de décoffrage, mais comme j’ai le même défaut, ça ne me choque pas.

            Quant à ce qu’il dit sur la Syrie, c’est tellement vrai que j’ai du mal à comprendre, non pas les vendeurs de soupe habituels qui parlent des gentils bons et des méchants mauvais, mais ceux qui les écoutent !

            Minçalors ! ça me laisse pantoise !

                  1. ah oui alors ! c’est vraiment en calembour idiot (sans vouloir vous vexer cher Didier néanmoins apprécié)🙂

                    1. De toute façon, un calembour intelligent, c’est une aporie : un calembour, pour être bon, DOIT être idiot (c’est pareil pour les blogueurs, du reste).

    1. HELENE

      ça fait combien de temps que je l’annonce ici même que les comptes pourront être rincés ? ça vient doucement, gaffe à ceux qui ont du fric de côté….

      au passage et puisque je suis là, je n’ai pas compris grand chose au texte de JUAN……avec les saloperies en instance ou votées ces derniers temps, je me pose des questions sur ceux qui décident …

      ce que je comprends c’est que ceux qui sont au pouvoir hier et aujourd’hui suivent les recettes des technos de bruxelles qu’il est de plus en plus difficile de qualifier de « républicains » ou même de « démocratiques » ; or le fait est que nous subissons directement les décisions de ces gaziers non élus, qui ont traité les grecs comme des moins que rien, et d’ailleurs d’autres pays comme la chypre, entre autres.

      Un gouvernement national exécutant des ordres d’un autre supra national qui n’a rien de républicain ou démocratique, faudra qu’on explique de manière très simple, comment on peut le définir….

  5. Et pendant ce temps le gouvernement précarise le travail et cerise sur le gâteau pousse à la precarisation plus rapide des chômeurs….la droite n’aurait pas fait « mieux »….parce que l’Europe dirige ….L’effet boomerang du pseudo vote utile est en train de profiter au FN…comment s’étonner ?

  6. Le FN est, surtout, le parti le plus démago qui soit, parce qu’à part opposer les moins pauvres aux plus pauvres, les blancs contre les autres, bref être discriminant au possible, son discours ( ne parlons pas de ses propositions ) est bête à pleurer

  7.  » car son programme est suffisamment systématiquement discriminatoire pour ne pas l’être………

    JUAN

    merci de m’expliquer comment un programme qui souhaite revoir les prestations chômage sans solution d’emploi, n’est pas discriminatoire ?

    comment un programme qui souhaite revoir le droit du travail qui concerne l’entreprise privée et pas publique, n’est pas discriminatoire

    comment un programme qui s’arrange pour ne pas chercher à taxer les groupes à propos du reporting pays par pays, n’est pas discriminatoire puisque les PME sont taxées pleinement au premier euro dans le pays

    comment un programme qui distribue 40 milliards à des entreprises sans aucune contrepartie d’objectifs alors que chaque chômeur doit prouver chaque mois qu’il l’est, n’est pas discriminatoire

    comment un programme qui accepte de voir des contrats de travail étranger bosser en france, en distorsion honteuse de concurrence avec les contrats français qui finissent par ne plus avoir de travail n’est pas discriminatoire

    pas envie de prendre la défense du FN dont le but est très clair pour moi, n’empêche qu’il y a matière à philosopher sur la discrimination en dehors du racisme, de la souveraineté de l’état et du protectionnisme pour ne pas dire de la sortie de l’euro…

    sans aucune animosité, juste pour le débat nécessaire…

      1. L’égalité est un Principe structurant de la République Française, dont la devise rappelons-le est Liberté, Egalité, Fraternité

        Le grand Abimeur Holland nous a justement sorti un ministère de « l’égalité réelle » qui en a interloqué plusioeurs ?
        « l’égalité réelle » Kézako ?
        simple une égalité relative à la réalité de chacun, ce que certains ineffables dont Alain Minc, définitivement non républicains ont appelé l’ équité.
        Du principe égalitaire absolu, même si utopique, nos maîtres glissent vers l’expression de leur charité baveuse.
        La Liberté on la mate au knout
        La Fraternité l’autre fondement de la justice sociale s’est muté en système de castes. Les sans-dents fraternissent donc dans l’enfonçage de suppositoires par nos élus dans nos derrières.

