Comment rater un débat à 11 candidats


Il était 20h45 quand je me suis failli à regarder le débat retransmis par BFM et CNEWS entre les 11 candidats à l’élection présidentielle qualifiés pour le premier tour. Il était ensuite minuit, et les candidats n’avaient chacun parlé en moyenne de 15 minutes.

#1. Ce débat a été une tannée, un fiasco, une bêtise, un concours de formules en peu de caractères. On retiendra quelques saillies, quelques vannes, quelques expositions plus directes que la moyenne (Poutou: « Fillon, que des histoires. Plus on fouille et plus on sent la corruption et la triche. (…) On a aussi Marine Le Pen, pareil, on pique dans les caisses publiques et le FN, qui est antisystème, ne s’emmerde pas car se protège grâce à l’immunité parlementaire, donc peinard. « )

#2. Il est impossible d’exposer des programmes en moins de 15 minutes au bout de 3H.

#3. Oui, il y a des « petits candidats » dont nous n’avons que faire. Mais comment ont-ils pu se qualifier ? L’un d’entre eux, Lasalle, paraissait alcoolisé. Asselineau ou Cheminade dans des mondes parallèles. Poitou largué.

#4. D’idées ou de propositions il fut question, mais impossible de les mémoriser. Impossible aussi d’en débattre sur place, à coup de 90 secondes ou 2 minutes d’intervention.

Ma seule satisfaction fut cette proposition de Marine Le Pen d’installer des crèches dans les mairies et qui sonne le glas de la crédibilité de son discours (faussement) laïcard.

« Vous voulez mettre des symboles religieux dans nos mairies ? C’est ça votre laïcité ? » Mélenchon à Le Pen.

Advertisements

31 réflexions sur “ Comment rater un débat à 11 candidats ”

  1.  » Oui, il y a des « petits candidats » dont nous n’avons que faire. Mais comment ont-ils pu se qualifier ?

    facile à régler comme tout, voici les solutions :

    – ou emander 4000 signatures pour être en finale (47 000 possibles en france) comme ça ceux qui n’ont pas de pognon, pas de relations et pas de structures sont éliminées d’entrée..

    – ou n’accepter comme candidats que ceux qui sortent de l’ENA, d’une banque au poste mini d’associés gérant, ou ex dirigeant d’officine comme des agences de notation, des big brother..pour faire sérieux

    – ou désigner un niveau ou une strate socio professionnelle à partir de laquelle un candidat est acceptable, ou prendre directement le copié collé de la représentativité du sénat et du parlement..

    -Ou aller chercher des candidats chez les pros de la politique, ça changera un peu et puis les journalistes n’auront pas à s’emmerder avec des réflexions à la con de gens qui viennent direct de la rue et qui racontent leurs histoires qui ne tiennent pas debout.

    – ou dissoudre l’état français et tout refiler aux technocrates internationaux, en faisant fermer leurs gueules aux manants qui osent prétendre passer dans des émissions politique de très haut niveau

    – ou aller chercher des candidats dans les quartiers chics des prisons françaises..

    -ou n’accepter que des européistes béats, convaincus dont les recettes sont marquées dans les nouvelles tables de la loi, et dans la bible …

     » L’un d’entre eux, Lasalle, paraissait alcoolisé. Asselineau ou Cheminade dans des mondes parallèles. Poitou largué..

    le manant de base boit, fume, est à côté de ses pompes et rêve, c’est bien connu…

    Il ne faudrait que du sérieux, du dur, du tatoué, du vicié avec les le Pen, Macron, Fillon, Hamon, Valls …

    Mélenchon c’est même limite, chez les bobos télévisuels on a vite fait de la comparer au FN,

  2. C’est Poutou qui a été le meilleur et de loin..
    Le seul qui ait dit les choses correctement
    sur Fillon et M. Le pen.

    Je doute que les Médias qui pour une grosse
    majorité sont de droite et ds la sauvergarde
    acharnée de leur Soldat Malhonnête Fillon
    (malhonnête et néanmoins d’une exigence implacable
    pour les petits français) en rende compte
    objectivement.

    1. Très juste…un gros poutou à M Poutou et merci de leur avoir mis le nez dans leur caca !

  3. Raté…vous trouvez vraiment ?
    Il est temps de donner la parole a ceux qui ont recueilli les 500 signatures …ce n’est que justice …

  4. les mecs de LR du PS et du martien qui n’est « ni l’un ni l’autre » tiennent les unes, les couloirs et les chiottes de la campagne présidentielle de 2017 depuis des mois. Ca a commencé par la fumisterie des primaires.

    Hier une chaine décide de mettre les 6 personnes que personne n’a jamais vu, pour qu’ils s’expriment 1/4 d’heures et c’est encore de trop ?

