Melenchon, d’extrême gauche ?


Il y a une petite musique, drôle ou fatigante, celle qui s’improvise ces dernières semaines quelque part dans et autour du Parti socialiste; celle qui s’invite dans les commentaires de quelques éditocrates; celle selon laquelle Mélenchon serait d’extrême gauche.

J’ai lu le programme, écouté pas mal de discours, lu trop d’argumentaires. Et du coup je me pose cette question.

Mais quelles sont donc les mesures « d’extrême gauche » si majoritaires dans le programme de la France insoumise qui justifieraient pareil qualificatif globalisant à l’encontre de son promoteur principal ?

Mais qui donc pourrait nous lister cette litanie ?

Quel est cette dérive de la pensée ?

La formule est ressortie hier soir, évidemment, lors du premier débat de la primaire socialiste.

Peillon a osé qualifier le mitterrandiste Mélenchon d’extrême gauche.

Mitterrand dans sa tombe devrait se retourner.

 

Advertisements

8 réflexions sur “ Melenchon, d’extrême gauche ? ”

  1. Mélenchon est un jacobin qui essaie de ranimer feu la gauche communiste absorber puis évaporer par les sociaux démocrates en et depuis 1981. Il aura fallu 36 années pour que les exploités, leurrés par Miterrand retrouvent un leader qui se prétend insoumis mais bien plutôt inféodé à ce PS moribond qui s’est exprimé hier à la télé pour la primaire dite de gauche. L’extrême gauche ne peut-être qu’autre chose que Mélenchon au bout du bout… des sortes de révolutionnaires qui sait? A bien y regarder, la diabolisation fonctionne sur le même principe quand on parle de l’extrême droite.

    1. Bon, le programme de la France insoumise n’est pas une révolution bolchévique, belle découverte ! Mais à quoi bon lire un texte où les conseils ouvriers seraient ceci ou cela si le candidat fait un résultat dérisoire aux élections et n’est pas plus précédé par des mouvements de grève massive ?

      Mélenchon inféodé au PS ? Heu, suffit de lire et écouter le PS pour en douter un peu. Il y est regardé à peu près comme le grand Satan…

      1. « Inféodé » parce que Mélenchon est en service commandé pour ne pas laisser toute la classe ouvrière au FN, il fait un effet miroir sur des thèmes analogues. C’est un transfuge maçonnique qui donne l’illusion de rompre avec le PS.

  2. Oui qq part il est l’extrême opposé de la plupart des candidats qui ont perdu leurs idées en route…et qui ne savent plus où est leur gauche sans parler de la droite qui au lieu de s’affirmer préfère occuper le terrain du front national…
    Et en plus son « extrémisme » que l’on brandit comme le danger absolu séduit de plus en plus….ses meeting font salle comble..et c’est bien !

  3. je vais voter JLM parce que c’est le seul que je peux écouter sans avoir envie de rire…

    comme il n’a aucune chance de passer au 2eme tour, en tant qu’atome parmi les quelques 66 millions de mon cher pays, la FRANCE, ma conclusion est simple : R.A.B….

    Et s’il est élu, il y a un risque que ce soit toujours Bruxelles qui impose ses règles de politique économique. Par conséquent, s’il colle aussi au cul de la Merckel et du voyou de Juncker, ce sera la dernière fois de ma chienne de vie, que j’irai voter.

    foi de Jean Luc.

  4. Un extrémiste en politique dorénavant c’est celui qui refuse la pauvreté, l’exclusion, l’exploitation,le racisme..qui milite pour l’égalité, la liberté, la solidarité, le partage, la fraternité, la laïcité…
    Qui refuse la fatalité qu’il n’y ait que les grands groupes du cac40 qui se partagent des bénéfices indécents et toujours plus importants au fil des ans !

  5. Ces propositions regroupent une majorité de propositions d ‘autres candidats .
    Pour le tafta, il a ( peut être ) raison car les canadiens sont en perpétuel procés avec les usa, surtout que les tribunaux sont aux usa .
    Le ceta est signé par l ‘ ue, il parait difficile de revenir en arrière .
    La loi travail n ‘ est pas parfaite, mais tout n ‘est pas forcément à rejeter. Il faut absoluent réformer le code du travail beucoup trop chargé.
    La règle verte est du vent pour attirer les écolos
    La refondation des traités européens, et si les autres pays membres s’ y oppose, que fait ‘ il ?? il quitte l ‘ UE ,
    Sortir du nucléaire , alors que des pays se battent pour construire des centrales nucléaire, nucléaire qui nous fournit + de 80% de notre consommation en augmentation constante, contre quoi, du vent…..
    Le droit de révoquer un élu par le peuple, quel cirque cela promet.
    Supprimons simplement leur protection juridique pour que les tribunaux n ‘attendent pas la levée d ‘ immunité décrété par les pairs du présumé voyou
    Le référendum en permanence devant les urnes, et les gens votant en vomissant, les résultats seront pénibles .
    La protection des biens communs, retour à l ‘ écolo
    La séparation des banques. Pas d ‘avis, pas assez au fait des combines entre banques privées, de France, de l ‘ UE
    Le smig à 1300€ bien, mais alors, pour celui qui gagnait 1300€, il passera à 1500et ainsi de suite ? Car si seul le smicard est augmenté, il sera soumis un peu plus à l ‘ imp^t, perdra certains avantages ou est la relance??
    Valoriser le salaire des fonctionnaires,l ‘augmentation se fait régulièrement. mais pas forcément pour les plus bosseurs.
    Bonne idée que d ‘augmenter un peu plus les dépenses de l ‘ état, au finisch qui paiera .
    Bof, pour moi un programme passe partout mais en le clamant plus fort .

Les commentaires sont fermés.