Qui soutient vraiment Macron ?


Il n’y a rien de grave, rien de sale, rien de méchant.

Juste une clarification qui mériterait enfin d’autres clarifications qui, malheureusement, n’arrivent pas.

Les soutiens de Macron d’abord. Comme le relève précisément le Monde, Macron rassemble une partie de socio-libéraux,  des élus (ex)socialistes, de l’UDI, de feu le RPR; des économistes libéraux en tous genres, quelques grands patrons. Il y a Alain Minc, il manque Pierre Gattaz.

Il n’y a rien de grave, rien de sale, rien de méchant. Il s’agit de clarification. Il s’agit de comprendre qui s’apprête à remporter l’élection présidentielle (si l’on en croit les sondages) ou, plutôt, qui s’apprête à s’effondrer devant Marine Le Pen au second tour de la même élection.

Il y a encore des éditorialistes consentants pour affecter Macron à la « gauche« , comme l’envie de prolonger un feuilleton droite/gauche qui n’a plus lieu d’être. Macron lui-même répète qu’il n’est ni de gauche, ni de droite, et vice-versa.

Il est surtout l’adversaire rêvé pour une candidate frontiste qui l’attend le pied ferme: jamais élu, déjà ministre, co-responsable du bilan Hollande, au coeur du pouvoir financier. Macron est à Le Pen ce qu’Hillary était à Trump, l’expérience et un parti politique en moins.

Attaqué sur sa cohérence politique, Macron a eu cette réponse curieuse, à peine surprenante sur TF1 dimanche soir: d’abord, la moitié des député(e)s seront nouveaux. Un premier renoncement sur la volonté de « tout changer » il y a quelques mois. Ensuite, le gouvernement sera de « 15 membres maximum, avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite. » Quelle cohérence ? Enfin, le bullshit de communicants, une bouillie de pubards: « Depuis 30 ans, on assiste à l’alternance de la droite et la gauche qui balaye tout de manière automatique. Là ce sera la véritable alternance, celle d’une nouvelle méthode de gouvernement, parce que je vais réunir pour être efficace des femmes et des hommes de bon sens« 

Amen.

Publicités

25 réflexions sur “ Qui soutient vraiment Macron ? ”

  1. Tu veux dire à part les vieux barbons tels que Gattaz (le maitre de cérémonie), Minc et tous les autres ? et bien les « jeunes cadres dynamiques » qui sont tombés « en Amour » devant cette coquille vide
    .Parce quel programme a-t-il ? à part de tout supprimer ?

  2. Macron le candidat attrape-tout, le candidat des sables-mouvants: il sera comme F.Hollande avant lui, au vu de ses soutiens divers et interessés attendant un retour sur investissement rapide, il lui faudra donner des gages, ménager la chevre et le choux et à la fin la chevre bouffera le choux.Les banquiers seront aux anges, ils continueront à spéculer tranquillement sans entraves, les économistes et patrons ultra-libéraux continueront à proner la libre concurrence et l’exploitation sans vergogne d’une main d’oeuvre soumise et livrée à leurs appêtits, Les multi-nationales batifoleront au gré de leurs interets immédiats dans une union europeenne délitée ou chaque nation sous couvert d’union tiendra un discours et dans les faits fera sans vergogne le contraire. Vive le changement dans le changement sans changement!

  3. Ce n’est pas tant Macron…apres tout il a le droit de se présenter… mais tous les soutiens qu’il récolte venant du PS….nombreux me déçoivent encore !

  4. Il vaut mieux soutenir Macron
    que le Vide (Hamon) ou l’Utopie (Mélenchon)

    Quand à l’argument sur lMacron Le Pen
    il est tellement bête

    (je vois qu’ici on aime Peillon)

    qu’il suffit de dire
    « c’est celui qu’il dit qu’il l’est » pour avoir
    raison

    parce que Hamon contre Le Pen
    ou Mélenchon contre Le Pen là franchement
    c’est pas gagné.

    1. Franchement Je préfere l’utopie ou même le vide de Hamon selon votre appréciation qu’à l’ archi connu (j’ai 70 balais) de mon vécu et depuis que je vote.

      1. Roger Foubert

        Je serais un peu comme vous sur ce coup là, Pour tout dire, je vais même tenter l’utopie au premier tour, ça me changera

      2. Je comprends très bien l’Utopie.Mélenchon

        Je ne comprends pas et me révolte contre
        ceux qui incitent à se jeter dans le Vide.Hamon.

  5.  » Qui soutient vraiment Macron ?………….

    tous ceux qui vont voter pour lui se poseront la question en 2022 s’il arrive à être élu…comme d’hab.

    En revanche, pas la peine de se poser la question du fric, ça ruisselle de partout. Ce mec là a dû fréquenté Jésus avant de se présenter en campagne, il lui a appris la multiplication des liasses..

