Boycotter les M & M’s


Depuis un an au moins, José Bové appelle à boycotter les M & M’s.

 

J’adore les M&M’s. Mais le député européen a raison. Il se passe quelque chose d’improbable au pays de notre santé. La semaine dernière, l’excellente émission de France inter « Secrets d’info » présentée par Matthieu Aron est revenue sur le sujet: les nano-matériaux.

Ces derniers consistent à miniaturiser à l’extrême toutes sortes de molécules. Certains aident à d’immenses progrès dans le traitement de maladies. D’autres sont développés pour faciliter la vente, améliorer l’apparence des produits. Dentifrice, yaourt, bonbons, frigidaires, automobiles, etc, les usages sont innombrables, et quasiment sans contrôle, sauf en France, comme l’explique le reportage de France inter.

 

Outre l’impact direct, et à long terme, de la présence de ces nanomatériaux dans un nombre incalculable de biens de consommation courante, se pose aussi, comme toujours dans notre monde sur-consommateur, la question du recyclage, du traitement des déchets. En février dernier, cet article du Monde n’a pas fait grand bruit:

Les nanomatériaux, faits de particules « lilliputiennes » dont la taille se mesure en milliardième de mètre (50 000 fois moins que l’épaisseur d’un cheveu), sont de plus en plus présents dans notre univers quotidien. Y compris dans les déchets où ils terminent leur vie, avant de retourner dans la nature. Cela, sans que leurs dangers soient encore bien connus. (lire la suite).

56 réflexions sur “ Boycotter les M & M’s ”

  1. Boycotter bien sûr, mais pas seulement. Il faut absolument changer les règles « démocratiques » de notre pays (pour commencer), sinon les lobbys continueront de faire ce qu’ils veulent, D’autant qu’ils sont directement implantés dans l’hémicycle et que la loi du business prime sur toute autre considération citoyenne, grâce à la constitution amovible de la 5e république…

    1. Saint Mélenchon sera-t-il plus fort que les petits bonbons-qui-tuent ? Le suspense est à son comble, la planète retient son souffle.

  2. je confirme, faut faire gaffe, la dernière fois que j’en ai mangé, j’ai ensuite entendu comme un petit bruit de grélons dans la cuvette

  3. Après les macronneries, les nanoneries … Et si on arrêtait les conneries ? On nous empoisonne dans notre société de consommation, et on n’est pas foutu de lutter – sainement – contre la faim dans le monde .
    M…e !

  4. je n’ai pas souvenir d’en avoir acheté…..d’abord je trouve tous ces produits bcp trop chers….mais c bon à savoir…

  5. Enfin une grande cause mobilisatrice ! Partir en guerre contre des choses invisibles et dont nul ne peut dire quel mal elles pourraient bien faire au monde et à nous : voilà un mot d’ordre parfaitement adapté aux Occidentaux en phase terminale que nous sommes.

    (Si vraiment on tient à avoir mon avis « sur le fond », je dirai que jamais les nanomachins ne pourront vous niquer le sang et les boyaux davantage que toutes les autres substances dont sont bourrées ces petites saloperies régressives qui semblent faire vos délices.)

    1. Juan, il ne sert à rien de lancer des mots d’ordre impossibles à suivre : on n’échappera pas plus aux nanotechnologies qu’aux OGM; soit on combattra leurs risques, soit on les prendra en pleine poire :

      D’abord, comprendre ce que c’est :

      http://www.marianne.net/elie-pense/Les-nanotechnologies-1-qu-est-ce-que-c-est-a-quoi-ca-sert_a298.html

      Ensuite, quels sont leurs risques :

      http://www.marianne.net/elie-pense/Les-nanotechnologies-2-quels-risques-que-faire-ou-ne-pas-faire_a299.html

      1. Oulala, chaque mot de votre article est un enfer pour mon pauvre cerveau de blonde 🤔

        1. En fait, vu l’espèce de nurserie débilitante à quoi aspirent nos amis progressistes, on devrait, pour apaiser leurs frayeurs, essayer de mettre au point des nounoutechnologies.

  6. Là c’est du lourd, autrement plus sérieux que le Suisse Platini …

    http://www.latribune.fr/economie/international/les-1-400-milliards-caches-des-multinationales-americaines-564391.html

    « Les cinquante plus grandes entreprises américaines, dont Apple, Wal-Mart ou General Electric, ont stocké 1.400 milliards de dollars entre 2008 et 2014 dans des paradis fiscaux afin de réduire leurs impôts, affirme une étude d’Oxfam-USA publiée jeudi. »

    « Une somme qui représente près de la moitié du PIB annuel français.

