Élections américaines: pour qui voter contre ?


Depuis 8 jours, nous sommes engagés dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine. Trump versus Clinton, le choix ne convient pas à nombre d’Américains. Comme à chaque élection me direz-vous ?  Non, cette élection est différente, très différente. Cela fait bientôt trois décennies que je suis l’actualité politique américaine. Et je suis frappé par ce constat qui semble traverser les clivages et les camps là-bas: ni Trump ni Clinton ne rassemblent leur propre camp initial comme ils le devraient. Que cette difficulté frappe les deux principaux candidats de la même élection, avec la même acuité, est très nouveau et source de multiples incertitudes.

Comme le rappelle  Slate, à peine 9% des Américains ont réellement voté pour Clinton ou Trump lors des primaires. Mais le problème va au-delà de cela.

Trump déplait à nombre de Républicains. Ces derniers jours, cela s’est même aggravé.

John Mc Cain, ancien candidat défait à la présidentielle et sénateur républicain,s’est publiquement désolidarisé du candidat après qu’il ait riposté contre un couple musulman ayant perdu leur fils soldat en Irak qui avait témoigné leur soutien à Hillary Clinton sur l’estrade de la convention démocrate. Deux autres ont annoncés qu’ils ne voteraient pas Trump. Deux frères milliardaires libertariens du nom Koch, gros financier des campagnes républicaines, ont enjoint les 400 membres de leur réseau de ne pas financer la campagne de Trump.

De son côté, Hillary Clinton ne profite pas de l’immense élan qu’une candidature d’une femme et avocate des droits des minorités aurait dû susciter.En 2008, Barack Obama n’avait pas un programme plus gauchiste que celui d’Hillary Clinton. On a aussi oublié qu’il n’était pas donné gagnant tant les Républicains usaient déjà à l’époque de toutes sortes d’arguments peu recommandables. mais au moins avait-il la mobilisation de son propre camp. La question qui se posait à Obama était l’élargissement de sa base. Pour Clinton, l’enjeu est différent. La brillante campagne du socialiste Bernie Sanders et l’image pro-business de Clinton ont affaibli la candidate au point que Clinton se retrouvait au coude à coude dans les sondages avec Trump avant le décrochage de ce dernier depuis une semaine.

Deux autre candidats, dont on ne parle jamais, attire environ  5 à 7% des intentions dans les sondages.

Bref, la question qui semble s’imposer à nombre d’électeurs/trices pourrait se résumer ainsi:

Pour qui voter contre ?

 

 

21 réflexions sur “ Élections américaines: pour qui voter contre ? ”

    1. Obama n’a pas trahi à la mesure de notre président incompétent, médiocre et mesquin.
      En France, la réponse me semble donc, hélas, encore bien plus facile qu’aux USA sachant qu’ici plus que là-bas, nous connaissons déjà le résultat : la droite officielle va revenir au pouvoir.

  1. Si l’on n’habite pas dans l’un de ces fameux états en balance, la réponse est facile, on peut voter POUR Jill Stein : http://www.jill2016.com/

    Par ailleurs, considérant que HRC aura les électorats black et latino, le suspense est relativement sommaire mais bon, c’est vrai qu’aux États-Unis, tout est possible, même le pire. C’est ce que pensent beaucoup de républicains aujourd’hui.

  2. Visiblement, les Américains, comme les Européens se révèlent blasés, pour ne pas dire écoeurés de leur personnel politique national . Il faut dire qu’entre le choléra Clinton et la peste Trump, le choix n’est pas terrible .

  3. ah ahahahahahaha….

    avec un choix pareil, le monde est sauvé……..

    n’est ce pas aux USA que les urnes sont électroniques ? les votants n’ont pas besoin de venir; un clic suffit, un décomptage à la one again, et une négo de derrière les fagots pour désigner le vainqueur …et hop, le monde entier est parti pour un nouveau nobel de la paix…

    Confucius a dit  » dans l’incendie des portes de la ville, le malheur atteint jusqu’aux poissons du fossé »

  4. Je voterai contre HYtlary Clinton sans hésitation
    et je sais pourquoi.

  5. ma préférence va à clintrump..

    au fait qui finance les campagnes électorales des candidats ouachinetone?

    1. @Stan
      Meuuuuh non ! Il faut voter Trumpon, c’est plus proche de la réalité

      1. alain bobards

        héhé restons détendu, .. je suggère quelques gorgées d’eau de malt sur la terrasse, en attendant que l’un des deux là foute la merde un peu partout..;

    2. Pour les primaires le parti Dem a soutenu Clinton et saboté la campagne de Sanders, les Rep ont ramassé 100 millions $ pour Jeb Bush,
      Trump s’est auto financé.

