Voulez-vous un référendum sur l’UE en France ?


C’est la question qui surgit: en France, référendum ou pas ? Et en cas de référendum, qu’auriez vous voté ?

« Should I stay or should I go ? » s’interroge Marco, par chanson interposée.

Des commentateurs n’ont pas manqué de faire le parallèle entre Le Pen et Mélenchon. Marine Le Pen réclame un référendum de sortie. Mélenchon veut sortir des traités. Il faut rappeler l’essentiel. L’extrême droite cherche le retour aux frontières nationales, la discrimination nationale, pour un libéralisme dans un seul pays.

La gauche cherche autre chose, un rapport de force contre l’austérité et le libre-échangisme intra-UE. Comme depuis longtemps en matière de construction européenne, les débats sont loin d’être simples et binaires. Seuls les référendums le sont. Je me souviens, comme d’autres, d’un Traité constitutionnel volumineux en 2005 sur lequel on nous avait demandé de répondre par oui ou non.

Une gageure.

 

« Le refus des peuples n’est pas le refus de la paix, n’est pas le refus de l’union et de la bonne entente. C’est le refus d’une Europe des privilégiés, c’est le refus de l’Europe des faces de pierre de la Commission européenne. C’est le refus des TroÏka et autres proconsuls qui viennent dans chaque pays organiser le pillage lorsque la Commission l’a décidé et ainsi de suite. » Mélenchon, le 24 juin.

 

Si un référendum de sortie de l’UE se présentait en France aujourd’hui, je serai incapable de savoir quoi voter.

 

183 réponses à « Voulez-vous un référendum sur l’UE en France ? »

  1. sauf que l’exemple UK montre que la campagne a été un sommet de mensonges et de xénophobie. Est ce qu’on veut ça en France ? et aussi un « oh ben on n’est pas pret  » des partisans d’un exit avec une monnaie qui s’effondre en UK et qui pour eux est un signe de stabilité en fait ? donc des seances d’auto-hallucinations collectives ?

    Où est donc le rapport de force des gauches dans l’UE ?

    1. Salut Rva, Aurore & Claude aussi. D’accord @VEC toi car l’information a semble-t-il largement fait défaut €T, »ça » me rappelle « C€ à quoi » nous avons eu droit en 2005. J’ignore quand vous avez reçu C€ »traité »par courrier mais moi, de mémoire, c’était moins de 15 jours avant…!

  2. Oui à la condition que le président respecte le résultat pas comme en 2005

  3. Je pense que nous n’aurions jamais dû tomber das ce genre de système axé uniquement sur le pouvoir de l’argent. Considérant notre rejet du TCE qui en constituait le mat visible en 2005 et le peu de considération qui a été fait des 54 % de votants, il apparaît évident qu’il faille en sortir sans traîner. je pense aussi que la façon subtile de procéder, proposée par Jean-Luc MELENCHON n’est pas à négliger. Car s’il faut absolument sortir de système tel qu’il est, il convient de ne le faire qu’après avoir proposé un plan A consistant à une refonte totale des traités. En cas de refus de la part de la troïka, et pour peu que ce soit jlm2017 qui gagne la présidentielle de 2017, il sera proposé un référendum populaire avant application du plan B : Sortie

    1. «  un plan A consistant à une refonte totale des traités. En cas de refus de la part de la troïka »

      Deux des trois membres de la troïka (le FMI et la BCE) n’ont pas leur mot à dire sur une refonte des traités européens .

    2. Salut Claude, de mémoire, l’E/€urope…que nous connaissons actuellement, a fait ces premiers pas avec la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier(C.E.C.A…!),qui est devenue Communauté »Economique Européenne »…,puis »U.E. »,avec les politicard(e)s…,Maastrich & l’€uro(Seule fois où je n’ai pas voté blanc, faute de ne pas avoir lu »ENTR€… »les lignes cf. »$ystème »ANTI-démocratique). Par ailleurs, j’ai pu faire en R.F.A. un peu + d’1 année d’études, système Erasmus(1 autre existant pour la filière technologique : Léonard De Vinci,peu connu en France : DOMMAGE-ABL€) : bien, la seule chose, c’est que ton travail une fois rentré(e) pour présentation(Mémoire) peut être utilisé par les profs SANS Y FAIRE référence…!

      La PARTI€ »politique »des politicard(e)s…, pas tou(te)s, j’entends bien, a été refusée €N 2005…, CAR CONTRE L’intérêt général, des Français(es),MAIS AUSSI,de nos ami(e)s de l’U.E.

      QUE/€STION SOCIAL…, là, c’est plus que la portion congrue, ce qui est logique vu que l »U.E./€. »en est faiblement en charge.

      Enfin, vu ce qui se passe, ne serait-ce qu’en F-RANCE/€…, je nous vois mal donner des leçons, à moins d’avoir moins de connexions neuronale que l’amibe. Qui pourrai(en)t prendre les Français(es)s au sérieux ?

      1. Salut Laurent. Ce qu’il faut avant tout, c’est prendre le problème par le bon bout. Pour pouvoir agir en Europe (m^me si cette Europe éclate et qu’on reconstitue une Europe des dix avec les pays à tendance sociale et solidaire), il faut déjà que les Français (et oui, nous sommes une des deux parties importantes du couple Franco /Allemand initiateur : Allemagne 20% du PIB et France 18%) choisissent enfin un représentant suffisamment combatif pour changer la tendance dans ce pays
        (https://www.mediapart.fr/journal/france/030716/melenchon-si-je-suis-elu-j-abrogerai-la-loi-el-khomri?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66)
        et mobiliser son peuple, soit pour demander une remise à plat des traités, soit pour sortir rapidement de ce piège, en cas de refus des allemands. Le seul qui a les couilles et la capacité de faire c’est MELENCHON. Alors soit on profite de cette bonne tendance en réformant le pays vers plus de social (en faisant reculer les tauliers et les libéraux une bonne fois), soit on continue à mégoter en se laissant bouffer à tergiverser, jusqu’à ne plus pouvoir bouger (ce n’est pas pour rien que HOLLANDE veut continuer et aller vite). On en est là.

  4. Parce que cette union est faite pour les « privilégiés et les faces de Pierre » et qu’ environ 70% des européens n’en sont pas, je ne vois pas très bien comment changer les choses en dehors de la solution de la porte de sortie.

  5. Globalement les français ne sont pas anti-europeens, bien au contraire, ce qu’ils veulent c’est que l’Europe soit autre chose qu’une zone de libre echange ou l’ultra libéralisme se goinfre, (multinationales,banquiers d’affaires, lobyystes de tous poils) les français il me semble attendent en Europe une politique fiscale harmonisée, que l’on cesse toujours d’aligner par le bas et non par le haut rappelez vous de la directive Bolkestein? que l’Europe soit celle des peuples

    1. Tout à fait d’accord Roger.

    2. Salut Roger, je doute effectivement que les Français(es) soient anti-européen(ne)s. En revanche, sa construction s’est faite en commençant par l’économie, puis le pan »politique »de façon anti-démocratique, sauf à opposer des élections comme seule expression de la démocratie. Il faut rappeler que la commission, entre autres…,sont NON élues.

      Tu abordes l’harmonisation fiscale. Quel(le)s sont les Français(es) qui refuseraient d’être assujetti(e)s à 16;5 % de T.V.A., au lieu de 20 % ?

      De même, je serai curieux de connaître le résultat de l’harmonisation côté « sécu » au sein de la nouvelle région »grand est », sachant qu’Alsace-Lorraine ont conservées le modèle allemand, qui valent à ces 2 anciennes régions équilibre financier & remboursements des patient(e)s à près de 90 %.

      Même malgré un ralentissement sous la mandature d’Angela Merckel, les derniers chiffres cf.Les échos & d’autres donnent 25 à 27 % d’électricité en renouvelables. En F-RANCE/€…,nous en sommes loin & le nucléaire CON-serve un poids MAJ€UR…! En attendant un accident niveau 5…, peut-être ? DES MILLIARDS SONT DAILLEURS €NGLOUTIS…,par E./€.D.F…,POURTANT Détenu par l »€tat »à PLUS D€ 80 %…

      QUESTION £OBBI€$…, héradiquont-L€$…,déjà chez nous. Y’a du boulot & CON-cernant de nombreux domaines : des »administrations »à l »€.N. ». TOUT L’intérêt général DU VOT€ BLANC MASSIF AFIN D’EXIGER 1 VIème R.F.²sous ctrl des citoyen(ne)s,participative,directe cf.Estonie mais sous O.S.LIBRES. J’en profite pour saluer Claude qui me parle de J.L.Mélenchon. Problème : l’élection prévue devrait se faire dans la Vème r.M.B.f…,jacobine. Il suffit d’observer la façon dont ce sont mises en place les »nouvelles régions ».