    Selon Ofxam-USA, ces 1.400 milliards de dollars ont transité via un réseau « opaque et secret » de 160 filiales dans des paradis fiscaux.

    Pendant cette période, ces mêmes entreprises ont pourtant été les « principales bénéficiaires du soutien des contribuables » américains en étant les destinataires de 11.000 milliards de dollars de fonds publics via des garanties sur prêts ou des aides fédérales directes, indique le rapport. »

    1. Et si ça ne suffit pas en voilà une autre pas piquée des hannetons :

      « La directive européenne sur la protection du secret des affaires a été adoptée à une large majorité, jeudi 14 avril, par le Parlement européen, au grand dam de certains élus, de journalistes, de lanceurs d’alerte, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de syndicalistes, échaudés par le scandale des « Panama papers ».

      De fait, le texte n’aurait sans doute pas connu la publicité actuelle sans la récente publication de millions de documents confidentiels détaillant des informations sur des sociétés offshore et sur leurs actionnaires.
      Il avait déjà reçu le feu vert du Conseil européen – les vingt-huit pays membres de l’Union européenne.

      Il devra désormais être traduit dans les législations nationales d’ici à deux ans.

      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/14/le-parlement-europeen-adopte-la-directive-sur-le-secret-des-affaires_4902340_3234.html#oCfgCYVXRR2ZbGoh.99

          1. D’un côté il y a les quelques dizaines de milliers d’individus qui se goinfrent grâce à leurs manœuvres secrètes quitte à détruire la planète, aidés par les partis allant dans le sens du secret des affaires, c’est à dire du droit de ne pas rendre de compte devant la justice et les citoyens (partis pour le secret des affaires : PS, PRG, Modem, UDI. LR, DVD, FN) et de l’autre, tous ceux qui souhaitent et exigent que tous les citoyens puissent informer et rendre des comptes sur leurs agissements devant la justice, le cas échéant.

            1. « qui se goinfrent grâce à leurs manœuvres secrètes quitte à détruire la planète »

              Il y en a (et il y en aura de plus en plus) qui se goinfrent avec les énergies renouvelables.

              1. Jusqu’à ce jour, les énergies renouvelables n’ont pas déclenché de catastrophes telles Tchernobyl ou Fukushima

                1. Bien vu Alain . Bon, le toubib est accroc aux becquerels, alors… Du moment qu’il peut jouir des bienfaits du courant, le reste importe peu.

                2. À peu près sûr que, depuis que l’homo sapiens sapiens existe ( 150 000 ans), le soleil et le vent ont tué bien plus de gens que le nucléaire.

                  1. Et que dire des pestes noire et bubonique, des croisades, de la « sainte » inquisition, des guerres seigneuriales et royales de droit de vie et de mort du seigneur envers ses serfs…

                  2. @ Elie
                    Le nucléaire a tué 200 000 personnes en 40 secondes à Hiroshima et Nagasaki . A comparer à 150 000 ans .
                    De plus, votre commentaire est idiot : soleil et vent, dans votre exemple, ne sont pas canalisés, ce qui n’est pas le cas du nucléaire et des énergies renouvelables .
                    Tout ça pour avoir le dernier mot .
                    Pfffft !
                    .

          1. Très bonne video @ aurore…tenons une liste des lobbytomiser pour lesquels nous ne voterons plus !!

            1. Sylvie

              Oui excellente!!! Il semble que la liste est en train de circuler … certains vont avoir chaud aux fesses.

              >si je vois que le député -pour qui j’ai voté- est dedans il va entendre parler du pays et mon vote à la déchetterie

              1. Voilà comment on les met au pied du mur : citer leur nom et faire circuler. Avec le « secret des affaires » on n’aura bientôt plus le droit de citer les noms de ces rois de la confiscation…

            1. Très bon Nini Ferroni. J’arrive en retard, mais je n’arrivais pas à l’ouvrir (encore un coup des services secrets, ça. Je déconne… ) +1000 pour ma copine Aurore.

