Primaire de droite, pourquoi il ne faut plus voter (bis)…


…. quand on est de gauche.

J’ai écrit, dans ces colonnes et sur d’autres, qu’il me paraissait évident de saisir la moindre occasion d’éliminer Sarkozy quand on est (encore) anti-sarkozyste.

« Ami anti-sarkozyste,  le combat reprend aux primaires de la droite » écrivais-je le 24 septembre dernier. « Après, il sera trop tard. » A l’époque, cette simple conviction me valait, comme à d’autres qui la partageait, des poussées virulentes et inquiètes de la part de supporteurs hollandistes (« tu veux faire élire Juppé ???« ) et l’incompréhension de camarades mélenchonistes ou gauchistes (« cette primaire ne nous regardent pas« .) Il s’agissait à l’époque d’éliminer, et non de choisir.

Le Brexit, puis, surtout, l’élection de Trump, m’ont fait changer d’avis.

Primo, l’élection de Trump à la présidence des Etats-Unis décomplexe les rageux. « Tout est possible« , même le pire. Elle accélère la probabilité de l’élection de Marine Le Pen à la présidence française.Si Sarkozy échoue à cette primaire, ces cohortes de fans sur-motivés  propulseront leur rage de revanche depuis 2012 sur Marine Le Pen. Sarkoay a préparé cette transition-là depuis de son discours de Grenoble en 2010, son ministère de l’identité nationale, et ses déclarations xénophobes.

Secundo, elle valide aussi, partiellement puisqu’il ne s’agit « que » des Etats-Unis et non de la France, qu’un candidat « raisonnable » (c’est-à-dire « social-libéral« , un affreux oxymore) ne peut plus rien contre un candidat de l’extrême. Surtout si ce candidat « raisonnable » est soutenu par la coalition des nantis. L’élection de Trump disqualifie plus durement encore les candidats sages. Elle laisse à penser qu’un Juppé sera mangé tout cru par la candidate d’extrême droite. Répétons ce que nous écrivions le 9 novembre dernier: « Le 20 novembre, la chance d’une primaire pouvait nous permettre  de dégager Sarko avant qu’il ne pollue l’élection présidentielle. C’est trop tard, trop incertain, trop inutile. »

Bref, répétons: il vaut mieux laisser les loups s’entretuer entre eux.

48 réflexions sur “ Primaire de droite, pourquoi il ne faut plus voter (bis)… ”

  1. Aujourd’hui dans ma Commune la droite est venue en nombre voter pour les primaires, on se serait cru à une sortie d’église après la messe de 11h. Je me suis fait la réflexion qu’il serait bien qu’il y ait autant de monde pour aller voter aux élections nationales…

    Tu as raison Juan, laissons les loups s’entretuer

    1. Oui aurore …a la maison on s’est fait la même réflexion…manquaient les cloches !
      Comme juan pas question de participer !

  2. J’ai peut-être fait une bêtise en allant voter. J’ai beaucoup tergiversé avant de me décider mais je dois avouer que je me suis bien amusée en voyant la tête de certains lorsqu’ils m’ont aperçue ; un vrai régal !

    1. Non mamyda vous n’avez pas fait de betise …vous aviez entierement le droit de le faire…c’est ca aussi la democratie…

      1. Merci Sylvie …A part ça et je ne sais pas pourquoi mais je n’ai signé aucune charte ! Ils étaient complètement débordés. Je dois avouer que ça m’a bien arrangée

        1. Mamyda
          Une personne de ma famille qui a voté à Marseille pour « virer » Sarkozy n a pas eu non plus à signer la charte…

        2. MAMYDA

          Madame, vous avez dû la signer, si ça s’est passé selon les règles, la charte est le premier registre à signer avant de voter et avant de donner son obole.. Ensuite vous votez et vous signez un deuxième registre, celui là classique qui comporte le nom des électeurs du secteur, de la zone ou du village.

          je suis allé voir les opérations en curieux amusé et la plupart des personnes pensaient avoir une page spéciale à signer ce qui n’est pas le cas là où j’habite, en tout cas

          1. Affirmatif…..viscéralement de gauche, j’ai tenté comme beaucoup je pense de virer définitivement les talonnettes mais sans illusions. Quant à la charte je ne l’ai pas signée.

