« Viens, on rentre à la maison, il y a encore eu un attentat »


 

Nous étions à un bal « populaire« , mêlant des locaux aux touristes, une grosse centaine de personnes qui se trémoussait sans autre enjeu que l’amusement. On dansait sur des tubes esseulés, que le couple habituel de musiciens-chanteurs-animateurs chantaient depuis le kiosque de la place, au pied de l’église et pas loin de la mairie. Parfois, ils ajoutaient de la fumée pour faire style.

Pour ce 14 juillet 2016, les adolescents étaient partis à la fête foraine un peu plus loin. On ne danse pas sur Jean-Jacques Goldman ou Vent de Folie quand on a 15 ans. Pas encore.

Nous étions en famille et avec des ami(e)s, heureux de railler le choix des chansons, amusés de s’amuser aussi simplement.

C’était « avant« .

Rentré plus tôt d’un coup de cycle à la maison, je retrouve ma mère  scotchée devant la télé. Une chaîne d’information parle d’un camion fou à Nice, et des « dizaines de morts ».

ça recommence.

La douche est glacée.

La fête est terminée.

Je reprends ma bicyclette, retourne  sur la place du village, et accroche ma douce qui dansait encore.

« Viens, on rentre à la maison, il y a encore eu un attentat. »

Je suis né, sans y vivre, à Nice. Elle a étudié à Nice. C’est la France qu’on frappe avec, pour la première fois, des enfants, des familles toutes entières.

La petite troupe d’amis rentre à la maison.

Ma meilleure copine blogueuse est en rage, comme nous.

Elle poste, comme moi.

Les autres ont la tristesse rentrée.

Quand on se couche une heure plus tard, le comptage est à 60 morts « au moins ». On se remémore forcément le Bataclan et cette funeste nuit du 13 novembre.

Daech n’a rien revendiqué. On n’écoute plus la télévision. On sait que c’est un drame. Le reste n’est que voyeurisme macabre.

Mon corps réagit moins qu’en novembre. Je ne suis plus choqué, je suis toujours en rage. Nous sommes comme tel Israël, un pays où la guerre prend cette forme soudaine , civile et sans bombardements, ni combats de soldats ni déclarations préalables. Un pays où les civils ont pris cette habitude de l’attentat au quotidien.

Nous sommes en guerre mais celle-là est longue.

60 réflexions sur “ « Viens, on rentre à la maison, il y a encore eu un attentat » ”

  1. C’était un bon billet…et puis la conclusion de trop car Israel vit (et participe à) une guerre, avec des bombardements, des déclarations verbales belliqueuses, des occupations, des attentats parfois un par jour avec un blessé, un mort, ou des répliques, l’escalade…. On aurait pu parler du Nigeria, du Bangladesh, de la Birmanie, et d’autres pays d’asie du sud est qui subissent aussi des attaques dont on parle peu, sans qu’il y ait une guerre civile.

  2. Juan, malheureux ! Ne parle jamais d’Israël, tu vas avoir des hordes de gauchistes antisémites qui vont débarquer que c’est pire ailleurs et tenter d’expliquer qu’ils ne sont pas antitruc.

    Didier Goux est en vacances. Je trolle à sa place.

    1. Merci du passage. J’avoue que je suis fasciné par la répulsion qu’attire la simple évocation d’Israël. Ne trolle pas trop😉

  3. De la rage ? Non, allons, il ne faut pas, ce n’est pas bon pour votre coeur ni pour le vivre ensemble.
    Pour le reste, vous avez tout juste: on dit bien Daech et non Etat Islamique, ainsi que « camion fou » au lieu d’assassin musulman.

    1. @Anton: on va attendre de savoir qui a fait tout cela. Et si vous sous-entendez que j’ai quelque difficulté à reconnaitre le caractère islamiste des récents attentats, vous pouvez passer votre chemin. Trop de bêtise nuit à l’échange.

    2. Du coup, on comprend mal votre empressement, hier, à nous signaler (blog, twitter) que l’attentat n’avait pas été revendiqué par des islamistes. Tout comme il me semble curieux d’utiliser la formule « nous sommes en guerre » sans jamais être foutu de désigner contre qui nous serions en guerre.

      De là à venir nous expliquer qu’on pourrait avoir affaire à un type qui aurait pété un plomb tout seul dans son coin en raison de difficultés personnelles, ou que l’islam n’aurait jamais rien à voir avec le merdier créé par l’islam, d’autres ont eu la bienveillance de s’en charger dès la première heure.