      Notez que cela est en rien antagoniste. Ce serait bien que les citoyen(ne)s l’indiquent, ce qui fera PLEIN DE VOTE »PAS SI NUL »aux… »PRIMAIR€$… », lol, mdr & si nous arrivons @ devenir bénéficiaires & à/@ revoir précisément le pourquoi du comment de LA DETT€, je pense que nous aurons bien avancé(e)s & surtout, redresser le pays TOUT €N VIVANT MIEUX

  6. […] C'est la question qui surgit: en France, référendum ou pas ? Et en cas de référendum, qu'auriez vous voté ? "Should I stay or should I go ?" s'interroge Marco, par chanson interposée. Des commentateurs n'ont pas manqué de faire le parallèle entre Le Pen et Mélenchon. Marine Le Pen réclame un référendum de sortie.…  […]

  7. Il faudrait un référendum sur le référendum…car quand on voit ce que ces politicards font de notre avis …et la façon dont ils les utilisent pour diviser les gens..cette fois ce c’est la faute des vieux si le Brexit l a emporté et c’est d’autant plus « vrai » c’est que ce sont des vieux politicards qui l’affirment….c’est le fondement de la démocratie qui est en danger….

    1. La démocratie ?
      Vous rêvez ?
      Une fois que ces « gens là » ont piégé leur proie, ils ne les laissent jamais repartir, ce qui en soi n’a aucune importance parce que ce sont toujours les guerres qui ont rendu la liberté aux peuples.

      1. « ce sont toujours les guerres qui ont rendu la liberté aux peuples.
        »

        Où êtes-vous allée pêcher une idée pareille ?

        1. Avatar de Hélène dici
          Hélène dici

          Dans l’histoire monsieur.
          …à moins que vous ayez des exemples d’incantations ou de processions suivis d’effets, qui m’auraient échappé.

          1. Je ne me souviens pas que les Russes aient eu besoin d’une guerre pour se libérer du joug communiste ; ni les Français pour supprimer la monarchie ; ni les Chiliens pour retrouver la démocratie ; etc.

            1. Avatar de Hélène dici
              Hélène dici

              Ce n’est pas mon propos qui ne traite pas des problèmes intrinsèques à un pays , problèmes réglés par des révoltes révolutions ou autres guerres civiles.

              La majorité des décisions ne sont plus prises au sein les nations européennes en dehors de l’Allemagne et la Grand Bretagne dont les dirigeants n’ont pas cédé leur souveraineté pour une poignée de cerises.

              Le jour où les intérêts de quelques grands pays ou de quelques
              gros capitaux seront mis en peril par le bastringue dit Européen, nous verrons des mouvements géostratégiques savamment orchestrés qui auront pour but de stopper la volonté hégémonique d’une certaine puissance bien connue pour ce genre de velléités.

            2. Les Espagnols pour sortir du franquisme.

              1. Avatar de Hélène dici
                Hélène dici

                Elie :
                Guerre civile
                Mais là je parle des causes extrinsèques à un pays.

                1. Guerre civile pour le passage du franquisme à la démocratie sous le roi Juan Carlos ???

                  1. Avatar de Hélène dici
                    Hélène dici

                    Oh mais non bien sûr, je pensais à la guerre d,Espagne.
                    Voilà ce que c’est de dévier la conversation du sujet principal, qui était le comportement hégémonique d’une nation en Europe.
                    Vous et Didier feriez perdre le nord à un régiment de soldats !

                    1. J’ai passé une grande partie de mon adolescence sous la coupe d’un anarchiste espagnol, réfugié en France à partir de 1949 (né en 1921), qui, bien que maçon de son métier, m’a fait découvrir aussi bien Baltasar Gracian que Georges Bernanos et bien d’autres. Je lui dois en grande partie ce que je suis devenu, et ne cesse de dialoguer avec lui quand je suis seul (il est mort à la fin des années 80). Un soir, chez lui, il m’a dit ceci, que je n’ai pas compris sur le moment : « Au fond, la guerre civile, nous l’avons méritée… »

                    2. Avatar de Hélène dici
                      Hélène dici

                      Didier Goux
                      C’est joli à lire un doux soir d’été …

      2. @ Hélène
        Je crains que vous n’ayez raison…

    2. Exactement Sylive. ce qui compte en premier lieu c’est de regarder qui propose ledit référendum et pourquoi. Une proposition de référendum de Sarkozy ou Hollande, n’aura pas le même impact qu’un référendum proposé par MELENCHON.

  8. monsieur juan

    un référendum sur l’UE n’est pas nécessaire, vu que ça coûte de l’organiser et que ça ne sert à rien, comme nombre de référendum qui nous donnent d’ailleurs l’impression de participer…(autre sujet )

    pas la peine non plus de passer tout ça sous le prisme du jeu politicien national ; à bruxelles on trouve des technos qui sont là par la seule volonté de dieu et de ses saints (le parlement qui décide des citoyens ne sert à rien), un eurogroupe qui a autant de légitimité dans le système, qu’un morpion sur une paire de couilles…

    la différence entre l’UE et le cochon, c’est que dans l’UE tout est à jeter….

    et tout ce beau monde qui n’a aucune légitimité et qui obéit à un soi disant marché, moutonnier, inculte, dont de nombreux membres ont eu des difficultés à finir le stade anal, dispose du destin de millions d’individus comme d’une charge variable sur un vulgaire compte d’exploitation taché de vinasse et de détritus de bouffe…

    alors monsieur JUAN, en évoquant un référendum pour l’UE, vous l’ennoblissez, vous lui donnez une légitimité qu’elle ne mérite pas, vous lui accordez une fonction sociale et sociétale qui reste à démontrer…

    je suis le plus mal placé pour parler du vote, mais si nous devons voter au seul souvenir des ancêtres qui sont morts pour ça, alors il faut aussi penser aux ancêtres qui sont morts pour que nous ayons une vie meilleure…..

    et l’UE n’a pas pour objet social d’améliorer le sort des populations, son but est de planifier les affaires entre donneurs d’ordres et sous traitants…..

    l’UE est un bordel qui organise et facilite une rencontre entre l’offre et la demande….

    1. Avatar de Hélène dici
      Hélène dici

      Wahouuu !
      Un commentaire très bien ficelé.

    2. « tout ce beau monde qui n’a aucune légitimité »

      Tout ce beau monde est parfaitement légitime, il est en place à la suite des traités européens ratifiés par les pays de l’ UE, parfois par référendum ( Maastricht en France), parfois par leurs Parlements et gouvernements démocratiquement élus.

      1. ARIE

        je ne comptais pas spécialement vous réveiller, me mettre Maastricht qui date de 24 ans, vous, le croisé de la modernité, du réformisme, du principe de réalité, vous me surprenez…

        sarko et les parlementaires qui se sont assis en 2008, sur le vote NEGATIF des français en 2005, se sont vus en parfaits démocrates.
        Si ce n’est pas le cas, ils ont dû se consoler en se disant que puisque nous sommes tous des cons, ils ont voulu notre bien contre notre gré….

        l’UE a ses symboles de démocratie éclatante…
        -juncker qui a beaucoup travaillé pour les recettes des états de la zone,…

        – l’eurogroupe qui prend des décisions importantes et qui n’apparaît nulle part dans le fonctionnement des institutions

        et d’autres bricoles du même tonneau si peu qu’on s’intéresse au sujet.

        http://www.contrelacour.fr/programme-stabilite-2015-parlement-prive-vote/

        quant au pouvoir réel du parlement, il discute sur ce que veut bien lui donner la Commission puisqu’elle a « le monopole de l’initiative. Elle seule peut présenter des propositions d’actes  » (source vie publique)

      2. « élu(e)s »à 20/30 %…,UN/E/€… »électeur/trice »…

        SUR 5,et moins de 3…dans le moins…

        PIRE/€ des cas.DONC,faudrait

        ARRÊTER DE DIRE/€…

        DES ÂNERI€$…

    3. Beau constat ! Mais on fait quoi ?
      MELENCHON propose (s’il est élu) de commencer par demander aux « décideurs » de revoir leurs copies. Il y a de fortes chances qu’ils refusent. En ce cas, il proposera un référendum pour en sortir. Cela présente deux avantages. Le premier intérêt de cette démarche sera de démontrer aux européens que les français ont fait une proposition aux décideurs imperméables à toutes notions de démocratie et que c’est à compter de ce constat que la France sort de l’UE. Le second intérêt sera de démontrer aux peuples, que ce sont les « décideurs » qui en portent la responsabilité. Très utile pour toutes les discussions ou reproches ultérieurs.

      1. Claude,

        Ce n’est pas exactement cela qu’il propose, si j’en juge par l’interview que vous aviez mis en ligne, ici même.
        .
        Il propose d’aller voir les autres membres de l’UE pour refonder les traités européens dans un sens anti-libéral, et, en cas d’échec, référendum pour ou contre une sortie de l’UE. Ca c’est ok.
        .
        Là où, dans sa pensée, il y a quelque chose de pas clair: dans l’interview, il parlait de renégocier avec les PEUPLES européens, étant bien entendus qu’ils sont évidemment d’accord pour tous remettre en cause la nature libérale de l’UE.

        Il part de l’idée que la gauche de la gauche française détient la vérité et qu’il suffit d’aller voir les autres peuples européens pour qu’ils s’engagent tous sous sa bannière et, comme un seul homme, acceptent de modifier les traités dans le sens voulu. Et, à ce moment-là, la France, triomphant dans ses idées, restera dans une UE transformée en paradis socialiste. Alléluia!

