Cette curieuse affiche de la CGT


Il a fallu une affichette de la CGT figurant une matraque de crs, ensanglantée et cet appel «  La police doit protéger les citoyens et non les frapper !  » pour déclencher la polémique.

Cette polémique en valait bien d’autres, notamment une autre plus récente assez stupéfiante de superficialité sur un sous-clown télévisuel giflé gentiment par un rappeur fatigué.

Impossible de réagir à chaud à cette affiche de la CGT. Simplement parce qu’elle amène des réactions ambivalentes.

Les violences de certains policiers sont une réalité. Les récents dérapages contre un lycéen, ou une journaliste en marge des manifestations contre la loi el Khomri en sont une illustration. Les bavures que dénonce la CGT ne sont pas des excès de zèle sécuritaire – gardes à vue injustifiées, perquisitions abusives, etc – . Non, la CGT ne dénonce que des violences lors de manif, le coup de matraque de trop qu’on n’attend pas de forces de l’ordre républicaines.

20160418PHOWWW00948

Mais la CGT avait-elle besoin de cette expression caricaturale ?  Je pense aux milliers de policiers et de gendarmes épuisés par des heures supplémentaires de gardes depuis les attentats de 2015; à ces flics courageux dans les premiers moments de l’assaut terroriste du Bataclan. A ces policiers exécutés par les frères Kouachi. Au choc psychologique des centaines d’autres présents sur les lieux des massacres parisiens de novembre dernier.

 

42 réflexions sur “ Cette curieuse affiche de la CGT ”

  1. Mais vous ne vous êtes pas posés la question que cette affiche n’a pas été éditée par la Confédé et qu’elle arrive au moment du congrès ? D’ailleurs Martinez était très emmerdé avec celle-ci.
    Les violences policières sont depuis le 31 mars.et c’est seulement maintenant que la CGT prend conscience ?
    La CGT n’aurait jamais sorti une telle affiche surtout après le nombre de morts aussi bien en France qu’en Belgique lors des attentats.
    Il y aurait du Mercier, Besancenot (qui se fait prendre en photo avec un fumigène à la main style « je suis révolutionnaire » – le BHL du prolo) et consorts qu’il ne serait pas étonnant.
    Je n’en disconviens pas il y a des soucis à la CGT mais cette affiche ordurière … non ce n’est pas notre style

    1. j’ai du mal à croire que la cgt a voulu çà….
      Merci de ces explications Aurore….

  2. c’est la montée obligatoire de l’émotion, la comm outrancière est partout….

    affiche de CGT par ci, provocs répétitives du medef par là, intox des stats économique des gouvernements, provocs anti démocratiques des bourlingués de l’UE., projets de lois écrits par les lobbiystes des groupes internationaux….

    c’est le grand circus, S’il faut s’émouvoir, ou s’indigner, c’est de tous les côtés, ou alors il ne faut plus être surpris de rien…

  3. pendant que la CGT (si c’est elle ) désapprouve le comportement des flics, la CFDT approuve celui du MEDEF qui veut brûler le code du travail…(la CFDT, c’est vrai pour son chef..)

    c’est pas curieux ça ?

  4. Cette affiche vient de la fédération CGT de la police . En fait, elle vise la hiérarchie policière, et le ministre de l’intérieur , qui ont une fâcheuse tendance à mettre les flics à toutes les sauces, au grand dam de ceux-ci, d’ailleurs .
    C’est pas bon du tout qu’un Etat, sous prétexte de « maintenir l’ordre » en arrive à dresser les citoyens contre cette police qui est aussi la leur .

      1. @Sylvie
        Certes . Ce qui était maladroit, c’est d’avoir voulu faire un coup de billard à trois bandes : orienter le congrès vers le retour du syndicalisme de lutte et contrer la tendance « réformiste » de certains dirigeants . Lancer un avertissement aux autorités sur le ras-le-bol des flics en s’appuyant sur la rogne des citoyens .
        Résultat, et compte tenu de la tendance médiatique, le message fut mal perçu, le billet de Juan en est la preuve .

        1. Alain
          Le Congrès s’est réorienté vers un syndicat de lutte en forçant Philippe Martinez qui n’a pas pu faire autrement que de réfuter le syndicat rassemblé.
          Dommage car il y a des sections syndicales CFDT qui se désolidarisent voire même partir.
          Appel à la grève générale !!! Ok mais les forces seront-elles toutes au rendez-vous ? surtout jusqu’au 3/5 ?

  5. Encore de fausses idées! De tous temps, les manifs ont dégénérées, faute aux CRS ?ou aux casseurs et pillards suivant les manifs.
    Ce que je retiendrai est que les CRS sont entrainé, ce sont des pros, s’ils se  » laissent aller  » (sic) c’est qu’ils se savent soutenu.
    Pour l’ affiche, ce n’ est que la vérité, la police est là pour protéger le citoyen. Les compagnies républicaines de sécurité sont sensées protéger la république. Il serait donc plus juste de se poser la question: la manif met elle la sécurité de la république en danger! Ensuite, est’il normal d’avoir des manifs autorisées ou non sous état d’ urgence et plan de mobilisation de soldats patrouillant dans nos villes.
    D’ où, est-il normal de voir un tel bordel dans nos rues avec un gouvernement incapable de la moindre décision et prétendant nous protéger.
    NB: le rouge de l’affiche est bien la couleur du parti, non?

