De quel candidat suis-je le plus proche ?


C’est l’ami Nicolas qui s’est lancé et m’a donné l’idée. Comme à chaque élection fleurissent des tests de proximité avec des candidats.

Celui-ci, JeVote.info, est plutôt bien fait. est un peu réducteur sur certains sujets: par exemple, il ne propose que deux possibilités à la question des traités européens (les conserver avec le libre-échangisme général qui va avec ou les récuser). Il y a bien des variantes et le programme de la France insoumise ne se reconnaît pas dans ces deux alternatives.

Le test ne couvre pas tous les candidats: je sens que Nicolas Dupont-Aignan va porter plainte ! N’imaginez pas non plus trouver les deux groupuscules trotskystes, ni le lunatique Jacques Cheminade.

Sur certaines questions, plusieurs réponses sont possibles, ce qui est bien.

Mais j’ai fait le test, et le résultat est sans appel ni surprise:

testsatkofrance

Je suis visiblement plus proche, par ordre décroissant, de Mélenchon, puis de Hamon et enfin de Macron.

Sans surprise également, Le Pen devrait trouver plus de grâce à mes yeux que Fillon, ce qui est pour le coup faux mais s’explique. Le test a un biais évident: pour une même question, deux réponses d’apparence proche peuvent témoigner d’approches politiques radicalement différentes. Par exemple, le test nous demande si l’on souhaite augmenter les allocations et/ou si on souhaite les augmenter mais que pour les Français et/ou les réduire. Je suppose que l’algorithme va juger plus proches les deux premières réponses. Me concernant, il n’en est rien: si d’aventure j’avais le choix entre augmenter les alloc mais que pour les Français ou les réduire, je … m’abstiendrai.

 

Advertisements

35 réflexions sur “ De quel candidat suis-je le plus proche ? ”

  1. Je viens d’y aller et me rendre compte de la chose suivante :

    Je me sens la plus proche du candidat qui ne répond pas aux normes QCM.

  2. Si ce type de site peut rassurer celui qui le consulte sur les fondements les moteurs, les mobiles de ses convictions, sur sa capacité de raisonnement, sur son cartesianisme ou l’état de sa santé mentale, grand bien lui fasse, sinon je n’en vois pas trop l’intérêt sauf à vouloir se guerir d’une anxiete ou d’un doute permanent..

  3. un peu prévisible le test quand même Monsieur JUAN….

    un test qui questionne sur des points de programme et qui sort Macron dans la liste, candidat qui n’en n’a pas, je trouve ça un peu téléphoné,

    si vous me le permettez…

  4. Effectivement test plutôt bien fait , j’obtient des résultats similaire au votre,sur Fillon et Lepen pas besoin d’inventer des biais pour se rassurer…

    Si on regarde stricto-sensus le programme on est effectivement moins éloigné de Lepen que de Fillon. Ça fait pas de nous des Frontistes c’est juste un fait. Fillon c’est le programme exact de Lepen sur l’identité et les « valeurs  » , il rajoute en plus le thatchérisme en économie.

  5. J’ai aussi 47 pour Hamon mais seulement 27 pour Melenchon et à peine 12 pour Macron…les deux autres sont dans le négatif …je les rejette donc…
    Conclusion je vote Melenchon…manquerait plus que les chiffres décident à ma place !

  6. Pas voter n’est peut-être pas très malin….Le vote devrait être obligatoire comme en Suisse !

    1. Le paradis vu par les « progressistes » : que tout ce qui n’est pas interdit devienne obligatoire. Et réciproquement, cela va de soi.

    1. Mais non, mais non : uniquement dans le canton de Schaffhouse, et uniquement jusqu’à l’âge de 65 ans. (faites une recherche google, zut !)

  7. Ciel ! Moi c’est 16 Fillon vs 11 Macron !
    Et -4 Le Pen, -14 Mélenchon et -11 Hamon…
    Comme je m’apprêtais à passer à droite….

    1. Je précise que j’ai toujours voté à gauche… et que j’ai 72 ans.
      Finalement, ce sera peut-être blanc.

      1. Il faut bien avouer qu’avec Mélenchon et Hamon, la gauche n’est pas très sexy, cette année…Elle s’est corbynisée et enfermée dans le discours d’opposition, tellement plus commode que l’exercice du pouvoir.

