Les micro-candidats de la présidentielle


« Dans la solitude ».

C’était sa formule.

Peillon a confirmé qu’il était candidat à la présidentielle.

Et qu’il avait pris cette décision, « dans la solitude ».

« Je n’avais pas prévu de l’être parce que je considérais que [François Hollande] était le meilleur pour défendre son bilan. J’ai donc pris ma décision le soir où il a annoncé qu’il renonçait. « 

  1. Combien sont-ils celles et ceux qui, bravant le ridicule, se sont dit que c’était leur moment ? Combien avoueront qu’ils ne font cela que pour participer à un débat artificiel ? L’élection présidentielle est devenue un cirque.
  2.  Il est temps, plus que temps, de revaloriser l’action collective; de cesser de croire au chef, au destin national d’un seul quand le monde est si complexe.
  3. Peillon a peut être raison sur un point: «  La primaire, c’est une machine à fabriquer de l’unité… C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de remporter la présidentielle en 2012. » Mais il faudrait que nos commentateurs cessent de prendre ces déclarations de candidatures au premier degré. On mesure chaque jour combien les journalistes sont goguenards et s’amusent à interroger ces candidatures de témoignage. Et ce, aux détriments des vraies discussions, sur le fond, la forme et le système.

 

Publicités

17 réflexions sur « Les micro-candidats de la présidentielle »

  1. Bon, en clair : la candidature de Peillon, un quasi-retraité de la vie politique, a été propulsée par ceux qui veulent empêcher Valls d’arriver en tête des primaires du PS pour l’empêcher de prendre le contrôle du parti après les présidentielles; d’ailleurs, ceux qui le soutiennent sont ceux qui détestent Valls ( Hidalgo, Royal, etc.)

    À noter que tous ceux-là, en chercghant à torpiller la candidature de Valls ( le seul socialiste susceptible de gagner la présidentielle) montrent bien leur priorité : le contrôle du parti après la défaite plutôt que de tenter la victoire.

  2. ouais il y a peut être beaucoup de micros candidats mais un seul macron candidat

    tiens justement en parlant de Macron, il va falloir lui prévoir deux ou trois bénévoles pour lui tenir les pieds au sol à la fin des spitches, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il a failli s’envoler et percuter violemment le plafond de la salle à sa dernière apparition…

  3. D »accord avec Voda.

    Valls, chantre de Primaire, est très certainement
    aujourd’hui déjà complètement planté au décollage
    pour les présidentielles,
    mais cela nous le saurons très rapidement..

    Quant à Fillon, le vainqueur de la primaire de droite
    son programme est déjà.considéré comme totalement
    inapplicable dans la moitié de son camp.

    Des débats de primaire c’est amusant
    mais pas sérieux.

    Il ne faut pas oublier qu’en 2012 Hollande n’a été élu
    qu’avec le seul programme réel de mettre fin au règne
    de Sarkosy, la « boite à outil » du PS Aubryesque
    sensée tenir lieu de programme n’étant qu’une
    vaste blague.

  4. « Cesser de croire au chef au destin national » . Bien sûr ! Sauf que cette croyance est inscrite dans les gènes de la Veme . Sauf à changer la Constitution, ça risque de durer encore un bout de temps .

  5. Moi, ce que j ‘aime, c ‘est de les entendre déclarer qu’ ils se présentent pour rassembler le parti.
    Certains ont même l ‘air d ‘ y croire. Pas la peine de faire une  » primaire » le PS votera pour fillon.

  6. il n’y a pas plus de candidats à la primaire de gauche qu’à celle de droite au premier tour, à l’heure qu’il est, faut il le rappeler.

    Et ensuite il ne faut pas confondre les candidats de gauche de droite, ceux de gauche du centre et enfin ceux de gauche de gauche. Si on ne fait pas cette distinction au départ, forcément ça se complique tout de suite.

    Pourquoi un candidat de gauche de gauche, participerait il à remplir les poches d’un candidat de gauche de droite ? Je vous le demande…

    Tout le monde voudrait que la gauche soit unie, mais ça n’existe pas. . Pensez vous qu’un smicard du privé soutiendrait un smicard chômeur, qui lui même serait uni à la pensée d’un smicard fonctionnaire…?

