Cécile (Duflot), n’y va pas.


Chère Cécile Duflot.

Je t’apprécie depuis longtemps. Tu es l’une de ces personnalités politiques sympathiques qui apportent au débat, et qui défend des idées non sans un courage certain.

Mieux encore, tu est une femme (encore) jeune dans un milieu politique surpeuplé de quinqua vieillissants.

Tu as rompu avec un gouvernement dans lequel tu ne te reconnaissais plus. Bien sûr, comme tout le monde, tu as des défauts.  Tu t’emportes ainsi facilement contre Mélenchon lequel n’en demande pas moins. Mais ceci n’est que l’écume.

Sur le fond, je croyais que tu aurais compris pourquoi une candidature écologiste à la prochaine présidentielle n’avait aucun sens.

En 2012 déjà, malgré tout le respect et l’immense estime que nous pouvions avoir pour Eva Joly, cela n’avait aucun sens. Le contrat de gouvernement avec les socialistes avait été négocié et signé. En 2012, j’étais encore chez EELV.

Le scrutin présidentiel à la Française peut servir à faire entendre une voix. Aux Etats-Unis où l’on ne parle que de Trump et Clinton, la candidate du Green Party attire aux alentours de 5 à 7% dans les sondages et, parfois, parvient à se faire inviter dans les médias. Sans cette tribune occasionnelle, impossible de faire passer quelques messages. Et même dans ce cadre-ci, on peut s’interroger sur l’utilité.

En France, une candidature écologiste à la présidentielle en 2017 n’a aucun sens per se.

Car elle ne l’emportera pas.

#1. Sans contrat de gouvernement avec un autre parti, les écologistes ne servent à rien.

#2. En 2017, l’urgence est de recomposer la gauche. Et EELV est un parti dévasté qui mérite une cure de réflexion/refondation avant de prétendre à se présenter nationalement devant les électeurs.

#3. L’écologie politique est largement mieux incarnée par Mélenchon. Pourquoi donc se porter candidate contre lui et non pas avec lui ? A cause d’autres désaccords, me répondra-t-on. Faut-il que je fasse la liste des désaccords que nous avons avec l’équipe Hollande et son bilan.

#4. Si Mélenchon ne convenait pas, peut être aurait-il fallu se concerter, chère Cécile Duflot, avec les autres frondeurs qui rêvent d’en découdre avec Hollande: Montebourg le nucléariste ? Hamon l’associatif ?

#5. Enfin, j’aurai préféré que EELV boude purement et simplement la présidentielle. Que le parti imagine par exemple lancer une grande consultation/réfléxion sur le meilleur programme écolo pour 2017, mais sans candidat. Un peu comme Hulot l’avait (mal) fait en 2007.

Bref, se porter candidate… quelle mauvaise idée chère Cécile.

 

23 réflexions sur “ Cécile (Duflot), n’y va pas. ”

  1. Moi personnellement j’attends que ça se décante et je n’irai voter à aucune primaire, la seule chose que je sais c’est que je ne voterais pas pour le candidat « pas de bol en chômage, heureux en amour » s’il se présente au premier tour.

  2. Boudiou !
    Que c’est compliqué.
    Je n’y comprends rien.

    J’imagine que si elle va aux présidentielles ça n’est pas pour être élue mais comme la majorité des candidats pour être une personnalité qui « compte » dans le paysage politique.

    Il est un fait : si elle n’est pas candidate, on l’oubliera (et son parti aussi)

  3. Cécile Duflot est candidate à la primaire des écologistes…mais déjà candidate aux législatives ! Quel beau message d’espoir de victoire aux présidentielles :-)))

  4. Ah, l ‘écologie! Surtout à la française.
    Arrêter le nucléaire, idiot et infaisable.
    Compter sur l ‘ éolien et la solaire, idiot, très très onéreux et inutile.
    Vouloir dans le même temps des voitures électriques, comique, idiot et infaisable en l ‘ état actuel des accus.
    Taxes pour l ‘ électricité, taxes pour l ‘eau, taxes pour respirer, taxes, taxes, c ‘est cela l ‘ écologie.
    Plus vous triez vos déchets, plus vous payez. Jusque la crétinerie de faire payer les déchets au poids…. les dépôts sauvages se multiplient.
    Raccordement au tout à l ‘ égoux, surtout dans les villes ou villages de moins de 2000 habitants, ne le faite jamais. Celui qui se raccorde voit sa facture multipliée par 2 et en constante augmentation, celui qui continue de polluer reste au même tarif.
    L’ écologue paye, le pollueur passe au travers, alors duflot et ses idées baroques, merci , pas pour moi .