  8. Si l’on veut jouer sur les mots disons que notre République considérée comme une région européenne plutôt qu’une Nation française, …dénuée de ses pouvoirs régaliens, … régentée par un pouvoir supranationale antidémocratique, …représentée par une oligarchie en Assemblée parlementaire, … n’en est pas une.

    Et puis au lieu de tourner autour du pot, en disant que le FN n’est pas un parti républicain autant dire que qu’il est un parti empreinte d’une idéologie fasciste. C’est plus simple.

    En aparté, Je pense que si le référendum sur le BREXIT gagne en juin cela fera un boulevard pour le « ni droite ni gauche » aux prochaines élections présidentielles.

    1. Une victoire des eurosceptiques Anglais pourrait bien signifier l’éclatement de la Grand-Bretagne, les Ecossais et les Gallois étant, par on ne sait quelle aberration, des partisans de l’UE, telle qu’elle est actuellement . Nul doute que ces « europhiles » réclameraient un nouveau référendum sur l’indépendance avec, cette fois, de bonnes chances de réussite .

  9. « Marine Le Pen aime trianguler pour élargir… »

    La saloooope…!

    Plus sérieusement, les partis dits « républicains » n’étant qu’un rassemblement de margoulins ne défendant plus l’intérêt du plus grand nombre, je crois bien que les électeurs du FN n’en ont que foutre des étiquettes qu’on peut bien leur coller aujourd’hui.

    Mais l’essentiel reste que la progression du FN s’explique par le fait qu’ils sont à peu près les seuls à poser LA question politique de notre temps: « voulons nous, oui ou non, devenir l’islam et devenir l’Afrique ? ».

    Or, à cette question, la plupart des types de gauche ont finalement la même réponse que le grand patronat (c’est à dire: oui à la submersion migratoire), ce qui, dans une perspective historique, les ramène à des logiques de collaboration avec l’occupant.

    Le FN est donc comme un miroir qui leur renvoie l’image de ce qu’ils sont réellement et du rôle qu’ils auront joué dans l’histoire de leur pays. Je peux comprendre qu’ils n’aiment pas ce parti.

    1. Sont mignons tous ces antifas qui, tels des petits curés, tracent une ligne au sol et décident que d’un côté il y a le bien et les braves (eux, bien entendu, ces héros) et de l’autre le mal et les ordures.

      Sinon, il y a la complexité et la réalité historique (hélàs, beaucoup moins bandante pour les ringards qui fantasment encore sur la lutte antifasciste; mais bon, on leur en veut pas, c’est à peu près tout ce qui leur reste).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais

  10. Le seul qui dit qu’il faut arrêter cette guerre de Syrie pour que l’exode s’arrête, c’est MELENCHON. Miss LEPEN ne dit pas un mot, se contentant de répéter que le social à la française est une vitrine servant à les faire venir (comme s’il fallait le détruire pour éviter de donner envie), or, qui a intérêt à ce que ces migrants viennent en Europe, pour créer encore du moins disant social servant à déréguler le marché de l’emploi ? Les gros bourgeois patrons d’usine, comme papa Lepen gérant sa cimenterie et son usine à Champagne entre deux voyages de lingots en Suisse.

  11. de toute façon faire du classement de partis politiques franco-français quand tout est décidé à bruxelles et francfort, c’est comme vouloir faire apprécier différentes catégories de compotes de poires à base de pommes….

    1. DONC ON NE SE BAT PLUS ? Ils ont gagné et on a perdu ? Et bien c’est ce qu’on va voir et pour commencer, ne nous résignons pas en FRANCE, choisissons celui qui sera capable de relever le défi et nous verrons si la clique à MERKEL et ses larbins fausialistes ne vont pas changer leur fusil d’épaule…

      1. tu as raison merde, dès demain je créée le FLUE
        front de libération de l’UE…

        c’est la luuuuuuuuuuutteeuuu fiiiiiiiiiinaaaaaaaaaaallle

        parce que moi, j’égare la galerie…vive séguin…., vive de gaulle vive Chevènement…

        et vive la France libre…

          1. claudecarron

            ah si ça te parles tant mieux, moi ce que je sais, c’est que j’ai beaucoup apprécié l’intervention de séguin qu’on a vue assez souvent à propos de l’Europe et qui s’avère quand même assez juste 30 ans plus tard

            et puis j’aime bien écouter Mélenchon sur nombre de points, même si ce n’est pas le même registre, et j’aime bien la démonstration de chevénement sur certains aspects, et j’aime aussi celles de lordon à propos de l’euro et de parité internes….j’apprécie aussi les démos de sapir..