    1. Oui et c’est lié au sang du peuple versé à chaque grande époque de révolte. Des acquis arrachés au prix du sang qu’on prétend nous confisquer pour cause de mondialisation forcée.

    1. LES CRS perdent leur sans-froid, puis la CGT perd son sans-froid donc match nul ?

      Ploquin : « Ce qui n’empêche pas les gestes déplacés, surtout quand les troupes sont à bout pour cause d »état d’urgence à rallonge ; gestes d’agacement qui faisaient autrefois partie du « jeu » entre flics et manifestants, mais que la nouvelle génération n’accepte pas -et filme, de surcroît, avec un impact assuré sur les réseaux sociaux. »

      Et oui, ce qui dérange c’est surtout que les jeunes filment et ont des preuves qu’ils déversent sur les réseaux sociaux. Ce que ne pouvaient pas faire les aînés de 68… Tout est dit ! Place aux bavures en nombre à justifier.

      1. Claude
        Ce débilitos d’Elie Arie sait-il que les CRS se font protéger par les militaires ? Il y a des vidéos qui le prouvent.
        Mais on ne peut pas regarder les videos tournés par des fachos et s’informer démocratiquement ….
        Tu vas voir qu’il va nous faire le coup de « gnagnagna » et de « Lescaut » : il va se pointer à #NuitDebout et il va dire s’être fait agresser…. ça s’appelle être en mal de notoriété

          1. J’habite le 12 ème, j’ai été membre du Secrétariat National du MRC (pas MDC) jusqu’à l’âge de 65 ans, et, telles que les choses se présentent, il n’est pas impossible que je sois contraint de revoter Mélenchon en 2017, mais, cette fois, sans la moindre illusion..

            1. Me prendriez-vous, moi, pour le perdreau de l’année ? Herr doctor . Vous ne pouvez pas avoir voté MELENCHON, compte tenu de vos affirmations le dénigrant en permanence. C’est comme si je disais que j’ai voté Sarko et que j’allais le refaire , mais cette fois-ci, sans illusion… Vous le croiriez ça ?

              Arrêtez donc de parler et de penser à la place de mon candidat. Vous n’êtes qu’un vague rogation du MDC et on ne s’étonne pas vraiment du peu de succès qu’a eu ce micro parti, à vous lire… L’histoire de notre pays écrit actuellement une nouvelle page sociale et sociétale qui devrait rapidement se répercuter sur l’Europe occidentale et finalement sur le monde pour la prochaine décennie (puisque l’Amérique est aussi en pleine mutation) et cela semble vous échapper totalement.

          2. @ claude carron

            Mais quand donc comprendrez-vous :

            que Mélenchon n’est pas le perdreau de l’année ni un naïf tombé de la dernière pluie, que cela fait 33 ans qu’il ne fait que de la politique,

            -qu’il savait parfaitement quelles seraient les conséquences de son OUI à Maastricht,

            – qu’il rageait de voir sa carrière au PS ne déboucher sur aucun rôle majeur,

            -qu’il a saisi l’opportunité du créneau raté par Chevènement et libéré à cause de son âge pour jouer un rôle national plus illustre,

            -qu’il est parfaitement heureux dans son rôle de leader d’une sorte de Die Linke allemand écarté à jamais du pouvoir mais assez important pour faire chuter le PS et pour être candidat à chaque présidentielle (2017 étant sans doute la dernière, puisqu’il aura 70 ans en 2022),

            -et qu’il est sans illusions sur ses capacités à appliquer son programme au cas où il parviendrait au pouvoir comme Syriza ou Podemos

            – mais qu’il vit des moments bien plus exaltants que comme secrétaire d’Etat à la formation professionnelle du gouvernement Jospin, dont il n’a pas démissionné lors de la ratification des traités de Nice et d’ Amsterdam, encore plus libéraux que celui de Maastricht ?

            1. A la décharge de MELENCHON (bien que je ne l’encaissait pas trop à cette époque), le programme de JOSPIN était tout de même moins libéral que celui de HOLLANDE, puisque que le PS se libéralise un peu plus à chaque nouveau mandat. Là, on peut dire que sous le mandat HOLLANDE la politique est clairement de droite.

        1. @ Aurore Mathé

          « les CRS se font protéger par les militaires  »

          Militaires qui sont eux-mêmes protégés par la police, qui est elle-même protégée par des milices privées, qui sont elles-mêmes protégées par le service d’ordre de « Nuit Debout », et la boucle est bouclée :-)))

          1. Et vous très protégé par votre connerie, votre condescendance et votre « j’ai tout vu, tout entendu, vu naître le bois de Boulogne et ma grand-mère » .