    1% de 45 000 000 de votants ça fait 450 000 personnes (200 000 si on compte l’abstention)

    200 000 c’est une part de la démocratie, quoi qu’on en dise….

  5. Nous nous sommes régalés à la maison, des crises de rigolades comme nous n’en n’avions pas eu depuis très très longtemps.

    F O R M I D A B L E !!!!!

    Ils ont parlé pour les Français qui n’ont pas la voix qui porte, et en plus nous avons appris plein de trucs.

    Mille bravos aux 6, merci à vous.

  6. Pas d’accord @ Juan,
    Le naturel des « petits » était un régal comparé à la raideur des « gros » excepté Mélenchon.

    Avec onze intervenants, même en plus de trois heures d’émission, il était impossible de s’attendre à ce que les propositions de chacun soient décortiquées, débattues et assimilées.

    Quant à Poutou, bravo, il a osé dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas, le Fillon et la Le Pen n’ont pris dans la figure que ce qu’ils méritent, peu importe la manière.

    ***

  7. Les « supers » candidats n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour expliquer leur programme, et pourtant le cirque médiatique leur a accordé des mois complets, jusqu’à la lie. Il y en a même qui ont payé pour être déjà cocus à l’issue des primaires…

    démonstration :

     » si je suis élu, j’appliquerai les 5 recommandations du rapport 2017 pour la France extrait du document de travail des services de la commission européenne en date du 22/02/2017″….

    bourré, en parlant lentement (compris quelques hics sonores) il ne faut pas plus de 15 secondes, montre en main , pour définir le programme des 5 prochaines années de celui qui va gagner de toute façon..

    Une élection présidentielle et ses sondages, c’est comme une terrasse de restaurant, si vous installez du monde dehors, vous pouvez être certain de remplir le bastringue..

    Pareil….

  8. Premier sondage après le débat à 11 :

    Le Pen et Macron: 23,5 % (tous deux en légère baisse), Fillon 19% Mélenchon 17 % (tous deux en hausse,surtout Mélenchon) Hamon 9% (la chute se poursuit).

    Suspense…Mélenchon se rapproche de Fillon, mais Fillon se rapproche des deux de tête…

    Ilfaudra trouver un système pour éliminer les farfelus,parce que, franchement, des candidats comme Lassalle,Cheminade ou Asselineau, ce n’est pas sérieux.

  9. Malgré le foutoir qu’a été ce débat à 11, je suis persuadé qu’à l’avenir, un débat entre tous les candidats avant le 1er tour deviendra aussi incontournable qu’est devenu le débat à 2 avant le 2 ème tour (et qui n’a pas toujours existé : le premier a eu lieu en 1974 entre Giscard et Mitterrand) .
    Et tout le monde y participera, parce que les absents ont toujours tort.

  10. Finalement, il est temps que cette campagne se termine: on a compris les positions de chaque candidat et leurs promesses, et chacun s’est fait une opinion sur leur faisabilité: ils ne font que se répéter; le reste(les affaires de Fillon, les pitreries de Poutou) est politiquement sans intérêt.

    J’aurais préféré que la ligne sociale-libérale soit défendue par Valls plutôt que par Macron, car le premier a un vrai parti derrière lui; mais je crois que les « frondeurs » l’auraient lâché, tout comme les socio-libéraux ont lâché Hamon.

  11. Finalement c’est un phénomène de rareté du débat politique télévisuel qui rend les amateurs de ce genre d’exercice amers, tristes, frustrés, émus aux larmes de voir le gâchis causé par la présence de pékins de la rue balourder des vacheries, sans aucun sens politique, sans précaution. Le pire est qu’ils remettent en cause les excellentes politiques en vigueur.
    Ils ne se rendent pas compte les innocents…

    Le summum du manque de bol est qu il est même possible qu’ils puissent afficher des casiers judiciaires vierges, n’ont pas eu de pognon à piquer légalement ou à planquer, momentanément, en attendant le retour à la vie normale. La totale….
    Des politiques à la noix quoi ……

    Il faudrait inscrire dans la loi un débat télévisé obligatoire, tous les mois, entre 2 ténors professionnels. Ceux ci pourraient alors s’exercer aux grandes phrases, aux répliques opportunes du genre « vous n’avez pas le monopole du coeur », disserter longuement sur des sujets de société énervants comme :
    – la fraude à la sécu,
    – les marques de voitures dérangeantes pour l’assisté commun,
    – un travail fictif vaut mieux que pas de travail du tout,
    – tout ce qui est rare est cher (il y a moins de députés, familles comprises, en France, que de chômeurs ou de fonctionnaires, bon alors quoi ?)

