#PanamaLeaks, la déchéance du libéralisme


Ils ont crié, ils ont pleuré. Certains, mouillés, ont démissionné.

Les révélations d’un collectif de journaux du monde entier sur les comptes secrets d’un cabinet d’avocats au Panama, lundi 4 avril, a levé le voile opaque et sale de l’évasion et de la fraude fiscale. Des responsables politiques ont été sommés de s’expliquer de leur impuissance. Des responsables attaqués ont chuté, comme ce premier ministre islandais dont le nom a été cité parmi les premiers dans les bénéficiaires de ces comptes secrets. Le pompon de la soirée d’hier fut cette réaction du Panama qui menace la France de rétorsions économiques après que Hollande eut promis de réintégrer ce pays dans la liste grise.

« Au Panama, il existe une loi qui prévoit des mesures de rétorsion contre les pays qui incluraient le Panama sur les listes grises ». Un responsable panaméen.

Ces quelques noms jetés en pâture médiatique sont moins importants que l’ampleur d’un système connu que l’on expose à nouveau. On se souvient des coups de menton et des tressautements d’épaules d’un Nicolas Sarkozy au plus fort de la Grande Crise de 2008 (« les paradis fiscaux, c’est terminé« ). L’ancien monarque nous promettait que le G20 nouvellement créé allait faire sort à cette finance incontrôlable.

D’autres dans le monde, et surtout Barack Obama, ont réussi à faire plié des Etats comme la Suisse. Le combat fut long et est loin d’être gagné. On peut couiner que ce n’est pas parfait, qu’ils sont « tous pourris » et/ou « incompétents ».

On doit couiner.

En premier lieu, nos Etats, la France en premier, réagissent parce qu’ils ont … lu les journaux. Voilà à quoi en est réduit l’action publique.

Ensuite, comment croire qu’ils ne se doutaient pas ?

Sur les ondes de BFM TV, Julien Bayou, le porte-parole d’EELV rappelait mardi 5 avril vers 22h30 la grande expérience bancaire de certains élus de la Nation et ministres de la République. Forcément, ces gens savent comment cela marche. Ce n’est que la pression de la rue (fut-elle médiatique), et des faillites provoquées par la Crise qui ont permis de véritables avancées ces dix dernières années.

Mais on oublierait presque que cette affaire n’est qu’une anecdote dans un problème plus vaste: le monde libéral et électronique que certains promeuvent provoque, accélère, facilite de tels abus.

Au passage, la mise en cause de quelques très proches de Marine Le Pen devrait éclairer les supporteurs de cette dernière: oui, le FN est bel et bien normalisé. Après les accusations de financement politique illégal et de détournement de fonds publics, voici l’évasion fiscale.

170 réflexions sur “ #PanamaLeaks, la déchéance du libéralisme ”

  1. Tout est dit…
    Et le pire est qu’une certaine optimisation fiscale est légale !

      1. Vivement la 6e république qu’on voit ça sérieusement et qu’on colle au trou tous ces voleurs avant qu’ils remboursent avec intérêts.

        1. Car il est bien connu que la 6ème République va immédiatement faire fermer tous les cabinets semblable à celui de Panama qui existent de par le monde…

          1. Bien sûr que non « voyons » mais elle constituera forcément le signe de départ pour un regard plus exigeant des peuples, et notamment en Europe de l’ouest dès le départ… Quand on voit la réaction d’un Yves TREHARD journaliste et courtisan pro libéral du Figaro, vis à vis de la liste panamaleaks, on se dit que la 6e république (et les conséquences que ce renouveau politique ne va pas manquer d’apporter) ne va pas faire que des heureux… Alors, dans les milieux d’affaires, vous pensez !

            https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=yves%20thr%C3%A9ard

        2. VOILA CE A QUOI NOUS VOULONS NOUS ATTAQUER AVCE LA 6e :

          Michel Pinçon En cas de fraude avérée, les fraudeurs sont aiguillés par un chef de gare qui n’est autre que le ministre du Budget. Il les envoie soit vers les tribunaux correctionnels, soit vers des cellules de repentance où le fraudeur sera peu ou prou mis en accusation, mais où il réglera en réalité ses erreurs avec ceux qui sont du même monde que lui. Ce qui n’occasionne jamais de lourdes sanctions. Il y a donc deux cas pour régler les problèmes de fraude fiscale avérés : les premiers passent par la commission des infractions fiscales (CIF), qui envoie au tribunal correctionnel ou qui choisit de ne pas engager de poursuites.

        1. C’est pour la vidéo que je ris @ Claude…..parce que pour le reste je suis d’autant plus dégoûtée que l’argent trouve toujours à se placer…et que d’autres monstres financiers verront le jour….l’argent n’a jamais manqué….la crise n’est qu’un épouvantail pour nous faire peur et accepter toujours le pire….le pire à venir pour notre systeme de sante, de retraites, etc…etc….la précarité à venir pour tous parce que la seule chose qui protège tous ces  » pourris » c’est le libéralisme…

          1. Oui Sylvie, je l’avais compris. Ceci étant dit. C’est un combat permanent entre le mieux possible et le moins mal possible. La vie et le combat pour une relative justice (qui la sous-tend), est comme monter en coté avec un vélo à pignon fixe : si on arrête c’est foutu. Et puis, quel bonheur de se reprendre entre deux faux plats !

    1. Oui, c’est vraiment terrible, ces moutons qui refusent qu’on leur prenne « la laine et quelquefois le cuir » (comme disait Ronsard) !

      1. Tiens, mon commentaire ne s’est pas rangé là où j’aurais souhaité qu’il se plaçât…

        Il était censé venir sous celui de Sylvie, qui disait : « Et le pire est qu’une certaine optimisation fiscale est légale ! »

        1. Oui Didier…il y a qq chose d’insense et après on s’étonne…je vais peut être vous surprendre je suis contre l’ISF ….parce l’impôt doit être juste, reparti et cohérent…je suis dans le même temps opposée à de nombreuses niches fiscales .

          1. Je suis aussi contre l’ISF telle qu’elle est appliquée, car il je trouve scandaleux que des gens ayant hérité un bien de leurs parents, aient des impôts faramineux à payer, sous prétexte que ledit bien serait hyper coté du fait de sa rareté progressive . Exemple des petits propriétaires de terres sur l’île de ré qui se sont vu obligés de vendre des terres travaillées et héritées de leurs aïeux pauvres, sous prétexte que le pont (en activité depuis 1987) a permis un boum immobilier et foncier. Un scandale à revoir, comme le droit d’un maire à pouvoir taxer, au pris fort et selon son souhait, les terres envisagées constructibles que le propriétaire refuse de vendre.

    2. Salut Sylvie, oui, presque…

      cependant, je vois aucunement comment l’optimisation fiscale pourrait être légale,vu que les »élu(e)s »de la Vème r.M.B.f.JACOBINE POURRIE/€…,ont été,sont »élu(e)s »avec une minorité de voix.