      Après Barnum:
      L’ensemble des ploutocrates US dem et beaucoup de rep (dont les hyper réacs frères Koch) financent Clinton 98 millions de spot télé déjà retenus,
      Trump a retenu pour 800.000 $.
      (source Global research)

  6. Et oui, même donald et françois en sont déjà aux insultes. Entre nuls, c ‘est la guerre.
    Mais les USA se relèveront, ils l ‘ ont fait après bush ( 1 et 2) alors ils sont blindés.
    Pour nous, petits français moyens, ce sera plus dur, après un sarko et un hollande, l ‘avenir n ‘est pas rose .

  7. Malheureusement juan, on ne vote pas contre un candidat, on vote pour son adversaire, ou on ne vote pas, c ‘est ce que nous avons fait et aie aie aie.
    Le plus triste c ‘est que nous risquons de retrouver le même choix cornèlien en 2017, et là, pas de doute, ce sera entre la peste et la peste, même le choléra sera absent.

  8. – Je les savais fourbes, incapables, incompétents, irresponsables ( vous voyez de qui je veux parler …) …mais abrutis et vendus à ce point à l’Islamisme…, je ne me l’imaginais pas !
    He oui, notre chère Ministre Socialiste « El Khomri » a « glissé » dans son texte de loi sur le nouveau code du travail , l’obligation de mettre à disposition dans les entreprises de plus de 50 personnes des salles de prière (S)(c’est 5 fois par jour pour eux !) pour les musulmans !!!
    Du délire ? …non pas du tout, vous pouvez vérifier sur internet , c’est malheureusement exact !!
    – Vous en aviez entendu parler à la télé ( organe de disinformation du peuple Français) ? Non ? Moi non plus ! Loi EL KHOMRI, la fin de nos origines…
    Le projet de Loi EL KHOMRI renferme bien d’autres secrets avec, entre autre, la suppression des jours fériés liés à la religion chrétienne!!

    En effet, ces fêtes traditionnelles sont « d’un autre temps et ne correspondent plus au principe de la laïcité ».

    Afin d’adapter le calendrier aux diverses communautés religieuses françaises, et suite au Décret de Loi datant du 1er Avril 2015, il sera établi à partir de 2017 un nouveau calendrier Républicain sans fête religieuse. ** Seules subsisteront les fêtes nationales.
    (Mais ils se croient en 1793 avec le calendrier Révolutionnaire ???………….)
    – L’Observation national du Culte musulman voit cela comme une avancée intéressante et juste ……..

    Et après ils déclareront les entrepreneurs et actionnaires racistes et anti musulman. Qui voudrait faire travailler des gens qui font 5 prières par jour, font 1 mois de ramadan, ne veulent pas serrer la main des femmes etc etc . Le nombre de chômeurs va bondir .

    1. Sacré lancien ! Ça vous va bien de parler de la télévision comme « organe de désinformation du peuple Français » (ce sur quoi je tendrais à être assez fréquemment d’accord), quand vous pêchez régulièrement vos « informations » sur des sites militants islamophobes et/ou d’extrême-droite qui font de la désinformation une industrie.

      Voici ce que dit la loi El Khomri (en passant, la ministre n’est pas Marocaine, mais Française, et, si elle a la double nationalité, on peut difficilement le lui reprocher : elle n’y est pour rien. Et par ailleurs, rien ne nous permet d’affirmer qu’elle est musulmane) à propos de « salles de prières obligatoires « , dans l’article généralement incriminé par vos sites « d’information » : Art. 6. – La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.

      On est donc loin de la salle de prière obligatoire.

      Pour la suppression des fêtes religieuses chrétiennes, on n’est plus dans la réinterprétation militante, mais carrément dans l’intox : vos « informateurs », ou réinformateurs », ont carrément supprimé cinq jours fériés de la liste (Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint). Voici l’article de loi avec la vraie liste :
      « Art. L. 3133-1. – Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : « 1° Le 1er Janvier ;
      « 2° Le lundi de Pâques ;
      « 3° Le 1er Mai ;
      « 4° Le 8 Mai ;
      « 5° L’Ascension ;
      « 6° Le lundi de Pentecôte ;
      « 7° Le 14 Juillet ;
      « 8° L’Assomption ;
      « 9° La Toussaint ;
      « 10° Le 11 Novembre ;
      « 11° Le jour de Noël.

      Et bien sûr, le nouveau calendrier républicain est une vaste blague (ils se gardent bien, d’ailleurs, de fournir la moindre source), et l’ONCM n’a jamais vu cette suppression de jours fériés (inexistante) et ce calendrier républicain (tout aussi inexistant) comme « une avancée intéressante et juste ».

      Si vous ne me croyez pas, vous pouvez consulter le texte de loi ici (l’article 6 est page 2, l’article L. 3133-1 page 38) :
      http://s1.lemde.fr/mmpub/edt/zip/20160318/101859/projetdeloi_17-fev-2016.pdf#page=1
      Le Monde aussi en a parlé :
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/26/intox-sur-la-loi-el-khomri-accusee-de-supprimer-les-jours-feries-chretiens_4909111_4355770.html

      1. Qu’on me pardonne le formatage bizarre des articles de lois. Faire du copier/coller à partir d’un PDF donne parfois des résultats surprenants.