        Si par extraordinaire ce plan ne devait pas marcher, alors plan B et référendum pour ou contre la sortie de l’UE.

        Le problème est que les PEUPLES européens sont représentés par des GOUVERNEMENTS: c’est con mais c’est comme ça.

        Donc le premier élément du scénario qu’il propose n’est pas jouable: dans la négociation des traités européens, on n’aura pas en face de nous des peuples, mais des gouvernements. Il suffit alors de regarder les orientations politiques des différent gouvernements qu’on a en face de nous pour comprendre que le plan B est le seul plan qui reste.

        Et là, nouveau problème: si les Français répondent « on reste dans l’UE », qu’est-ce-qui se passe? A votre avis, Méluche gicle ou il reste?

        A mon sens, les choses sont plus simples: soit Méluche est élu président sur un programme de sortie de l’UE explicite, auquel cas un référendum est inutile, et il applique ce programme, un point c’est marre, sans perdre son temps en de vaines négociations avec des gouvernements hostiles à toute refondation anti-libérale. Soit il n’est pas élu, auquel cas il faut regarder ce que proposent les autres candidats sur ce point, en particulier MLP et éventuellement Sarko.

        Si MLP est élue, il va falloir vous habituer à l’idée de voter oui à un référendum proposé par l’extrême droite, ce qui, je crois, ne vous posera pas de problème.

        Quant à Sarko, il est assez fluctuant sur le sujet… Tout ce qu’on sait c’est qu’il n’est pas de gauche.

        Tout cela pour vous dire que vous imaginez un grand référendum refondateur, un truc de gauche grandiose dans la digne tradition intellectuelle de l’aube des grands soirs et des lendemains qui chantent, etc. Mais le seul référendum qui a le plus de probabilités de se produire ne sera pas de gauche. Il sera nationaliste (FN) ou pro-libéral (Sarko).

        1. Tschok : Bonne question qui mérité effectivement d’être soulevée. Le problème c’est que pour l’instant nous restons dans la perspective de plusieurs changements possibles dans un contexte en pleine ébullition tous azimuts. Il doit donc faire des propositions en se basant sur les éventualités les plus favorables à ses plans. Au niveau européen (occidental) on compté déjà les retombées du Brexit tout récent pour les Anglais, dans l’attente des soubresauts en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Italie (qui renoue avec le communisme), en Belgique qui s’agite grave, voir même en Allemagne, le pays des fonds de pension qui partent en quenouille.

          Dans la mesure où ces six pays basculaient à gauche en rejetant les traités, et en considérant que MELENCHON aurait les manettes, il y a fort à parier que les traités seraient remis à plat ou que nous sortions dans le cas contraire. Maintenant, à part dans le cas où les français refusait d’élire MELENCHON, je ne vois pourquoi les français (ayant déjà votés non contre le TCE) répondraient négativement à la sortie proposée en cas de traités liberticides maintenus (voir amplifiés pour le TAFTA), alors qu’ils auraient élu MELENCHON pour un vrai changement plus à gauche juste avant.

          1. En d’autres termes, vous êtes en train de m’expliquer que Méluche parie sur un retournement de l’opinion publique en France (je ne sais pas si vous avez compris que les Français ne sont majoritairement pas des gauchistes, ils peuvent être de gauche, mais pas de la gauche de la gauche). L’espoir fait vivre…

            Mais aussi dans l’ensemble de l’Europe… Franchement Claude, sans vouloir vous vexer, je ne vois pas les peuples européens basculer du jour au lendemain dans le gauchisme un peu naïf que la gauche de la gauche française croit universel.

            Certes, article 48 TUE, pour réviser le traité de Lisbonne, une majorité simple suffit. Pour le vote de la révision. Pas pour la ratification. Nuance.

            La ratification, c’est l’unanimité, sinon l’UE explose.

            Donc il faut que tous les gouvernements des Etats membres et tous les peuples soient acquis aux idéaux de la gauche de la gauche française et soient d’accord sur le socle anti-libéral, souverainiste et social du nouveau traité.

            Gageure.

            Pour rappel: les Britanniques ont dit merde à l’UE parce qu’ils ne la trouvent pas assez libérale. Et le social, ils s’en battent les couilles.

            Tant qu’ils n’auront pas mis sur le bureau de l’UE leur demande de divorce article 50, ils seront dans le tour de table des négos sur la refondation anti-libérale de l’Europe. Autant dire que ça ne passera pas.

            Paradoxalement, si par extraordinaire Méluche était élu, il pourrait avoir à activer son plan B en raison de l’opposition britannique, ce qui serait assez drôle: la France sortirait alors d’une Europe qu’elle trouve trop libérale, car les Britanniques qui viennent pourtant d’en sortir, mais y sont encore, eux, ne la trouve pas assez libérale.

            Ce serait une terrible défaite historique; Un Trafalgar terrestre. On se ferait sortir par le sortant. La honte.

            1. L’opinion se retourne déjà en France avec la loi El Khomri (merci Hollande et Valls). Combien des millions d’opposants à cette loi se revendiquaient jusqu’alors non de gauche ? Et MELENCHON progresse dans l’opinion tandis que HOLLANDE descend.

              http://melenchon.fr/2016/06/28/du-brexit-et-de-madrid-perplexe-mais-motive/

              Quant aux britanniques, il ne faut oublié qu’il ont « quitté » une Europe dans laquelle ils n’avaient qu’un seul pied et que ceux qui ont en majorité souhaité le Brexit ce sont surtout les classes les plus défavorisées qui ne souhaitaient certainement pas plus de libéralisme.

              1. Méluche peut gagner dans un seul cas de figure: un face à face avec MLP au second tour et un report de voix de la gauche et du centre vers lui, pour faire barrage au FN. Sinon, la gauche de la gauche n’a pas assez de cartouches. C’est mathématique.

                Donc, au mieux, c’est le vote par défaut. Donc pas de majorité assez solide pour le bras de fer avec l’Europe dans la foulée de l’élection présidentielle. Donc plan B direct: référendum de sortie sans négo. Et comme il sera malgré tout élu sur ce programme, même par défaut, un référendum n’est pas vraiment utile (pourquoi faire approuver la sortie alors qu’on vote pour l »homme qui la veut?).

                Les économistes sont par ailleurs assez d’accord avec vous sur le vote des classes populaires britanniques: elles ont voté contre leurs intérêts économiques, la sortie du RU ayant un effet inflationniste sur le prix des produits alimentaires. Mais il reste que sur le plan idéologique le ressort du vote brexit est le rejet de la bureaucratie européenne et sa volonté de tout réglementer, c’est-à-dire précisément ce que veut Méluche.

                Il y a une vraie incompréhension de la gauche de la gauche française qui voit dans les votes de défiance à l’égard de l’Europe à l’étranger un confirmation du bien fondé de ses idéaux, alors qu’en réalité c’est souvent le contraire.

            2. Salut tschok, je doute fort qu’un peu plus du tiers des Britanniques aient voté pour le Brexit d’1 part en connaissance de cause &, d’autre part parce qu’ils/elles souhaiteraient une politique plus £ibérale.

              D’ailleurs, il faudra attendre & voir la suite car £’ARGENT affecté à la participation à £ »U.E./€… »NE SERA PAS utilisé pour le système de santé défaillant, ni pour 1 quelconque action sociale intelligente…! Wait & SE€, car, les populations qui se sont prononcées pour ce Brexit me semble avoir été LARGEMENT grugées…,par L€$ »médias »,en p£us d’une partie de politicard(e)s,dont certains quittent déjà le navire…

              1. Wait and see comme vous dites.

                Sinon, vous pouvez toujours douter des affinité libérales du peuple britannique si cela vous chante, mais ce n’est pas la question.

                Seriez-vous prêt à faire le pari qu’il n’en a plus?

                C’est ça la question. Pour que le plan de Méluche marche, il faut que l’Europe, ses peuples et leur gouvernements, renient la nature libérale de l’UE. Il faut que l’Europe abjure sa foi libérale, quoi.

                C’est-à-dire qu’on bascule d’un modèle d’Europe libérale et supranationale à un modèle anti-libéral, souverainiste et social. Le tout d’ici 2017.

                Qu’on puisse parvenir à un tel changement des mentalités en Europe en une génération, je veux bien, mais en un an, franchement, là, j’vois pas.

                J’ai le même problème avec les réacs: ils sont persuadés que l’Europe va basculer dans l’islam, là, tout de suite, comme si 500 millions de personnes pouvaient du jour au lendemain oublier leur culture chrétienne vieille de plus de 1500 ans et à laquelle, finalement, ils tiennent quand même.

                Vous êtes bien gentils, vous les gauchistes, à tout le temps croire que le peuple va soudainement vous suivre, en virant complètement sa cuti du jour au lendemain, sans même vous rendre compte que vous parlez d’un ensemble démographique qui compte 500 millions de personnes dont la plupart ne parle même pas français et se fout complètement du gauchisme français et de Méluche.

                Pourriez pas présenter un plan qui tienne la route, pour une fois?

                1. J’allais justement vous le demander à vous les droitistes, parce que qu’est-ce qu’on déguste depuis 1983, merci bien. Maintenant, je vous propose juste une chose simple : conservons respectivement les traces de nos interventions et comparons-les après les élections de 2017. Nous verrons qui était le plus près de la vérité.

