Le programme de Fillon, avant qu’il disparaisse


Une à une le « candidat-courage » devrait effacer ses « réformes » les plus violentes. Les sondages commencent à lui être défavorables. Moins d’un tiers de sondés seulement souhaitent sa victoire en mai prochain.

« A quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, François Fillon en est l’incontestable favori mais sa route apparaît déjà semée d’embuches. Selon le sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD, une majorité de Français (55%) pronostiquent sa victoire dans la course à l’Elysée. En revanche, s’il est placé en tête des intentions de vote dans toutes les enquêtes depuis la primaire qui l’a désigné, son élection n’est souhaitée que par 28% des sondés.

Mais le candidat pourrait s’alarmer de deux autres indicateurs. Selon les réponses collectées par l’Ifop, François Fillon est considéré comme insuffisamment attentif à leurs problèmes par 72% des Français (+ 9 points par rapport à novembre). Plus notable encore, le programme du candidat est jugé inquiétant par 62% des personnes interrogées, et même par son propre électorat naturel (50% des sympathisants LR, + 16 points par rapport à la fin novembre). »

(lire la suite sur le JDD)

Les deux tiers des sondés jugent son programme « inquiétant. » Oui, « inquiétant« . C’est exactement cela. On peut s’attendre à ce que ce programme disparaisse progressivement des argumentaires de campagne et du site du candidat. Et remplacé par des quizz et autre appels à la concertations. Ainsi la page consacrée à la santé a-t-elle été purgée de la proposition phare du candidat Fillon, la privatisation de la Sécurité sociale hors affections graves et/ou de longue durée. Cette proposition du candidat-courage a purement et simplement été supprimée du site au motif, a expliqué Jérôme Chartier, le directeur de campagne, qu’elle allait être « retravaillée dans la concertation » en janvier prochain.

Dépechez-vous donc de télécharger le programme du candidat Fillon 2016 avant que le candidat Fillon 2017 ne l’efface.

Le cadrage financier

Les propositions pour la santé

Et l’abécédaire !

#CourageFillon

Publicités

21 réflexions sur “ Le programme de Fillon, avant qu’il disparaisse ”

  1. « En revanche, s’il est placé en tête des intentions de vote dans toutes les enquêtes depuis la primaire qui l’a désigné, son élection n’est souhaitée que par 28% des sondés. »

    Qu’est ce que ça veut dire ?
    Que des électeurs vont voter pour lui mais ne le souhaitent pas ?

    1. @Helène: ce sont tjs ces m^mes sondages aux résultats apparemment improbables: on peut croire que quelqu’un va gagner sans souhaiter sa victoire.

  2. HELENE

    non non, ça veut dire que le sondeur sent bien que les sondés auraient l’intention de voter pour lui mais sans vouloir le voir élu..

    Le sondage est à la politique ce que le cosinus phi est à électricité..

    1. Ah oui, quand même… faut aller chercher loin l’explication.
      Je te laisse le soin mon cher Stan de sonder l’insondable 😀

  3. Le programme de Fillon servait à donner de la consistance à sa personnalité effacée et obéissante devant le pouvoir réel. Il peut l’effacer sans problème aucun, puisque s’il est élu, il n’aura juste qu’à appliquer les directives de Bruxelles, ce qui va convenir parfaitement à son teint de zélé collaborateur.

    finalement Macron ne déclare pas de programme, pas la peine, il sait déjà qu’il aura à faire la synthèse entre celui des futurs riches milliardaires autoentrepreneurs et celui des pauvres millionnaires banquiers dont il est un salarié en congé sabatique pour cause de mission supérieure nationale…

    VIIIIIIIIIIIIIVVEEEEEEEUU LA FRAAAAAANNNNNCCCEEEEE

  4. Ces chiffres me tourneboulent…
    ou les sondés vont pas bien du tout ….ou comment souhaite t on l’inverse de ce qu’on pense et vice versa…Une cellule psychologique s’impose…
    Sinon Fillon fait plus peur que Sarkozy !