  7. Si il y a partout des nanos trucs, le bové en a dans ses fromages
    je boycote les frometons bové.
    Quand vous mangez une pomme, elle a té baptisé plus de 20 fois par divers produits. ( fruits et légumes idem). L ‘agriculteur passe plus de temps en traitements qu’ en semaille et moisson.

  8. Si un jour, après avoir boycotté les m & s, on vous demande pourquoi vous boycottez le 2eme tour des présidentielles, vous pourrez toujours montrer cet article.

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-finance-recrute-toujours-a-l-elysee-matignon-et-bercy-564469.html

    « A un an de l’élection présidentielle, les conseillers de l’Elysée et de Matignon retrouvent des postes dans la finance.
    Preuve que les conflits d’intérêt ne se sont pas estompés sous la mandature de François Hollande, et malgré un rajeunissement des équipes de conseillers. »

  9. Hollande serait il la première victime de la nanotechnologie….parce que pour dire que  » ça va mieux » faut croire qu’il a abuse de m&m’s….à moins que je sois de mauvaise foi !

    1. Y a pas que des m§m’s dont F.H abuse : de la patience des citoyens aussi et trop, beaucoup trop ..!

      1. Alain…ça m’a fait penser au vieux sketch de Dany boom du déprimé  » je vais bien tout va bien » ….

  10. Oui Sylvie : La maladie c’est comme la dette capitaliste : 1 on la créé ou fait en sorte qu’elle se développe, 2 : on s’en plaint en la gérant financièrement, 3: on en tire les bénéfices en culpabilisant ceux qui vont devoir payer pour…

      1. Votre ami ??? Un type qui déclare sans rire,, sur son site : « La plupart des maladies qui ont hanté l’humanité depuis des siècles sont sur un rapide déclin. Dans certaines régions du monde, des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, après avoir été au sommet des statistiques pour les maladies et les décès, sont devenus l’exception. Les cancers, considérés presque comme un verdict de la mort, sont devenus des problèmes de santé qui peuvent être traités et ne sont pas plus dangereux que la grippe.  » est un illuminé.

  11. Savez vous ce qu’est une éolienne.
    C’est une préparation de son aire, durée 1à 2 semaines
    C’est le terrassement, environ 1500 m3 de terre: profondeur de 2 à 4 métres de diamétre entre
    Puis vient le ferraillage de la virole entre 25 et 40 tonnes
    Le ferraillage de la cage d’ ancrage entre 25 et 40 tonnes
    Le coulage du béton ( en 1 seule fois ) entre 250 et 400 m3, poids entre 500 et 900 tonnes
    L e transport des éléments, 10 camions
    LE montage : le mât, 76 mètres, 200 tonnes, 3 pales, 6 T
    le moyeu 15 T, la nacelle, 56 T.
    Enfouissement des cables etc etc suivant le modèle, les poids vont de 1000 à 3000 tonnes. Le démontage est à la charge du propriétaire d terrain ( ou de la commune ) Cette éolienne fournira de l’ électricité utilisable moins de 100 jours pa an.
    Les USA ont abandonné des champs se centaines d’ éoliennes, l’ Allemagne, chamionne de l ‘éolien achète de l’ électricité et est l à classée dans les plus pollueuse du monde avec ses centrales thermiques
    L e grand perdant est le client d’ ErDF qui est pénalisé à payé très chère une électricité inutile et perdue
    Vive l ‘écolo stupide

    1. et à qui l’Allemagne achète-t-elle son électricité ? A la France dont les marmites vont nous péter à la tronche sous peu vu leur état de vérusté. Vive la connerie affairiste et frontiste !

  12. L e parasite: toujours les mêmes rengaines et de commentaires ne voulant rien dire. toujours à trainer ta flemme et ta vie sur le blog.
    Rien d’autre que cela, ben, po’v type, ce n’est pas une vie. Tu te ridiculise bien sans moi, et sans le pen.
    En 2006, l’ allemagne produisait 5% de sa consommation avec 20.000
    éoliennes, en 2015 elle envisage le retour au nucléaire.
    Il faudrait donc, pour plaire aux cons, revenir à la bougie et acheter de l ‘ électricité aux voisins, qui eux ont tous du nucléaire.
    Merde, la parasite n’ aurait plus d’ occupation. Continus la boisson on peut guérir de l alcolisme, pour ton crétinisme il est trop tard .
    Utilises un peu moins ton clavier, mais un peu plus ton résidu de cerveau.

Les commentaires sont fermés.