                  1. Tschok : ceci étant dit : le TCE devait passer avec un OUI à plus de 60% en 2005 et c’est le NON qui a gagné avec 54%. Sarko devait repasser en 2012, raté. Le Brexit devait être balayé, encore raté. Décidément les « zélites » qui savent tout… Attention aux prévisions certitudes…

                2. L’Europe se fractionnera en deux, vous verrez…

                    1. POSSIBLE/€ & DOMMAGE(-ABLE/€),je pense, Claude

                      J’ai eu un »droi-cheux ou PIRE/€…,qui » m’a répondu, GENRE/€…,la pêche aux canards au bassin de l’arsenal…!(?)

                      y »E/€N a qui »cherche des idées…, problèmes :

                      EL£€$ sont INCOMPATIBLES avec les citoyen(ne)s dans 1 VIème R.F.² contrôlée par & pour eux/elles-mêmes, COMME/€ la Vème r.M.B.f.jacobine,système à LA CON,dans lequel nous sommes, SANS A/@VOIR été consulté(e)s

                      SAUF…,une personne née en avant…1940…

                3. TSCHOK…, MDR,LOL, je suis 1 simple géographe, ni »gau-tiste,centriste,droi-cheux ou PIRE…,genre F.Haine(s) »ou toute autre extrême…! M’enfin, passons car en +, je suis agnostique ET les seules à venir m’emmerder sont les cloches des quartiers,le passage des poubelles 3/4 fois la semaine…,C€ QUI en dit long sur le pseudo-recyclage,les caisses à moteur thermique,bruyantes…,E/€TC.

                  Ayant visité l’Europe,y compris de l’époque soviétique & fait 1 Erasmus en R.F.A., j’ai pu me rendre compte de quelques différences E/€N RIEN favorables à la F-RANCE/€…,COMME/€ £€$ politicard(e)s qui »dirigent…,veulent bien »les présenter…!

                  1. pour les cloches, suis plutôt saxo jazz alors je ne sais pas trop, mais du genre métèque alors.. chipé à P Desproges: « les étrangers basanés font rien qu’à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l’aube alors que, tous les médecins vous le diront, le blanc a besoin de sommeil. »
                    Pourvu qu’ça dure
                    /ni pressé de visiter Disney Land, ..pourquoi gaspiller,

            3. (merci les garçons) pas même un mot ou métaphore sur l’Euro foot, ni ce que je capte, ou disons je navigue entre « plan B et gageure » ..je ne saurais le dire, (pourtant ça se-peut ?)

  9. L’UE aujourd’hui est aussi efficace que l’était le Pacte de Varsovie pour asservir les peuples , les grecs peuvent en témoigner .
    Sans hommes armés ni chars , mais avec une BCE qui peut assécher un pays en liquidités et obliger un Tsipras à capituler en rase campagne bien que le peuple s’était prononcé lors du référendum contre les politiques d’austérité en juillet 2015 !
    Alors voter pour rester dans cette UE là , plus jamais : les dictatures ne sont pas ma tasse de thé .

    1. «  les grecs peuvent en témoigner .Sans hommes armés ni chars , mais avec une BCE qui peut assécher un pays en liquidités et obliger un Tsipras à capituler  »

      Dès le départ, dès avant leur arrivée au pouvoir, Syriza, et même ses éléments les plus radicaux (Varouflakis) excluaient toute sortie de l’ UE et de l’ Euro : ils ne se sont pas privés de le dire, et ils le sont toujours restés.

      1. @ Elie Arié
        Oui , c’est d’ailleurs leur faute majeure : être resté euro-béat malgré la volonté de l’UE de les anéantir pour sauver les banques allemandes et françaises .
        C’est d’ailleurs la même raison qui fait que Podemos n’arrivera peut-être pas au pouvoir en Espagne : sa position ambigüe sur l’UE .
        Qui peut croire en effet que cette UE pourrait accepter une politique qui ne soit pas conforme aux intérêts de l’oligarchie capitaliste ? Plus grand monde .
        C’est la raison pour laquelle Mélenchon est sorti de cette ambiguïté en envisageant clairement de se casser de cette antre libéral .
        Il a eu mille fois raison , même si aujourd’hui une majorité de français veut encore rester dans ce cadre mortifère .

        1. Sorry , CET antre et non cette .

        2. D’où son subtile plan A puis B renvoyant aux technocrates l’obligation de prononcer eux-mêmes la séparation, par refus de « réformer » les textes en profondeur (mot fourre tout très à la mode).

    2. Les teutons ont troqué la Panzerdivision avec canon de 105 contre la 5e colonne des mercos grand luxe au coffre chargé de deutschemark , avant de déferler sur l’Europe, dans un blitz fric déroutant… Ah la belle Europe que voici !

      1. Re. Claude, les allemand(e)s peuvent avancer eux/elles. Toutefois, je serai étonné qu’ils/elles passent tou(te)s à la Merco. Peut-être +tôt l’Audi A7 hybride électrique/Hydrogène ? C€LA va remplir bien des coffres en €.! Tiens, au fait, où en sommes-nous, en F-RANCE/€…,question transition énergétique,logement social T.H.Q.E.,en particulier,emploi(s) intelligent(s) qui passent par 1 VIème R.F.²participative,directe & NOMBRE D€ Réformes d’intérêt général ?

        1. Nous en sommes, que c’est dans le programme de jlm2017 la France Insoumise et qu’on n’attend plus que la bonne volonté du peuple (qui se tâte jusqu’à s’en perdre) pour pouvoir être élu et le mettre en place. Sans volant, on ne risque pas de changer de direction. Alors, il se réveille quand le « peuple » ?

          1. Enfin Claude, si toutefois le peuple tient en rien à voter pour un parti ou un autre de la vème r.M.B.f.jacobine, qu’est-ce qui empêche à J.L.Mélenchon de lui parler vote blanc, faute de voter pour lui ? Si VOT€ BLANC & J.L.Mélenchon sortent en têtes & réunissent + DE 50 %, ceci ferait 1 Génial barouf & ouvrirait la voie

            1. Le vote n’étant pas comptabilisé sous ce système de 5e monarchiste, ce serait donc ouvrir un boulevard aux éternels bonimenteurs qui nous tuent depuis 30 ans, que de faire voter blanc. JLM s’est volontairement extirpé de son parti pour se présenter hors parti (ça lui est , évidemment reproché) et faire de la politique autrement (ce que, parait-il, le peuple réclame) et voilà que ça ne va toujours pas. Si ce peuple n’est pas capable de sortir du dilemme de la  » soupe à toto » (il a pris la part que je voulais) c’est que ce peuple est définitivement caviardé et qu’il ne mérite rien d’autre de d’aller se faire voir via les éternels guignols qui gravitent en politique en se gavant. Mon frère qui était pour MELENCHON a décidé de l’attaquer (et donc de ne plus le voter) parce qu’il aurait été Franc-maçon (pour mon frère c’est un indice attestant une allégeance au TAFTA, alors qu’il est l’un des seuls à l’attaquer en permanence. C’est absurde. Où on va là ? Et si on apprend qu’il est pêcheur à la ligne, ça a aussi une importance ? qu’est-ce qu’on en a à péter qu’il soit franc mac ? Il faut savoir ce qu’on veut et se donner les moyens d’y parvenir, sinon c’est cuit et tout le monde ira encore se rhabiller en râlant… Des MELENCHON c’est un par siècle, alors on laisse passer ?

              1. Claude, la plupart des loges se sont fourvoyées…, mais peut-être ton frangin pensera-t-il à voter »pas si nul »aux »PRIMAIR€$ »& blanc,tel moi à la présidentielle afin d’exiger 1 VIème R.F.²participative,directe ? Question J.L.Mélenchon, je te le redis,dans la Vème r.M.B.f.jacobine : AUCUNE GARANTI€. EN L’OCCURRENC€,dans £€$ »médias »: RIE/€N NON P£U$…

                N.b.: tiens, M.Rocard parlait de bosser INTELLIGEMMENT 28 h.! Perso., j’ai même demandé -, MAIS REFUS des »administrations »…

                1. Laurent : je te le redis à mon tour : pour pouvoir sortir du cercle vicieux de la Ve sans avoir à faire une révolution armée, ce qu’il faut impérativement c’est de prendre le pouvoir par les urnes et de changer de république ensuite. On ne peut pas faire une politique réellement démocratique tant que la 5e sera en place. La 6e prévoit la démocratie participative directe, pas la 5e. Pour vérifier si MELENCHON appliquera ou non son programme, il faudrait déjà au moins qu’on lui permette d’en faire la démonstration… CQFD

        2. Laurent : Pour les Merco, je parlais des classes moyennes encore en état de rouler Mercedes au début de l’Euro. Maintenant, c’est autre chose.

    1. Eh ! oh ! Comme chevènementiste, on a déjà le bon docteur Élie ! On veut bien continuer à nourrir celui-là, mais on ne va pas faire un élevage non plus…

      1. @ Didier Goux

        Le chevènementisme ne nourrit pas son homme.

