Trump élu. (bis)


Le collège des grands électeurs américains a désigné Donald Trump hier président des Etats-Unis. Il sera investi dans un mois.

C’est fait, c’est triste.

Comme avec Reagan, Bush, et Bush Junior, les Etats-Unis se sont dotés d’un président qui justifie malheureusement déjà nombre de caricatures et de clichés anti-américains. Trump est aussi et surtout le premier président élu dans ce pays avec un si grand retard sur le vote populaire contre sa rivale  (3 millions de voix) et une manipulation présumée des services secrets russes.

Un nouveau monde ?

 

trumpelect

 

Publicités

8 réflexions sur “ Trump élu. (bis) ”

  1. Nous entrons dans une nouvelle ère ; il y a peu on pouvait dire qu’un président était élu par la corbeille, aujourd’hui on peut presque affirmer qu’un président est élu par des hackers..

    Reste plus qu’à lui souhaiter de ne pas avaler un bretzel de travers.

    Quelle époque, que celle, où on entend évoquer simultanément le réchauffement climatique et la guerre froide.

  2. Ce grand retard sur le vote populaire….
    vient entièrement du vote de la Californie où Clinton a recueilli plus de 5 millions de votes de plus que Trump.
    mais en tout 6 millions de moins d’USains ont voté démocrates que pour Obama.

    pittoresques détails; le mouvement sécéssioniste Californien très remonté prévoit d’organiser un référendum en 2019 et choisirait volontier Hillary comme 1ère Prézidente.
    en attendant l’abominable Ogre du Kremlin, a autorisé ces Californiens sécéssionnistes à ouvrir une ambassade à Moscou.

  3. Certes Obama n’était pas parfait …mais son élégance dans tous les domaines va nous manquer…

  4. Bien malin qui pourra prévoir le succès ou l’échec de la volonté politique de Trump de réindustrialiser les Etats-Unis…discours qui, en France, est plutôt porté par les gens de gauche, et même de la gauche radicale (les partis de droite semblant résignés à se contenter d’une « économie des services ») !

  5.  » bien malin qui pourra prévoir le succès ou l’échec de la volonté politique de Trump de réindustrialiser les Etats-Unis…… »

    Exact mais on peut bien se lancer un petit pari pour pimenter le blog qu’il ne va rien réindustrialiser du tout, ou disons le, suffisamment massivement pour absorber l’immense inactivité des américains en âge de travailler

    Pourquoi (en dehors du fait qu’il n’en n’aura bien à battre une fois au pouvoir)

    1° Les chinois, gros importateurs aux USA, détiennent aussi suffisamment de titres américains pour peser sur les choix politiques

    2° les autres partenaires sont le Canada et le Mexique. Si l’on a bien suivi la campagne, il voulait construire un mur géant avec le Méxique. Sans mur, l’autre solution intelligente consiste à donner du boulot aux mexicains pour qu’ils restent chez eux.

    3° Les friches industrielles ont été depuis trop longtemps abandonnées pour espérer les remettre en activité rapidement, sans compter qu’il faut dans ce cas prévoir résoudre les deux autres déséquilibres plus ou moins liés :

    a) combler la différence entre les coûts de production intérieurs des produits fabriqués et ceux importés dans un contexte américains de déprime des salaires (contrats courts, salaires bas etc….)

    b) former ou (re)former suffisamment d’américains aux techniques des secteurs ou filières industrielles que les USA voudraient remettre en activité ; ce point est d’autant

    Il en est de même au plan des investissements productifs ; il ne suffit pas de remettre en route des bécanes, il faut aussi la main d’oeuvre pour les faire fonctionner.

    Bref Monsieur Arié, en attendant la réponse dans 5 à 10 ans, je vous souhaite un joyeux Noël

    Joyeux Noël aussi aux habitué(e)s du blog, aux millions de lecteurs qui ne laissent aucune trace et enfin au taulier et à toutes leurs familles.

    Acceptez avec joie tous les cadeaux qu’on vous offrira, un tien vaut mieux que deux tu l’auras ..

  6. Et après tout cela, qu’ en a à foutre de nous un trump et Cie.
    Rigolos, s ‘ imaginer ce que fera ce type, qui est quand même milliardaire et, mieux, président d’ un pays des plus puissants du monde, allons messieurs, le costume est trop grang pour vous.
    Allez juan, encore un truc à effacer .

Les commentaires sont fermés.