            j’aime ce qui est argumenté, démontré et qui n’a de classification que celle que tout le monde en fait et qui ne correspond plus à rien de ce que décrit JUAN…tout le reste c’est de la comm qui nous emmène dans un mur qu’on voit déjà au loin selon l’endroit où on se trouve…et où je me trouve, je vois un mur…

            tout ça va disparaitre en fumée dès que la prochaine crise financière va être assez sérieuse pour que tous ces partis politiques soient remis en cause

  12. ajoute à ça non violent mais en colère, pas raciste, sinon je ne ferais pas ce que je fais, pas fixé sur une religion plus qu’une autre, pas très sensible aux modes et aux émotions médiatiques..

    jamais de politique étant jeune , un léger égarement de quelques années vite réglé, il y a assez peu et retour à la non politique et non violente non coopération »

    et des pensées assez précises sur la politique économique, sur les problèmes sociétaux, sur les problèmes de l’immigration actuels…

    mon portrait est fait. comme ça, tu pourras me classer à ta manière……

  13. eh oui, les catégories politiques, c’est beau, et j’admire celles et ceux qui peuvent vraiment s’y retrouver en l’état actuel des choses.

    mais faudra qu’on m’explique avec des mots simples, comment une femme ou un homme de gauche vraiment à gauche imagine faire une politique plus sociale, tournée vers l’emploi ; améliorer les rêves d’avenir des plus désargentés, des plus désocialisés d’entre nous (ça commence à chiffrer) sans penser une seule seconde à quitter l’UE, à quitter l’euro, à envisager un vrai projet pour la France, et la doter des traités multilatéraux d’échanges sur des bases qui lui permette de reconstituer des filières, sans imaginer une seconde un plan pour son système bancaire….

    mais attention, simultanément, comment un pékin de base de gauche, vraiment à gauche (selon l’image d’épinal classique) peut il imaginer l’utopie de réinstaller en France, fraternité, emploi, redistribution, comment compte il voir s’améliorer la colonne recette, une vraie concurrence des coûts du travail avec le reste du monde (qui va de 5€ à 35 € l’heure pour faire rapide) sans imaginer une seule seconde une sortie de l’UE et une sortie de l’euro qui lui permettront de rééquilibrer, sans imaginer une seule seconde la réappropriation des instruments de pouvoir et de souveraineté du pays

    si je me souviens bien, la grèce avait voter tsipras pour changer leur vie, mais en même temps, la plupart des grecs ne voulaient pas sortir de l’euro…

    un homme providentiel, certes, mais une volonté majoritaire des citoyens de faire autrement est aussi recommandée, ce qui n’est pas forcément joué en l’état actuel des derniers votes…

  14. parce que pour remettre du rêve (pas du cauchemar) dans la vie en société, pour remettre de l’espoir en l’avenir; il ne suffit de causer avec 5% de votants, il faut vraiment vouloir renverser la table, pas à coups de violence dans la rue, mais avec une volonté, une puissance d’inertie et de non coopération telle qu’elle soit perçue par toutes les institutions supra nationales…..

    et puisque vous ne me demandez pas mon avis, je vais vous le donner.

    tant que nous aurons 800 à 900 kms de bouchons sur les autoroutes lors des départs en vacances, autoroutes financées par l’impôt et bradées à une poignée de privés sans que ça ne gène personne, ce n’est pas demain qu’il faut espérer des changements clairs de société, donc pas demain que la défrustration et ses symptômes visibles de la peur de la différence (racisme, religion, corporatisme…etc) disparaîtront même un peu…

    l’utopie auto réalisatrice, c’est pas de la petite bière…

    1. Stan : Bien sûr, il faut aussi que ce peuple devienne enfin un peuple citoyen et responsable, d’où les comités citoyens ayant pour but d’aider à la démocratie participative la plus directe possible, pour permettre au citoyen de demander des comptes tout en examinant comment il pourra individuellement aider à économiser au mieux et à bénéficier des richesses durables du pays par la planification écologique (ne pas prendre plus à la nature que ce qu’elle produit). Le peuple veut des gens intelligents et de parole, il doit, lui aussi, essayer de s’améliorer et à commencer par prendre suffisamment de temps pour prendre connaissance du programme de la 6e République : « l’humain d’abord ». Dedans, toutes les possibilités de développement sont clairement analysées et vérifiées, ne serait-ce que de tenir compte notre richesse littorale et notre étendue maritime internationale qui est la 2e du monde après celle des EU. De quoi mettre en place sans tarder des projets alliant écologie et technologie moderne visant à garantir nos besoins énergétiques sans dégrader la nature. Il suffit juste de se documenter sur le programme et de faire confiance à l’intelligence des ingénieurs de notre pays. Alors on s’y met quand ?