    Le principe :
    Des sélections avec des juges venus des milieux divers autorisés comme par exemple Minc, Attali, (vous voyez à peu près…)

    Puis ensuite des battels pour le plaisir, avec des respirations publicitaires, pour laisser le temps aux rivaux de reprendre leur souffle et restocker quelques bonnes vaseuses qui feront le beuzze…

  12. C’est un jugement sûr, je n’écoute jamais de débats politiques et je ne vote plus depuis 2008…(sauf ce 1er tour exceptionnellement pour Jean Luc qui m’a réconcilié momentanément avec ce que je pense être de la politique. Sa méthode pédagogique mérite récompense)

    N’en déplaise à ceux qui considèrent l’abstentionniste comme une vérole dans le processus démocratique, mais celui ci, finalement, est par rapport au scrutin, ce que la France est à L’UE dans le cadre de la politique économique : Il accuse réception d’une décision venue d’ailleurs.

  13. Stan
    Justement c’est bien d’être abstentionniste plutôt que de voter blanc.

    Je n’ai pas regardé le débat (Capitaine Marleau sur la 3 et je ne loupe pas). Et en plus, pourquoi regarder un débat où des cadidats ont des marmites aux fesses ? Quel intérêt ? Ce débat aurait dû être boycotté car c’est minimiser les fraudes commises par Fillon et Le Pen.
    Mais j’ai vu la video qui tourne en boucle où Poutou envoie des scuds à Fillon et Le Pen. Un pur bonheur

    1. «  Je n’ai pas regardé le débat (Capitaine Marleau sur la 3 et je ne loupe pas) (…) Mais j’ai vu la video qui tourne en boucle où Poutou envoie des scuds à Fillon et Le Pen Un pur bonheur »

      Le niveau au-dessous de zéro de la réflexion politique…

      1. Monsieur le Toubib,

        Ce n’était pas une réflexion politique, mais une réflexion tout court qui m’était adressée.

        Nous ne jouons pas dans la même cour, un intello comme vous, ne peut donc pas apprécier la profondeur de la remarque d’Aurore..

        1. Stan
          Merci .
          Mais tu sais je le prends d’où ça vient …. c’est-à-dire de nulle part tu sais le vide abyssal

      2. Aprés les tweets hautement intellectuel de L. Ferry, voici le procureur des forums qui vient tailler un costume à Aurore…. les deux personnes ont en commun de tomber comme un cheveux dans la soupe.

        1. Hélène
          Bien trouvé « le procureur des forums » mais il ne me taille rien. Il faut le laisser croire qu’il est une « sommité » au niveau politique. Il est vrai qu’il a tellement fait de grands écarts pour savoir qui soutenir… ne plus soutenir que ses pauvres adducteurs en sont meurtris.
          P’tit père il souffre énormément.

      3. Elie
        Mais si je disais quelque chose d’intelligent comment brilleriez-vous avec vos commentaires ?
        Je vous laisse volontiers la place, vous avez un tel niveau en politique que je m’incline

    2. AURORE

      Tu as gagné un temps fou, et en plus le must est de pouvoir regarder les passages les plus intéressants en quelques secondes, pour 4heures, t’as plus rien..

      1. Stan
        Et en plus on peut se les repasser en boucle….et plus on les regarde plus on rigole…
        C’était ma remarque politique du jour sûrement d’un niveau en dessous de zéro …😀 Mais bon quand je vois le niveau de certains candidats mieux vaut se mettre à niveau…
        Tiens maintenant Fillon a des dates et des noms…hihi

        1. SYLVIE

           » C’était ma remarque politique du jour sûrement d’un niveau en dessous de zéro… »

          Ne nous laissons pas impressionner, aujourd’hui Ferry fait dans la critique de la fringue ouvrière et notre toubib dans la critique d’Aurore.

          Ca va passer…..

          1. Stan
            Heureusement que je ne suis pas parano, je me torturerais de savoir qu’il ne me supporte pas

      2. Stan
        Bien sûr que j’ai gagné un temps fou !!! L’intervention de Poutou je l’ai entendue le lendemain.
        C’est vrai, d’après Elie, qu’il aurait dû mettre une chemise et une cravate ça aurait eu plus d’impact WOUARFFFF !!!

  14. Ce débat à 11 a tout de même apporté une information intéressante sur le nombre de candidats qui ignorent ce qu’est la Sécurité Sociale, parce qu’ils ont parlé de la privatiser ou pas…ce qui est strictement impossible, puisque la Sécurité Sociale est (et à toujours été) un organisme de droit privé (mais sous tutelle de l’ Etat et à adhésion obligatoire) : ses salariés ne sont pas des fonctionnaires.

Les commentaires sont fermés.