    En revanche, les millionnaires et milliardaires de tous les secteurs d’activité sont bien unis et savent placer leurs candidats en nombre. C’est bien humain, La flexibilité du contrat de mandat fait réfléchir, chacun préférant trouver une sinécure bien payée chez un mécène qu’il a choyé pendant son passage au service du peuple français, plutôt que de se retrouver convoqué pour un entretien de « projet professionnel » chez Pipaul emploi…

    Ici Stanislas, couvrez vous bien, il faut moins chaud chez la classe moyenne que chez Macron le messie..

    à vous les studios…….

  7. Une association de retraités picards a envoyée une lettre à l ‘ Elysée. Cette lettre contenait des miettes de pain dans le but de signaler les résidus de retraite.
    L ‘ Elysée porte plainte pour offense au chef de l ‘ état .
    Brûler le drapeau de la France, insulter la France par des chansons, siffler la Marseillaise, brûler des édifices publics ça doit être permis puisque personne n’est poursuivi.
    La différence avec l’envoi des miettes de pain c’est que les retraités ont travaillé toute leur vie pour la France et qu’ils doivent se contenter des miettes contrairement à d’autres qui se gavent d’allocations en tous genre

  8. j’interprète la dernière phrase du billet (« fond, forme et système »; plan large, mais une seule paire de miettes)

    Syrie, ..j’ai pensé à Sabra & Chatila (1982; etc.)
    Bon, on ne va pas chipoter -si: le p’tit chouia syndical- pour un massacre de plus, sinon on ne s’en sort pas.
    Restons (en) là.

    Réflexion, ni perso; nous connaissons 3 lignes de 3 couleurs différentes (c’est bien foutu! par ceux qui ont tout prévu!)
    la blanche, la jaune et la rouge,
    nous, -disons les citoyens contribuables, avec ou sans dent- la blanche est notre « choix » préféré !
    La jaune, ..aïe, prune & oreilles tirées, avec option morale: « faut pas y faire ni y refaire ! » légitime, dis-je magnanime.
    La rouge, ..Grosse Punition ! en rab l’opprobre, l’ignominie et tutti quanti, légitime aussi n’est-ce pas, nous vivons en société, pas dit en harmonie, qu’importe on se comprend.
    On voit où je veux en venir. Et..
    c’est à nous de montrer l’exemple ! (je déconne?)

    Faisons confiance à un colonel du KGB, vissé et revissé au Kremlin. Ou à son homologue ‘d’en face’, l’homme aux robinets ou baignoire en or. Ce qui ne nous regarde pas; occupons nous plutôt à compter les deux bagnoles (3?) de Mélenchon (qu’est-ce qu’on s’marre ! ..oup’s ça m’a échappé)

    Alors Donald, ..ça boom (2° miette du matin) j’entends, mais par ma femme, hein-tu connais les gonzesses.. ça serait 2,7 millions d’électeurs en moins.
    Pareil, ça nous regarde pas ou alors les comptables.
    Mais! je pense à ton accointance, supposée et informatique, avec le russe.. qui lui -et tu devrais le savoir même si t’adores taquiner la provoc- n’a jamais été le kif (jamais) de tes compatriotes, tous partis confondus.

    Nâân, te faire destituer avant la fin janvier ??!
    carrément pas glop ni cool pour les déclassés et les Super riches ! ton socle, ..m’enfin, m’est avis que les uns ont l’habitude (bien-vissée) de se demmerder, idem pour les autres.
    /pis c’est lassant les surprises; trouvez autre chose !

