Je sais pour quoi voter, ce soir.


« Le second tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 7 mai. Il opposera la candidate de l’extrême droite et le candidat de l’extrême finance.

Aucun d’entre nous ne votera pour l’extrême droite. Pour autant, doit-on donner une consigne de vote ?

Nous étions convenus depuis le début de notre campagne que les votes du premier tour ne seraient pas récupérés pour quelqu’un d’autre au second tour. Notre candidat, Jean-Luc Mélenchon, a loyalement respecté son engagement à ce sujet.

Donc, comme cela avait été indiqué depuis le lancement de la campagne présidentielle du mouvement de la France insoumise, nous organisons ce jour la prise de parole des insoumis à propos de la position qu’ils adoptent personnellement sur le second tour de l’élection présidentielle. Il ne s’agit pas de donner une consigne de vote mais de faire connaitre la position des insoumis.

Nous vous invitons donc à nous faire part de votre choix à ce sujet parmi les différentes possibilités ci-dessous. Cette consultation sera close ce mardi 2 mai à 12H00 et est réservée aux signataires de la France insoumise enregistrés avant le dimanche 23 avril à 22H00. Ce choix est secret. Nous n’en publierons que le résultat et la liste des participants sera détruite.

Comme chacun le sait, le mouvement de la France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ». Le vote pour la candidate d’extrême droite ne saurait donc représenter une option. »

BHL, Glucksman, Enthoven et les autres, répétez après nous: « Le vote pour la candidate d’extrême droite ne saurait donc représenter une option. »

Publicités

212 réflexions sur « Je sais pour quoi voter, ce soir. »

  1. BHL, Glucksman et les autres …! On ne les a pas entendus lorsque Nétanyaou a refusé de recevoir Sigmard Gabriel – qui est tout de même ministre des affaires étrangères Allemand, au prétexte qu’il souhaitait, aussi, rencontrer des opposants .
    Et on appelle ces gars la des « intellectuels  » . Ouarfff !

    1. @Hélène
      Juan cite le communiqué de la FI . Le dernier paragraphe dudit communiqué indique que, pour FI, il est hors de question de voter Marion Anne Perrine .
      Juan en profite pour moucher BHL, Glucksman, Enthoven et tous ceux qui prétendent que Mélenchon, en ne prenant pas position, inciterait à voter FN .
      Sont fortiches, ces soi-disant intellos, qui tordent le cou à la réalité pour la faire coller à leur propre pensée .

      1. Ah merci.

        Incroyable que FI soit obligé de se justifier ❗️❗️❗️

        Qui pourrait croire un instant que le staff va voter pour l’extrême droite.
        Mais qui pourrait croire qu’il va se soumettre comme un galérien.

      2. @Alain bobards

        Les susnommés sont pourtant des récidivistes et je ne les ai jamais vu refuser une expédition coloniale
        et il y en a d’autres.

        je sens que Micro va nous enchanter l’Otanerie

      3. Oui, j’aime bien le billet. Toutefois, je trouve regrettable de ne pas pouvoir faire partager mon avis aux insoumis(es)…! N’est-ce pas là 1 des limites à CE/€ fumeux slogan de la république, qui a de moins en moins d’existence réelle, MALHEUREUSEM€NT ?

        1. Je suis insoumis de la première heure. J’apprécie ce billet et les commentaires. merci
          A cette occasion, après avoir longtemps déserté Les coulisses de Juan, je reviens avec plaisir.

          1. Salut Lionel, merci, mais je crains que vu l’efficacité des »médias »français CON-centrés entre quelques mains sales,pèseront dans le résultat final des votes,suite à leurs désinformations,€T commentaires »NAZES D€ pseudo-journalistes à LA $OLD€ de l’ultra minorité qui »dirige »…! La Vème r.M.B.f.jacobine risque de CON-tinuer CONTRE L’intérêt général DE L’ENVIRONNEMENT,de l’humanité €T de l’économie,intelligente,j’entends

            Combien de temps ? Aucune idée, mais les (‘tits)
            -enfants ont P£U$ que DU SOUCI à S€ FAIRE
            quelque soit leur nationalité

  2. Pendant qu’on y est : les offres de services pour Matignon, en cas de victoire du petit Emmanuel commencent à apparaître : Baroin, Parisot (défense de rigoler ) …!

    1. Rire « jaune ». La ‘tite planète bleue, qui s’en fout pas mal, MAIS, devrait continuer de nous le faire savoir, va mettre à MAL la majorité des Français(es),Européen(ne)s & AUTRES,SURTOUT…:o(

      N.b.: COMBIEN DE Réfugié(e)s politiques,de guerres
      ou ENCOR€ climatiques,lié(e)s AUX CONNERI€$…
      d’une minorité qui »dirige »…?

  3. On nous demande de défendre la politique de Macron initiée par ses prédécesseurs de droite et de gauche et sans aucune remise en questions …sous le seul prétexte que MLP est indéfendable…non non et non..
    Le FN est le fruit de cet arbre pourri ..
    les intellectuels feraient bien de se révolter contre toutes nos guerres qui forcent des milliers de personnes à fuir et a mourir en méditerranée ….a se révolter contre la paupérisation due à une finance débridée et une mondialisation non maîtrisée ! Sinon en 2022 le FN aura un boulevard devant lui !!

  4. Trop alambiqué, Juan! Ce qu’on reproche à Mélenchon, c’est de ne pas avoir simplement et clairement dit, dimanche soir, à 22 heures « Il n’est pas question de voter Le Pen; je laisse le choix, à ceux qui me soutiennent, entre voter Macron ou voter blanc; à titre personnel, je voterai… »

    Cela aurait eu plus d’impact qu’un communiqué plus tardif et que bien de gens ne liront pas.

    Et vous : si on en croit le titre de votre billet, vous avez eu besoin de ce communiqué (qui, comme celui des LR, réalise l’exploit de ne pas citer Macron) pour savoir que vous ne voteriez pas Le Pen ?

    1. Pour savoir que Juan ne votera pas le Pen, il suffit de lire tous ses tweets.

  5. Selon le sondage quotidien Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique, Emmanuel Macron est crédité de 59% des intentions de vote contre 41% pour son adversaire, Marine Le Pen. C’est un recul de 2 points en deux jours pour le candidat d’En Marche.

    Au rythme d’un recul de 2 points tous les 2 jours, il sera battu au 2 ème tour: quand les reculs deviennent importants, ils ont tendance à s’accélérer – Benoît Hamon vous expliquera ça.

      1. Hélène,

        Vous avez noté, dans le sondage dont vous nous donnez le lien, le comportement de ceux qui ont voté Mélenchon au 1 er tour ? «  voteraient pour Macron 47% des électeurs du candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon (18% pour Le Pen) « 

        1. Oui, Macron est nettement privilégié, mais ça on le savait déjà.

          Beaucoup d’électeurs de Melenchon viennent des classes aisées et urbaines, qui n’ont rien à voir avec l’électorat du FN et qui n’hésitent pas à voter Macron.

          Concernant l’électorat plus populaire, il est normal qu’une partie se reporte sur MLP (les j’en ai plus rien à battre), généralement ceux qui sont financièrement au bout du rouleau, quant aux autres, comment ne pas comprendre qu’ils s’abstiennent de voter pour celui qui enfonce une partie des Français dans la pauvreté ?

          J’ai entendu un maire Melenchoniste ce matin sur une chaîne.
          Il a dit une très jolie phrase
          – il ne veut pas voter pour la haine
          – il ne veut pas voter pour la richesse qui entraîne la haine.

          Je ne pas me souvenir des propos exacts, mais c’était formidable.

      1. @ Lionel, le vote blanc ferait-il PEUR ? MAIS à »qui’…?

        Aux blaireaux »x »ou »y »,PRO-5ème r.M.B.f.jacobine…?

        £€$ deux branquignoles,PRO-système à LA CON

        font… »ROYA£E-M€NT »…33…% DU CORPS électoral

        soit que dalle,peanuts,NUL & j’en passe…, MAIS

        POUR POURRIR LA (SUR-)vie des citoyen(ne)s

        de la ‘tite planète bleue, ça RISQUE DE…

        L€ FAIRE

  6. «  Le Pen tente de récupérer l’électorat de Mélenchon en vue du second tour. La candidate du FN fait tout pour rallier les soutiens du député européen. Ou elle tente, à tout le moins, de les dissuader de voter Macron..

    Une brèche était ouverte, et Marine Le Pen s’y est engouffrée. Dimanche 23 avril, la candidate du Front national semblait hésiter sur la stratégie à suivre en vue du second tour de l’élection présidentielle, qui va l’opposer au chef de file du mouvement En marche !, Emmanuel Macron, le 7 mai.

    Faut-il s’adresser en priorité aux électeurs de François Fillon (candidat Les Républicains avec 20 % des voix au premier tour) ? De Jean-Luc Mélenchon (candidat de La France insoumise avec 19,6 % des suffrages) ? Des deux à la fois ? En décidant de ne pas donner sa position pour le second tour, pendant que François Fillon se prononçait pour l’ancien ministre de l’économie, le leader de gauche a en quelque sorte guidé la course de la patronne du parti d’extrême droite.

    Depuis le début de la semaine, Marine Le Pen fait tout pour rallier à sa candidature l’électorat populaire, eurosceptique et rétif à la mondialisation qu’a aggloméré le député européen, le 23 avril. Ou elle tente, à tout le moins, de le dissuader de se rendre aux urnes pour voter en faveur d’Emmanuel Macron. »

    La suite ici :

    http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/27/marine-le-pen-tente-de-recuperer-l-electorat-de-jean-luc-melenchon-en-vue-du-second-tour_5118274_4854003.html

  7. Christophe Guilluy.-«  La recomposition politique à laquelle nous assistons est le fruit d’un temps long, celui de l’adaptation de la société française aux normes d’un modèle économique et territorial mondialisé. Comme dans tous les pays développés, elle révèle logiquement le nouveau clivage entre gagnants et perdants de la mondialisation en faisant imploser le vieux clivage gauche-droite.

    Cette puissante recomposition, commencée en 1992 lors du référendum de Maastricht, permet de rendre visible les véritables fractures françaises. Ce retour d’une lutte des classes invisibles et inconscientes s’illustre parfaitement dans le duel du second tour entre Macron et Le Pen. On peut parler d’ailleurs d’un affrontement chimiquement pur, l’un étant le négatif de l’autre.(…)

    Macron est en effet le candidat des métropoles mondialisées. Inversement, de la même manière que l’Amérique périphérique a porté le vote Trump et l’Angleterre périphérique le Brexit, la France périphérique, celle des petites villes, des villes moyennes et des zones rurales, porte pour partie la contestation populiste. Partout, ce vote repose sur une sociologie, celle des ouvriers, des employés, d’une partie des professions intermédiaires qui constituaient hier le socle de la classe moyenne occidentale. La disparition de la classe moyenne est en effet au cœur de la recomposition politique à laquelle nous assistons.(…)

    Quelle que soit la région (à l’ouest ou à l’est), le vote Macron, celui des gagnants de la mondialisation, est ainsi surreprésenté dans toutes les métropoles et le vote Le Pen surreprésenté dans la France périphérique, celle des petites villes et du rural. Ces dynamiques, perceptibles dans l’ensemble des pays développés, vont se cristalliser et se renforcer au second tour.(…)

    En France, comme dans tous les pays développés, nous vivons le temps de la lente (mais progressive) sortie de la classe moyenne de catégories qui en constituaient hier le socle. Les ouvriers d’abord, puis les employés, les paysans, et maintenant une partie des professions intermédiaires.