      @ Claude, oui, j’espère que les abstentionnistes, majoritaires dans le pays, vont, enfin, penser à voter blanc pour interdire tout accès au pouvoir, vu qu’ils/elles ont pu apprécier les derniers »résultats », afin d’exiger 1 VIème R.F.² sous notre contrôle ?

      N.b.: ça me rappelle Ségolène Royal, en 2007, lorsque j’avais proposé le vote blanc massif. AUCUN€ Réponse…

      10 années DE PERDU€$…!

  2. Qu’un type comme Balkany soit cité dans ce scandale ne surprendra que les naïfs . Et quoi d’étonnant que des gens qui proposent les lois fiscales et ceux qui les votent, sachant comment ça marche, se livrent, pour certains, à ce sport national et international qu’est l’évasion fiscale ? Sans parler des professionnels de la fiscalité, sachant que certains sont interroger par les « représentants » du peuple, lorsqu’une loi fiscale est en débat .

      1. Je rigole. Un mon candidat a défendu le trader de la société générale (KERVIEL), 2/ c’est la banque où se trouve mon compte, heu mon découvert, 3/ j’ai justement un litige avec eux en ce moment : ils ont pris 50 euros de frais à mon fils pour un chèque de 80 euros rejeté par erreur. Soit 60% d’agios.

        Le Canard Enchaîné a publié récemment les milliards engrangés en 20015 par la société Générale et ce rythme, ce n’est pas étonnant.

      1. Le PDG de la Société générale a été auditionné en 2012 par une commission d’enquête au palais du Luxembourg sur l’évasion fiscale. Il avait alors assuré à l’époque que la banque n’était plus présente au Panama. Une déclaration qui pourrait coûter cher à ses dirigeants.

  3. scoop exclusive pour ce blog :

    nous attendons d’un moment à l’autre deux déclarations de sarko :

    – je n’ai jamais entendu parler du panama
    – l’assoss des Rbananiers, en état de faillite depuis plusieurs mois n’a pas évaporé ses dettes dans ce pays inconnu de tous….

    sans transition, une déclaration du PS ;

    non les 45 milliards du CICE et du pacte ne se retrouvent pas dans les excès de bénéfices et de dividendes évaporés ces deux dernières années…

    ici Stanislas, à vous les studios..

  4. Pour ceux que ça intéressent, ce billet d’un économiste:

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2016/04/04/societe-offshore-mode-demploi.html

    Un billet facile à lire, didactique et intelligent.

    Les choses sont à la fois simples (nous pouvons tous créer notre société off shore sur Internet pour frauder ou faire de l’optimisation ou simplement gérer notre patrimoine) mais plus compliquées qu’elles en ont l’air (les paradis fiscaux ont une utilité économique: ils permettent d’atténuer les effets économiques de la concurrence fiscale entre Etats).

    C’est donc encore un sujet où on a envie d’avoir une position tout blanc/tout noir, mais où, à l’analyse, on se rend compte que c’est plus nuancé.

    1. On peut aussi – et c’est la position à laquelle je me tiens fermement – n’avoir rigoureusement aucune opinion, ni catégorique, ni même nuancée, pour la simple raison que l’on s’en bat l’œil dans les grandes largeurs.

      1. Ouais !
        Moi aussi, je m’en tamponne le coquillard.

        D’abord parce que rien ne vas changer sur le plan des paradis fiscaux,
        Ensuite, parce que ce genre de révélation n’a pas pour but de servir la bonne cause, mais plutôt de servir quelques intérêts, qui sont peut-être aux antipodes des nôtres.

        J’ai pour principe d’attendre et de voir, ça permet de minimiser toute manipulation.

        1. Dont acte.

          Accessoirement, l’économiste en question nous invitait à REFLECHIR à un problème précis, que nous aurions tort de sacrifier sur l’autel du OSEF.

          (On S’en Fout)

          (on est une bande de jeunes et on se fend la gueule)

          Mon commentaire visait donc ceux que ce genre de questions intéressent, voulant dire par-là ceux qui y trouvent matière à réflexion, connaissance, approfondissement, etc, toutes choses résolument étrangères aux épargnants de la pensée qui, comme vous, se retiennent toujours de penser plus en avant, de crainte qu’on les manipule.

          Ce qui ne risque pas d’arriver, chère Hélène, personne ne songeant à vous manipuler tant votre esprit étant piètre enjeu.

          On manipule les gens qui ont quelques chose à accomplir, pas les gens qui attendent, sans rien penser, que les choses se fassent, sans eux. Vous suivrez, c’est tout.

          1. Et hop ! mine de rien on en arrive aux petites attaques personnelles et mesquines ! Tout cela parce qu’Hélène et moi avons commis le péché majeur : se foutre des paradis fiscaux, et encore plus de ce que peuvent raconter les autoproclamés « économistes », ces gens qui ne voient jamais rien venir mais sont les champions, après coup, du « je vous l’avais bien dit ». Les économistes sont des astrologues, mais en moins amusants.

            Et, franchement, pourquoi voudriez-vous que l’on s’intéresse forcément à ce qu’est une société off shore, cette chose dont le nom n’est même pas compréhensible en français ?

            1. Didier, je m’adressais à vous dans mon commentaire, parce que je partage votre opinion (d’ailleurs on ne doit pas être les seuls, il suffit de regarder le peu de commentaires que suscite cette info dans les sites des médias).

              Quant à Tschok franchement je m’en fous.
              Ce qu’il écrit ressemble à s’y méprendre à la prose des trolls, très en vogue il y a quelques années.
              Si vous avez envie d’avoir des ėchanges à rallonge pour vous amuser, ce doit être un bon partenaire. 👻

            2. Ben ça m’intéresse un peu dans la mesure où tout l’argent que certains réussissent à soustraire à l’impôt, c’est moi qui le paye à leur place (et vous aussi, à moins que le Journal du Dimanche vous paye si mal que vous n’êtes pas imposable.)

              1. Combien de fois devrai-je vous répéter que je NE travaille PAS au Journal du Dimanche ? Faites un effort, bon sang de bois !

              2. Pour le reste, je considère déjà les impôts que je paie comme du vol qualifié ; par conséquent, un peu plus ou un peu moins…

            3. vous avez bien raison de vous en foutre ainsi qu’HELENE. Dans ce monde de faux culs et de débandade généralisée, il vaudrait mieux se pencher sur d’autres choses plus sympas pour entretenir nos journées de vie sur terre….

              J’y pense aussi sérieusement, j’ai passé ma vie au boulot comme un con ; l’heure de la retraite va sonner, c’est le moment pour moi de me concentrer sur ce que j’ai manqué tout ce temps : art, musique…etc..