    Alors tout va bien. Désolé pour le dérangement,

    mà-si je sais compter ! ..Noël dans 10-12 jours 😀

  9. Avec toi ti suise, c ‘est pas gagné pour suivre tes exposés.
    Pour les camps du Liban, l ‘ aviation ne balançait pas de bombes .
    Pour Alep, méfiance,  » on  » ( comprendre journalistes obéissants) nous raconte et nous montre ce qu ‘ il veut bien.
    Alep serait divisé en 3 quartiers ( pour simplifier ) 1 bachar, 2 )rebelles 3) daech.
    Tout ce beau monde se massacre allègrement
    Il paraît qu ‘ il n ‘ y a plus d ‘ electricité , plus de nourriture, plus d ‘eau, que des tonnes de bombes sont larguées ( on déplore 450 civils morts) et de braves gens filment et envoient des messages par internet!!
    Comme pour les sondages, nous sommes gavé d ‘ infos tronquées et dirigées .

    1. Lancien
      Croyez vous que pour les guerres de 14, de 40, d,Algérie, et j’en passe les infos n’ont pas été  » tronquées » et « dirigées » comme vous le dites….
      douteriez vous comme vous le faites et sous le seul prétexte que vous auriez été gavé par les infos,certes plus rares à l’époque, de la réalité et de la cruauté envers les civiles…?
      Une guerre est une guerre avec tout son cortège d’atrocité, de violence, d’exode, de misère…

  10. Sylvie 75. Pour 14 et 40, je le sais par les historiens et par ce que mes parents me disaient.
    Pour l ‘ Algérie, j ‘ y suis allé  » en vacances ». Régiment parachutiste. Alors, les nouvelles, je les vivais. Même quand nous avons été informé que les dockers de Marseilles refusaient d ‘ embarquer nourriture et munitions, sous prétexte que la cgt était contre la guerre. Alors, les cocos….Pensez vous réellement que seule des militaires français tuaient des civiles? savez vous ce que les autres faisaient aux militaires prisonniers, aux harkis, aux chefs de village, aux femmes et enfants? alors, vous ne savez rien….
    Quand l ‘ armée a quitté l ‘ Algérie, après les accords, environ 100.000 personnes ont été ébouillantées, dépecées , enterrées vivant et autres joyeusetés. Ces 100.000 étaient des soldats du contingent, des harkis en majorité, des femmes et hommes civils enlevés.
    Alors, écoutez sérieusement les commentaires et vous constaterez qu’ ils ne sont dirigé que dans un sens. Les civils des 3 quartiers méritent la même attention. Nous sommes gavé d ‘ infos, combien y a -t-il de journalistes sur place? sans eau, électricité, nourriture, comment reconnaitre Alep dans ces ruines
    1789 était  » notre » révolution. Laissons les faire les leurs

  11. Alep est un crime humanitaire et Poutine en est le complice, c’est indéniable . Mais qu’en est-il des civils de Mossoul, de Raquat, de Palmyre ? Il est plus que probable que les occidentaux ne sont pas irréprochables en matière d’assassinats de populations civiles .
    Et vouloir faire passer les membres d’Al Nostra et d’Al Quaida -qui constituent le gros des combattants rebelles d’Alep comme de gentils modérés est une vaste escroquerie .

  12. Pour parler de choses plus drôles :

    Fillon s »attendrit et fait disparaitre le
    déremboursement des « petits soins »
    de son programme.

    Gageons qu’il n’est pas si méchant et que
    parmi les 500 000 fonctionnaires qui doivent
    être « supprimés » s’il est président, au fil du temps
    certains se verront graciés par son programme

    D »autre part, Promis Juré, Valls se repentit
    c’est son copain le 49.3 cette fréquentation
    honteuse de 1 er ministre qu’il supprime
    dans son programme.

    Pour ceux qui croient au Père Noël Valls
    c’est le moment de faire sa liste de cadeaux.

  13. Notre tartarin tente de montrer ses petits muscles.
    Au lieu de discuter avec poutine, il le braque un peu plus. Eh oui, sans hésitation il décroche la palme du plus mauvais président.
    Il avait formé un gouvernement de débutants, même quelques uns ( e ) que l ‘ ont peut qualifier des pires ministres de la cinquième et malheureusement il faut encore le subir 5 mois!!! Que de temps pour encore exercer ses méfaits .

Les commentaires sont fermés.