    Cette affaissement de la classe moyenne explique le processus de désaffiliation politique et culturelle des classes populaires et d’une partie des professions intermédiaires que l’on retrouve aujourd’hui dans l’abstention, le vote FN et pour partie chez Mélenchon. C’est cette disparition de la classe moyenne qui explique l’implosion des partis traditionnels. Ces partis continuent à s’adresser à une classe moyenne qui n’existe plus. Le socle électoral de la droite se restreint aux retraités, celui du PS n’est plus que résiduel. Ce processus long condamne mécaniquement le vieux clivage gauche-droite.(…)

    Avec la disparition de la classe moyenne, l’émergence de la société multiculturelle constitue l’autre moteur de la contestation populiste en France, en Europe comme aux Etats-Unis. Comme dans toutes les sociétés multiculturelles, l’anxiété des populations est forte sur la question de l’immigration. Elle est liée à l’angoisse de devenir minoritaire.(…)

    . Contrairement aux catégories modestes, les catégories supérieures ont la possibilité d’ériger des frontières invisibles (elles peuvent choisir leur lieu de résidence ou l’école qui va scolariser leurs enfants). Elles peuvent donc porter le discours de la société ouverte en s’en protégeant.

    Inversement, les plus modestes, qui n’ont pas les moyens de la frontière invisible avec l’Autre, vont demander à un Etat fort de les protéger, de maintenir des frontières. Elles seront donc beaucoup plus réceptives aux discours populistes que les autres. C’est pourquoi, y compris dans des pays où le chômage est faible, les mouvements populistes vont être portés par ces mêmes catégories populaires et prendre racine dans les mêmes territoires. »

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/04/26/christophe-guilluy-m-macron-est-le-candidat-des-metropoles-mondialisees_5117791_3232.html?xtmc=christophe_guilluy&xtcr=1

    1. Terrible constat.
      On n’assiste pas à un enterrement, mais à une lente agonie de suppliciés.
      Berk

  8. Mélenchon a raison de ne pas donner de consignes…il rebat les cartes et reste ainsi fidèle à tout ce qu’ il combat….
    l époque impose de ne plus faire de concessions ni de petits calculs…
    encore 800 personnes au chomage dans les magasins MIM et ni macron ni mlp à l’horizon …

    ..

    1. Ce n’est pas le rôle d’un président de la République de s’occuper du sort des entreprises, une par une – ils n’en ont d’ailleurs pas les pouvoirs ! Ce n’est pas à lui de sauver Whirlpool à Amiens Venir leur rendre visite, c’est faire de la récupération électoraliste.

      Cela coûte très cher, en politique, de dire la vérité; Jospin a payé cher en 2002 son « L’ Etat ne peut pas tout  » à propos des licenciements chez Michelin, et il avait pourtant raison.

    1. Pas grave ! Il suffit de cliquer ur « Watch on Facebook », et on y accède directement.

        1. Quand on essaie de regarder le vidéo, elle ne passe effectivement pas, mais s’affiche à la place « Unvailable. This video can’t be embedded. », et, juste en dessous, « Watch on Facebook. Learn More ». Donc, on clique sur « Watch on Facebook », et on tombe direct dessus, parfaitement visible.

  9. Est ce que ces politiques vont prendre la mesure de leur aveuglement…
    Leurs arguments pour s opposer à MLP deviennent des arguments en sa faveur…ou comment convaincre quand la politique menée abandonne de plus en plus de gens ….des années qu’ on impose la peur pour faire passer les réformes impopulaires….qui s étonne alors que les gens effrayés se tournent vers celle qui fait semblant de vouloir les protéger …

    1. Il y a des réformes impopulaires qui sont nécessaires, quand il s’agit de s’adapter au monde tel qu’il est…En Suède, le parti social-démocrate a eu le courage de les faire, il l’a payé d’une cure d’opposition; il est revenu aujourd’hui au pouvoir, et ça fonctionne assez bien.

      Les socio-démocrates suédois sont ceux qui ont inventé l’ Etat-providence (qui était bien plus généreux qu’en France), ce sont eux qui ont inventé ses nouvelles formes compatibles avec la mondialisation: le réalisme plutôt que la démagogie.

      1. Il faut peut etre faire des réformes…mais à qui profitent elles aujourd hui….peut on décemment demander des sacrifices à ceux qui ont le plus de mal de s adapter par manque de moyens …à ceux qui manquent de choix…
        voyez vous une réelle pédagogie pour convaicre…et peut il y en avoir à part la mauvaise foi …quand rien n’évolue a part les revenus d une minorité déjà largement aidée …
        la seule chose que révèle Macron c’est la promiscuité entre le PS et LR …et cela donne encore raison à Mlp ( a mon grand desespoir)

        1. Mais non, mais non : 6,5 %

          http://fr.tradingeconomics.com/sweden/unemployment-rate

          Une analyse intéressante :

          « La Suède a aujourd’hui un taux de chômage de 6,9% contre 10,8% en France. Certes d’autres pays de l’Union européenne affichent de meilleurs résultats, comme par exemple l’Allemagne (4,5%) et le Danemark (6%), mais le cas suédois est intéressant en raison de la baisse progressive et maintenue du nombre de demandeurs d’emplois depuis 2013. Alors pourquoi la Suède réussit- elle mieux que la France à infléchir sa courbe de chômage ? »

          La suite :

          http://www.huffingtonpost.fr/benedicte-berner/chomage-france-suede_b_8888900.html

          1. @Elie
            Il y a deux chiffres du chômage en Suède et les Suédois eux-mêmes ne sont pas d’accord . Pour les uns c’est 6,9%, pour les autres, c’est 12% . Question d’interprétation des données de temps de travail, un peu comme en France avec les moins de 78 heures mensuelles, et, également, des emplois précaires ( y en a aussi en Suède ) .

            1. Quel que soit la méthode de calcul des chômeurs retenue dans chaque pays, l’important est qu’elle ne change pas; on voit ainsi qu’en quelques années, la Suède a presque divisé par deux son nombre de chômeurs, alors qu’en France, nous faisons tout ce qu’il faut pour nous accrocher à nos 10 %, qui ne bougent pas…

    1. Chassaigne ne pense qu’à son siège de député . C’est pas une référence .
      Est-ce que vous pouvez comprendre que plus de 50 % des votants au premier tour de la présidentielle en ont marre des politiques menées depuis plus de 35 ans .
      L’avis de Chassaigne, ceux là s’en foutent !

      1. @ alain Surtout qu’ on imagine mal Mélenchon balayer ses convictions devant MLP….j’espère qu il ne s abaissera pas à ça …
        Je crois qu’ il met fin a l’hypocrisie .

      2. Alain
        Bien sûr !!
        On dirait une justification que de s’être précipité pour « faire barrage ». Style « je ne vote pas Macron, mai contre Le Pen »
        Je n’ai jamais compris cette phrase

    2. Chassaigne … n’est-ce pas le mec qui a fait la chasse aux sorcières à Mélenchon pour pouvoir se présenter ? ^^

      Ah si si ..
      Moi je ne comprends pas son mépris à l’égard des électeurs de gauche. Je comprends par contre que depuis Robert Hue, le rouge a tellement pâli … c’est d’un rose pâle qu’on devrait repeindre le logo des cocos.

      Le réalisme, blabla, le plein-emploi, blabla.
      Je lis à longueur de temps ce genre de petites phrases. Elles ne sont même pas de vous, elles sont des politiques qui l’ont inscrites à grands coups de masse dans la tête des électeurs, de ces politiques qui depuis 30 ans vous font croire que le réalisme c’est la mondialisation heureuse et le néo-libéralisme. Leur symbolisme destructeur a eu valeur de révolution dans la tête des français.

      Mélenchon a-t-il appelé à réquisitionner les entreprises ? A supprimer le droit de licenciement ?
      Il a proposé de réindustrialiser. Macron, effectivement, n’a pas à promettre de sauver les entreprises. Mais on prend ses responsabilités en tant que chef de l’Etat ou membre d’un gouvernement. Si ces pays que vous citez en exemple s’en sortent bien, c’est grâce à leur industrie qui n’est pas moribonde comme en France. Nos « représentants » ont choisi pour nous la voie du tertiaire, une voie avec 0 valeur ajoutée. Ils ont choisi de laisser nos industries disparaitre, quitte même à les vendre. On reparle de nos fleurons industriels, vendus pour une misère ? Arcelor, Alstom, Airbus (que les deux états passent leur temps à démanteler pour réduire les coûts, quelle belle expression pour parler des salariés) …
      Et on ne parle pas d’entreprises publiques que je sache.

      Tout ça, l’Etat l’a permis et tout ça dépendait de l’Etat. Votre réalisme est davantage un cynisme et une novlangue qu’un affrontement de la réalité.
      Regardez le résultat de 30 ans d’alternance confondues et venez me dire encor qu’il faut voter Macron (ou Le Pen pour certains … s’il est vrai que 17% des insoumis veulent aller voter pour elle, ils vont se réveiller avec une méchante gueule de bois, pire que celle où le camarade Mélenchon a quitté la scène, usé par sa campagne et une « défaite »).

      Le néo-libéralisme, la mondialisation, l’union européenne tels qu’ils sont définis maintenant, ne sont pas des horizons indépassables, mais des situations politiques, qu’on peut inverser politiquement.
      Je vous suggère sincèrement de penser à ça, plutôt que de choisir quel candidat de droite est le moins dangereux, car ceci est une gageure.

      (Ne voyez pas mes propos comme une attaque, je ne tiens pas au pugilat, surtout que nous partons d’une situation pas si éloignée puisqu’électeurs de Mélenchon au premier tour. A l’écrit comme à l’oral, j’ai tendance à m’enflammer mais jamais par méchanceté, je vis juste ma pensée politique avec beaucoup de pathos quand je débats :D)

  10. Bonjour la triplette du prêt à penser… Va t’en guerre pour l’un… pseudo révolutionnaire pour nazis invétérés pour l’autre… et dealer de moraline à qui mieux mieux pour le dernier… s’ils sont d’accord ensemble c’est bien pour eux qu’ils le disent… de peur de ne pas pouvoir penser par soi-même…

    1. Envoyez au moins un article d’un journal qui ne prend pas position pour Macron ou ses parrains tout le restant de l’année , ce sera plus crédible..