      2. Avatar de Hélène dici
        Hélène dici

        De Gaulle, Marie France Garaud et J P Chevènement.
        Les personnalités qui ont vraiment marqué mon cheminement politique.

        1. @ Hélène
          Nous avions eu le plaisir de revoir Marie France Garaud dans l’émission un soir ou jamais …on peut ne pas être d’accord avec elle mais son intelligence et sa vivacité force le respect…elle a de plus une pointe de malice qui reflète son intérêt intact..des personnalités pareilles manquent dans le paysage politique

          1. Avatar de Hélène dici
            Hélène dici

            Oui, bien entendu je l’ai écoutée.
            Je comprends trés bien qu’elle ait plus d’ennemis que d’amis politiques, d’autant qu’au moment de son influence sur Chirac avec J P. Juillet, ils se sont attirés les haines au sein même de la droite.

            Mais que voulez vous, je n’ai jamais eu une autre vision de la France que la leur, on ne se refait pas, et puis surtout personne ne m’a convaincue à part Chevènement.

            1. @ Hélène Chevenement a montré la voie du courage politique…dommage que personne n’ait suivi…

              1. Chevènement est une baudruche politique, qui a (apparemment) réussi à faire oublier qu’il fut stalinien durant l’essentiel de sa « carrière » politique.

                1. Avatar de Hélène dici
                  Hélène dici

                  Qu’est ce que je m’en fous qu’il ait été stalinien à 8 ans

                  Une baudruche ?
                  Merde alors, depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui il été un des rares hommes politiques à avoir prouvé le contraire !

                  Bien entendu en aucun cas je n’essaierai de vous convaincre que blanc c’est blanc si vous me dites que c’est noir.

                2. Tsss tssss : marxiste, pas stalinien.

                  1. C’est la même chose.

        2. Mais vous êtes une atroce et affreuse réactionnaire ! Je vous rappelle que nous sommes ici dans un vrai nid de staliniens, même s’ils ne s’en rendent pas vraiment compte.

          1. Avatar de Hélène dici
            Hélène dici

            Rendez moi cette justice, je n’ai jamais caché que j’étais de droite, faut il spécifier non libérale 😀

      3. On a également Florian Philippot, mais peut-être que ça ne compte pas, car il est « ex ».

      1. Avatar de Hélène dici
        Hélène dici

        Merci, j’ai lu avec intérêt.
        Ça commence mal avec la Merkel qui ne se contente pas du President de la république française, il ne fait pas le poids.
        Il faut lui adjoindre les italiens…. Misère, misère.

  10. Un référendum, pour quoi faire ? Si le résultat n’arrange pas la racaille de sac et de corde qui a la prétention de gouverner, on passe outre… Autant aller manger une pizza, dans ces conditions. Et il reste des crétins pour s’indigner des abstentions massives…

  11. Holà ! Quelle belle ambiance ce soir ! Je ne voudrais pas déranger, mais vous n’auriez pas trouvé mes lettres de noblesse, quelque par dans le coin ? Je les avais laissées là, sur la banquette violette…. Ma parole, c’est Juan les pins ! Patron ! La même chose…

  12. Avatar de Hélène dici
    Hélène dici

    « Interrogé sur l’éventualité que la décision de sortir de l’UE soit in fine renversée, M. Kerry a déclaré: « je pense qu’il y a un certain nombre de moyens ».

    « Je ne veux pas, en tant que secrétaire d’Etat, les exposer aujourd’hui. Je pense que ce serait une erreur. Mais il y a des moyens » de le faire, a-t-il dit. »

    Mais que vient faire monsieur Kerry dans cette affaire ?
    Décidément je croyais que ça concernait l’Europe,
    Ah , ce qui concerne l’Europe se décide à Washington ?
    En effet j’avais oublié le futur traité transatlantique.
    🤔
    https://fr.news.yahoo.com/john-kerry-estime-brexit-pourrait-ne-jamais-r%C3%A9aliser-055343981.html

    1. HELENE DICI

      tu vas chercher trop loin, le problème c’est qu’avec la multiplication des chaines et autres d’infos 24/24 heures, il y a des micros partout et de l’espace temps à occuper

      analyses-commentaires à en avoir des vertiges sur la connerie et l’âge des votants anglais, mais pas grand chose sur la quasi faillite de certaines banques européennes, sur les magouilles du transfert privé/public de la dette grecque…etc …etc

      et le tafta, lui, tu ne peux le consulter que des résumés très succincts, sous bonne garde, avec des papiers officiels, sans prendre de notes…

      la routine quoi

      1. Pour les banques je le sais bien, mais je n’ai pas pu mettre de liens, car soit un gestionnaire fait sa pub au milieu de l’info qu’il décrit trés bien d’ailleurs, soit ce sont des sites qui vont être discrédités pour raison de conspirationisme, évidemment quand on cache tout et qu’on nous dit rien on va à la pêche….. Mais ça mord 😀

        1. Sylvie, la pêche aux canards organisée autour du bassin de l’arsenal…,il y a peu…?

    2. Hélène . Ce qu’il faut pour comprendre la réaction de John Kerry (qui est un cousin américain de cette pelure de Brice Lalonde), il faut d’abord se replonger dans le début du plan Marshall, quand il favorisait la reconstruction allemande (disciplinée) par rapport à la reconstruction française (rebelle) qui avait refusé de devenir le 51e Etat des USA (après que le Havre fut rasé) le général de Gaulle ayant veillé au grain (les ricains obligeant même en 1953 -Accord de Londres- les grecs à s’asseoir sur leurs dommages de guerre au nom de la belle Europe des nations à venir…). Tout est en train de se développer sous nous yeux avec la cerise sur le gâteau : le TAFTA…

  13. bon maintenant c’est vrai, le principal problème de la démocratie, c’est qu’il y a trop de monde…

    1. Salut Stan, bien le 1er commentaire, j’ai trouvé. Pour résoudre la question du trop de monde, informatique + internet me semble les outils adéquats cf.€stonie où la participation citoyenne est effective. $eul bémol mais NON des moindres, leur système est »MICR0$OFT ». Je pense qu’1 système d’organisation libre €ST POSSIBLE. 1 VIème R.F.² sous contrôle des citoyen(ne)s peut être mis en place. C€ qui se fait question contrôle sur la monnaie doit est inadmissible. Les E/€uropéen(ne)s doivent @VOIR + que leur mot à/@ DIRE au sujet de cet outil. Enfin, au Canada, toute personne accède @ la dépense publique, gage de bonne gestion & fonctionnement. Même si les chiffres des personnes surendettées à augmenter en France, LE PIR€ reste CETT€ Vème r.M.B.f.JACOBINE. Certain(e)s peuvent toujours manger leur pizza dans leur coin…, en attendant, à l’inverse de L’ABSTENTION MASSIVE…(Dernières élections…), L€ VOTE BLANC MASSIF,LUI,n’a jamais été testé pour interdire tout accès au pouvoir, charge ensuite à/@ nous,citoyen(ne)s,de bâtir CETT€ VIème R.F.² exemplaire dans laquelle les mots Liberté,Egalité, Fraternité & Démocratie seront réalité

    2. Coluche parlant des chinois : « Apprenons-leur le bon trou, qu’ils ‘sen…)

  14. Attendez avant de bâtir des projets sur l’avenir
    Un pays doit payer ses dettes La Grèce ne pouvait prétendre qu’à un arrangement de sa dette car elle ne présente aucune solvabilité
    L’Angleterre est d’un autre gabarit Il est certain que ce départ va couter cher aux anglais….mais à condition que les pays membres ferment leurs frontières sans passer des séries d’accords plus ou moins tordus.
    Les allemands, vendant beaucoup aux anglais 2fois plus qu’ils n’ importent, passeront des marchés.
    Se fermer les portes de l ‘UE, + l ‘ embargo vers la Russie la facture sera lourde
    Mais les anglais se sont exprimé et le dogue anglais a les mâchoires solides

  15. Avatar de Hélène dici
    Hélène dici

    Soyez prêts pour le « Jacques a dit  »

    « La chancelière allemande Angela Merkel a aussi prévenu les Britanniques que leur relation future avec l’UE ne se ferait pas « à la carte », soucieuse d’éviter que le Brexit ne donne des idées à d’autres pays. »

    http://www.boursorama.com/actualites/l-ue-se-concerte-sans-le-royaume-uni-pour-preparer-l-apres-brexit-bdc0a0928fc2b7fb5b9a1aa1df8cbb97

    Nous attendons les prochaines directives de Jacques.

    A vous les studios

  16. Voilà comment des grosses têtes de droite comme Juppé assument le contournement de notre référendum de 2005 : On se dit qu’ils peuvent bien faire n’importe qu’elle connerie, ils s’auto amnistient d’office (pareil pour les bourgeois PS qui avaient voté OUI au TCE)

    http://www.marianne.net/alain-juppe-referendum-2005-n-pas-ete-ignore-100244020.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1467101650

    1. Salut Claude, je ne sais pas encore si je vais prendre le temps de lire ton lien sur Marianne, concernant l’ancien repris de »just-ICE/€ »…Juppé Alain, éjecté comme il s’est du par les autorités canadiennes, devenu… »MAIR€…,entre AUTR€$… »de Bordeaux…!(?).Ah,la Vème ripoux-blicskaïa Monarchique Bananière française JACOBINE/€,ses corporations à LA CON,ses »médias €T syndicats… »,y’a qu »ça »de vrai…!