  4. Triste face à un tel drame…
    Écœurée par la récupération odieuse de certains à droite….

  5. « Nous sommes comme Israël »
    Non Juan , cette phrase est vraiment de trop , tu dépasses mes limites acceptables .
    Adieu , et bises à Hélène , Aurore , Alain Bobards , Sylvie , Ti Suisse , Aramis et Stan , Stan que je salue particulièrement pour tous ses commentaires , toujours top .
    Adieu .

    1. J’avoue que c’est incompréhensible pour moi.
      Pourquoi nous rabâche t-on que la France c’est comme Israël ?

      Sauf que c’est peut être une manière officieuse et peu courageuse de prévenir les Français que leurs dirigeants successifs vont les engager de gré ou de force dans une guerre au Moyen Orient qui va durer des années.

      Obama n’a t-il pas déclaré aujourd’hui que la France était le plus ancien allié des États Unis.

  6. Au début des années 60 de jeunes délinquants avaient commis une sorte d’attentat dans ce kiosque à musique de LaCouarde.
    Dans l’ombre complice de la nuit ces chenapans avaient kidnappé un âne dans un chais et l’avait attaché dans ce kiosque.
    Les braiement de la pauvre bestiole avaient fortement pertubé le sommeil des voisins, dont le gros Léon patron du bar tabac.

    Aucune ressemblance avec l’aujourd’hui; mais vous lirez demain les déclarations de Valls.

  7. Non pais franchement Juan, vous n’y pensez pas établir un analogie avec Israel… Où avez-vous la tête. Il est vrai qu’ils n’ont aucune expérience des attentats, et je pense que c’était le sens de vos propos, parce que c’est bien fait pour eux. On va pas les plaindre ces gens là. Ah les délices de cette gauche si prompte dénoncer les amalgames mais refuse d’être assimilée même de loin à ces gens là. Vous venez de commettre une véritable bourde. Enfin, très beau billet quoiqu’il en soit, et dans son ensemble. Moi, je continuerai de vous lire.

  8. Allons bon voilà que Jegou et « Franny » s’abattent sur les gauchistes sans autres arguments que « c’est un scandale »…
    Je dis cela d’autant plus facilement que je ne suis pas de gauche.

    Ce qui ne m’explique toujours pas pourquoi il faudrait que la France soit dans la situation d’Israel et pas d’autres pays.

    Si on veut se donner la peine de consulter la liste des pays touchés par des attentats meurtriers ces dernières années on pourra constater que ces attaques ont touché quasiment Une multitude de nations :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers

    1. @HélèneDici: je connais (un peu) la situation d’Israel, notamment par le truchement d’amis qui y vivent. Je prend donc des exemples qui me parlent. Si j’avais des copains srli-lankais, j’aurai peut être pris un exemple du Sri-Lanka.

      1. fais toi des amis sri lankais…. tu les présenteras à mes amis israeliens, libanais, cambodgiens.
        au fait, ce n’est pas un attentat, pour l’instant, juste un meurtre de masse. (cf USA, pilote allemand suicidaire, ….). Les mots ont un sens, notamment antisémite.

    2. je ne m’abats sur aucun gauchiste, j’avais juste compris en creux ce qu’à expliqué l’auteur de ces lignes par la suite. En revanche, voir des lecteurs quitter le blog par la seule évocation d’Israel m’est apparu bien révélateur…
      PS: pas besoin de guillemet pour mon pseudo, comme pour les autres, je ne suis pas une supposée/ ou pseudo « Franny » mais Franny tout simplement… un diminutif de mon prénom dans la vraie vie.
      Bon week end à tous

      1. Madame

        pas  » des » mais un, à notre connaissance aujourd’hui parce qu’il l’a écrit lui même

        ce qui veut dire que d’autres restent…

  9. coupé des infos en continu, je ne sais pas trop où ça en est, je veux me maintenir en dehors de toute cette tempête d’instantané, de tout ce bazar, où chacun récupère tout ce qu’il peut à son propre compte, où des médias montrent tout et n’importe quoi, commentent tout et n’importe quoi, sans aucun respect pour rien…
    Le jour où tout ce bazar accouchera d’un type seul qui a pété un câble sans soutien de qui que ce soit, sans autre raison que sa situation personnelle, qui rectifiera les amalgames antérieurs qui n’ont pas eu lieu d’être ?