    2. Elie
      Et alors ? ça suffit d’agiter le spectre du FN pour faire voter n’importe quoi pour élire n’importe qui.
      Je vais me soucier des personnes qui ont voté Macron « parce qu’il est beau, il est jeune » et quand on leur demande quel est son programme c’est « heu… heu… je l’ai pas en tête »
      Je vais me soucier des personnes qui votent MLPN parce que « elle va nous débarrasser de tous ces étrangers, elle va faire le ménage, elle va fermer les frontières »,
      Niet
      Ce sera blanc ou abstention
      Je n’ai pas participer à la mascarade de 2002, ce n’est pas pour participer à celle-là

      On en pense ce que l’on voudra

    3. Vu que les abstentionnistes et les votes blancs, on en trouvera autant à droite qu’à gauche, ça reste à démontrer ;
      A propos, Elie, vous qui êtes friand de sondages, il y en a un qui place la France Insoumise comme représentant la gauche . Reste plus qu’aux débris du P.S qu’à se rallier , ce que font les débris des Verts et on va voir ce qui se passera aux législatives .
      Pour Valls, son siège de député n’est pas acquit, vu que dans l’Essonne, c’est Mélenchon qui est arrivé en tête de la présidentielle, et de loin .

      1. Alain, en cas de vote blanc majoritaire, c’est la constituante & 1 VIème R.F.(² ?)participative directe sous ctrl des citoyen(ne) cf.Estonie,etc. Aussi, INUTILE D€ DILAPIDER NOTRE ARGENT PUBLIC pour des »£ésgislatives »d’anciens régimes à LA CON. Phosphorez-bien

  11. Voilà aussi pour sortir du pack politique « culpabilisateur  » qui veut que l’abstention profite au FN,

    https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national

    J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques maires de communes rurales cette semaine. Ils étaient effondrés ou en rogne. Dans leurs petites communes, le FN est arrivé en tête et franchement ils ne comprennent pas, puisque l’un des thèmes du vote frontiste est la présence de l’étranger, or il n’y en n’a aucun dans les cas cités. Selon leurs contacts, il semble bien que ce cas de figure se soit reproduit assez souvent (arrivé 1er ou 2eme) dans le secteur.

    1. En effet Stan…quelques communes du Doubs que je connais un peu et qui a part qq suisses qui achètent des résidences secondaires, ne sont « deranges » par aucun étranger ..ont voté largement Front national …

    2. En somme, tout ce que vous reprochez à ces électeurs du FN, c’est de voir un peu plus loin que le bout de leur rue. C’est à peu près aussi intelligent que de dire à un pacifiste : « Mais qu’est-ce que tu as contre guerre ? Il n’y en a même pas dans ton pays ! »

      Ah mais, que je suis bête : seul le bon, grand et bel électeur de gauche se soucie de l’intérêt général et pense à autrui ! Le gros cochon FN, lui, ne peut voter que le groin dans son auge…

      1. GOUX

        si c’est à moi que ça s’adresse vous devriez bien relire, il n’y a aucun de jugement de valeur dans ce texte là, juste la narration de l’incompréhension de maires qui ont vu le FN arrivé en tête dans leurs communes..

        Alors je vous laisse à votre propre traduction..

        1. Et pourquoi donc vous seriez-vous livré à cette « narration », si vous ne trouviez pas en accord avec l’étonnement – où se mêlent la naïveté et le mépris – de ces maires de campagne ?

              1. Mais qu’est-ce que mes prétendus « fantasmes » viennent faire ici ? Que vous ne trouviez rien de satisfaisant à me répondre, je le conçois ; mais, dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le silence, plutôt que de répliquer n’importe quoi ?

                (Aucune ironie dans ma question : je suis réellement étonné par ce type de réactions, du reste assez répandu dans la blogoboule.)

                1. GOUX

                  Garder le silence serait vous mépriser, Or, à propos du mépris de l’autre, j’aurais plutôt tendance à vous demander des conseils, je vous reconnais comme maître en la matière.

                  Je vous réponds à nouveau que les sentiments ou émotions que vous me prêtez dans la circonstance évoquée ne me concernent pas.
                  Par conséquent je vous les renvoie de manière satisfaisante.

                  1. Ah, je vois qu’on n’a pas trop tardé à retomber dans ce bon vieux et si pratique « c’est çui qui dit qui y est » ! Vous avez raison : rien de plus confortable que ces vieilles valeurs sûres…

                    1. Dans ma commune rurale des Hautes-Alpes (233 habitants ), C’est Mélenchon qui est arrivé en tête assez largement et c’était déjà le cas en 2012 . Notre Maire est cataloguée RdeG et soutenait Macron . Comme quoi, on peut être rural et pas forcément d’extrême-droite .

  12. Elie Arié,
    nous abreuve de ses sources journalistiques les plus faisandées:
    – un édito du Monde qui découvre la fracture sociale entre gagnants et perdants de la mondialisation mais en conclut à la fin de la division droite-gauche.
    Non c’est la fin du Ps succédant à la disparition du PC et avec Micron le constat est sans appel: les déplorables et sans dents ne sont plus représentés que par Les Insoumis, quelques petits partis souverainistes et hélas le FN.
    Le journaleux appele ça populisme j’appele ça lutte des classes: à Droite les possédants dont les 9 propriétaires des merdias, à gauche les gens fauchés et ceux dans la précarité.
    – une comparaison avec la situation de l’emploi en Suède; c’est mieux là-bas.
    Evidement, le TINA bruxello-Thacherien couplé avec l’euro est dévastateur pour toutes les économies sauf celle de l’Allemagne
    ELie compare des données statistiques d’une façon extrémement simpliste la définition des chomeurs différe suivant les pays
    Idem la Suède n’est Pas dans l’euro, comme le Danemark d’ailleurs.

    Le réel bilan de cette globalisation c’est 60 super-riches possédant autant que 3,5 milliards d’habitants, c’est l’élection de Trump et le Brexi,

    Depuis la disparition de l’URSS, l’UE/Otan c’est la guerre des anciens empires coloniaux USA, UK et France, pour s’accaparer les ressources, c’est la régression sociale et le retour des 200 familles.

    Et il n’y aurait pas le choix ?
    faut voter Rothschild ?

    1. charles michael

      1- ce n’est pas un édito du Monde, mais une tribune libre d’un géographe assez connu, Christophe Guilly; d’ailleurs, aujourd’hui, tribune libre de Frédéric Gilli, chercheur à Sciences Po qui n’est pas d’accord avec lui et lui réplique :
      « Deux France se feraient face ? C’est un peu rapide ! »

      http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/04/27/halte-au-simplisme-sur-un-pretendu-affrontement-entre-deux-france_5118281_3232.html?xtmc=gilli&xtcr=1

      2- le fait que la Suède ne soit pas dans l’euro est un argument qui est cité dans l’article, mais qui n’explique pas tout; tout comme la définition des chômeurs: quelle qu’elle soit en Suède, elle a été presque divisée en deux en quelques années, alors que nous, nous restons fiers de nos 10 %…

      3-« Depuis la disparition de l’URSS, l’UE/Otan c’est la guerre des anciens empires coloniaux USA, UK et France, pour s’accaparer les ressources

      C’est marrant, les mélenchonistes ne citent jamais le plus actif dans cette course : la Chine…Parce qu’elle est restée « communiste » ?

      1. Si vous aviez lu les bouquins de Mélenchon, vous sauriez que la FI voudrait voir la Chine comme un partenaire,
        Quand à reprocher à la Chine de vouloir sa part des ressources, c’est plutôt amusant, d’autant qu’elle traite les pays d’Afrique plutôt comme des partenaires ( elle ne fourre pas son nez dans la politique intérieure des Africains ) . Mais les Occidentaux ont de fort mauvaises habitudes

          1. Méchants Chinois qui ne veulent pas que les occidentaux soient les seuls à piller l’Afrique ( et d’autres )
            Tu parles d’une argumentation : je vois la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre que j’ai dans le mien !

      2. Cher Elie,
        – 1 > tribune libre? au Monde ? journal d’opinion néo-conservateur ? merci pour ce moment d’humour
        – 2 >C’est quoi déjà le taux de chomage dans la Zozone Zeuro ?
        – 3 > La Chine est en guerre ? et je ne le savait pas, merci du scoop
        bientot le péril Jaune au Yemen ?
        Plus sérieusement ce qui est impardonné à Putin-Hitler c’est d’avoir sorti la Russie des dépeceurs Euro-usssains (Brezinsky Grand echiquier, doctrine Wolfowics, déclaration de Wesley Clark 2005, etc…)

        C’est marrant comme vous refusez la réalité, mauvaises lectures je vous l’ai déjà signalé.

  13. On récapitule :

    Un FN qui a dupliqué au parlement européen, les mêmes pratiques que Fillon au parlement français mais les votants semblent avoir été choqués par l’un mais visiblement pas par l’autre.

    FN : 7.6 millions de voix
    Fillon : 7,2 millions

    Macron clone comportemental de Sarko, : énarque, banquier momentanément en disponiblité pour revendre la France en morceaux aux intérêts privés et dont les parrains et soutiens sont l’AFB – le MEDEF – le CAC pour les versions françaises : 8.6 millions de voix,

    Quelle que soit l’issue du vote final, au delà des pratiques (blanc ou/et abstention) et des aspects comptables du 2eme tour , il sera intéressant de creuser les sujets comme :
    – l’asymétrie de perception de la notion de morale entre les élites et les manants (assistanat, phobie administrative, absences répétées aux sessions,….)

    – Le poids d’un leader qui s’en met plein les poches « légalement » quoique ? et qui va demander ensuite à la foule de se serrer la ceinture au nom de la pseudo compétitivité de la France face à des pays dont les non pratiques sociales ne laissent aucun doute sur celles à mettre en oeuvre en france.

    – la motivation et la sociologie du vote Macron qui a annoncé « réformer par ordonnances » le droit du travail et réformer la France à la hache , c’est à dire aller contre les intérêts d’une majorité de la classe moyenne (plutôt basse)..

      1. AURORE

        tu ne m’as pas répondu il y a quelques jours, tu me la piques pour où ? (sauf si c’est indiscret) Je dois être peut être le seul à ne pas le savoir

        1. Stan
          Pas du tout indiscret
          Peut-être j’aurais dû te demander si tu voulais bien que je publie sur fb; ça ne porte pas à conséquence ce n’est pas perso (sinon je ne me le permettrait pas)
          En tout cas çà a du succès, vu le nombre de fois où tu es « liké »

          Et puis pour moi, pour mes réunions

            1. Stan

              Ah ok d’où ta question
              Non pas assez calée pour ça.
              Mais toi tu pourrais

  14. Je préfère l’extrême finance – moi qui n’ai pas 4 sous – aux SOUS-NAZIS – point barre. Les finasseries de certains style JLM me dégoûtent.

    1. – J’ai plus que 4 sous mais je ne roule pas sur l’or –
      mais pour tout le reste je pense exactement
      comme vous.

  15. mamyda : pas 4 sous, il fallait voter hamon et son revenu universel.
    Bon , pour les autres, quand vous aurez rabaché x et x fois , je vote blanc, je préfère voter macron, je préfère celui la à celle ci , le pen ce sont des nazis, 8 millions de nazis en France, un autre pitre , 8 millions de voyous, un autre comparant la France au Maroc ou à la Russie, pourquoi pas au Burkina….commenter en faveur de mélenchon et pleurer quand, pour une fois il ne dit rien
    La grande peur inspirée par le pen est surtout qu’ elle expulserait les étrangers délinquants, qu’ elle donnerait la préférence aux français, à, ce fric perdu pour des parasites, remettrait en vigueur le droit du sang à la nationalité, le regroupement familial, celui qui permet à des étrangers d’ importer leurs 3 femmes et 18 à 20 enfants
    Je vous adore

    1. Savez-vous Mr Arié pour qui j’ai voté ? non. J’ai 72 ans et le coeur à gauche.
      Que les vrais français de souche lèvent la main ! il va lui falloir 15 porte avions à la Le Pen pour virer tous les autres !
      A part ça je ferme la porte car toutes discussions avec vous sont complètement stériles….

