Fatigue législative


Le marathon électoral français est épuisant, franchement épuisant.

La campagne législative aurait pu être l’occasion de reprendre le débat raté de la présidentielle sur les programmes. Entre les déboires de Fillon et les oukazes au front républicain, nous avons en effet peu débattu des programmes eux-mêmes. Même Macron n’a dévoilé le sien que très tardivement, début mars, soit quelques semaines avant le premier tour.

Pourtant, l’essentiel des analyses politiques médiatiques porte encore et toujours sur (1) les affaires, (2) les tactiques politiques, (3) les candidat(e)s, (4) les sondages,  plutôt que sur les mesures défendues, comme si la messe était dite; comme si nous étions déjà rassasiés par la campagne présidentielle.

Prenez les sondages. Ils promettent une victoire absolue et sans conteste aux candidats du jeune monarque avec … 28% des suffrages au premier tour. Cette République est-elle si atrophiée que personne ou presque ne réclame un changement de scrutin ? La proposition de VIème République défendue par les insoumis vise justement à corriger cette erreur démocratique: donner une prime hors normes au vainqueur, dans un régime par ailleurs très monarchique, est une erreur, ce n’est pas nouveau, mais rares sont celles et ceux qui veulent bien ouvrir ce débat sur la place publique.

On nous explique que la tactique macroniste est d’exploser la droite comme il a réduit en bouillie le Parti socialiste. Prenons le point: comment donc Macron peut-il espérer « exploser la droite«  sans en reprendre une bonne partie de son programme ? LR a bien senti le danger d’ailleurs. Ses candidats braillent partout que le programme Macron est trop timoré pour « libérer » le travail.

Libérer le travail ?

La Suisse vote la sortie du nucléaire. Pourrait-on débattre en France du nucléaire ?

Mélenchon livre son interprétation sur YouTube.

Et Macron ?

 

 

Publicités

34 réflexions sur “ Fatigue législative ”

  1. Pour le nucléaire Mr JUAN, vous devriez lire le canard, les centrales vont redémarrer et la cuve de l’EPR va être déclarée opérationnelle. Franchement je n’aimerais pas habiter à côté de Flamanville quand la centrale va être en service..
    EDF est dans une merde financière telle que plus personne n’ose arrêter les conneries, y compris au prix d’une cata ultérieure.

    Pour les législatives, on va avoir du Macron jusqu’à la gueule, et c’est tant mieux. Quand tous les gens qui ont voté pour lui et ses députés alors qu’ils n’ont pas les moyens, auront compris qu’ils se sont tirés une balle dans le pied, on passera à autre chose quand on sera rincé.

  2. Je me suis fait la même réflexion que Juan.

    Le véritable choix, le positif et non celui par défaut, se fait au premier tour.

    C’est à dire qu’aujourd’hui Avec 28 % des votes d’adhésion des électeurs, plus ceux des votes par défaut du 2eme tour, l’assemblée nationale se composera d’une majorité absolue pour le Président.
    Cela par la simple magie du découpage électoral et du mode de scrutin.

    Je ne me souviens plus à quand remonte un vote franc et massif en faveur d’abord d’un président puis de l’assemblée.

    Encore une fois, la vidéo de JLM est trés instructive.

    …. il a l’air fatigué, qu’il mette pedale douce.

  3. À propos des 2% de PIB pour l’OTAN, Mélenchon, sans doute parce qu’il ne veut pas s’étendre sur la question, ne dit pas que Trump n’est pour rien dans cette exigence, ou plutôt dans cette convention des pays membres lors du sommet de Newport en 2014. Les membres de l’OTAN ont décidé alors d’inverser la tendance à la baisse des budgets et de consacrer 2% de leur PIB à l’OTAN. Ce n’était pas un impératif immédiat, es pays devant progressivement atteindre ces 2%. Et c’est là que Trump débloque : les pays baltes et la Pologne ont déjà atteint cet objectif, d’autres ont déjà augmenté leur budget, mais il n’a jamais été question que le but soit atteint en trois ans.

