« Vous êtes raciste, madame »


Il m’a fait plaisir, ce Thomas Guenolé. Vendredi 18 mars, il participait à l’excellent émission Ce Soir Ou Jamais, sur France 3. Tard, trop tard pour que je puisse inter-agir à chaud.Il a fallu rattraper, après.

Sa frappe, face à et contre Houria Bouteldja, fut précise, sans détour, sans excuse. Cette dernière est porte-parole des Indigènes de la République.

Je vous livre l’extrait et, aussi, le lien vers l’émission complète.

« Il y a une partie de l’antiracisme qui est devenu raciste » explique-t-il. Il a raison. Citations longues à l’appui, il démontre comme la dame est raciste, misogyne et homophobe. Le propos est juste, et terrifiant. L’accusée ne démentira pas. Sa défense est ailleurs: on l’attaquerait parce qu’on ne supporterait pas qu’une « indigène » s’exprime, « quel que soit le message« . Il faut se pincer pour croire pareille bêtise, pareille haine.

 

 

 

 

14 réflexions sur “ « Vous êtes raciste, madame » ”

  1. L’ éternel retour sur la colonisation et le racisme des vilains blancs.
    Mais pourquoi cette dame n’ émigre pas dans un pays civilisé, là, elle pourra profiter de liberté. Aura-t-elle encore l ‘ occasion de parler et d ‘écrire ses conneries, je ne sais pas, mais je ne pense pas qu’elle manquera au pays .
    Il faut rappeler à cette dame qu’ il n ‘ y a pas eu de colonisation en Algérie, car l ‘Algérie n ‘existait pas tout simplement.
    Le seul pays d ‘Afrique du nord existant et colonisé à été la Mauritanie.. Sa période de colonisation a été sa période faste.

  2. Alors là, mon cher Juan, si vous vous faites taxer d’islamophobie (voire pire) par certains gauchistes à babouches que je connais (et vous aussi), il ne faudra pas venir vous plaindre !

    1. Gi joe n’a pas tout à fait tort . Ce n’est pas l’Algérie en tant que telle qui a été colonisée, mais un territoire du Maghreb sous domination Ottomane ( comme l’était, du reste, un grande partie du Moyen-Orient ) L’Algérie s’est constituée ( lentement ) au XVIeme siècle à l’époque de la régence d’Alger . C’est le fameux coup de chasse-mouches du Dey au visage de l’émissaire français qui a déclenché la réaction de la France et la conquête des territoires par Bugeaud (l’as tu vu, la casquette, la casquette ? ) . La où il charrie c’est lorsqu’il escamote 132 ans de colonisation française .

      1. J’ajouterais qu la population Algérienne est constituée de multiples ethnies ( Berbères, Kabyles, Arabes etc… ), comme la France est constituée, elle aussi , d’ethnies diverses ( Bretons, Basques, Provençaux etc… )

        1. Cela dit, Monsieur Bobards, vous poussez un peu le bouchon, par votre parallèle nettement abusif. Pour parler de l’Afrique du Nord, il serait plus juste de dire qu’elle était constituée de plusieurs ethnies (Kabyles, Berbères…) qui ont été conquises et asservies de force par les Arabes, comme l’ont été avant eux les Palestiniens, et après eux les Wisigoths d’Espagne. Cela fait tout de même une petite différence.

      2. En effet, l’Algérie n’existait pas (comme quoi M. Lancien ne dit pas que des conneries). Et la conquête de ses côtes n’avait, au départ, rien d’une colonisation : il s’agissait simplement de se rendre maître des ports d’où partaient les bateaux pirates qui arraisonnaient les vaisseaux européens, capturaient leurs passagers et les réduisaient en esclavage avant d’exiger une copieuse rançon en échange de leur restitution. La « conquête » de la côté actuellement algérienne était une opération anti-piraterie.

        1. Ben voyons . C’est vrai que monsieur Abd Del Kader avait un sacré culot de ne pas vouloir de la présence Française . Si il
          était resté dans son coin, la colonisation n’aurait pas eut lieu .
          Vous ne trouvez pas que vous charrier un peu, vous aussi ?

            1. Tiens, ce David B dont vous parlez (et dont je n’ai jamais rien lu, ne m’intéressant pas à la bande dessinée), j’ai fréquenté chez ses parents, il y a une petite quarantaine d’années. Il devait avoir 16 ou 17 ans, à l’époque, et passait déjà ses journées à dessiner des petits mickeys, si j’ai bonne mémoire..

      3.  » C’est le fameux coup de chasse-mouches du Dey au visage de l’émissaire français qui a déclenché la réaction de la France et la conquête des territoires par Bugeaud »

        Vous êtes sérieux, là ?

        1. @Elie
          ‘est ainsi que cela figutait dans lesmanuels scolaires de mon enfance

  3. En 1954 l ‘Algérie était le pays le plus en avance de l ‘Afrique
    C’était : 4 ports internationaux, 70.000km de routes macadamisées, une douzaines d’aéroports importants, 4500 km de voies ferrées,suppression des bidonvilles ( casbah) par des dizaines de villes modernes,, des dizaines de stations balnéaires, des milliers de bâtiments administratifs, des centaines de ponts, viaducs, tunnels, chateaux d ‘eau, des milliers d ‘écoles, instituts, hôpitaux, maternité, dispensaires, 31 centrales thermiques ou hydroliques, des infrastructures gazières et pétrolières.
    Une agriculture exportatrice de milliers de tonnes de produits, fruits, légumes céréales…
    Aujurd’hui, elle doit importer des milliers de tonnes de ces produits qu’ elle exportait. Leur président ( et d ‘autres) se font soigner gratuitement en France, les routes et batiments se dégradent
    Elle exporte en France ses chômeurs, ses barbares, ses assistés
    C’est ce qui reste de la vilaine colonisation.

Les commentaires sont fermés.