    qui calmera les gens exposés à des heures d’infos à avoir tout et rien vu, tout et rien entendu, qui calmera les gens qui se font une idée sur des déclarations intempestives et immédiates, qui ne reposent pas toujours sur des faits tangibles puisqu’ils ne savant pas grand chose au moment où ils l’ouvrent…

    notre époque veut de l’instantané ; ça part dans tous les sens…et après qui s’étonnera que la fureur monte d’un cran un peu partout pour n’importe quelle raison ?

    c’est tout ce que j’ai à dire

    mes sincères condoléances aux familles et aux gens concernés

  10. Si la référence à Israël se cantonne à une manière de vivre , en quasi état de guerre civile permanent,(sans jugement sur le fond de ce conflit) alors je la fais mienne.C’est d’ailleurs un des objectifs de Daech, même si en l’occurrence on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un acte d’un déséquilibré influencé par la propagande djihadiste.

  11. Tous les allemands n ‘ étaient pas nazis, toute l ‘armée allemande n ‘était pas des SS. Tous les musulmans ne sont pas des fous assassins, mais reconnaître que tous les attentats de par le monde, tous les rapts, toutes les guerres sont le fait de musulmans n ‘a rien du racisme.
    Nous sommes en guerre contre des gens qui veulent imposer par la terreur leur croyance. Et leur croyance c’est l ‘ islam. Qu’ ils la comprennent d ‘ une bonne ou mauvaise façon, ce sont des adeptes de l ‘ islam. Un ennemi doit être désigné que ce soit un peuple ou une croyance.
    La France est une république démocratique, il est vrai que je n ‘arrive pas bien à saisir l ‘ utilité de méler israël à nos problèmes. Il y a des dizaines de pays subissant les nuisances de ces islamistes

  12. J’ajouterai que la guerre était déjà chez nous depuis des années.
    Demandes, exigences, menaces, destruction de nos valeurs, de notre patrimoine, de notre laïcité…. tout cela avec la complicité de nos dirigeants, et le peuple en paye le prix.
    L’ islam veut s’ imposer par la force mais aussi plus sournoisement, plus de fêtes chrétiennes dans le calendrier, viande hallal obligatoire dans les cantines, médecins frappés et insultés pour vouloir soigner des femmes de musulmans, demande de lieux de prières et de temps pendant le travail, disparition des crèches de noël, refus de passer le BAC en période de ramadan, même vouloir faire apprendre l ‘ arabe dans nos écoles car les arabes ne veulent pas apprendre le français, même une ministre musulmane qui déclare vouloir un président musulman, ajouté à mille autre choses, oui, nous sommes en guerre contre l ‘ islam, ou plutôt, l ‘ islam nous a déclaré la guerre depuis longtemps et nous faisons semblant de ne pas le savoir .

    1. Pauvre chou. Vous mélangez tout. Les crèches de noël, par exemple, qui ne disparaissent, très peu, que des bâtiments gouvernementaux où, laïcité oblige, elles n’ont rien à faire. L’Islam n’y est pour rien. L’Islam n’est pour rien non plus dans le calendrier des fêtes chrétiennes. Et pour l’enseignement de l’arabe, ce n’est pas parce que les « Arabes » ne veulent pas apprendre le français, il n’a rien d’obligatoire, et est proposé comme langue étrangère au même titre que d’autres (comme je l’ai fait remarquer dans une répose précédente aux délires de lancien, l’effort porte avant tout sur l’allemand).

      Pour la ministre musulmane, je suis curieux de savoir qui c’est, et votre source. Ça doit encore être croquignolet, d’autant qu’on voit mal quelle ministre peut être qualifiée de musulmane.

      1. ZP
        J’ ai préfére dire que les arabes ne voulaient pas apprendre le frabçais pour ne pas dire que la majorité était incapable de l ‘apprendre et était trop fainéant pour chercher du travail.
        Je sais que la vérité est difficile à entendre. Depuis le début du coran, disons il y a 1500 ans, qu’ ont inventé les arabes? Quel pays de confession musulmane a avancé sans l ‘aide des fameux colons tant décriés?Il suffit de regarder l ‘état des pays étant indépendant depuis plus de 60 ans, ont-ils avancés? Toi même ou tes parents, pourquoi restes-tu dans un pays que tu hais, dis moi ou trouver le mot  » amour  » dans le coran, tu ne le trouvera pas, par contre massacres, manières de tuer, se trouvent sans problème
        A ton idée machin une ministre d’ un gouvernement français( nommé par un crétin pour faire ses quotas,) discutant avec rachid arab disant  » bientôt je l ‘espère » quand on lui demande pour un président musulman, c ‘est une bonne catholique?
        Arrêtes de fréquenter les mosquées et regardes le monde, qui massacres les gens, quelle secte est formée de fous capables de torturer même des enfants. Une mère de famille ayant reçue en cadeau une veste rouge, se voit obligée de se mettre à genoux et une balle dans la tête en pleine rue en Iran. Le tueur n ‘ oublie pas de crier sans all…
        Un gosse de 6 ans vole une pomme sur un étal, son père lui tient le bras quand un camion lui écrase la main et l ‘ avant bras… c ‘est ça la volonté de ton dieu.