  15. Et régulièrement juan nous remet une couche de FN. Il est ceci, il n’est pas cela, jusque de pas républicain!! Même un qui le dit fachiste tout en êtant incapable de répondre quand on lui demande ce qu’est un fachiste.
    Il faut avouer que 7 millions ( en augmentation constante) d ‘électeurs non républicain commence à faire beaucoup.
    Peut être doutent-ils de ceux qui dirigent le pays depuis 50ans qui, se déclarant républicains bon teint ont amené le pays à la ruine.
    Il est exact que le FN trouve anormal l ‘ envahissement du pays par des clandestins bénéficiant de plus de droits que les français, oui, le FN critique l ‘ incapacité des gouvernant de faire respecter les lois et de baisser le pantalon devant les dicktat de l ‘ ue.
    Comment ne pas être révolté en écoutant un hollande présenter des excuses au monde entier au nom du passé, écouter un ministre déclarer que la courbe du chômage augmente moins vite donc que cela est bien, dernièrement un moscovici osé déclarer: les anglais ont gagné, nous n ‘avons pas perdus, une autre qu’ il faut apprendre l ‘arabe aux petits français……
    Un autre zozo reproche à marine de ne pas prendre parti dans la guerre civile de Syrie, qu’y fait la France? pourquoi armer les djihadistes, accuser que l ‘EI est le résultat de l ‘ Iran, de la Lybie, de l ‘ Egypte et approuver l’ armement des rebelles contre bachar est un peu comique. N’étant pas à une contre vérité près, rien ne vous gène.

    1. Je n’ai pas dit qu’elle devrait être d’accord pour y aller, j’ai dit qu’elle n’ ne dénonçait pas l’escalade risquant de produire une troisième guerre mondiale à tout moment. Ce n’est pas vraiment pareil… Les occidentaux ont semé un beau bordel dans la région depuis les Busch père et fils, suivi de leurs larbins Sarko et Hollande. Tout çà pour les richesses des sous-sol en prétendant mâter le « terrorisme ». Du coup, le terrorisme s’exporte en même temps que les millions de déracinés qui sont en train d’arriver pour le plus grand bonheur des affairistes mondiaux. A qui profite le crime ? Si les électeurs français veulent que la guerre s’arrête en 3 mois maxi (pour ce qui est de la France), ils n’ont qu’à élire le seul qui propose d’y mettre fin : Jean-Luc-MELENCHON. Bien sûr, nos affairistes feront la gueule et c’est tant mieux…

      1. Et comment il compte l ‘arrêter cette révolution? En rêvant,en rasant le pays, en priant, en invoquant les esprits?
        Le plus sage est de les laisser se démm…et de ne pas raconter des conneries .

        1. Tu aurais daigné écouter la vidéo, JLM le dit : « le directeur des services secrets de l’Arabie Saoudite dit : nous pourrions arrêter cette guerre mais personne ne veut le faire… » Mais évidemment tu préfères raconter des salades…

            1. J’ai beau écouter les 2 , je n ‘entend que des incantations mais aucune solutions. Aucun ne dit que faire pour arrêter cette révolution qui s ‘est transformé en guerre civile.
              Que représente un mélenchon dans la politique mondiale, déjà qu’il n ‘est rien en France.
              Avouons aussi que faire la guerre pour du pétrole que des dizaines de pays se plaignent de ne plus vendre, ne tient pas beaucoup la route.
              Comment encore écouter ce braillard et croire que ce serait un sauveur. Il faut vraiment être au bout du rouleau.

              1. Tandis que la mère Lepen représenterait quelque chose ? Vouloir transformer la guerre du pétrole (organisée de bout en bout par les affairistes des multinationales en quête de pétrole et d’autres richesses en sous-sol, ainsi que de marchés de reconstruction) en guerre de religion est bien un truc de la droite et de ses complices d’extrême droite et de fausse gauche dévoués toutes trois au libéralisme de la mondialisation, en vue d’opposer les peuples dans une concurrence tous azimuts pour une meilleure rentabilité pour les spéculateurs sur la misère humaine…

  16. Cette vidéo a été réalisée à l’insu des élèves …Elle circule chez les profs du secteur et chez les conseillers pédagogiques de Créteil ….