            1. @ Aurore Mathé

              Vous n’avez toujours pas compris que les CRS ne sont là que pour éviter les dérapages de la Nuit Debout (et qu’ils pourraient dégager la place de la République en cinq minutes s’ils en recevaient l’ordre), alors que les militaires sont là pour veiller aux risques d’attentats terroristes- dont on se demande comment ils ne se sont pas encore produits dans ce lieu idéal qu’est ce rassemblement important en un lieu unique ?

              1. @Elie
                Comme il se doit, l’article de Ploquin nous la joue « méchante CGT » . Sauf qu’avant de pondre ce genre d’article, on se renseigne : c’est la fédération CGT de la police qui a sorti cette affiche et, bis répétita, elle visait la hiérarchie policière et le ministre de l’intérieur . Mais lorsqu’on a le sens de l’ordre, n’est-ce pas, et la haine de la CGT…!

                1. Exact Alain. Le toubib ne voit que le logo CGT comme tout anti syndicale et pas le mot police (qui lui est accolé) qu’il vénère comme tout homme de droite, même en cas de bavure.

                    1. Et encore une réponse par une salve de 2 commentaires…
                      Je suppose que, quand vous avez des enfants, ce sont toujours au moins des jumeaux, et parfois des triplés ou des quadruplés.

                  1. @Elie
                    Comme vous ne connaissez rien au fonctionnement d’un syndicat, je vais vous expliquer : la fédération CGT de la police n’a pas besoin de l’autorisation de la Confédération pour sortir une affiche, mener une négociation ou une grève lorsque ces actions concernent la police – itou pour la métallurgie, les transports les banques et autres activités . . Cette affiche visait la hiérarchie policière et le ministre de l’intérieur pour fustiger la façon dont ils utilisent les forces de police . C’est tombé au moment du congrès et c’était maladroit car on pouvait s’attendre à l' »indignation » des tenants de l’ordre et des haineux anti-CGT ,
                    J’espère avoir contribué à votre éducation syndicale et, de grâce, ne me répondez pas pas une ânerie telle que celle qui motive ma réponse

                2. Eh le pendant de « gnagnagna » les CES sont là pour « éviter les débordements de#NUITDEBOUT? ??
                  Merci de cet éclairage à la lampe éteinte! !!
                  Ils veillent avec matraques et très attentifs à bien ouvrir les crânes avec, de bousculer et plaquer au sol des personnes d’un certain à cet….
                  Elie allez pérorer avec votre bande de bases sont vous devez être le Chef d’escadrille

                  1. @Aurore
                    Qui plus est, on ne voit pas un syndicat être stupide au point de mettre en cause les flics de base ( qui sont ses mandants ) . Il faut vraiment ne rien connaitre et encore moins comprendre le fonctionnement d’un syndicat, ce qui est le cas d’Arié , pour soutenir de telles âneries .

  6. C’est vrai que la Cgt dérange mais c’est pour d’autres raisons….elle ne veut pas capituler devant la loi travail ….

  7. Tout ce cirque pourquoi?
    Je ne vois qu’une affiche avec du rouge et un texte. Pas de CGT, pas de matraque ensanglantée…
    Combien de personnes ont vu cette pub.
    Il faut se souvenir quand même que la police est là pour faire respecter la loi, et que force doit rester à la loi.
    Les manifs ne sont pas organisées pour piller ou se défouler sur le bien des citoyens, la gendarmerie est là pour empècher tous débordements. Demandez aux gens qui ont eu leur véhicule incendié, leur vitrine cassée, aux pompiers devant intervenir qui vont reprocher aux CRS de ne pas avoir réagi plus tôt s’ils sont scandalisés par quelques coups de matraque distribués.
    Celui qui manifeste sait que cela peut dégénérer très vite, celui qui traîne en fin de cortège, qui reste après la dissolution sait parfaitement les risques qu’ il court.
    Et puis, vous connaissez une personne de 24 ans, qui pendant une manif reste assise à la terrasse d’ un café, reçoit du lacrymo et qui va protester en se mettant entre les manifestants et les CRS?

  8. Moi je sais ce qu’est un parasite, et toi peux- tu m ‘expliquer ce qu’est un facho à moins que tu n’ utilises des mots dont tu ne sais pas la signification.
    Une photo  » étrange », un commentaire accusateur et c’est l’ emballement. Tu connais beaucoup de gens qui se prennent du lacrymo et vont protester entre crs et manifestans, accompagné d’ une autre fille, pendant qu’en arrière plan on voit un « accrochage ».
    Faut être con pour crroire celle là.

    1. Et les CRS déguisés en casseurs comme à l’entrainement, pour discréditer le mouvement auprès du peuple qui commence enfin à comprendre, avec tous les témoignages photos et vidéos qui circulent sur les réseaux et que les médias aux ordres ne peuvent plus cacher ? Comme toi avec tes Lepen, des fachos dignes des mussoliniens, prêts à confisquer la démocratie, s’il ne restait pas des « emmerdeurs » comme moi pour veiller au grain duchnoc…

Les commentaires sont fermés.