        1. Beau discours raciste, pas la moindre réponse, pas la moindre source et beaucoup de suppositions erronées. Qui est cette ministre ? Comment savez-vous qu’elle est musulmane ? La seule qui semble avoir proclamé avoir la foi est Rachida Dati, qui ne semble pas fréquenter de mosquée, mais qu’on a déjà vu à la messe, ou au temple chez les Protestants (ce qui ne veut pas dire grand-chose, vu que c’est une politicienne, qui fait tout pour pêcher des voix). En tout cas, je n’au trouvé aucune trace d’une déclaration où elle affirmait vouloir un président musulman.

          L’amour de quoi, pour le Coran ? On rencontre le mot plusieurs fois, principalement pour parler de l’amour de Dieu. Vous devriez peut-être le lire, au lieu de, comme d’habitude, faire confiance à vos sources islamophobes.

          Et, puisqu’on y est, encore une fois, je ne nie pas le sectarisme, la barbarie, et encore moins l’existence de certaines idées et pratiques chez certains musulmans, surtout chez ceux qui ont une lecture littérale du Coran.Et c’est précisément ce qu’il nous faut combattre, au lieu de céder au fantasme du grand remplacement et autres calembredaines.

          Et, pour finir, sur quoi vous basez-vous pour dire que je hais ce pays, que je fréquente « les mosquées », pour parler de la volonté de mon dieu ? Pour info, je ne fréquente aucun lieu de culte, et n’envisage l’existence d’un dieu que par intermittence. Et si vous n’étiez pas si obnubilé par l’Islam, vous sauriez qu’il n’y a pas que les fanatiques musulmans pour causer des massacres (encore qu’ils soient réellement, aujourd’hui, les champions).

          Un article, nuancé, sur des inventions de Musulmans :
          http://www.islamreligion.com/fr/articles/1984/comment-des-inventeurs-musulmans-ont-change-le-monde/

          Je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’avoir un échange réel avec vous : vous recourrez très vite au mépris et parfois à l’insulte dès qu’on n’est pas d’accord avec vous, vous extrapolez, et globalement ne faites que reprendre la propagande d’autres dont vous partagez l’idéologie somme tout aussi sectaire que celle des « islamistes » (avec qui d’ailleurs ils partagent la lecture littérale et l’interprétation du Coran), sans apparemment jamais tenter de sortir de cette bulle.

        2. L’ancien
          Allez faire un tour sur le site « mémoires des hommes » et vous verrez le nombre d’entre eux morts pour la France….ces « fainéants » qui ont fait preuve d’une grande bravoure pendant les deux guerres dans les troupes coloniales pour que vous ayez un siècle plus tard la liberté de les insulter ….

            1. Oui Zap Pow édifiant révoltant…je savais ce  » blanchiment » voulu par les américains…je n’en connaissais pas l’histoire …la phrase de Sarkozy  » l’homme africain n’est pas rentré dans l’histoire ´ » rajoute de l’injustice a l’injustice comme une provocation supplémentaire envers ceux qui ont pleinement participé à notre histoire.
              Merci pour ce lien

          1. S75 . La majorité était noir et de confession chrétienne.
            Pour les arabes musulmans algériens, ils étaient de départements français et se sont engagé ( ou été désigné par le chef du village ) pour faire leur devoir. Qu’est devenu leur pays depuis le départ des vilain colons.
            Il est certain que pour l ‘ URSS et les pays de l ‘EST ce n ‘était pas du colonialisme, c ‘était de l ‘ occupation, les pays occopés sont resté au niveau 1940 sous leur joug.