    Voir aussi cette page, et le premier commentaire, d’Alexis, notamment.

  4. Si on entre dans le détail de la consommation électrique de la Suisse, on se rend compte que le pays est importateur net d’électricité sur l’année, de peu, certes mais quand même. Ce qui veut dire en clair qu’il lui faut l’aide des voisins pour équilibrer.

    L’Italie est importateur net également, et l’Allemagne a pris la décision de se désengager également du nucléaire.

    Quand on sait que la France est exportatrice nette d’électricité vers le Bénelux,, l’Espagne, la GB, l’Allemagne (en été), je finis par me demander si le nucléaire français ne va pas servir de variable d’ajustement une bonne partie de l’année à nos voisins. (ce qui est déjà le cas, puisque la France est exportatrice nette en 2016 de 50 TWh).

    Vous lirez un peu partout que l’hiver nous avons besoin de l’Allemagne pour nous chauffer, ce n’est pas vraiment exact si on examine les données de RTE et de ENTSOE (stats européennes)

    1) La France est exportatrice d’électricité même l’hiver, ça peut surprendre mais c’est un fait.
    2° Notre position géographique fait que nous passons sur nos lignes HT de l’énergie d’Allemagne pour la faire transiter vers les pays voisins, dont l’Italie.
    3° L’Allemagne qui produit de l’électricité éolien en hiver nous la revend à prix négatif pour ne pas la « perdre » (eh oui l’électricité ne se stocke pas). Magie de l’offre et de la demande sur le marché EPEX.

    Alors si vous voulez mon humble avis, ce n’est pas demain que nous parlerons de nucléaire en France. D’autant moins que EDF qui est dans une très mauvaise posture financière, gagne de l’argent à exporter, puisque qu’elle se revend à elle même dans quelques pays voisins où les consommateurs paient leur KWh plus cher que nous..

    Ici Stanislas en direct d’un transfo local de Franche Comté..

    1. Bonjour Stanislas,
      Vous avez tout à fait raison.
      la transistion, si transition il y aura, ne peut être qu’un objectif à long terme; même si le temps presse.

      Je serai plus à l’aise pour en parler après épuisement de cette épuisante série de votages.

      autre sujet: le train ou tchouck-tchouck, du changement c’est maintenant ne passe que tous les 5 ans.
      merci à Jospin Monsieur 1er Tour.

      à vous les studios PureMalt

  5. Les pays de l ‘EST sont passé au dessus de 2% de leur budget presque par obligation Si vous regardez leur situation gèographique avec leur ex dominateur la Russie, la situation de l ‘ Ukraine les encourage vivement à augmenter le budget armée .
    A, la SUISSE.
    Prenons la construction d ‘ une éolienne.
    Des centaines de tonnes de ferraille
    Pour 1 tonne d ‘acier, il faut : du fer, du charbon, suivant sa qualité du manganèse, du silicium, du magnésium, de la chaux, de l ‘ aluminium etc etc des centaines kw d ‘électricité.
    Cette acier sera coulé en bloom, puis chauffé et laminé en tole, puis cintré en tube etc etc des milliers de kw d ‘ électricité
    Puis des centaines de tonnes de béton, des milliers de kw pour les produire et les couler.
    Et des pales gigantesques à base de produit pétrolier, avec le moulage, l ‘ équilibrage etc etc
    Puis la nacelle, les cables le transport, le montage, la mise en service, du cuivre à gogo
    En bref cette éolienne aura consommée sa production d ‘énergie de 10 ans, coutera une petite fortune aux usagers, pour fournir de l ‘ électricité quand le vent soufflera !!