      1. @ MAMYDA
        l ancien nous démontre tous les jours que MLP n’a pas besoin d ennemis tant ses soutiens font le job !

        1. Heureusement que le ridicule ne tue pas .
          Vous essayez de justifier votre vote. Des  » grandes » personnes majeures tentent à coups d ‘arguments de justifier leurs bulletins pour macron.
          Incapable de penser par eux même, il faut le commandement du grand chef. Ensuite se débiliser en récitant les commentaires de ceux qui s’ accrochent à leurs places et mentent depuis des années .
          Le pen c ‘est le nazisme, c ‘est la ruine du pays, c’est …. Sylvie 75 je n ‘ai aucun besoin de démonter quelque chose, si vous n ‘avez pas encore constatée l ‘ état du pays au point de remettre les mêmes au pouvoir, où vous êtes aveugle, où vous profitez du système.
          Se déclarer pour mélenchon et voter macron en accusant le pen est un moyen détourné de se leurrer .
          Je ne vous demande pas de voter le pen, mais débiter des excuses bidons est enfantin.

          1. Ou avez vous lu que j ai écrit ca …Ou je perds la boule…je n’ai d ailleurs pas évoqué le nazisme au sujet de MLP…je connais trop le sens des mots et de l’histoire !!

            1. Sylvie 75 : Je répondais à la personne qui compare le pen aux nazis.
              Ensuite je vous répondais sur le commentaire précédent où : lancien nous démontre etcetc .
              Si vous lisez les commentaires vous avez constatée comme moi, les nazis, les voyous, et d ‘autres noms du même acabit

      2. D’autant que rien n’empêcherait les Etats à qui on renverrait leurs ressortissants, d’en faire autant avec les Français qui campent sur leur sol .

      3. Mamyda : Voila exactement l ‘ argument que je trouve idiot ( non, mamyda je n ‘en ai aucunement après vous, je parle de l ‘argument)
        Ce serait donc parce que beaucoup de français ont des origines étrangères plus ou moins éloignées qu’ il ne faut pas voter le pen!!!
        Elle n ‘a jamais déclarée qu’ elle expulserait les français. Par contre elle déchoirait de la nationalité française les délinquants à double nationalité. Les délinquants mamyda, les délinquants à double nationalité !!!
        Avoir 72 ans n ‘est pas une référence de sagesse, la preuve, vous avez encore le coeur à gauche .

    2. Lancien
      Vitre érection est indécente !!!
      Attendez le 7 au soir pour vous palucher

      Excusez-moi mes amis, mais je n’ai pas pu résister

      1. Vitre érection, dame, fichtre, madame vous vous caressez un peu trop
        Que voila de douces paroles dignes du 9/3, mais vous fréquentez le bois de boulogne, tout s » explique .Aurore

        1. « votre »
          Et non je ne suis pas du 9/3
          Sinon je vous l’aurez dit d’une certaine façon

  16. Je crois que, pour beaucoup, le FN a perdu son image de « fasciste », et le fait est que les mots ont un sens.

    1- Le fascisme, ce n’est pas simplement le parti le plus à droite au pouvoir; c’est l’interdiction de tous les autres partis et le passage au régime du parti unique; l’interdiction de tous les médias d’opposition; la fin des élections libres; l’emprisonnement de tous les opposants politiques.

    Le FN n’a pas les moyens (troupes d’assaut dont disposait Hitler après sa victoire électorale, soutien de l’armée à Franco et à Salazar, etc.) de réaliser tout cela; et, surtout, il n’en a pas besoin: s’il arrive au pouvoir et s’il s’y maintient, ce sera grâce aux élections; le FN au pouvoir (présidence de la République et majorité à l’ Assemblée Nationale), ce serait quelque chose comme le gouvernement Orban en Hongrie ou le gouvernement Szydło en Pologne: l’autocratie et la régression « sociétale », mais ni la dictature, ni le fascisme.

    A noter aussi qu’il existe, à l’évidence, deux lignes politiques économiques opposées au FN : la ligne « sociale » Marine/Philippot, et la ligne libérale Marion-Maréchal : le FN au pouvoir aura aussi ses « frondeurs ».

    Bien entendu, il reste de nombreux fachos, et même quelques nazillons racistes au FN, résidus de ses origines; tout comme il reste bien quelques marxistes au PS, et même des meetings où on chante encore l’ Internationale…

    2- Reste à savoir ce que serait la politique de ce pouvoir FN : déjà, « l’abandon de l’euro » s’est transformé en  » négociations avec l’ UE, puis référendum sur le résultat de ces négociations », c’est tout à fait différent…La politique contre l’immigration illégale sera impossible à mettre en œuvre : quelques « charters » comme du temps de Charles Pasqua ou d’ Edith Cresson, et puis on laissera tomber, puisque cela revient à écoper un navire qui coule avec une cuiller à café. Le protectionnisme, qui entraînera évidemment des mesures de rétorsion, et, avec elles, une chute générale du niveau de vie. La fuite générale des capitaux, qui débutera dès le soir de l’annonce de la victoire de Marine Le Pen, et qui sera terminée lorsqu’elle accèdera au pouvoir ( l’ère des porteurs de valises de billets en Suisse est terminée : aujourd’hui, avec Internet, il faut 30 secondes pour s’ouvrir un compte dans n’importe quel pays, et trente autres secondes pour y virer ses capitaux). Et pour le reste ? Le danger, c’est le risque, lorsque cette politique aura échoué , et que les instituts de sondage annonceront la déroute électorale au bot de cinq ans, le régime ne se durcisse, et ne passe de l’ Orban à l’ Erdogan ou à la Poutine: persistance d’élections libres, mais sans droit de campagne électorale pour l’opposition, et médias et Justice aux ordres.

    C’est sur les conséquences de la politique du FN que doivent porter les critiques contre lui, et non sur l’accusation de fascisme et de racisme qui, depuis 35 ans, ont fait la preuve de leur inefficacité, le portant de 1 % des voix aux portes du pouvoir : comment pourrait-on motiver les presque 8 millions d’ électeurs du FN qui, dans leur grande majorité, ne se sentent absolument fascistes ni racistes en les traitant de fascistes et de racistes ?

  17. Si 35% des électeurs n’ayant pas voté Macron au premier tour et ayant prévu d’aller voter pour lui au second ne se déplacent pas dimanche 8 mai, Marine Le Pen sera élue…

    Le candidat Macron a donc singulièrement intérêt à mobiliser!

    http://www.huffingtonpost.fr/daniel-vigneron/je-vous-apporte-la-preuve-que-rien-nest-encore-joue-pour-emmanu_a_22059863/?utm_hp_ref=fr-homepage

    (et mon précédent commentaire est toujours en « attente de modération » !!!)

    1. Y a pas un article que vous postez qui analyse la montée du FN depuis 40 ans . C’est vrai que tous ces éditorialistes devraient se couvrir la tête de cendres .
      Tiens, à propos, le Président du FN par intérim a dût se retirer pour avoir proférer des propos négationnistes il y a quelque temps . Il fait également partie des concernés par les 5 millions d’euros que l’UE considère que le FN a détourné . Il est remplacé par Steve Brioit, maire d’Hénin-Beaumont, dont la première action en tant que maire, avait été d’éjecter le Secours Populaire du local que lui louait la mairie, au prétexte que le S.P était de gauche .
      Trente deux associations de journalistes portent plainte contre le F.N pour « entrave à la liberté d’informer  » .
      Marion Anne Perrine n’a pas fini de ramer .

    2. ARIE

      c’est une démonstration à la one again. Autant les reports de voix des principaux candidats sont ceux qu’on peut lire ici et là dans la presse, autant ce qui suit concernant les abstentions est de la pure conjecture qui ne se base sur aucun fondement….

      1°  » Selon, nos calculs, 6,2 millions d’électeurs du premier tour ne se prononceront pas d’une manière ou d’une autre…………..En revanche, 3 millions d’abstentionnistes du premier tour sont susceptibles de voter au second tour  »
      Calculs divinatoires ? bon admettons….

      Toutes les présidentielles depuis 1988 ont vu un taux d’abstention de 2eme tour moins élevé ou égal à celui du 1er.
      Possible que cette fois ci il puisse y avoir un surplus de démotivés, mais si on prend sa base de calcul on aurait alors 10M (abstention 1er tour) + 6 – 3 = 13 millions d’abstentionnistes au 2eme tour.

      Le point de majorité des voix se trouverait alors à 17 millions (47 millions de votants – 13 = 34 millions). Il faut que le Pen trouve donc 10 millions de votants supplémentaires….

      En 2002 l’abstention de 1er tour 11 millions – abstention de 2eme tour 8 millions soit 3 millions de personnes supplémentaires pour voter, et Le Pen avait eu 700 000 voix sur son nom…

      2° En partant de la fourchette haute que Marine Le Pen a pu atteindre dans les sondages en février-mars (28%), on peut considérer que sa réserve de mobilisation est de 2,4 millions de nouveaux électeurs…. »

      Pure conjecture, pourquoi pas les sondages de janvier ou d’avril? il veut faire peur ou quoi ?

      Le report qu’il fait des nouveaux 3 millions votants est à 20 % pour Macron et 80% pour le Pen. En vertu de quel principe ?
      .
      Alors que tous les candidats principaux et les états majors (en dehors de Mélenchon, sauf dernière minute) appellent à voter Macron, il ne lui considère qu’un faible réservoir de 600 mille voix.. Bizarre non ?

      Bref ça sent le coin de table.

      1. d’ailleurs même si je prends le chiffre de votants du monsieur du Huff au 2eme tour, soit 32,8 M ( 15 M d’abstention), le point d’inflexion se situe à 16,4 millions, c’est à dire qu’il faut que le Pen trouve 9 millions de votants de plus qu’au 1er tour.

        Etant donné que Macron va bénéficier de la logistique LR et PS et leurs relais sur la France (députés, conseillers départementaux, maires) et tous leurs potes…
        Bref Macron qui va engranger 50 % des votants de Mélenchon quand même, n’a pas trop de soucis à se faire. Les autres mélenchonistes peuvent aller à la pêche, ça lui en touchera une sans bouger l’autre.

        Il faut juste que les médias maintiennent l’émotion à son comble encore une semaine..

        1. essai (commentaire en modération depuis hier, je crois avoir compris pourquoi)

          d’ailleurs même si je prends le chiffre de votants du monsieur du Huff au 2eme tour, soit 32,8 M ( 15 M d’abstention), le point d’inflexion se situe à 16,4 millions, c’est à dire qu’il faut que le Pen trouve 9 millions de votants de plus qu’au 1er tour.