            1. Vous êtes décidément un islamophobe obsessionnel, pour que votre première réaction soit de prétendre qu’ils étaient en majorité de confession chrétienne. Et comme d’habitude, pas la moindre source pour cette affirmation. Pourtant, la plupart de ces tirailleurs venaient de régions d’Afrique ou d’ethnies fortement islamisées (Sénégal, Tchad, Mali, Somali… Haoussas, Bambaras, Lébous, Wolofs, Issas, Afars…) et, en dehors d’une partie des Gabonais, des Camerounais, et sans doute de la majorité des Malgaches, il y avait peu de chances qu’ils soient chrétiens. Il est bien plus probable que la majorité d’entre eux pratiquait une forme d’Islam, avec des éléments syncrétiques venus des religions animistes, et que d’autres étaient chrétiens, sans doute mêlant, là encore, des croyances venues de l’animisme.

  13. Bon, après l’explication de Juan, je pense qu’il serait utile d’étudier les moyens qu’Israel a mis en place pour protéger sa population des terroristes :

    http://www.contrepoints.org/2016/07/15/244123-vivre-avec-le-terrorisme-ce-quisrael-nous-enseigne

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentat-a-nice-comment-israel-se-protege-t-il-des-attentats-a-la-voiture-belier-7784110229

    Moi ça ne me dérange pas, au contraire, mais je pense que ca n’entre pas dans l’idéologie des sympathisants de gauche.

  14. Je ne connais personne en Israël, ni en Irak, ni au Sri Lanka, ni en Inde, ni en Turquie, ni à Nice ( et j’en oublie) …..mais personne quel que soit ses gouvernants et les décisions qu’ils prennent ne  » mérite » tant d’horreur…
    Et peut être faudrait il attendre avant de parler d’attentat et d’islamisation…l’horreur qui s’est produite n’en sera pas moindre pour ceux qui l’ont subie…

      1. Ce qui n’a pas grande signification, vu l’opportunisme régnant, aussi bien chez les terroristes que chez nos hommes politiques.

  15. Islamo-sceptique: Mohamed Lahouaiej Bouhlel ne respectait pas sa femme, son père était membre du parti islamiste Ennadah en Tunisie.

    Islamo-gauchiste: Faut pas essentialiser, ce brave niçois ne faisait pas le ramadan, mangeait du porc, buvait de l’alcool et ne fréquentait pas la mosquée.

    Islamo-sceptique: Ah, c’était un musulman modéré en quelque sorte. Mais alors, quelle différence avec un musulman extrémiste ?

    Islamo-gauchiste: Oui mais non, l’islam n’a rien à voir avec tout çà ! En fait, le type il avait des problèmes sicologiques.

    Islamo-sceptique: Ouf, tu me rassures, j’ai cru un instant qu’on avait des problèmes d’islamisme en France. On peut dormir tranquilles alors.

    1. Je ne pige pas ce que vous voulez nous faire entendre.
      Un islamiste est un adepte de l’Islam et donc un pratiquant.

      Depuis 2015, je suis persuadée que ces mecs sont de pauvres types qui relèvent plus du comportement de l’adepte face à un pouvoir mystique, celui de la guerre, de l’habit noir, des jeeps et autres 4×4 ornés de Kalach dans un désert splendide digne des décors holiwoodiens, plutôt que de celui des religieux intégristes (quoique pour moi il n’y a pas l’épaisseur d’un papier de cigarette entre les deux profils).

      Ils sont adeptes d’une secte qui leur permet de se venger de ce qu’ils détestent le plus : des gens qui continuent à vivre et à aimer la vie alors qu’eux détestent la leur et ce qu’ils sont.

      Daech leur a donné une méthode, ils s’en servent sachant qu’ils vont y laisser leur peau à laquelle ils ne tiennent plus, mais en adorant le faire pour ce pouvoir qui représente leur graal.

      1. Je pense, Hélène, que l’islam est d’essence guerrière et totalitaire. Que cette réalité pique les yeux d’un certain nombre qui préfère donc les garder fermés, quitte à se perdre dans des raisonnements foireux, pourvu que leurs nuits continuent d’êtres bercées par de beaux rêves doux et humides.

        Je ne sais si c’est l’ignorance ou la malhonnêteté qui pousse certains à toujours vouloir dédouaner l’islam du foutu merdier dans lequel est entrain de plonger notre pays. Toujours est-il que l’humanisme des uns est entrain d’ouvrir grand les portes à la barbarie des autres.

        Après, je me fous de savoir si les comportements de ce type ou des types de daech répondent à la lettre à la pratique rigoureuse de leur religion. Je me contente d’observer qu’ils bousillent chaque jour des vies entières au nom de leur Dieu.

        (ce qui ne m’empêche pas, par ailleurs, d’être plutôt en accord avec ce que vous dites).