  17. Entendu ce matin chez Bourdin par Chevenement ( toujours zen) …le traité unique européen de 1985 à l’initiative de Delors, qui remplaçait le traité de Rome, a été signé sans être lu par les pays signataires…..

    1. Un blanc seing généralisé donc. Et on s’étonne que la troïka se sent toute puissante 30 ans plus tard…

    2. Je ne l’ai pas raté non plus, toujours là et plus que jamais solide dans sa tête.

    3. Salut Sylvie, Chevène-ment peut être zen…,VU CE QUE lui a versé & VERS€,ENCOR€ MALHEUREUSEMENT la Vème r.M.B.f.à pareil(le) politicard(e) »pro… »,mais pourquoi ne l’a-t-il pas dénoncé à l’époque…? De même, pourquoi De Gaulle a laissé se faire sabrer la 1ère agence de l’environnement en 1963…?

      1. C’est vrai @ Mons qu’on est en droit de se demander pourquoi le dire quand on s’est tu par le passé….mais finalement il vaut mieux tard que jamais ça réveille les esprits…

      2. Avatar de Hélène dici
        Hélène dici

        Vos arguments sont spécieux :

        Quel politique n’a pas été payé pur les fonctions qu’il a occupé ?
        Mélenchon travaille pour la gloire peut être ?
        Ensuite il a expliqué l’histoire du traité unique – 300 pages pour lesquelles il a disposé d’un heure pour les lire, et puis retirées de ses yeux … Ni vu ni connu je t’embrouille exactement comme tout ce qui a suivi

        -> et encore comme le fameux TISA que le pouvoir en place veut ratifier avant la fin du mandat, avec une clause qui exclue tout retour en arrière ! Voir la question au gouvernement du député du Front de gauche cet après midi à l’assemblée et la réponse.

        Pas la peine de se demander pourquoi la GB s’est sortie de cette horrible enfer qu’est l’UE.

        Personne n’est à l’abri de dire des conneries à commencer par moi, mais il y a des limites quand même !

        1. Avatar de Hélène dici
          Hélène dici

          Adressé à MONS

        2. Bonjour Hélène, les citoyen(ne)s d’E/€stonie votent & proposent même + de 5 % des lois ! Le terme de « spécieux »…, est, de mon point de vue inapproprié et totalement injustifié. Pour ma part, je n’ai eu qu’1 ou 2 semaine(s), de mémoire, pour lire »articles et avenants à ce traité »(Moins de 300 pages,je pense mais à/@ vérifier car les feuilles étaient fines & la police assez réduite ! Problème(s) de format(s),de mise en page,etc. ?), éconduit par les citoyen(ne)s mais avalisé par $arko.N.€T d »autres »CONTRE L’intérêt général. Le plus dément est la BAND€…de branquignoles »élu(e)s »sensées répondre à mes questions précises, mais qui ne l’ont pas fait VU qu’ils/elles n’avaient,au mieux…,peu OU RIEN préparé,RI€N LU,au PIRE…

          1. Avatar de Hélène dici
            Hélène dici

            @ Mons

            D’accord, vous m’avez l’air d’être particulierement sagace, dans ce cas vous allez nous faire un petit topo sur TISA, ses conséquences, les clauses de non dénonciation et autres dangers pour notre pays, ainsi que la date prévue pour la signature.

            Je vous remercie de mettre au grand jour ce que que l’on essaie de nous cacher. Ainsi vous ne ferez pas ce que vous reprochez à Chevènement.

            1. Avatar de Hélène dici
              Hélène dici

              Synonyme spécieux :
              Hypocrite, perfide, fallacieux
              http://www.synonymo.fr/synonyme/sp%C3%A9cieux

              Reprocher à un élu d’avoir été rémunéré par la 5ème république dans l’exercice de ses fonctions, si ça n’est pas spécieux c’est quoi alors ?

              1. Re, si il/a bien fait son travail, je n’y vois rien à redire. Le problème, c’est QUE/€ nous en sommes très,très,très…loin. DONC, « ça »a été €T est ENCOR€ DE L’ARNAQUE/€. Par ailleurs,outre une »justice qui »ne peut bosser correctement depuis des lustres…, je vous rappellerai la »représentation des »différentes catégories dans la Vème r.M.B.f…

                Vous êtes-vous interrogée à/@ ce sujet ,

                1. Avatar de Hélène dici
                  Hélène dici

                  « Si il a bien fait son travail… Nous en sommes très très loin »

                  C’était donc vous l’inspecteur des travaux finis.

                  Chevènement va certainement vous contacter pour passer toute sa carrière en revue, surtout depuis le programme commun dont il est l’initiateur et grâce auquel la gauche est passée en 81.

                  Allez va, vous ne seriez pas un peu Charlot par hasard ?

                  1. Hélène,sa MULTITUDE…de(Double/TRIPL€…)mandat(s) m’importe beaucoup, vu le niveau des résultats. Le problème €$T que ça…relève PRESQU€ du Zéro absolu cf »Programme commun,etc. ». Quant @ avoir des explications, aucun problème, il sait où me joindre si vous avez l’obligeance de lui rapporter mes propos, bien qu’hormis son passage en tant que…,sinistre de l’intérieur, il ne me semble pas @VOIR particulièrement abordé un cas que je connais très(TROP) peu, malgré UNE LONGU€ »carrière »dans la Vème r.M.B.f…

            2. @ Hélène, qu’est-ce « TISA »,y’a déjà un »tafta »à LA CON sur « lequel » personne que je connaisse arrive à/@ mettre la main dessus…?

              N.b.: j’attends aussi votre réponse @ mon dernier propos vous concernant

              1. Avatar de Hélène dici
                Hélène dici

                Sur l’agence de l’environnement?

                En 63 j’avais 16 ans et j’avoue que j’étais plus intéressée par les conséquences de l’indépendance de l’Algerie que par l’environnement.

                Quoiqu’il en soit de Gaulle a opté pour une relance de l’économie sur quasiment tous les pôles y compris l’urbanisme.

                Pompidou à developpé des lieux touristiques sur des marécages asséchés, qui ont permis à de nombreux Français de prendre des vacances peu chères et en bord de mer. (Je vous relate cela de mémoire car je n’ai pas envie de faire de recherche).

                Comment voulez vous dans une telle optique se soumettre à des mesures dictées par une cellule de l’environnement ?

                1. Re Hélène, 16 ans en 1963,presque majeure &, moi, pas encore né (Ni trottinette,TOUJOURS présent…), 1 réflexion sur cet espace-temps ? Cf.1 de mes posts. Sinon, »De Gaulle,économie,urbanisme… », CHERCHEZ L’ERR€UR…! Pour »Pom-pom-pidou »et la »suite… », il se trouve que j’ai eu à travailler sur cette »opération »immobilière d’envergure ET S€$ Méfaits…,toujours d’actualité…

                  BRÛLANT€…,IRRADIANT€…!PAS ENCOR€…

                  Fessenheim,Cattenom,que 3 accidents…

                  connus à ce jour,depuis l’an dernier, de

                  niveaux 3 €T 4…! 5,C’E/€$T…

                  Three Mile Island,Tchernobyl

                  ET Fuckushima,plus proche

                  de nous dans le temps…

                  Evidemment,là,l »U.E…

                  € »…!

                  1. ML. Avant de discuter de n ‘importe quoi essayes de te rendre compréhensible et lisible.
                    Il y a des années que les commissaires européens se sont exonérés de toutes possibilités de poursuite ( surtout en cas de malversation flagrante) qu’ ils ne cotisent pas un centime pour leur retraite, retraite pourtant dorée.
                    Découvrir les magouilles bruxelloises maintenant est surprenant.
                    Les lois de nos eurodéputés sont comme toutes nos lois, dépendant en premier des lobbyistes et de leurs portefeuilles.
                    Les américains distribuent largement les $, ce qui les placent en bonne position dans l’amour de nos dirigeant pour le fric.
                    Les canadiens ont signé les accords avec les USA et le regrettent, procés réguliers, tribunaux des USA, des dommages se chiffrant par millions et toujours aux torts des canadiens.
                    NB: si un signataire d’accord signe des contrats sans les lire, c’est non seulement un crétin, mais un voyou.

        3. Entre autres: parce qu’elle ne la trouve pas assez libérale à son goût et qu’il y a trop d’immigrés.

          C’était, en gros, les deux axes de la campagne.

  18. minc..père spirituel de Macron … » Le Brexit c’est la victoire des gens peu formés sur les gens éduqués » ou comment balancer un double mépris…ca faisait longtemps qu’on ne nous l’avait pas sorti des douves du chateau celui la!

    1. Avatar de Hélène dici
      Hélène dici

      Je lisais cela sur Marianne au même instant !