              Je me dis quand même que si tout ce fric était saisi à hauteur des règles d’imposition fiscales normales, nos recettes publiques seraient juste bien meilleures. et nous en profiterions tous.

              amen

              1. Qu’appelez-vous des règles d’imposition fiscale « normales » ?

                D’autre part, j’ai une mauvaise nouvelle à vous apprendre : si vous ne vous êtes pas intéressé « par manque de temps » à l’art, à la musique, etc. jusqu’à maintenant, vous ne le ferez pas non plus durant le temps qui vous reste.

                1. pfff …..j’ai un mental et une grande sensibilité ….et du goût sans en avoir le nom…

                  1. Ce n’est nullement une affaire de goût ni de capacité, mais plutôt de réel besoin, et aussi d’entraînement : que diriez-vous, par exemple, d’un homme qui déclarerait : « Ah, maintenant que je suis à la retraite, je vais enfin pouvoir me mettre au saut à la perche ! » Vous douteriez, n’est-ce pas ? Eh bien, là, c’est un peu la même chose. Pourquoi diable vous consacreriez-vous soudain – et au prix de quels efforts – à quelque chose dont vous vous êtes parfaitement passé jusqu’à maintenant ?

                    1. c’est sûr que je ne pourrais plus sauter à la perche je suis souple comme un verre de lampe…

                      j’ai confiance, ça va aller….et merci pour vos encouragements.

                2. Didier
                  Et pourquoi Stan n’y arriverait-il pas ? Il ne passera pas un examen ! Donc pour son plaisir perso…
                  Depuis que je suis à la retraite -hormis mes engagements- je me suis inscrite à des cours d’italien et d’arabe (perdus depuis que je ne pratique plus) , théâtre, cinoche, expos …
                  Il aura le temps de faire ce qu’il a envie

                  1. « Et pourquoi Stan n’y arriverait-il pas ? »

                    J’ai précisé plus haut que ce n’était nullement une affaire de « capacités », mais bien plutôt de désir réel. J’ai connu beaucoup de gens qui prétendaient (et étaient persuadés d’) aimer lire, par exemple, mais qui ne le faisaient pas, toujours d’après eux, par manque de temps. Cela signifiait simplement que, dans leur esprit, la lecture était une activité à laquelle on se livrait quand il n’y avait plus rien d’autre à faire, c’est-à-dire quelque chose qui, en réalité, n’avait pas beaucoup d’importance pour eux. De fait, j’ai pu constater que ces mêmes gens, lorsque la retraite survenait (ou une longue période de chômage), ne lisaient pas plus qu’avant ; ou alors des sottises, du genre romans policiers, science-fiction, etc. Je ne dis d’ailleurs pas cela de manière péjorative, je trouve même cet appétit de lecture qu’ils croient avoir plutôt à leur honneur ; mais enfin, c’est un fait dûment constaté, que l’on pourrait résumer ainsi : celui pour qui la lecture (la musique, la peinture, etc.) est vraiment un besoin vital, une passion constituante de son être, celui-là trouve toujours le temps de lire, à toutes les époques de sa vie ; simplement parce qu’il le prend.

                    1. Didier
                      Hormis que quand on est au chômage et que l’on dit lire au lieu de chercher du boulot, les réflexions qu’on se prend de face. A croire que parce qu’on est au chômage on ne peut plus rien faire.
                      Je ne pense pas qu’à la retraite on s’englue. Il faut aller dans les agences de voyages, les asso pour se rendre compte de l’utilisation faite par les retraités.
                      Ce n’est qu’une question d’état d’esprit. Perso depuis 8 ans maintenant (hormis une période douloureuse) je ne vois pas les jours passés … et c’est tant mieux.
                      Par contre, rester chez moi de temps en temps peinarde … ça aussi j’aime.
                      Y a de quoi faire ….

                    2. Monsieur Didier goux

                      je n’ai jamais prétendu que l’art était une passion mise de côté, j’ai juste écrit que je comptais mettre mon futur temps libre dans l’amélioration de mes connaissances sur ces sujets…nuance non ?

                      je ne veux pas devenir un érudit ni un génie ni un bourrin de la peinture de la musique ou de la lecture, ni mettre en jeu quelques capacités que je n’ai pas de toute façon
                      Et enfin, ça n’aura d’autre utilité que de crever un jour, moins con que la veille…

                      pas moyen d’être simple avec vous, faut toujours être au top.,

                      ou c’est pour faire chier ?

                    3. Stan
                      Je crois simplement que Didier s’emm…. grave donc pour passer le temps il fait chier les autres.
                      P…. je le plains !!! quand il sera à la retraite il va avoir du boulot !!!

                  2. aurore

                    je compte bien prendre mon temps effectivement, parce que j’en ai ras le cul du boulot.. tant qu’à écrire une page neuve dans la dernière ligne droite, autant le faire complètement autrement dans ce monde de brute…

                    Jean Luc..

              2. Bien sur que c un monde de faux cul….la mayonnaise va retomber et l.impot continuera à être injuste….on n’a pas été si tendre quand l’état, des le début du mandat de Hollande, a récupéré l’impôt sur les heures sup avec effet rétroactif. Peu de gens ont crié à l’injustice !
                L’impôt va être pris à la source pour les salaires, retraites etc …et pendant ce temps là la plus grosse partie de l’argent traversera l’océan..
                Et le prochain futur Président nous fera croire qu’il veut lutter contre les paradis fiscaux.
                Je pourrais m’en foutre si je ne voyais pas des gens autour de moi galèrer.

                1. aurore

                  ça n’empêche que je partage quand même un minimum avec lui, celui de la même pensée d’une mère ou d’un père à son arrivée

              3. Si tu le souhaites, évidemment tu prendras le temps pour t’intéresser à la littérature et à la musique.

                Sur le serpent de mer des paradis fiscaux, tu pourras remarquer qu’on nous sort les noms de quelques pékins qui sont sans commune mesure avec les trés gros capitalistes.

                Or ce sont eux qui seraient sensés rapporter à leur pays et à tout point de vue.

                Comme une grosse farce, on nous expose Poutine et le Pen sur la place publique, ce qui voudrait dire que tous les autres pays (et dieu sait si il y en a), ont des élus exemplaires.

                Bon ça va, j’ai passé l’âge des contes de fées.

                Alors oui, le jour où on nous les sort tous de leurs planques, les gros comme les petits, là j’y croirai.

                Mais en attendant, je m’intéresse à ce dont on nous parle pas, par exemple le référendum aux pays bas, la crise entre le fmi, la commission et Tspipras etc.

                Heureusement, il y ales journaux Belges, Suisse et la Tribune.

                  1. @ didier goux

                    Supprimer la fraude fiscale, ou toute forme de délinquance ou de criminalité, est utopique; ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas tenter de les limiter le plus possible.

            4. Bon, je retire ce que j’ai dit, alors. Je voulais vexer personne.

              Ne croyez surtout pas que je vous conteste le droit d’être dans la pensée OSEF. D’ailleurs, chuis comme vous.