    Une fois élu Macron fera la multiplication des pains publics pour les copains qui ont financé. Rien ne se perd en ce bas monde.
    …..Parce que si vous relisez la bible personne n’a précisé quelle classe sociale était sur place le jour de ce miracle…

    1. » Qui soutient vraiment Macron ?……

      C’est facile!!! Tous ceux qui ont peur des fronts et de l’affrontement inévitable… Pour la plupart des autruches qui ont de l’argent ou des biens à perdre face à la grande majorité qui elle n’a plus rien… Seul une alliance des fronts pourrait renverser la table… avec à la clé une période trouble comme la guerre civile d’Espagne. Pourra t-on y échapper?

  6. COMMENT FABRIQUE-T-ON DU MACRON?

    Procédez tout d’abord à une sélection très rigoureuse du gabarit, de l’esthétique et de la voix du sujet. 90% de la réussite de votre recette repose sur votre capacité à dénicher le profil en parfaite adéquation avec la tendance du moment :

    Retenez en préambule que le macron est essentiellement de type masculin. Il existe bien une version féminine ; on ne parle pas alors de macrone mais de thatcherine.

    – Oubliez les figures de mâles, les gueules d’aventuriers burinées et les voix de basse. Le macron authentique possède un teint de porcelaine, la carrure, le look d’un communiant prépubère et vocifère en mezzo soprano.

    – Pour les ingrédients, nous les avons déjà notés plus haut. En ce qui concerne le matériel, vous n’aurez besoin que d’un gonfleur. La pompe à vide est inutile, le macron étant creux par nature. Mais attention, creux ne signifie pas gonflé. Prenez soin d’avoir à votre disposition un gonfleur qui ne rende pas l’âme après deux heures d’utilisation. Privilégiez le présentateur zélé d’une chaîne privée ou même publique qui devrait, en pompant régulièrement chaque jour comme à la grande époque des Shadocks, vous assurer d’obtenir un magnifique macron tout rebondi et parfaitement creux, un chou prêt à garnir à votre convenance.

    Si vous avez apprécié cette recette, aimez et partagez.

  7. Juan, il me semble que, dans la liste des ralliés à Macron, vous avez oublié les communistes ou ex-communistes ( Robert Hue, Patrick Brouazec) : oubli volontaire ou inconscient ?

  8. C’est bien pour cela que je voterai, pas pour un larbin du système mais pour un candidat qui parle pour l ‘avenir de mon pays, de l ‘avenir de mes enfants dans un pays laïc et libre.
    Un candidat qui parlera de remettre de l ‘ ordre dans les zones de non droits, un candidat qui me laissera l ‘ espoir de savoir que mes petits enfants pourront , comme garçons et filles le faisaient, sortir le soir sans crainte
    Où est passé cette liberté, ou est passé ce qui rendait si fier la France, la liberté de parole. Vous vivez en serrant les fesses, peur dans la rue, peur dans les transports, peur d ‘ être accusé de tout les ismes possible, depuis des années taxes et impôts augmentent et nous en arrivons à laisser une dette abyssale à nos enfants… et vous voulez remettre les mêmes en vous basant sur ce que ces mêmes incapables vous conseillent…. si ce n ‘était aussi triste ce serai risible .

    1.  » C’est bien pour cela que je voterai, pas pour un larbin du système…… »

      excuse moi, cher camarade mais ton « un larbin du système » c’est en général, ou comprends tu « une larbine du système » dans ta réflexion ?

      1. Camarade !!! Bof, tu fera comme d ‘ hab, tu n ‘ ira pas voter.
        Il est étrange que toi, qui t ‘es vanté en permanence, pendant des dizaines de commentaires de ne pas voter critique le plus ceux qui le font..
        Tu n’ as pas voté, mais tu critique le cice, ce n ‘est peut être pas ce qui se fait le mieux, mais tu n ‘a s pas voté pour ou contre ceux qui l ‘applique, alors tes espèces de leçons de morale, camarade, tu te les..

        1. Aie j’ai piqué juste.

          ce que tu n’arrives pas à saisir et je n’en suis pas étonné c’est que :

          – mon abstention est une position ferme et assumée, au même titre que décider de voter, choisir un voyou ou/et un exécutant des directives de Bruxelles..
          C’est un choix qui ne me dégage en rien de la possibilité d’un regard critique, bien au contraire. Je désire voir se mettre en place des solutions alternatives dont je ne vois pas le représentant in fine au deuxième tour
          De plus, il est démontré dans de nombreux cas officiels (comme au parlement par exemple) que la pratique de la chaise vide est une méthode qui fonctionne plutôt bien quand elle est bien faite…( j’ai des exemples)…

          Si je suis le seul représentant des abstentionnistes ici, alors il me semble que je peux jouer ce rôle sur ce blog, comme toi tu représentes le FN…