    2. sylvie

      minc qui la ramène encore a coulé la seule boite qu’on lui a confié et s’est planté sur à peu près tous ses « expertises » ..c’est même un champion toute catégorie pourtant payé fort cher par toute une tribu de PDG, ce qui en dit long sur certains stratèges…

      bref le type même de l’homme éduqué à éviter de prendre pour modèle…

  19. dans le même genre il y a juppé, repris de justice qui s’est prononcé sur le référendum de 2005 jamais respecté et qui balaie le passé d’un revers de main agacé..

    je rappelle que ce gazier, lui aussi méprisant et porté sur l’oubli, devrait se présenter en 2017, soulignant que nombre de personnes vont certainement voter pour lui s’il va au bout

    il y a un référendum à mettre en route
    1° présenter un casier judiciaire pour se présenter à un poste public ( ministre, parlementaire, région, département, maire ..;etc…

    OUI ou NON , et là, le dernier des cons est capable de comprendre de quoi ça cause…

    1. Stan, problèmes : essaies donc d’obtenir tous les fichiers…!

      Ensuite, restreint & demande tout fichier connu par la »cnil »?

      Là, »ELL€ »devrait,la »cnil » te renvoyer pour raison inconnue…

      vers L€ »conseil constitutionnel »…,après des demandes ré-

      itérées…,pendant quelques années…!(?).AU FAIT, y’a…

      « qui au con-seil CON$TITUTIONN€£ »€T payés COMBIEN

      €T SURTOUT, POURQUOI FAIRE/€…?

      1. Mons Laurent

        comment ça ? ai je bien compris, qu’il est difficile de se procurer un casier judiciaire.. ?

        mais il y a des emplois où il faut que tu le fournisses sinon pas de boulot

        mais je reconnais que c’est un problème délicat, vu l’intensité de pourriture, la difficulté va être de trouver des candidats sains….et aussi effectivement qui va le décider..

        encore un peu et notre monde va ressembler à celui des camps d’une autre époque : aux miradors les représentants de l’institution vérolée mais officielle, et à l’intérieur du camp, au milieu des sans dents, des droits communs qui font respecter leur loi …..

        1. l’essentiel est juste de savoir entre les mains de qui nous laissons nos destins, ça évite les illusions et les fausses joies..

          1. Et l’enquête servant à le démontrer n’est jamais des plus aisée…

            1. CLAUDE CARRON

              oui, mais c’est bien que les médias nous sortent toujours leurs ritournelles, ils prennent les sans dents pour des cons, mais même les sondages n’arrivent plus à savoir, ni à capter, ce qui va sortir du chapeau d’un référendum…..

              tous ces gens habitués à parler pour « les français », se rendent compte qu’ils influent, certes, mais ne savent plus à quelle intensité et de quelle manière..alors ils lèvent de plus en plus le ton, en espérant qu’ils seront mieux entendus…

              c’est la répétition parfois qui fait son travail de sape, comme une campagne de pub…
              ………….et la technique du zapping politique, qui consiste à balancer des leurres en permanence, sur les médias pour que les gens suivent chaque leurre et finissent par perdre l’essentiel..

              concernant les zélites de vin, c’est confucius qui disait « les bouteilles à moitié vides font plus de fracas que les bouteilles pleines… »

              1. BIEN VU STAN .RÉVISION EN LANGUE DE BOIS POLITICARDE.

          2. Oui Stan, je suis d’accord @VEC toi & j’ajouterai mandat UNIQU€ de 5 ans(C’est long),DONC,bilans annuels intermédiaires pour noter les avancées. Si ça coince, POURQUOI ? & €ST-il possible de lever ensemble le problème(Lobbies,€TC…) ? Oui, comment ? PAS DE Réponse(4 ANS de gagnés) = éjection SANS CONDITION.

  20. Avatar de Hélène dici
    Hélène dici

    Questions au gouvernement
    Monsieur Marc Dolez député Front de gauche

    « Monsieur le Premier Ministre, un traité peut en cacher un autre …… »

    06 : 20

    http://www.lcp.fr/emissions/questions-au-gouvernement

    1. je ne sais pas qui est ce gars là, mais il rêve tout debout, demander au corrompu juncker et à sa bande de faire un travail pour améliorer le sort économique de la zone (fiscalité et social) c’est comme demander à une hyène d’arrêter de bouffer de la viande

      1. à notre époque ce sont les lanceurs d’alertes qui dérouillent, pas les truands en col blanc

        1. Oui Stan, ça E/€N DIT Long…sur £€$ »systèmes »mis en place…,ou/E/€T maintenus par une minorité »élue,OU NON,de dirigeant(e)s »…

        2. Stan : En cas de victoire de la 6e république (donc de la France Insoumise, jlm2017) les lanceurs d’alertes seront protégés par la France). En qui concerne la vidéo du dessus. Le gars ne rêve pas forcément. Il met surtout tous les problèmes européens sur la table et met en garde ceux qui se torchent autant avec une possible Europe solidaire, qu’avec « leurs peuples » respectifs qu’ils prétendent « sauver » en les isolant. Il faut une autre Europe, et surtout, une Europe au service de ses citoyens Je trouve que ça rejoint la fine stratégie de JL MELENCHON : plan A refonte des traités (mieux disant social et solidarité inter nation), si refus plan B , sortie.

          1. Claude,Stan & d’autres, peut-être ? https://www.facebook.com/laurent.mons.9

            vous avez la possibilité de signer cette pétition, @+ tou(te)s

              1. Alain, cool si tu as signé & diffusé, mais plein d’autres anomalies n’ont pas été traitées €T restent passées sous $I£ENC€…,en F-RANCE/€,sous Vème r.M.B.f.jacobine…!

                Enfin,mobiliser les plus de 50 % d’abstentionnistes est peu évident

            1. Mons Laurent

              envoie des arguments si tu veux me faire signer quelque chose..

              je ne crois pas qu’un changement de numéro de république fasse changer quelque chose à notre merde collective ; ce qui n’empêche pas que je voterai jean Luc au 1er tour…i

              1. Re, Stan, l’argument est celui de protéger les lanceuse/eurs d’alertes en F-RANCE/€…,sous Vème r.M.B.f.!AUCUNE GARANTIE que cela se fera,sauf si nous sommes nombreuses/eux, peut-être ? Donc, @ toi de voir. Perso., je trouve scandaleux que des personnes qui agissent dans l’intérêt général, soient condamnées

                1. je vais sur le renvoi, mais à part ta photo (peut être ?) et d’autres bricoles il n’y a rien

                  1. Re,Stan,si le site est en ligne aux dernières nouvelles ! Pourquoi, que t’arrive-t-il…?

          2. CLAUDE CARRON

            le plan A, c’est une proposition intéressante à priori mais je n’y crois pas dans les faits, sauf à considérer une refonte avec un noyau restreint de pays où l’allemagne serait exclue ou la monnaie de singe euro dont elle profité quasi exclusivement
            parce que l’UE à 27 met en concurrence des pays dont les stratégies sont totalement différentes, entre fiscalité et coûts sociaux qui la mine de l’intérieur par le jeu du moins disant de tout..

            l’UE n’est pas un projet politique, c’est une organisation, un bureau d’étude pour groupes à filiales multiples dont l’objet social est :

            – d’organiser l’optimisation des bénéfices , par la préservation de paradis fiscaux en son sein

            – d’organiser les plans d’approvisionnement des filières industrielles et commerciales sur la zone des 27 où chaque pays n’est qu’une province de spécialisation sous traitante…

            – de simplifier les échanges avec les autres régions du monde, par normalisation des produits et services, simplification des taxes et levée des freins administratifs et juridiques étatiques…

            je ne parle que de l’économie réelle…

            nous avons un furoncle au cul qui nous empêche de nous asseoir et tu es en train de me dire qu’il faut fabriquer une chaise adaptée

            1. j’en vois d’ici qui vont me rétorquer : « oui mais il y a un parlement élu démocratiquement .. »

              en un ou deux clics, on découvre vite l’étendue des limites de son pouvoir…pour ne pas dire qu’il ne décide de rien ….

              et puis, les peuples aussi votent pour miss France, ce qui n’en fait pas une émission politique pour autant

            2. Soit ! Mais en ce cas tu dis : « j’ai mal au cul à cause d’un furoncle que personne ne veut opérer et je préfère rester debout plutôt que d’avoir une chaise adaptée, en attendant qu’on veuille bien m’opérer. »

              Le plan A et B à la sauce MELENCHON (et non un quelconque menteur patenté) est pourtant clair : soit c’est une refonte réelle et totale (notamment au niveau du mieux disant social et de la démocratie des peuples) ou sortie sans autre proposition.

              1. claude carron

                pour faire ça, il faut être fort et avoir du monde derrière soi, vu le nombre de gens croient que sans l’UE ils sont foutus.

                faut reconnaitre que pour l’instant, on n’en est pas au traitement grec..

                confirmation d’ici 48 heures avec le prochain record battu de bouchons sur les autoroutes privées françaises dont les tarifs ne cessent d’augmenter…..

                pour l’instant, ça bouche sur berlin où tous nos télégraphistes sont accourus….

                bon allez… je stresse tellement que je vais me faire un petite sieste post prandiale….

  21. Hélène dici

    c’est drôle tout de même, tout le monde parle du TAFTA et du TISA mais personne du CETA en instance d’être signé entre UE et canada, qui est un identique au premier selon ce qu’on peut lire ici et là

    personne n’est au courant ou quoi ?