              On est une bande de jeunes, on se fend la gueule. Nan mais allo quoi. On va pas se faire chier avec ses conneries de société hofechore, non plus. La vie est trop courte.

              Et puis, c’est qui cet économiste prétentieux qui se permet de nous expliquer les choses, hein? Ils nous prend pour des cons, ou quoi? Remarquez… il a peut-être pas totalement tort, vu que la pensée OSEF rend pas intelligent, non plus. Mais, c’est pas une raison quand même, parce que OSEF est un droit!

              Et si nous on veut être OSEF, on l’emmerde! Et toc!

              Maintenant, j’espère que je ne vexe plus personne.

      2. C’est une position conforme à votre caractère. Et je vous félicite de la tenir fermement.

        Mais j’ai cru comprendre que, puisque vous êtes un être littéraire qui veut inscrire quelques considérations personnelles dans le torrent de l’histoire, vous n’êtes pas totalement insensible à la façon dont les affaires du monde sont dirigées.

        Vous trouverez donc dans le billet de cet économiste autant de raisons de vous préoccuper de ce qui vous tient à cœur, que de raisons de vous en foutre royalement.

        Et comme vous êtes un homme libre, indubitablement, ce choix vous appartient.

  5. le duo macron/valls va t’il déclaré ?

    nous comprenons cette vaste et juste révolte des forces vives du capital, des actionnaires, et du marché réunis. Libérons les de cette peur viscérale des fins de mois difficiles.

    L’évaporation des bénéfices a deux causes reconnues :
    – le réchauffement climatique
    – le droit du travail trop dur pour nos groupes internationaux.

    ouvriers, ouvrières, acceptez la réforme du droit du travail, soyez humain, ne jugez pas les bénéfices qui méritent, comme chacun de vous, quelques vacances bien méritées sous les cocotiers des paradis fiscaux….

    imaginez le destin de ceux qui ne peuvent se reposer que sous le climat difficile du Luxembourg. Lequel d’entre vous irait prendre ses vacances là bas ?

  6. QUAND PASSION RIME AVEC MÉTIER…
    Comme le faucon chasse avec bonheur pour son maître :
    Le trader met tout son cœur à voler les pauvres pour le plus grand plaisir de celui qui le nourri et le CRS massacre avec une joie non dissimulée, les vilains manifestants qui ne sont jamais contents des directives de son donneur d’ordre… Mais puisqu’on vous dit que ce sont les ordres!

    http://www.liberation.fr/france/2016/04/05/un-policier-m-a-dit-que-ca-lui-faisait-plaisir-de-nous-matraquer_1444126

    1. Et pourquoi devrions-nous croire ce que raconte cette Hanna-sans-nom qui, si ça se trouve, n’a jamais existé ailleurs que dans l’imagination enfiévrée du stagiaire sous-payé de Libération ?

      Des témoignages anonymes comme celui-là, je vous en produis cinquante d’ici demain matin, si vous voulez. Et il auront la même valeur que celui-ci : zéro.

          1. lA NON ASSSITANCE POUR LES POLICEISR VOAYNT LES AGRESSIONS et pour celui refusant secours et aide à une jeune fille en crise d’asthme, avec menaces d’agent dépositaire…

            . Le projet de réforme du code pénal de 1934 prévoyait la création d’un délit d’omission mais le projet n’a pas vu le jour. Une loi de 1941 promulguée sous le gouvernement de Vichy a finalement créé ce délit ainsi que celui de non-dénonciation de crimes et de délits, ce dernier incitant en réalité à la délation de faits de résistance. Cette loi a été abrogée mais rapidement, une ordonnance de juin 1945 a inséré dans le code pénal napoléonien un article 63 définissant de nouveau ces délits.»

            Qui deviendra, avec le nouveau code pénal de 1994, l’article 223-

            1. Quand la police craint la loi en agissant masquée, et que le gouvernement craint la parole du peuple c’est que le pays n’est plus réellement en démocratie. CFD. Vite, la 6e république pour que le citoyen se réapproprie ses droits fondamentaux.

              1. Salut Claude, de mémoire, nous,Français(es) & bien d’autres, n’avons pas & ne sommes toujours pas en démocratie. La Vème r.M.B.f.JACOBINE POURRIE/€…,en est une des dernières »moutures ».

                  1. Club des Jacobins 1791/92:

                    hiver 1791-1792 est marqué au club des Jacobins par le débat sur la guerre et un duel entre Brissot et Robespierre. Brissot est l’homme de la guerre : « Le moment est venu, dit-il, d’une nouvelle croisade : c’est une croisade de liberté universelle. » ; c’est un devoir de donner assistance aux révolutionnaires de l’Europe ; en détruisant le foyer d’émigration de Coblence, on obligera le roi à se déclarer, on rétablira la tranquillité. Robespierre y est hostile. Il craint la dictature militaire et dénonce l’idéalisme de Brissot :

                    « La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa Constitution. Personne n’aime les missionnaires armés. »

                    Tiens ! En transposant 224 ans plus tard, on dirait que pépère est devenu Brissot, ce traître prétendant défendre la révolution pour surtout permettre au royalistes de la renverser…

                  2. J’essaie de réveiller les abstentionnistes pour aller voter blanc(Chose jamais tentée), alors que leur abstention majoritaire a rien donné…, logique, pas de vote = aucun avis, pour les »élu(e)s »de CETT€ Vème à LA C..,qui entretient £€$ »médias,qui »LA »£€UR$ »rendent »bien »…,sous différentes formes. Mais, là, je dirai que Juan est moins mal placé que moi pour en répondre…

                    N.b.: je note toutefois que des journalistes semblent vouloir se pencher sur des problèmes financiers à l’échelle mondiale, un début. Toutefois, est-il nécessaire d’aller aussi loin ? Perso., étant seulement géographe, je n’ai pu qu’interpeller sur des sujets de mon domaine, en F-RANCE/€…, MAIS TOUJOURS RIEN…(!),POURQUOI…?

    1. Claude, est-ce une remise en cause de leur »système »assez nase…? Pour de nombreux(ses) Américain(e)s, possible, mais pour Bernie Sanders, j’en doute fort. M’enfin, que feront-ils/elles si tout reste en l’état, un an plus tard…? Cette question est valable pour nous autres

      1. Ben, il y a le vote du peuple qui aimerait bien autre chose et finalement ceux des grands électeurs et là, c’est le capitalisme qui parle…

        1. Oh ! mais je n’ai nul besoin d’être rassuré ! Je ne crains pas plus l’éventualité d’un Mélenchon à l’Élysée que celle de mourir en recevant une tortue sur la tête, comme on prétend qu’il arriva à Eschyle.

