Es-tu encore Charlie ?


Deux ans et plus de deux cent morts plus tard, le souvenir de l’attentat contre Charlie Hebdo est encore vivace. Chacun des attentats meurtriers qui ont frappé la France depuis 2012 a son originalité macabre et laisse un souvenir spécifique. Merah, le tueur fanatique et solitaire d’enfants juifs dans une école et de soldats français; Charlie Hebdo, un crime politique comme le rappelle très bien Riss dans la livraison de l’hebdo de cette semaine; la boucherie antisémite de l’Hypercasher; l’attaque en masse et en commando coordonné contre Paris un vendredi 13 novembre; puis l’horreur en pleine fête nationale par un camion conduit par un autre fanatique solitaire sur la croisette de Nice.  Tous ces crimes ont évidemment de multiples points communs, dont la revendication islamiste n’est pas le moindre.

Comme à chaque anniversaire macabre depuis le 11 septembre, je me souviens sans doute comme beaucoup d’autres où j’étais, ce que je faisais et avec qui j’étais quand j’ai appris la nouvelle, médusé, puis en rage.

 

35 réflexions sur “ Es-tu encore Charlie ? ”

  1. Je m’en souviens comme si c’était hier…nous l’avons appris en montant dans la voiture pour aller voir notre petite fille qui venait de naître…il y avait une ambiance tellement étrange dans la maternité et tellement de joie mêlée à une intense gravité…les membres du personnel avait collé sur leur blouse blanche  » je suis Charlie »…
    la mobilisation de tant de gens apres cet attentat m’a fait regretter qu’il n’y ait pas eu une pareille prise de conscience quand Merah a assassiné froidement toutes ces personnes dont des enfants de confessions juives…

  2. Veillons tout de même à ne pas faire d’amalgame. Rien que parler de « points communs » entre ces différents étals (de boucherie), c’est déjà être sur une pente savonneuse. On n’en est pas encore à entonner un Hosannah au FN, mais on en prend le chemin. Ressaisissez-vous, bon sang !

  3. Je n ‘ai jamais été charlie.
    Je n ‘ai jamais compris les provocations inutiles envers les différentes croyances.
    Une ne le supporte pas, le résultat est le triste bilan.
    Plus de 200 morts plus tard, un commentaire ne trouve à dire que :
    ne pas entonner un hosannah au fn….
    Si ce n ‘est que ces 200 morts sont à imputer à des islamistes, si vous ne voyez pas de points communs, ….
    Et juan qui me parle de commentaire odieux….

    1. Promis, Lancien : dès que j’aurai un moment de libre, je vous proposerai des cours de rattrapage dans les matières que vous avez séchées dans votre jeunesse (humour, second degré, ironie, etc.). Mes tarifs sont très raisonnables.

      1. J’ ai 2 vertèbres qui me jouent des tours, alors il m ‘ est difficile de me baisser pour ramasser des conneries.
        Humour, second degré avec 200 morts, plus de 300 blessés certains traumatisés à vie, non , merci, je me passerai de vos cours .

        1. Le corps d’une femme est-il donc un sacrilège de la nature ? Ce n’est qu’un dessin qui représente quelque chose, le reste est selon l’interprétation de chacun. Comme l’écrivait Magritte sur son tableau : « Ceci n’est pas une pipe. »

    1. Seuls le visage et les cheveux doivent être masqués, d’après les intégristes; ils n’ont jamais rien précisé sur les fesses.

  4. Oui et non. ..et je ne sais pas expliquer pourquoi ; sauf peut-être que toutes ces commémorations me gênent n’ayant aucunement besoin de ça pour me souvenir !
    Petite précision, je suis athée et met toutes les religions et leurs excès dans le même panier

    1. « Petite précision, je suis athée et met toutes les religions et leurs excès dans le même panier »

      Mettre toutes les religions dans le même panier, ce n’est pas être athée, c’est être soit aveugle, soit idiot.

