Mélenchon, Assad et Poutine


J’ai déjà souligné dans ces colonnes, et depuis longtemps, les désaccords ou les énervements que les prises de positions de Jean-Luc Mélenchon en matière internationale pouvait susciter.

La réaction de Mélenchon contre la récente attaque chimique en Syrie a pourtant suscité des réactions hypocrites, primaires ou grossières. En résumé, on a vite ré-étendu les accusations de complaisance de Mélenchon à l’égard d’Assad et de Poutine, et en particulier de la part de quelques soutiens de Macron.

Il suffisait pourtant d’écouter, c’est court, simple et direct, en début de cette 24ème revue de la semaine. Il y en a qui continueront le procès d’intention, mais pour cela, dans leur réalité alternative, nous n’y pouvons plus grand chose.

 

 

Mélenchon s’est ensuite indigné que la France, comme l’Allemagne, applaudisse à l’intervention trumpiste. Il n’y a aucune raison d’approuver sans conteste cette réaction américaine. Car après, qu’attendons-nous ? Qui peut penser que Trump, comme avant lui George W. Bush, puisse gérer la paix à coup d’éructation intempestives ? Qui ?

Il est facile, après le drame, d’expulser du cercle de la morale les critiques contre la guerre. Je me souviens en 1990. J’applaudissais à la démission de Jean-Pierre Chevènement. La première du Golfe fut indigne, la seconde a précipité le chaos dans lequel nous sommes. L’embrasement n’est pas, n’est jamais une solution.

 

Advertisements

11 réflexions sur “ Mélenchon, Assad et Poutine ”

  1. Le gros problème de notre époque, est que l ‘ on réagit trop vite à l ‘ évènement.  » On » ne prend plus le temps de la réflexion et de l ‘ analyse.
    Qui a utilisé l ‘arme chimique? Une attaque de assad ou une explosion par erreur de manipulation, car tous les services savent que daesh en a récupéré.
    Trump et Poutine veulent montrer leur force, la Chine augmente de 100 milliards son budget de l ‘ armée ( les USA de 9%) La corée du nord pose un problème au monde, beaucoup de pays renforcent leurs armement. L’ UE est incapable de s ‘ unir avec une défense commune. Et pourtant en cas de conflit, elle sera au milieu.
    Hollande et Merkel approuvent la frappe, il fut un temps ou les USA auraient prévenus ses 2 partenaires, inutile maintenant de prévenir leurs larbins .

  2. Oh! Vous avez entendu, au siècle où il est de bon ton de présenter des excuses au monde entier au nom de la France, d ‘accuser des français de crime contre l ‘ humanité, de s’ excuser d ‘avoir créé des pays, des hôpitaux, des écoles, d ‘avoir asséché des marécages etc etc, voila que marine déclare que la France n ‘est pas coupable d ‘ un fait.
    Marine déclare : ce n ‘est pas la France qui est coupable, ce sont les hommes politiques du moment.
    Comme c ‘est marine, aussitôt tout le monde crie mort à la bète, et pourtant !!! La France envahie, sous  » tutelle » allemande n ‘existait plus. Le gouvernement en fuite avait nommé pétain
    Tous les pays sous domination allemande ont vus les juifs être déportés, seule la France doit être coupable.
    La France coupable, c ‘est ignorer les milliers de morts pour la libérer, les centaines de résistants torturés, fusillés, c ‘est ignoré les troupes de
    dizaines de pays débarquant sur ses plages, c ‘est ignoré l ‘ appel de Londres, c ‘est encore juger à l ‘ emporte pièce des propos de marine
    Quel français n ‘a pas été marqué par la shoa, quel français s ‘en sent coupable au nom de la France.
    Les français en ont marre d ‘ être accusés de tous les maux, de tous les termes en iste, nous sommes une république, elle ne vous plait pas, rien ne vous oblige à y rester. Les français sont fiers de leur histoire, leur passé est ce qu’ il a été à leurs époques.

    1. Marion Anne Perrine s’exprimait sur la rafle du Vel d’hiv . Que ça lui plaise ou non, les « hommes politiques de l’époque » étaient la représentation d’une France, collaborationniste et de droite . L’autre France était à Londres .
      Qui plus est, cette France collaborationniste a pondu des lois anti-juives dès juillet 1940 .
      Faut assumer son passé . Les Allemands l’ont fait et le font encore . !

  3. Encore une raison supplémentaire de voter Melenchon … Trump ne règle rien il envenime une situation qui est déjà dramatique …
    En son temps Chevenement avait montré un courage hors du commun…il a subi des critiques ignobles de ceux qui savaient que cette guerre ne réglerait rien. ..et combien de victimes innocentes que personne n’a dénombrées….et combien de nos bombes en feront encore ….

    1. Lorsqu’on fait l’inventaire des guerres civiles qui ravagent le Moyen-Orient, c’est impressionnant : Syrie Libye, Somalie, Soudan, Yemen,. On peut ajouter l’Afghanistan, l’Irak ( tient, on ne parle plus de Mossoul, ces derniers temps ) et des débordements au Pakistan . En Afrique de l’ouest, c’est le Mali, la Centre Afrique, le NIger, le Nigéria etc… où tout ne va pas pour le mieux . Et, au lieu de mettre tout le monde autour d’une table, des abrutis, tels Trump et Poutine, soutenus par des crétins comme Merckel et Hollande, en rajoutent en bombardant les populations .
      Et on s’étonne de voir des réfugiés débarquer en masse …!

  4. Il était évident que jobards allait raconter ses âneries.
    Moi, en tant que français, et fier de l ‘ être, je ne vote pas pour un président honteux du passé de son pays .
    Je ne vote pas pour un pitre nous amenant vers le communisme, communisme ayant prouvé ses limites et dont nos amoureux prennent soin de ne pas partir habiter dans un pays à zone d ‘ influence communiste .
    Ce qui est scandaleux est de voir un fantoche de président comme honteux de son pays, se présenter pantalon baissé dans des pays haïssant le France .
    Un tel président devrait être destitué de suite, mais, dans notre république , fustiger sa population au bénéfice des ennemis est devenu une référence.
    Nous sommes un pays formé sur base judéo chrétienne, et ne vous en déplaise, c ‘est mon pays, celui dans lequel vous avez le droit de raconter des âneries, de tuer l ‘ histoire, de déclarer  » je suis …. » mais d ‘être contre le pays qui vous nourri et vous héberge .

    1. Tu devrais chercher la définition du mot « jobard » . Tu verras qu’elle s’applique parfaitement à tes délires .

    2. LANCIEN

       » Je ne vote pas pour un pitre nous amenant vers le communisme…

      J’espère que le pitre en question profitera de la loi Macron pour nous y emmener en bus…

Les commentaires sont fermés.