          Du reste, comme je considère désormais la France comme un pays entré en agonie, je trouverais plutôt amusant, ou folklorique, pour mieux dire, d’assister avant sa mort (et la mienne) à un quinquennat Mélenchon : on n’a pas tous les jours la chances de se retrouver au royaume du père Ubu.

              1. @ carron

                Le MDC n’existe plus depuis 2002, c’est le MRC; je n’en fais plus partie depuis 5 ans, et Chevènement depuis 1 an.
                (il faut se mettre un peu à jour, de temps en temps…)

                1. Je le savais herr doctor, c’était jute pour vous démontrer la faible capacité de survie du parti dont vous faisiez partie.

                  Par rapport au Front de gauche ayant fait 11,10 % des voix à la présidentielle de 2012, voir la France Insoumise soutenue par plus de 90.000 internautes et 867 groupes de soutien, il n’y a pas photo… Mais vous devez certainement avoir raison de mépriser cette démarche…

          1. Le père UBU, ça fait au moins 40 ans qu’on se le cogne. Mais la droite et la fausse gauche gréaient tellement bien le pays que nous en sommes arrivés là, avec l’accord tacite des bêlants qui savent tout.Chez les ricains aussi, d’ailleurs…

            Et s’il n’y a pas, ici, les fameux grands électeurs qui votent à la place du peuple américain (pour l’empêcher d’avoir un peu de social comme ce serait le cas avec Sanders), pépère et sa clique (qui sentent le risque Mélenchon de plus en plus plausible, eux) sont justement en train d’essayer une bidouille électorale pour essayer de le court-crcuiter. Je ne pense pas qu’elle réussisse comme avec le bobard de 2012. Et comme chez les Lepen çà sent le gaz avec la nouvelle affaire des paradis fiscaux (qui, comme par hasard, viennent seulement de sortir, au moment où pépère en aurait besoin pour voir si la droite classique peut ou non récupérer de cet électorat), nous pouvons espérez être au second tour. Le seul danger en ce cas serait un problème de report de voix à gauche pour le second tour…

  7. c’est un drôle de jeu que celui de ces gens qui rêvent de crever les plus riches du cimetière…

    il y en a même qui ne vivront pas assez longtemps pour claquer tout ce qu’ils mettent à gauche dans ces points noirs de la gueule du libéralisme financier…

    oui tiens, au fait, pourquoi ne dit on pas mettre du fric à droite ?

      1. aurore

        oui remarque, c’est vrai que deux poches ne sont pas de trop pour contenir le flouse en goguette

  8. http://m.lalibre.be/actu/international/les-neerlandais-disent-non-a-l-ukraine-malgre-des-doutes-sur-la-validation-du-vote-5705680135702a22d620d009

    « Le référendum – dont les organisateurs admettent qu’il ne concerne pas l’Ukraine mais répond à une animosité plus large envers l’UE – était suivi de près par les Européens, Kiev et Moscou.
    Les résultats seront également examinés à la loupe en Grande-Bretagne, quelques mois avant le vote de juin sur une sortie de l’Union européenne, surnommée « Brexit ». »

  9. Quel cirque de faux culs.
    Avec un état comme le notre, certainement un des plus gaspilleur, voleur et mauvais gestionnaire du monde ( il vole quand même 7 mois de salaire sur 12 aux ouvriers ) il est certain que si j’avais du fric, j ‘essayerai de le planquer.
    Et tous ces entubeurs venant expliquer que ces paradis sont scandaleux doivent bien rire en voyant les gogos se faire encore pigeonner .
    Pendant ce temps, derrière le dos des sans fric, l’ UE distribue l’ argent des mêmes gogos à la Turquie. 6 milliards échelonnés jusque 2018.
    Tout cela sous prétexte de garder sur son territoire les millions de réfugiés qu ‘elle nous envoie.
    Une clausede cet accord est évidemment cachée au public. A partir de juin 2016, les turcs n ‘auront plus besoin de visa pour circuler dans les pays de l ‘UE. Nous payons des milliards pour laisser la libre circulation à 85 millions de turcs. Si peu que les millions de migrants se fassent naturaliser turc, aie aie aie. Et ça, c’est bien plus important que les histoires de fraude, car là, c’est l’ ouverture du pays à l’ envahissement total .

    1. Bonjour Lancien, j’aimerai savoir d’où tu nous sors cette clause ? Merci de nous éclairer, en nous indiquant notamment les docs. et leurs signataires pour l »U.E. » et la Turquie. Tous doivent être traduits, donc, sa version française existe. Enfin, je vois mal comment ça pourrait être car la Turquie est loin de pouvoir intégrer l »U.E. », pour de multiples raisons, dont d’ailleurs Arte a fait état dans 1 éxéllent doc. historique

  10. Revue de presse défense du 05 avril
    Troisième prix à payer
    On connaît bien deux des lignes de la «facture» acceptée par Bruxelles: 6 milliards d’ici 2018 pour l’accueil et l’entretien des réfugiés sur le sol turc et la reprise des négociations d’adhésion (laquelle est pourtant de moins en moins probable dans la configuration actuelle de l’Union européenne à vingt-huit, ce que tout le monde sait mais personne ne dit). Mais on parle beaucoup moins du «troisième prix à payer»: la levée de l’obligation de visa imposée aux ressortissants turcs désirant voyager sur le territoire de l’UE. Si les négociateurs turcs obtiennent son application en juin, comme cela est prévu, n’importe quel Turc pourvu d’un passeport biométrique pourra se rendre librement en Europe pour un maximum de trois mois. Ce qui vaudra au pouvoir turc et au président Erdogan un énorme satisfecit populaire bien au-delà du camp islamoconservateur. En vérité, l’affaire n’est pas nouvelle. Déjà, en décembre 2013, cette perspective avait été esquissée en marge de l’accord de réadmission conclu par l’UE et la Turquie. Une «feuille de route» avait été proposée aux autorités turques avec pas moins de soixante-douze conditions à remplir pour que la nécessité d’un visa disparaisse à l’horizon… 2017. L’UE a sous-traité le drame humain des réfugiés à la Turquie.

    1. « Revue de PRES$€…,défense »…! (?)

      Un »journal »INTERN€…? Avec D€

      FAUX »vrai(e)s journalistes »…?

      Accrédité(e)s, j’espère, par

      la Vème r.M.B.f…!

      1. ML. Libre à toi de continuer de te la faire mettre par des médias obéissant aux ordres. Jusque maintenant c’est le seul médias qui sort des infos sur le monde qui se vérifient toujours.
        Evidemment , ce n’est pas el watan ou la pravda qui j ‘en suis convaincu n’ écrivent que des vérités

        1. LIBR€ @ toi de penser qu’El Watan,la Pravada,MINUT€$,ou le truc de la »défense »,écrivent des »vérités »…

          N.b.: où est ton lien présentant

          le moindre doc.officiel de

          l »U.E. »…?

