« On fait quoi dimanche ? » #reposprimaire


Il faut espérer que cette histoire s’efface lentement; que la primaire socialiste n’attire pas davantage au second qu’au premier tour.

Je lis ici ou là de l’incrédulité. Je ne parle pas des opposants au PS. Je lis ici ou là un désarroi évident. Le renoncement de  Hollande n’a pas fini de faire des dégâts. Vincent Peillon en est sans doute la meilleure des incarnations. Réalisez qu’il n’a pu choisir pour le second tour au nom du devoir d’union entre deux candidats que tout désunit.

Incroyable ou improbable ?

Benoit Hamon est une fausse surprise. Il n’a sans doute aucune espèce de chance de gagner quoique ce soit après le second tour de cette primaire socialiste. Sa proposition de revenu universel est venteuse; un vent sympathique, un concept peu préparé. Pour le reste, Hamon déroule un programme qui a pas mal de convergences avec celui de Mélenchon mais ses supporteurs vous expliqueront qu’il n’en est rien. Hamon lui-même insiste sur des désaccords qui n’en sont pas (Poutine ? Il faudrait cesser de caricaturer, surtout quand on se réclame d’un parti de gouvernement qui finit toujours par accepter la real-politik. La révision des traités européens ? Là aussi, il faudrait cesser de caricaturer. Mélenchon ne prône pas de « Frexit ». Lisez le programme.

Allez comprendre.

Hamon arrive sur le tard, mal préparé, peu clair sur les idées, et demi-frondeur.

Quand à Valls… bref… vous savez.

Donc dimanche, on fait quoi ?

On a piscine.

 

Publicités

19 réflexions sur “ « On fait quoi dimanche ? » #reposprimaire ”

  1. On fait quoi ?
    D’abord on sort faire une balade,

    ensuite on peut écouter (ce que j’ai fait l’autre soir) le discours de Melenchon à Perigueux entre autre.
    Oh, pas pour savoir si on vote ou pas pour lui, mais simplement pour apprendre une quantité de choses.
    En général je le fais pour tous les bords politiques, j’écoute …. et souvent je m’endors.
    La, à part sur la fin (trop long pour moi), je n’en n’ai pas loupé une.

    C’est cadeau, un prof qui vous intéresse et vous entraîne à réfléchir.

    Voilà, c’est sincère et sans propagande.

      1. la vidéo seulement, ou le système à LA CON dans lequel nous sommes depuis la féodalité…

      2. @juan
        Je viens de lire votre tweet : « mais on l’accueille à bras ouvert, le Hamon. bisou » ;
        C’est exactement la réponse qu’il faut avoir.
        D’autant que l’on va être saoulé de sondages (d’ailleurs ça commence) qui vont dire que Hamon passe devant Mélenchon.
        « Bien faire et laisser braire »😇

    1. Salut Hélène, personnellement, j’ai préféré regarder ceci http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-23-novembre-2015_1178917.html qui est du cash investigations de Laurent Richard & 1 ou +ieurs équipes, présenté(e)s par Elise Lucet. Roger Foubert surtout, & Stan, ont 1 commentaire intéressant. Pour le tien, je préfère le vote blanc, qui, SI il est MASSIF, interdira TOUT accès au pouvoir AFIN D’EXIGER DE BÂTIR 1 VIème R.F.² participative directe sous contrôle des citoyen(ne)s, au »choix »,de la révolution violente…,à LA CON…,qui risque de démultiplier £€$ problèmes…,déjà répertoriés…,depuis au moins 1958…

      1. Le vote blanc massif ? Rêve !
        Soit les gens se fichent des élections et s’abstiennent soit les gens votent. Ils ne croient plus au vote blanc depuis longtemps.

  2. j’ai tiré les cartes et remué mon fond de marc de café ce matin. voici les prévisions genre complotistes..

    La primaire de gauche sera gagnée par Valls, Mais ça n’a aucune importance personne n’en voudra le jour crucial..

    Fillon est comme cuit, sauf si les votants adoptent le modèle indulgent genre  » pardonnons ses péchés, vouloir prendre un peu de pognon à rien foutre ce n’est pas grave; les chômeurs le font bien … » Avez vous remarqué que les dossiers sortent en ce moment sur ce pauvre monsieur..c’est pas de bol… ?
    Réfléchissons : qui a intérêt à ce que Macron soit élu ? hein ? …

    Autre surprise, les cartes me disent que Mélenchon pourrait accéder au 2ème tour avec Macron et le FN… là j’ai l’intuition qu’elles se gourent mais je ne vois pas où….

