4 raisons de s’ennuyer avec la campagne 2017


Il y a au moins 4 raisons pour lesquelles la campagne présidentielle française de 2017 s’annonce désespérante.

  1. Les candidats seront connus. On peut même craindre que pour la première fois dans l’histoire de notre République, les candidats éligibles à plus de 5% des suffrages au premier tour soient exactement les mêmes qu’au scrutin précédent: Hollande, Sarkozy, Mélenchon, Le Pen. Même Nathalie Artaud se prépare déjà. C’est juste terrifiant.
  2. Cette campagne est lancée depuis un an déjà. Et dans le plus grand vide politique.

    La petite histoire retiendra que la campagne présidentielle de 2017 a commencé le 19 mai à Carcassonne. Ce jour-là, devant un parterre d’élus locaux, François Hollande ne s’est pas contenté de saluer, comme il se doit, les valeurs du département de l’Aude : « ténacité, honnêteté, résistance, fidélité ». Il les a faites siennes pour prononcer un discours-fleuve, « dire le chemin parcouru depuis trois ans et ce qui reste à accomplir », et poser les bases de l’affrontement qu’il est manifestement impatient de mener contre la droite et l’extrême droite. Source: Le Monde, 26 mai 2015

  3. Le terrorisme tournera toujours les esprits. Mais la pression électorale risque fort d’aggraver encore davantage la situation. Il suffit déjà d’un attentat pour que certains perdent nerfs et lucidité. Cette semaine, NKM s’est distinguée avec proposition de « perpétuité réelle« . Une bêtise irréelle. Puis Xavier Bertrand nous a expliqué qu’il n’aurait pas voté l’abolition de la peine de mort en 1981.
  4. On sortira d’un quinquennat raté, après un précédent qui l’était déjà. C’est toujours décourageant. A gauche, on peut imaginer le désastre: abstention, opposition ou soutien trollatique. L’opposition comme le camp dit « majoritaire » ont raté leur séquence politique depuis 2012.  A droite, c’est à peine mieux mais, surtout, l’auteur de ces lignes s’en fiche un peu.

 

85 réflexions sur “ 4 raisons de s’ennuyer avec la campagne 2017 ”

  1. Oui mais non, les choses ont changé….ils ne pourront plus défiler à Florange coiffés d’un beau casque….dorénavant la bataille commence dans un salon….celui du livre !

    1. Pour Hollande ou Sarko, sans doute, mais pas pour MELENCHON qui est toujours là lors de conflits ou manifs. C’est le seul qui peut inquiéter les deux autres et leurs maîtres.

  2. quatre raisons de ne pas s’ennuyer pendant la campagne

    1° suivre et noter scrupuleusement la surenchère inévitable de promesses d’un monde merveilleux vers lequel les candidats nous emmèneront une fois élus. Les notes vous serviront ensuite pour allumer les barbecues de la saison

    2° prévoir un apéro dinatoire en musique avec des potes à chaque grands débats opposants deux candidats Rbananiers et PS bananiers ( juste pour illustrer mon exemple).
    Inviter des copains qui ne pensent pas comme vous et prévoir des dames (toujours plus sages) pour vous séparer en cas de montée d’énervement une fois tous bourrés..

    3° faire des recherches sur le CV des candidats et leurs performances passée (condamnations, déclarations, cumuls, gestion d’assoss ou de communes…). Passionnant

    4° tout boucler le cinéma (télé, journaux, touits fasseboque…) et écouter le chant des carpes, le soir au fond des ruisseaux asséchées…

      1. oui je sais, comme je sais qu’une carpe ne peut pas vivre longtemps dans un ruisseau asséché ;
        je ressens comme une injustice de classe, parce que personne ne reprend un politique quand il dit une connerie,

        1. Je puis vous assurer que s’il m’en tombait un sous la main, ou simplement à portée de voix, je le reprendrais vertement, pour peu qu’il lâche une stupidité qui soit dans mes cordes.

  3. Moi, au contraire, je crois que l’on ne va pas s’ennuyer, beaucoup de candidats n’étant plus très crédibles, il va falloir qu’ils sortent leurs tripes pour convaincre.