    Regardez la Chine, ses centrales ne produisent aucun déchet radioactif, mieux, elles utilisent les déchets des anciennes centrales.
    Tous les pays du monde veulent que le frigo tourne, que la lampe s ‘allume, que la cuisinière et le lave linge répondent instantanément au clic de l ‘ interrupteur.
    Il y a 55 ans que nous utilisons le nuclèaire puis les lobbiystes des vendeurs de vent, les verts, les écolos, surtout ceux de la télé, grands voyageurs sont venu vendre leur peur, une centrale militaire mal foutu et sans sécurité sérieuse à fait le reste .
    Que proposez vous de sérieux pour le remplacer, un peu de vent, de soleil , même la voiture électrique avec une éolienne sur le toit, vous poussez jusque la rotation de l ‘ éolienne, mais surtout ne vous arrêtez pas .

    1. Très bonne observation à propos des pays de l’Est : leur histoire, leur situation vis-à-vis dela Russie les a fortement incités à augmenter leur budget militaire, et à être les premiers à atteindre, et parfois dépasser, l’objectif de la conférence de Newport.

    2. LANCIEN

      Pourrais tu nous décomposer les opérations concernant la centrale EPR de Flamanville SVP ?

      Plus important, peux tu nous dire si les provisions constituées par EDF pour le démantèlement des centrales vieillissantes est suffisant ?

      merci

      Concernant le déploiement du compteur LINKY budgété à 5 milliards d’euros ( selon la blague de CAPGEMINI ), quelqu’un peut il m’expliquer les gains prévus par effacement ou par la simple lecture de la courbe de charge par des consomm’acteurs, alors la seule énergie de fonctionnement du système réseau « intelligent « est évalué à 0.5 TWh..

      Evidemment rien à craindre d’un réseau électrique numérique à l’échelon d’un pays. Le piratage gigantesque récent sur nombre de pays devrait nous faire réagir.
      Première réaction : je conseille vivement à des créateurs d’entreprise d’envisager des fabrications de bougies. Commencer dès maintenant pour un marché gigantesque en France à l’horizon 2019-2021..fin du déploiement.

      Notre monde est peuplé de déconneurs numériques adeptes de la « réalité augmentée ».

      Je ne dis pas que c’est simple, je regrette simplement que la réflexion sur l’énergie électrique du futur soit confiée à un groupe privé qui a échappé à l’état depuis un bon moment (cour des comptes)…

      1. j’ai merdé

         » Concernant le déploiement du compteur LINKY budgété à 5 milliards d’euros ( selon la blague de CAPGEMINI ), quelqu’un peut il m’expliquer où sont les gains prévus par effacement ou par la simple lecture de la courbe de charge par des consomm’acteurs, alors que la seule énergie pour le fonctionnement du système réseau « intelligent « est évalué à 0.5 TWh..

  6. Mamyda

    Comme je vous comprends, le supporter macroneux à 4 sous que vous êtes, doit préférer la légèreté du slogan publicitaire à la fatigante démonstration du sujet d’actualité..

    1. A condition que ce soit à égalité …sauf que là il y aura beaucoup plus de flexibilité que de sécurité …en nous faisant croire que le  » travail » est a ce point oppressé qu’il faudrait le libérer ….
      Ce qui est décevant c’est de voir tous ces anciens ministres se jeter dans la majorité présidentielle ! Tous ces gens qui n’assument plus leur passé PS…c’est pire qu’à droite…
      C’est fatigant et démotivant …
      Il fut un temps où j’arrivais à trouver un peu partout des personnalités intéressantes, à droite comme à gauche…là, je ne vois rien à l’horizon !

    1. Elie Arié,

      L’Obs se réveille, avec effroi.

