Zemmour, cet incompris


En me rendant dans une FNAC, les trois livres perchés sur l’estrade des meilleures ventes du moment étaient celui d’Eric Zemmour, celui de Sarkozy et une énième réédition de Lorant Deutsch et son Métronome.

La France lit ce qu’elle peut.

Zemmour me fait penser à Céline. Il écrit bien et l’on est terrifié à l’idée qu’il puisse un jour collaborer à un pouvoir. Dans son dernier bouquin que je n’ai pas lu, il affirme, sans preuve, que l’armée française aurait mis au point un plan baptisé Ronces (sic!) pour »reconquérir les banlieues ».

« Les militaires me disent qu’ils sont prêts à reconquérir les banlieues » Zemmour, sur LCI

L’état-major des armées a, bien sûr, les délires complotistes d’Eric Zemmour.

L’un des moments les plus gênants pour ce porte-parole autoproclamé de la France réelle fut son passage dans l’excellente émission d’Anne-Sophie Lapix. L’équipe de l’émission a confronté l’auteur à ses erreurs, et elles étaient nombreuses.

17 réflexions sur “ Zemmour, cet incompris ”

  1. Franchement, comparer Zemmour à Céline, cet écrivain majeur qui a changé la façon d’écrire (un peu comme Proust : des gens après lesquels on ne peut plus écrire comme avant eux, il y en a deux ou trois par siècle…), et ce raciste violent !

    1. C’est sur le plan littéraire qu’ils ne sont pas comparables. Pour le racisme violent, en revanche…

    2. Monsieur Arié : je ne suis guère d’accord avec ce que vous affirmez. À mes yeux, Céline ne s’inscrit que fort peu dans ce que nous appellerons le « courant » de la littérature française ; il représente plutôt une formidable embardée.

      D’autre part, je crois que ça ne signifie pas grand-chose (et même rien du tout), de dire qu’un écrivain a « changé la façon d’écrire », pour la bonne raison qu’il n’y a jamais une « façon d’écrire », sauf évidemment chez les gens qui ne sont pas écrivains et qui, donc, n’ont aucune importance sur ce chapitre. Et je trouve que, si l’on veut vraiment trouver une influence des grands écrivains sur le style de leurs successeurs, Céline est justement un de ceux qui en a eu le moins, sauf sur de pâles suiveurs tout à fait dénués de talent.

      1. Cette phrase ( » des gens après lesquels on ne peut plus écrire comme avant eux, il y en a deux ou trois par siècle« ) est de Céline, extraite d’une de ses lettres (je ne sais pas à qui, c’était dans un spectacle de théâtre fait uniquement de lettres de Céline), et, manifestement, il pensait à lui.

  2. Zemmour ne tire sa notoriété que de ses polémiques stupides….et d’une méchanceté gratuite. Merci à Ruquier d’avoir permis de connaitre ce sinistre personnage !

    1. La « méchanceté » que vous prêtez à Zemmour n’est nullement gratuite, si l’on en juge par les impressionnants tirages de ses divers livres.

      (J’ajoute, pour répondre à un commentateur ci-dessus, que Céline et Zemmour sont tout à fait comparables ; ce qu’ils ne sont pas, c’est similaires.)

        1. Eh bien, par exemple, on pourrait comparer leurs styles respectifs (bien que cela ait peu d’intérêt), ou encore leurs idées sur tel et tel sujets (bien que c’en ait encore moins).

          On peut toujours tout comparer avec tout car, encore une fois, « comparable » n’est pas synonymes de « identique », ni même de « voisin ».

  3. « … La France lit ce qu’elle peut. … », certes. Mais M. Zemmour a déjà une responsabilité, à mon avis, tout comme d’autres – ou davantage du fait qu’il s’exprime dans des émissions télévisées grand public, peut-être.

    John Hagel ici (désolée, c’est en anglais) :« Passion versus ambition Did Steve Jobs have worker passion? »
    http://dupress.deloitte.com/dup-us-en/topics/employee-engagement/employee-passion-ambition.html

    Passion versus ambition. Steve Jobs a-t-il eu la passion du travailleur ? pour traduire. Je peux lire aussi : « Managing the burden of your organization inheritance ». Gérer le fardeau de votre organisation en héritage – selon ma traduction. Il s’agit d’entreprises, là, et non pas d’États, et aussi des technologies de l’information et de la communication. Désormais, ce serait passion et ambition nécessaires, non plus versus, dans un système mondial de plus en plus concurrentiel, pour traduire une idée dans ce texte.