          1. ML bon, j’essaye encore une fois de tenter d’ en mettre où il n’y en a pas.
            Tu as un PC? alors tu demandes  » les accords entre l UE et la Turquie  » ou plus simplement  » circulation dans l UE des turcs sans visa » et là tu devrais trouver ton bonheur.
            excuses le retard, mais je ne dors pas avec mon clavier.

            1. @ mon, tu as oublier le/les liens avec ta réponse mais je m’en formaliserai d’autant moins que cela m’est déjà arrivé. Donc, comme l’adhésion de la Turquie ne peut AUCUNEMENT se faire SANS AVOIR répondu à des critères précis, j’attends !

              Au fait, le conseil de l’Europe, aux dernières nouvelles, place la F-RANCE/€ sur la 3ème marche du podium POUR LE NON-RESPECT des Droits de l’Homme…,la première étant trustée par la Turquie et,suis la Russie de Poutine…

    1. Salut Claude, oui, c’est cool, autant se rendre utile en mettant ses connaissances au service de celles/ceux qui essaient de faire correctement avancer les choses, en attendant de retrouver 1 job. D’ici là, peut-être aurons-nous effectivement mise en place 1 VIème R.F.² sous le contrôle des citoyen(ne)s, histoire(s), & Histoire d’en finir avec »ça » ?

      Question problèmes bancaires, je suis en plein dedans avec un pseudo médiateur…,qui m’a renvoyé sur un AUTR€ »médiateur »…!

      Même si c’est du pareil aux mêmes, as-tu tester les banques en ligne ?

      1. Au niveau bancaire, je suis justement discussion avec la Société générale pour mon fils. ils lui ont pompé 50 euros de frais pour un rejet de chèque de 80 euros : 60% de frais…

        En ce qui concerne les médiateurs, entant que responsable assos, je sais depuis quelque temps que c’est désormais caviardé. Oui, la technique consiste bien à te renvoyer sur des vois de garage. Je confirme : dernièrement il a fallut que je renvoie des dossiers complets en recondamné AR qui me disaient ne pas être concernés. C’est un croque organisé. Et si tu leur dit qu’il y a erreur, çà les vexe et le médiateur fait silence radio. J’ai connu ça autrement plus compétent il y a 20 ans…

    1. claudecarron

      j’ai reçu la pétition sur le sujet, j’aimerais bien signer mais il y a juste une question qui me taraude :

      les députés européens signataires, se sont ils rendus compte qu’ils avaient un président de commission parmi les premiers voyous officiellement épinglé pour avoir organisé l’évaporation des bénéfices de la zone par le Luxembourg ?

      si oui, pourquoi juncker est il encore à la tête du bocson UE ?

      1. Stanislas : Pourquoi Junker est-il encore à la tête de ce bocson ?

        Pour la même raison que Hollande est encore à la tête de notre pays.

        D’ailleurs Mélenchon le dit clairement sur cette vidéo vieille de 20 mois, qui constitue un amuse gueule pour la suite qui vient d’être boostée par ce nouveau scandale. Ça va chauffer et déplaire aux neuneus (évidemment)…

        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/07/10/audition-de-j-c-juncker-par-le-groupe-gue/

      2. Je crois @stan….qu’il vaut mieux laisser en place ceux qui participent à ce grand bocson…sinon on risque de régler le problème et ça les dirigeants ne le veulent pas….😀
        Pendant ce temps les traitements anti cancéreux et d’autres enrichissent les labos et ces labos n’ont même pas besoin de passer par des paradis fiscaux pour s’enrichir juste par la sécu ( nous) qui bientôt ne pourra plus les rembourser ….

      3. C’est bien pourquoi le changement de cette Europe du fric passe d’abord par le réel changement de politique en France. Qu’on laisse repasser les : Lepen (pro paradis fiscaux), Hollande, Bayrou, Fillon, Sarko, Lemaire ou Juppé et ça continuera en ce sens. Sans quelqu’un pour renverser la table et assumer, pas de changement. Il faut juste que le peuple soit clair et qu’il vote en conscience au lieu de ronchonner et de remettre les mêmes depuis 40 ans…

  11. panama : 3.5 millions d’hab //superficie 75 000 km2

    Luxembourg : 500 milli hab et 2586 km2

    Delaware : 900 mille hab et 6452 km2

    Andorre, Monaco, Guernesey….(voir liste complète des iles)

    l’UE combien de divisions et de navires de débarquement sur les plages des paradis fiscaux ?
    les USA combien de divisions et de navires de débarquement sur les plages des paradis fiscaux ?

    et dire qu’on entend partout que l’époque ne prête pas à rire…

    1. héhé’llo Stan.. il y a peu (pas du tout?) d’américains chez Moss et Fon (Panama city) ni je m’inquiète pour eux !

      le prèz en exercice (Barack) sut ramener qql ouaille égarée, leur pépettes plutôt.
      « eh ti suisse ! » dit-il sans zeugma ni anacoluthe (ni les Coulisses de Juan un site littéraire; sans offense Juan)
      « le paroissien infidèle entre tes lacs et montagnes calvinistes.. ça me broute, alors file moi leurs blases -fissa ! »
      question de pouvoir Et de volonté, n’est-ce pas,

      ps (scusi Stan de te piquer un bout d’espace) : merci au posteur infidèle, disons trop rare (tschok) néanmoins mesquin (?!/ ouiz, le parigot tient raison; surtout qu’il ne s’échappe pas ! ..ça m’étonnerait) pour le néologisme (je triche, ‘abréviation’ pas mon kiffe) alors OSEF ! (on s’en fout)
      Pas moi.
      J’allais oublier.. je passe valises (frigos, matelas.. même les p’tits garçons ?) dans ce si beau pays, la Suisse, hélas mal habité (il suffit de se barrer) bref,
      faut dire que la retraite m’ignore (pourtant pas cigale, ni assez fourmi ?) aussi une bonne nouvelle pour les usagers de ce site (no distingo) pour vous donc: 0,0
      pas belle la vie.. /virez ce canal, transit d’écrans; gardons les palmiers et le ciel bleu,
      ..à table, je reviens j’ai un mot à dire,

  12. quel plaisir de voir nombre de gens s’indigner à propos des turpitudes des politiques,, j’en ai même parfois les larmes aux yeux..

    et puis je me réveille …

    balkany (pour illustrer mon exemple) par exemple, est il encore maire et député ?

    si oui, combien d’habitants de levallois dans la rue..

    si on se laisse aller, on voit le mal partout…

  13. PANAMALEAKS pour faire parler dans les chaumières en attendant l’Euro 2016 Faut bien qu’on cause!?

  14. Pour le parasite. Tu devrais te lancer dans la boisson et prendre quelqes bonnes cuites.
    Un ivrogne peut guérir, un con non !
    Ta vie est strictement limitée au blog de juan. Si demain juan arr^te son blog, t’es pas dans la m…,c’est la dépression garantie