          Etant donné que Macron va bénéficier de la logistique LR et PS et leurs relais sur la France (députés, conseillers départementaux, maires) et tous leurs potes…
          Bref Macron qui va engranger 50 % des votants de Mélenchon quand même, n’a pas trop de soucis à se faire. Les autres mélenchonistes peuvent aller à la pêche, ça lui en touchera une sans bouger l’autre.

          Il faut juste que les médias maintiennent l’émotion à son comble encore une semaine..

          1. Salut Stanislas, si le vote banc est majoritaire, « x »/ »y » peuvent dégager.

            Evidemment, monter des cyber-espaces d’accès gratuit pour permettre aux citoyen(ne)s peut prendre 1 peu de temps, m’enfin, ceci devrait faire revivre des coins dans lesquels le café a du fermer, @+ tou(te)s

      2. Chéri, fais moi peur ….4ème re-diffusion

        comme Emmanuel Todd (arrét sur image) je m’abstiendrai
        joyeusement

  18. Pour plusieurs analystes politiques étrangers, le FN est le parti qui empêche la France d’avoir un vrai parti fasciste, tout comme le parti de Orban empêche en Hongrie l’accession au pouvoir du Jobbik, ou Syriza empêche en Grèce l’accession au pouvoir d’ Aube Dorée.

    1. En ce qui concerne la Grèce , la troika et les chefs d’états et de gouvernements de LUE se chargent de faire monter Aube Dorée .
      Comme quoi, les petits génies qui gouvernent en Europe sont à coté de la plaque .
      Leur tour d’ivoire finira bien par leur tomber dessus !

  19. Ajoutons ceci, qui ne sont pas des « opinions », mais du factuel pur :

    Et, bien évidemment :

    1- Marine Le Pen a appelé aujourd’hui les électeurs de La France insoumise à mettre « les querelles et les divergences de côté » et à « faire barrage à Emmanuel Macron » au second tour de la présidentielle; elle affirme son « respect » pour la « qualité » de la campagne de Mélenchon; il est intéressant de l’écouter en entier:

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/28/97001-20170428FILWWW00241-le-pen-exhorte-les-electeurs-de-melenchon-a-faire-barrage-a-macron.php

    2- Delanoë déconne à fond, en faisant un parallèle entre la présidentielle et la victoire d’Hitler en 1933

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/delanoe-fait-un-parallele-entre-la-presidentielle-et-la-victoire-nazie_a_22059500/?utm_hp_ref=fr-homepage

    et Macron, lui aussi, se trompe d’argumentaire : « Oubliez le vote d’adhésion, revenons plutôt au vote de répulsion contre Marine Le Pen »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/28/97001-20170428FILWWW00275-presidentielle-macron-a-oradour-sur-glane.php

    et

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/le-camp-macron-veut-reactiver-le-reflexe-republicain-contre-le-f_a_22059575/?utm_hp_ref=fr-homepage.

    3- Et la tentation de l’abstention et du vote blanc ou nul grimpe en flèche depuis dimanche dernier…surtout parmi les électeurs de Mélenchon, ce qui favorise la victoire de Marine Le Pen…Faut-il s’en étonner ?

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/pour-le-second-tour-de-la-presidentielle-labstention-grimpe-en_a_22059800/?utm_hp_ref=fr-homepage

  20. mhumm.. même si ça prend un peu de temps, merci camarades posteurs, ni d’écarts ou alors de ceux qui ‘gardent en forme’, cette quantité, capacité, inverse de la vraie vie, où ça clive grave ! ce blog ‘politique’ et en usage, est bien tenu; brisons la glace (ça réchauffe!)

    Ouiz, x catégories, signature citadine, rurale, zone machin, class & moyen, et/mais Charles, de compter le sans dent ? plus sûrement les racistes, le xéno du coin, plein au super marché, ils suffiront Elie; du facho ? pas en province, d’ailleurs même si on se sent protégé (Je juge la valeur; du mot -obsolète et celui qui le porte) par la proximité de la Suisse (=fric; moins d’couine et de chôme en principe) et ici Alain on est encore plus haut (et d’Europe !) où des bleds optent-first pour une chèvre, ..quoi comprendo.
    Ils ne ‘voient’ un-métèque une fois par mois, quand ils descendent à Taninges (t’es pas seul lancien !)
    Je confirme, ma locale opinion: des sacrés ploucs, ce qui n’empêche pas, sympathiques exceptions, qql fidélité & tradition, ardennaise DX ? (pas dit nostalgie; iconoclaste?)
    Non merci, ni de lire tous les tweets de Juan, Hdici (ils aident à comprendre ?! ..je taquine)
    Raison ou pas raison ? Sylvie, ..porqué usage?! qu’importe, certains l’ont, et d’autres aussi !
    perso ça m’arrange, neutralité ? respect ? nân les hémisphères velléitaires plutôt que vindicatifs.

    Non merci, je ne crois pas en Dieu (c’est le nom qu’on cherche ??) et insoumis parait-il, tout le monde me le dit,
    eh! je reçois le JLM17 ! ..merci Aramis ! faudrait que j’y ouvre des-fois, alors de désigner dans l’inconsigne !?
    m’fait penser à l’Amiral Polnareff et ses moussaillons ! aïe.. être piraté.. pas le genre de la maison (?) liberté égalité, etc.

    Dieu ! ..notre sauveuse à-tous ! elle, aime le peuple (sauf ‘le reste’) elle sait tout « aujourd’hui les français c’qu’ils veulent », pas comme ces abrutis d’oligarques (etc.) qui tous-nous mentent !
    Dieu, ..est La solution ! son Front sauve, ..la culture, la liberté et d’expression !
    Aussi avec du pognon !! en franc cé mieux: le pain moins cher, youppie! plus facile à multiplier (etc.)
    Qué con d’avoir ignoré les avances de papounet, un ‘menhir, animal politique’, 74, 88, 95, 02, 007,
    sans assistant, porte parole, apôtre, ministre !
    -tout dans les poches, les derniers seront les premiers !
    Le nudiste, son fils revient, ..nân sa fille, la bique ! (parité!)
    Finies faillites, Les descentes aux Enfers ! ..les embouteillages, les Corses sans châtaigne et les poissons sans marin,

    Et on ne l’a pas essayée !
    Ni le jeunot, au parcours et culot plus rapide que Sarko !
    Alors Macron ! ..ahh c’est lui, le petiot cachotier..
    d’une surprise, de son cause/effet vous préférez la connue (oxymore) ou l’inconnu ?

    Mais avant: période Alliances ! alors séquence « ça va ça vient », le copain d’un jour, un salaud demain,

    l’homme est prévisible, (une) source d’optimisme,
    non, rien à finasser !

    Bon week-end ! 😀
    allééé, un p’tit dernier François H, ..comme nous,

    °°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°° °°°
    vu dans la vidéo dézapowée, « au nom de la liberté d’expression », et qqls spectacles ! ce texte:

    « la press libre n’existe pas. Vous chers amis le savez très bien, moi aussi. Aucun de vous n’oserais donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui dansent et sautent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités, et notre vie même leur appartiennent.
    Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autres que des intellectuels prostitués »
    John Swaiton, éditeur du NY Times, son discours d’adieu,

    1. Ti Suisse,
      salut jeune homme et bon appétit pour la suite

      Micron pas inconnu du tout, nouveau smiley mais vieille rengaine,
      dis-moi qui te soutiens et je te dirai qui tu es.
      et là c’est copieux, je les ais vu dans leurs oeuvre les internationaux de la coloniale business class
      je ne peux séparer la Syrie de la Lybie, ni de l’Irak 1 & 2 & 3, ni du Soudan divisé et subdivisé; mais le vrai stage de formation c’était au Sri Lanka, 14 ans vécu avec guerre, attentats suicides et les supports de Clinton, Blair, Kouchner pour les droits de l’homme des dirigeants terroristes. Z’avaient une cause pourtant ces Tamils.
      le clanPénible je m’en cague, bourré, fondé par des cryptos faf, sur, coloniaux à l’ancienne, Yes Sir. Même pas peur de ces tronches et si ce front publicain à répétition leur avait laissé quelques places z’aurait un démontré leur crasse, deux mis de l’eu dans leur pastis.
      mais z’aurait compliqué le jeu binaire Face Gauche tu perds face Droite je gagne.

      Mélenchon ça couvait depuis un moment, ça pousse sans OGM, ça murit sur les fumiers cravatés , ça va continuer.

      mais je parle pas de Tintin au Congo mais d’aujourd’hui qui y ressemble furieusement et pas de néo-colonialistes mais de ces chouette guerres aux bronzés pas d’accord avec la superbe colonisation heureuse made in USA.
      lesquels excécutent leurss blackos avec constance dans les rues et dans leur death row.
      Depuis 89 l’UE c’est la guerre, ça commence fissa dans les Balkans pis
      c’est la farouche compétition entre plus smicard que moi tu délocalise
      alors lou Ravi de la crèche merdiatique je connais et j’en veux pas

      portes-toi bien et gardes l’espoir.

    2. Tisuise
      Raison ou pas raison…j’aimerais savoir mais je doute trop alors j’essaie pour une fois d aller jusqu au bout de les convictions …c’est pas facile …je préférais ma naïveté dé 2002 h y croyais encore mais plus maintenant

      1. bonjour Sylvie, ..à qui profite le doute ? aucune idée ! (et ma rèp à Hdici)
        tu sais que « m’adapter » m’occupe, et m’évite de me plaindre (je suis économe en énergie; surtout celle que je ne contrôle pas !)

        Bien sûr j’irais voter (!) Macron sans hésiter.
        Pourtant tu sais combien je kiffe les surprises, aussi mon côté manouche, mais (!) l’anarchie façon Tixier Vignancour (en pire?!)
        Non !! ni merci,
        Cheers niña

    3. Ti Suisse, bonjour,
      Tu es plein de certitudes, tant mieux pour toi.
      Oui les tweets de Juan sont une source d’info plus importante qu’ici …. au cas où tu changerais d’avis :

      https://mobile.twitter.com/sarkofrance?lang=fr

      je sais seulement que depuis longtemps on se paye la tête des Français (il n’y a qu’à voir la côte de popularité des présidents en cours de mandature), que j’ai toujours voté pour l’un ou pour l’autre et que le résultat est catastrophique.

      1. bonjour Hdici, que sais-je.. pas grand chose !
        d’un côté un populisme plouc et crasse, de l’autre un Capital, libéral & finance (disons le blé; depuis la nuit des temps) tjs plus arrogant !
        Les deux très-très décomplexés.
        Si ça sent la fracture, et social ?!
        en tous cas bon courage au new Prèz, et bcp de sparadrap !

  21. J’ai le sentiment que nous allons vivre quelque chose d’historique.

    Le fascisme FN sera à nouveau terrassé comme depuis 2002, le communisme a été lessivé au 1er tour, le système financier va pouvoir contrôler la France, en plaçant un de ses seïdes.
    La France, 7 eme puissance mondiale, 2eme puissance européenne, va être mise enfin sur le trottoir…
    C’est que Marianne est jolie, elle va faire rentrer le pognon.

