loto-logo

Fier d’être Français. Vraiment ?


« C’est une chance d’être Français. C’est un privilège d’être Français. »

Ces phrases sont issues du discours de Nicolas Sarkozy mercredi près de Lille. Nous y revenons dans une chronique hebdomadaire sur le blog principal. je me suis fadé l’intégralité du discours comme aux grands moments de Sarkofrance/première période.

Ce jour-là, Sarkozy insiste, répète, rabache sur l’identité nationale et combien il faut être fier d’être Français.

Être Français est souvent et surtout un hasard. Les plus braillards de l’identité nationale sont souvent ceux qui n’ont rien fait pour être Français.

Être Français est assurément un sacré privilège. C’est comme avoir gagné au Loto.

Une chance assez inouïe qui devrait appeler les identitaires arrogants à davantage de modestie, de calme voire de silence.

 

 

 

 

J’ai l’impression de chroniquer ou commenter les mêmes bêtises depuis des lustres.

27 réflexions sur “ Fier d’être Français. Vraiment ? ”

  1. Il est à la ramasse par rapport à Juppé alors il essaie surtout de piquer des voix franchouillardes à Lepen. il est surtout là le problème.

    Son ex femme Cécilia confiait souvent sa fierté de ne pas être descendante de français (son père Aaron TCHOUGANOV est originaire de Moldavie) et le père de Sarko (Pal) un aristo hongrois, est devenu français par inadvertance, après un marché de dupe avec la Légion Étrangère autrichienne… Il avait même réussi à se faire réformer alors que la guerre d’Indochine venait d’éclater, juste après la signature de son engagement (on se demande bien pourquoi.Le jeune aristo hongrois devait avoir un médecin colonel dans sa poche)) Cherchez l’erreur…

        1. Cécilia s’est spécialisée dans les comiques : Jacques Martin, Nicolas Sarkozy et même son dernier est limite .

          1. Jacques Martin (pour qui je ne nourrissais aucune affection particulière) était un homme fin et cultivé, au moins autant que son compère des années soixante, Jean Yanne, que les grands prêtres et les petits vicaires de la gauche continuent d’encenser en raison des quelques très mauvais films qu’il a fait en tant que réalisateur, dans lesquels il se foutait ouvertement de leur gueule.

            1. @D.Goux
              Je vais faire un effort : jacques Martin était un amuseur, Sarkozy est un comique .
              Ca vous va, comme ça ?

          2. Jacques Martin c’était : le petit rapporteur, l’école des fans et Dimanche Martin. Sarko c’était :; le petit vicelard qui te pique ta femme, l’école des faisandés et Samedi pas bien. Faut voir…

  2.  » Être Français est assurément un sacré privilège. C’est comme avoir gagné au Loto……….. »

    on peut parler de coup de chance dans la mesure où on y est pour rien au départ. Ca commence par des guilis-guilis, quelque part dans les 550 000 km2 de l’hexagone, et ça se termine à la maternité.

    Et paf….français…

    je ne sais pas vous, mais, moi, je n’ai rien demandé, ça s’est fait comme ça. J’ai atterri (si je puis dire) sur la terre française, je ne m’en plains pas

    toutefois à partir du moment où on est sur la liste de départ de l’éther, si on considère 7 milliards d’individus sur cette terre et 60 millions de français ça fait moins d’1% de chance de le devenir…….désolé de contredire le taulier mais gagner le loto c’est beaucoup plus compliqué…

    sarko peut effectivement dire qu’il a de la chance d’être ici, c’est extrêmement rare de pouvoir trouver 11 millions de dons auprès des français après avoir coulé son bordel suite à une gestion erratique …français qui sont toujours en train de gueuler dès qu’on leur pique du pognon…

    .si valls avait été moins con avec son 49-3, il l’aurait eue sa loi travail ; les français sont sympas dès qu’on leur demande gentiment…

  3. Fier d’être français n’a aucun sens : on ne peut être fier que d’une chose que l’on accomplit soi-même et volontairement. En revanche, on peut être content de l’être. Ou mécontent. Ou les deux alternativement.

    1. c’est bon signe ce macron est mûr pour devenir un bon politique…il a déjà de bons réflexes de déconophone

  4. Il faut aussi lire le discours du bonhomme sur la culture… on a le droit à cette pépite « les sites de screaming sont illégales »….
    Outre que site est masculin et donc au pluriel, c’est illégaux, mais bon, on est habitué à son français approximatif (et pourtant qu’est ce qu’il est fier d’être français). Mais le coup du screaming, c’est encore la preuve que ce type ne connait strictement rien à rien. Il peut se foutre de l’age de Juppé, il est complètement à la ramasse, concernant internet, les nouvelles technologies.

    1. Il paraît qu’il a appris l’anglais… sans doute que pour lui la méthode Assimil, ce n’est pas si facile…
      Quant à sa façon de s’exprimer en français, elle n’a pas changé, elle est un régal de marshmallow au parfum d’réchauffé version papillotes !

      ***

  5. Sarko fait du Donald Trump . Sauf que Sarko, on le connait, on sait qu’à part tenter de refaire 2007 et de siphonner les voix du F.N, il n’y a rien à en attendre coté programme .

          1. L’ITAN est un étalon de mesure de la connerie. On dit toujours « concomitant ».
            Merci pour lui.

  6. Après plus de quatre ans on le retrouve intact…..pas une miette de remise en question…..une mauvaise foi décomplexée….bref un parfait futur candidat prêt à tous les mensonges et à toutes sortes de propositions sans rapport avec les difficultés des francais mais qui en séduiront sûrement 50 %…..
    la campagne va être insupportable ….

  7. J’espère que Darmanin restera Darmanin …. La droite aurait une chance de redevenir « réfléchie »

  8. Stanislas: petite aparté : Non, tu n ‘est pas français par hasard, tu l ‘es car tes parents l ‘ ont demandé!
    Pour le sujet: Je suis fier d ‘ être français, fier de son histoire, de ses savants, de ses hommes de lettres etc, nul besoin de faire des explois pour être fier d ‘appartenir à une nation. J’ai toujours en serrement de gorge en entendant jouer la Marseillaise.
    Il est évident que nous avons aussi nos défauts, à nous de les assumer. Depuis des dizaines d ‘années la politique menée, surtout dans les pays d ‘Afrique est difficilement explicable, nous avons le sentiment que la France déçoit le monde, dans notre pays aussi, la politique menée est inexplicable, inexplicable non plus le culot d ‘ hommes politiques ayant eu des  » affaires  » avec la justice se représentent dans de hautes fonctions sans honte aucune, mieux avec l ‘approbation de journalistes ou de partis politiques, là, je dois l ‘avouer, je ne suis pas fier de mon pays.

    1. LANCIEN

      en aparté : je t’assure que si, je suis arrivé français ici bas par hasard. Mon papa préféré, me l’a d’ailleurs dit lui même un jour, « quand j’ai mis la petite graine dans le jardin de ta maman, j’étais loin de penser que j’allais récolter un emmerdeur »…

      alors si mon père me l’a dit, c’est pas toi qui va affirmer le contraire non ?

  9. Ma défunte mère est Auvergnate, mon défunt père de souche Franc-Comtoise . Ils se sont mariés en Ile de France et mon frère et moi sommes nés banlieusards . Mais mes parents auraient tout aussi bien pu être, Bavarois, Bâdois, Siciliens, Vénitiens etc…! On est français par hasard, tout comme les natifs d’autres pays dans le monde .

Les commentaires sont fermés.