Enervé, mais calme


« Des gens manifestent leur humeur, ça m’arrive à moi aussi, vous savez. Je me fais aussi engueuler. » Ainsi commentait-il les concerts de casseroles qui accompagnent certains déplacements de Fillon.

Je poursuis cette chronique à distance de la campagne de Mélenchon, choisissant des extraits que la presse ne retient pas, des phrases que les principaux médias ne relaient pas.

Cela fait un certain moment déjà que Melenchon n’est plus la caricature que l’on dépeint. Il y a une sorte de sérénité, l’expérience sans doute des échecs passés. Bien sûr, certains voudront toujours caricaturer.

C’est inutile.

Mélenchon n’a pas, n’a jamais eu d’agenda caché.

Il suffit d’écouter, patiemment. D’éviter de ne commenter les extraits et petites phrases. De suivre un peu pour comprendre beaucoup.

Mélenchon n’est qu’un porte-parole, avec ses qualités et ses défauts. Je lui ai toujours trouvé davantage de défauts que de qualités. Mais je n’ai jamais cru aux vertus du régime présidentiel, à cette sur-incarnation du pouvoir. La conduite d’un pays n’est pas un concours de TV réalité.

 

 

Publicités

16 réflexions sur “ Enervé, mais calme ”

  1. «  La conduite d’un pays n’est pas un concours de TV réalité. »

    On peut se poser la question : Trump, Poutine, Erdogan, Orban, etc.
    En tous cas, le « président normal », ça n’a pas marché !

  2. Bonjour, »Voter ou pas »étant fermé, DOMMAGE(-ABL€…), je vous retransmets les propos, dont ceux de Corinne de 2010…(7 ans en arrière…) https://sarkofrance.wordpress.com/2010/11/15/voter-ou-pas/ QUESTION Récurrente,y compris aux »médias »depuis la fin du 20ème siècle…, AVEZ-vous parlé de l’intérêt général DU VOTE BLANC MASSIF AFIN D’INTERDIRE TOUT Accès au(x) pouvoir(s) de la Vème r.M.B.f.jacobine, & D’EXIGER DE BÂTIR, citoyen(ne)s,ensemble,1 VIème R.F.² participative directe sous notre contrôle cf.Estonie via internet mais sous »Microsoft » ou Islande, sans internet d’où plus long à mettre en place (3 ans) ?

      1. Il est beaucoup moins énervé que décérébré. Plongé par mégarde dans ce qui sert de cerveau à Mons, aucun être doué de raison (voire d’un GPS) ne serait capable de retrouver la sortie. Ce doit être terrible, pour lui, d’être enfermé là-dedans…

  3. Le bal des hypocrites et menteurs étant mené par Fillon, Le Pen et Macron…Melenchon est le seul que j’écoute ! Hamon traîne une partie de la gauche comme un  » boulet » ca ne va pas être facile pour lui de faire longtemps le grand écart..

    1. SYLVIE

      de toute façon il faut bien rêver de temps en temps…

      Si la majorité des français veulent continuer à se laisser imposer des politiques économiques mortifères, c’est que ça leur convient. On se demande d’ailleurs de quoi ils se plaignent et pourquoi ils gueulent quand nos marionnettes se servent au lieu de servir.

      mais je serais à leur place, j’en prendrais encore plus, qu’il se foutent de nos gueules, ils ont bien raison…

      1. Stan
        Quand on répète en boucle qu’il faut se serrer la çeinture pour sauver notre systeme ….pas étonnant que les gens finissent par être totalement soumis…

    1. Elie….la plupart de ces économistes ont une vision shadokienne de la politique….plus ca rate plus on a de chance que ça marche….

      1. @ Sylvie,

        Nous aimerions tous tellement que la réalité coïncide avec nos souhaits, n’est -ce pas ?
        Malheureusement, ça ne marche pas comme ça…

      2. @Sylvie

        Lu sur le compte tweeter de Juan :

        « Nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui en gagnent 535.
        et ça marche…..

        Louise-Line Michel‏ @Louizeline
        Le #LOL du jour via @frclavel •••►  »

        🤣

        1. belle synthèse….