  5. EELV canal Gouv ou dissident sont européïstes c’est à dire agents de la grande exploitation de la planète., du néo-libéralisme et colonialisme US avec cette délicate touche de sub-servience à la Germanie au fort parfum de pétinisme (lire Dequoi Sarkozy est-il le nom- de Alain Badiou).

    Il est vrai que le projet européen, était inscrit dans le discours IIIème reich, comme dans celui de Napoléon. Les deux tyrans ayant été se faire exterminer leurs coalitions européennes par les Russes, gràces soit rendus à la Russie.
    Et aux Britaniques pour la 3ème fois brexitant l’ordre européen.

    L’UE 3 donc projet US comme confirmé par les papiers déclassifiés: Monnet et Schuman payés par la CIA. L’UE une coalition soumise à l’Otan s’avançant, regroupant tous les pays complices del’opération Barbarossa, en toute stupidité vers la Russie.

    L’excellent Emmanuel Todd a très bien résumé la chose: l’Europe est aller se suicider face à Moscou.

    Benoit Hamond, pis Duflot, pis Montebourg, le petit dernier nous promet plus d’UE, miam, miam. Le type ne se souvient pas que son  »redressement » industriel était justement contraire aux réglementations Bruxelloise ?

    un peu de Taubira peut-être ?, possible aussi Macron ? à moins qu’Hollandreou ne nous lâche son Valls ?

    Effectivement JeanLuc Mélenchon, seul lucide et que je soutiens, m’étant pour une fois transformé en supporter discipliné.

    1. Bons arguments, bonne analyse et bon positionnement politique en conclusion.

  6. ca y est le  » scoop » est tombé ….Sarkozy est candidat…pour qq un qui avait promis de ne plus se représenter…sa campagne de promesses est forcément sincère…et lui faut un livre pour nous faire avaler la pastille !!!!

    1. Aucun suspense…mais c’est le seul capable de battre Marine Le Pen (ce qui n’est pas encore acquis) : c’est la seule inconnue de ces présidentielles, les résultats des primaires et du 1er tour sont connus d’avance.

      Et il faut reconnaître que ses thèmes prioritaires de campagne, tels qu’annoncés dans son nouveau bouquin, sont remarquablement bien choisis pour la victoire: ce type est un vrai animal politique.

      1. toubib

        ce que j’admire chez vous, c’est votre remarquable capacité à faire passer un caillou de gravière pour une émeraude

      2. Très bien ce regard froid, de l’homme au coloscope

        je préciserai quand même: animal politique avec un petit pet… et beaucoup de crottes au cul.

        1. Ce qui fait la force de Sarkozy, c’est qu’il cherche à agir lorsqu’il est au pouvoir, contrairement à Chirac et à Hollande, qui n’ont cherché qu’à passer entre les gouttes; et, après le quinquennat de Hollande qui se plaint de « ne pas avoir eu de pot avec la croissance », ça pésera lourd.

          Si Sarkozy a été élu en 2007 et sera réélu en 2017, ce n’est pas par hasard.

          1. Oula, comme vous y allez !
            Hollande n’aurait rien fait ?
            Alors là votre aveuglement a l’égard de Sarko vous empêche de voir tout ce qui a été fait en 4 ans, à mon grand regret d’ailleurs :

            -> Guerres tous azimuts, vente d’armes et de matériel militaire, réforme du code du travail, Cice et autre machin dont j’ai oublié le nom, loi santé, loi alur j’en passe et des meilleures.

            Je les oublie volontairement tant ce quinquennat aura servi les grands capitaux, ceux qui sont totalement déconnectés de notre pays et fait régressé les classes ouvrières et moyennes de notre pays.

            Quant à Chirac qui aurait « cherché à passer à travers les gouttes d’eau », au moins avons nous eu un vrai President ayant refusé aux États Unis d’envoyer notre armée au casse pipe en Irak et de participer ainsi au triste sort qui a été réservé au proche orient.