  16. je croyais arriver à Nice (France) la cité des Anges,
    côte d’Azur et septentrionale de la Méditerranée, ‘source’ traditionnelle et contemporaine, ..de Gibraltar Tanger, à Haïfa Gaza.
    Quel quartier n’est-ce pas (crabes et champs de mines) moulti tendances ..et dichotomie toussa, où même le schismatique met son grain de sel, ..à celui de sable il n’y a qu’un pas, Hop-la !

    aussi au Liban, comment fait-il pour ‘s’en sortir si bien’ (poncif et pléonasme) tel Phénicien helvète.. mystère.
    Non, l’évocation d’Israël ne me choque pas, ni le Sri Lanka.. on peut souhaiter un « vivre ensemble » sans être bêlant (cf. Causeur) considérer un israélien (sri lankais) et être critique (très même) de sa politique nationale,
    Nota bene: qu’ais-je lu « ils ne vont pas nous emmerder sous prétexte qu’on les a massacré » (éradiqué; qql inefficacité)
    = vos gueules les victimes !
    peut-être ai-je trop lu, Shoah, ou trop vu d’images.. grappes de jeunes filles, 15-16 ans, nues, ..devant la fosse..
    saloperie d’acouphènes: d’ici je les entends,
    ou, sentimental et respectueux.. pas m’en vouloir,

    ceci dit, le phalangiste est charmant ! ni te bassine avec ‘Jésus Marie’, lui.. (et parle bien français, zut je m’égare)
    alors, doit-on le re redire: invisible + apocryphe (plus faux que suspect) = inexistant, ..pourtant si bruyant !
    faut-il donc satisfaire les (nbx !) sourds ..
    (et) les pathologies qui s’islamisent, radicalisent jusqu’à la rage (tiens en v’là une) la responsabilité de l’islamisme est totale,

    lu dans Causeur, « face à x incivilités et en augmentation (/de 100aine, passée à millier) aux auteurs connus et repérés (?) on laisse faire par peur (?) d’être taxé de racisme »
    ..ah bon, « mon point dans la gueule » ne fait pas de politique ni distingue les couleurs (daltonien ?)

    ouiz, l’homme s’adapte, s’habitue (« le corps réagit moins, la rage demeure » Juan) ou s’en donne les moyens (?!)
    un lien polémique, pour se faire les dents:

    http://www.causeur.fr/islam-ultra-droite-communautarisme-dgsi-patrick-calvar-39189.html

    ..fais chier l’arsène (« Israël, une victime de plus ») qu’on avait un caca inodore, hein tu repasseras pour un ti pipi..
    aussi souhaiter ‘bonne vacances’ à dgoux (encore un plan à me faire gronder) ainsi tout détendu, tout pêchu !

  17. On n »entend pas beaucoup le CFCM et le rectorat de la grande mosquée de Paris . Cazeneuve, ministre de l’intérieur et, accessoirement, des cultes devrait secouer sérieusement les puces de Boubakeur et de ses féaux , avec leur tendance à ménager la chèvre et le chou, avant que ça tourne à la ratonnade permanente .

    1. Communiqué publié dans la nuit, environ 2 heures après l’attentat :

      « La France vient d’être touchée une nouvelle fois par un attentat d’une gravité extrême », déplore dans un communiqué le Conseil français du culte musulman (CFCM), en condamnant cette attaque « odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ».

      « Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des
      nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », ajoute le texte. Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi « à la mémoire des victimes de cette attaque barbare
      « .

      Que peuvent-ils dire de plus ?

      1. @Elie
        Il ne suffit pas de pondre un communiqué . Il faut agir, balayer devant sa porte, mettre à l’index les imams fondamentalistes , bref faire ce qu’on attend d’un rectorat dans ces circonstances . Sinon, il pourrait arriver, très vite, un nouveau 1961 et des macchabés dans la Seine .

        1. Je ne crois pas que le rectorat ait la moindre autorité sur les imams, venus de différents pays et représentant différentes formes d’islam.
          Contrairement au christianisme, l’islam n’a pas de hiérarchie : chaque courant de pensée fait ce qu’il veut.

          1. @Elie Arié,

            oui, et c’est bien pour ça qu’il y a de nombreuses différences d’interprétation.
            La plus extrème et la plus prosélitiste étant celle des pays du Golfe, dollars et sharia.