            1. Mamyda
              Viscéralement de gauche je ne le pense pas ou alors au PS
              Je ne connais pas un électeur « viscéralement de gauche » être allé se précipiter pour filer 2 balles à un parti qui n’est pas le mien.

              Bientôt les primaires PS alors votre choix ?

    2. bien jouée, ..j’avoue n’y avoir pas pensé (scotché en mode « pois chiche » ?!) vrai que je discerne plus facilement l’usage & l’utilité des 2 balles donnés à mon livreur de pizza (pourliche vs Alléluia)

      aussi papounet disait, plus là pour nous distraire, « si tu doutes abstiens-toi ». Epictète lui aussi parti (pas dit barré) opte pour: « supporte et abstiens toi », substine et abstine,

      ça en fait du stoïcisme..

      Quiz (on gagnera du temps*) l’époque:
      propice à qql opportunisme ?
      pessimisme ?
      fatalisme ?
      ou optimisme ?

      matheux, comptables, sondeurs.. faites les soustractions. Préciser que les options, telle une paire de peptides en fonction, sont de deux.
      Pourvu (!!?) qu’un hémisphère, une peptide.. ne s’atrophie pas ou ne soit viré par le plus gros oiseaux du nid..

      cé dimanche*, probablement le droit d’être con (pas dit revendiqué) ni de tjs invoquer la messe ratée en excuse,

      Et le Gagnant EST …

      ——— ——– ——–

      J’agrée cher Monsieur (désolé Nmachine) et vous assure de tout mon respect Républicain,
      aussi vous prévenir d’un sentiment dépourvu d’affection, ainsi qu’à tout peine à jouir ou coreligionnaire.
      Veuillez recevoir mes .. gnâgnâ,

      un merdeux,
      Akbar

      ci-joint une vieillerie, no-nostalgie !
      /on ne se connait pas, ..pis j’ai que ça en stock,

      Surtout le besoin de me réveiller !!
      ..putain de cauchemar..

      1. Allons petit suisse, quand tu faits une citation, il faut mettre l’auteur.

        Donc « gnâgnâ » Alain finkielkraut 🙂

        J’adore la chanson.

  3. Bah, moi qui étais de droite, je n’y vais pas.

    Tout cela ne veux plus rien dire, on les a tous vu à l’œuvre depuis trente ans, ps, rpr, udf, aujourd’hui les un s’appellent « républicains » et il n’en faut pas beaucoup pour que les autres enfilent le déguisement des « démocrates ».
    Les premiers sensés défendre les valeurs de la République les autres celles de la de la démocratie et de l’égalité sociale … Mouarf😀

    Trente ans … Nous sommes ici quelques uns (unes) à témoigner de ces époques, et du terreau qu’elles ont constitué pour faire éclore l’autoritarisme et durcir les positions des populations entre elles.

    Juan, N’oubliez jamais que c’est sur les cendres laissées par ces décennies que vous voyez surgir ce que vous exécrez.

    Et puisque c’est dimanche, un peu de chanson

  4. ahahahahaha

    organiser un vote privé payant pour choisir entre un ex condamné, un voyou bananier, un ex collaborateur qui fait son émancipé, et deux ou trois autres outsiders qui veulent un titre, une clé de voiture et un chauffeur, qui aurait cru que ça marcherait aussi bien ?

    Chapeau bas, pour tirer du pognon, ces mecs là sont vraiment très bons.

    n’oubliez pas de signer la charte pour approuver les licenciements de masse futurs, la flexibilité à tout crin, le recul de l’âge de la retraite et les diminutions de prestations après 70 à 100 milliards de restrictions budgétaires dans les 5 prochaines années

    Le problème Mr JUAN, c’est que les loups ne vont pas s’entretuer entre eux, mais finiront par se réorganiser en meute pour nous bouffer..

    la primaire ne sert qu’à fixer l’attention du public le plus longtemps possible sur la droite d’abord, et sur la gauche ensuite…Superbes et nouvelles techniques de fixation des cerveaux sur une pseudo alternance

    n’oubliez que ce jour était une journée de tempête nationale…

    1. Stan
      Bien vu !!! C’est exactement ce qui va se passer…. et ce seront les mêmes qui battront le pavé ….

      1. AURORE

        Ca fait plaisir de te revoir ici,

        Rendez vous pour la deuxième partie du gag la semaine prochaine

        L’idéal serait que le match soit serré pour appâter les indécis et faire un peu plus de blé…