        1. Ah ! J’oubliais le sniper orthographique du site ! Mince ! Mais que voulez-vous, je ne peux pas m’empêcher de vous titiller (là c’était involontaire). Je révise donc :
          Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

          Charles Trenet, qui connaissait la chanson, ne s’y était pas trompé en écrivant : « Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu » ! Rien que de très logique : « après que » introduit une action qui a ou aura eu lieu avant celle de la proposition principale, et qui suppose donc l’usage de l’indicatif. Au contraire, l’action qu’introduit « avant que » est, par rapport à cette même principale, encore à venir (« Le mieux est de s’attaquer au mal avant qu’il n’apparaisse »). D’où le subjonctif, mode de ce qui n’est pas réalisé, mais seulement envisagé…

          Par contre, pour Valls, j’ai bon ?

            1. Et évidemment voilà le jumeau. Par contre, pour moi, là c’était volontaire (je savais que vous alliez intervenir pour nous faire profiter de votre grand savoir), par Saint Axe !

              1. tu n’as qu’à faire comme moi, fais des fautes tout le temps, les gens finissent par te foutre la paix parce qu’ils savent que tu es incurable dans le domaine….

                je lis ceux qui écrivent bien, et je finis par rêver que dans une autre vie peut être…

      1. pour valls c’est rien du tout, il est juste à l’entraînement… il peut faire beaucoup mieux..;

  4. « On sortira d’un quinquennat raté, après un précédent qui l’était déjà.  »

    pour entrer dans un nouveau qui le sera aussi.

  5. Stan
    Faut pas croire qu’avec les dames ça va être plus calme…. il fallait venir chez moi lors des campagnes électorales entre famille, potes (après tractage ou porte-à-porte ou réunions) ….
    Bon, il est vrai que l’apéro dînatoire (mais pas cacahuètes et autres) bien conséquent « enflammait » très vite les échanges.
    Oh ça se terminait bien quand même

    1. aurore

      ah mince tu viens de casser ma dernière illusion à propos des dames plus sages….
      pas moyen de rêver tranquille avec toi…

      j’ai le sentiment que la picole est ce qui se marie le mieux avec le sujet politique, même bourré bien à fond, tu peux encore faire des hypothèses qui tiennent la route puisque peu de choses se vérifient sur la durée..

      finalement, au fil de l’eau * (si je puis dire), en fin de soirée, il n’y aurait plus que les hypothèses qui tiendraient debout…

      * expression qui explique aussi pourquoi les gens vont à la pêche le jour des élections

  6. Je reste quand même admiratif de Flamby. Parce que franchement, quand on le voit, on a de la peine pour lui : un petit gros a l’air patachon. Mais malgré son physique ingrat, ses cravates mal ajustées, ses discours ponctués de « heu… » et d’un phrasé horripilant, il se lève pas mal de nenettes. Entre Trierweiller, et Gayet, le mec, il assure quand même.

  7. Voilà comment on voit le PS à ROUEN (ville où je suis né et où est né HOLLANDE trois ans plus tard), c’est très parlant (Aurore : pardon pour cet emprunt)

          1. mais oui on va s’amuser.. on a les codes & recettes (ça ne se perd pas, comme le vélo) tiens, la fédé des PD, (chouette) fanfare en tête.. ah je taquine (c’est dans mes cordes) n’empêche, cool et sympas tes liens, ni obligé de.. n’est-ce pas, ça et du soleil😉

            1. et du monde au Havre.. ben oui une grande ville, ici je bled en banlieue genevoise et campagne ! ni manif ni syndicat, no agitation.. dommage ça semble bonnard..