     » Donc dimanche, on fait quoi ? »

    par ce temps là je suggère de mettre les urnes dans l’enveloppe…

  3. Je pense et j’espère sincèrement que ce second tour de la primaire de la gauche va être un fiasco intégral, que les apparatchists soient mis au pied du mur mais je doute qu’ils prennent la mesure du désaveu. Je pense sincèrement que les partis, les organisations syndicales et autres structures sont incapables de se réformer de l’intérieur car leurs responsables ont trop à y perdre et ils sont dans leur logique: imperméables à ce qui vient de l’extérieur, c’est pour eux une question de survie et ils sont dans l’incapacité de se remettre en cause, les courtisans, les faux amis, les opportunistes, les ralliés de la derniere heure, tout concours à ce qu’ils ne changent rien, surtout ne pas bouger! C’est un constat malheureux mais semble t-il en France seule une secousse sismique de très forte amplitude peut nous amener à réformer, c’est profondément culturel, nous sommes parfaitement conscients que nous sommes dans l’obligation d’évoluer mais nous sommes incapables de le faire de façon raisonnée, ça ne se passe que dans l’urgence, la violence et la douleur, oui nous devons aller vers une 6ème république, nos institutions ne sont plus respectées ni crédibles et nos élus ne sont plus crus ni écoutés car ils en ont beaucoup trop profité pour eux mêmes.

  4. Il y a de très beaux films sur les écran. C’est bête qu’il n’y ait pas les 3 jours du cinéma à prix réduit…. ce sont les soldes à la fin !!! Pourrait faire un effort

  5. Juan
    Le désarroi n’est que chez les adhérents du PS de voir sa Direction se comporter comme le derniers des malfrats en magouillant les résultats du 1er tour. Qu’en sera-t-il du 2e ? allez je parie sur Valls… celat étant je peux me tromper de 50%.

  6. Je viens d’en entendre un du ps dire que ceux qui ne se rassembleront pas sous la houlette du ps, seront responsables de l’échec.
    ….complètement hors sol ces gens !
    Le ps serait le passage obligé de tout candidat maintenant ?

    1. Il me semble que l’ étiquette PS agira plus comme repoussoir, combien vont aller rejoindre Macron? une bonne frange. Les partis à droite comme à gauche sont fortement divisés. La victoire de Benoit Hamon est sympathique mais je doute reellement qu’il reussisse à rallier Melenchon et ses insoumis et malheureusement il me semble que c’est la condition impérative pour que la gauche puisse prétendre à être présente au second tour des présidentielles.

  7. D’ailleurs je vais poser cette question, selon le bon conseil de JLM :
    Mr Hamon, si vous êtes président, vous signez le CETA ?

  8. Qu’est-ce qu’on fait, après la présidentielle, quand Hamon aura été largement battu ( arrivé avant ou après Mélenchon, peu importe) ? On s’enferme dans l’utopie gaucho-écolo pour cinq ans, pendant une présidence LR, pour présenter en 2022 un candidat qui s’engagera à « combattre la finance » ?

    Une excellente analyse, d’après moi :

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/primaires-gauche/2017/01/29/35005-20170129ARTFIG00243-primairea-gauche-avec-la-victoire-de-hamon-le-ps-se-prepare-a-des-lendemains-difficiles.php

  9. Dire que plus de 10000 personnes se sont bougé les fesses et ont déboursé 1 € pour voter blanc!!!
    Ils étaient 7, comme les mercenaires, tous avec de belles promesses, tous se voyant sur le trône français, il en reste 1
    Il commence par féter sa victoire en allant casser une croûte au resto  » le palais…. » un bon couscousn ah, la nostalgie de trappeshalal.
    Pour la droite, une autre sorte de peau de banane que celle de DSK, qui l ‘a jeté? La police dirait  » cherchez la femme »
    Et puis, j ‘aime bien le langage des hommes politiques, des journalistes et des juges. Difficile à comprendre pour l ‘ ouvrier, pourtant simple.
    Mettre la main dans la caisse et se tromper d ‘ endroit où déposer le fric, c ‘est un détournement.
    Le sans dent qui pose la main sur un pain, c ‘est du vol.
    Tout est dans la position. Le détourneur est parfois condamné à remettre en place une infime partie de son erreur, le voleur va suivre une formation dans un lieu de peine .

Les commentaires sont fermés.