    1. Le morbac qui colle aux burnes : tu as l’air de t’y connaître ! Con, poivrot et suppôt des Lepen, t’es vraiment gâté… C’est comme qui dirait du cumul de défaut. Mon pauvre garçon. T’as vu ta patronne et son assos bidon ? Et la papa avec ses comptes offshore ? Coquet le FN… C’est pour toi la dépression…

  15. Il est vrai qu’à coté d’un poutine, les le pen jouent petit. Des millions, ( peut être, des milliards de l ‘autre.
    Il est vrai qu’ un con ne le sait pas, tu en es la preuve vivante.
    Rabacher ta connerie de sixième et de pku avec un mélenchon comme renouveau, tu fais marrer.
    Il y a longtemps que le peuple a le pouvoir, il faut être un docker idiot pour ne pas l ‘avoir constater. La preuve, gréviste permanent tu es nourri par l ‘état, en russie tu demanderais l ‘aumône. Tes très très très nombreux copier coller ne prouvent pas ton intelligence ( sic) Incapable de sortir des mêmes obsessions. Bof, finalement tu es pls à plaindre qu’ à blâmer, un pov’ type .

    1. Tandis que dame Lepen emprunte directement audit Poutine (9 millions d’euros empruntés à l’ancien chef du KB, bravo les fachos aux mains propres…) et que tu fais des bulles…

      http://www.lesechos.fr/23/11/2014/lesechos.fr/0203960186864_emprunt-russe-du-fn—–aucune-obligation—en-retour-assure-marine-le-pen.htm

      Sans aucune obligation, comme Sarko avec les émirats arabes et autres princes Saoudiens ou encore, comme un Hollande avec les 40 milliards refilés au patronat sans contrepartie et qui continue de débaucher…

      Il est évident que MELENCHON à côté de cette clique de bourgeois, c’est du neuf. T’es vraiment abruti de voir le peuple ayant le pouvoir alors qu’il crève de ces politiques que tes congénères et toi-même, reconduisez depuis plus de 40 ans. Le seul pouvoir qu’à le peuple actuellement c’est de se taire, alors qu’il devrait l’ouvrir avec plus de colère encore qu’il ne le fait ’actuellement. C’est en cours, mais çà t’échappe: Normal !

      1. Ta grande URSS prétendait donner le pouvoir au peuple!
        Goulags, kolkhoze,solvkhoze, des millions de déportés, des isbas pour l ‘ouvrier, ou appartement pour plusieurrs familles, des datchas pour les commissaires du . peuple. Rien que ces mots, commissaire du peuple devrait te faire fuir.
        C’est cela le bonheur que tu envisages? Tout cela naturellement avec des zigotos comme toi au pouvoir. Pardon pour le pov’ type, c’est plutôt pov’ cloche .

        1. Quelle capacité d’analyse politique ! Niveau maternelle. c’est comme si je disais que le nazisme et le fascisme étaient l’émanation du capitalisme ayant produit . FRANCO, SALAZAR, HITLER, MUSSOLINI, PINOCHET et autre VIDELA. C’est çà la « démocratie » ?

        2. Re., LANCIEN, je viens de recevoir UN€ »réponse…,que »tu as »faite » à Claude Caron ! Expliques -moi, s. t.p., la différence que tu vois entre Staline/Hitler…,€T »ses descendant(e)s »actuel(le)s ET TOUTES £€$ formes de TOTALITARISME…,américain,européen,africain,asiatique…?

          N.b.: c’est »vrai »que Poutine est un grand démocrate…!

          As-tu au moins la tv & si oui, regardes-tu des
          émissions d’informations ? Certes, elles sont
          FORT peu nombreuses, m’enfin, le www existe

          son origine est anglo-U.$…

  16. Ceci étant on ne voit pas bcp de politiques s’offusquer ou meme critiquer ceux qui sont sur la liste, ….faut dire que le paradis fiscal leur est acquis sans traverser des mers et des océans…..et ils l’organisent sous forme d’indemnités représentatives de frais de mandat non imposable non justifiable etc etc….

  17. « L’ Assemblée nationale et le Sénat ont voté l’autoliquidation de la TVA à l’importation dans les ports pour renforcer la compétitivité des infrastructures portuaires face à la concurrence internationale.

    Le gouvernement a tenté de s’y opposer, sans succès en dépit des avertissements de Bercy sur le risque d’explosion de la fraude à la TVA qui a déjà coûté 17 milliards d’euros à l’Etat en 2015. »

    http://www.latribune.fr/economie/france/la-france-le-nouveau-royaume-des-trafiquants-562915.html

    …. Hahahahah et pendant se temps, l’assemblée et le sénat, votent des mesures qui laissent les importateurs s’auto gérer sur leur déclarations de tva. Plus de contrôle, aucune raison de ne pas leur faire confiance n’est ce pas ???

    1. Bravo et merci à la tribune, véritable source d’informations.
      Ceux ci ne font pas de ´scoop’ mais leur site est supar

    2. Salut Hélène dici, oui, merci, je vais lire ton lien. Enfin, que la Vème ripoux-blicskaïa Monarchique Bananière française JACOBINE cf. »Régions »€T SUR Dépenses…cf.R.F.A.fonctionnant avec
      1 tiers de moins (Chiffres 2007,qui n’ont pas vu leurs
      rapports changés, avec des populations à peu près
      stables cf.Immigrations mêmes temporaires)
      défisc…française à LA CON, €T…je
      t « €N PAS$€… »

    3. hélène D: Si ma mémoire est bonne, le parlement est de majorité gauche. Le sénat est de majorité droite, mais tous ont des intérêts en communs.
      Il est aussi expliqué plus bas dans le texte que si nos ports de commerce ont vu le trafic diminuer, c’est bien les grèves qui en sont la première cause. Les armateurs ne font plus confiance dans des ports qui leurs font perdre des milliards d’ € avec des cargos bloqués des jours dans des ports français.
      Nous avons d’ailleurs, sur ce blog même un type qui cumule 30 ans de présence en tant que docker dont 20 ans de gréviste

      1. Les »élu(e)s F.Haine(s) »,comme d »autres »de la Vème r.M.B.f…,ont-« ils/elles » montré €T, MONTRENT-« ils/elles » LE MOINDRE EXEMPLE…? QUID des régimes spéciaux aussi…?

        1. Salut Laurent. Il m’étonnerait beaucoup que la clique de lancien puisse servi de’exemple ou alors, d’exemple à ne surtout pas suivre. Comme ils disent toujours à leurs moutons : anti système et mains propres, eh bé !

          1. Salut, il me semble que mes questions sont claires,nettes & précises. J’attends des réponses du même ordre.

            J’essaierai de jeter 1 cil sur ton dernier lien au sujet des ports.