        1. Hélène : Çà je n’en sais fichtre rien. Cette escouade de CRS est surement là pour protéger la permanence du PS face aux manifestants CGT pris par les PS comme étant de vilains gauchistes…

          1. Ah bon !
            Moi j’avais cru que les socialistes de cette permanence étaient considérés comme des agitateurs gauchistes très dangereux,
            D’où cette descente de CRS

            Mais j’ai du me tromper …. Il faut dire que les « éléphants ça trompe énormément  »😀

  8. On ne s’ennuie pas, à la campagne : faut traire les vaches, nourrir les cochons …Exactement comme le font nos politiciens : ils traient le citoyen et se goinfre de petits fours aux frais des cochons de contribuables après les avoir bien enfumés .
    (Tous ne le font pas, mais ils sont peu nombreux )

    1. Certes Alain, tous ne le font pas….mais acceptent le pouvoir tel qu’il est organisé….un pouvoir protègé par des privilèges jamais remis en cause alors qu’il nous impose de plus en plus d austérité….les plus grands « assistés » sont ou ont été au pouvoir…Et pendant ce temps on parle de diminuer les indemnités chômage…on n’augmente pas le smic ou si peu…on oublie les retraités et bien d’autres…
      on imagine les dégâts encore plus importants si la droite revient…

  9. ..pis Enzo la tortue, juste sortie de son hibernation,
    Yes ! tout dans le printemps & le soleil !
    ..jamais compris (ça me troue la fesse = ça m’éclate) y’a des espèces qui font l’impasse sur Noël et les confiseurs, aussi d’un « happy new year », ses bisoux à l’aube de janvier, l’orée d’une nouvelle année..

    son régime reste le même (ni gluten ni lactose) un mâle tjs féminin ?! oui: c’est « une tortue »,

    la ferme.. l’histoire de qql fermière & fermier (paque) dont certain ont qql problème d’ortho ou de grammaire,
    si je comprend bien ?!

    bref, je ne m’inquiète pas: « on se fera chier (!) »
    – ce qui m’arrange.. à mon âge !
    surtout, enfin question de routine, je suis dans le camp de la louse (to lose, pas to loose)

    bon, ..k’est-ce ki reste ?
    on va s’engueuler, gesticuler, argumenter (?) polémiquer ta mère, piquer aux riches pour filer aux pauvres (humour)

    ps (sur ce coup là je fais court; trop facil) va t-on, soudainement et miraculeusement ‘apprécier’ (souhaiter)
    les surprises ?!
    zut, comme d’hab: j’ai 2 avis, ..et son contraire,

    Allez voter !
    (m’en fous j’ai des munitions)

  10. ça n’est pas la campagne que je suis, ce sont les blogs.
    Et je ne m’ennuie pas du tout … Mais alors pas du tout !

  11. Dommage pour ceux qui l’apprécie comme paillasson
    mais Sarkosy n’y sera certainement pas et
    l’autre paillaisson (Hollande) comprendra certainement
    que contre des adversaires plus valable que Sarkosy
    il n’a aucune chance et ne se représentera pas du
    moins ce serait bien qu’il le comprenne.

    Le casting risque donc très fort de changer en
    grande partie. Le changement de 2 paillasson
    c’est au moins ça de gagné pour l’intérêt..

    1. ..à paillasson et demi (expression?)

      j’aère les miens (bien pourris)
      je les secoue, je les tapes (etc.)

      mes paillassons sont merdiques..

      parle-moi de mes chats
      Miaow

  12. @Juan
    C’est bien ce Xavier Bertrand, né en 1967, qui prétendait regarder « Thierry la Fronde » à la télé, un feuilleton dont la diffusion a cessé en 1963 et qui ne fut jamais rediffusé ( ça ne se faisait pas, à l’époque ) .
    Venant de ces gars là, plus rien ne m’étonne !

    1. Il n’aurait pas plus que 49 ans le courtier en assurances à nom d’indicateur ? Il serait plutôt né en 57 que çà ne m’étonnerait pas.

      1. Xavier Bertrand, né en 1965 (cf Wikipédia ). J’avais cru voir, sur un autre site « né en 1967 » ; Ca ne change rien au fait qu’il se fputait déjà du monde avec « Thierry la Fronde « 

        1. Le feuilleton en question a commencé en 1963, pour s’achever en 1966 (et, moi, je le regardais !). Cette précision, d’ailleurs, ne change rien au fait que M. Bertrand ne l’a certainement pas regardé. Ou alors en tétant maman.

