Jihadiste niçois


Avec le recul, ce documentaire exceptionnel de France 2, diffusé en juin dernier sur les recruteurs du jihad prend une autre signification. Parmi eux, Omar Omsen, un ancien délinquant niçois devenu recruteur jihadiste pour une branche d’Al Qaida depuis 2013. Lui comme les autres ciblent des jeunes d’une vingtaine d’années.

Des gamins paumés aux prénoms « bien-de-chez-nous » sont exhibés dans le documentaire. Des gamins attrapés à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, à un moment peut-être plus fragile que d’autres.

Ce n’est plus glaçant, c’est juste triste et absurde.

Il n’y a aucune surprise sur le fond: la même rhétorique est répétée sur la grandeur de l’islam, les mécréants de France, la nécessaire bataille contre Assad en Syrie, etc.

L’intérêt de ce documentaire est de voir, sur une durée plus longue que les habituels micro-reportages, ces jeunes embrigadés. Pour l’athée que je suis, ils m’ont tous paru incroyablement sectaires, coincés dans des croyances, « gouroutisés » par leur mentor.

 

 

8 réflexions sur “ Jihadiste niçois ”

  1. maintenant que je suis vieux il m’est + facil de juger,
    ..hein,
    (mais) qué message Juan ?

    je retiens (et lien Elie) « phénomène générationnel »

    Quand j’avais 16-19 ans, ..merdeux comme eux,
    on disait (par ex) « la suisse alémanique, Zurich, Bern.. a le plus haut taux de suicide des moins de 20 au monde »
    /ciao les copains,
    ça énerve.. non ??! (par ex)

    d’autres ont bouffé des acides, ou plus+,
    d’autres ont filé à Katmandu (remember)
    ou trait des chèvres au Larzac (chacun.. gnâgnâ)
    perso.. ça me regarde,

    je vais faire court (…) News du jour:
    « le TAS, l’IAAF, le CIO reconnait que les russes sont des enfoirés de tricheurs, mais.. mais.. mêêêhh.. mêêêh.. »
    /par contre, Yuliya Stepanova, la lanceuse d’alerte
    Elle, est interdite des Jeux de Rio (par le CIO)
    – va te faire foutre !! « instances » ma-couille !
    = jeunesse bafouée /comme d’hab
    (Ouf! je suis Vieux !)

    2° news-du-jour (y en a d’autres ! JE choisis !)
    – il y a une Fatwa (!!) sur le Pokémon, yo,
    ..merde et bite, « Quel Visionnaire! ce Mahomet ! »
    (là je déconne un peu, à peine, = besoin de me détendre, pis je ne sais même de quoi il s’agit, ..mêêêh..)

    j’ai fini. (aussi ma vie; bientôt)

    conclusion: je serais ‘jeune’
    ce-monde pourrait me faire chier
    /mêêh kid’s ?!

    conclusion n°2
    j’ai passé 4 mois au Liban, 2 en Turquie, 1 en Syrie,
    (super balèze !)
    ..c’était mieux Avant !!

    salut les vieux !

  2. Alors la politique étrangère de la France ne serait pas partagée
    par tous, et il y aurait une autre voie que celle de la pensée unique ?

    Ça commence à m’intéresser, d’autant que la vision économique hyper libérale de Fillon risque de passer de mode dans les deux ou trois ans à venir et qu’il fera comme les copains.

    «  »La seule solution, c’est d’aller combattre l’État islamique sur place au Moyen-Orient avec les alliés capables de gagner » avance François Fillon.

    « La France n’a pas les moyens de conduire une offensive au sol en Syrie.

    On doit appuyer toutes les forces qui sont en mesure de battre l’État islamique, c’est-à-dire le régime syrien, les Iraniens et les Russes, même si nous avons des raisons d’être en désaccord avec leur politique. »

    http://www.atlantico.fr/pepites/etat-islamique-francois-fillon-evoque-forme-guerre-mondiale-2773576.html#YLJpX5zGXRXchExY.99« 

  3. re-re-programmons (x Fillon x) : re-re-tournons en Syrie
    (youppie)

    encore ?? comme Mitterrand (j’adore taquiner)
    ne faut-il pas demander qql permission ?
    (sinon avoir qql camarade, continental; mais j’exagère)

  4. Et ensuite, ce sera où? L’ islam est une maladie qui gangrène les esprits. Soignée dans un membre, elle gangrène un autre.
    Un général parle .

    L’ évidente perversité et le danger que représente cet islamisme pour l ‘ avenir des nations européennes et notamment de la France, du fait de son caractère contagieux, ne semblent pas préoccuper le Président de la République contrairement à une majorité de nos compatriotes
    exaspérés par l’impuissance et la paralysie du gouvernement car cet ennemi est présent sur notre propre sol, au sein même de la nation. Comment ceux qui nous gouvernent peuvent-ils ne pas
    comprendre qu’on ne peut pas « vivre ensemble » avec qui vous veut du mal, avec qui veut votre mort et qu’il faut donc agir devant l’évidence ?
    Nous attendons donc du Chef de l’État qu’il soit en mesure, en sa qualité de Président de la République et de Chef des armées, de prendre en compte cette menace et d’en tirer les conséquences
    et, de ce fait, de décider enfin. Car on n’attend pas d’un Président de la République des messages de compassion et d’appel au rassemblement mais des décisions. Le chef de guerre décide, il ne commente pas les événements. Il est inutile de dire aux Français que l’Histoire est tragique. Ils le savent. En revanche, quand on connaît l’Histoire, on agit.
    Car il faudra bien se résoudre à régler le problème de l’immigration extra-européenne. Cela suffit, en effet, trop c’est trop ; la France n’est pas une terre d’islam, c’est une terre chrétienne et il est plus
    que temps d’inverser le cours des choses. Cela ne pourra pas se faire sans, au préalable, un vaste débat national. Et le peuple devra finalement être consulté. Mais dans l’immédiat, deux mesures
    doivent être prises rapidement. Elles découlent de l’analyse des attentats successifs qui frappent la France et confirment qu’un point commun rassemble notre ennemi présent sur notre sol: il se
    réclame haut et fort de l’islam.

  5. Ces recruteurs et autres dirigeants de Daesh sont pire que les gourous de sectes comme on en voyait dans ma jeunesse…
    .quitter une secte à l’époque c’était sauver son intégrité réintégrer une société prête à vous accueillir les bras ouverts….
    alors que Daesh plonge ses jeunes dans un enfermement définitif ….s’ils restent ils tuent et se tuent …s’ils quittent Daesh ils seront définitivement considérés comme de potentiels monstres. Daesh les a condamnés à une peine de mort que nous avons aboli…
    Le regard de ces jeunes est vide c’est impressionnant…

Les commentaires sont fermés.