      2. Zap Pow

        je n’avais pas vu l’intérêt de remettre ça d’aplomb tellement c’était grossier, mais c’est bien de l’avoir fait…

        ce qui n’enlève rien au fait que cette loi est passée au forcing pendant la période des vacances,…

        et bien, puisqu’on en parle, il y a une thèse de doctorat qui explique comment les groupes peuvent minimiser leurs résultats comptables ; or la loi va permettre des charrettes de licenciement dès lors que le groupe pourra faire part de baisse de résultats pendant une période donnée.. (sortie de la thèse le 1er septembre pour ceux que ça intéresse)

        http://www.theses.fr/2015TOU10012

        j’attends la parution avec impatience, parce que si vous vous souvenez, le PDG de PSA a été récemment encensé pour un redressement spectaculaire du groupe qui lui a permis de prendre la grosse tête et de s’adjuger une belle hausse de salaire ;

        selon alternatives éco, la thèse démontre qu’il y a 4 ans, PSA annonçait 5 milliards de pertes et 8 000 suppressions d’emplois; or cette même année PSA avait provisionné 4,5 milliards d’euros pour anticiper la restructuration. La perte réelle ne dépassait donc pas 500 millions d’euros.
        Ceux qui ont fait un peu de compta apprécieront un exemple de technique comptable pour sortir du salarié…..il y en a d’autres possibilités simples pour des financiers de minimiser des résultats en France grâce à la consolidation comptable, par une simple organisation des échanges intra filiales…

        d’ici 2017 (après le choix du futur secrétaire de l’élysée bien sûr) , on va pouvoir assister à une sortie de mouchoirs du medef, du gouvernement en place, et des médias qui vont nous expliquer que la compétitivité nécessite des réformes……

        je serais de la prochaine équipe, je déciderai de faire paraître le taux d’emploi, une courbe qui baisserait régulièrement sans avoir à appuyer sur le bouton reset des chômeurs inscrits ou de lancer des formations à la one again avant la « présidentielle » (un grand mot à réformer)

        ah les déconneurs..

  9. Bonjour,
    Ils se présentent pour présider les États-Unis et cela concerne tout d’abord les votants, abstentionnistes et autres, de ce pays, tout d’abord et en théorie. L’un des deux représentera les États-Unis d’Amérique.
    En ce moment et en plus de celui-ci, je lis le blog de Niolas Jegoun, celui d’Elie Arié, celui de Didier Goux, chacun avec des particularités, en France, en Europe, mais dans le monde aussi. Lu sur le blog de l’un d’entre eux, extrait  :
    « (…) Faire de la politique n’est pas que faire le bien des gens malgré eux pour leurs intérêts que l’on croit et pour celui de la France, dans notre idée (que je partage). 

    C’est aussi écouter les gens (parce qu’il faut bien être élu). (…) »
    http://www.macomete.com/2016/08/les-vrais-sujets.html

    C’est en lisant « que l’on croit » , là, et la notion de « camp », ici. Le mot credo sans majuscule (différent de la notion de Credo selon des dictionnaires) serait défini comme étant les principes individuels ou collectifs sur lesquels fonder l’action ; à mon avis sans que des comportements prosélytes ou intolérants soient toujours associés.

    Je serais intéressée par des débats sur la notion de credo, sur celle de « clientèle » électorale (au sens de marketing électoral tel que lu parfois), ou plus largement sur les universalismes et particularismes ou communautarismes, lesquels pourraient être aussi ceux de nations, a priori. Des débats sur universel, particulier, communautaire (sans -isme) seraient intéressants également, et pas obligatoirement pédants, non plus. Cela, parce que nous devons tous faire des choix dans nos vies, même celui de ne pas voter en étant un. Tous les électeurs potentiels sont-ils censés partager la responsabilité, dans une démocratie, dans l’histoire (ou Histoire), c’est une question qu’Élie Arié avait abordée, dans mon souvenir.

  10. Laure CP

     » …En ce moment et en plus de celui-ci, je lis le blog de Niolas Jegoun, celui d’Elie Arié, celui de Didier Goux……….. »

    vous ne lisez que du beau linge…..

    j’espère que vous ne vous attardez pas à lire les commentaires après vous avoir bénéficié de la meilleure prose du monde occidental…..

  11. Stanislas,

    Grand sourire après avoir lu votre commentaire, mais vous ne pouvez pas le savoir si je ne dis pas sourire, là.

    1. Laure CP

      c’est vrai que je devrais accompagner parfois d’un petit gugusse 😀

Les commentaires sont fermés.