        2. Je me demande s’il n’y a pas eu une rediffusion dans les années 70….ce qui changerait tout de la carrière de Bertrand 😀😀😀 un homme qui aimait Thierry la fronde …ça vaut tous les discours….perso je préférais l’homme du Picardie mais ça doit être plus « récent »

          1. Je l’ai également regardé, mais pas intégralement, d’où des souvenirs un peu flou . Lorsqu’il s’est achevé, j’avais d’autres « préoccupations » .

            1. le dimanche soir, c’est ça.. Ortf, what else.. j’aimais bien ! j’ai le jingle en tête ! tin-tin-tin..
              ça et la « séquence du téléspectateur » ..épi cé tout /ah ouais, qql urgence de pécho d’autres « projets », ni difficile,

          2. Sylvie
            Aucune redif de Thierry La Fronde…. je l’aurais su j’avais le béguin pour Jean-Claude Drouot…. en plus il a bien vieilli le garçon

              1. aurore et sylvie

                et ben mesdames du calme, si je me souviens bien(j’étais tout petit moi) il avait un collant très moulant..

                ah les coquines….

                1. Stan
                  Ben tu crois qu’à l’âge que j’avais je m’intéressais « aux collants »??? meuh nan !!! c’était le visage…. rien que le visage !!!

    1. L’était encore pré ado en 2006 le courtier en assurances à nom d’indicateur et maire d’une commune au nom de bagne amerloc ? Mince ! Donc on récapitule : le gros BERTRAND regardait Thierry la fronde en 63, alors qu’il est né en 65 et que ledit feuilleton a disparu des fenestrons en 1966. Soit, il a une mémoire précoce et tenace, soit il raconte des salades pour endormir le populo. Par contre Sarko avait dix ans en 65 et regardait déjà les raz moquette…

      1. Claude/Alain
        Quel est l’autre politique de droite qui a fait aussi référence à la guerre ou la Résistance ? ce n’est pas Le Maire ?

        1. Aurore
          Hervé Morin, né en 1961, qui prétendait avoir vécu le débarquement de 1944

          1. Alain
            OUIIIII !!! Forcément !! à l’époque il était ministre de la défonce … pardon défense ?
            On a de chié politiques quand même !!!!

            1. Morin.. un Maure (étymologie) égaré chez les Normands (disons Viking) ..ah oui, il en brasse (tu verbe embrasser?) du commerce ! ..notre pays

              chouette ! (alors) il est, nous sommes.. blindé de tunes !

            2. Salut ti suisse. Oui, y avait même un feuilleton avec Jean GAVEN dans les années 70 qui s’appelait : « MORIN DES MAURES »…

                  1. Oui je pense avoir une bonne mémoire temporelle. Par contre j’ai des trous sur certaines périodes plus récentes, en pleine instabilité, mais bon, c’est normal. C’était tuile sur tuile sur une dizaine d’années, alors j’étais un peu dépassé. En ce qui concerne cette période heureuse de ma vie allant de cinq à vingt-cinq ans, j’ai même une réelle précision de détails (faits, odeurs, sensations) qui ont souvent surpris mes proches.

                  2. Pour le titre du feuilleton, le Morin en question s’appelait MAURIN DES MAURES, mais bon, nous avons le nôtre en Normandie avec un O (maire de droite de la commune d’Epaigne dans l’Eure) et il est plutôt gratiné celui-là.

        1. J’AI FAIT UN RÊVE DE GAUCHE et on m’a réveillé en cours. La liste est donc à terminer pour les autres pays européens ayant des partis de gauche représentatifs :

          JLM 2017 France
          Jeremy CORBYN Angleterre
          Katia KIPPING Allemagne
          Zoé KONSTANTOPOULU Grèce
          Pablo IGLESIAS Espagne
          Antonio COSTA Portugal
          Raoul HEDEBOUW Belgique
          André OFFMAN Luxembourg
          Bernie SANDERS USA

Les commentaires sont fermés.