Fillon sifflé, Macron inquiet, Le Pen cachée


Marine est au courant de tout. C’est le titre d’un ouvrage de deux journalistes, de Marianne et Médiapart. La blonde présidente est mal entourée. Ses amis les plus fidèles se rincent sur de juteux contrats de com’ pour le FN, trinquent au Reich et « négationisent » tranquillement. Même Louis Aliot s’en émeut sur Twitter.

La suite, s’il y a une suite, se déroulera dans un procès pour détournement de fonds de public ou abus de biens sociaux.

Emmanuel est au courant de tout. Une affaire toute bête, l’une de celles auxquelles on ne fait pas gaffe quand on navigue dans les sommets, entre grands de ce monde. Il était encore ministre, et décida à la dernière minute de faire une belle soirée avec notre argent lors d’un show high-tech à Las Vegas, cela ne s’invente pas. Le budget, faramineux pour un exercice aussi vain, 380 000 euros, fut confié sans appel d’offre à Havas. Le directeur de communication de Macron était chez Havas au même moment.

La vie est belle.

François est au courant de tout. Ses costumes offerts, l’enveloppe parlementaire versée à ses enfants qui lui reversent en retour, les conférences rémunérées par des labos, les vols en jet de la République pour rentrer le weekend dans la Sarthe, etc, etc. François sait tout, mais il ne comprend pas pourquoi on le siffle . Il était encore jeune quand Chirac recevait des valises de billets, ou faisait employer des cadres du RPR par la Mairie de Paris.  François sait tout, mais il ne comprend pas pourquoi on n’écoute pas quand il promet l’impunité zero, la lutte contre les « voyous », et une charte contre les conflits d’intérêt.

La vie est belle.

27 réflexions sur “ Fillon sifflé, Macron inquiet, Le Pen cachée ”

  1. Vous mettez tout sur le même plan.
    C’est bien là le défaut de Mélenchon
    et des Mélenchonistes. :

    Pour lui pour eux, tous ceux qui ne se revendiquent pas
    pour une sociiété de Troc sont indistinctement
    mauvais.et tous ceux qui par ailleurs tout en faisant
    n’importe quoi (en fait leur logique est l’intérêt
    des gros de leur clan) mais qui se disent « universels »
    amoureux des petits et souffrants ont droit à des calins
    et des bisous (il est vrai alternatifs) de leur part.

    Je suggère que Mélenchon et les mélenchonistes
    mettent en première page de leur Programme :

    « Pourquoi résoudre les problèmes ?
    Faisons les rêver. ».

    1. « Vous mettez tout sur le même plan.
      C’est bien là le défaut de Mélenchon
      et des Mélenchonistes. »

      Quelle est votre hiérarchie ? Celle concernant les affaires évoquées par Juan, bien sûr, puisque c’est à cet article que vous semblez faire reproche de tout mettre sur la même plan.

      1. Non pas particulièrement pour « les affaires »
        sur Tout.

        C’est un « Ensemble » comme dirait ma soeur
        pour ses enfants dans les périodes où
        ils sont insupportables.

        1. @ Lucno
          Je m’en fous de savoir si Fillon, Macron et LePen sont riches ou pas …je pense qu’il n’y a rien de honteux de l’être et je ne juge pas les gens là dessus…il ne s’agit pas de cela…
          Il s’agit d’honnêteté et de pour ma part de morale…qui si elle n’a pas de valeur judiciaire, a pour moi une dimension humaine indispensable.
          Il faut reconnaître d’ailleurs que dans le cas Fillon, si l’affaire a été révélée par le canard, elle est surtout exploitée par les journaux de droite..

        2. @Lucno: en l’occurrence, les affaires en question placent ces candidats sur un terrain commun. Arrêter de critiquer le messager pour éviter de regarder les messages.

          1. @Juan:

            Non, non je regarde les messages,
            du messager et de ses commentateurs.

            C’est pour la politique un des très rares
            endroits où je le fais, c’est donc qu’ils ne
            ne sont pas forcément inintéressants.

            Mais vous avez.raison, je ne le ferai plus
            de critiquer les messagers, seulement
            les messages.

  2. LUCNO

    « Pourquoi résoudre les problèmes ?
    Faisons les rêver. ».

    Votre vision du Mélenchoniste de base est vachement bien résumée…

    bravo, je me suis reconnu tout de suite dans le troc, les calins et tout le bordel..