      Du reste, on ne voit vraiment pas le rapport qu’il pourrait y avoir entre le fait de ne pas croire en Dieu et celui de ne discerner aucune différence entre les diverses religions. Que diriez-vous d’un individu qui, sous prétexte qu’il n’a pas le permis de conduire, prétendrait ne voir aucune différence entre une Twingo et une Ferrari ? Ou d’un homosexuel qui assurerait ne voir aucune différence entre Pauline Carton et Marilyn Monroe ? Assurément, vous penseriez qu’il s’agit là de deux beaux imbéciles.

  5. Je ne suis pas aveugle – la preuve c’est que je lis vos c……s depuis longtemps – idiote bah peut-être, !? ce que je voulais dire c’est que les humains s’entretuent depuis la nuit des temps au nom de la religion – ferrari, torpedo, Marilyn ou Pauline Carton que vient faire ce salmigondis dans cette galère. Je sors .

  6. C’est depuis cet attentat que j’ai découvert « Charlie » et que je le lis chaque semaine : c’est un excellent complément du « Canard enchaîné » où on y trouve d’excellents articles de fonds.

  7. Mamyda, deha82
    Les humains se massacraient bien avant les religions. Les religions n ‘ ont été qu ‘ un prétexte de plus.
    Je ne les connais pas toutes, mais il me parais évident qu’ une seule a cherché à s ‘ installer en massacrant des milliers de gens.
    J ‘ oserais même dire que depuis son apparition elle ne survit que par des tueries et la peur.

    1. Une seule ? je vois laquelle, faut pas oublier les croisades et l’inquisition…pour ne citer que cela

          1. Ah ! l’inquisition ! L’increvable inquisition, que nous ressortent inlassablement ceux qui ne savent pas en quoi elle a consisté et qui pensent que le mot est équivalent à « massacre ! Il faudrait inventer l’équivalent du point Godwin, pour les antichrétiens rabiques, qui porterait sur l’irruption dans n’importe quelle conversation de « inquisition » et « croisades ».

            Et puis, il mène à quoi, ce « coup d’œil dans le rétro » ? À dire que, l’Église médiévale ayant inventé le tribunal moderne (c’est-à-dire reposant sur l’enquête et la recherche de la preuve, et non plus sur le jugement de Dieu), nous n’avons pas le droit de dire que l’islam est une religion mortifère, n’ayant jamais, dès l’origine, reposé sur autre chose que la conquête et l’asservissement ? Point de vue typique de « collabo » ou, au mieux, de mouton tremblant essayant de se concilier les bonnes grâces de l’employé d’abattoir.

            1. Ni l’un ni l’autre par contre, comme disent les gosses c’est celui qui dit qui l’est !

            2. @Didier
              « Conquête et asservissement  »

              Ma foi, ce ne sont pas des mots que je réserverais à l’Islam.
              je ne crois pas que les Amérindiens étaient de religion protestante.

              Et pas si loin que ça, le discours de Bush en 2002, sur l’axe du mal et sa « croisade », bien sûr agrémenté d’armes chimiques concernant l’Irak.

              Alors évidemment en écrivant cela, je n’oublie pas le salafisme qui tue comme d’autres vont tout les jours au travail.

              La guerre des pouvoirs et de l’asservissement en portant haut l’étendard des religions mais tout en considérant les fidèles de tout bords comme de la chair à canon …

              Pour la bonne marche de notre pays, construire des remparts laïques contre toute forme de pouvoir religieux.

              N’oubliez pas que derrière tout cela il y a ceux qui veulent diviser pour mieux régner.

              Merde aux communautés !!!

        1. Pour info, et sans chercher à minimiser le problème du terrorisme islamique, je rappelle que l’Armée de Résistance du Seigneur, qui cherche à établir une théocratie chrétienne, a sévi en Afrique pendant plus de deux décennies, massacrant, violant, sans qu’on ne s’en émeuve trop (elle est toujours active), que des fondamentalistes hindous ont tué des pasteurs et violé des religieuses en Inde (7 pasteurs tués en 2015, si mes souvenirs sont bons), que des fanatiques bouddhistes s’en prennent aux Rohingyas, tuant et violant là encore…

          Et, argumenter sur la fausse affirmation qu’une seule religion a cherché à s’installer en massacrant des milliers de gens par un rappel qu’aujourd’hui, ceux qui tuent sont des terroristes islamiques, ça, c’est un drôle de raisonnement.