    Cela donne vraiment envie d’enseigner dans certaines académies.

    Cela confirme ce que l’on sait déjà quant à ce qui s’appelle la France!

    http://www.youtube.com/watch_popup?feature=player_embedded&v=LMjgTb0Wv84

    Et une autre!
    Le Score du Front National au Premier Tour des Elections Régionales

    > > a totalement éclipsé le Résultat non négligeable
    d’un Parti Communautaire Musulman en Ile-de-France.
    L’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF) a déposé une seule Liste aux Elections Régionales : en Ile-de-France.
    Certes, ce Parti n’a pas obtenu un Résultat suffisant pour se qualifier pour le second Tour.
    Mais l’UDMF a tout de même dépassé les Verts d’EELV à Mantes-la-Jolie avec 5,90 % des Voix.
    Au Programme de ce Parti :
    – le Halal dans les Cantines Scolaires,
    – l’Apprentissage de l’Arabe à l’Ecole,
    – la Défense de la Finance Islamique, etc …
    Et ce Parti n’entend pas s’arrêter à l’Echelon Local mais Affirme se préparer à présenter un Candidat Musulman à l’Election Présidentielle de 2017.

    Tout cela est républicain.

    1. Ce film aurait pris à l’insu des élèves …..et @ l’ancien toc toc…c’est une fiction …votre propagande est tellement grossière!

      1. Parlez un peu avec des profs et vous aurez du plaisir. La fiction est présente tous les jours à l ‘école de la république.

        1. Ce n’est parce qu’il y a des problèmes que ça vous donne le droit de mentir….votre message est toujours manipulateur !

          1. Ce n ‘est pas non plus ce que vous savez mais faites semblant d ‘ ignorer qui vous donne le droit de me déclarer menteur.
            Sortez de chez vous, regardez le monde, prenez le métro puisque vous affichez votre département. Que voyez vous? allez sur les champs et regardée la foule. Arrêtez de vous regarder le nombril, allez voir des profs qui affrontent régulièrement les problèmes que vous niez.
            Je parle des profs qui travaillent, qui espèrent encore instruire quelques crétins bafouillant à peine le français, incapable de comprendre le moindre texte, étant en classe par obligation et ne rêvant que de passer pour un petit caïd.t

        2. Qué ? l’école un repaire de fables & illusions.. ça m’a échappé (j’aurais du insister)
          les profs (respect) oui on peut dire qu’ils volent au dessus d’un nid d’esprits flexibles, souples & élastiques, ..mais/alors de tout temps des perles !
          on accède (tv etc.) aux ‘meilleures’, ..son tri est un choix délibéré; le chien regardera tjs le doigt.
          « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » J Prévert

    2. Ah nom d’un chien ! Déjà qu’il faut se coltiner les Chrétiens-Démocrates, voilà maintenant les Démocrates Musulmans ! Avec un programme aux petits oignons qui m’a tout l’air de sortir d’une de ces sources dont lancien a le secret : pas trace d’un tel programme sur le site du parti, ni dans les médias sérieux (et pour ce qui est de la finance dite islamique, je suis prêt à parier que les critiques, voyant islamique, n’ont pas vraiment cherché à savoir de quoi il s’agit : plutôt une bonne idée, portée en France par l’Institut de la Fiance Islamique, création du très salafiste Hervé de Charette, et en fait déjà intégrée dans le système fiscal français depuis 2010 par des voix détournées, le droit français en rendant difficiles les montages).

  17. Il faut cinq cents parrainages d’élus pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle . Le candidat musulman n’est pas encore dans les starting-blocks

    1. Gi Joe
      On se demande comment ta copine Marion Anne Perrine, au lieu de se victimiser avant chaque élection – tout comme son paternel avant elle – n’a pas penser à cette solution, De plus, c’est outrageant vis à vis d’élus locaux qui ont un sens de l’intêret général , le respect de leur mandat .et ne s’engraissent pas avec le pognon étranger, comme certains le font avec le fric de Poutine .
      Au fait, les gens qui ont voté pour cette liste musulmane aux régionales, sont des français, parce que, jusqu’à preuve du contraire, le vote des étrangers n’est pas encore autorisé, pas même aux élections locales .
      Mais bon, t’es pas à ça près, pas vrai ?