    1. Avatar de Hélène dici
      Hélène dici

      J’ai vu pour le CETA, mais je ne suis pas shiva je vais essayer d’en savoir plus.

    2. MELENCHON en a parlé en revenant du Québec…

    3. Stan, j’en étais au Traité International »de Partenariat Pacifique,puis au TAFTA »pour U$A/Europe, Hélène qui me sort un »TISA » & toi un »CETA »…,avec le Canada,C’€$T quoi »ça »…?

      RIEN DE PAR€I£ pour noyer le poisson…

      ça m’rappelle l’action des »médias »!

      1. Il y a déjà un bout de temps que MELENCHON dénonce le TAFTA et tout « libre » échange… Encore faut-il daigner l’entendre.

        http://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/melenchon-va-combattre-laccord-de-libre-echange-ue-canada-4183694

    4. Avatar de Hélène dici
      Hélène dici

      Stanilas

      Tiens

      « Pour Amélie Canonne, de l’AITEC, « cela démontre une nouvelle fois le double discours du gouvernement français : alors que Manuel Valls déclarait dimanche que la France ne souhaitait pas d’accord avec les États-Unis, celle-ci garde le silence une fois à Bruxelles ». »

      http://www.amisdelaterre.org/TAFTA-et-CETA-passees-les-annonces-la-France-maintient-le-cap.html

      1. Avatar de Hélène dici
        Hélène dici

        Suite
        « Un sondage publié la veille de ce Conseil européen montre pourtant que les Français sont largement préoccupés par ces traités transatlantiques : 8 Français sur 10 estiment que le CETA et le TAFTA remettent en question les lois ou « normes » françaises protégeant la santé, la qualité de l’alimentation, l’environnement, et le climat, et plus de 6 Français sur 10 souhaiteraient que la France mette fin à ces deux projets de traité [3]. »

      2. merci je vais approfondir tranquillement

  22. Avatar de Hélène dici
    Hélène dici

    Superbe débat entre deux réalistes et deux doux rêveurs … Malheureusement ce sont les seconds qui ont gagné au détriment de notre pays et notre population

    https://m.youtube.com/watch?v=sLaa6f7Voxs

    1. Avatar de Hélène dici
      Hélène dici

      Il y a déjà 20 ans … C’était en 1996

      1. Chevénement et Marie-France GARRAUT étaient bien dans le vrai, finalement. On le constate bien 20 ans plus tard. Quant à Attali, il continue à raconter les mêmes salades de « forte croissance » malgré ce constat affreux d’une Europe sur le point d’exploser.

        1. Le plus impressionnant est qu’Attali, qui n’est pas un imbécile, ne tire jamais les conséquences de ses pronostics si souvent démentis par la réalité.

          1. Il ferait bien de s’appliquer à lui-même ses conseils.

    2. j’ai toujours voté NON à tout ce qui concernait l’UE, depuis le départ en 1992

      ce que je voulais dire, c’est qu’au moment de ce débat, donc 1996, la France venait de traverser une période de « franc fort », aligné déjà sur le mark, période qui a coûté fort cher à l’économie française….

      quant à Attali dont les frasques à la tête de la BERD quelques années auparavant ont été vite oubliées, il a un peu le profil d’expert souvent demandé, qui peut prédire le recto, qui ne se produit que rarement, et son verso quelques années plus tard sans cligner des yeux…..

      les coups de rétro historiques, comme ce long discours de Séguin à propos de l’Europe, de Gaulle , permettent de bien se rendre compte qu’il y avait des visionnaires…..

      c’est d’autant plus triste à penser, que nos dirigeants français, non seulement ont déserté le sujet au seul profit du FN, mais de plus continuent à courir dès que bruxelles ou/et berlin sifflent…

      l’histoire devrait être un sujet développé à l’ENA et dans toutes les grandes écoles qui mènent au pouvoir..;

      1. bon moi qui pensais que tu ne votais jamais le déclamant haut et fort dés la possibilité voilà maintenant que tu as toujours voté non!!!
        Arriver à se gargariser de vos rêves et illusions, vous applaudissant l’un l’autre, après le grec qui allait tout changer, les espagnoles sauvant l’avenir de l’UE, maintenant les anglais modèle à suivre sans tarder et un Mélenchon prédisant l’avenir, le pays est sauvé

        1. LANCIEN

          faut lire sans interprêter, j’ai écrit que je ne votais plus, pas que je n’avais jamais voté…..
          et je participe encore au choix local ;

          j’ai zappé les départementales parce que je connaissais les enjeux et le budget, j’ai zappé les régionales parce que je connaissais le budget, les enjeux et la fusion régionale qui va m’être défavorable, quel que soit le président ou le parti..

  23. Avatar de Hélène dici
    Hélène dici

    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/06/30/31002-20160630ARTFIG00290-brexit-vingt-intellectuels-eurocritiques-lancent-un-appel-pour-un-nouveau-traite.php#

    « Brexit : vingt intellectuels eurocritiques lancent un appel pour un nouveau traité »

    Liste des signataires: Marie-Françoise Bechtel, Guillaume Bigot, Jean-Pierre Chevènement, Gabriel Colletis, Éric Conan, Franck Dedieu, Alain Dejammet, Éric Delbecque, Jean-Pierre Gérard, Christophe Guilluy, Loïc Hennekinne, Paul Jorion, Jean-Michel Naulot, Michel Onfray, Natacha Polony, Jean-Michel Quatrepoint, Emmanuel Lévy, Benjamin Masse-Stamberger, Claude Revel, Henri Sterdyniak, Jacques Sapir, Paul Thibaud.

  24. Tiens des décisions suivies à la lettre…
    Les routiers étrangers qui passent par la France doivent être rémunérés au niveau du smic francais à partir d aujourd’hui…
    Hihi ….ces mêmes routiers ne sont pas au courant….on imagine que leurs patrons va les informer incessamment sous peu….! Juste le temps que la commission européenne mette son veto….
    Non mais à quoi sert d’exploiter les salariés sinon …

    1. Sylvie : ne vous en faites pas, c’est le genre de choses dont ils seront très vite au courant !

  25. Enfin!
    le site de Libération remet les choses en place concernant cette fameuse litanie de la « vieille génération qui a voté contre celle des jeunes » pour le Brexit, entonnée en coeur par tous les médias :

    http://www.liberation.fr/desintox/2016/06/29/le-remain-premier-choix-des-jeunes-vraiment_1462866

    1. Oui il tempère l’aspect vieux anti Europe qui n’auraient rien compris en précisant que l’abstention des jeunes y serait aussi pour quelque chose. C’est déjà ça.

      Cette façon de voir me fait repenser à l’excellente pub du Crédit Mutuel où il est question d’ un père de famille qui a un chien qui parle et qui serait toujours contre tout  » progrès ».. Ah ces vieux qui refusent de se faire plumer au nom de la sacro-sainte consommation à outrance, alors…

      https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=pub%20chien%20qui%20parle%20banque

      1. Trés rigolote la pub 😀

      2. Le mécanisme mettant en avant les conflits intergénérationnels sont bien employés dans la pub. On le oit encore mieux ici : « les vieux ne comprennent rien » Jeunes = moderne et affranchis et vieux = ringards et septiques, voir inconsidérément peureux. Bien voyons…

      3. Claude, j’ai lu & regardé. £e premier »$ONDAG€ »…,ce fait sur 1.653 personnes interrogées (Bon, j’espère qu’elles l’ont été à la sortie des bureaux de vote). J’ai mis un « x »à bureau, mais ce n’est pas sur puisque non indiqué. Donc, »celui-ci »se serait fait,réduisant le Royaume-Uni, 44 millions de votant(e)s à ce »panel »…! Enfin, les chiffres globaux, de mémoire, nous donne 3/4 de votant(e)s…,à la louche, tu me pardonneras, et une répartition 15/18 à peu près, ABSTENTION : LE QUART, mais INUTILE D’en parler puisqu’IL n’A pas voté…

        pas même blanc, C’EST CON, ce qui leur aurait permis :

        de dénoncer £’une des campagnes £es plus foireuses…

        JAMAIS VUES au R.U.(U.K.),etc…

          1. putain, il est temps d’en parler de ce voyou, malheureusement c’est tellement rare,

            1. On en parle et sur les lieux mêmes de l’organisation criminelle :

                1. Tenez là aussi : La plus jeune croit savoir et juge le plus vieux comme vilain conservateur anti européen… La Nation serait un ennemi de l’Europe…

      4. hello Claude,on avait (déjà) les singes savants, ..plus rien ne m’étonne !

        1. Salut ti suisse. Il y a plus hard que les singes savants : les humains « sachants », là c’est du costaud…

  26. ALERTE ! Il y aurait des adorateurs de la milice française collaborationniste dans un commissariat lyonnais. Une enquête serait ouverte (par qui ?). Quelle Europe nous prépare-t-on réellement ?

    http://www.sudouest.fr/2016/07/01/des-cartes-de-la-milice-affichees-dans-un-commissariat-la-police-enquete-2421083-7.php

  27. MELENCHON ENFONCE LE CLOU :

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.