    La Merckel ne s’y est pas trompé, elle a reconnu l’allègean…..heu la force de Macron. La France va enfin rentrer dans le rang qu’elle n’a jamais quitté…

    Les marchés aussi sont de la fête, il sont déjà compris :
    https://www.easybourse.com/france/article/32421/les-valeurs-bancaires-prennent-large-sur-un-cac-40-euphorique.html

    Le moment est historique, parce que les français qui ont en tête les dégâts du fascisme et ceux du communisme, vont maintenant faire l’expérience du mouvement technofachofinancier : « le financisme ».. (suggestion à l’intention d’historiens qui voudraient s’emparer du sujet)

    J’ai idée que la France va être secouée…

    1. Stanislas, j’espère +tôt que le vote blanc interdira à « x » €T « y » de prendre le pouvoir.
      Y’a du boulot : constituante & nouvelle constitution d’1 VIème R.F.(²?) participative directe sous ctrl des citoyen(ne)s où tout(e) élu(e) devra répondre de son programme en cours de don mandat UNIQU€,etc. cf.Réformes d’intérêt général : Justice & j’en passe

      1. Vous faites concurrence à TiSuisse ou vous « bénéficiez » d’un clavier défectueux ?
        Dommage que vos textes soient illisibles, ils sont peut-être intéressants…

        1. Estelle du 9-2, bonjour, qu’est-ce qui te pose problème,steup ? Je peux éclaircir les points qui te posent problèmes. Pour me comparer @ ‘ti Suisse, il te faudrait lire son dernier post

          1. MONS

            Estelle veut dire que nous voyons de €, des sigles, des contractions de mots et une forme télégraphique qui te rend parfois très difficile à lire.

            1. Re-bonjour Stanislas, étant démocrate républicain humaniste natif de France, dans l »U.E./€. »en référence à la monnaie, j’utilise le »€. »comme un « e »/ »E » & si je mets des guillemets, c’est pour signifier que CEL£€-là N’a JAMAIS été sous le contrôle des citoyen(ne)s, MAI$ d’une minorité d’ IR-« responsables »

          2. Les majuscules mal à propos, les symboles dollar partout, les abréviations…
            Pour mois c’est comme si je lisais de la nouvelle orthographe féministe (les é-es par exemple).
            Le texte en question n’est pas le pire !

            1. Estelle, je suis parfois CON-fus, sur ce coup-ci, car j’ai récidivé en réponse à Stanislas ;o) M’enfin, ma réponse te permet-elle de mieux décrypter, donc lire comprendre mes propos ?

              N.b.: pour « $ », il fait référence à la vénalité, dont a très bien parlé Stanislas. Seule une minorité de »dirigant(e)s »américain(e)s POURRISSENT la vie d’1 GRANDE Majorité…

      2. MONS

        Je n’ai pas trop envie de me prendre la tête. Pour moi, c’est réglé.

        Je ne suis pas vraiment un militant et comme je l’ai déjà dit, j’ai voté pour le projet économique présenté par Mélenchon parce qu’il me semblait raisonnable sur la forme, tout en sachant qu’il lui faudrait une majorité forte et les français derrière lui pour aller se frotter à l’UE et/ou la Merckel. J’avais envie d’autre chose; j’ai rêvé quelques jours.

        Quant à le 6eme ou quelque chose d’équivalent, je pense que ça ne peut arriver que lorsque nous aurons déconné bien à fond, que le système actuel fortement secoué fera TILT. La mise à jour aura alors lieu par nécessité…

        Comme disait la dame hier « je préfère l’extrème finance aux sous nazis », Je crois que c’est l’arrivée au même résultat ; un extrèmisme d’une autre nature prend forme devant nous, inconnue donc, sans référence historique. Les contre pouvoirs sont brisés et plus rien n’arrêtera la bande de sociopathes aux commandes des plus grandes fortunes. Le fric allant au fric, ils sont de plus en plus forts, de plus plus dans la « toute puissance ». Un reset sonnera la fin de la récré, comme en 18 ou en 45. Sous quelle forme ????
        Ils vont aller au bout de leurs majestueuses conneries basées sur la cupidité, la vénalité et une forme de « j’en profite à fond pour amasser à tout prix avant de crever ».

        et nous sommes des milliards atomes, variables d’ajustement de quelques milliers de personnages complètement abrutis par leurs puissances

        A part ça, ça va.

        1. Stanislas, ça n’est qu’un sondage sur 20.000 personnes environ mais je vois mal si le vote blanc l’emportait comment « x » ou « y » pourrait réaliser un putsch politique pour maintenir la Vème r.M.B.f. en place ?

    2. « La France va ENFIN rentrer dans le RANG qu’elle n’a JAMAIS quitté », ça veut dire quoi ?

      1. ESTELLE 92

        C’est mon petit côté déconneur à froid, j’ai voulu en faire une bonne (mais visiblement un bide pour vous) qui consiste à dire que la France reste(ra) à sa place.

        Merci quand même d’avoir lu.ça.

        1. Bonjour Stanislas, j’ai lu ton post aussi mais, il me semble que la France, actuellement sous régime de la Vème r.M.B.f.,depuis 1958…,est au 10ème rang selon l’O.C.D.E., voire 12…

  22. « Selon Opinion Way, «Emmanuel Macron n’est pas en danger pour la victoire finale».
    «L’enjeu de second tour n’est pas le nom du vainqueur final, mais le score qu’obtiendra chacun des deux finalistes au soir du second tour», précise l’institut de sondage.
    En la matière, l’abstention pourrait jouer à plein »

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/28/35003-20170428ARTFIG00354-presidentielle-la-tentation-de-l-abstention-grandit-a-gauche-comme-a-droite.php

    Voilà la réalité de la situation, que je partage, aucun risque pour Macron, juste le pourcentage en sa faveur😀

  23. Comparons la situation de la France avec celle des États Unis.

    Trump a été élu, mais ne peut strictement rien faire, car pour la majeure partie de ses engagements les républicains et les démocrates au congrès l’empêchent de mettre en œuvre ces mesures. (Coalition lr et ps ici).

    Pour la France cela est légèrement différent, mais il n’empêche que si le président élu n’a pas une majorité derrière lui, le mandat sera rock and roll…

    Étant donné que Macron va être élu, l’opposition a intérêt à la jouer serré aux législatives.

    Plus il y a d’élus FI, plus ceux qui ont voté en sa faveur auront des chances d’être entendus au niveau national à travers la voix de leurs élus à l’assemblée.

    1. Salut Hélène, vote blanc majoritaire = VIème R.F.(²?) participative directe sous ctrl des citoyen(ne)s, aussi les législatives dont tu nous parles, auraient-lieu d’exister ?

      1. Le mouvement « la France insoumise », voilà, un mouvement comme un autre pas vrai ? Il y a aussi « en marche » 🙂

        1. aah merci.. j’étais dans les France/François, et je collais pour le i, tu sais ce que c’est (peut-être)

          Aussi merci pour les galériens ! (la vidéo; vu hier ou cette nuit.. je ne devrais pas écrire quand je pique du nez; bref)
          Mon préféré est évidement le centurion !
          Celui qui tient le fouet,
          ..c’est quoi son nom..

  24. Mons et Stanislas, toutes mes excuses, mes réponses ne se trouvent pas à la bonne place.
    Mais bon, elles n’étaient guère intéressantes, du remplissage…
    Bonne journée à vous deux et à bientôt.

    1. Salut Estelle, bon w-e., m’enfin, si tu veux t’amuser, tu as un sondage que j’ai envoyé @ Stanislas, @+ tou(te)s

  25. « Debout la France  » a signé un accord de gouvernement avec le F.N . Marion Anne Perrine annonce qu’en cas de victoire, Dupont-Aignan sera son 1er ministre ( ce D.A; qui se réclame à cors et à cris de De Gaulle ).
    On m’affirme que le grand Charles vient de faire trente six tours sur lui-même dans sa tombe .
    Je serais D.A, j’éviterais de croire au Père Noel : il y a des candidats autrement mieux placés que lui chez Marion Anne Perrine et, si il voulait bien regarder du coté du sub-claquant P.S, les Verts se sont joyeusement fais entuber en 2012, Hollande affirmant qu’il n’était pas engagé par les accords signés entre le P.S et EELV !

    1. Salut Alain, les citoyen(ne)s voteront dimanche 7 mai 2017

      Blanc : ce qui nous permettrait, citoyen(ne)s, de mettre en place

      une constituante, & 1 VIème R.F.(²?) sous notre contrôle direct

      Nul : en relation avec mécontentement &/ou dégoût. Dommage

      « x » ou « y », sur des professions de »foi », en résumé

      des »programmes »qu’aucun des 2 branquignoles
      ne seront tenus de respecter dans le cadre de

      la Vème r.M.B.f;jacobine. Et si vous voulez
      y participer, vous pouvez y croire…

      longtemps…

      L’abstention : vous n’avez voté ! FERMEZ-Là.

    2. NDA pourrait être nommé Premier ministre pendant la période transitoire séparant la prise de fonctions de MLP des législatives ( pour lesquelles il faut encore ratisser des voix); ensuite, en cas de majorité parlementaire FN, il sera renvoyé dans sa bonne ville d’ Yerres, ou, au mieux, se retrouvera secrétaire d’ Etat au tourisme.

      1. @Elie
        Vous oubliez que, constitutionnellement parlant, rien n’oblige Cazeneuve et son gouvernement à démissionner durant la période transitoire . C’est juste un usage qui veut qu’un gouvernement transitoire soit mis en place entre la Présidentielle et les législatives

    3. Alain
      Et Duvilliers qui rejoint Marine…. Bon ce n’est pas un scoop
      Je crois qu’elle lui a proposé un poste comme Responsable du Comité des Fêtes

      Dupond-Aignan a ses administrés qui manifestent devant la mairie. Comme si ils ne savaient pas qu’il était d’extrême droite !!!

      Maintenant c’est Dupont la Joie (super film)

  26. Sur le blog de Nicolas Jégou :

    Une chose me frappe dans les réseaux sociaux. Les glandus qui se présentent comme insoumis pensent que les insoumis sont un groupe compact. Comme s’ils étaient dépositaires des voix de tous les électeurs de Mélenchon.

    Je vais essayer de leur expliquer qui sont les électeurs de Méluche. Il y a évident les insoumis (sauf à un homme). Il y a les communistes. Et il y a des électeurs socialistes déroutés par une campagne nulle du PS et d’Hamon.

    C’est très drôle de voir ces insoumis organiser un vote pour savoir comment un groupe indéterminé doit voter tout en rappelant que chacun est libre de son vote.

      1. Ti Suisse,

        tu sais de qui il s’agit lorsqu’on parle des insoumis ?
        Moi pas vraiment.
        Je sais seulement qu’il y a un peu plus de 7 millions d’électeurs … 7 millions de glandus ?
        … Ou à l’inverse ce serait quelques pisse vinaigre qui passent leur temps à déverser leur hargne sur 19 % d’électeurs ?

        1. (bonne question!) j’ai voté JPM, ..vrai que j’avais 3 enveloppes dans ma main en sortait de l’isoloir, qu’importe mon côté joueur et mon karma perdant-perdant.