        Imagine un peu que ce soit le couché au pied, entre 2007 et 2012, Fillon qui gagne. Au LR le nouveau slogan serait « Ne rien branler hier pour gagner demain  » .

        imagine que ce soit Juppé qui l’emporte, le LR deviendrait tolérant  » Le condamné d’hier qui a payé, est le pardonné de demain »

        N’oublions pas qu’au LR tout est possible, nous avons eu par le passé, Wauquiez responsable de l’UMP social.. et sarko comme promoteur de l’ouverture à gauche…

        On filerait tous ces éléments de langage, d’un coup, comme slogans de campagne aux militants LR ils démissionneraient tous en masse.

        ah les déconneurs…..

        1. Stan
          Merci c’est sympa
          Oui « les déconneurs » mais ce sont surtout ces blaireaux de gôche qui se sont précipités pour « éliminer » Sarkozy, sans se douter qu’il y en avait un planqué au coin du bois.
          Ca nous promet encore de belles années !!!
          Hier soir je suis allée voir « Moi Daniel Blake » (il faut aller le voir en VO) j’en suis sortie secouée car c’est ce qui nous arrive en France.
          Ce qui est drôle j’avais fait le pari avec mon mari que Fillon risquerait dans l’avenir d’être président de la république… J’ai l’impression que je vais le gagner. Mon seul regret c’est que mon mari ne soit pas là pour s’en acquitter (lol)
          Trève de plaisanterie on va avoir des lendemains qui déchanteront encore plus

  5. Je crois que le suspens va être insoutenable tout au long de la soirée…
    Je suggère que chacun fasse double provision de frites pour tenir le coup !😉

    ***

        1. P’tite Plume
          Non pas de pop corns (cinéma municipal) (lol)
          C’est curieux que ce film ait reçu la Palme d’Or . Il secoue fortement .
          Quand j’ai entendu les résultats je n’étais qu’à moitié étonnée mais bon comme disait Jacques Duclos « bonnet blanc et blanc bonnet ». La seule satisfaction c’est l’élimination de sarko . Il va demander à Bolloré de lui passer son yatch pour s’exiler. Là les affaires vont enfin (peut-être) être jugées. Carlita va le laisser tomber … Wouarffff !!!

    1. TITE PLUME

      ça c’est sûr, je vais démarrer ma réflexion sur le côté gauche, puis assez rapidement, commencer à scier quelques planches sur le côté droit jusqu’à demain matin….

      voici le tiercé dans l’ordre pour ceux qui veulent se coucher de bonne heure

      1° Fillon
      2° Sarko
      3° Juppé…

      bourrages et faux électeurs compris

      1. @ Stan
        Tout d’un coup, je me demande s’ils ont pensé à convoquer Bernie pour recompter les pièces !?
        Mine de rien, huit millions d’€ c’est une belle somme…

        ***

        1. TITE PLUME

          Bernie comptait en centime d’euros, c’était plus long et les arrêts du train de la tournée coûtaient parfois plus chers que le ramassage du secteur..

          8 patates c’est bien, ça va payer une traite aux banquiers…ouf LR vient de sauver une échéance qui approchait

          1. Ben apparemment Fillon crève tous les plafonds viennent loin derrière Juppé et Sarko.

  6. Rigolonzimbrin

    Lu :

    Tweet radioLondres  » Sarkozy + 115 % Juppé – 33 % Fillon – 72 %

  7. Finalement cette journée, ce n’est que du bonheur, ça réconcilie avec l’humanité, les gens ne sont pas rancuniers.

    tant mieux…….

  8. Je viens de lire sur FB : la chromex est tombée dans la friteuse, je répète la chromex est tombée dans la friteuse ? ? ici Londres !

    1. Oui, premier obstacle passé brillamment.

      Deuxième obstacle, il va falloir que les gens prennent conscience de ce que sont les programmes Tatcher/Blair que Fillon et Juppé vont développer cette semaine, en défendant chacun leurs bienfaits.