          – je suis un citoyen-consommateur-travailleur-contribuable qui passe 1820 jours à contribuer de manière active et responsable à la vie de la cité entre deux scrutins présidentiels.
          Le droit de vote, pendant cette période, représente 4 jours à jouer à pile ou face avec un choix de société et comme je le lis ici très souvent la probabilité de déceptions ultérieures par rapport au cheval choisi.
          Le jour du vote est à l’année démocratique ce que la journée de la Saint Valentin est à l’amour…

          – que critiquer le CICE n’a absolument rien à voir avec le vote mais tout avec des méthodes de gestion lunaires et de politiques économiques actuelles à tomber à la renverse….
          Je prends la peine de m’informer et de lire des documents officiels des jours complets pour prendre l’information sans distorsions, à leurs sources, je me considère comme bien plus informé que,la moyenne des concitoyens

          Pour toutes ces raisons, je me considère comme légitime pour porter un regard sur la vie politique, ses moeurs et ses individus..

  9.  » avec des personnes de la société civile et des personnes du monde politique venant de la gauche, du centre, de la droite. » Quelle cohérence ?…………… »

    Pour des grands connaisseurs du sujet politique que vous êtes à peu près tous, ça paraît incohérent, pour le dilettante amusé des moeurs du milieu que je suis, ça me paraît normal.

    1° Sarko a été le précurseur du genre en rappelant avec lui toutes les ex stars de gauche, en mal de reconnaissance, de clés de voitures et de chauffeurs. On a vu qu’ils ont accouru pour être au générique du film sans trop se faire prier.

    2° Allez, pour le frisson quotidien. Comme je le soutiens depuis plusieurs mois, si MLP était élue (brrrrr), on verrait alors avec quelle facilité elle pourrait rameuter toutes les disponibilités, de gauche, du centre, de droite et d’ailleurs pour venir s’occuper de la France.

    Je peux même imaginer les arguments que je vous livre ici pour le plaisir (évidemment chacun traduira dans la langue politicienne qu’il convient)

    – « je suis venu pour équilibrer la dynamique de mise en oeuvre d’un programme qui diviserait les français »

    –  » je souhaite, par ma présence, modérer la politique de Madame la Présidente ».
    .
    –  » il m’a semblé que mon devoir était d’accepter de rejoindre ce gouvernement, au nom de mon parti, pour apporter mon expérience »

    – « en mettant en place un large consensus au sein de son gouvernement, Madame la Présidente montre son souci de sérénité de son action pour la plus grande compétitivité du pays. J’apporterai mon aide en ce sens »

    ici Stanislas nettoyant ses marcs de café, à vous les studios…

  10. Nos politiques sont des professionnels internationaux, sous maillot Bruxellois…alors les convictions se déplacent un peu comme les raideurs avec l’âge.
    Le professionnalisme rassure en ces temps de grandes incertitudes, le problème c’est que plus nos professionnels le sont, et plus ils enkystent les incertitudes, voire les mettent au rang de paramètres de l’action politique.
    Ils appliquent strictement le plan de marche d’une officine qui a placé « la concurrence libre et non faussée » sur le territoire de 28 pays et 500 millions d’habitants, dont 18 à monnaie unique, et dont les fondamentaux économiques, sociaux, fiscaux sont totalement différents.

    Tout ça, C’est un peu comme si on mettait au départ d’une course, Usain Bolt et mon jeune voisin qui court le 100 mètres en 13 secondes ………..et qu’on vous demande de parier sur mon jeune voisin…..

    Aujourd’hui pour exercer au plus haut niveau et sous les chapiteaux des parlements, les convictions sont bien les dernières vertus à posséder.
    Ou alors, il faut s’acheter quelques mètres carrés de moquette pour la sérénité quotidienne…

  11. Remarque: si Macron fait comme Hilary face à Trump, à savoir l’emporter de deux millions de voix, alors marine le Pen ne sera pas élue
    (le système électoral français n’ayant pas été conçu pour protéger les intérêts des détenteurs d’esclaves)

  12. « Interrogé par L’Opinion, le hollando-macroniste Jean-Pierre Mignard a affirmé que le chef de l’État «jouera évidemment un rôle important dans la future majorité».
    Il a immédiatement été recadré par Benjamin Griveaux, le porte-parole d’En Marche !. »

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/15/35003-20170315ARTFIG00138-le-spectre-de-hollande-hante-la-campagne-de-macron.php

    C’est bien la moindre des choses que ceux qui ont partagé, soutenu et
    Obtenu un poste grâce à Hollande, lui en sachent gré aujourd’hui.

    Bien qu’étant contre cette politique libérale, tout ce mic mac issu d’un certains nombre d’acteurs de ce quinquennat me dégoûte au plus haut point.