          Ni rien à préciser sans exposer qql situation personnel. Mes enfants sont des bobos (éduqués, polyglottes, bon boulot, pognon, ..franchement tant mieux)
          pas moi,
          mais comme eux je bois, ..un peu !

          insoumis ?? toujours !! /évidemment,
          – ni que ça a foutre,
          /pas même une question d’âge; plus jeune je disais pareil aux copains/copines politique,

          – il y a d’autres trucs sur le gaz,
          (qu’importe ma gazinière)

    1. @Elie
      Tiens, vous vous êtes réconcilié avec le « blogueur de gouvernement  » ?
      Ou est-ce que parce que son billet vous fait vous sentir moins seul ?

        1. @Elie
          Vous voyez, quand vous voulez … Belle analyse de la montée du FN . Dommage que ce soit le fait d’un blogueur . On aurait aimé que cela vienne d’éditorialistes en place, voire de politiciens  » de gouvernement « , suicidaires, je vous l’accorde .

          1. C’est pas Corto qui a écrit ça, mais bel et bien une journaliste :
            Natacha Polony

            1. Exact .
              C’est une erreur de mes sens abusés ; C’est de a faute d’Elie, aussi : se servir d’un blogueur pour copier-coller un article d’une journaliste !

              1. @ Alain, « journaliste »française €ST 1 terme + approprié

                car-là,c’E$T COMME DIR€ que Trump a été élu…

                par la majorité des citoyen(ne)s des U.$.A…!

          2. Délirant, »Figaro vox par Polony N. »…! @ QUAND

            une »référence @ fox news ». Alain, tu m’a bien…

            fait rire jaune. €n plus, j’ai les lèvres gercées.

  27. Je l’ai commenté entre autre ainsi :

    Comment peut on écrire « Il y a évident les insoumis (sauf à un homme) » alors que Melenchon ne peut pas donner de consigne de vote en raison des différents positionnements de ses électeurs ?

    Ceci tendrait à confirmer ce qu’il a toujours dit, plutôt que d’avoir des adeptes derrière lui, ce sont ses électeurs qui décident.

    Pour le reste, j’ai du mal à comprendre de quoi il s’agit lorsqu’il parle « d’insoumis groupe compact, … dépositaire de toutes les voix de Melenchon, … organise un vote…. »
    Sans doute faut il chercher sur des réseaux sociaux particuliers pour trouver la réponse 😀

    1. «  Melenchon ne peut pas donner de consigne de vote en raison des différents positionnements de ses électeurs ?  »

      Celle-là, il fallait la trouver !!!

      Le chef d’un mouvement politique n’a pas de convictions personnelles nid’opinions politiques, il se borne à comptabiliser celles de ceux qui ont voté pour lui (ou qui disent avoir voté pour lui, n’importe qui peut donner son vis sur son site) !!!

      Prochains votes : « faut-il privatiser la Sécu ?  » faut-il rétablir la peine de mort ?  » « faut-il interdire l’ IVG ? », et Mélenchon se rangera à l’avis de la majorité ?

      Je croyais que c’était un homme politique, et il s’avère que ce n’est qu’un comptable !

      1. ARIE

        et vous qui êtes un politologue renommé, qu’est ce que vous faites des législatives ?

        Vous qui avez voté pour lui (ou soi disant), deviez avoir une motivation particulière, comme moi, ou beaucoup d’autres qui ne sont pas nécessairement des fans de Mélenchon, ni du « gauchisme extrème » pour reprendre les « modérés » de tous poils.P

        Pour mémoire, il a recueilli 3 millions de voix en plus qu’en 2012, il y a bien une raison, même s’il n’y a pas à aller chercher bien loin, entre le PS de droite et Hamon issu de la primaire à un balle.

        Ce qui est étonnant dans cette première semaine de 2eme tour et qu’on ne voit pas trop commenté, c’est que tout le gratin médiatique papier et les aboyeurs de cirques télévisuels se focalisent sur le non choix d’un éliminé. Moi qui ne suis pas le business politique, je trouve ça bizarre..

        Et pourtant, bizarre, ça ne l’est pas, il est évident que tous ces cadors, connaisseurs des systèmes de scrutin, cherchent à ramener la fameuse alternative à « voter contre » d’abord, puis à faire déconsidérer un leader qui devrait alors choisir et demander à ses votants, d’adopter un projet Macron, contre lequel ils se sont nettement positionnés.

        La réflexion en rond politico-politicienne qui consiste à imposer à un leader politique de se reporter sur un Macron, n’a aucun sens pour Mélenchon. Pourquoi ?

        1° il a pris soin de développer un vrai projet économique, chiffré, commenté, point par point, projet qui est absolument inverse de celui d’un Macron.

        2° S’il se positionne sur Macron, il crache sur un travail de recherche, de résolutions originales ou/et atypique des libéraux financiers, tout en se démarquant des « projets FN (en cherchant. Maislà, ça nécessite une petite culture économique pour mieux apprécier

        3° C’est joué pour Macron, même si tout le monde a envie de se faire peur, mais il reste les législatives.
        Pour ceux qui ne veulent pas du projet Macron….heu UE, qui va péter le reste du tissu social français selon leurs recommandations , Mélenchon pourra encore compter sur les soutiens initiaux (comme moi) pour ne pas laisser à « l’extrème finance » une majorité nette au parlement. Toutes ses réformes par ordonnances vont ressembler à ce que dit Juncker « il n’y a pas de choix démocratique contre les traités ». (pour la France, lire : contre les ordonnances).

        4° A vouloir faire des zooms sur la politique politicienne, le gratin médiatique veut faire oublier que Macron vient de chez Hollande, que Macron va faire une politique économique dépressive qui va amplifier le phénomène FN. Parce qu’au bout du compte, « l’extrème finance » Macron va continuer à écarter une masse de gens de la « société » (au titre de la reconnaissance sociale, du travail, du logement, et du stade inférieur du salaire médian.).

        Mélenchon s’est prononcé à titre personnel, libre à chacun de considérer que ses électeurs sont des cons, des abrutis à ne pas savoir quoi faire; or tout ce merdier le laisse entendre.Finalement les votants du FN, sont moins déconsidérés…ce qui est bien à réfléchir pour les « anti extrémistes » de tous poils…

        1. Salut Stanislas, avec 1 vote blanc majoritaire, il s’agit de bâtir 1 VIème R.F.(² ?) participative directe cf.Estonie aussi, je vois mal alors les citoyen(ne)s envoyer des »représentant(e)s » à leur place ! Je doute que des »lois »genre Raffarin/Galland puissent désormais passer.

          P.$.: que fait Arte http://www.arte.tv/fr/ ? Enfin, je vous propose les docs. assez intérèssants, entre autres, cette après-midi, sur Napoléon

      2. Elie Arié
        « Le chef d’un mouvement politique n’a pas de convictions personnelles nid’opinions politiques, il se borne à comptabiliser celles de ceux qui ont voté pour lui (ou qui disent avoir voté pour lui, n’importe qui peut donner son vis sur son site) !!! »

        Oui il a des convictions personnelles fort bien expliquées dans son message vidéo.

        Avoir des convictions n’implique pas de donner des consignes, surtout lorsque ses convictions sont fondées sur l’idée que chacun est libre de ses propres choix.

        Et pour conclure, dans son message il laisse clairement filtrer ce que sera son vote.

        Oui son mouvement est heroclite, oui à cause de cela il marche sur des œufs, et oui ses électeurs en sont satisfaits car ils ne souhaitent pas se désolidariser pour une histoire de consigne. Ce qui laisse percevoir qu’il ne s’agit sans doute pas d’une mouvement éphémère.

        Enfin toutes ces crises et ces anathèmes à l’égard de Melenchon et ses électeurs deviennent suspect …. à se demander si ils ne cherchent pas à pousser à voter le Pen.

        1. En ce qui me concerne, même sous la trique, je ne voterai jamais le Front National d’aujourd’hui, c’est à dire celui de Jean Marie Le Pen qui revient en force derrière sa candidate.

          -> D’ailleurs, Marine Le Pen a renoncé à ses positions concernant la sortie de l’euro et de l’Union européenne, ce qui rend désormais impossible la plupart de ses mesures sociales et protectionnistes (arguments dont elle se servait pendant la campagne :
          – « impossible de faire quoique ce soit pour la France tant qu’on est sous la dictature bruxelloise » …. remember.
          Que ceux qui votaient pour cela y réfléchissent à deux fois.

  28. C’est tout à fait cela : je suis un insoumis, mais je ne sais pas à qui ni à quoi!! Les insoumis se réunissent pour décider, c ‘est l ‘ idée du vote citoyen, qui, quoi, on s ‘en fout, vive jean luc.
    Les idées de jean luc sont excellentes, je vote macron , mais en vomissant quand même!

    1. Y en a qui préfèrent vomir en votant Macron que vomir en votant Marion Anne Perrine . Probablement que le premier détériore moins les intestins que la seconde

  29. AH ce grand n ‘ importe quoi
    Et ces âneries débitées en permanence
    Le bobards qui mérite bien son nom, raconteur de bobards, mais jobard lui même. Bobards, je vote suivant mes opinions MOI, pas forcé comme d ‘autres. Je n ‘ai pas besoin d ‘ être guidé quand je vote .
    Mamyda qui se protège derrière ses 72 ans de socialo communisme mais le communisme est mort depuis la chute du mur, vous n ‘ êtes que des zombis, le socialisme, assassiné sous mitterrant et enterré sous jospin a eu son squelette exposé pendant ces 5 dernières années.
    Et l ‘ autre, celui qui se targue de ne jamais voter, mais qui critique les gouvernements successifs, qui critique le cice, l ‘ UE et ses décisions, juncker et draghi etc etc le maître du laïus, qui depuis quelques temps , est digne de macron, cad dire tout et son contraire, je vais voter, pour macron , pour l ‘ UE , pour ….
    Il peut y avoir un coup d ‘ état??? mais sarko l ‘ a fait son coup d ‘ état et personne n ‘a rien dit.
    Alors , votez ou ne votez pas mais arrêtez de débiter n ‘ importe quoi pour le plaisir de raconter des …. j ‘allais dire des bobards ( laissez lui ce plaisir )

    1. Socialo communiste !!!ça c’est une première ! c’est mon fou rire du matin !

    2. @GI Joe
      Faut pas t’énerver comme ça, mon minet ! Pour ce qui est du vote, je n’ai pas besoin de consignes de qui que ce soit .
      Pour ce qui est de débiter des âneries, t’es un pro et aucuns des commentateurs de ce blog ne t’arrivent à la cheville, même moi !

  30. J’ ajouterai ceci, suivez votre route, elle est tracée par les médias et le pouvoir en place .
    Ne dites pas le contraire, vous ne connaissez pas macron, seules quelques personnes le connaissent. Ce qu il est intéressant à savoir …
    Vous ne connaissez marine le pen que par la renommée de son père
    Renommée que les médias et politicards en place ( même les voyous notoires ) reportent sur la fille .
    Elle est la seule à vouloir discuter les traités signé à Bruxelles, de discuter de la valeur réelle de l ‘ euro, de discuter de la place de la France dans l ‘ UE, voir dans le monde , de discuter de la place des citoyens français DANS leur pays.
    Tous les journalistes bien pensant cherchent pourquoi la France est divisée en deux par les votes, toutes les hypothèses ont été regardées.
    Un pourtant a poussé plus loin, le pen à été plébiscité dans les régions où il y a pléthore de mosquées .
    En vérité, cela se sait, mais quel journaliste voulant garder sa place oserait le dire …pas le figaro quand même !