      Il y a de gros manques dans l’article:
      – Les USA et leurs alliés caniches ont une politique de containement de l’immense Eurasie, avec plus de 600 bases militaires l’encerclant et l’installation de systèmes de missiles à capacité mixte.
      – La Chine a réagit au changement de priorité d’Obama du virage vers l’Asie, spécialement les menaces US militaires et TTP.
      sa crainte c’est de voir ses importations de matériaux et ses exportations victimes d’un blocus maritime, spécialement dans le détroit (étroit) de Malacca
      – le rôle de la Russie: fournisseur d’énergie et bouclier à l’Ouest

      En s’alignant sur les politiques hégémoniques US l’Europe/Otan a refusé les propositions Russes et après le coup d’état Cia-Nuland en Ukraine, Putin a pris la direction Est (la Turquie est assez tentée de suivre d’ailleurs).
      La Chine menacée d’étranglement par cette fois US + Japon + Korée Sud a vue sa liberté de naviguer fragilisée (voir carte des archipels Philippines et Indonésie + Thaïlande/Malaysie/ Singapour); d’où la réponse OBOR.
      56 pays ont d’ailleurs participé il y a 8 jours à la dernière réunion de l’Organisation de Coopération de Shangaï.

      C’est ironique de voir que la compétition commercialo-économique effraye mais pas les confrontations militaires.

      Je compte beaucoup sur Micron pour expliquer à Mäme Merkel qu’il faut endiguer la Chine et la Russie pour sauver l’Europe.

  7. @Stanislas planté ! Je ne suis pas macroneuse mais fatiguée d’entendre vociférer. C’est TOUT. D’invectiver, d’agresser, de montrer ses muscles ça n’a jamais fait avancer le smilblic. Zavez compris ?

    1. MAMYDA

      c’est une réponse qui ne correspond pas du tout à la teneur de vos interventions passées et présentes concernant Mélenchon.

      mais vous soutenez bien qui vous voulez…

    2. @ Mamyda
      Je n’ai pas l’impression qu’il y ait de vociférations ici…des désaccords certes mais c tout …

  8. Chère Hélène ne croyez vous pas que votre chevalier « blanc » fait gaffe lui aussi !?

  9. @ Sylvie Je ne parlais pas de ce qui s’écrit ici mais de ce que l’on entend parfois à la longueur d’antennes toutes ondes confondues.

    1. C’est vrai Mamyda…l’hysterisation est loin de s’être arrêtée avec Sarkozy et une forme de cruauté nuit au débat …il est presque impossible d’y échapper comme s’il fallait avoir  » cette qualité la » pour y arriver!

  10. STANISLAS
    Je n’aime pas Mélenchon pour bien des raisons. Cependant je reconnais que c’est un vrai tribun mais c’est tout. Il sait utiliser toutes les vieilles ficelles avec maestria .
    Cela ne veut pas dire que je « bade » Macron mais je pense qu’il serait bon de lui laisser une chance au point où nous en sommes !

    1. MAMYDA

       » mais je pense qu’il serait bon de lui laisser une chance au point où nous en sommes !………

      Rien à redire à votre espoir.

      Sa chance il va l’avoir en appliquant à la lettre les recommandations de ‘LUE pour la France, on les trouve en 1 clic.. Vous devriez les lire,
      Ca vous donnera une idée de votre situation (donc la mienne et celle des autres) dans quelques années.. (mais assez vite maintenant). Sachant que vous êtes retraitée, comme moi d’ici peu, nous n’aurons déjà pas à souffrir de la nouvelle loi travail, dès la fin des législatives. …..pas directement en tout cas. . Nous aurons nos dispositions, elles sont prévues…

      Je m’étonne, moi, que peu de gens n’arrivent pas à intégrer que la France est un drône, piloté de Bruxelles et qu’ils prêtent à nos pantins de présidents des responsabilités qu’ils n’ont plus depuis un bon moment..

  11. C’est terrible, la Vème République Françouaise : vous vous retrouvez Président au second tour, avec 25% de voix au premier de la Présidentiel et avec une majorité potentielle ( encore que ce soit aléatoire ) au second tour des législatives avec environ 30% de suffrages au premier tour .
    Mais a part ça, la Constitution de la Vème est parfaitement
    démocratique !