      1. jobards ouça, où ça tes élus qui ont un sens de l ‘ intêret général?
        Au gouvernement, au sénat, au parlement, non, peut être aux régions ou aux territoires, les communautés de communes, les…
        Peut être y en at-il une dizaine sur les 610000 mandats d ‘élus
        Ah, peut être estrosi puisque tu parles de mmlp, celui qui invente une place pour ceux qui ont trahis leurs électeurs
        Mmlp n’est pas la fille de jmlp, il faut te tenir au courant, mais bon, t’es pas àça près, pas vrai?

        1. « Marine Lepen n’est pas la fille de Jean-Marie Lepen  » celle-là je l’encadre ! A quand Lepen, est de gauche ? Voir Jean-Marie était un grand chef résistant ?

        2. @Gi Joe
          C’est toi qui devrait te renseigner . le prénom de ta copine est bien Marion Anne Perrine . Marine, c’est un surnom qui fait plus  » vendeur  » que son prénom .
          Mais, t’es , vraiment, pas à ça près .

          1. @Gi Joe
            Pour ton info : le nom et le mandat des élus locaux qui parrainent tel ou tel candidat sont disponibles auprès du public . Suffit d’en faire la demande .
            Je te laisse réfléchir là-dessus .

  18. on n’a jamais aimé les Arabes (depuis les Romains; pis c’était des Berbères) on leur préféra les Francs, Germains et autres Barbares (bien obligé)
    nota bene: il y eut des périodes paisibles où le Sarrasin, Normand, Anjou, Aragon, Juif, Anglais Saxon, Hohenstaufen etc. se mélangeait, vivait avec qql harmonie, bien sûr entrecoupée (croisée) de vilaines querelles.
    ‘Détail’ important: le pape excommuniait à tour de bras.
    Pour un oui pour un non.. (surtout) ne pas oublier:
    1) effectivement lancien, on a tjs su regarder ailleurs !
    (« c’est là-bas » ..si loin qu’on y croit pas; ni envie)
    2) « compter » on sait faire, carrément un don !
    (donner? ..sa fille à-marier; tricher mentir etc/etc.)

    ni câlin avec le noir (Africain) ni les mêmes raisons; pas de la méfiance, concurrence (cf. l’Arabe) plutôt un manque de considération.. en effet comment respecter un type dont on a berné & abusé l’espace le temps si largement ! ..bosser gratis Et x générations Et sans couiner (je pense: ‘presque? comme le juif’, ou un autre le fait à ma place)
    le monde (manichéen) : des salauds ou des cons,

    j’avais un angle différent pour vous bassiner.. (aussi Aurore me distrait!) avec le ‘contradictoire’.. se porte à merveille, tendance décomplexée, déguise (fausse apparence) le ‘choix’, alors la décision.

    « jamais… le champ de bataille n’avait été aussi vide »
    merci (cc) pour Debord -évidemment ! ni d’hier; suis tenté par: n’est-ce pas ce que l’on a voulu ? ce que l’on nous a vendu ?
    « un rapport social entre des personnes, médiatisé par les images », (ou) une idéologie économique.. l’Europe, le républicain, les partis, et-le ‘financier’ (le foot ?! dit le Qatari pour déconner)

    (retour au paradoxal) alors vous épargner qql référence à Raoul Vaneigem ou l’inter. situationnisme, aussi d’une palette d’exemples (et calembour raté) ..l’Ortf # la zapette, l’intellect # le droit de se détendre, volonté # opportunisme, le fric dégouline # aucune miette (liquide # solide !)
    ou tu sais le mec disant « ça ne me regarde pas » (devenu si familier) Et te balance qql réflexion, jugement de valeur..

    (résumé) puisque c’est un spectacle, une image !
    déjà vu ? pas grave; aussi peut-être vous nommerez le protagoniste, symbole ou pas, à votre gré..
    – c’est un bal masqué, un gars se pointe à poil..
    « en quoi êtes vous déguisé ? » lui demande l’hôte,
    « en phare ! » il répond, ..il tourne sur lui-même et dit: « on voit, on voit pas, on voit, on voit pas.. »

    1. Rajoutes un soupçon de Habsbourg ( avec Charles Quint pour qui  » le soleil ne se couchait jamais sur ses états  » )

Les commentaires sont fermés.