            M’enfin, pour en avoir discuté avec d’anciens dockers marseillais(D’autres ports en F-RANCE/€) avec des régimes spéciaux différents…, »à la carte »…, ça m’a l’air d’être un putain de BORDEL…,entretenu par je ne sais qui mais, y’a pépins €T anguilles sous roche(s)…

            LES »ACTEURS… »: l »€tat »,C.M.A./C.G.M…
            les »syndicats »…,à compléter

            1. LAURENT : Pour faire court : le statut des dockers intermittents date de 1947 et a été abrogé 1992 sous régime dit socialiste pour la plus grande satisfaction des patrons qui se gavent. Depuis, les dockers sont « maisons » c’est à dire privatisés (donc plusieurs boites = plusieurs mode de gestion de la man d’oeuvre.

              lancien serinait une vieille rengaine datant des années 70 créé par les patrons visant à mettre en l’air le fameux statut, et le document émanant du gestionnaire du Havre, Rouen et Paris (HA pour le Havre, RO pour Rouen et PA pour Paris) indique non pas une baisse des trafics entre ces trois prts, mais au contraire, une augmentation des trafics.

              Mon lien est clair et précis et si tu n’as pas eu de réponse du gélatineux dénommé lancien, moi non plus; Nous sommes trop précis dans nos questions et nos preuves. CQFD.

              https://www.facebook.com/franceinter/videos/992723167429470/ 70

              1. Merci Claude, j’essaierai de te donner réponse(s) après avoir zieuté ton lien. Dommage que tu as rien sur Marseille, désolé, j’suis du sud de la F-RANCE/€…, déplacé, & ayant étudié à Aix-en-Provence, en géographie. Là, je suis Arte reportages et,suis à la LIMITE DE GERBER…,PUTAIN DE/€ Vème r.M.B.f.JACOBINE POURRIE/€…

                1. Oui, pour Marseille c’est plus compliqué parce que c’est le premier port Français et qu’il fait en plus des liaisons passagers avec la Corse. Nous à Rouen c’est un port fluvial (6 heures de navigation entre Rouen et l’Estuaire) et notre grand frère c’est Le Havre. Nous, pour survivre, devions marcher aux rendements (sacs au portage) pâte de bois, rondins, divers, tout était manutentionné dans les années 70. Ce n’est pas le cas au Havre et à Marseille (grands ports maritimes) dont nous récupérions des lignes liées à la manutention du fait de noter vitesses d’exécution (Rouen 1er port d’Europe en manutention entre 70 et 80) (Afrique, pays de l’Est, Asie, DOM, TOM)…

              2. Le parasité: Répondre à quoi, je ne vois aucune question dans tes copier coller. N’exprimant aucune idée personnelle , il t ‘es impossible de questionner quelqu’ un.
                Ta sixième, mélenchon et poubelle, t ‘ ont tellement pourris la tête que tu es incapable de penser par toi même.
                Je retrouve bien de temps en temps quelques relents de ton éducation ( sic) dans tes insultes, mais c’est le seul moment où tu es toi même.
                Qui ignore que les dockers, cgtistes, ont fait fuir les armateurs vers des ports où leurs cargos n’étaient pas pris en otage régulièrement. Surtout au moment de travailler. Il ny a d’ailleurs aucune raison pour que les dockers soient des fonctionnaires Ayant peu cotisé, ils sont en retraite sur le compte de la sécu et de fonds publics. Avoir participé à la ruine des ports et vivre sur le dos des autres , cela est du parasitage

                1. Tiens, la denrée follette ! Au lieu de continuer à dire des conneries sans documents pour les justifier. Voilà que ta cheftaine triche sur ses déclarations de patrimoine (comme l’exige la loi et à laquelle Mélenchon s’est prêté sans problème). Il est vrai que la bourgeoise de Montretout veut faire petit peuple… 10 ans d’inéligibilité qu’elle encours. Tu vas voter quoi ?

                  http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20151221.OBS1744/declaration-de-patrimoine-marine-le-pen-risque-10-ans-d-ineligibilite.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F#https://www.facebook.com/

        2. no comprendo le charabia, pire que le p’ti suisse. Toi, à l’école tu as squatté le bonnet d ‘âne et l ‘as gardé en trophée.

      2. Il sait lire lancien ? Document produit par le gestionnaire des 3 ports !

        PROGRESSION DE +2,4%

        Rouen, 18 jan 2016 (AFP) –
        Haropa, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen et le port fluvial de Paris, a annoncé lundi une hausse de son trafic de 2,4% l’an dernier, et noté des « perspectives prometteuses de développement » en 2016.

        « La progression de l’activité d’Haropa, reconnaissent-ils, ne pourra pas trop s’appuyer sur une forte reprise mondiale. Haropa espère néanmoins une année 2016 favorable, à l’image de 2015 qui fut « une année de croissance ». L’activité du groupement portuaire a refranchi la barre des 90 millions de tonnes (Mt) pour s’établir à 91,4 Mt, contre 89,3 Mt en 2014 et 90,4 Mt en 2013. »

            1. Re. Claude, dommage(-able ! ), radio debout @ aucun contact courriel ni tél.verte où la joindre

                1. Dac, merci Claude, je patiente, enfin, je vais à Toulouse dans la semaine donc, j’irai voir les personnes de nuit debout, j’te dirai, @+

  18. Un scoop pour ce débile de lancien : la mère Lepen aide l’ex trader KERVIEL à dénoncer les dérives financières de la Société Générale !

    Poisson d’avril, c’est MELENCHON !

  19. ouiz « libre échange » ..rude concurrence ! (salut lancien)
    sans les mains ? tout dans l’écran !

    par qql esprit camarade, défricher qql difficulté:
    OSEF, pareil que WTF
    papers = papiers / offshore = à-côté de Marine. Voilà.

    UEFA, Islande, Sri Lanka: Osef,
    les Arts, littérature, bobos, cocos, escrocs, petits, gros, suisses, curés, valeurs, les sournois.. Osef.
    Les infos (qué surprise?) se moquer, la tévé, la radio,
    le réfugié (le branlo): Osef ../..

    mais pas le pognon ! même sale on t’aime !
    (et) faire chier les autres: oui !
    se faire chier: non ! (en gros)

    B Tapie: oui, le marigot: no (trop gros?)
    les impôt: oui, les miens: no
    les Bahamas ? cé pour les connards/sauf moi,

    s’il y a des loups c’est qu’il y a des taupes,
    (alors?) n’oubliez pas d’obéir (ça vous regarde)

    souriez: vous êtes filmés !
    ou scalpés.. /que préférez-vous,

    °°°°°°°°
    ce n’est pas Moi ! ..qui a écrit ce post !
    – c’est un de mes chats (ni le cafter) ben non.. j’ai pas de de valet, ni ami, ni de cuisinier.. (shit)
    la preuve: j’aurais mis un ‘s’ à ‘les impôts’

Les commentaires sont fermés.