  3. Mélenchon doit publier l’état de son patrimoine au moins 15 jours avant l’élection. Attendons et nous verrons si ce défenseur des faibles et des affligés l’est également….

    1. Quel que soit le patrimoine de Mélenchon, réel ou fantasmé par l’extrême-droite, je doute que ce candidat apparaisse comme faible et affligé.

  4. Le petit que je suis a énormément beaucoup réfléchi.
    En vieillissant, je me suis dit que tant qu’à faire à être baisé dans les prochaines années, autant que ce soit avec les câlins…

    Après si Mélenchon a croûté avec autant d’avidité que les autres, autant le savoir vite effectivement

  5. et je ne parle pas de la tentative de Mélenchon et des équipes, pour expliquer aux gens les ressorts de l’économie sous ses nombreuses facettes. On en pense ce qu’on en veut, mais faudrait pas que des soutiens des candidats de droite et d’ailleurs, nous reprochent en plus de vouloir réfléchir au monde que nous vivons.

    Il est bizarre que ceux là même qui sont incapables d’évaluer les effets et les conséquences à moyen terme de la politique mise en oeuvre actuellement, soient immédiatement capables de qualifier  » d’utopiste » etc…la stratégie d’un candidat qui ose l’exercice de chiffrage..

    Lisez donc les rapports de la commission européenne sur le mécanisme d’alerte 2017 et le rapport sur la France 2017

    Je vais voter Mélenchon, parce que je me sens considéré, et j’aimerai à minima que les autres candidats arrêtent de me prendre pour un CON…

    1. Moi je vais voter Melenchon parce qu’il a été le premier (et longtemps le seul) à révéler l’existence hyper cachée du TAFTA et qu’il a continué par la suite à nous mettre au parfum de tout ce qu’on essaye de planquer sous le tapis.

      Cet homme et ses collaborateurs sont indispensables pour maintenir un semblant de démocratie.

      Je le souhaite pour les générations à venir qui, n’en doutez pas un seul instant, seront considérées comme quantités négligeables (vous avez actuellement un aperçu de la manière dont est traité le chômage des jeunes et ce dans toute l’Europe).

      Dieu merci je n’ai pas de petits enfants qui auront à subir le « progressisme »

    2. « la stratégie d’un candidat qui ose l’exercice de chiffrage..  »

      j’aurais dû rajouter, « le chiffrage autrement différent, » que celui d’un Lemaire (que j’ai lu pour les sujets que je pouvais évaluer le mieux), exercice complet émanant tout droit des directives et conclusions de Bruxelles. Ceux de Fillon, Macron et cie seront des copies approchantes de toute manière..

      Précision qui explique mieux mon renvoi aux rapports de la commission européenne que je cite ensuite.

  6. Trois candidats sont d’anciens ministres de ces dix dernières années . Trois candidats se baladent avec des casseroles plus ou moins nombreuses et bruyantes . Et ce sont ces quatre là qui prétendent être le nouveau calife .
    En attendant, l’extrême-droite progresse en Europe ( eh voui, ce n’est pas que franco-français ) . Le coup est passé près en Autriche d’abord et maintenant aux Pays Bas . Et deux des candidats ne veulent rien changer à la situation, quand ce n’est pas l’aggraver . Le troisième se prend les pieds dans des histoires d’appareil . Un candidat rigole et, malgré sa batterie de cuisine, surfe sur la vague austro-néerlandaise .
    Je voterais, au premier tour, pour le programme porté par Mélenchon et blanc au second tour . A moins, ce qu’à Dieu ne plaise, d’un duel JLM/Marion Anne Perrine ….!

    1. Réflexion assez juste de Marcel Gauchet :

      «  Les « mystères de l’État » dans lesquels on n’ose pas trop aller mettre son nez, c’est fini. L’esprit démocratique a progressé dans les têtes. Le gouvernement est devenu pour de bon représentatif aux yeux des représentés : ces gens nous représentent, on veut savoir ce qu’ils fabriquent au juste. Or, en France, on a un sacré chemin à faire sur ce chapitre. À l’abri de la révérence pour l’État, il a prospéré une nomenklatura qui se croit tout permis. L’heure d’en terminer une bonne fois avec ces mœurs a sonné. Tout candidat un tant soit peu sensé cherchant à réduire le gouffre qui s’est creusé entre la base et le sommet aurait dû en faire un article prioritaire de son programme. Fillon n’a pas de chance. Les faits qui lui sont reprochés sont banals et véniels à l’échelle du système, mais il ne suffisait pas de s’excuser. Il fallait montrer qu’il avait compris en prenant le problème à bras-le-corps.