          A partir de là, vous pouvez envoyer des articles du Monde et du Figaro que vous voulez. Là dedans, un nombre impressionnant de doctes intellos qui n’ont pas vu arriver la crise des subprimes de 2007, ou qui ont prédit que la crise était derrière nous en 2009, continuent sans cligner des yeux à nous expliquer que nous ne sommes pas allés au bout des « réformes » de tout, c’est d’ailleurs pour ça, que tous les efforts sont vains. Mais pourquoi n’en sommes nous pas à vouloir offrir la gouvernance de la France au MEDEF, à l’AFB et à tous ses saints…

          Mais Mesdames, Messieurs, sans avoir le niveau de doctorat en économie, il est possible de prédire avec certitude qu’avec un bol de soupe par jour et par travailleur, sans retraite, en travaillant 12 h par jour, samedi et dimanche compris, la France serait en mesure de retrouver une compétitivité telle, qu’elle n’aurait plus besoin de mettre en valeur sa terrible colonne dépenses publiques…. et paf, 500 000 fonctionnaires en moins…
          Pas de dépenses, pas besoin de recettes…

          Les 5€ de l’heure de la Chine, des pays asiatiques et des pays de l’Est explosés..Le monde entier viendrait taper à notre porte pour produire chez nous…On serait obligé de faire bosser nos gosses …
          et paf, du coup on règle le cas des fonctionnaires de l’éducation nationale…

          alors vous voyez bien, tout s’enfile merveilleusement bien….

          Pour le coup à Bruxelles, ils auraient tous l’air cons, plus de directives sur l’ouverture au monde de la France, plus de leçon sur les freins à la bonne expression des groupes internationaux pour nous vendre la merde qu’ils produisent…
          Nos élus auraient l’air cons aussi, plus de pognon pour arroser les potes, les amis, la famille….
          Le FN dans la merde, la préférence nationale n’aurait plus aucun sens et les immigrés repartiraient dans leur pays, écoeurés,…

          Le rêve est là chers compatriotes, , nous sommes tout près..

          Le libéralisme financier, c’est l’égalité de tous grâce à la propriété privée de quelques uns…

          Ah merde, j’ai dû dépasser mes dix lignes….

        2. Oui Hélène c est un très bon résumé de Juan…
          Mais il y a tout de même des raisons d espérer quand on voit que meme le syndicat du Medef trouve injuste la dégressivité des indemnités chômage prônée par Fillon…

  4. Heureusement ils n’ont pas cité Tirole, ça aurait été trop voyant. Pourtant Mélenchon avait aussi des économistes ; des nains certainement à côté des experts proposés innocemment par le Monde,

    Enfin bref.. je ne chasse plus le dahu depuis un bon moment…

    Quant aux compteurs Monsieur ARIE, ce sont des semaines et des semaines de lecture de documents officiels, de statistiques et d’étude financières sur le projet..Hallucinant…….

    Merci pour le compliment.

  5. En tout cas il y a au moins une chose pour laquelle
    Mélenchon mérite estime et considération c’est
    de ne pas faire d’accord avec Hamon.

    Déjà la candidature de Hamon pour le PS
    est une mascarade évidente puisqu’ une bonne partie
    de ce même PS a des idées et des convictions
    diamétralement opposées à celles de Hamon,
    – ainsi sa candidature est purement tactique et vide
    de sens (sinon celui de nourrir l’estomac du PS
    du plus de voix possibles) – ,

    alors la gauche plurielle à la sauce Hamon
    (suzerain de Mélenchon) serait carrément surréaliste
    et pour tout dire un défilé de carnaval.

    Tout le monde n’est pas obligé
    de partager la conception de Monsieur Hamon
    d’une élection présidentielle.

  6. Sylvie75 . Vous n ‘ écoutez que mélenchon….et vous prétendez que son programme est le meilleur!!! Pas de doute, coco à fond la caisse
    Comme dit précédemment, l ‘ élection présidentielle engage le pays pour les 5 ans à venir. Ces 5 ans déciderons de la vie future de nos petits enfants. Voulez vous qu’ ils puissent vivre dans une France paisible et en paix ou dans un pays où les femmes sont voilées, où la charia est loi.
    La prochaine présidence décidera si nous continuons d ‘accueillir sous dicta de bruxelles des millions d ‘immigrés sans papier, ou si nous retrouvons un peu de fierté nationale.
    C’est cela qui se joue. Vous ne voulez pas marine, pensez dupont aignan. Un deuxième tour marine/ dupont aignan serait intéressant .

Les commentaires sont fermés.