            Dans cette horrible séquence Nice Hollande a immédiatement pratiqué l’amalgamme, un peu choquant. Moins que Valls nous enjoignant de vivre avec la terreur ,comme en Israël.
            Mais, ouf ! Daesh revendique.
            Cazeneuve du coup parle de  »radicalisation expresse » et rafle 5 suspects (otages) qui seront relachés d’ici 15 jours.

            Ce que l’Etat doit faire pour protéger ses citoyens, outre prendre cette menace au sérieux, c’est arréter ses interventions guerrières et ses bombardements au Moyens Orient, les services secrets collaborrer à nouveaux avec Bachar-doit-partir, rétablir ses frontières (comme le fait le modéle Allemand), accuser le Quatar et les Saouds, dénoncer le triple jeu d’Erdogan, etc…

            1. Mais qu’est-ce qui empçecherait le rectorat d’avoir une position plus tranchée que celle qu’il pratique ? Un communiqué après chaque coup dur et ensuite , on retourne à ses petites affaires . Ces gens là sont de parfaits irresponsables, incapables de comprendre les menaces qui pèsent sur leurs ouailles, parce que, qu’on le veuille ou non, ce sont eux les principales victimes des fondamentalistes .

  18. Curieuse tout de même cette épidémie de « fous » meurtriers, tous issus ces derniers temps de la même origine culturelle.

    Incroyable aussi que ce mode d’attaque ait été largement préconisée par des mouvements islamistes, eux mêmes inspirés par leurs textes sacrés. Vraiment très étonnant.
    http://www.20minutes.fr/monde/1447175-20140922-mouvement-daesh-appelle-tuer-mechants-sales-francais

    Très troublant également que certains témoignages aient mentionné que le tueur aurait crié « Allahu Akbar »

    ?ref_src=twsrc%5Etfw

    Que dire enfin de la date choisie par cet homme « victime de troubles psychiques » pour nous faire sa crise mystique et bousiller l’existence de plus d’une centaine d’innocents ?

    C’est vraiment la faute à pas de chance toute cette succession de hasards malencontreux.

    Mais bon, gardons notre rage bien au chaud car le danger, comme l’a dit Président, c’est avant tout la montée des populismes européens à base de ratonnades saucisson-pinard et de camenberts qui puent projetés à la face des barbus.

  19. Les minables qui manipulent tous ces jeunes esprits faibles n’ont malheureusement pas fini de torturer nos sens, je crains le pire plus pire encore que ce 14 juillet à Nice.
    Les modes opératoires sont inquiétants : Observez comme ils sont différents à chaque massacre de gens heureux sur notre territoire, ils sont imprévisibles.
    Je n’ose penser aux kamikases ceinturés d’explosifs… On n’a pas encore eu ça.

    Et bien sûr, les indécents-politico-guérisseurs de nos souffrances ont évidemment chacun en magasin une recette infaillible pour éviter ces drames… Sans rire.
    Pour ce que j’en ai vu, les minauderies de sarko et le venin d’estrosi sont à vomir en cette période de deuil national.

    Sincères condoléances aux familles et aux proches de ces nouvelles victimes.

    ***

    1. hello ‘tite plume, ah oui tu as raison: les kamikaze sur le territoire (6-7) se sont ‘ratés’, une victime au stade de France, et une-cousine,
      (et) autre imagination ! on pense ‘arme’ explosif etc., il y a le gaz, l’eau (empoisonnée; autres aliments) barrage !
      bref (?!) zut, c’est les politiques que j’ai raté, ..rien perdu ! ni très loin , ..la vente continue,

    2. Petite plume perdue
      Estrosi fait exactement le jeu de Daesh….il participe de cette confusion dans laquelle Daesh veut nous faire plonger en même temps que l’horreur…
      Beaucoup de gens autour de moi ont acquis la certitude que nous n’aurons pas la possibilité de prévoir l’acte d’un de ces fous…bien sur il faut tout tenter pour l éviter mais nous n aurons jamais assez d’imagination pour prévoir où leur perversité se loge…et accuser qui que ce soit comme le font certains à droite est irresponsable et une faute politique ..