      Se greffe sur le gouffre que j’ai décrit une contradiction de plus en plus aiguë entre la logique du privé et la logique du public. L’individualisation pousse les gens, y compris les acteurs politiques, dans une vision privative du fonctionnement social, mais elle les rend d’autre part de plus en plus exigeants en matière d’impersonnalité des institutions. En pratique, le clientélisme et le népotisme sont rois, mais ils sont de plus en plus mal supportés du côté de la chose publique. Ces affaires doivent une bonne part de leur écho au fait qu’elles renvoient les gens à leurs propres contradictions. Ils ne les emploieraient pas, eux, leurs femmes, leurs enfants, leurs copines et leurs copains ?« 

    1. Je ne voterais pas pour un homme mais pour un programme . Après, il y aura les législatives et ce sera un autre (très) gros problème
      Pendant qu’on y est : c’est la tare originelle de la Veme République d’avoir généré cet espèce de culte du chef . Rien que pour faire disparaitre cette aberration, le programme de la France insoumise et sa mise en place d’une VI eme République déterminera mon vote .

        1. Ça ne m’étonne pas @ Élie…Hollande aurait été un très bon President …mais du centre « droit »…j’aurais ete à droite j’aurais sûrement regretté qu’il ne se représente pas…qui sait si nous n’allons pas le regretter aussi !!

        2. @Elie
          Le jour ou cette fameuse croissance, dont on nous rebat les oreilles, cessera d’être conjoncturelle, apportera le plein emploi et des salaires décents, je reverrais ma façon de voir . Ce n’est sans doute pas demain la veille .
          Pendant que vous y êtes, intéressez vous un peu au taux de pauvreté, en France et dans l’UE !

  7. Performances INSEE (qui n’utilise pas la singlemaltomancie)

    Juin 2016
     » Accélération de la croissance qui devrait atteindre 1,6% du PIB »

    http://www.rtl.fr/actu/conso/chomage-en-baisse-croissance-les-bonnes-previsions-de-l-insee-pour-2016-7783706786

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    octobre 2016
     » L’Insee abaisse de 1,6% à 1,3% sa prévision de croissance en France pour 2016″

    http://www.europe1.fr/economie/linsee-abaisse-de-16-a-13-sa-prevision-de-croissance-en-france-pour-2016-2866339

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    15 décembre 2016 :
    L’Insee abaisse de 1,3% à 1,2% sa prévision de croissance en France

    http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/l-insee-abaisse-de-1-3-a-1-2-sa-prevision-de-croissance-en-france_1860897.html

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    28/02/2017

    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1040948-pib-de-la-france/

    « La croissance de l’économie française a bien atteint 0,4% au dernier trimestre 2016 et atteint donc 1,1% sur l’ensemble de l’année, selon une deuxième estimation publiée par l’Insee. »

    ah les déconneurs. ça bringue en début d’année et ça a la gueule de bois en fin d’année

  8. Mr JUAN, j’ai un texte qui est coincé dans une porte de votre blog…vous pouvez le virer ou je vais pleurer de le voir là en souffrance..

    c’était une vue glissante des prévisions de l’INSEE qui passe de 1.6 % de croissance en début d’année 2016 , à 1.1 % réel en fin d’année en réponse au renvoi de Mr le Toubib.

    Si l’INSEE utilisait la singlemaltomancie ce serait plus fiable

    Faut tout dire

  9. Etonnant qu’il n’y ait pas de dossier sur Dupont-Aignant ou Asselineau. A croire qu’ils ne sont pas assez importants pour qu’on regarde leur fond de culotte.
    Enfin bon, même si je ne doute pas de la probité de Nathalie Arthaud ou de Jean-Luc Mélenchon, j’ai un gros doute quant à la sincérité du candidat de la « gauche », Benoit Hamon. Surtout avec le soutien de quelqu’un d’aussi sincère que Montebourg la girouette ..

    Pour paraphraser Jean-Luc, qu’ils s’en aillent tous (même lui, mais après 5 ans à l’Elysée ! Oui, je rêve …).

    Faites donc un billet sur le magnifique programme d’Hamon, jamais vu un programme aussi courageux, c’est presque Hollande au Bourget.

Les commentaires sont fermés.