      C’est donc à partir de demain que les choses sérieuses vont commencer.
      Accrochez vos ceintures !!! 😀

      1. Confirmé pour Fillon par le nouvel obs

        http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/presidentielle-primaire-droite/20161120.OBS1455/primaire-a-droite-ce-que-contient-le-programme-tres-conservateur-de-francois-fillon.html

        « Le Thatcher français veut supprimer « la contrainte » des 35 heures et laisser les salariés et chefs d’entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire.
        Le tout dans « la limite des 48 heures » posée par le droit européen. Il veut aussi supprimer un jour férié. « 

        1. Fillon a déjà passé 5 ans à ne rien faire. Il sait donc que pour être tranquille encore 5 ans, il lui faut prendre dès le départ les bonnes décisions qui le libèreront des tracas quotidiens avec le MEDEF…

          1° moins de contraintes publiques = moins d’arbitrages = moins de stress et moins de boulot.

          2° il met la France en pilotage automatique, Bruxelles fait tout et lui fait le reste…

          Pour le jour férié des travailleurs, je lui suggère de supprimer le jour de Noël, c’est le plus logique, les gens ne feront pas de cadeaux donc ça va améliorer illico le pouvoir d’achat et équilibrer la balance commerciale puisque les jouets viennent d’ailleurs pour la plupart..

          Pour le jour férié des chômeurs, rien de tel que de supprimer le 1er mai qui est la fête du travail. Ils n’en n’ont pas besoin ces feignants..
          Il n’a qu’à mettre Wauquiez sur le sujet, comment il va te régler ça aux petits oignons…

          Pourvu qu’il se rende compte qu’il y a 11 jours fériés dans l’année. Il lui en restera 10 à virer.

          .Il y a déjà trop de boulot en France, tout le monde le sait, alors il pourrait aussi virer les 250 000 travailleurs détachés qui viennent nous retirer le pain de la bouche. il pourra utiliser les 300 à 500 000 fonctionnaires virés ; la moitié pour creuser des trous, l’autre moitié pour les reboucher..Tas de feignants.

          Je lui suggère aussi de remettre les toubibs retraités au boulot, on en manque, surtout des spécialistes. Un cardiologue peut parfaitement s’occuper du reste du corps, tout se trouve au même endroit.

          Tant qu’à faire à déconner, pourquoi mettre des limites ?

  9. Fillon qui a mené la politique de Sarkozy presque élu ….les anti mariage pour tous se seraient ils mobilisés ?
    Après on ne pourra plus dire quˋ a gauche on fait de l’anti sarkozysme primaire !

  10. A lire juan je me demande où sont les rageux. Mais enfin, bon, une primaire où dordor fini premier, suivi par grincheux et simplet.
    Tout ce rassemblement de personnes ayant participé plus ou moins à la ruine du pays et des pigeons participant au spectacle en payant svp! Mais jusqu’ ou se niche la …
    Une bonne nouvelle, le sarko se retire ( encore ) de la politique. Le ridicule l ‘ a tué. Messieurs les juges, au boulot!
    Dimanche prochain, c ‘est le match retour.
    Voulez vous celui là?
    > http://www.europe-israel.org/2016/10/revelations-sur-le-protege-d-juppe-tareq-oubrou-antisemite-de-la-pire-espece-se-rejouissait-de-lassassinat-denfants-juifs-un-temoignage-edifiant-dun-ex-frere-musulman
    Le même :2005, Comdamné à 14 mois de prison avec sursis et 12 mois d’inéligibilité, pour  » prise illégale d’intérêt « , après s’être vu refuser l’entrée aux US, Juppé s’exile au Canada.
    Au Québec, le recteur de l’académie ne tient pas à accueillir le professeur Juppé dont « la moralité est douteuse »
    A son retour d’exil, il se présente aux législatives de 2007 à Bordeaux ou il est battu par la socialiste Michelle Delaunay.
    Il démissionne du gouvernement Fillon.
    Dès lors, Alain Juppé ne cessera d’aller à la pêche aux voix, auprès des musulmans de Bordeaux
    Entre lui et marine, mon choix est fait

Les commentaires sont fermés.