  20. le Paradis (Qui n’aime pas ça ?) Hélène, ..Tahiti, propose le marin l’ayant découvert, ..l’indigène, le local à moitié nu.e, peu farouche (naturel, normal) comme l’esquimaude, l’arbre à banane en plus (& noix de cocos, canaille..)
    ..tjs mieux que Bikini, même région autre raison,

    qql concordance.. des pêchés ou capitaux ? sexe (envie)
    ..les septantes (gourmandise) péripatéticiennes sans aucune expérience (orgueil) pour les uns, pour d’autres (paresse) extatique, en route pour Krishna, tous sont unanimes « c’est le mien ! » (avarice) ne manquent de rien (luxure) et bien sûr guerrier ! (colère)
    ..le chrétien lui (nous) fut prévoyant, écureuil même, oui ‘chez nous’ le paradis refoule le pêché (Qué Universel ?)
    Mais se pouvait acheter ! rémission, acquitté amnistié.. « attends je recompte.. c’est bon biquet tu peux y retourner », ..alors de violenter tout l’immeuble, « et pour deux.. tu me fais un prix l’évêque ? »
    god ver domme, Calvin se pointe (oublié de le brûler ?!) faut tout recommencer..

    le paradis, le jardin d’Eden, mais sans les moustiques c’est ça.. ouais ben pas grand monde; pour les musulmans faut être niveau 7 (oui oui) être émir, calife djihadiste (qqls mécréants sur les mains) et pratiquer les 5 piliers à donf,
    ..ce que les copains, à part le ramadan et aussi de croire en l’Unique prophète, Mahomet l’incestueux pilleur de caravane (joli cv) car la Mecque.. Easy Jet n’y va pas (hein; ni ‘all inclusive’) les 5 prières.. par jour ! nein, et l’aumône, genre « t’as une clop ? » chelou,
    ..et d’écouter de la musique: pas-bon (prêt au jambon)

    no fiction; toute ressemblance avec ..gnâgnâ.. au choix !
    aussi l’économie de qql mythe, déjà assez fendard !
    ni les vexer.. aïe, pirouette-je islamo machin ?
    même de se moquer.. zut jaune (le rire) avant le vert, et ainsi de suite.. ?! non, ça ne va pas jouer,
    je me préfère raciste vivant que le contraire (qu’est qu’il ne faut pas dire !) ni sommation,

    le paradis, ..il est Là ! dans main, sous les doigts ! on marche dessus ! nez, yeux, bouche, langue, peau, ..les animaux, les embruns, la rosée, le vent, les fleurs (m.. les embouteillages, avant ceux d’août) et les cerises.. j’insiste !
    Niet ! Zilch Nada.. on y remet, y verra plus tard (?!)
    faut vraiment être con ! (je ne le dis pas souvent)
    parier sur le hasard /tu sais ce que j’en pense.. une somme d’incompétences, aussi de chopper le pompon, surmonter des gages eux mêmes fluctuants avec le temps, l’humeur (intérêts, caprices..) et Encore des tartines de promesses distillées par qql chefs escrocs, proprio de ce Monde de Mickey,

    vin diou il est juste LÀ !! ..je suis déjà en slip,

  21. Un nouveau massacre et les mêmes spécialistes réinvestissent le petit écran.
    Le gouvernement fait les discourts habituels et rituels, ne veut pas faire de polémiques ( qui le voudrait à sa place ), rappel à la solidarité, en oubliant que depuis 4 ans c ‘est lui qui fout la me… dans le pays.
    Personne de ces clowns ne parle de démission devant cette accumulation de morts.
    Même la manière de tuer devient un alibi, «  »on ne pensait pas à cette manière » » Mais à quelle manière pensaient – ils tous ces inutiles, comment protéger les citoyens si ils ne pensent pas, eux les dirigeants.
    Il faut désigner clairement les coupables et commencer un nettoyage sérieux. Renvoyer dans des pays musulmans ceux qui veulent imposer leurs conneries. Ce sera difficile car les pays musulmans ne veulent pas s ’embarasser d ‘eux. Seule l ‘ UE en accepte par millions.

  22. @ Elie Arié,
    coucou, me revoilà.

    Lors de ma patrouille media du matin je suis tombé sur le blog de Stephane Trano. Toujours réconfortant de retrouver la même analyse et mes propres critiques sur les réactions officielles.
    Du coup j’ai été lire votre dernier blog et il est très bien.

    Dans le registre pertubations psychologiques il y a, pour moi, un paralléle évident entre ces individus passant à l’acte aux USA dans un mass shooting sans cause et ceux commettant des actes qualifiés de terroristes. Male; jeune, solitaire.

    Bien différent, puisque le Sri Lanka a été cité ici, des actes terroristes commis par le LTTE (tigres tamouls), inventeurs de la ceinture-explosive.
    J’ai passé 15 ans au SL, guerre, cessez-le-feu, re-guerre. Belle leçon de chose sur les ingérences  »humanitaires » de la communauté internationnale de race blanche.

Les commentaires sont fermés.