    Si on se place du point de vue des libéraux, Hollande a parfaitement fait le job, il est inexact de dire qu’il n’a rien fait. Ceux qui le fuit ne sont que des couards.

    De mon point de vue, il a appliqué sur le plan economique, la même politique que les LR comme tout libéral qui se respecte, et à ce titre, je ne le soutiens pas.

  13. Macron est soutenu par des dizaines de caciques de la politique (anciens ou actuels ministres, secrétaires d’Etat, députés, sénateurs, présidents de région ou de département, maires…) : François Patriat (PS), Bernard Kouchner (ancien ministre de gauche et de droite), Renaud Dutreil (UMP et créateur du RSI), Jean-Claude Boulard (PS), Jean-Pierre Sueur (PS), Corinne Lepage (qui a papillonné dans de nombreux partis), Nicole Brick (PS), Jean-Michel Baylet (radical de gauche, PDG du groupe La Dépêche ), Gérard Collomb (PS), Jean-Paul Huchon (PS, condamné pour prise illégale d’intérêt), Dominique Strauss Kahn, Daniel Cohn-Bendit…
    >
    > Macron est soutenu par des financiers et des patrons : Alain Minc (financier, conseiller politique), Pierre Gattaz (patron du MEDEF), Claude Bébéar (milliardaire, fondateur d’AXA), Vincent Bolloré (milliardaire, propriétaire de l’institut de sondage CSA, actionnaire de Vivendi, Canal+…), Pierre Berger (pédé milliardaire, mécène historique du PS, copropriétaire de L’Observateur et Le Monde ), Bernard Arnaud (milliardaire, fondateur de LVMH, propriétaire de Radio Classique , Le Parisien et Les Echos ), Alexandre Bompard (millionnaire, patron de la FNAC et de Darty), Françoise Holder (millionnaire, fondatrice de Boulangerie Paul)…
    >
    Macron est aussi soutenu par deux patrons emblématiques des télécommunications : Xavier Niel (patron de Free, copropriétaire de L’Observateur , Le Monde , Publications de La Vie Catholique , Télérama …) et Patrick Drahi (patron d’Altice qui est la holding luxembourgeoise de SFR-Numéricable, propriétaire de L’Express , Libération , NewsCo , BFM TV , BFM Business , RMC ..).

  14. Vous trouverez une bonne explication du phénomène Macron (qui ne peut pas être une simple fabrication des médias, les médias ne peuvent pas fabriquer à partir de rien) sur le Huff Post :

    http://www.huffingtonpost.fr/gilles-finchelstein/comprendre-succes-emmanuel-macron/?utm_hp_ref=fr-homepage

    Pour résumer : il se trouve au bon endroit au bon moment.
    Les Français se sont droitisés: 36 %se déclarent de droite, 34 % modérés, 22 % de gauche.

    Jamais les candidats de la gauche et de la droite de gouvernement n’avaient été perçus comme aussi à droite et aussi à gauche que ne le sont Benoît Hamon (2,8) et François Fillon (8,1).

    C’est l’effet de ces deux élections primaires très particulières. Là où une logique électorale avait dominé en 2011 (choisir le meilleur candidat pour l’emporter), c’est une logique identitaire qui a cette fois prévalu (à droite, parce que ses électeurs étaient sûrs de gagner; à gauche, parce qu’ils étaient sûrs de perdre). Les électeurs des deux primaires ont ainsi préféré François Fillon à Alain Juppé et Benoît Hamon à Manuel Valls – les deux vaincus auraient vraisemblablement été positionnés par les Français plus au centre.

    En regardant le positionnement de Macron, on constate que si, comme tous les autres, il fait un bon score chez les gens de son camp (les centristes = « ni droite ni gaucjhe « , il mord beaucoup plus que les autres chez les gens des autres camps, aussi bien sur sa droite que sur sa gauche, ce qui n’est ni le cas de Hamon, ni le cas de Fillon.

    1. D’ailleurs, voici un autre sondage qui complète cette explication, et va à l’encontre du « Macron n’a pas de programme ! » qu’on lit partout :

      « A la question « parmi les candidats suivants à l’élection présidentielle, quel est selon vous celui qui propose le meilleur programme pour la France ? », c’est la feuille de route d’Emmanuel Macron qui fait le plus souvent irruption dans les réponses. 29% des sondés l’ont en effet désignée. 22% des personnes interrogées ont, quant à elles, évoqué le programme de Marine Le Pen et 18% celui de François Fillon. Les orientations de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont distancées: le programme du candidat du PS et de ses alliés ne séduit que 15% des sondés, et celui du représentant de la « France insoumise », 13% »

      http://www.bfmtv.com/politique/sondage-pour-29percent-des-francais-c-est-emmanuel-macron-qui-a-le-meilleur-programme-1122388.html

Les commentaires sont fermés.