            Ces valeurs là, les Francais ne les oublieront pas, malgré les bientôt 10 ans pendant lesquelles elles ont été mises au ruisseau.

      3. Pitié, Elie, faites un tout petit effort…ne nous sapez pas le moral trop vite…laissez nous encore une miette d’espoir…

        1. SYLVIE

          pas d’inquiétude, il est malin le toubib, il encense sarko pendant qu’il est sur la ligne de départ…ensuite, il fera comme les caméra, il suivra les hommes de tête…

          ….. » c’est qu’il cherche à agir lorsqu’il est au pouvoir, contrairement à Chirac et à Hollande, qui n’ont cherché qu’à passer entre les gouttes…………. »

          notre toubib national a parfaitement résumé :la situation : sarko a été le plus puissant moulin à vent de sa génération, or si vous mettez un moulin à vent sous les gouttes, vous remarquerez qu’elles ne tombent plus à la verticale. ; par conséquent, il n’a jamais eu besoin de passer entre…

          en revanche, notre sarko réussit bien à passer entre les juges….

        2. Sylvie 75 ,

          Meuh non,
          rassurez-vous, Elie fait de la provoc., c’est gamin mais distrayant et il est convenu de faire semblant d’y croire.
          en vrai de vrai, Elie Arié votera JL Mélenchon comme en 2012, comme il nous a affirmé ici l’avoir fait.

          Aucne raison de douter de la fermeté de son engagement.

  7. Sylvie 75

    il fallait bien un comique et sa troupe pour 2017….

    il va avoir le soutien à fond de deux ou trois banques, parce que les Rbananiers leur doivent du pognon depuis plusieurs mois…

    les passionnés de politique ne risquent pas de s’emmerder l’année prochaine…

  8. si en plus on voit réapparaitre les morano wauquiez , la poignée de frondeurs de gauche, spécialistes du raté de motion 49-3, et j’en passe…(tous ceux qui passent à la télé quoi…)…

    là je regarde, on change de catégorie, le cirque, j’aime…

  9. non on rigole comme ça, mais le temps passe vite, va venir le moment où la campagne va démarrer, sur les réseaux « sociaux » chacun va fourbir ses arguments les plus techniques

    je prépare d’ores et déjà activement les miens :

    ta gueule,
    va donc hé facho,
    tu t’es vu socialo de mes fesses…

    on dira ce qu’on voudra mais quand on ne fait pas partie d’une chapelle c’est quand même plus simple..

    allez jean luc……………..

  10. cette fois ci, ça va être un peu plus compliqué pour sarko. Après avoir promu la carrière de tant d’artistes à la première campagne, j’ai bien peur pour lui que le showbiz soit réticent à se faire photographier à ses côtés……

    souvenez vous
    doc gynéco – faudel – clavier – bigard – macias……et j’en oublie

    franchement mesdames, messieurs les stars,, si vous voulez faire une carrière, achetez vous plutôt une patte de lapin …

  11. Et sarko pourra recommencer ses « erreurs », de coût de campagne, re nommer les « amis » à la tête de la justice, ça peut servir, et en cherchant bien retrouver quelques sponsors argentés et débiles.
    Hollande, toujours la crvatte de travers, la paupière tombante donc triste nous expliquera que l ‘ électeur n ‘est pas idiot et a compris sa politique.
    D’ ailleurs le chômage est en voie d’ être stabilisé, les impôts ont diminué, l ‘ immigration une chance pour l ‘ UE, que… endormissement.
    Reste le pen, aucune chance car étrangement personne ne trouve anormal que les autres partis si ennemis se liguent pour lui barrer la route.
    Ah, j ‘ oubliai mélenchon, la nostalgie des bienfaits de l ‘ URSS, critiquant tous les autres mais une outre vide.
    Et puis les autres, tentant d ‘accrocher le convoi dans l’ espoir de se maintenir ou de se faire un nom!
    Au total, beaucoup d ‘argent des contribuables sera dépensé pour trouver un sauveur, un sauveur champion, arrivant encore à faire croire à son honnêteté, sa probité et son programme .
    Dormez brave gens, votre avenir est en de mauvaises mains .

Les commentaires sont fermés.