  5. Les sondages ne prédisent plus rien… drôle de façon que d’appuyer ses projections sur de telles enquêtes. Et puis Fillon, tout le monde s’en fout… puisque c’est Marine Le Pen qui sera élue suite à un attentat dans les jours précédant l’élection…si l’attentat en est un!? et elle le sera d’autant plus que les hackers russes bourreront les urnes bien entendu… à cause que le tralala morale ne convainc plus… parce que les gens n’ont plus confiance… et surtout que le peuple n’a pas encore essayé… LOL…

    M’enfin!!! Faudra-t-il se rappeler que les instituts de sondages ne sont que les relais de la propagande médiatique?
    Cela serait une bonne chose

    1. Un tel souhait représente un fantasme obscurantiste. Le Pen et ses groupuscules sont bel et bien dans le « ‘système » (mot qui reste à définir) mais dans ce que ce même système a de plus bas et de plus vil. Il ne faut pas oublier que le FN est sous l’œil de la Justice pour des affaires financières et les dénégations victimiaires n’y changeront rien. Il ne faut pas oublier non plus que le Parlement Européen réclame le remboursement des salaires d’u,n attaché parlementaire FN qui n’a pas rempli sa part de contrat puisque employé à d’autres taches que celles prévues audit contrat. Dossier transmis à la Justice Française qui évalue le préjudice à près d’un million et demi d’€. Là encore on va entendre parler de victimisation.
      Sans parler du reste du programme (sortie de l’Euro, sortie de l’UE etc).
      Dans la totalité des interventions, je n’ai encore rien lu ou entendu qui soit constructif.

      1. Je ne souhaite rien. Je n’irai même pas voter. En tant que spectateur, peu m’importe ce qui sortira des urnes… cela n’empêche en rien d’aimer la chose politique et le débat d’idées même si tout ce joue en coulisses. Sur le fantasme, ce n’est pas le mien mais celui du ventre qui digère mal le régime supranational qu’on lui impose depuis le Traité de Maastricht. Maintenant, laisser le ventre sans tête cela n’a pas de sens. Advienne que pourra

  6. Dire que « les instituts de sondages ne sont que les relais de la propagande médiatique » est absurde : la propagande médiatique aurait-elle décidé de faire monter Mélenchon ? Mélenchon serait-il le grand maître caché des médias ?

    Les instituts de sondage, comme le dit très bien un de leurs dirigeants, sont un thermomètre qui indique de façon fiable si la température monte ou descend ( Mélenchon et Macron montent, Fillon descend), mais ne peuvent ni donner le chiffre de la température, ni dire quel temps il fera demain, et encore moins dans cinq mois.

    Pour Fillon, le phénomène me semble assez simple: sur 4 millions d’électeurs aux primaires, 2,6 millions l’ont choisi comme candidat parce qu’ils découvraient un homme présentant un programme dur mais cohérent; mais, maintenant :

    -d’une part, ils découvrent progressivement les conséquences que ce programme aura sur leur vie concrète,
    -d’autre part, il y a loin entre ces 2,6 millions d’électeurs de la primaire qui l’ont choisi et les 20 millions qu’il doit convaincre pour gagner la présidentielle.

    Fillon est donc dans une situation très difficile : pour gagner davantage de voix, il doit faire des concessions sur son programme; mais s’il fait des concessions sur son programme, il perd ce qui faisait sa force…C’est maintenant qu’on verra s’il sait gérer cette contradiction, et s’il est un bon politique.

    Rien n’est joué.
    .

    1. Absurde!? Au vu de faits tel que le Brexit, l’élection de Trump, dans une moindre mesure elle de Fillon (le 3 ème homme)… dire que les instituts n’ont pas d’accointances avec les puissances médiatiques au service des multinationales, c’est se leurrer soi-même.

      Maintenant, il est toujours bon de savoir que Macron est un Young Leaders depuis 2012 et ce statut lui confère la priorité chez tous les faiseurs d’opinion prêts à toutes les approximations. Faiseurs qui mangent tous à la même cantine.

    1. je suis tiraillée Elie…je partage votre opinion mais je m’inquiète de la gravité de vos propos…
      Si la joie se communique je vous en envoie un brin !

    2. Toujours la patate à ce que je lis Monsieur le Toubib.. ..

      joyeuses fêtes à tout le monde et attention à la tutute

      Pensée émue et particulière aux militaires qui sont chargés de la sécurité de certains points ce soir de Noël.

  7.  » Le programme de Fillon avant qu’il ne disparaisse  » . Fillon ou son programme ? Les deux, mon général !
    Bonnes fêtes de Noel à tous .

  8. Le choix pour 2 x 2 euros entre : sako2, le retour, juppé xxx l ‘ange aux mains sales, fillon x, le deuxième sommeil, nkm la vengence de cruella, et un coppé, l ‘ homme élastic, tu le jettes, il rebondi.
    Il était obligatoire de sortir un fillon, de là a en faire un représentant de la France, houla la, le chemin est long de la coupe aux lèvres.
    Les distributeurs d ‘euros ne représentent pas les électeurs du pays .

Les commentaires sont fermés.