LesJours, Society et le renouveau de la presse


La presse, la bonne, celle qui vous donne envie de croire dans le journalisme, n’est pas morte.

Deux récentes initiatives font plaisir à voir, à lire, à commenter, à retrouver chaque jour (Les Jours) ou chaque semaine (Society).

Le second s’est fait une place sans souci et évidente en moins de 18 mois. Des articles de fond, sur la société, y compris les faits divers; , la politique, mais rarement les tactiques; la culture, souvent. Society ne s’embarrasse pas d' »experts« , de « signatures« , d’éditocrates. Society raconte simplement le monde tel qu’on peut le voir.

L’autre initiative est bien différente. Les Jours ont été fondés par d’anciens de Libé (mais pas que). Le journal est payant, n’existe que sur le web. Il fonctionne sur des « obsessions« , c’est-à-dire peu d’articles mais de véritables feuilletons sur des thèmes qui sont ainsi approfondis jour après jour. Le quotidien relate le monde comme des séries. Et jour après jour, on comprend mieux, on s’approprie les sujets. Les Jours sont une alternative radicale au zapping futile, à l’excitation quotidienne des « rezossocio », au survol distrait de l’actualité des chaînes d’information continue.

Bonne continuation.

(Quelques exemples)

« Je suis votre députée »

Séance de porte-à-porte à Besançon avec la députée PS Barbara Romagnan entre incompréhensions, doutes et pédagogie politique.

Politique année zéro • épisode n°17

« Tout faire pour le ramener »

Parti faire le jihad, Yassin a été blessé. Sa mère raconte la décision inouïe de la famille : aller le chercher en Syrie.

Les revenants • épisode n°7

LuxLeaks : le fisc était à la botte de PwC

L’audition de Raphaël Halet, ce vendredi, a montré que le fisc luxembourgeois était inféodé à PricewaterhouseCoopers.

La grande évasion • épisode n°6

 

23 réflexions sur “ LesJours, Society et le renouveau de la presse ”

  1. « ON A FAIT DES ERREURS !!!
    La photo est bien choisie, la veste ouverte, les mains dans les poches, le torse fier, l’ air de nous dire: je vous em…bète ( sic)
    Le plus grave c’est qu’il reste encore 1 an pour continuer à en faire.

  2. Excusez moi, mais en me relisant, je constate qu’ il y a une faute dans mon commentaire, j ‘aurai dû écrire, venant de valls, ONT , car le « on » désigne quelqu’ un d’autre, untel, le président par exemple….

    1. A bon la Denrée, tu t’essaie à l’orthographe maintenant ? Et pour ce faire tu mets : « ont » (conjugaison du verbe avoir à la troisième personne du pluriel) avant a du verbe avoir à la troisième personne (il ou elle ou on) du singulier ? Ça commence bien… Tu vas écrire un livre ?

  3. Bon, quel méli mélo po’v type, avec évidemment l’ approbation de l’ autre cloche.
    Je vais tenté de t’expliquer, appliques toi un peu.
    Valls déclare :on a fait des erreur. Moi, je dis que valls aurait été plus honnête de déclarer : nous avons fait des erreurs.
    Le  » on » l’excuse, le  » ont » les accusent

  4. L’intello d’extrême droite .Bref ! Tu découvres les principes fondamentaux du capitalisme d’affaires « Privatiser les profits et mutualiser les pertes »…: Continue à chercher, je sens que ça vient.

  5. Ah! je vois que tu as commencé à saisir la signification du on ou du ont.
    Preuve que même un po’v type peut en s’ appliquant comprendre ce qu’ un gosse apprend en CM1 .
    il est certain que toi tu ne comprends que le communisme de façade, tous égaux, tous habillés pareil, tous le même salaire, etc etc, le blabla habituel, à condition que toi tu ne partages rien.Le 1 pour tous et tout pour moi. Je vais tenter encore une fois une question simple, c’est à dire de ton niveau : Tu es vraiment con ou tu le simuleS ?
    Dis, pour changer un peu et faire voir aux autres que tu n’est pas aussi con que je le dis, essayes de faire 1 ( plus relèverait de l ‘exploit) commentaire sur le sujet ,sans copier coller ni mélenchon.

  6. EH , le parasite, regarde le thème du dessus, tu es vraiment incapable d’ écrire un commentaire de toi même.
    Et, ici tu me prouves une fois encore que tu es un crétin.
    Pour un prétendu » écrivain, » ( sic sic et re sic) extrèmement limité le po’v type.
    Allez, courage ( c’est pas du travail), commente un thème de toi même pour une fois. Ben mon po’v type, si c’est toi qui veut représenter le peuple, on est vraiment dans la m…caca.

  7. Et encore un copier coller! Dans le sujet précédent, tu as oublié de mettre en service ton correcteur de fautes?
    Toujours pas d’ idée personnelle, et c’est ça qui veut rendre la parole aux peuples, pas étonnant que le merluchon te balade par le bout du nez.
    Ne te fatigue pas avec tes c/c, je ne les lis pas, après en avoir lu quelques uns au début, je ne relis pas les mêmes conneries en permanence . Epates moi avec un commentaire sur un sujet de juan en t’ exprimant par toi même, une idée, une opinion non dirigée, les blogueurs seraient en admiration. A l’ impossible nul n’est tenu

    1. T »as vu la denrée ? MELENCHON grignote l’avance de ta blondasse. Les jeunes le préfèrent à la bourgeoise avocate de mes deux. Il devant HOLLANDE devient donc le vote utile à gauche…

  8. Toi y’ en a écris l’ engage bisarre , quoi çà vouloir dire : il devant hollande? toi y’en a ete écrivain? toi y’en a été maboul, toi meumeu de la téte. Toi y’en a encor trop bocou a grignoter.
    Je pensais due tu habitais Sotteville, en fait tu réside à Vire

    1. « Quand le sage montre la lune, le sot observe le doigt et s’émerveille » Lao Tseu… T’es lepéniste ? Normal donc…

  9. le paradite : Encore 2 conneries adaptées à ton niveau Question de regarder la lune, c’est plus toi avec tes nuits debout
    T’es con et communiste, c’est un pléonasme.
    Toujours pas la moindre étincelle d’ un commentaire du sujet pouvant susciter le moindre intérêt.
    Po’v type, t’es vraiment limité mais borné.

      1. moi ces renvois ça me va bien pour nombre d’entre eux, ça m’évite de chercher, je n’ai pas le temps

Les commentaires sont fermés.