  8. Il va falloir que les crânes d’oeuf de groupe LR réfléchissent bien à ce qu’ils vont faire, il n’y a pas que la présidentielle en jeu, il y a également les législatives qui suivent, mais aussi :

    1° LR a une grosse échéance à régler en 2017 à ses banques, qui je le rappelle, portent la boutique à bout de bras depuis 3 ans environ.
    Les rentrées sont au plus bas il leur faut donc réussir les deux prochains scrutins pour sortir le bastringue de l’ornière. En un mot, Il va falloir faire du chiffre..

    2° Puisque Fillon a explosé le mur du çon de la morale, la honte et du scrupule réunis, tout en trouvant encore de nombreux soutiens parmi des votants responsables, il lui faut effectivement aller au bout.
    Notons quand même qu’il n’est pas seul à péter le score, puisque nous aurons le plaisir de trouver aussi le Pen,

    Allez, pour le plaisir :
    Imaginons quand même une finale Fillon- Le Pen, pas par excès, mais par dépit ou/et par rejet des Hamon, Mélenchon, Macron et tous les petits candidats dont tout le monde se fout….
    Nous aurions alors l’immense plaisir de relever que la France serait une vraie république bananière démocratiquement mise en place. Joli non ?

    Comme il faut 18 à 19 millions de voix au deuxième tour pour gagner, nous aurions alors un peu moins de la moitié des votants français (45 millions) qui auraient cautionné ce fait, disons le sans honte, historique.

    Je ne vous dis pas la gueule du devoir de mémoire aux morts pour le droit de vote

    Quand je vous dis que notre époque demande un solide sens de l’humour…

    1. La (les) solutions ?

      – Etablir vite fait une nouvelle norme de la morale civique, républicaine et démocratique en abaissant énergiquement le niveau du curseur..(c’est bien parti).

      – voter des lois qui permettent de diminuer les délais de prescription (ah on me dit que c’est fait)

      – Inciter les juges à regarder la délinquance de terrain au lieu de s’occuper de ce qui ne les regarde pas..

      C’est quand même simple non ?

  9. Pas besoin de me SOUMETTRE à un test pour savoir pour qui voter.
    Vous n ‘avez plus confiance dans les sondages, alors, faisons des tests… et ça marche. Bon, les résultats ne correspondent pas à vos idées, on s ‘en fout, le germe est là.
    Nous ne sommes pas des poulet de l ‘ année, ce n ‘est pas notre premier vote, avons nous besoin de sondages, de tests pour juger ce qu’ un candidat à fait ou est capable de faire.
    Le fait de participer à ce blog en tapant sur sarko et sur hollande en commentant leurs échecs en politique intérieur comme en extérieur devrait vous inciter à vous détourner de ces 2 partis.
    Dupont- aignan a une autre idée de la France, il ferait un bon premier ministre dans la gouvernement FN et serait une caution sérieuse

  10. Une candidate propose de revenir aux départements, de supprimer des députés,et des étages du mille feuilles de mandats.
    Comme nos politiques aiment nous citer l ‘ Allemagne en exemple voici quelques comparaisons Population française 66 m Allemagne 80.6m
    Différence de coût entre les 2 pays pour les infrastructures politiques : 130 milliards plus élevé en France
    Rien que le début france 1 président, 1 premier ministre 25ministres, 9 secrétaires d ‘ état. Coût d ‘ un ministère 17m / an
    Allemagne 1 chancelière, 8 ministres coût d ‘ un ministère 3 m/an
    etc etc etc
    Sans oublier la cour des comptes qui, sans vergogne déclare que les retraités sont des nantis et qu’ il faut les taxer .

    1. Suis pas sûr que cela fasse sens de comparer le dernier étage d’un gouvernement centralisé avec le dernier étage d’un gouvernement fédéral décentralisé, en laissant de côté tous les gouvernements des états, qui comprennent eux aussi des députés, des ministres…

      1. Nous avons les territoires, les régions, les communautés , les communes , les … avec des centaines de présidents et vice, secrétaires, comptable etc des milliers de pelles, tout le monde veut sa piscine, son musée, sa salle de sport, son prestige, et je t ‘ en remet un peu de dette, et je te subventionne des milliers de comités, d ‘associations, et je te fais un rond point, et je me crée une police municipale ….. dites, au final le dindon, c ‘est qui ?