    1. @ Alain bobards

      Il faut trouver un équilibre entre démocratie et efficacité : tous les candidats ont les mêmes chances de se retrouver élus présidents avec 25 % de voix au premier tour, cela ne dépend que des électeurs. Vous regrettez les gouvernements de trois mois de la IV ème République ?

      1. (suite)

        Et, depuis le début de la Vè République, en donnant toujours la majorité (absolue ou relative) à l’ Assemblée au président élu chaque fois que les législatives ont eu lieu dans la foulée des présidentielles, les électeurs font preuve de davantage de cohérence et de maturité politiques que les partis qui se battent pour une cohabitation qui viendrait neutraliser le résultat de la toute récente présidentielle …

  12. Et oui, ce retrouver président avec moins de 30% de votant est étrange .
    La Russie nous montre l ‘exemple du comment être élu avec les opposant en prison, voila un exemple à suivre.
    Poutine,Castro, Chavez,….
    Des gens ont peur de nos centrales nucléaire, mais ne se rendent pas compte du danger du terrorisme, du danger des pays musulman ou communiste détenant l ‘arme nucléaire, des gens sont assez stupide pour ne pas se rendre compte que notre armement nucléaire coute cher mais est le seul parapluie qui nous protège des cinglés du monde.

  13. Stanislas : Renseignez vous sur les nouvelles centrales nucléaire qui ne produisent aucun déchet .
    Nous aurons de plus en plus de besoin en électricité, il y aura de plus en plus de centrales nucléaire, la vieille génération va disparaître petit à petit en donnant naissance à d ‘autres
    Nous aurons de plus en plus de  » fournisseurs » d ‘électricité, c ‘est là que le nouveau compteur rentre en jeu. Vous savez comme pour les fournisseurs internet,
    Edf s’ est lancé trop vite dans la construction de centrales de nouvelles générations ce qui les met en situation dangereuse.
    Peut être aussi par la production de matériaux inaptes au travail demandé ( comme l ‘ hélice et la piste du Charles de Gaulle .)
    Il faut être écolo et travailler à la protection de la planète, mais pas n ‘ importe comment. L’ enfer est pavé de bonnes intentions.
    Vous savez un ouvrier se blesse sur une machine outil, réunion du CHSCT étude de l ‘accident, et là, danger, croyant bien faire on propose, on modifie, et la modification cause un accident!!!
    C’est cela les énergies dites propres . Laissez de coté tous vos préjugés et étudiez honnêtement la rentabilité et l ‘ impact sur la nature , l ‘ écosystème, les matières premières utilisés non recyclables de toutes les propositions pour le miracle écologique, il ne reste que du vent ..et surtout où passe les milliards que cela coûte.

  14. LANCIEN

    Désolé de te contredire sur quelques points qui concerne l’électricité

    1° la consommation électricité est stable depuis 3 ans au moins voire légèrement inférieure aux années antérieures (voir bilans RTE). Les explications : désindustrialisation, performance énergétique des bâtiments….

    2° C’est le nombre de fournisseurs justement qui fait baisser les prix de gros mais aussi qui rend à terme de système complètement dingue. Car les prix de gros à la baisse, c’est l’assurance de moindre chiffres d’affaires, bénéfices, provisions…etc. ………..
    Ou pour compenser, il faudrait vendre plus de MWh….

    Pour aider EDF à garder la tête financière en dehors de l’eau ce serait formidable d’allumer les chauffages l’été pour consommer plus d’électricité à moindre prix et les arrêter en hiver..

    Le prix ARENH est à 42€ le MWh, c’est à dire que EDF vend l’électricité en gros à ses concurrents à ce prix là, quand le prix du marché est à 36 € en moyenne.
    Les concurrents peuvent faire des offres attractives d’achat à leurs clients, ce qui sape le marché d’EDF… Pas grave, les concurrents peuvent parfois afficher des jolis résultats sont à avoir participer à la maintenance des lignes..

Les commentaires sont fermés.