    1. Bonjour Lancien, ENCORE €T TOUJOURS DE Désinformations, intoxs au »programme »…

      En P.A.C.A., à Nice, par exemple, ou dans le Tarn, il y aurait pléthores de mosquée…! Peut-être pourriez-vous m’en indiquer quelques-unes, histoire de rigoler…?

      Pour les questions économiques, inutile de perdre plus de temps, car là aussi, ça frise la malhonnêteté.

  31. Mélenchon ne pense qu’à gérer comme
    un avare infiniment égoiste (pour lui même
    et pour son mouvement) sa cassette
    de 19 % de voix,

    alors qu’actuellement la seule
    interrogation qui vaille est
    qui sera président(e) de la République
    dimanche soir 7 mai.

    1. Bonjour @ tou(te)s, ou aurons-nous, citoyen(ne)s 1 constituante

      @ FAIR€, puis 1 VIème R.F.(² ?) participative direct ?

  32. L’important aujourd’hui pour « en marche » est de sauver les circonscriptions pour sa majorité (son élection étant acquise, voir sa « boum » à la rotonde, qui a au moins l’avantage d’être honnête).

    C’est pouquoi on voit arriver Le pen\NDA en force. Il va y avoir une luttte sans merci pour les législatives entre FN et Melenchon, dont « en marche » compte tirer profit.

    Tenez bon malgré les assauts venant de toutes parts !!!

  33. Et voilà !!!

    https://www.marianne.net/politique/marine-le-pen-en-route-vers-l-abandon-de-sa-promesse-de-sortie-de-l-euro

    C’est assez extraordinaire, parce que ce passage de l’euro monnaie unique à l’euro monnaie commune (qui n’a rien à voir avec la catastrophe que serait une sortie unilatérale de l’euro) est défendu par Chevènement depuis une vingtaine d’années; mais ça n’a jamais pris dans l’opinion publique, parce que techniquement trop difficile à expliquer ( n’étant personnellement ni économiste ni très doué, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre, il a fallu que Chevènement me l’explique longuement dans un déjeuner en tête-à-tête).

    Il reste maintenant à MLP à découvrir que ce changement est impossible sans l’accord unanime de tous les pays membres de la zone euro, et que l’ Allemagne ne l’acceptera pas, dans l’état actuel des choses.

    Et pourtant, ce serait essentiel…Ça permettrait à tous les pays de la zone euro de retrouver une marge de souveraineté nationale sur leur monnaie, dans le cadre d’un serpent monétaire de + ou – 5 % (ce qui est largement suffisant), tout en conservant une valeur unique de l’euro vis-à-vis des pays non-membres de la zone euro; c’était d’ailleurs la situation du temps de l’ ECU, période transitoire destinée à préparer le passage à l’euro, et à laquelle il aurait fallu s’en tenir. Mais le traité de Maastricht (soutenu par le camarade insoumis Mélenchon, à l’époque très soumis) est un système diabolique à clapets, conçu pour qu’à chaque nouvelle étape, il soit impossible de revenir en arrière.

    1. Désormais Le Madame Le Pen et le FN roulent pour les candidats de Fillon avec le démarrage de son programme … À bon entendeur salut !

      1. @ Hélène

        Mais qu’est-ce que vous racontez? Fillon voulait porter l’âge de la retraite à 65 ans, Le Pen veut le ramener à 60 ans (comme Mélenchon) ! En dehors d’un rééquilibrage de la politique étrangère vis-à-vis de la Russie, les programmes de MLP et de Fillon sont totalement opposés !

        1. Elie,

          Non ne croyez pas cela.

          En se rapprochant de Dupont Aignan, elle a déjà fait passer à la trappe sa mesure phare (euro, traités et tout le toutim ce qui lui permet de revenir à la ligne libérale de son père), un travail de sape de l’arrière garde qui dure depuis plus d’un an. Il suffit d’écouter la nièce.

          Pour l’instant elle fait le grand écart entre l’appel du pied aux Melenchonistes et aux Fillonistes, mais dès qu’elle aura atteint (ou pas) son but, ce sera le retour direct aux années JMLP,

          – c’est à dire, faire le guignol à la télé, avoir quelques députés et ne jamais briguer les présidentielles, bref perpétuer le travail Mitterrand/le pen, démolir la droite et vanter les délices du libéralisme socialiste.

          D’ailleurs qu’on ne s’y trompe pas, le voici revenu derrière la lucarne pour parler de l’homosexualité du policier tué. Tout son programme depuis des dizaines d’années.

          Bon appétit.

    2. @Elie
      On en reparlera après les élections présidentielles et législatives . Pour l’instant, Marion Anne Perrine tente de ratisser large . Ceci dit, elle se ralliera aux décisions des financiers .
      Vous devenez gonflant à reprocher à Mélenchon ses prises de positions d’il y a 25 ans. Pour votre info, il en était revenu puisqu’il était contre le traité constitutionnel de 2005, ainsi que contre celui de Lisbonne de 2008 .
      Je préfère de loin un type qui reconnaît ses erreurs que des lascars qui se figurent avoir la science infuse et qui amènent les citoyens à des choix contraires à leurs convictions .
      Au fait : l’écu autorisait les dévaluations mais n’a jamais relancé l’économie française, pour la bonne et simple raison que les industriels récupéraient le différentiel à la source en ne répercutant pas la dévaluation sur les prix à l’export (choses vues sur le terrain )

  34. Et si le duel avait été entre Mélenchon et Le Pen ….il n’y aurait pas eu de front républicain …Car pour tous ceux qui se précipitent chez Macron PS comme LR la république ne peut se repartir qu entre eux !

  35. Le Pen n’est pas intéressée par le pouvoir à l’élysée, parce que ses soutiens découvriraient bien vite que ce parti est vide, sans projet depuis toujours, hormis celui de faire du buzz médiatique. Ils n’ont d’ailleurs pas à forcer, les médias reprennent bien la montée en épingle.

    C’est une épicerie familiale basée sur le business du ramassage des subventions publiques pour en vivre, elle et sa tribu proche, très confortablement. Elle a ses salaires le parti empoche les kits de campagne et les différentes cotisations des élus en place..

    Elle doit paniquer à l’idée d’être au 2eme tour, il lui a donc fallu appuyer sur l’embout du pneu FN pour vider un peu d’air et soulager la pression..

    Allez encore une ou deux vaseuses du vieux au 1er mai et hop, mission accomplie…

    1. Salut Stanislas, c’est la Vème ripoux-blicskaïa MONARCHIQU€ Bananière française qui est devenue CETT€ »épicerie »…!

      Là, sur »c-news,COMME £€$ autres médias »,en général,C’€$T Laurence Haïm,de la »société civile,interviewée par »LAURENC€ Ferrari…,TOTA£EM€NT RIDICULE…,CAR la seule »idée »est d’expliquer que voter pour la »démocratie représentative »,comme L€ F.HAINE(S),qui ne ferait que »l »UTILISER à UN€ fin partisane…,POUR S’€NRICHIR, serait bon pour les citoyen(ne)s !

      Je rappelle @ C€ titre que C€ parti va devoir répondre devant la »justice »…! QUAND…? €T SURTOUT avec QUELL€ »justice »…?

      Celle de la Vème r.M.B.f…,jacobine…?

  36. Avec Mélenchon, c’est différent, les politologues scrutent avec gourmandise ses états d’âme qu’ils décortiquent à l’intention de ceux qui veulent se jeter sur le gauchiste rêveur et romantique et utopique.

    Mélenchon est aigri, coléreux, mauvais perdant, etc… mais pas les autres puisqu’ils ont accepté de déverser des voix qui ne leur appartiennent pas, au favori du grand business international, des médias désintéressés et à leurs soutiens déboussolés (forcément, un votant a besoin de savoir pour qui voter sinon Il est perdu)…

    Tout le monde sait que le monde politique (sauf Mélenchon, bien sûr) est débordant de convictions, c’est même la valeur essentielle arrivant en tête du palmarés de leurs valeurs..

    Nous sommes dans la politique (rayer la mention inuitile) :
    -les feus de l’amour
    – koh lanta
    – c’est qui qu’a pété
    – confidence sur canapé

    1. @Stan
      Les politologues tentent surtout de discréditer Mélenchon et la FI en vue des législatives . Imagines 20% de députés FI au Parlement, plus quelques Verts opportunistes et quelques socialistes tendance Hamon désireux de faire payer la vaseline à leurs anciens camarades de parti . Les textes passeraient peut-être, mais dans la douleur ou à grands coups de 49.3 voire pas du tout .
      Donc nos chers politologues, ne voulant pas flinguer leur fond de commerce, crachent sur Mélenchon et la F.I . . Se rendent-ils compte qu’ils leur rendent service ?

      1. @ Alain bobards

        «  Les textes passeraient peut-être, mais dans la douleur ou à grands coups de 49.3  »

        Non : l’usage du 49-3 est assez limité : vote d’un projet de loi de finances ( 1 fois par an, maximum 2 fois par an en cas de loi de finances rectificative) ou de financement de la sécurité sociale (1 fois par an) . Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un seul autre projet ou une proposition de loi par session.

        1. @Elie
          Il y a aussi les ordonnances, mon bon doc ! Et puis l’utilisation du 49.3, c’est pour les VRAIS sujets , comme la loi El Khomery, par exemple . Pour les sujets sociétaux, le débat parlementaire suffit bien !

          1. – Le recours aux ordonnances n’est possible qu’après voute du Parlement autorisant le gouvernement à y procéder; elles entre en vigueur immédiatement, comme des règlements, mais doivent être avalisées par le Parlement dans un délai fixé sur leur texte pour devenir des lois;

            -Il y a bien d’autres « vrais » ( ???) sujets que la loi El Khomery…

              1. De toute façon, si les législatives ne donnent pas une majorité pour gouverner, il y a trois hypothèses : soit le neo-président démissionne ( improbable ) soit le quinquennat démarre par une cohabitation , soit on aurait droit à une coalition à l’allemande . Ce serait inédit sous la Vème et, pour tout dire, signifierait, sans doute sa fin !

                1. Ce qui est loin d’être inédit, c’E/€$T 5 ans FERMES…!

                  7 ans…(!)avant 2002…,avec PAREIL(£€)$ IR-
                  « responsables qui »n’ont pas à répondre

                  de »£€UR$ »ACTES DEVANT NOUS.

                  Réfléchissez à l’intérêt général du vote blanc majoritaire

                  AVANT D€ voter »x »ou »y »,pour perpétuer la…

                  Vème r.M.B.f.jacobine.

                  P.$.: à l’attention DE…

                  L’ABSTENTION,vous

                  allez pouvoir vous

                  LA FERM€R.

Les commentaires sont fermés.