    Dans une présentation d’un livre de Luc Ferry , « La Révolution Transhumaniste – Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies » sur Babelio.com, :
    « (…) Selon l’idéologue Jeremy Rifkin, elles annoncent la fin du capitalisme au profit d’un monde de gratuité et de souci de l’autre. N’est-ce pas, tout à l’inverse, vers un hyperlibéralisme, vénal et dérégulateur, que nous nous dirigeons ? (…) ».

    J’ajoute ainsi les philosophes, les hommes politiques, les Intellectuels et prospectivistes, car les scientifiques des sciences « dures » sont parfois dits responsables par leurs découvertes, pour parler des élites. Devrait-on agir confiants et nez dans le guidon, dans le post-humanisme ou le trans-humanisme, en plus de vivre en sur-homme qui sur-vit et se dépasse, un peu comme celui de Nietzsche ? Adieu les Lumières et l’Humanisme occidentaux du passé, à notre époque parions tous sur le souci d’autrui et la gratuité universalisés, à plus ou moins long terme. C’est mon impression, parfois, en lisant des textes particulièrement optimistes (D’autres moins gentils diraient « radieux »).

  4. parfois je croise ma femme (!) qui après le travail se régale, disons se détend avec d’A-S Lapix, et A-E Lemoine !

    (tant-que) le boulanger parle de littérature et l’écrivain de boulange.. à-nous le bon pain et lecture radieuse ! 😉
    / j’en sais rien ! ..dit-ça pour faire le malin,

    Enilec, Ruommez, nom du chroniqueur journaliste et de l’écrivain docteur, en palindrome (le-malin: suite)

    Vrai, ..à la lecture de mon premier ‘Ferdinand’ /j’avais déjà qql entrainement classique, romantique, poésie.. mais rien d’apocryphe, ..Homère ?
    bref je m’exclamais: « mon Dieu ! »
    – aparté: pas encore l’âge con mais le trouble (ça se dit ?) alors un pied dans les fables et légendes, qql ‘sécurité’ naïve, le réflexe du débutant-ignorant de la vie..
    .. »Vin Diou ! dis-je, inclus le Diable, Quelle chance j’ai ! surtout quel Bonheur… celui de savoir Lire !! »

    rien lu d’Eric Z, ..pas tenté par ‘le suicide français’ puisque j’ai fini ‘mort à crédit’,

    à 15′ 15″ de la vidéo il dit: « là je suis sérieux ! » ah-ah j’y savais qu’il était taquin, comme le doc Louis F peut l’être..
    (quiz) qui à dit:
    « la dictature, dans le sens romain, un mot pas compris aujourd’hui » ..par les ânes, « ma dictature est le retour de la démocratie ! » et « les juges gouvernent et imposent leur normes à la volonté populaire »
    .. »on l’a vu avec le burkini »
    Oup’s ! l’impair, en 35-40 pas même le bikini, trahit Eric Z,

    tient, Sartre (la nausée) en jury, héhé..
    pour témoin, un copain d’Eric Z: Doc Gynéco, lui qui prononça un « tu ne sais pas lire ! » à M Polac, ..’le masque et la plume’ aussi un documentaire sur Céline.. fera la paire !

    « l’âne brait » ..j’appris qql’chose,

    Zou.. pour m’excuser de ce gros machin gloubi glouba, surtout en vrac ! alors vous proposer une conclusion ni morale (qué?) ni aphorisme, mais en comptine..
    Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
    gueule de clown, clown de cirque, cirque Amar,
    marabout, bout de ficelle, selle de ch’val, ch’val de course,
    course à pied, pied à terre !
    Terre de Feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme,
    ferme ta gueule !

  5. Une simple question : Etes vous certain que ce plan n ‘ existe pas
    Etes vous certain que l ‘armée n ‘ en a pas assez de risquer la vie de ses hommes en terre étrangère pendant que ceux qui les envoient risquer leur vie ouvrent grand les portes du pays aux ennemis.
    Il faudra un jour que l ‘armée  » épaule » les forces de l ‘ ordre pour assainir les banlieues. Il ne faut pas s’ appeler zemmour pour s ‘en rendre compte.
    Savez vous que notre armée a plus d ‘ imams que de curés
    Savez vous que régulièrement l ‘ islam pose des problèmes dans notre armée nationale. Savez vous que des mutineries ont déjà eu lieu sur nos navires de guerre.
    Savez vous que des généraux lancent des cris d ‘alarme depuis des années à nos politiques qui les ignorent dédaigneusement.
    Et tout cela est valable pour notre police nationale.
    Le comique est de faire croire aux gogos que à la moindre commémoration ou autre cérémonie, la sécurité est assurée…. la moitié du service de suveillance est musulman.

Les commentaires sont fermés.