          1. Z P
            Sevit pendant plus de 2 décennies en etc etc
            Je n ‘ai pas souvenir que les africains aient attendu l ‘armée du seigneur pour se massacrer allégrement. Bien avant cette armée, l ‘esclavage sévissait en afrique. Depuis plus de 2 décennie l ‘ armée …..de la république française déplore des tués pour tenter de s’ opposer aux massacres inter etnique.
            Depuis plus d ‘ un demi siècle les vilains colons sont parti, qu ‘ en est -il des pays qu’ ils ont quitté?
            Regardez la vérité vous est impossible, même votre couleur de peau vous gène. Les africains sont noirs , marron plus ou moins, ce sont des africains, pourquoi être vexé quand un blanc ( plus ou moins pale) dit un noir. J’ai travaillé avec des noirs, des arabes, des polonais ou autres, tous disaient merde quand il se tapait sur les doigts et saignaient rouge .
            Les exigences permanentes de certains, les accusations de tous les ….iste possible fatiguent et incommodent les gens.
            Le fn n ‘ existe que grace à vous

            1. Ce que je dis dans mon commentaire qui répond à Estelle92, c’est que répondre à une vérité, à savoir que l’Islam n’est pas la seule religion à s’être installée dans le sang et les larmes, par une erreur, à savoir que ce serait la seule religion qui tue maintenant, est un raisonnement incorrect (pour deux raisons : l’argument ne réfute pas ce qui a été avancé, et l’argument est erroné).

              Le reste de votre commentaire est hors sujet : nous ne parlons pas d’esclavage. Nous aurons sans doute l’occasion d’en discuter une autre fois.

              Ah, petite information en passant : les Noirs ne se vexent pas qu’on les appelle des Noirs. ils trouvent généralement surprenant, et même louche, qu’on emploie toutes sortes de circonlocutions pour ne pas les appeler des Noirs. Beaucoup n’apprécient pas qu’on les appelle des Blacks, par exemple, même si la plupart s’en fiche.

              Quant au FN, j’ai plutôt l’impression, à la lecture de vos commentaires, qu’il existe parce que des idiots sont incapables d’admettre qu’on leur présente autre chose que le roman national auquel ils se raccrochent, et qu’ils y voient une attaque contre la France éternelle, chrétienne, sans taches, ou tout au moins excusable (non, ce que la France a fait n’était pas si grave, non, et puis les autres en ont fait autant, et même parfois pire, et avant, bla bla bla), qu’ils ont besoin de coupables, de boucs émissaires pour tous leurs problèmes, réels ou fantasmés.

  8. C’est graver dans ma mémoire.
    Après cela, je peux constater, que dans mon entourage et notamment dans mon association prônant les valeurs humanistes, les idées du F.N. avancent en rampant.

    1. Ah, c’est vrai : dans mes points Godwin « new look », j’avais oublié l’Opus Dei qui, bien entendu, étend ses invisibles mais terrifiants tentacules sur les cinq continents !

      « Que penser de l’Opus Dei ? », demandez-vous. Mais il me semble qu’avant de se risquer à en penser quoi que ce soit, il faudrait peut-être se renseigner un peu, de façon à savoir ce que c’est exactement, une fois qu’on a fait place nette de tous les fantasmes conspirationnistes.

  9. Je reformule ma phrase :
    Ne connaissant en réalité que le christianisme et l ‘ islam, le christianisme est le seule religion qui s ‘est installé sans massacre ni guerre .
    Ensuite, ce que les hommes en on fait est le contraire des préceptes de la bible
    L’ islam a toujours cherché à s ‘ imposer par des guerres en respectant les versets du coran.

Les commentaires sont fermés.