  11. Hors sujet (quoique …) Juppé a réglé ses comptes avec sa « famille » politique . Fillon, qui se plaignait d’être victime d’un assassinat politique, a été largement servi par le maire de Bordeaux, tout comme Sarkozy .
    Et dire que ces gars là prétendent gouverner la France alors qu’ils ne savent même plus ce qu »intérêt général » veut dire !

    1. Juppé s’est retiré de ce marigot.
      Quel apaisement pour la Gaulliste que je suis.
      Sans compter qu’il ne s’agit plus de l’UMP mais de « elle ère »…

        1. Certes, mais sa carrière politique est, quand même, derrière lui . Aurait-il fait de même avec vingt ans de moins ?

  12. Sur le test, j’ai Mélenchon devant Hamon et…Marion Anne Perrine, le petit Emmanuel et le « crucifié »venants loin derrière . Un bémol : le questionnement fausse la démarche . Avec des questions plus larges, j’aurais Mélenchon à bien plus que 64% et il est probable que le trio de droite serait encore bien plus loin .

  13. 32 % le Pen
    28 % Melenchon

    Je fais mes propres calculs
    Au mieux 100 – 32 =

    ->>>>> 68 % des candidats ne me convainquent pas.

    Logique j’avais décidé de rester chez moi.

    1. « ->>>>> 68 % des candidats ne me convainquent pas. »

      Pour être exact la phrase devrait être :

      Au mieux, 68 % des propositions des candidats ne me convainquent pas.

      Finalement, les deux candidats qui sont sortis en premier ont en commun le rejet de l’économie libérale et la volonté de protéger l’état.
      Ainsi qu’une volonté de ne pas faire de la Russie l’ennemie de la France.

      La guerre en Europe, non merci.

      Ce qui a fait la différence entre la première et le second, porte certainement sur la politique migratoire et l’investissement dans notre armée.
      Dés lors qu’il ne s’agit pas de réfugiés, j’ai toujours pensé qu’il était plus judicieux d’investir l’argent dans leur pays au lieu de les pousser à émigrer.

      C’est ce que font les Chinois en Afrique et il me semble que l’exemple est à étudier.
      Cela sans pour autant leur donner quitus sur l’exploitation des ressources sans qu’il y ait la moindre réglementation.

      Finalement, rien de nouveau sous le ciel, j’ai repris les principes des 30 glorieuses, qui finalement sont en cours de réalisation en G.B. et aux U.S.

      Conclusion, si la politique de Reagan et Thatcher avait réussi, on en serait pas là.

      Finalement le seul pays qui a réussi à profiter de ses réformes (Hartz), n’a pu le faire qu’au détriment des autres. C’est ce qu’on appelle la paix en Europe CQFD.

      1. @Hélène
        Les lois Hartz ont surtout permis à l’ Allemagne de trafiquer ses chiffres du chômage et de voir le taux de pauvreté du pays s’élever . A tel point qu’un Martin Schultz, candidat SPD ( le parti d’un certain Gerhard Schroeder ) envisage, si il est élu, un assouplissement des dites lois

        1. les « réformes » ont toujours visé à réduire la dépense des aides d’état, des services publics, de la protection sociale et à la libéralisation du travail.

          Il est donc inévitable qu’elles aboutissent à la croissance de la pauvreté la maladie et la mort.

          Et par ailleurs l’abaissement du coût du travail leur a permis de produire à moindre coût au détriment des pays comme la France qui bon gré mal gré ont maintenu à bout de bras un semblant de politique sociale et salariale.

  14. Avec ou sans questionnaire les français voteront en âme et conscience. Le bon sens est en action. Marine Le Pen bat la campagne tandis que les autres n’en sont qu’à une ébauche de programme improvisé. Pour ma part, je m’abstiendrai quelque soit le Président en place, ce n’est pas lui qui me donnera à bouffer mais le travail que je fourni… Pour le reste, advienne que pourra

  15. Depuis la fin du contrôle des changes, la faute à Delors… la France s’est perdue dans une désinsdustrialisation programmé pour le plus grand bénéfice des banquiers et des commerçants qui sous prétexte d’ouverture libérale ont ruiné la classe moyenne réduite à la consommation à outrance de produits chinois soit disant pour oeuvrer le pouvoir d’achat des français… nous achetons depuis notre mort à crédit.

Les commentaires sont fermés.